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 TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)

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gege
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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   25/1/2011, 15:46

Citation :
Des TER de plus grande capacité entre Saint-Etienne et Lyon en 2013

Avec 356 places assises et un espace aménagé prévoyant une capacité de 34 places debout, ces rames de TER circuleront sur la ligne Saint-Etienne Lyon, empruntée actuellement par 16 000 voyageurs/jour

Depuis quelques années la région Rhône-Alpes a fortement investi dans l’achat de nouveaux trains. La ligne Saint-Etienne Lyon a pu bénéficier de ces investissements avec la mise en circulation de TER modernes.

La Région compte poursuivre ses efforts afin que le nombre de voyageurs augmente. De nouvelles rames feront leur apparition entre 2013 et 2015. Il s’agit de « porteurs à haute densité ». Ces trains auront le look des TER mais pourront accueillir plus de voyageurs. Aujourd’hui les TER proposent 340 places assises. Les futurs TER accueilleront 356 passagers qui prendront place sur des sièges et des strapontins. Un aménagement spécifique permettra également à 35 personnes de voyager debout dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Avec cet espace, on retrouvera un peu l’esprit métro. Ces nouveaux trains construits par le Canadien Bombardier, seront mis en circulation sur la ligne Lyon/Saint-Etienne empruntée actuellement par 16 000 voyageurs par jour......

La suite de l'article ----> http://www.leprogres.fr/fr/article/4513434/Des-TER-de-plus-grande-capacite-entre-Saint-Etienne-et-Lyon-en-2013.html
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M@nu

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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   25/1/2011, 16:31

Merci Gege pour l'info Very Happy

Pour illustrer l'article du progrès, voici à quoi ressemblera le Régio2N :





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Max

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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   26/1/2011, 03:16

Encore une fois Bombardier, numéro mondial du train, continu de faire des trains partout dans le monde à défaut d'en faire chez soi...mais ça c'est un autre débat!

Reste que 50 minutes pour faire Lyon-Saint-Etienne, c'est plutôt long. Je ne vois pas comment on pourra faire la grande métropole Lyon-Saint-Etienne avec un temps de parcours comme ça.


Dernière édition par Max le 12/2/2011, 15:43, édité 1 fois
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biglower
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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   26/1/2011, 14:48

Difficile de faire plus court car on a des gares intermédiaires à desservir et que la ligne est saturée. Mais ce n'est pas plus long qu'en voiture donc c'est compétitif.

En tous cas, je trouve ces rames très belles.
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sergent pepper



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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   26/1/2011, 20:14

aussi rapide que la voiture, mais bien moins dangereux!
C'est surtout plus reposant.
Franchement c'est honorable.
1 heure pour faire St E-Lyon et etre au boulot, c'est pas mal. Des temps parisien en gros.
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biglower
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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   26/1/2011, 21:04

sergent pepper a écrit:
aussi rapide que la voiture, mais bien moins dangereux!
C'est surtout plus reposant.

Reposant, ça dépend pour qui et quand. Mais bien moins dangereux, ça c'est sûr, surtout avec l'A47 !
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Antho
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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   9/2/2011, 14:42

L’Etat va contribuer aux extensions de lignes de tram, dont celle vers le Grand Stade

publié le 09.02.2011 02h01

L’Etat s’engage à hauteur de 20 millions d’euros pour les transports de l’agglo

Ce matin, dans le cadre des résultats du deuxième appel à projets de transports en commun en site propre (TCSP), la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet devrait annoncer que l’Etat va engager près de vingt millions d’euros dans les projets des transports lyonnais.

S’agissant de l’extension de la ligne de tramway T1, de Confluence à Gerland, la ministre devrait annoncer une enveloppe de huit millions d’euros sur les 72 que coûte le projet. A cette occasion un nouveau pont sera créé pour enjamber le Rhône avec une mise en service à l’horizon 2014.

Deuxième dossier pour lequel l’Etat va s’engager, l’extension de la ligne T2.


Le projet a pour double objectif « de desservir le Parc des expositions d’Eurexpo et d’améliorer la desserte du centre-ville de Bron. Il consiste en la création d’une antenne de la ligne T2 à partir de la station Les Alizés d’une longueur d’environ 4 kilomètres », indique le Sytral. Rappelons qu’à la suite de l’enquête publique qui s’est déroulée en 2010, le commissaire enquêteur avait livré un avis négatif sur le tracé. Un projet lourd évalué à 78 millions d’euros dans lequel l’Etat interviendra à hauteur de 7,2 millions.

Enfin, Nathalie Kosciusko-Morizet devrait annoncer l’attribution d’une enveloppe de 3,6 millions d’euros au projet d’extension de la ligne de tramway T3. Cette opération concerne l’extension de l’infrastructure de la ligne de tramway T3 reliant la Part-Dieu à Meyzieu Z.I. afin de permettre la mise en place de services spécifiques et directs destinés à la desserte du Grand Stade. Sur un budget prévisionnel de 24 millions d’euros, l’Etat pourrait s’engager à hauteur de 3,6 millions.

Au delà de la participation financière, l’Etat s’engage là sur un projet qui concerne directement le projet de Grand Stade. « L’Etat ne veut pas s’opposer au projet », confie un parlementaire de la majorité pour lequel le dossier Grand Stade semble sur les rails. L’Etat qui s’est déjà d’ailleurs engagé dans les grandes infrastructures à proximité du futur Grand Stade en finançant pour plus de 23 millions d’euros l’échangeur n° 7.

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, l’Etat souhaite multiplier par cinq en quinze ans le réseau de transports collectifs en site propre. Avec un apport de près de 2,5 milliards d’euros d’ici à 2020, l’Etat veut contribuer à la construction de 1 500 km de voies exclusivement dédiées aux transports en commun (autobus, métros, tramways…).
Geoffrey Mercier

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/4594143/L-Etat-va-contribuer-aux-extensions-de-lignes-de-tram-dont-celle-vers-le-Grand-Stade.html
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Agora Line 41 TCL
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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   9/2/2011, 18:07

La nouvelle numérotation TCL en septembre a été révélée sur Lyon en Lignes :

Lignes fortes : C1 à C26
Lignes complémentaires : 2 à 100 (pas de ligne 1 ...)
Lignes Soyeuses : S1 à S12 (ex Navettes entre autres)
Lignes Zi : Zi1 à Zi6
Lignes Gar'Express : GE1 à GE3
Lignes ResaGO ( TAD ) : R1 à R3
Lignes Peine Lune : PL1 à PL4

Les FleXo ( TAD ) n'auront pas d'indice.
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M@nu

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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   9/2/2011, 20:15

Transports : l'Etat financera l'accès au Grand Stade de Décines

mercredi 9 février 2011

Citation :
Parmi les projets financés, celui de l'accès au Grand Stade de Décines dans le cadre d'un prolongement de la ligne T3 est en bonne place . Les 2,3 kms de prolongement du Tramway T3 pour atteindre le Grand Stade seront financés par l'Etat à hauteur de 3 630 000€ d'ici décembre 2013...

LEOL, l'extension de T1 à Debourg et le prolongement du T2 à Eurexpo

Sur les 590 millions d’euros engagés dans le cadre de ce 2ème appel à projets, Lyon se "taille" une belle part ; le Sytral obtient ainsi, outre le prolongement du T3, le financement de la BHNS (Ligne Express de l'Ouest Lyonnais - LEOL) pour 1 290 000€, le prolongement du T1 de Montrochet à Debourg (2,19kms d'ici 2014 pour un montant de 8 000 000€, le prolongement du T2 à Eurexpo (7 260 000€ pour 3,8 kms d'ici Novembre 2012). Le Tramway T3 obtient par ailleurs une somme de 450000€ pour un énigmatique "renforcement de l'offre".

Article entier --> http://www.lyon-actualites.fr/2011/02/transports-letat-financera-lacces-au.html
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SG-LYON

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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   11/2/2011, 18:48

Max a écrit:
Encore une fois Bombarider, numéro mondial du train, continu de faire des trains partout dans le monde à défaut d'en faire chez soi...mais ça c'est un autre débat!

Reste que 50 minutes pour faire Lyon-Saint-Etienne, c'est plutôt long. Je ne vois pas comment on pourra faire la grande métropole Lyon-Saint-Etienne avec un temps de parcours comme ça.

Je me rappelle que des étudiants lyonnais avaient conçus une ligne Grande Vitesse pour rejoindre Lyon et Sainté en 12 minutes.
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Yann569

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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   5/7/2011, 05:08

M@nu a écrit:
Transports : l'Etat financera l'accès au Grand Stade de Décines

mercredi 9 février 2011

Citation :
Parmi les projets financés, celui de l'accès au Grand Stade de Décines dans le cadre d'un prolongement de la ligne T3 est en bonne place . Les 2,3 kms de prolongement du Tramway T3 pour atteindre le Grand Stade seront financés par l'Etat à hauteur de 3 630 000€ d'ici décembre 2013...

LEOL, l'extension de T1 à Debourg et le prolongement du T2 à Eurexpo

Sur les 590 millions d’euros engagés dans le cadre de ce 2ème appel à projets, Lyon se "taille" une belle part ; le Sytral obtient ainsi, outre le prolongement du T3, le financement de la BHNS (Ligne Express de l'Ouest Lyonnais - LEOL) pour 1 290 000€, le prolongement du T1 de Montrochet à Debourg (2,19kms d'ici 2014 pour un montant de 8 000 000€, le prolongement du T2 à Eurexpo (7 260 000€ pour 3,8 kms d'ici Novembre 2012). Le Tramway T3 obtient par ailleurs une somme de 450000€ pour un énigmatique "renforcement de l'offre".

Article entier --> http://www.lyon-actualites.fr/2011/02/transports-letat-financera-lacces-au.html

Ce qui est considéré "énigmatique" est un simple renforcement (des lignes par exemple) pour le nombre de rames de tramways suplémentaires, les soirs de matchs au Stade des Lumières !!!
Comme on le voit sur le T2+, il faut créer par exemple des "voies de stationnements" pour les rames de la déviation de la ligne T3 pour le stade (pour le T2+ ce sont ces voies de stationnement à Grange Blanche en cours de chantier).
En comparaison des 450 000 €, une rame de tramway coûte 2,5 Millions €, un bus neuf 1 Million d'€uros !!! Pas de quoi en faire un scandale !!!
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l.lenoir
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MessageSujet: modification du reseau    6/7/2011, 18:43

Monsieur,

Vous nous interpellez sur la mise en place d’un projet Atoumétro et Atoutram, dans les continuités du projet Atoubus.

Le projet Atoubus, ne concerne effectivement que les lignes de bus, l’objectif étant de repenser le réseau de bus dans sa globalité, alors que depuis 30 ans il n’avait été repris que de façon sectorielle au gré des évolutions métro et tramway.

Les réseaux métro et tramway vont toutefois connaître d’importantes évolutions d’ici à 2 ans :
En 2012, la création de la ligne de tramway T2+ jusqu’à Eurexpo,
En 2013, le prolongement de la ligne de tramway T4 à IUT Feyssine et l’extension de la ligne de métro B à Oullins
Début 2014, le prolongement de la ligne de tramway T1 à Debourg.
Ces différents projets vont permettre d’accompagner le développement économique de l’agglomération, par la desserte de lieux publics majeures, la création de nouvelles liaisons transverses, une amélioration de l’attractivité des zones urbaines traversée notamment.

Sans attendre ces extensions nécessitant des aménagements d’infrastructures lourds, des ajustements sont réalisés régulièrement afin d’adapter au mieux l’offre mise en place sur les différentes lignes métro et tramway.
A titre d’exemple, à compter de septembre, la fréquence de la ligne B sera renforcée entre 19h et 20h.
De même pour améliorer la desserte du campus Bron Parilly, la ligne T2 bénéficiera d’une fréquence à 3’30 de 7h30 à 9h00 sur le secteur Grange Blanche vers Portes des Alpes.

Dans le cadre de ces ajustements à plus court terme, il n’est toutefois pas prévu d’extension de l’amplitude de fonctionnement des réseaux métro et tramway, comme vous le suggérez dans votre courrier.

Bien courtoisement et à votre écoute,
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Yann569

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MessageSujet: Amplitude de fonctionnement    9/7/2011, 13:50

N'ayant pas été au courant de ses nouvelles fréquences, je vous remercie pour ces informations.
Quant à cette nouvelle offre de métro et tram, parmis lessquels la mise de la ligne B du métro en automatique pour 2014 et le prolongement à Oullins, permettant d'avoir une ligne de métros suplémentaire les jours de grève, pour ne siter que cet exemple, ou bien le prolongement dévié de la ligne de tramway T2, qu'est le T2+, pour moi (mais j'accepte le fait que tout le monde ne le considère pas comme tel !), ces 2 choses, entre autres, constitue une "amplitude de fonctionnement" ... au moins, les gens n'auront plus à se déplacer avec un bus, dans le meilleur des cas, ou par leurs propres moyens la plupart du temps (j'entends par là, par ce tracé à Bron), la politique actuelle du Sytral étant de réduire << au maximum >> la circulation automobile dans le Grand-Lyon (ce n'est pa moi qui le dit, c'est le Président du Sytral en personne !!!) et, qui plus est, dans Lyon (je fais allusion ici au métro B) !!!

Bien à vous, cordialement, Yann. Very Happy
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Jean-Julle



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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   17/4/2012, 11:49

[quote="Yann569"][quote="M@nu"]Transports : l'Etat financera l'accès au Grand Stade de Décines

mercredi 9 février 2011

Citation :
En comparaison des 450 000 €, une rame de tramway coûte 2,5 Millions €, un bus neuf 1 Million d'€uros !!! Pas de quoi en faire un scandale !!!

Je me permets de te reprendre... Les trolleybus sont très très chers, mais les bus classiques (articulés ou standards) tournent autour de 300.000€...

Mais mon intervention initiale concerne un autre sujet.

Vivant à Stockholm, je reprends encore l´exemple de cette ville en terme de transports en commun. Ici le métro s´étend très loin dans les banlieues et communes périurbaines.. Le réseau fait plus de 100km avec seulement 3 lignes (contre 30km avec 4 lignes à Lyon) - Les trajets sont certes très longs d´un terminus à l´autre, mais le centre ville est tranquillement accessible sans voiture, sans train, et pour le simple coût d´un abonnement ou ticket SL (TCL à Stockholm)..
Ma question est: pourquoi n´envisage-t-on pas une extension/création du métro/tramway jusqu´à Givors par exemple? Cette commune fait partie du Grand Lyon, mais en est tellement éloignée.. Une bifurcation du T1 à la Confluence partant vers Oullins, Brignais, St Genis Laval, Givors (simple exemple; je n´ai pas réfléchi à un trajet optimisé), ou un T5 partant de Oullins vers Brignais, St Genis Laval, Givors, ou une extension du T4 de Vénissieux.. Je prends Givors comme exemple mais il y a sûrement d´autres communes périurbaines dans ce cas...

On parle de Métropole Lyon-Saint Etienne... mais on développe les axes TCL surtout dans l´est lyonnais...
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lyonenfrance



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MessageSujet: Un projet de tramway aérien à Lyon   10/6/2012, 01:24

Un projet de tramway aérien entre Perrache, Fourvière, Tassin, la Croix Rousse et la Cité internationale présenté à Lyon le 21 juin : http://www.lyon-actualites.fr/2012/06/transport-un-tramway-aerien-entre-la.html
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Yann569

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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   10/6/2012, 14:46

lyonenfrance a écrit:
Un projet de tramway aérien entre Perrache, Fourvière, Tassin, la Croix Rousse et la Cité internationale présenté à Lyon le 21 juin : http://www.lyon-actualites.fr/2012/06/transport-un-tramway-aerien-entre-la.html

Un tramway ... "aérien" ? Je ne comprends pas le terme "aérien" !!! Un tramway circule en surface, au contraire d'un métro, il est donc, par définition, "aérien" ... non ???
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Yann569

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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   10/6/2012, 15:01

[quote="Jean-Julle"][quote="Yann569"]
M@nu a écrit:
Transports : l'Etat financera l'accès au Grand Stade de Décines

mercredi 9 février 2011

Citation :
En comparaison des 450 000 €, une rame de tramway coûte 2,5 Millions €, un bus neuf 1 Million d'€uros !!! Pas de quoi en faire un scandale !!!

Je me permets de te reprendre... Les trolleybus sont très très chers, mais les bus classiques (articulés ou standards) tournent autour de 300.000€...

Mais mon intervention initiale concerne un autre sujet.

Vivant à Stockholm, je reprends encore l´exemple de cette ville en terme de transports en commun. Ici le métro s´étend très loin dans les banlieues et communes périurbaines.. Le réseau fait plus de 100km avec seulement 3 lignes (contre 30km avec 4 lignes à Lyon) - Les trajets sont certes très longs d´un terminus à l´autre, mais le centre ville est tranquillement accessible sans voiture, sans train, et pour le simple coût d´un abonnement ou ticket SL (TCL à Stockholm)..
Ma question est: pourquoi n´envisage-t-on pas une extension/création du métro/tramway jusqu´à Givors par exemple? Cette commune fait partie du Grand Lyon, mais en est tellement éloignée.. Une bifurcation du T1 à la Confluence partant vers Oullins, Brignais, St Genis Laval, Givors (simple exemple; je n´ai pas réfléchi à un trajet optimisé), ou un T5 partant de Oullins vers Brignais, St Genis Laval, Givors, ou une extension du T4 de Vénissieux.. Je prends Givors comme exemple mais il y a sûrement d´autres communes périurbaines dans ce cas...

Jean-Julle, ne connaissant pas Stockolm, je souhaite avoir quelques renseignements :
En quelle année le métro a-t-il été créé dans cette ville ?

Et puis, la Suède, ayant suivi les Pays-Bas, dans son mouvement écologiste (les Pays-Bas étant depuis de nombreuses décennies à la merci d'une montée des eaux, qui aurait pour effet la suppression pure et simple du pays !!!), sa Capitale montrant l'exemple, comme toutes les Capitales des pays scandinaves, a développé ses transports en commun ... les habitants de cette ville n'ont-ils pas d'autres moyens, au quotidien, que le métro ?


On parle de Métropole Lyon-Saint Etienne... mais on développe les axes TCL surtout dans l´est lyonnais...

... et Vienne, Bourgoin, Bourg, peut-être Mâcon, et Roannes !!!
Mais les moyens de déplacements sont déjà prévus : c'est le REAL, notre "RER Lyonnais" !!!
C'est ce qu'on appelle (actuellement) le Pôle Métropolitain de Lyon !
Very Happy Very Happy Very Happy

Je crois qu'on est en train de ne pas faire la différence entre les différentes échelles de développements de Lyon : la Ville, son Agglomération, sa Métropôle !!!

On connaît la ville - ses 9 arrondissements -, l'Agglomération - le Grand-Lyon - et la Métropôle Lyonnaise, que je viens de détailler.

Tout est une question, une notion de superficie : le Grand-Lyon, c'est 57 communes et villes autour de Lyon, soit environs sur un rayon de 25 kms à la ronde. La Métropôle de Lyon, c'est plus de 50 kms à la ronde !!!
Et ce sont les 2, sans compter ce qui se fait à Lyon "intra-muros" (les 9 arrondissements), qui sont en train de se construire !!!

Les Projets actuels se font pour l'horizon 2030, la future étape étant pour 2050, et la fin pure et simple des "carburants" issus des ressources pétrolières !!!

A l'horizon 2030, ce sont les contournements ferroviaires et autoroutiers de Lyon qui se préparent : dans le rayon de 25 kms, c'est le Tronçon Ouest du Périph' de Lyon (le TOP), et donc le "bouclage" du Périphérique de Lyon. Puis, dans le rayon de 50 kms, c'est le Contournement Ouest Autoroutier (le COL) ...

Mais alors, me direz-vous, pourquoi faire des contournements autoroutiers si, en 2050, il n'y aura plus de carburant pour les voitures ? Et bien pour les voitures ... électriques, qui commencent (seulement) actuellement à sortir, des usines de constructeurs automobiles ... et de Poids Lourds !!!

... sans parler du contournement ferroviaire, pour delier le "noeud ferroviaire lyonnais" !!! Very Happy

En clair, en 2050, nous nous déplacerons, totalement, électriquement - voitures, poids-lourds et trains -, dans toute la Métropôle Lyonnaise, dans le rayon de 50 kms autour de Lyon sur le COL, dans le Grand-Lyon à 25 kms aux alentours sur le TOP, sans oublier le ferroviaire régional, fret et voyageurs avec le REAL.

Il en sera de même partout en France, à la ville comme à la campagne !!!

Avec, pour finir, dans le cadre du Développement International de Lyon, avec l'Aéroport et les Gares TGV (Perrache, Part-Dieu et Saint-Exupéry), à vocations Nationales, Européennes et Internationales !!! Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   11/6/2012, 21:33

Je suis pour le TOP mais plutôt contre le COL. Je préfère la solution de l'Est qui consiste à prolonger l'A432 au Sud de Vienne à partir de l'A43. Moins cher, moins emmerdant, tout aussi efficace, rentabilisant l'existant et shuntant le goulot d'étranglement de Ternay/Vienne.
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Jean-Julle



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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   14/6/2012, 10:42

[quote="Yann569"][quote="Jean-Julle"][quote="Yann569"]
M@nu a écrit:
Transports : l'Etat financera l'accès au Grand Stade de Décines
Je crois qu'on est en train de ne pas faire la différence entre les différentes échelles de développements de Lyon : la Ville, son Agglomération, sa Métropôle !!!

On connaît la ville - ses 9 arrondissements -, l'Agglomération - le Grand-Lyon - et la Métropôle Lyonnaise, que je viens de détailler.

Tout est une question, une notion de superficie : le Grand-Lyon, c'est 57 communes et villes autour de Lyon, soit environs sur un rayon de 25 kms à la ronde. La Métropôle de Lyon, c'est plus de 50 kms à la ronde !!!
Et ce sont les 2, sans compter ce qui se fait à Lyon "intra-muros" (les 9 arrondissements), qui sont en train de se construire !!!

Les Projets actuels se font pour l'horizon 2030, la future étape étant pour 2050, et la fin pure et simple des "carburants" issus des ressources pétrolières !!!

A l'horizon 2030, ce sont les contournements ferroviaires et autoroutiers de Lyon qui se préparent : dans le rayon de 25 kms, c'est le Tronçon Ouest du Périph' de Lyon (le TOP), et donc le "bouclage" du Périphérique de Lyon. Puis, dans le rayon de 50 kms, c'est le Contournement Ouest Autoroutier (le COL) ...

Mais alors, me direz-vous, pourquoi faire des contournements autoroutiers si, en 2050, il n'y aura plus de carburant pour les voitures ? Et bien pour les voitures ... électriques, qui commencent (seulement) actuellement à sortir, des usines de constructeurs automobiles ... et de Poids Lourds !!!

... sans parler du contournement ferroviaire, pour delier le "noeud ferroviaire lyonnais" !!! Very Happy

En clair, en 2050, nous nous déplacerons, totalement, électriquement - voitures, poids-lourds et trains -, dans toute la Métropôle Lyonnaise, dans le rayon de 50 kms autour de Lyon sur le COL, dans le Grand-Lyon à 25 kms aux alentours sur le TOP, sans oublier le ferroviaire régional, fret et voyageurs avec le REAL.

Il en sera de même partout en France, à la ville comme à la campagne !!!

Avec, pour finir, dans le cadre du Développement International de Lyon, avec l'Aéroport et les Gares TGV (Perrache, Part-Dieu et Saint-Exupéry), à vocations Nationales, Européennes et Internationales !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Merci pour tous ces détails! Comment connais-tu tout ca? Via ton job, ta soif de culture, ta passion pour la vie Lyonnaise..? ^^ En tous cas, pour moi étant loin de Lyon encore un an ou deux, c´est agréable de pouvoir suivre, via les interventions des forumeurs (si ce mot existe), le développement de ma ville.

Cependant, tu ne réponds pas entièrement à ma question. Je reste sur mon exemple d´un tram entre Lyon et Givors. Pourquoi un T6 (pourquoi pas du même style que le Rhône Express vu la "ruralité" et la distance de cette possible ligne) de T1 Confluence ou Métro B Oullins jusqu´à la gare de Givors ne serait pas envisageable (Givors fait partie du Grand Lyon et mérite mieux je pense)? Ce coin de Lyon est très souvent embouteillé (St Genis, Vernaison, Brignais, Irigny, Givors...), et un tram serait une alternative éléctrique à cette pollution automobile, serait finacièrement plus attractive que le coût de l´essence ou le coût du TER Lyon-Sainté pour les passagers.


Pour répondre à la question sur les Transports en commun à Stockholm, je vous laisse checker Wikipédia (la page sur le métro de Stockholm est fiable). Evidemment ici la place donnée aux vélos est plus respectée qu´en France, pas mal de voitures roulent à l´ethanol, biogas ou biodiesel. Il y a une taxe de 10SEK (environ 1€) pour rentrer en ville avec une voiture non "environmental friendly". Et en général, beaucoup de personnes utilisent les transports en commun (le fait qu´ils circulent en continu et que les trams/métros aillent loin en banlieue jouent peut être un rôle)

Voilà
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Yann569

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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   15/6/2012, 23:55

BigLower, le COL et le TOP se feront, tous les 2 !!!

Mais, je t'arrête tout de suite, à l'Est de Lyon, c'est fini !!! C'est vrai, il peut encore avoir quelques modifications ou finitions, mais pas de contournements supplémentaires, l'Est est SA-TU-RE !!! Maintenant le développement de Lyon en terme de contournements, c'est à l'Ouest que ça se fera ... pour la simple raison qu'IL N'Y A RIEN !!!

Tu n'as pas remarqué que c'est Michel Mercier, pourtant de Thizy, qui demande le COL à Balbigny, en jonction de l'A89 ?

Jean-Julle, je suis un passionné de la VIE, un Dopé à la "LIFE", un acharné de la Vie Locale !!! Very Happy ... Et un photographe invétéré !!! Twisted Evil

Ce que je veux dire, c'est que tu vis dans un pays, une ville qui a choisi l'Ecologie, pas en France, pas à Lyon ... même si des efforts sont fait actuellement, dans ce sens ... !!!

il faut d'abord que d'autres communes proches de Givors et Grigny, entrent dans le Grand-Lyon, mais si c'est le cas, alors oui, c'est possible ! Wink

Le T5 existe désormais (le T2+, en fait) alors pourquoi pas un T6 vers Givors ? Il faut des habitants de communes intermédiaires pour rentabiliser la ligne, et c'est bon !!! Very Happy

Souvent, on demande un métro pour tel endroit, ou un tram pour tel autre, mais dans une politique de développement, surtout en équipements comme les TC, c'est ce qu'on appelle un Service Public et non un Service "Privé" ... en clair, il faut une utilité sur toute la longueur de la ligne, avoir un potentiel pour la "rentabiliser", pour qu'elle soit envisagée !!! ... Laughing

En attendant, les ligne en "C..." (le programme "AtouBus") sont faites pour faire un maillage de lignes TCL sur toute l'agglo, jusqu'à Lissieux au nord et Givors au sud ... A suivre !!! Very Happy
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biglower
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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   16/6/2012, 15:23

Yann569 a écrit:
Biglower, le COL et le TOP se feront, tous les 2 !!!

Mais, je t'arrête tout de suite, à l'Est de Lyon, c'est fini !!! C'est vrai, il peut encore avoir quelques modifications ou finitions, mais pas de contournements supplémentaires, l'Est est SA-TU-RE !!! Maintenant le développement de Lyon en terme de contournements, c'est à l'Ouest que ça se fera ... pour la simple raison qu'IL N'Y A RIEN !!!

Tu n'as pas remarqué que c'est Michel Mercier, pourtant de Thizy, qui demande le COL à Balbigny, en jonction de l'A89 ?

Je crois au contraire que c'est le COL qui ne se fera pas, ou en tous cas pas dans les 20 prochaines années. Le TOP devrait se faire, je l'espère.

Quant à l'Est, au nord de l'A43 je t'accorde qu'il y a déjà beaucoup d'infrastructures, mais au sud de l'A43, il n'y a pas grand chose.
L'A432 Sud permet de soulager l'A46 Sud à Saint-Priest, gros point noir, la rocade Est, le noeud de Ternay, et le goulot d'étranglement de Vienne. Sans parler éventuellement du trafic de transit sous Fourvière. Ce sera un contournement complet, limité à 130 km/h, pas embouteillé, peu d'échangeurs, bref bien plus efficace que les autres voiries Nord-Sud et surtout, il est au 2/3 déjà construit ! Et le reste du parcours est moins urbanisé et moins montagneux que l'ouest lyonnais. En plus le COL dans sa version actuelle ne permettrait pas d'éviter Vienne.

Bref, je serais prêt à parier que c'est l'A432 Sud qui va être réalisée car bien moins cher, et le COL repoussé aux calendes grecques.

Quant aux compétences de Mercier, Collomb ou Carenco en matière d’infrastructures routières, elles sont proches de zéro ! Pour preuve leur refus de l'A45 pour de mauvaises raisons et le futur barreau A6-A46 qui aurait du être un vrai Contournement Nord de l'agglo jumelé à la voie ferré qui se trouve là et relié directement à l'A89.
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Yann569

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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   17/6/2012, 07:20

biglower a écrit:
Yann569 a écrit:
Biglower, le COL et le TOP se feront, tous les 2 !!!

Mais, je t'arrête tout de suite, à l'Est de Lyon, c'est fini !!! C'est vrai, il peut encore avoir quelques modifications ou finitions, mais pas de contournements supplémentaires, l'Est est SA-TU-RE !!! Maintenant le développement de Lyon en terme de contournements, c'est à l'Ouest que ça se fera ... pour la simple raison qu'IL N'Y A RIEN !!!

Tu n'as pas remarqué que c'est Michel Mercier, pourtant de Thizy, qui demande le COL à Balbigny, en jonction de l'A89 ?

Je crois au contraire que c'est le COL qui ne se fera pas, ou en tous cas pas dans les 20 prochaines années. Le TOP devrait se faire, je l'espère. Les 2 se feront, d'ici 2030, pour la simple raison que l'Etat, et le Grand-Lyon, doivent avoir leur axe Nord-Sud, par l'Ouest !!!

Quant à l'Est, au nord de l'A43 je t'accorde qu'il y a déjà beaucoup d'infrastructures, mais au sud de l'A43, il n'y a pas grand chose. D'où la "finition", à laquelle je faisais allusion !!!
L'A432 Sud permet de soulager l'A46 Sud à Saint-Priest, gros point noir, la rocade Est, le noeud de Ternay, et le goulot d'étranglement de Vienne. Sans parler éventuellement du trafic de transit sous Fourvière. Ce sera un contournement complet, limité à 130 km/h, pas embouteillé, peu d'échangeurs, bref bien plus efficace que les autres voiries Nord-Sud et surtout, il est au 2/3 déjà construit ! Et le reste du parcours est moins urbanisé et moins montagneux que l'ouest lyonnais. En plus le COL dans sa version actuelle ne permettrait pas d'éviter Vienne. Je ne sais pas d'où tu sors tes infos, mais il y a encore 3 scénarios possibles ... !!! Et pourquoi voudrais-tu que Viennes en soit "évitée" ??? Au contraire, le COL permettrait de desservir Viennes !!!

Bref, je serais prêt à parier que c'est l'A432 Sud qui va être réalisée car bien moins cher, et le COL repoussé aux calendes grecques. Et moi, je te répète que les 2 se feront, parce que l'Etat a BESOIN du COL et le Grand-Lyon du TOP !!!

Quant aux compétences de Mercier, Collomb ou Carenco en matière d’infrastructures routières, elles sont proches de zéro ! Pour preuve leur refus de l'A45 pour de mauvaises raisons et le futur barreau A6-A46 qui aurait du être un vrai Contournement Nord de l'agglo jumelé à la voie ferré qui se trouve là et relié directement à l'A89.Les compétences des uns et des autres ne sont pas forcément compatibles avec ton opinion, les "mauvaises raisons" le sont pour toi, pas pour eux ... et je te rappelle que M. Mercier fut Ministres de l'Aménagement du Territoire (en terme de "compétences", il y a bien pire ... Rolling Eyes )

Mais, qu'on se comprenne bien, je ne suis pas d'accord sur tout avec Mr Mercier, mais je sais lui reconnaître ceraines choses, quand-même ... !!!
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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   17/6/2012, 16:08

Eviter Vienne parce que le but du COL est quand même de drainer le trafic de transit Nord-Sud autour de l'agglo de Lyon sans se mélanger au trafic local et que Vienne est clairement un satellite de Lyon intégré à l'aire urbaine désormais. Et ça bouchonne souvent sur l'A7 au Nord de Vienne.
Certes il y a encore aucun tracé figé pour le COL, mais plus c'est long, plus c'est plus compliqué et plus ce sera cher donc plus c'est improbable.
En revanche, je n'apprécie pas l'absence de soutien voire l'opposition de Mercier, Collomb et pire encore de Carenco sur l'A45 alors que c'est un projet dans les starting blocks et dont la région a cruellement besoin.

Après appeler l'A432 une finition, c'est un euphémisme. Il s'agit quand même d'un morceau non négligeable.
Voir ma carte ici : A432 Sud en gris
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Yann569

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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   21/6/2012, 02:14

Alors, comprenant bien la nécessité à cet endroit, pourquoi ne pas faire rejoindre le tracé marron du COL à Vienne et le gris de l'A 432 (une grosse finition, je suis d'accord !!!) ? Cela éviterait l'engorgement de Vienne et, en plus, faire la jonction avec le contournement Est ... !

Cela dit, dire que Mercier s'oppose au COL, ce n'est pas vrai, sinon il ne ferait pas de proposition !!!

De plus, bientôt Vienne sera intégré dans la Métropôle Lyonnaise, et donc le Contournement Ouest sera impératif !!! Et donc, du point de vue financier, plus cher ne sera pas forcément <<improbable>> !!! Rolling Eyes

Ce qui faut comprendre dans la négociation de ce type d'infrastructures, c'est que les différents "tracés" proposés, ils ne sont pas opposés les uns aux autres : toutes ces propositions sont autant de possibilités de constructions !!! Ainsi, on peut prendre un bout d'un tracé, un autre d'un deuxième, etc. etc. ... et c'est de cette façon qu'on contente tout le monde !!! Cool Very Happy

Concrètement, si un tracé traverse l'espace naturel à l'Ouest de Vienne, rien n'empêche, en fin de compte, de faire ce contournement afin de faire la jonction du tracé marron avec le gris !!! Very Happy

... J'aurais adoré jouer aux Légos !!! Laughing
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MessageSujet: Re: TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)   18/7/2012, 00:05

Plutôt à Simcity qu'aux legos. Wink

Je ne critiquais pas Mercier sur le COL mais sur l'A45. C'est vrai que lui au moins a mis de la bonne volonté dans le débouché de l'A89 sur A6 mais pour l'instant ça n'a pas donné grand chose... Tandis que Carenco est un adversaire déclaré des automobilistes et Collomb joue un double jeu pas clair du ni oui ni non.

Si ça ne tenait qu'à moi, à horizon 2030 je verrais bien tous ces projets réalisés mais il faut malheureusement se confronter à deux réalités :
- les caisses sont vides comme elles ne l'ont jamais été dans le passé
- la voiture est l'ennemi public n°1 comme elle ne l'a jamais été auparavant

Bref tout ça incite à la grande prudence quant à la réalisation de tous ces beaux projets.
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