LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hopital Mère Enfant Rockefeller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Hopital Mère Enfant Rockefeller   9/9/2006, 12:15

Hôpital privé mère-enfant : fin de « gestation » dans deux ans

Le chantier du nouvel établissement des Hôpitaux privés du grand Lyon (HPL) a été lancé officiellement hier. La structure dédiée à la mère et l'enfant devrait ouvrir

Un ventre arrondi, un nouveau-né ébouriffé, un ouvrier tenant dans ses bras un bébé, des hommes s'affairant sur un chantier ce n'est pas le scénario d'une pub pour une banque mais l'histoire d'une naissance, racontée sur une palissade de 210 m, entre les numéros 30 et 36 de l'avenue Rockefeller dans le 8e arrondissement de Lyon. Derrière ces photos se cache le chantier de l'hôpital privé Rockefeller mère-enfant. Entamé au mois d'août, il doit connaître une « gestation de 24 mois ».
Cette structure du groupe Hôpitaux privés du grand Lyon (HPL) va rassembler les cliniques de Champ Fleuri, Monplaisir et Pasteur soit la plus importante maternité privée de Rhône-Alpes avec 4 500 naissances annuelles. « Ce sera un établissement dédié à la femme dans les bons et les mauvais moments. Ici, elle trouvera sécurité, douceur, liberté », a expliqué Jean-Loup Durousset, P-dg du groupe HPL, hier lors de l'inauguration officielle du chantier.
Outre un pôle périnatal de niveau II, l'hôpital Rockefeller comprendra un service de diagnostic anténatal, les activités de procréation médicalement assistée, les spécialités chirurgicales pour mères et enfants, l'unité de psychologie périnatale née il y a un an de la collaboration entre la clinique Monplaisir et l'hôpital du Vinatier « Les femmes trouveront toutes les réponses à leur désir : de l'accouchement médicalisé au plus naturel avec les accouchements en piscine qui étaient pratiqués à Champ Fleuri », assure Jean-Loup Durousset.
L'hôpital accueillera également une crèche bilingue (français/anglais) réservée pour 2/3 aux habitants du quartier et pour 1/3 au personnel de l'hôpital.

Pas de concurrence public-privé :

L'hôpital Rockefeller renforcera la concentration hospitalière dans ce quartier où se rassemblent l'hôpital Edouard-Herriot, le centre Léon-Bérard, deux facultés de médecine, une école infirmière, l'hôpital du Vinatier et l'hôpital neuro-cardiologique à proximité duquel ouvrira, à l'automne 2007, l'hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices civils de Lyon où seront rassemblées les activités dans ces domaines des hôpitaux Debrousse, Lyon-sud et Edouard-Herriot. Mais « les guerres de religions entre secteur privé et public ne sont plus de mise. Les moyens ne sont pas les mêmes, les finalités non plus mais dans les deux cas ce qui importe ce sont les soins et travailler ensemble », a estimé Jean-Louis Touraine, vice-président du Grand-Lyon.
En rappelant « les vicissitudes » connues en trois ans par le projet, Patrick Vandenbergh, secrétaire général de l'Agence régionale d'hospitalisation - qui apporte une subvention de 9,5 M d'euros sur 41 M - s'est félicité que le groupe HPL se lance finalement dans un autre projet d'hôpital privé à Saint-Priest afin de garantir une activité médicale suffisante à la population de ce secteur. Le directeur régional d'Eiffage construction Centre est, Claude Barral, n'a pas caché, lui, son souhait de faire de cet hôpital privé qui doit ouvrir au printemps 2008 sa troisième collaboration avec HPL après le CHPL de Saint-Etienne et l'hôpital Rockefeller.

Sylvie Montaron
smontaron@leprogres.fr

Voilà quelques photos du chantier de l'hopital mère enfant en construction près de Cardio et Neuro (Groupement hospitalier Est) :





Voilà une représentation du futur hopital... :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Hopital Mère Enfant Rockefeller   11/10/2006, 19:52

J'ai appris il y'a peu de temps qu'un nouvelle clinique Mère - enfant allait également voir le jour (en + d'Hopital Mère Femme enfants près de Neuro Cardio)...

Voilà quelques Infos :

MER, la nouvelle clinique mère-enfant des HPL

Les Hôpitaux privés du Grand Lyon (HPL) vont rassembler leurs trois maternités dans le 8ème arrondissement de Lyon.

Le nouvel hôpital mère-enfant Rockefeller (MER) réunira, en 2007, les cliniques de Monplaisir (Lyon 8ème), Champ-Fleuri (Décines) et le service maternité et néonatalogie de la clinique Pasteur (Saint-Priest), soit une capacité de 4 000 naissances par an. Les trois cliniques ayant développé des pratiques différentes, le nouvel établissement laissera une plus grande liberté de choix aux femmes, de l’accouchement naturel au plus médicalisé. La construction coûtera 33,5 millions d’euros, financés par les HPL (présidés par Jean-Loup Durousset) et l’Agence régionale de l’hospitalisation (subvention de 9,5 millions d’euros). L’hôpital MER emploiera 200 salariés et soixante à soixante-dix praticiens libéraux. Il comptera quatre-vingt-deux lits de gynéco-obstétrique, dix-huit de chirurgie, vingt-trois places de chirurgie ambulatoire, quinze berceaux de néonatalogie, dix places en unité psychopathologique, une crèche de vingt et une places et un restaurant. Une maison médicale, adjacente, est envisagée pour rassembler un centre de procréation médicalement assistée, un laboratoire d’analyses, les cabinets des médecins, des centres de dermo-lasers, de chirurgie esthétique et de remise en forme.



source : http://www.brefonline.com/numeroERA_affichearticle.asp?idA=2337

Maternité : Le chantier de l'hôpital privé Rockefeller est lancé

Les hôpitaux privés du Grand Lyon (HPL) ont donné le coup d'envoi de la construction de l'hôpital mère-enfant Rockefeller, dans le 8ème arrondissement de Lyon (Bref n° 1773). Le chantier, réalisé par Eiffage, démarre avec quelques mois de retard : prévu initialement à l'automne 2005 pour une ouverture en 2007, il a dû être reporté le temps de ficeler un nouveau montage financier. Ce “site exceptionnel”, selon l'expression du président des HPL, Jean-Loup Durousset, vaut en effet de l'or : 12 600 m2 de terrain boisé, au cœur du quartier médico-universitaire de Rockefeller, à deux pas de l'hôpital Edouard Herriot… Seul hic : les HPL pensaient le louer au Grand Lyon, mais ont dû, finalement, l’acheter. Du coup, l'investissement total du projet, dont l'ouverture est reprogrammée pour l'automne 2008 (bâtiment de 16 700 m2 avec une capacité de 4 500 naissances par an), est passé de 33,5 ME (valeur estimée hors équipement) à 41 ME, dont 9,5 ME de subvention de l'Agence régionale de l'hospitalisation, 29 ME de crédit-bail (Fortis et Locindus) et 2,5 ME d'autofinancement des HPL.

Dis donc, il fera bon habiter dans le 8ème lorsque l'on est enceinte !!! par contre... tout va être centraliser... pour les femmes de l'ouest Lyonnais, il faudra qu'elle traverse tout Lyon pour accoucher... (Galère !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Hopital Mère Enfant Rockefeller   20/4/2007, 11:31

Voila un PDF à ce sujet:

http://www.chu-lyon.fr/internet/chu/communiques_dossiers_presse/1ere_pierre_hpgo/dossier_presse_hpgo.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roseladay1234



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2009

MessageSujet: Merci   25/8/2009, 04:39

merci de votre part


c'est une bonne idée


il semble intéressant



comparatif simulation assurance vie multisupport - simulation assurance vie!Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hopital Mère Enfant Rockefeller   Aujourd'hui à 17:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Hopital Mère Enfant Rockefeller
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon, Hôpital Femme-Mère-Enfant , Dr. Paulus
» gym mère-enfant
» Bonjour et merci
» Limoges,Hôpital mère enfant
» Hopital mere enfant de Limoges.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 3ème (Part Dieu, Montchat, Sans Soucis, Préfecture...)-
Sauter vers: