LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Bachut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Le Bachut   2/6/2006, 15:44

2) CREATION DE LA MEDIATHEQUE DE BACHUT :



Photos actuelles du chantier au 2 Juin 2006 :







Adéquation au programme :

Le quartier du Bachut est un assemblage de tissus bâtis hétérogènes, où se mêlent de multiples fonctions urbaines qui contribuent à sa richesse, son histoire et sa vie populaire, comme la Maison de la Danse et la mairie, le lycée de la Mache, la future clinique de l'Europe. Mais si la Maison de la Danse est, à l'échelle de l'agglomération, un emblème de la vie culturelle et nocturne, il manque au quotidien du quartier un espace de vie diurne.
Le vaste programme de cette opération renforcera l'identité du quartier et la mixité de ses fonctions culturelles, sociales et économiques. Notre proposition assure une continuité urbaine au niveau du sol, tout en dessinant un îlot ouvert. Si les différents programmes sont fonctionnellement indépendants, les relations structurelles, volumétriques et spatiales affirment l'unité urbaine du projet.
La position centrale de la médiathèque suffit à lui conférer un statut social. Son identité architecturale est caractérisée par un écrin de pierre, dont une face ouverte sur la place, exhibe les trésors du savoir et de la culture.

Maquette d'ensemble de l'immeuble et du projet en cours de construction :



Rendus du projet à terme :



Les équipements présentent les caractéristiques suivantes :

Médiathèque

Son accès se fait directement depuis la place du 11 Novembre via un point de contrôle unique.
> lisibilité immédiate de la fonction depuis l'extérieur et l'entrée de l'équipement, grâce à une façade transparente
> continuité symbolique entre l'extérieur et l'intérieur, par le prolongement de l'espace public et de son sol en granit
> transparence axiale, vers le cœur d'îlot, de pair avec une distribution directe des plateaux depuis le noyau central. Ce noyau connecte entre elles toutes les salles de lecture et permet de passer naturellement de l'une à l'autre, sans ostracisme de générations, tout en leur attribuant des espaces propres. De part et d'autre de ce noyau, les planchers, étagés par demi-niveau, facilitent les relations visuelles, physiques et sociales.
Un confort d'usage privilégié, grâce à la façade double peau qui régule la qualité de la lumière naturelle, contrôle les ambiances thermique et acoustique. Le hall, dilaté sur toute la hauteur, distribue les demi-niveaux par les escaliers et l'ascenseur, mis en scène dans l'axe du bâtiment. Prolongé par l'espace d'exposition, il permet d'aménager un espace d'accueil offrant une lisibilité de l'ensemble des plateaux, mais également de fédérer dans un lieu unique les trois pôles de lecture. L'ensemble des locaux fait l'objet d'un traitement acoustique approprié et bénéficie d'un éclairement naturel généreux mais contrôlé.
Les circulations du public et du personnel sont dissociées.
. Le pôle "Arts et Littérature" occupe le rez de chaussée, dans le prolongement de l'accueil.
L'auditorium peut fonctionner en autonomie, à partir du hall qui sera fermé et où resteront accessibles l'espace d'exposition et les sanitaires.
. Au 1er niveau, est implanté le pôle "Sciences et Sociétés". Vaste salon de lecture, il intègre dans un même volume la zone de périodiques et la zone multimédia. La salle de travail en groupe est implantée à l'écart. Au dessus, sont aménagées les salles pour enfants : . salle d'animation, . zone petite enfance et . zone enfants fonctionnent en triangle, un peu à l'écart des flux principaux. La zone d'animation peut être complétée par une terrasse extérieure.
Les locaux de travail du personnel sont regroupés sur le dernier plateau, dont le propre noyau de circulation permet une liaison facile avec les espaces de lecture.
Les locaux d'entretien sont répartis par étage. La structure poteaux / poutres permet une évolutivité des aménagements.

Logements

Les différentes entités du programme sont totalement distinctes dans leur fonctionnement et leur gestion : chaque entrée est séparée. La répartition de typologie est respectée. Notre projet comprend 4 types par palier, avec double orientation, salles de bains éclairées naturellement et terrasses. Les paliers sont éclairés naturellement.
Tous les logements peuvent être aménagés pour une personne handicapée.

Supermarché

Le projet privilégie les points suivants :
> lisibilité des accès et de l'enseigne
> vitrine et accès sur la rue Marius Berliet, magasin traversant
> zone des caisses libre de points porteurs, hauteur libre sous poutre 4 m
> le quai de déchargement est situé en limite de parcelle. Il dessert les réserves et parkings. Sur son flanc se situe la rampe d'accès aux deux niveaux de stationnement. Cette rampe permet également d'accéder, avec un passage libre de 3.50 m, à la cour centrale, y compris pour les véhicules de sécurité.
Le niveau -1 est réservé à la clientèle du supermarché et comprend 110 places. Ses sorties de secours débouchent directement dans la rue.
Le niveau -2, indépendant, est destiné aux logements et au personnel de la médiathèque. Il comprend 139 boxes et 8 places pour la médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Bachut   15/3/2007, 12:50

Voilà quelques rendus de la médiathèque de Bachut avec son Ecran Géant... Qui n'est pas encore en état de marche... mais ça ne serait tarder...







+ Panneau vers le nouveau Gymnase du 8ème en Cours de construction...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Le Bachut   17/4/2007, 09:59

Articles du Progrés:

Médiathèque du Bachut : c'est le jour J !


Aujourd'hui, à 13 heures, la médiathèque Marguerite-Duras ouvrira enfin ses portes au Bachut. Plus de 300 000 visiteurs sont attendus par an

Dans le 8e arrondissement, le projet remonte au début du mandat, en 2001, mais l'arrivée d'une médiathèque au Bachut, alors en concurrence avec le 3e arrondissement de Lyon, trottait déjà dans les esprits lors du précédent mandat.
Depuis quelques mois maintenant, on ne parle plus que d'elle dans l'arrondissement, de son look et surtout de sa date d'ouverture. Car en raison d'un problème intervenu lors de l'informatisation des documents, l'ouverture a été retardée de trois mois. L'impatience ne faisait que croître chez les habitants, privés de bibliothèque depuis juillet 2006, date de la fermeture de l'ancienne petite de 400 m2 de la rue Saint-Maurice.
Leur patience aura payé : dès cet après-midi, 13 heures, c'est un espace flambant neuf de 2500 m2 sur 4 niveaux et 60 000 documents pour adultes et enfants qui s'offriront à eux et à tous les Lyonnais et Grand-Lyonnais, à la sortie du tramway. 5000 CD, 1600 DVD cinéma, 350 titres de journaux et revues, une borne automatique pour plus de rapidité, un équipement Wi-fi pour travailler avec son ordinateur personnel, deux espaces multimédia et un auditorium de 80 places. Sans oublier un espace « Cap culture santé », lieu d'animations, conférences ou rencontres autour des thèmes forts de la santé aujourd'hui, puisque cette nouvelle bibliothèque sera spécialisée dans le domaine des sciences (y compris sociales) et de la santé. Service de proximité pour les étudiants de l'arrondissement, qui compte trois facultés de médecine, une université, plusieurs lycées et 14 groupes scolaires, cet équipement public est également destiné à la population de l'Est de l'agglomération : plus 300 000 visiteurs par an sont attendus pour un coût de chantier de 9,4 millions d'euros.

« Un nouveau morceau de ville »
Pour Christian Coulon, maire du 8e, c'est l'aboutissement de l'un des grands chantiers de l'arrondissement : « Ça n'a pas été facile de trouver un emplacement, puis la phase de travaux a été longue (le chantier a démarré en septembre 2005). Mais en six ans, c'est un morceau de ville qui s'est construit. C'est un vrai secteur en devenir. Notre objectif est de faire du Bachut un vrai centre culturel dans le quartier, avec la Maison de la Danse, entre Monplaisir, le Moulin-à-Vent et les États-Unis. Même si c'est une structure Ville de Lyon et plus, on est très fiers de l'avoir chez nous ! En plus elle se verra de loin, c'est une nouvelle entrée de ville à la porte des Alpes de Lyon. »
Conçue dans le respect de l'environnement (normes HQE), la médiathèque est surplombée par un grand écran et une horloge, rajoutés pour camoufler un mur pignon peu flatteur. Elle s'appellera « Marguerite-Duras », en hommage à l'écrivain-résistante-féministe. « On a choisi ce nom conformément à ma volonté de donner des noms de femmes aux nouveaux équipements ou voies du 8e. Elles ne sont pas assez reconnues dans la société. On a hésité avec le nom de « Marie-Olympe de Gouges », une révolutionnaire républicaine. » Pour l'inauguration officielle, il faudra probablement attendre le début du mois de juin, « le temps du rôdage ! » plaisante le maire. Dès ce soir, en tout cas, la lumière jaillira du sol, pour offrir la nouvelle médiathèque aux yeux de tous.
Delphine Givord
> NOTE
Médiathèque Marguerite-Duras, 2 place du 11-Novembre 1918 (Lyon 8e). Ouverture aujourd'hui à 13 heures


« Nous sommes impatients d'y aller ! »


Benoît Cornardeau Ingénieur, habitant de Monplaisir et futur usager de la Médiathèque du Bachut

« On attend avec impatience l'arrivée de cette médiathèque ! On n'y croyait plus : on nous avait annoncé le début de l'année, puis mars Avec ma femme Céline, nous sommes abonnés aux bibliothèques de Lyon. On va régulièrement à la bibliothèque de la Part-Dieu, celle du 6e et à la médiathèque pour les petits : Tom (3,5 ans) et Clément (16 mois), mais très peu pour nous. On va écouter des contes, on emprunte des CD, DVD et livres. En revanche, nous n'allions jamais à celle du 8e, trop excentrée pour qu'on passe devant ; en plus, on ne pouvait jamais y aller le soir. Alors qu'au Bachut, l'emplacement est central, c'est plus beau, plus grand et je pense que l'offre va être sympa. Rien que de l'extérieur, c'est très joli, notamment les côtés, en imitation de planches de bois grises. On ira peut-être dès samedi, en se baladant ! »



Architecture en terrain difficile


Bruno Dumetier (atelier AABD) a apprécié de travailler sur ce chantier complexe de la médiathèque. Quand l'architecture s'apparente à un exercice d'équilibriste

La construction de la médiathèque du Bachut et des 8O logements qui accompagnent cet équipement fut un chantier qui a passionné Bruno Dumetier, l'architecte (atelier AABD) désigné en juillet 2003 par l'OPAC - après concours - pour concevoir cette opération de renouvellement urbain.
Si, pour un architecte, il est toujours gratifiant de construire un équipement de prestige, le travail l'est plus encore lorsque le terrain est d'une configuration difficile et que le programme implique de nombreuses contraintes. Soit autant de caractéristiques précisément rencontrées sur ce chantier.
« En effet, explique Bruno Dumetier, le terrain disponible offrait une géométrie complexe et, de surcroît, il fallait répondre aux exigences de quatre maîtres d'ouvrage différents. Celles de l'OPAC, aménageur du site, celles de la ville en ce qui concerne la médiathèque, celles d'un promoteur privé pour la part de logements offerte en accession à la propriété et, enfin, à celles du groupe Casino pour ce qui est du centre commercial installé en rez-de-chaussée. Or, curieusement tout ce petit monde s'est très bien entendu pour concrétiser et faire avancer ce projet ».

Le dernier pari
Mais ce n'est pas tout. La construction de la médiathèque rendait aussi obligatoire la démolition d'un immeuble de 28 mètres de haut avec les difficultés qu'engendre ce genre d'opération : relogement des habitants et d'un important magasin, déconstruction dans un environnement habité, respect de l'alignement de la rue Marius Berliet et de l'avenue Jean-Mermoz.
Enfin, dernier pari et pas des moindres, il s'agissait aussi de construire la médiathèque sur quatre niveaux, alors qu'un ou tout au plus deux sont préférables pour ce genre d'équipement. L'atelier Bruno Dumetier a triomphé de cette difficulté en imaginant un hall d'accès largement ouvert sur toute la hauteur de l'édifice, où un escalier monumental a trouvé sa place afin de desservir les étages.
Lesquels sont décalés d'un côté et de l'autre de la construction. Une astuce qui a permis de conserver une impression de volume, le visiteur où qu'il se trouve pouvant embrasser du regard une large partie du bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Bachut   17/4/2007, 18:12

Quelques photos de la médiathèque... ! au jour d'ouverture !





Les différets niveaux de la nouvelle médiathèque :







Vue de la place du Bachut, avec au fond, la maison de la danse :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Bachut   18/4/2007, 11:47

Le Progrès du 18/04/2007

Les premières heures de la médiathèque du Bachut

Hier, dès l'ouverture à 13 heures, la médiathèque Marguerite-Duras a trouvé son public. En six heures, 1300 personnes ont passé la porte !

On savait qu'elle était attendue, mais peut-être pas à ce point : hier, à 13 heures, première ouverture de la médiathèque du Bachut, un petit attroupement d'une cinquantaine de personnes s'est formé devant le bâtiment transparent et flambant neuf. A l'heure dite et non sans excitation, de l'autre côté, Sylvie Thevenot, directrice des lieux, a ouvert la porte de verre.

« On ne s'y attendait pas ! s'exclame Patrick Bazin, conservateur et directeur des bibliothèques municipales de Lyon. Même si on a l'habitude d'ouvrir des bibliothèques, c'est tout à fait historique pour nous : c'est la première vraiment importante de l'Est Lyonnais. »

Les premiers à avoir passé la porte sont des mamans avec poussette, des parents venus avec leurs enfants du primaire avant la reprise de l'école, des actifs à l'heure de la pause-déjeuner, des retraités, des étudiants et même une personne en fauteuil roulant.
« Ça fait plaisir ! s'enthousiasme Sylvie Thevenot, directrice de Marguerite-Duras. Si ça continue comme ça, ce sera un beau succès. Les gens semblent vraiment s'approprier l'espace. » Depuis le 6 décembre, elle et son équipe de 26 personnes sont sur la brèche afin que tout soit prêt.

Mercredi, jour des enfants

Partout, des gens qui se baladent, visitent ou s'assoient dans les fauteuils vert flashy, pour bouquiner ou discuter. Seul l'ascenseur aura choisi le mauvais jour pour tomber en panne.
Au niveau 3, espace jeunesse, Myriam et Delphine, assistantes de conservation, retrouvent avec joie leurs lecteurs de l'ancienne bibliothèque de la rue Saint-Maurice, fermée en juillet 2006. « Ah ça oui on est contentes ! Après tant de mois à préparer les collections, ça fait du bien de retrouver le public ! » Au milieu des coussins en forme de fleurs, la famille Soudani, habitante du Bachut, découvre des centaines d'ouvrages colorés ; Hélia (2 ans) et Yannis (4 ans et demi) s'en donnent à coeur joie. Les parents, Skander et Céline, sont plutôt conquis : « On l'attendait avec impatience, surtout avec les mois de retard ! explique Céline. J'aimais bien la petite bibliothèque de quartier, j'ai été déçue qu'elle ferme. J'adore celle-ci finalement, j'avais peur que ce soit un hypermarché du livre ! »

Au niveau inférieur, les élèves du lycée ORT voisin sont venus tester l'espace multimédia, des mamies épluchent le rayon « maison et jardin », des étudiants fouillent dans les rayons CD.
Le gros « rush » est attendu aujourd'hui, mercredi, jour sans classe pour la plupart du jeune public.

Delphine Givord
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Bachut   1/6/2007, 21:46

Médiathèque :
vers une nouvelle dynamique de quartier


La médiathèque draine une clientèle nouvelle pour certains commerces situés à proximité. Ouvert en avril, le bâtiment est inauguré aujourd'hui !


La médiathèque du Bachut, située place du 11 novembre 1918, est ouverte au public depuis le 17 avril. Mais l'inauguration officielle des lieux se déroulera aujourd'hui à 15 h 45, en présence des élus locaux, dont le maire du huitième - Christian Coulon - en tête de file, accompagné entre autres du premier magistrat de la ville, Gérard Collomb.
Depuis plus d'un mois, les Lyonnais découvrent ce superbe équipement public qui s'étend sur 2500 m2, répartis sur quatre étages. Un bâtiment flambant neuf qui s'intègre dans le cadre d'un renouvellement urbain d'envergure des quartiers du Bachut et de Mermoz Nord.
Une nouvelle dynamique pour les habitants et pour les commerçants du secteur. Parmi les nouveautés, deux magasins : le supermarché Casino et le magasin de décoration « Maison et Loisirs ». Le super, dont la superficie a doublé, a ouvert ses portes le 15 décembre dernier, alors que les travaux de la bibliothèque étaient en cours.

Surface plus importante, nouvel agencement et élargissement de la gamme de produits ont fait grimper en flèche le chiffre d'affaires. Sans oublier l'ouverture récente de la médiathèque qui contribue également à la bonne marche des affaires.

« La bibliothèque nous apporte de nouveaux clients. Ils rentrent avec les livres empruntés pour boire un café au point chaud, ou pour faire des courses d'appoint. C'est du dépannage, certes, mais nous estimons que ces petits caddys représentent au moins 10 % de business en plus » témoigne Patrick Orcel, le directeur de Casino.
L'équipe est à 140 % des objectifs fixés, avec environ 3 000 clients par jour dans le magasin et 700 au point chaud (café, croissant, pâtisserie, sandwicherie). Des résultats qui propulsent le super dans les dix premiers magasins les plus performants du groupe Casino.

Pour son voisin, Gitem, le second souffle vient du parking que Casino accepte de partager : « Mon chiffre d'affaires a augmenté de 35 % en quatre mois. Ce n'est pas lié à la médiathèque, mais aux places de stationnement du parking de Casino. Avant j'avais des clients qui ne s'arrêtaient pas, car ils ne pouvaient pas se garer », explique le patron, Michel Guillaud. Et d'ajouter : « Ça fait du bien, après 10 ans de travaux ! Ça n'en finissait plus entre le tramway, la démolition de la barre d'immeuble du Bachut, puis dernièrement la construction de la médiathèque ».


Du côté du magasin de décoration « Maison et Loisirs », le moral est au beau fixe : « C'est un quartier qui est en pleine évolution. Moi, je suis impressionné ! Dans les 300 m alentours, il y a de beaux commerces, une médiathèque et de nouvelles habitations qui favorisent la mixité sociale », déclare le responsable du magasin.
« Ça va forcément attirer dans le quartier une population avec du pouvoir d'achat. C'est encourageant pour notre magasin qui, comme la médiathèque, est un lieu où le plaisir est de mise. D'où la présence d'un coin café», souligne-t-il.


Pour ce qui est des petits commerces, le Tabac Presse du Bachut enregistre lui aussi 3 à 4 % de flux supplémentaire. « J'ai repéré qu'ils venaient de la bibliothèque, à cause des bouquins dans leurs sacs », confie Éric, le patron.
En revanche, juste à côté : pas changement notable. « J'ai l'impression que c'est plus le Casino qui ramène des clients que la nouvelle médiathèque », conclut Joachim, le restaurateur du « Caffe Taxi ».
Nathalie Garrido
ngarrido@leprogres.fr

En tous cas, désormais, l'Ecran Géant est en état de marche et est allumé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Le Bachut   12/6/2008, 17:47

Inauguration du nouveau gymnase Mado Bonnet

Plus de 500 personnes ont assisté hier à l’inauguration du complexe sportif qui accueillera notamment les joueuses de basket du FCL


C’était la foule des grands jours hier au Bachut. Un public nombreux, issu des associations, des clubs sportifs, des entreprises de l’arrondissement mais aussi des élus de Lyon et de la Région étaient présents.
Avec émotion, les jeunes basketteuses du FCL ont dressé une longue haie d’honneur aux édiles municipaux avec à leur tête Gérard Collomb, sénateur-maire, Christian Coulon, maire du 8e, Thierry Braillard, adjoint aux sports et représentant la Région et Jean-Louis Touraine, député. Après une courte visite des locaux et une démonstration de basket des équipes championnes du FCL, les différents discours des élus s’accordaient pour rendre un hommage vibrant à Mado Bonnet, figure légendaire du basket national et lyonnais et décédée voici 2 ans, devant son mari Marcel, très ému.
Comme le soulignait Gérard Collomb :« C’est un outil de travail exceptionnel donné aux sportifs du 8e et plus particulièrement au basket féminin. Avec, selon les structures mises en place, 600 à 1400 places, des salles de musculation, réception, réunion, des vestiaires et un coût final de 4,2 millions d’euros. Le gymnase, après la médiathèque, redonne au Bachut un réel dynamisme sportif et culturel. » Après quelques mots de souvenirs et d’espoirs de Marcel Bonnet, les convives ont pu se sustenter.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le Bachut   12/6/2008, 23:54

Merci Antho pour ces précisions !! Laughing Il y'avait un sujet "Gymnase du 8ème" pour ceux qui veulent voir à quoi il ressemble ! Sinon, j'irais prendre quelques photos un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Bachut   Aujourd'hui à 17:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bachut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 8ème (Mermoz, Montplaisir, Etats-Unis, Moulin à Vent, Bachut...)-
Sauter vers: