LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lyon Porte des Alpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Lyon Porte des Alpes   17/4/2007, 11:45

Grand projet: Lyon Porte des Alpes

Lyon Porte des Alpes rassemble une zone dédiée aux activités high-tech, des espaces verts, une forêt, des habitations, un centre commercial.


Une ambition : conjuguer développement économique et qualité de cadre de vie, et donner aux dynamiques d'évolution urbaine déjà en cours dans l'Est lyonnais, une ampleur encore plus importante.

Ce grand projet constitue l'aboutissement d'une politique foncière très active sur ce secteur depuis 20 ans et d'une longue préparation menée en concertation avec les communes concernées (Bron, Chassieu, Saint-Priest) et de nombreux partenaires.

Depuis fin 1998, il connaît une phase de plein développement à l'échelle de l'ensemble du site.

Au delà de la dimension économique (sa raison d'être à l'origine), ce projet comporte une dimension urbaine et une dimension sociale d'envergure.


Les grandes lignes de ce projet majeur de l'agglomération

Ce projet bénéficie d'une localisation exceptionnelle, à mi-chemin entre le centre historique de l'agglomération et la plate-forme de Lyon Saint-Exupéry. Il porte sur plus de 1 400 hectares situés de part et d'autre de l'A43 dont plus de la moitié sont réservés à des activités économiques.

Trois communes sont concernées :

- Saint-Priest, "ville nature" dont le centre desservi par le tramway fait l'objet depuis quelques années de la mise en œuvre d'un projet urbain important.

- Bron, également desservie par le tramway, dispose face à l'aéroport d'affaires d'une dynamique de développement économique (ZAC du Chêne).

- Chassieu qui comporte des sites d'activités importants, avec la zone d'activités de Mi-Plaine et le site d'Eurexpo.

Ce sont donc des grands équipements d'agglomération (Eurexpo, l'aéroport d'affaires de Bron, le plus grand centre commercial de l'agglomération, l'université Lumière Lyon II) et des sites d'activités dynamiques (Parc technologique de Lyon, Mi-Plaine, ZAC du Chêne…) qui se trouvent à proximité.


Le Parc technologique de Lyon

A l'instar des parcs anglo-saxons, le Parc technologique propose de vastes espaces verts, tout en étant situé à proximité du centre-ville. 35 entreprises (Merial, Depuy, Wessling, Physiocontrol…) sont aujourd'hui installées sur ce site particulièrement bien desservi par tous les modes de transport.

1-Le développement durable en application

Lyon Porte des Alpes développe de nombreuses innovations en terme d'environnement, de développement économique, de partenariat et de politique de l'habitat.


Le développement économique

Le plus souvent, les parcs technologiques se présentent sous la forme de vastes ensembles verts, un peu à l'écart de la "ville". Le Grand Lyon a fait un choix différent : faire du Parc technologique un ensemble boisé répondant aux vœux des entreprises, tout en l'ouvrant au grand public et en le reliant à la ville par un vaste mail central boisé, desservi par le tramway.


L'environnement - Du pré-verdissement à grande échelle

Depuis plusieurs années déjà, le Grand Lyon veille à l'amélioration de son patrimoine arboré, par le biais par exemple de la plantation de très jeunes arbres. Ces opérations sont conduites en partenariat avec l'Office National des Forêts. Mais c'est la première fois qu'une opération d'une telle ampleur est menée : en trois ans, 25 hectares ont été plantés (soit 25 000 plants), ceci en plus des plantations de grands sujets sur les espaces publics du Parc technologique.
- Un véritable cycle des eaux pluviales

Les contraintes d'assainissement du secteur ont conduit le Grand Lyon à faire appel à une solution technique particulière (bassins de rétentions, bassins d'infiltration des eaux dans la nappe phréatique), déjà pratiquée ailleurs dans l'agglomération, mais jamais à cette échelle.

Le "cycle" des eaux pluviales mis en place concerne plus de 250 hectares !

Le principe consiste à "écrêter" les crues dues aux fortes pluies, en stockant les eaux pluviales dans des bassins traités comme des lacs d'agrément pour les écouler ensuite progressivement dans la nappe phréatique.

C'est la première fois que le Grand Lyon réalise des ouvrages techniques sous forme de lacs d'agrément : quatre hectares de plans d'eau au total. Et tous ces ouvrages techniques sont à 90% des espaces totalement ouverts au public : berges de lacs, parc, terrains de sport… A ce titre, une partie des épreuves du Raid urbain 2003 de Saint-Priest s'est déroulée sur la zone du Parc technologique (course d'orientation, VTT, canoë, tir à l'arc…).


L'habitat

175 maisons de ville, maisons patio et maisons de parc sont en construction sur les quartiers de Saint-Priest et en bordure de forêt.


Le partenariat avec les acteurs du site

L'université Lyon 2 Bron/Saint-Priest et le centre commercial (le plus important de l'agglomération) constituent deux acteurs majeurs du projet. Une concertation est engagée avec eux depuis plusieurs années pour que leurs évolutions s'inscrivent dans le projet. L'université et l'IUT de Lyon 2 vont ainsi chercher à développer des liens avec le Parc technologique (enseignements, recherche, partage d'équipements). Le centre commercial est intéressé par la volonté du projet de mieux le relier à l'Université et au Parc technologique par l'aménagement d'espaces publics de qualité et de doter l'ensemble d'un environnement beaucoup plus vert.


2-Un Parc à part

Le Parc technologique de Lyon de 1 400 ha, aménagé par la SERL, concessionnaire du Grand Lyon, est situé sur la commune de Saint-Priest, à 15 minutes du centre de Lyon et de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, desservi par l'autoroute des Alpes et la rocade Est.


Un lieu d'implantation incomparable

Situé au cœur d'un espace en mouvement (environnement industriel, services aux entreprises, centre commercial, Université Lyon 2 avec plus de 15 000 étudiants, aéroport d'affaires de Lyon-Bron, Eurexpo, équipements commerciaux, hôteliers et espaces verts comme le parc de Parilly…), très bien desservi, le Parc technologique vise des activités de production et de recherche/développement de haute technologie, capable de stimuler le tissu économique lyonnais et d'échanger avec les universités et les grandes écoles de l'agglomération.


Outil essentiel du développement économique de l'agglomération

Le Parc technologique Lyon Porte des Alpes complète à l'est la géographie de la technopole lyonnaise. Il s'intègre dans un secteur de développement qui réunit de nombreuses entreprises de dimension internationale (biotechnologies, énergie, télécommunication, environnement…).

Parallèlement au développement des PME/PMI dans les tissus urbains existants, il doit notamment permettre l'accueil d'activités à haute valeur ajoutée.

Quelques entreprises du Parc :

- Mérial (n°1 mondial de la santé animale) sur 22 hectares

- Physiocontrol (société nord américaine de défibrillateurs cardiaques),

- Depuy (fabrication de prothèses médicales),

- Laboratoires Wessling (traitement de l'eau et de l'air).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lyon Porte des Alpes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moyenne température annuelle à Lyon Bron
» SOS vétérinaire sur lyon 24/24 !!
» Rhône-Alpes: les membres de cette région
» Rhône-Alpes
» 1814, La bataille de Limonest et la chute de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon Est (Villeurbanne, Vaulx en Velin, Bron, Décines, Meyzieu, Saint Priest...)-
Sauter vers: