LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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 Ligne de tramway T3 (projet LEA)

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Antho
Bis
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Bis
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T3 (projet LEA)   Ligne de tramway T3 (projet LEA) Icon_minitime27/9/2006, 11:39

Ce que Lea va changer pour vous

La ligne de tramway, Lea, qui va relier la Part-Dieu à Meyzieu, sera opérationnelle le 6 décembre prochain. Quel intérêt pour les habitants du troisième arrondissement, le seul traversé par Lea ?


A Lyon, c'est le seul arrondissement concerné. La future ligne de tramway Lea-T3 (« Lea » comme « Ligne de l'Est de l'Agglomération »), qui partira de la Part-Dieu pour rejoindre 14,6 kilomètres plus loin, la zone industrielle de Meyzieu, traverse du Nord au Sud le troisième arrondissement, pour se prolonger ensuite vers l'Est avant de remonter vers le Nord à la limite de Montchat et de Villeurbanne.
Sur le tracé, la municipalité actuelle n'a pas eu son mot à dire puisque Lea emprunte l'ancienne ligne du chemin de fer de l'Est Lyonnais.

Une station nommée désir...

Quant au choix des stations et leur emplacement, il appartenait au Sytral. Après le terminus de la Part-Dieu, la première station « Dauphiné », est située dans le quartier du même nom, mais la seconde beaucoup plus loin, à 1,5 km, à la limite de Villeurbanne (« Reconnaissance »). Cette dernière permettra d'accéder par le Nord au quartier de Montchat. Et entre les deux, rien. Résultat : les riverains, encore plus nombreux à inter-distance des deux stations qu'à « Reconnaissance » regarderont (et entendront) passer les trams ou marcheront plusieurs minutes pour rejoindre l'une ou l'autre des deux stations.
Étrange lorsque l'on sait que le Sytral envisage 1 700 passagers au démarrage de l'exploitation prévue pour le 6 décembre prochain à « Reconnaissance », contre 750 à « Dauphiné », et « 700 » et « 600 » dans celles qui suivent « Reconnaissance » à Villeurbanne. Alors, pourquoi ne pas avoir créé une station à mi-parcours à Feuillat, par exemple, où l'emprise semble suffisamment large ?
« Ce n'était pas une question de coût », répond Bernard Rivalta, le président du Sytral. « Par rapport à un budget total de 170 millions d'euros, le coût d'une station est négligeable. Le problème était d'ajuster les stations en fonction de leur utilité pour les passagers et le rallongement du temps pour le temps de trajet ». Car Lea doit se comprendre aussi comme une desserte rapide des communes de l'Est de l'agglomération (Vaulx-en-Velin, Décines et Meyzieu) et non pas comme un moyen de transport au fin maillage. « Le projet est évolutif », soutient cependant Bernard Rivalta. Il est donc permis d'espérer.

Piste cyclable...

L'arrivée de Lea a permis de donner un bon coup de neuf au quartier du Dauphiné et de Reconnaissance. Les stations qui trônent à proximité des deux carrefours ont considérablement embelli l'espace public. La piste cyclable qui jouxte la voie change, elle, totalement la donne, tant pour les piétons que les cyclistes. Car quitte à remonter l'avenue Laccassagne dans sa première partie, mieux vaut longer la ligne de tramway, au calme, plutôt que d'emprunter un axe particulièrement bruyant et peu attrayant. Partir de la Part-Dieu pour rejoindre Montchat devient donc un agrément. Et ce, en toute sécurité. Reste que le trajet passe pour l'instant, au début de l'avenue Lacassagne, sur le trottoir en attendant que soit réalisée la bande d'environ 50 mètres de long du côté des voies. La maison qui fait l'angle entre Lea et l'avenue Lacassagne, à la sortie de la station « Dauphiné » vient d'être acquise par le Grand Lyon. En attendant sa démolition et la construction de la piste, les piétons devront ronger leur frein
À terme, les habitants de l'arrondissement pourront rejoindre aisément le « Carré de Soie », un nouveau pôle commercial et ludique via le prolongement de la ligne A du métro qui rejoindra Lea deux stations après « Reconnaissance » tout comme l'aéroport de Saint-Exupéry par Leslys, dans un peu plus d'un an, selon Bernard Rivalta.
Mais, au fait, avec Lea, on sera à combien de temps de la Part-Dieu ? Deux minutes et dix secondes de « Dauphiné » et quatre minutes et vingt secondes de « Reconnaissance ». Y'a pas mieux.

Sophie Majou
smajou@leprogrès.fr Article du 26/09/2006
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T3 (projet LEA)   Ligne de tramway T3 (projet LEA) Icon_minitime27/11/2006, 12:49

La ligne de tramway T3-Lea est inaugurée aujourd'hui sur fond de grève

La nouvelle ligne périurbaine qui relie en 14,6 km la Part-Dieu/Villette à la zone industrielle de Meyzieu n'entrera en service commercial que lundi prochain...

Ligne de tramway T3 (projet LEA) Tramsx1
Photo J. Philippon

C'est devenu une habitude dans les transports en commun : les inaugurations de lignes s'accompagnent de mouvements de grève, les organisations syndicales exerçant ainsi un maximum de pression pour porter leurs revendications. Ce fut le cas le 12 octobre dernier pour la mise en service de la ligne de trolleybus C1, et quelques jours plus tôt, pour celle de la seconde ligne de tramway de Saint-Etienne dont les élus ont célébré l'avènement à pied.
L'inauguration de la ligne de tramway T3 - Lea aujourd'hui en fin de journée n'échappera pas la règle. La cérémonie officielle risque de s'en trouver perturbée mais surtout c'est l'ensemble du réseau TCL qui sera affecté, sans doute très fortement puisque l'ensemble des syndicats de Keolis Lyon appelle aujourd'hui à un arrêt de travail de 24 heures.
Les usagers seront privés d'une grande partie de leurs moyens de transport mais Lea ne leur manquera pas encore puisque la ligne officiellement inaugurée ce soir ne doit entrer en service commercial que le lundi 4 décembre prochain.
D'ici là des opérations spéciales de découvertes avec des riverains, des écoles, des associations sont programmées.
La ligne Lea, qui va désormais être rebaptisée T3 en prenant effectivement place au sein du réseau TCL, est le projet majeur du mandat en cours du Sytral, présidé par Bernard Rivalta.


Elle relie la Part-Dieu/Villette à la zone industrielle de Meyzieu.

Sa réalisation, sous la maîtrise d'ouvrage de l'autorité organisatrice des transports en commun lyonnais est le fruit de la volonté de cette dernière, du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône qui a su préserver l'emprise du Chemin de fer de l'est lyonnais dont il est devenu propriétaire en 1977.
La réutilisation d'une ancienne voie de chemin de fer pour la transformer en ligne de tramway est une première en France. La plate-forme et ses abords ont été totalement refaits pour accueillir ce tram qui permet à la ligne de retrouver des passagers qu'elle n'avait plus depuis longtemps, seuls quelques trains de marchandises circulant encore avant le début des travaux. La Semaly a assuré leur maîtrise d'oeuvre.

A la conquête de l'est

Leur montant est de 172 millions d'euros, dont 162 à la charge du Sytral et 10 à celle du Grand Lyon pour des aménagements d'embellissement. Il faut ajouter à cette somme 10 millions d'euros déboursés par le Conseil général pour le surcoût lié au passage de la ligne express Leslys annoncée à l'horizon 2009 pour relier l'aéroport Saint-Exupéry. 80 % de son tracé sera identique à celui de Lea. Ce coût global, rapporté au kilomètre, est environ trois fois moins élevé que celui des lignes T1 et T2 qui ne bénéficiaient pas d'une emprise déjà réservée.
Lea - T3 est elle-même une vraie ligne périurbaine de 14,6 km, ponctuée de seulement dix stations, dont la vitesse commerciale de 38 km/h est le double de celle des lignes T1 et T2.
La distance moyenne entre deux stations est de 1,6 km, soit beaucoup plus aussi que sur les deux autres lignes du tram « lyonnais ».
Cette ligne dont la fréquentation doit être dans un premier temps relativement basse est présentée comme le moteur d'un nouveau développement urbain d'une partie du 3e arrondissement, de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, mais surtout de Décines et de Meyzieu.
Le tram part à la conquête de l'est.
François Samard
fsamard@leprogres.fr

Des pointes à 70 km/h et des carrefours sécurisés

Lancement de l'opération en mai 2002, déclaration d'utilité publique en juin 2004, début des travaux de déviation de réseau en juillet 2004 et une inauguration fin novembre 2006. Le projet Lea a été mené à une allure soutenue. Une allure que les trams Cristalis de Alstom, semblables à ceux des lignes T1 et T2 doivent maintenir. Au-delà de la gare de Villeurbanne, ils pourront légalement atteindre la vitesse de 70 km/h, au lieu des 50 sur les autres lignes, avec un franchissement des carrefours à 60 km/h maximum. Mais 26 d'entre eux sont protégés par des barrières dissuadant les automobilistes de ne pas respecter les feux rouges clignotants. Un ballast, au caractère ferroviaire, remplaçant sur une bonne partie de la ligne le béton de lignes de tramway purement urbaine et 7 kilomètres de murs antibruit en pierre du Gard doivent assurer l'essentiel de la protection phonique de ce tram qui passe très près de certaines habitations. « Le fait que le trajet soit effectué de la Part-Dieu à Meyzieu en 25 minutes est très important » explique Max Lambert, le chef de projet de Lea au Sytral : « c'est le temps qu'il faut en heures creuses pour relier ces deux points en voiture, la barre de la demi-heure est aussi la durée psychologique de voyage pour ne pas renoncer aux transports en commun pour son automobile ».

Le progrès du 27/11/06
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T3 (projet LEA)   Ligne de tramway T3 (projet LEA) Icon_minitime28/11/2006, 12:37

Article Lyon en Lignes...

L'évènement a rassemblé plus de 1 000 personnes dans le nouveau centre de maintenance de Meyzieu Z.I., qui a été converti en studio TV et en buffet garni pour l'occasion. Elus, exploitants, techniciens, associations, journalistes, passionnés, tout le monde était de la partie pour inaugurer ce qui va devenir la ligne forte de l'est lyonnais, en allant desservir des communes de la deuxième couronne, comme Décines ou Meyzieu. Mais l'influence de T3 ira bien au delà. Le SYTRAL, grâce aux nouvelles places de parc relais offertes, compte bien capter les voyageurs en provenance du nord Isère, et à destination du centre de Lyon ou de l'est lyonnais.

Ligne de tramway T3 (projet LEA) Inauguration1hu0

Bernard Rivalta l'a rappelé, ce projet de ligne de tramway qui reprend l'emprise de l'ancien chemin de fer de l'est lyonnais (CFEL) a un passé important, fait de querelles et de rebondissements, qui ont finalement donné naissance à LEA. LEA, ce projet sorti de terre en juillet 2004, et qui sera mis en service le lundi 4 décembre 2006 sous le nom commercial T3.

Gérard Collomb a également pris la parole pour rappeler qu'il souhaitait "créer la ville de demain", qui rapprocherait les villes les plus éloignées de banlieue du centre ville de Lyon.

Michel Mercier a lui tiré les enseignements de cette magnifique réalisation : "les élus doivent travailler ensemble, quels que soient leurs bords politiques" a-t-il réaffirmé.

Ligne de tramway T3 (projet LEA) Inauguration4nl8

Si vous voulez en savoir plus ! allez sur http://www.lyon-en-lignes.org/index.php?op=edito
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T3 (projet LEA)   Ligne de tramway T3 (projet LEA) Icon_minitime3/11/2008, 11:14

Des tramways supplémentaires mis en place sur la ligne T3

La ligne T3 se renforce. A partir d'aujourd'hui, la liaison entre Part-Dieu et Meyzieu améliore son service avec un tramway toutes les 7 min 30 en heure de pointe la semaine et le samedi après-midi. Et un tous les quarts d'heures aux heures creuses ainsi que le dimanche en journée. Tôt le matin et tard le soir, une rame circule désormais toutes les trente minutes. Ouverte depuis la fin 2006, la ligne transporte en moyenne 15 000 personnes par jour.

F. C. - ©2008 20 minutes

Source:
http://www.20minutes.fr/article/268970/Lyon-Des-tramways-supplementaires-mis-en-place-sur-la-ligne-T3.php
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T3 (projet LEA)   Ligne de tramway T3 (projet LEA) Icon_minitime11/12/2009, 16:20

Lea n'aura plus le tournis dans le 3e arrondissement

le 11.12.2009 04h00

Les rails de la ligne de l'Est de l'agglomération iront tout droit depuis le boulevard de la Villette. Prévus aussi, des rails d'attente pour stocker des rames les jours de matches au Grand Stade

Le Grand Lyon aura la peau de l'îlot Millon, du nom de cette enclave immobilière située en bout du bd de la Villette. Là où Lea (tram T3), se tord, d'abord à gauche, lors de la traversée de la rue Paul-Bert, puis à droite (et exactement l'inverse, quand on vient de Montchat).

Au moment du lancement du tram, le Grand Lyon n'avait pas la totale maîtrise immobilière du lieu. Il y avait encore quelques propriétaires et l'exploitant de la carrosserie automobile à indemniser. C'est désormais chose faite. A terme, donc, Lea oubliera sa tangente pour aller tout droit. Quand ? On évoque 2013 du côté du Grand Lyon. En attendant, des baux précaires ont été consentis. Pour quelques logements d'urgence dans les immeubles et la base arrière de la tour Oxygène à l'emplacement de l'ancienne carrosserie.

Mais ce n'est pas tout. Le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) concocte des rails supplémentaires dans cette zone. Des rails d'attente pour stocker des rames à réinjecter rapidement dans le circuit les jours de grande affluence. D'ores et déjà les salons à Eurexpo génèrent beaucoup de visiteurs qui forment parfois des queues impressionnantes (voir photo) à leur descente du train, devant la gare de la Part-Dieu. Bernard Rivalta, le président du Sytral, envisage aussi la possibilité de rajouter des rames « au moment des événements de surcharge », comme le Grand Stade. A un habitant inquiet de savoir comment seraient les rails « d'attente » lors de la récente assemblée générale des comités d'intérêt local de l'agglomération, Bernard Rivalta a assuré qu'ils seraient « engazonnés » comme on peut le voir à Vénissieux ou sur le bd des Etats-Unis (8e).

Reste à savoir où seront situés ces rails d'attente dans ce qui constituera l'esplanade du Dauphiné dite « 2 », son pendant étant situé de l'autre côté de l'avenue Felix-Faure. « C'est à l'étude », répond le Sytral. Au Sud de l'esplanade, les archives départementales seront érigées, tandis que le Grand Lyon envisage d'acheter au conseil général le terrain sur lequel sont aujourd'hui situés des Roms (à droite sur la photo), pour y faire réaliser une opération immobilière de bureaux.

Sophie Majou

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/2452507,185/Lea-n-aura-plus-le-tournis-dans-le-3e-arrondissement.html
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Antho
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T3 (projet LEA)   Ligne de tramway T3 (projet LEA) Icon_minitime2/2/2010, 12:36

Le tram « T3 Grand Stade » partira de l'esplanade du Dauphiné II

le 29.01.2010 04h00


Surprise ! Si l'Olympique Lyonnais a toujours évoqué un départ du T3 spécial « Grand Stade » depuis la « Part-Dieu », le tram partira, non pas de la gare, ce que sous-entendait l'appellation « Part-Dieu »... mais de l'esplanade du Dauphiné, (2e tranche), à environ 600 mètres de là. Ne doutons pas que les hordes de supporters seront contentes de se dégourdir un peu les gambettes. Arrivés à la station du métro Part-Dieu, il faudra aux supporters parcourir les longs couloirs, traverser la gare, puis emprunter le boulevard de la Villette. On dit même qu'ils pourraient y aller en... sautant, car « qui ne saute pas, n'est pas Lyonnais ».

Les fans de l'OL, habitant le quartier, devraient, en tout cas, y trouver leur compte avec une desserte directe, en 19 minutes, en bas de chez eux. Sur l'esplanade du Dauphiné II, la station de départ T3 Grand Stade devrait être constituée d'un quai avec deux rails de chaque côté, puis de zones de stockage de rames supplémentaires (rails engazonnés) susceptibles d'être injectées dans le circuit les soirs de matches. Les rails du T3 Grand Stade jouxteront ensuite sur 400 mètres environ les rails de T3 service normal, avant d'emprunter les mêmes voies, avant l'avenue Felix-Faure, et ce jusqu'à Décines. Les élus du conseil municipal ont voté lors de leur dernière séance, le principe de la concertation (légale et obligatoire) de cet aménagement. Mais sans beaucoup d'informations ! Même le maire (PS) du 3e, confie ne pas savoir que le départ du T3 Grand Stade se fera depuis le quartier Dauphiné-Villette ! Aucun plan n'ayant été annexé, c'est une concertation en blanc que les élus ont avalisé lors du dernier conseil municipal de Lyon. En commission, les conseillers ont attendu, en vain, un représentant du Sytral qui devait présenter le projet. Personne n'est venu. « On n'a pas été invité ! », rétorque Bernard Rivalta, président de l'autorité des transports. Le premier adjoint, Jean-Louis Touraine, promettait ensuite que des informations seraient communiquées avant la tenue du conseil. Las. Les élus n'ont vu que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie. On n'ose faire le parallèle avec la récente censure de la révision du Plan local d'urbanisme, lancée par le Grand Lyon, par la cour administrative d'appel, pour... « défaut d'information des conseillers ». Il était déjà question... du Grand Stade. Alors, rebelote ?

Faire démarrer le T3 Grand Stade esplanade du Dauphiné II permettra de limiter la congestion du croisement Paul-Bert Villette, qui aura déjà bien à faire avec les rames de T3, service normal, de T4 et de Leslys. Les carrefours suivants dans le 3e, en direction du stade (Felix-Faure, Dauphiné/Lacassagne, rue Feuillat et Reconnaissance) devront, eux, assimiler le flot de la circulation routière avec le passage des trams (rames T3 normal, T3 Grand Stade et Leslys... dans les deux sens).

Les habitants et associations pourront dire ce qu'ils pensent de cette infrastructure durant la concertation qui démarrera du 5 mars pour durer jusqu'au 16 avril. Une réunion publique est par ailleurs prévue.

Sophie Majou



Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/2636060,185/Le-tram-T3-Grand-Stade-partira-de-l-esplanade-du-Dauphine-II.html
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biglower
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T3 (projet LEA)   Ligne de tramway T3 (projet LEA) Icon_minitime2/2/2010, 15:56

lol
C'est pas très pratique ça. Et déjà que la gare est saturée, si on fait passer tout ce beau monde par là, il risque de s'y passer des bricoles et certains vont rater leur train. Sans compter les carrefours où les gens voulant rejoindre le tram risquent de traverser sans même faire attention si c'est vert pour eux.
Bref, je vois d'ici le bordel qu'il y aura certains soirs. Ne peut-on pas plutôt envisager une connexion vers la ligne T1 côté Vivier Merle ? Il faut juste passer sous les voies ferrées. Ca doit faire 1 km de voies à rajouter.
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T3 (projet LEA)   Ligne de tramway T3 (projet LEA) Icon_minitime2/2/2010, 17:04

Ben oui ce serait bien surtout que la connexion avec T1 existe sous la forme d' un tiroir a 2 voies inutilisé Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T3 (projet LEA)   Ligne de tramway T3 (projet LEA) Icon_minitime18/2/2010, 15:13

Tramway T3 : pas de trafic nocturne ces prochaines semaines

La ligne Leslys (aéroport St-Ex/Part-Dieu) va être à l'essai, perturbant du même coup Lea, sa jumelle. Cette dernière, également dénommée T3 (Meyzieu/Part-Dieu) ne circulera pas le soir après 21h30 lors de ces prochaines semaines, aux dates suivantes :

- du lundi 22 février au vendredi 26 février

- du lundi 1er mars au vendredi 5 mars

- du lundi 8 mars au vendredi 12 mars.

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/Autre-contenu/Breves/Tramway-T3-pas-de-trafic-nocturne-ces-prochaines-semaines2
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MessageSujet: Re: Ligne de tramway T3 (projet LEA)   Ligne de tramway T3 (projet LEA) Icon_minitime18/4/2013, 20:27

Petite surprise hier soir à Andrézieux Bouthéon en remontant dans mon Auvergne adoptive... Livraison d'une rame de Tram neuve pour T3 je suppose.


Ligne de tramway T3 (projet LEA) P1050344h

Ligne de tramway T3 (projet LEA) P1050346c

Ligne de tramway T3 (projet LEA) P1050349m

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