LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)

Aller en bas 
+28
sergent pepper
M@nu
allezol69003
l.lenoir
solcarlus
Max
Lolo69
zen69002
mysha
F@bien
gege
Moster
juliob121
hpfx
jean-yves
Kris69
christian
biglower
Agora Line 41 TCL
Marvin'
Derje Boven
Antho
Cartographe
kashikai
louisbru
Grumpy
final morfalix
Bis
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime12/3/2008, 13:51

on a deja l'habitude d'opposer, les cyclistes , aux pietons, aux automibilistes, etc.. comme si on s'identifiait a son moyen de transport.
on a simplement l'usage de ces moyens, et quand on en utilise un, on devrait ne pas oublier, que nous meme, ou notre enfant peut avoir lusage d'un autre.
je sais ca parait une morale, c'est en tout cas, bien oublié, quand on est sur la route.et l'idée que les personnes se sentent dans leur maison quand ils sont dans leur voiture me hérisse

dans cette rubrique on va bientot trouver les memes enjeux entre pro metro- pro tram pro auto etc.. je caricature, mais je crois que les enjeux electoraux alimentent de facon demagogique ce debat.

voici donc aussi mon avis...
il est vain de penser que l'on change de politique de deplacement urbain a chaque mandat, il fallait que les deux candidats, pas si eloignés fque ça, fassent croire qu'ils avaient des themes qui les differenciaient..
je trouve que la ficelle est un peu grosse
le premier plan de deplacement urbain (pdu) a ete effectue sous le regne du parisien r. Barre.
sous la forme de referundum, il etait surtout informatif.
voici les conclusions qui j'ai retenu.
1-chaque fois qu'on ameliore la fluidité du trafic automobile, c'est a court terme, car automatiquement le flux d'auto augmente, les fameux aspirateurs de voitures, plus la voiture est facile a utiliser, plus on s'en sert , c'est logique.
les metros lyonnais, ont liberé de la place en surface, lle cours a thomas, le cours e zola sont devenus des axes alimentant le trafic auto.
aussi en faisant un gros investissement de transport en commun c'est au benefice du trafic auto, economiquement c'est paradoxale.
2 -le pdu est un choix, une stratégie toujours a tres long compte tenu des investissements, on ne peut pas continuer a faire des choix qui s'opposent.
3 - 1km de metro , c'est 5 km de tram. le fait que le tram prenne une place sur la voirie n'est pas un defaut, au contraire c'est un atout, c'est un vrai choix. augmenter le tres couteux resau de transport en commun, c'est faciliter son usage aux depends de la voiture qui doit etre plus difficile a utiliser,
c'est la strategie choisi, je trouve qu'elle est bonne.

par ailleurs,je trouve moins ridicule qu'une ligne de metro desserve oullins, plutot d'voir un terminus a gerland.

et que l'on des parkings relais digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime13/3/2008, 21:51

C'est vrai que chaque personne utilise différents modes de transport et qu'il ne faut pas les opposer (y compris la voiture) et c'est exactement ce que je dis : le métro et le tram sont complémentaires (métro : centre dense; tram : banlieues (petite couronne)).

Mais libérer de la place en surface ce n'est pas forcément au profit de la voiture.
Exemple : il y avait un tram qui passait rue de la Ré ; maintenant, il y a le métro et au-dessus, ce ne sont pas les voitures qui en ont profité, c'est les piétons, pour le plus grand bonheur des commerçants.

De même, la place occupée jusqu'à maintenant par un tram qui double le métro de Charpennes à Perrache (c'est à mon avis cette partie là qui est la moins utile) pourrait être libérée pour..... le vélo bien sûr. On pourrait créer de larges pistes cyclables et des trottoirs confortables, mettre des arbres... Ainsi, les cyclistes auraient enfin un piste cyclable digne de ce nom (comme sur les berges ou la voie verte à Caluire) où les vélos pourraient aller vite sans gêner les piétons et sans qu'ils les gênent à leur tour et cela serait aussi plus sécuritaire pour eux. Je sais pas si ça vous fait pareil, mais se balader en vélo sur les grands axes au beau milieu des files de voiture (et surtout des bus), c'est assez stressant et dangereux.

Aussi, la "chaîne du danger" est tel que le camion (ou le bus) est un danger pour la voiture qui est elle-même danger pour le vélo, lui même potentiellement dangereux pour les piétons. Et donc les vélos et les piétons sont en bas de la chaîne. Il est donc indispensable à mon sens de séparer les voies de circulation des différents modes de transport dans la mesure du possible.

Je me suis un peu égaré, mais je voulais souligner les raisons qui font que je préfère le métro au tram dans le centre et ma vision pour le vélo en ville.

J'oubliais : je suis entièrement d'accord avec toi/vous sur les parcs relais qui devraient être plus nombreux et surtout plus grand (ex : Cuire)
Revenir en haut Aller en bas
christian




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2007

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime14/3/2008, 16:39

jean-yves a écrit:
1km de metro , c'est 5 km de tram.
A mon avis, 1km de métro, c'est plutôt le budget de 10 km de tram voire beaucoup plus en fonction du niveau d'aménagement urbain accompagnant le tram...
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime12/9/2008, 15:55

Réaménagement « à l'anglaise » pour les rames de la ligne D


Vers la fin des métros bondés sur la ligne D ? Le prototype d'une rame réaménagée « à l'anglaise », avec les banquettes disposées latéralement le long des fenêtres, est mis en service ce matin à partir de 7 h 30 sur la ligne automatique. « Cela permet d'augmenter la capacité des voyageurs transportés de 15 % environ, ce qui améliore leur confort aux heures de pointe », indique le Sytral, l'autorité organisatrice des transports. Ces rames pourront accueillir plus de voyageurs... debouts, 16 places assises ayant été supprimées A l'occasion de ce lifting, l'ergonomie des sièges et l'intégration de nouvelles barres de maintien a également été revu. Les 36 rames de la ligne D seront réaménagées d'ici le printemps 2010 pour un investissement s'élevant à 17 millions d'euros. La ligne D transporte parfois jusqu'à 270 000 voyageurs chaque jour.



F. C. - ©2008 20 minutes

Source:
http://www.20minutes.fr/article/251910/Lyon-Reamenagement-a-l-anglaise-pour-les-rames-de-la-ligne-D.php
Revenir en haut Aller en bas
hpfx




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime15/9/2008, 00:51

jean-yves a écrit:
...on a simplement l'usage de ces moyens, et quand on en utilise un, on devrait ne pas oublier, que nous meme, ou notre enfant peut avoir lusage d'un autre.
tout à fait.
je suis agnostique car j'utilise plusieurs moyen de transp en fonction de leur praticité et de leur existance (dont la voiture car là où je bosse il n'y a pas moyen d'y aller en TC...)

jean-yves a écrit:
dans cette rubrique on va bientot trouver les memes enjeux entre pro metro- pro tram pro auto etc..
comme tu le dis, mais fait gaffe de ne pas tomber toi même dedans... Wink

jean-yves a écrit:

voici les conclusions qui j'ai retenu.
1-chaque fois qu'on ameliore la fluidité du trafic automobile, c'est a court terme, car automatiquement le flux d'auto augmente, les fameux aspirateurs de voitures, plus la voiture est facile a utiliser, plus on s'en sert , c'est logique.
les metros lyonnais, ont liberé de la place en surface, lle cours a thomas, le cours e zola sont devenus des axes alimentant le trafic auto.
aussi en faisant un gros investissement de transport en commun c'est au benefice du trafic auto, economiquement c'est paradoxale.
oulà !
ha oui, tu y va carrement... je suis extrement prudent sur ce genre de raisonement. Je suis tres mefiant... autant les points 2 et 3 me semble de bon sens, autant je ne comprends pas le raisonement qui se cache derriere ce point 1...
que reproche-t-on au metro ?
- d'avoir du succes (donc... par concequence... de liberer de la place sur les routes et donc qu'il y ait "appel d'air" pour les voitures ?)
ou alors...
- de ne pas occuper de la place en surface (et donc de ne pas gener les voitures ?)


si c'est le premier point, c'est domage de penser qu'il ne faut pas de metro sous pretexte qu'il aurait du succes (même si les axes routiers ne sont pas moins engorgé et encore ca reste a prouver car on ne peut rien comparer le traffic evolue). moi je vois surtout tout ces deplacements (rapide, efficace...) qui sont pris en charge par ce metro, et sans metro tous ne prendrait pas forcement un tram/bus/velov.

si c'est le deuxieme point, je vais tenter un raisonement par l'absurde : "pour celà, pas besoin de faire un tramway, il suffit de fermer les routes.. ha ok, on ne transporte plus personne, mais les routes ne sont pas encombrée, c'est pas l'objectif?Wink"...
vous voyez ou je veux en venir, quel est l'objectif ? faciliter les deplacement (ecologique).
est-ce que le metro en n'entravant pas les voitures permet l'augmentation des voitures ? oui, c'est un effet de bord, mais en fait est-ce que le metro ne permet pas non plus de faire qu'un certain nombre de deplacements ne soient pas fait avec une voiture ? en gros est-ce que les avantages ne sont pas superieurs aux inconveniants ? ca semble evident, en effet, je parle d'axe majeur du reseau, là ou il y a des deplacements de masses, là ou un tramway n'est pas suffisant. T4 est une excellente ligne, T2 un peu longue (depuis st priest) mais pas mal, T1 c'est un metro de centre ville, bon... un prolongement de B avait été etudié... T3 souffre d'une freq un peu legere, il manque un axe st-paul -- part-dieu -- 4aout/grd clement /hop mere-enf qui aurait merité un truc plus fort que C3 (on voit qu'il y a plus d'argent) c'est du domaine de l'impossible, mais il y aurait un besoin de une a deux lignes supplementaires de metro à lyon.

le tram c'est excellent mais les volumes ne sont pas les même, les frequences non plus, faire des tram qui traverse des zones de proche banlieu sur un trajet raisonable pour amener a un metro c'est excellent (l'exemple de bron).
Mais pour st priest par exemple, il aurait peut-être mieux value faire partir le tram de parilly pour joindre st-priest (ligne 53/ancienement 80) avec moins d'arrets donc plus rapide.
T4 sera super au terme de la 2eme phase (part dieu)

oui le metro coute tres cher, mais c'est un atout extraordianire, l'arrivé a la soie a transformé la zone, une activité economique est en train de sortir de terre. on pourra y venir de la ville (lyon/villeurb) en metro ligne A, domage qu'a part de meyzieu et decine, il faudra utiliser la voiture pour venir. alors oui ca generera du traffic automobile (il y en avait déjà hein) mais nombre de deplacement se feron en TC, sans cette arrivé en metro, les gens aurait fait leurs achat dans les grandes surfaces existantes et mal déservies en TC, donc on y gagne.
l'arrivé a oulin est super aussi, mais peut être pas suffisant.
la ligne B aurait merité de remonté jusqu'a la cité intl (parc tête d'or, univ, ugc) voir même.. delirons un peu.. le faire traverser le rhone (montée soldats).. avec un P+R... de toute maniere c'est trop routier là bas, on pourrait bien y mettre un super P+R, non ?

un tram sympas a faire : avec l'arrivé de B a oullin, ca serait un pierre benite-oullin.. puis pourquoi pas : irigny-pierre_b-oullin-francheville. ha zut j'ai oublié st genis...
et puis gorges de loup-tassin

Bref je m'egare... tout ca pour dire oui au tram, oui au metro; et c'est pas parceque le metro n'embete pas les voitures que c'est mal.. vous imaginez lyon sans la ligne D (la derniere construite) c'est veritablement cette ligne qui a tout changé. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime16/9/2008, 11:04

TER: la fréquentation n’a jamais été aussi forte

Les habitants de la région sont de plus en plus nombreux à préférer le train à la voiture. Notre reportage parmi les abonnés de la ligne Lyon-Ambérieu.


Sur les quais de la gare de Meximieux, les bornes de validation de cartes Ourà ! se dressent en nombre. Ici, l’immense majorité des clients des TER sont des abonnés de la ligne Lyon-Ambérieu qui pour la plupart se rendent chaque matin dans l’agglomération lyonnaise et en reviennent en fin de journée.

Une ligne qui connaît une fréquentation croissante et n’a pas été épargnée par le rodage du cadencement ni, plus récemment, par une défaillance de caténaires. Elle a aussi bénéficié grâce à ce même cadencement de trains supplémentaires.

Qu’en pensent ses utilisateurs quotidiens ? Nous leur avons demandé la semaine dernière alors qu’ils montaient nombreux dans le train de 7h25 dont l’aspect extérieur accusait le poids des ans mais dont l’espace intérieur a bénéficié d’une judicieuse rénovation. Moins fringuant tout de même que celui au départ un quart plus tôt et d’une génération bien plus récente.

Les avis sont partagés, parfois même franchement contradictoires.

Ainsi Flavien, qui voyage sur la ligne depuis une dizaine de jours mais l’a beaucoup utilisé il y a une vingtaine d’années, estime que ses trains sont désormais bien plus rapides et confortables et s’en réjouit.

Opinion aussi positive de Stéphane qui complète son voyage grâce au vélo pliant, qu’il prend avec lui. Didier qui fait ce trajet sans interruption depuis 20 ans, se montre, à l’inverse, très critique même s’il tient à souligner les investissements pour le matériel du Conseil régional : «la qualité du service n’est pas à la hauteur de ce qu’elle était il y a dix ans. Il est aléatoire de prendre le train et d’espérer arriver à l’heure. Sans parler des trains supprimés, du manque d’informations ou de la diffusion d’information erronées ».

Beaucoup d’avis recueillis sont plus nuancés. Les voyageurs déplorent que les horaires ne soient pas toujours respectés mais apprécient d’avoir sur cette ligne des trains assez fréquents et notent une amélioration. Véronique et Hélène soulèvent le problème du manque criant de places de stationnement aux abords de la gare de Meximieux et souhaiteraient que les trains puissent être allongés de quelques voitures, surtout le soir : «il faut parfois viser sa place ». Plus de monde depuis la rentrée avec l’effet pétrole?

Peut-être bien estiment plusieurs de nos interlocuteurs. Jeremy fait partie des nouveaux venus aux TER : «je travaille depuis le 1er septembre à la limite de Lyon et Villeurbanne. J’ai essayé en voiture. Je mettais facilement une heure. Avec le train et le métro, le voyage me prend 40 minutes et je n’ai pas les problèmes de stationnement».

François Samard


Guillaume Pepy attend une hausse de 10 % de voyageurs

Le boom des TER qui s’est accéléré depuis quatre ans avec une fréquentation annuelle moyenne de l’ordre de 10 % se poursuit dans la région Rhône-Alpes.


Guillaume Pepy, le président de la SNCF, de passage hier à Lyon, a confirmé, avec Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, que ce phénomène ne faiblissait pas en 2008 : «nous attendons 10 000 nouveaux voyageurs par jour cette année ».

Un minimum sans doute puisque l’on compte sur le réseau rhônalpin 130 000 voyageurs/jour et que le cumul de croissance au cours des huit premiers mois est déjà de 7 %. Il pourrait donc atteindre 10 % fin décembre.

Ces bons chiffres sont aussi le résultat de la mise en place du cadencement à la fin de l’année dernière qui a vu cent trains supplémentaires circuler. Le président de la SNCF regrette les problèmes prévisibles rencontrés les premiers mois mais estime qu’aujourd’hui « le pari a été gagné inégalement ».

La régularité moyenne est de 88 % depuis janvier et actuellement d’environ 90,5 %. C’est proche de celle existante avant la circulation de cent trains de plus mais encore éloigné des 92 % mentionnés dans le contrat avec la Région. La deuxième phase du cadencement en décembre prochain, notamment sur la ligne Lyon-Bourg dotée alors de deux voies, devrait encore booster le réseau.

Guillaume Pepy reconnaît par ailleurs que l’information est le talon d’Achille de la SNCF, qu’elle n’est pas à la hauteur des attentes et « qu’il veut changer de braquet pour l’améliorer ».

La région Rhône-Alpes qui a signé hier avec la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes un innovant crédit-bail de 38 ans pour une commande de 40 rames TER livrables d’ici juin 2010, rappelle ses investissements colossaux pour moderniser un matériel pour moitié vétuste offrant 70 000 places en 2002.

Jean-Jack Queyranne précise qu’« en 2010, ce sont 100 000 places qui seront disponibles dans les TER rhônalpins : 65 000 sur du matériel neuf et 35 000 sur des trains rénovés. Les régions françaises ont investi ces dernières années 5 milliards d’euros dans le matériel TER : c’est le plus gros marché ferroviaire au monde, TGV compris ».

F. S.


TER: Saint-Étienne-Lyon enregitre +11% en un an

La ligne TER Saint-Étienne-Lyon reste la première ligne de France en matière de fréquentation.



Avec aujourd’hui 15 000 passagers qui font quotidiennement la navette, on constate une augmentation de la fréquentation de l’ordre de 11 % entre juin 2007 et juin 2008.

Depuis la mise en place du cadencement, avec un train toutes les demi-heures, dès 5h18 à partir de Saint-Etienne-Chateaucreux et 6 h 19 au départ de Lyon-Part-Dieu, cette fréquentation a progressé de 7 % entre janvier et juin 2008.

L’augmentation constante du prix de l’essence a sans nul doute donné un coup de pouce, ces derniers mois, à un phénomène régulier que l’on constatait depuis plusieurs années, note de son côté la SNCF, même s’il est encore difficile de chiffrer avec précision cette progression. La ligne Roanne-Lyon, de son côté, frôle le seuil des 6 000 passagers par jours.

Et l’augmentation du nombre d’usagers n’est pas moins significative que celle constatée sur Saint-Etienne-Lyon : + 8,3 % entre juin 2007 et juin 2008. Quant à la ligne Saint-Etienne-Roanne, elle transporte chaque jour 3 000 usagers.

Christine Colomb




Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime17/9/2008, 10:15

Réflexions sur une traversée ferroviaire souterraine de Lyon

Ce n’est pas encore un projet mais une réflexion menée par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes, qui ont demandé à l’Etat de porter une étude sur le principe d’une passante ferroviaire dans l’agglomération lyonnaise.

Bernard Soulage, premier vice-président de la Région Rhône-Alpes en charge des transports, évoque à ce propos les exemples de Turin et Barcelone. Une passante c’est la création de voies ferroviaires urbaines souterraines. Une solution certes coûteuse mais qui serait une réponse à la saturation du fameux nœud ferroviaire lyonnais. Inutile de préciser que si cette réflexion devait connaître une suite, sa réalisation demandera de très nombreuses années.

D’ici là, Guillaume Pepy, président de la SNCF, a précisé que la gare de la Part-Dieu dont la fréquentation continuera de s’accroître très fortement à l’avenir sera dotée d’un quai supplémentaire et que son hall sera réaménagé pour faciliter les flux. Un projet en discussion entre la SNCF et les collectivités locales envisage ultérieurement un élargissement de la gare.

F.S.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
juliob121




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/07/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime20/9/2008, 13:11

Le métro est certes trés efficace mais extremement couteux, hpfx quand tu parle de faire monter le B jusqu'a cuire (ce qui est une bonne idée), cela coutera facilement le milliards d'euros... Mais j'avoue que ce n'est pas si bête on fait monter le B aprés 2 ou 3 arrêts à la tête d'or et à la cité int, jusqu'a la place maréchal foch de caluire et en suite on créer un T5 qui fait le terminus du C en passant par la rue pasteur rejoins le nouveau terminus du B et va se perdre dans la banlieue nord de Lyon (Rillieux ZI), sinon le prolongement vers Oullins n'est pas suffisant, la gare est peu utilisé et son accés est tré limité un arrêt hotel de ville aurait été préférable car cela aurait permit de diminuer le nombre de bus qui passe par la grande rue d'oullins et qui engorge cette rue centrale, et ensuite pourquoi pas un terminus hopital lyon sud qui permettrais au étudiant de médecine et aux personnels hospitalier de laisser leurs voitures au garage...

Sinon les Cristalis qu'ils installe sont pas trop mal surtout si ils ont des voie résérvés mais j'ai l'habitude de prendre le C3 entre cordeliers et PD, c'est long... Et surtout quand il y a du monde le Cristalis se remplit vite, mais j'avoue que c'est pratique pour les banlieus la portion L.Bonnevay-Vaux en velin est trés efficace.

Sinon à part le rajout du B, la création de quelques cristalis et ligne de tram en plus je ne vois pas ou les TCL manquerait sans perdre leurs rentabilité.

Ex de projets:
-ligne B, terminus Hop Lyon Sud-Place Foch caluire.
-T5 entre Terminus C et Rillieux Centre.
-T6 Métro C croix-rousse puis boulevard de la CR, puis Vaise puis Duchere, puis pasage Ecully le périollier et ECL terminus.
-Un cristalis reliant Vaise à oullins centre en passant par tassin et Ste Foy.
-un cristalis faisant la liason entre terminus du B Lyon sud jusqu'au CC St genis 2 voir jusuq'a Irigny Centre.
-Une ligne de tram faisant la jonction entre gare de vénissieux, porte des alpes, eurexpo, chasiieu centre, décines avec correspondance T3, puis teminus avec C3 dans Vaux. Cette loigne de tram peut être réduite et transformer en partie en un cristalis.
-pour finir une jonction en bus St-Fons<-> pierre bénite, qui manque cruellement quand on veut faire la jonction Sud-Est à Sud-Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime20/9/2008, 15:19

juliob121 a écrit:
Le métro est certes trés efficace mais extremement couteux, hpfx quand tu parle de faire monter le B jusqu'a cuire (ce qui est une bonne idée), cela coutera facilement le milliards d'euros... Mais j'avoue que ce n'est pas si bête on fait monter le B aprés 2 ou 3 arrêts à la tête d'or et à la cité int, jusqu'a la place maréchal foch de caluire et en suite on créer un T5 qui fait le terminus du C en passant par la rue pasteur rejoins le nouveau terminus du B et va se perdre dans la banlieue nord de Lyon (Rillieux ZI),

J'ai justement tracer il y a quelques mois les projets que je pense seraient utiles : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=102653412595097450965.00044e003e407732a952f&ll=45.775545,4.857674&spn=0.066809,0.181961&t=k&z=13
Sachant que je ne me suis pas décidé sur ce qui serait mieux à Caluire entre prolongements des lignes B et/ou C et/ou un tram passant à différents endroits. Les possibilités sont grandes.

Citation :
sinon le prolongement vers Oullins n'est pas suffisant, la gare est peu utilisé et son accés est tré limité un arrêt hotel de ville aurait été préférable car cela aurait permit de diminuer le nombre de bus qui passe par la grande rue d'oullins et qui engorge cette rue centrale, et ensuite pourquoi pas un terminus hopital lyon sud qui permettrais au étudiant de médecine et aux personnels hospitalier de laisser leurs voitures au garage...

Tout ça va justement changer avec l'arrivée du métro. La gare va être refaite et plus de TER s'arrêteront, les accès vont être revus etc. Pour les prolongement aux hôpitaux c'est prévu mais la grande question c'est quand ?

Citation :
-T6 Métro C croix-rousse puis boulevard de la CR, puis Vaise puis Duchere, puis pasage Ecully le périollier et ECL terminus.

Et comment tu le fais descendre la colline ton tram ? Par l'ascenseur ? Laughing

Pour le reste, tu as de bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
juliob121




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/07/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime20/9/2008, 17:57

pourtant les trma des années 20 pouvait monter la pentes de la CR... Il faudrait installer un systéme de frein pour la descente...Ou faire démmarrer la ligne de tram en bas et mettre une ligne de cristalis pour la remplacer sur les pentes... En tout cas je suis en train moi aussi de créer ma carte sur google maps.

P.S: Comment on change de couleur j'ai pas la palette dont il parle dans l'aide...
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime20/9/2008, 19:04

Sinon on peut installer un téléphérique comme le suggérait un certain Perben, avec des bus ou autres autour.

Pour les couleurs, quand tu as la bulle qui apparait, tu cliques sur le cadre en haut à droite de cette bulle et là tu peux changer l'épaisseur, la couleur (en cliquent sur le petit cadre coloré, la palette apparait alors) et la transparence.
Revenir en haut Aller en bas
juliob121




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/07/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime20/9/2008, 19:36

Revenir en haut Aller en bas
hpfx




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime28/9/2008, 01:28

En tout cas je suis ravi de voir que nous sommes assez d'accord pour l'idée d'un prolongement par le nord de la ligne B.
Bon, ok T1 existe maintenant, donc pas la peine d'aller vers l'est et faire aboutir B au double-mixte, mais en effet une arrivée à la cité internationnale semble interessante (en direct sans arret au tonkin, trop proche de charpene a mon goût).
Ensuite a savoir si on franchit le rhone ou pas, moi j'aime bien (mais pas sous le fleuve, plutot sous un pont comme la ligne A) ca serait enorme (comme le budget, oui...)

Et voilà donc l'illustration http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=107694532526504292144.000457e7feee8fd92b590
je viens d'apprendre a faire des cartes moi aussi Smile
Notez que je suis un adepte d'un metro rapide et je n'hesite pas a avoir de grandes distance entre les stations Wink


Et d'ailleur, voici ma deuxieme idée qui me tient a coeur, une nouvelle ligne (soyons fou).. la ligne E.
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=107694532526504292144.000457e8335b6deda0679
car villeurbanne sud est assez peu deservie, le complexe hospitalier mere-enfant/neuro-cardio aussi... et ne negligeons pas bron, qui a certes T2... mais que la route est longue pour rejoindre le centre de lyon avec T2, je fais donc arriver E à la mairie et toc, la part-dieu en 20 minutes avec ca !
Et pourquoi ne pas imaginer un prolongement vers le centre, cours la fayette, avec arrivée sur fosh/bd belges pour eviter encore n-ieme un franchissement de fleuve ?
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime28/9/2008, 14:37

Ton métro E me plait pas mal. Et je t'avouerais que ça m'arrangerait bien qu'il monte jusqu'à Cuire ou Hénon. Smile Ca serait bien pratique pour relier la Croix-Rousse à la Part-Dieu, parce que pour l'instant, 3 métros à prendre c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
juliob121




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/07/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime28/9/2008, 20:31

Et si non vous en pensez quoi des expansion que j'ai faite vers laurent de mure, givors et montluel et dureste (tram vers écully ect...)
Sinon pour villeurbanne il faudrait avir une qui la travers e de la doua jusqu'au pôle hospitalier est !!! mais un métro serait beacoup trop cher un tram serai mieux, et plus réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
Moster




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/10/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: cher hpfx   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime14/10/2008, 20:04

hpfx a écrit:
En tout cas je suis ravi de voir que nous sommes assez d'accord pour l'idée d'un prolongement par le nord de la ligne B.
Bon, ok T1 existe maintenant, donc pas la peine d'aller vers l'est et faire aboutir B au double-mixte, mais en effet une arrivée à la cité internationnale semble interessante (en direct sans arret au tonkin, trop proche de charpene a mon goût).
Ensuite a savoir si on franchit le rhone ou pas, moi j'aime bien (mais pas sous le fleuve, plutot sous un pont comme la ligne A) ca serait enorme (comme le budget, oui...)

Et voilà donc l'illustration http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl=fr&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=107694532526504292144.000457e7feee8fd92b590
je viens d'apprendre a faire des cartes moi aussi Smile
Notez que je suis un adepte d'un metro rapide et je n'hesite pas a avoir de grandes distance entre les stations Wink


Et d'ailleur, voici ma deuxieme idée qui me tient a coeur, une nouvelle ligne (soyons fou).. la ligne E.
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=107694532526504292144.000457e8335b6deda0679
car villeurbanne sud est assez peu deservie, le complexe hospitalier mere-enfant/neuro-cardio aussi... et ne negligeons pas bron, qui a certes T2... mais que la route est longue pour rejoindre le centre de lyon avec T2, je fais donc arriver E à la mairie et toc, la part-dieu en 20 minutes avec ca !
Et pourquoi ne pas imaginer un prolongement vers le centre, cours la fayette, avec arrivée sur fosh/bd belges pour eviter encore n-ieme un franchissement de fleuve ?

hpfx, pour ammener le métro B jusqu'à la Cité Internationale, il aurait fallut lorsqu'on à refait la place des Charpennes en profiter pour faire passer le métro sous la ligne A et faire qu'il y ait deux quais chose que plusieurs personnes à l'époque trouvaient que cela coutait cher, la ligne B à son origine devait aller du Sud Ouest (Oullins, Pierre Bénite) au Nord à Saint clair. Quant on construit il faut toujours penser à plus de 60/70 ans chose que certaines personnes n'arrive pas encore à comprendre. Si on regarde la ligne D heureusement qu'on là faite d'une seule traite. Demander aux habitants de Gorge du Loup et de Vaïse , de mermoz... s'ils ne sont pas contents.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime28/10/2008, 16:42

Faute de moyens, l'extension du réseau rame

Des prolongements qui restent à quai. Le métro lyonnais ne va pas beaucoup se développer dans les prochaines années. Pour l'instant, seule la ligne B est assurée d'être étendue de Gerland (7e) à Oullins d'ici à 2013, puis vers l'hôpital Lyon-Sud si le tronçon ouest du périphérique se réalise. « On n'exclut pas d'autres extensions, mais ce sera compliqué sans moyens financiers supplémentaires », estime Bernard Rivalta, président PS du Sytral, l'autorité organisatrice des transports. Car le métro coûte très cher. L'extension de la ligne B à Oullins devrait revenir à 200 millions d'euros, l'équivalent des 12 km de la ligne de tramway T3. En attendant, le Sytral investit dans le réaménagement des wagons de la ligne D, et prépare l'automatisation de la ligne B. L'autorité travaille également sur une ouverture plus tardive du réseau de métro.

F. C. - ©2008 20 minutes

Source:
http://www.20minutes.fr/article/267196/Lyon-Faute-de-moyens-l-extension-du-reseau-rame.php
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 41
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime28/10/2008, 19:09

Antho a écrit:

Car le métro coûte très cher. L'extension de la ligne B à Oullins devrait revenir à 200 millions d'euros, l'équivalent des 12 km de la ligne de tramway T3.

Peut être que le cout est aussi relativement élevé du fait du franchissement du Rhône... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime28/10/2008, 23:43

Oui c'est sûr.

Et sinon, je suis content d'apprendre qu'ils réfléchissent à une ouverture plus tardive du métro. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime30/10/2008, 11:28

Le Sytral veut restructurer profondément le réseau de bus TCL

Le Sytral va débattre aujourd’hui des objectifs prioritaires du plan de mandat 2008/2014.

Bernard Rivalta, président de l’autorité organisatrice des transports, a annoncé que le budget d’investissements pour les six années serait de l’ordre d’un milliard d’euros. Une enveloppe sensiblement identique à celle du précédent mandat. Il précise toutefois que ce montant ne serait atteint que si la situation économique ne vient pas limiter les prêts bancaires notamment.

Une restructuration profonde du réseau de bus pour le rendre plus performant et en phase avec les attentes des usagers doit marquer ce plan de mandat. Le prolongement de la ligne B du métro de Gerland à Oullins en constituera un investissement majeur avec un coût de 200 millions d’euros. Il y a également au programme la mise en service, en avril prochain, de la ligne T4 du tramway entre Minguettes/Feyzin et Jet d’Eau (8e) qui doit être ensuite prolongée jusqu’à Charpennes et la Doua, la création d’une bretelle de la ligne T2 afin de relier Eurexpo et apporter une des réponses à la desserte du projet de Grand Stade, l’extension de la ligne T1 du Confluent jusqu’à la station Debourg (7e).

Les lignes fortes Cristalis C1 (Part-Dieu/Cuire) et C2 (Part-Dieu/Rillieux) doivent être achevées, et d’autres envisagées. Avant même l’ouverture du débat demain, Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement, a déploré que la priorité soit donnée aux diverses lignes de surface et non au métro.

François Samard

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime31/10/2008, 12:04

Le Sytral envoie le métro à Oullins et le tram à Eurexpo

Le plan de mandat 2009/2014 prévoit 1,1 milliard d’euros d’investissements. Au programme également la ligne T4 Minguettes/Part-Dieu/La Doua et les lignes fortes desservant Caluire et Rillieux

En présentant à son comité un plan de mandat prévoyant 1,1 milliard d’euros d’investissements pour la période 2009/2014, Bernard Rivalta, le président du Sytral, estime s’être montré ni trop optimiste, ni pessimiste, face aux incertitudes liées à la crise économique. « Soucieux de poursuivre le développement du réseau mais aussi de soutenir l’activité locale », a-t-il précisé.

Ces investissements se décomposent ainsi : 487,7 millions d’euros pour des projets lancés au cours du mandat précédent, 292,3 millions pour des équipements dits récurrents comme l’acquisition et la rénovation de bus et trolleybus et de métro, des études générales, et 342 millions enfin pour la réalisation de nouveaux projets. Et ce sont eux bien sûr qui ont le plus fait débat hier.

A défaut de n’avoir que des partisans, le prolongement du métro à Oullins est entré en phase de réalisation, la ligne T4 du tramway verra sa première phase (Minguettes-Feyzin/Jet d’eau) mise en service en avril prochain, et la seconde la prolongeant jusqu’à La Doua, via la Part-Dieu en 2012. Les lignes fortes du trolleybus Cristalis C1 (Part-Dieu/Cité Internationale/Cuire) et C2 (Part-Dieu-Tonkin-Rillieux) sont aussi lancées et annoncées à l’horizon 2011.

En revanche, plusieurs élus ont contesté la création d’une nouvelle branche amenant la ligne T2 jusqu’à Eurexpo, avec une voirie permettant à des bus de relier le Grand Stade à Décines les soirs de match, une bretelle de la ligne T3 également pour le Grand Stade et, dans une moindre mesure, l’extension de la ligne T1 du Confluent jusqu’à la station de métro Debourg avec traversée du Rhône et arrêt près de la Halle Tony-Garnier. Pour eux, ces choix ne sont pas des priorités et ces dessertes ne figuraient pas dans le plan des déplacements urbains révisé en 2005. A l’inverse des lignes fortes nord-sud de rocade A 7 (Debourg/Grange-Blanche/IUT-Feyssine) et A 8 (Vaulx-en-Velin/Saint-Fons), qui sont repoussées.

Le plan a été largement adopté, mais quatre élus de gauche, Odette Garbrecht, Béatrice Vessiller, Yolande Peytavin et Alain Touleron, se sont abstenus. La première, conseillère générale socialiste de l’Est lyonnais, a vivement critiqué la desserte envisagée du Grand Stade : « Tout sera bloqué. »

Michel Mercier a profité de ce débat pour appeler de nouveau de ses vœux la création d’une autorité organisatrice des transports de l’aire métropolitaine lyonnaise. Une démarche que ne rejette pas Gérard Collomb, mais le président du Grand Lyon a surtout défendu hier les choix exposés, insistant sur l’importance d’Eurexpo, et donc de sa desserte, pour l’économie de l’agglomération et du maillage de l’Est lyonnais, « Grand stade ou pas Grand Stade. »

François Samard

Les principaux projets envisagés pour les six prochaines années

Projets déjà lancés lors du précédent mandat et achevés avant 2014 :

- Extension de la ligne B du métro entre le stade de Gerland et Oullins (222,3 millions d’euros).

- Première partie de la ligne T4 entre Jet d’eau et Feyzin (53 millions d’euros).

- Seconde partie de la ligne T4 entre Jet d’eau et Part-Dieu (83,6 millions d’euros).

- Extension de T1 au musée des Confluences (3,7 millions d’euros).

- Lignes fortes de trolleybus C1 (Cité internationale/Caluire) et C2 (Part-Dieu/Tonkin/Rillieux), 60,6 millions d’euros.

- Amélioration de la ligne C3 entre Bonnevay et Saint-Paul (32,4 millions d’euros).

- Parc relais de la Soie (10,4 millions d’euros).

- Aménagements de voirie pour les sites propres (17 millions).

Nouveaux projets :

- Prolongement de la ligne T2 de tramway à Eurexpo (88 millions d’euros).

- Extension de la ligne T1 du Confluent jusqu’à la station de métro Debourg (7e) avec traversée du Rhône (70 millions d’euros).

- Allongement des rames de tramway-phase 1 (50 millions d’euros).

- Réaménagement des rames de métro A et B à l’anglo-saxonne pour accroître leur capacité (24 millions d’euros).

- Parcs relais Duchère et Mermoz (18 millions d’euros).

- Schéma directeur d’accessibilité (10 millions d’euros).

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime18/11/2008, 12:07

Des études pour prolonger le métro jusqu’aux hôpitaux

Le projet ne pourra voir le jour au cours de ce mandat.

C’est un amendement proposé par Gérard Collomb lui-même qui a été voté à l’issue du débat sur le plan de mandat.

Il porte sur le prolongement de la ligne de métro (Charpennes-Gerland et plus tard Oullins) jusqu’aux Hôpitaux sud à Pierre-Bénite, ou plutôt sur le lancement des études nécessaires.

Il s’agit en réalité d’une contre-proposition à un amendement préalablement déposé par François-Noël Buffet qui réclamait, lui, l’inscription dans le plan de mandat du projet de prolongement du métro.

Le Sytral dispose des crédits d’étude nécessaires (10 millions d’euros) a précisé le président du Grand Lyon, soulignant toutefois que le projet ne pourra pas voir le jour au cours de ce mandat.

Les vice-présidents Roland Crimier (Groupe centristes et démocrates), maire de Saint-Genis-Laval et Mireille Elmalan (PC), maire de Pierre-Bénite s’en sont félicité, tandis que François-Noël Buffet a demandé une suspension de séance pour consulter son groupe Ensemble pour Lyon. Cinq minutes plus tard, les élus de droite revenaient dire qu’ils acceptaient l’amendement du président du Grand Lyon.

J.B.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 41
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime24/11/2008, 11:54

Métro et tramway: les lignes de demain


Au programme : nouvelles lignes de tram entre Minguettes et Jet d’eau (8e) puis la Doua et vers Saint-Exupéry, prolongements vers Eurexpo et Gerland-Debourg. Le métro atteindra Oullins

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Tramsz4

Photo J. Philippon

Le tram express Leslys qui reliera en août 2010 la Part-Dieu à Saint-Exupéry, et dont le chantier est officiellement lancé aujourd’hui, est un événement mais aussi une exception. Une telle liaison pour relier le centre de Lyon à son aéroport était attendue de longue date, mais cette ligne de tram sera aussi la seule à ne pas être intégrée au réseau TCL. Elle aura une autre autorité organisatrice - le conseil général du Rhône - et un exploitant différent. Des tarifs spécifiques aussi, à l’instar de ceux des cars Satobus actuels. Le réseau TCL va lui aussi s’enrichir en lignes fortes au cours des prochaines années et ce dès le printemps prochain. Voici un tour d’horizon des créations ou extensions de lignes dites fortes prévues dans le plan de mandat 2008-2014 voté le 30 mars dernier par le Sytral.

METRO

Extension de la ligne B du métro de la station Stade de Gerland jusqu’à la gare d’Oullins. Un pôle multimodal avec un parc relais sera créé à cette occasion. Le métro sera en contact avec les TER Lyon-Givors au cadencement renforcé dans le cadre du plan REAL. Les travaux de déviation de réseaux commencent, et c’est un tunnelier qui permettra au métro de passer sous le Rhône. L’investissement est de 222 millions d’euros et la mise en service programmée fin 2013.

TROLLEYBUS CRISTALIS

- Prolongement de la ligne C1 (Part-Dieu/Cité Internationale) jusqu’à Cuire. Mise en service en 2011.

- Création de la ligne C2 (Part-Dieu-Tonkin-Rillieux ville nouvelle). Mise en service en 2011.

Ces deux lignes bénéficieront sur une grande partie de leur itinéraire de sites propres.

TRAMWAY

- Mise en service de la ligne T4, en avril 2009, entre Cliniques de Feyzin/Minguettes et Jet d’eau/Mendès-France (8e) via la gare de Vénissieux. Un prolongement est annoncé en 2012 jusqu’à la gare de la Doua, la ligne T4 empruntant alors la même plateforme que T1 entre l’avenue Thiers et le campus.

- Création d’une nouvelle branche de la ligne T2 depuis la station Bron-Alizés pour desservir Eurexpo. Ce prolongement qui ne doit pas traverser le quartier de Terraillon entre aussi dans le plan de desserte du projet de Grand Stade à Décines. Aucune date n’est précisée.

- Prolongement de la ligne T1 de la station Montrochet jusqu’à la station Gerland-Debourg pour assurer une correspondance avec la ligne B du métro.

Un pont assurera la traversée du Rhône et des arrêts intermédiaires seront situés au Musée des Confluences et à la Halle Tony Garnier. Aucune date n’est précisée.

François Samard fsamard@leprogres.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime26/11/2008, 12:58

«Lyon-Tramway» tacle le projet de desserte du Grand Stade à Décines

L’association Lyon-Tramway, « observateur avisé de la vie des transports en commun de l’agglomération lyonnaise », se montre excessivement critique sur les propositions de desserte de l’infrastructure apparaissant dans le plan de mandat du Sytral et surtout sur l’impact de leur financement sur les autres investissements.


Lyon-Tramway dit d’ailleurs tout haut ce que d’autres confessent tout bas. Quatre élus de la majorité de gauche du Sytral s’étaient par ailleurs abstenus lors du vote du mandat pour des raisons assez voisines.

Pour Lyon-Tramway, en prévoyant 17 millions d’euros pour un débranchement de T3 vers le Grand Stade et 88 millions d’euros pour une bretelle de T2 vers Eurexpo, le coût de la desserte est fortement minimisé : « Il n’est rien dit des rames supplémentaires ni des bus articulés nécessaires pour desservir le Grand Stade depuis Eurexpo. Le montant des investissements serait plutôt de l’ordre de 250 millions d’euros. »

L’association estime que cette somme est disproportionnée par rapport au nombre de jours limités pour lesquels cette desserte sera nécessaire. Gérard Collomb a insisté, pour sa part, à plusieurs reprises sur l’intérêt général du projet pour l’Est lyonnais et le développement d’Eurexpo.

Lyon-Tramway verrait beaucoup mieux utilisés ces investissements pour répondre à la saturation grandissante du métro lyonnais par l’acquisition de nouvelles rames de grande capacité pour la ligne D et une affectation en cascade de celles existantes vers les lignes B (alors automatisée) et A. L’association s’interroge aussi sur les problèmes techniques posés par la desserte envisagée et son cadencement accéléré sur les lignes T2 et T3 avec « pour cette dernière les passages des services Leslys et les conflits d’espace à la Part-Dieu avec la future ligne T4 (Minguettes Feyzin/Jet d’eau/Part-Dieu/Charpennes/La Doua). » En clair, à moins de travaux également onéreux, le passage soutenu aux heures d’affluence des rames de tramway aura pour effet de paralyser la circulation automobile, les barrières de sécurité se trouvant régulièrement abaissées.

François Samard

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
Agora Line 41 TCL


Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Girouettes a Diodes arrivent aux TCL !!   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime2/12/2008, 21:03

Les prochains bus a arriver aux TCL seront a Diodes Monochrome orange !! Very Happy Very Happy cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de restructuration des transports en commun atoubus
» LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)
» GENAS : projets divers
» DECINES : Projets divers
» Ecully: projets divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Transports: Evolution des axes routiers, transports en commun, aeroport, gares...-
Sauter vers: