LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Reconversion de l'hopital Debrousse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   16/2/2007, 13:58

amaury a écrit:
Salut,

C'est un projet intéressant et qui fait penser à celui qu'il y aura à la place de l'Hôpital Debrousse. Vous avez des sites Internet sur ces deux sujets ?

A +

Amaury

Voilà 2 articles concernant la réhabilitation de Debrousse :

Le nouveau Debrousse est en chemin

20 Minutes | édition du 10.07.06

Une seconde vie pour Debrousse (5e). L'assistance publique des hôpitaux de Paris, propriétaire du site depuis 1907, a dévoilé vendredi les grandes lignes du projet de reconversion de l'hôpital pédiatrique, dont les activités seront transférées fin 2007 à l'hôpital mère-enfant, actuellement en construction à Bron. Tour à tour hospice pour vieillards puis hôpital pour enfants, les 25 000 m2 de Debrousse, nichés dans un parc de 4,5 hectares à cheval entre Lyon et Sainte-Foy, pourraient devenir l'un des quartiers les plus prisés de la ville. « Nous voulons offrir une mixité d'usages à ce site », souligne la représentante des hôpitaux de Paris, Emmanuelle Wargon, qui, sur le modèle du domaine de l'Antiquaille, souhaite faire évoluer Debrousse en logements urbains, sociaux et activités tertiaires. Tout en conservant et valorisant l'architecture et la situation exceptionnelle des bâtiments existants, perchés sur les hauteurs du Confluent. Sur la partie haute du parc, de nouvelles constructions de deux étages maximum pourraient venir remplacer certaines annexes actuelles, difficilement réhabilitables.

Elaborées par l'atelier d'architectes Bruno Dumetier dans le cadre d'une étude de faisabilité, ces hypothèses de reconversion serviront de base aux travaux des opérateurs-concepteurs, dont l'appel à projets doit être lancé dans les prochains jours. « Le lauréat sera connu d'ici à la fin de l'année pour une cession du site fin 2007 », précise le maire (PS) de Lyon Gérard Collomb, soucieux que le chantier débute sitôt l'hôpital libéré par les hospices civiles de Lyon (HCL). Mais avant qu'un acte de vente ne soit signé, les hôpitaux de Paris, faits légataire universel du site par la veuve Debrousse, devront s'atteler à obtenir la révision du leg par la justice. Une démarche indispensable pour modifier l'usage du site, réservé depuis un siècle à des activités médicales, conformément aux dernières volontés de Feue Mme Debrousse. « Ses voeux seront respectés puisque le fruit de la vente ira à la réhabilitation d'autres hôpitaux et aux HCL », conclut Emmanuelle Wargon.



L’Hôpital Debrousse de Lyon en voie de reconversion

Batiactu - 12/07/2006

L’hôpital pédiatrique Debrousse de Lyon – dont les activités seront transférées fin 2007 à l’hôpital mère-enfant en construction à Bron– devrait se reconvertir en espace de logements urbains et sociaux, et d’activités tertiaires. Propriétaire du site depuis 1907, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de dévoiler ses ambitions. Un appel à candidatures sera bientôt lancé.

Construit en 1907 sur décision de Madame veuve Debrousse, l’hôpital pédiatrique Debrousse de Lyon, qui se videra fin 2007 pour s’installer à Bron, pourraient devenir l’un des plus importants quartiers de Lyon. Propriétaire du site depuis 1907, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de dévoiler ses grandes orientations quant à la reconversion du site.

Une étude de faisabilité menée par l’Atelier d’architectes Bruno Dumetier prévoit des logements urbains et sociaux ainsi que des activités tertiaires. « Ces différents programmes se situent en partie sur les bâtiments existants conservés après transformation, en particulier le bâtiment 1908, le pavillon d’entrée, la maison des parents et le bâtiment de 970. L’autre partie fera l’objet de constructions neuves, notamment sur le haut du site , indiquent l’AP-HP, les hospices de Lyon (HCL) et la Ville de Lyon dans un communiqué commun. La valorisation du paysage, due à la situation collinaire du site, sera particulièrement privilégiée. Elle portera notamment sur le renforcement des palmes plantées et sur la notion de belvédère que l’on retrouve dans la composition d’origine. ».
Implanté entre le 5ème arrondissement et Sainte-Foy-les-Lyon sur un terrain de 4,3 hectares clos et boisé, l’hôpital pédiatrique Debrousse bénéficie d’une situation particulière, dominant la partie sud de la presqu’île de Lyon. L’ensemble de ses bâtiments représente une surface SHON de 26.000 m2.
Dans le cadre de cette reconversion, l’AP-HP souhaite lancer une consultation publique de groupements opérateur et concepteur. Un avis d’appel public devrait ainsi être publié au cours du mois de juillet. Les groupements candidats amenés à concourir seront retenus mi-septembre pour un choix définitif fin 2006, soit un an l’acte d’authentique de vente prévu à la fin 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   26/2/2007, 17:35

Cinq projets pour Debrousse
20 Minutes | édition du 23.02.07


Le plan de reconversion de l'hôpital pédiatrique Debrousse bientôt connu. A l'issue d'un appel à projet lancé fin 2006 par l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), propriétaire des lieux depuis 1907, cinq candidats - présélectionnés il y a quelques semaines et dont les noms sont encore tenus secrets - ont rendu leurs copies en début de semaine. Selon le Grand Lyon, associé au jury, l'opérateur-concepteur lauréat devrait être désigné en avril.En juillet dernier, AP-HP avait annoncé vouloir faire évoluer le site, dont les activités seront transférées en fin d'année à l'hôpital Mère-Enfant en construction à Bron, « en logements urbains et activités tertiaires ». L'ensemble hospitalier doit être cédé avant la fin de l'année. Le fruit de la vente ira à la réhabilitation d'autres hôpitaux et aux Hospices civils de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   24/1/2008, 18:23

Debrousse : un hôtel quatre étoiles sur le « balcon de Lyon »

Des logements sociaux, des appartements haut de gamme et un hôtel de luxe : ce sera le nouveau visage du site de l'hôpital Debrousse en 2011


«Le site de Debrousse est un formidable balcon sur Lyon », a souligné hier Gérard Collomb dans les locaux de l'hôpital pédiatrique dont les services et le personnel déménageront dans quelques semaines à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron. Mais pour s'offrir cette vue magnifique, il faudra en avoir les moyens : les appartements qui verront le jour sur ces balmes boisées se vendront à plus de 5 200 euros le mètre carré - le prix moyen est d'environ 3 000 euros à Lyon - a annoncé le promoteur Vinci immobilier lors d'une conférence de presse où le projet de reconversion du site a été présenté en détail.


L'architecte Bruno Dumetier a choisi de ne garder que les bâtiments originels. La bâtisse de brique et d'acier construite en 1907 devrait devenir un hôtel quatre étoiles de 150 chambres d'une trentaine de mètres carrés chacune, avec un centre d'affaire de 500 m2, une brasserie et un spa de 300 m2. Une demi-douzaine de chaînes internationales « proches » de Vinci immobilier seraient sur les rangs pour en décrocher la gestion, selon le promoteur qui promet aussi quatre-vingts emplois à la clé. Par ailleurs, l'ancienne maison bourgeoise, située en contrebas du site, côté avenue Debrousse, pourrait également abriter quelques activités économiques « qui font cruellement défaut dans le 5e », a souligné la maire Alexandrine Pesson, tout comme Michel Chapas, son homologue de Sainte-Foy-lès-Lyon, commune sur laquelle se situe également le site de Debrousse.
Tous les bâtiments modernes seront rasés, supprimant ainsi « les barrières visuelles ». Sur les fondations de la barre construite dans les années soixante-dix (bâtiment A), seront construits 140 logements haut de gamme en accession à la propriété avec notamment des duplex, quelques accès indépendants ou des individualisations avec jardin. Ils seront répartis en quatre plots et chaque appartement possédera une terrasse donnant au sud, à l'est ou au nord. Mais la reconversion prévoit aussi la construction de 20 % logements sociaux - soit 38 appartements - répartis sur trois plots, du côté de la rue Soeur-Bouvier. Une nouvelle montée sera aménagée pour « trabouler » entre les deux rues ainsi qu'un jardin en belvédère accessible au public. Le projet architectural s'accompagne d'un vaste projet paysager renforçant la présence des espaces verts. « Nous avons voulu préserver les balmes boisées qui traversent la ville de part en part », a expliqué Bruno Dumetier. Les grands arbres seront ainsi élagués et régénérés. Compte tenu des délais nécessaires pour les autorisations administratives, le démarrage des travaux, dont le montant s'élève à 100 millions d'euros, ne se fera qu'en juillet 2009 pour une livraison courant 2011.

Sylvie Montaron

Le Pogrès 23/01/2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   4/2/2008, 22:57

Quelques rendus du projet... ça m'a l'air très esthétique ! Le paysage en sort gagnant !!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 168
Age : 20
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   5/2/2008, 19:22

Shocked Shocked Shocked +1 000 000 000 000 lol! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LYON 2020



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   21/2/2008, 11:54

Il parrait que moins d'hopital dans un arrondisement, ca fait baisser les impots. king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   21/2/2008, 19:22

LYON 2020 a écrit:
Il parrait que moins d'hopital dans un arrondisement, ca fait baisser les impots. king

Il parait.......... ! tongue (source...?) (Les impots, seront pour tout le monde de toute façon, toujours trop élevés...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   17/3/2008, 11:22

Dernier jour à Debrousse


En couche-culotte, Amine râle un peu dans les bras de son papa. Le bébé a de la fièvre depuis trois jours. Jugeant le médicament prescrit par le généraliste insuffisant, ses parents veulent « un examen approfondi ».
Quentin, deux ans, a les yeux tout mouillés. Tombé en tournant sur lui-même, il aura droit à quelques points de suture sur le crâne. Luna, malgré son air si sage, a bien enfoncé une boulette de pâte à modeler dans son petit nez tandis qu'Anaïs, huit ans, regrette sa tentative « d'équilibre sur un ballon ». Le bras plâtré, elle observe la civière que les pompiers déposent au fond du couloir : une adolescente tombée dans un escalier. Entre les boxes de soins, le ballet des infirmières, médecins, et jeunes externes du service d'urgences pédiatriques ne cesse pas une minute.
« C'est très calme » affirme pourtant l'équipe de garde, aguerrie par les pics de bronchiolite. Calme ? Il règne surtout déjà comme un parfum de nostalgie. Avec peu de mots pour l'exprimer. « Ici, on a une ambiance familiale, c'est un hôpital à taille humaine. Tout le monde se connaît » relève Jean-Claude Berthier, médecin chef du service d'urgences et de réanimation, tout en se réjouissant de bénéficier bientôt d'un plateau technique plus performant. « On est content de quitter des locaux vétustes, mais tout le monde appréhende de perdre la convivialité qui règne ici en se retrouvant dans une grosse structure » résume Christine Soulier, infirmière à Debrousse depuis trente ans.
Dans quelques mois, un hôtel de luxe s'installera dans les bâtiments de briques rouges. Des logements sociaux sortiront de terre. Une page d'histoire se tourne. Erigé au début du XXe siècle sur les hauteurs de Lyon 5e, l'hôpital pour enfants de Lyon disposait d'un service d'urgences 24h/24h depuis 1974. Avec 30 000 cas traités par an, autant dire qu'il a vu débarquer une multitude de parents angoissés. Aujourd'hui, dès 8 heures du matin, le service fusionne avec celui de l'hôpital Edouard Herriot (pavillon S) qui enregistre également environ 30 000 visites par an. A partir du 25 mars, un nouveau transfert aura lieu à l'hôpital femme mère enfant (1) de Bron.
Les urgences pédiatriques n'auront plus qu'une seule adresse. Fût-il moderne, ce regroupement inquiète, si on en juge par les dizaines de messages rédigés ces derniers jours sur les murs de la salle d'attente. « Pour une fois qu'on a un hôpital dans le centre, facilement accessible en bus, c'est une honte qu'on nous l'enlève » regrette ainsi un anonyme.
Estelle, huit ans, préfère plutôt exprimer sa gratitude. A quelques heures de la fermeture, la petite fille a la main blessée. « Merci docteur » s'applique-t-elle à écrire avec gros coeur. La dernière fois qu'elle est venue là, elle avait trois ans. « On lui a alors sauvé la vie » s'émeut sa maman.

Muriel Florin

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 168
Age : 20
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   17/3/2008, 15:18

Neutral Ah il a enfin fermé What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   18/3/2008, 10:13

Oui, la plupart des services et unités vont être transférés à l'hopital mère-enfant dans l'est lyonnais ; ce qui pose réellement problème pour les habitants de l'ouest, qui devront travarser tout LYON en cas de pépin avec leur petit bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 168
Age : 20
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   18/3/2008, 19:20

Arf What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   6/1/2009, 15:01

A Debrousse, un panorama exceptionnel pour 150 chambres

L’architecte Bruno Dumetier a choisi de ne garder que les bâtiments originels.
La bâtisse de brique et d’acier construite en 1907 devrait devenir un hôtel quatre étoiles de 150 chambres d’une trentaine de mètres carrés chacune, avec un centre d’affaires de 500 m2, une brasserie et un spa de 300 m2. L’hôpital pédiatrique Debrousse, situé sur les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Lyon, a fermé ses portes dernièrement.
Il va être intégralement transformé en logements sociaux et hôtel.
Les services et le personnel de l’établissement ont été, pour l’essentiel, transférés vers l’hôpital mère-enfant de Bron.
Les travaux sur le site débuteront en juillet 2009 pour une livraison courant 2011.
Le coût de l’opération s’élève à 100 millions d’euros.
Bruno Demetier a choisi de mettre en valeur « ce bâtiment historique au panorama exceptionnel, tout en transformant l’espace en un lieu de vie placé sous le signe de la qualité et de la convivialité ».
La reconversion prévoit aussi la construction de 20 % logements sociaux - soit trente-huit appartements - répartis sur trois plots, du côté de la rue Soeur-Bouvier.
Une nouvelle montée sera aménagée pour « trabouler » entre les deux rues ainsi qu’un jardin en belvédère accessible au public.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   2/3/2009, 11:13

La reconversion de Debrousse au point mort

Dans le vaste parc qui entoure l'ancien hôpital pour enfants Debrousse (5e), les herbes folles sont apparues. L'accès à cet imposant bâtiment de brique et d'acier qui surplombe la Saône est désormais interdit par des barrières de tôle. Déserté il y a un an par les Hospices civils de Lyon (HCL), le site semble aujourd'hui à l'abandon. Et il pourrait le rester de longs mois encore. Selon nos informations, le projet de reconversion de l'hôpital en hôtel quatre étoiles, dont les travaux devaient débuter cet été, va prendre un sérieux retard en raison d'un litige financier opposant le propriétaire du site au promoteur immobilier.

En 2007, le groupe Vinci Immobilier avait emporté un appel à projet et accepté de racheter l'ensemble pour 20,8 millions d'euros à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Avec pour objectif d'installer une enseigne hôtelière internationale dans l'hôpital, de construire 140 logements haut de gamme et 38 appartements sociaux dans le parc du domaine. Mais le chèque n'est jamais parvenu à l'AP-HP. « Vinci immobilier a tenté de renégocier le prix, en faisant valoir le contexte économique difficile », confirme Jean-Marc Morin, directeur des affaires juridiques des Hôpitaux de Paris. Pour faire respecter les termes du contrat, ces derniers ont assigné le promoteur devant le tribunal de grande instance de Lyon. L'audience a eu lieu la semaine dernière et le jugement est attendu pour fin mars. Mais quelle que soit son issue juridique, ce conflit a sérieusement retardé le programme, prévu pour être livré en 2011. Il prive également les HCL d'une manne qui devait financer les équipements du nouvel hôpital Mère-Enfants de Bron. Les Hospices civils comptent en effet récupérer 5,6 millions d'euros sur les 20,8 millions de la vente. « Le plus urgent, c'est d'empêcher que le site soit squatté ou dégradé », indique t-on à la mairie de Lyon. L'hôpital a été placé sous télésurveillance. Et la police doit désormais effectuer régulièrement des rondes à Debrousse.

Elisa Frisullo et Frédéric Crouzet

Source: http://www.20minutes.fr/article/306607/Lyon-La-reconversion-de-Debrousse-au-point-mort.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   8/4/2009, 09:54


Debrousse attend toujours une seconde vie



A l'abandon depuis un an, le site de l'ancien hôpital Debrousse (5e) n'est pas près de devenir le quartier résidentiel promis. Le chantier de reconversion, censé débuter en juillet, pourrait bien être compromis par le litige financier qui oppose depuis un an le propriétaire des lieux au promoteur Vinci Immobilier. En mars 2007, ce dernier avait remporté un appel à projet et accepté de racheter le terrain à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour un montant de 20,8 millions d'euros. Mais la transaction n'a jamais été conclue, le promoteur souhaitant finalement ramener son offre à 16 millions d'euros, en raison, notamment, des travaux coûteux de désamiantage à réaliser à Debrousse. Des arguments balayés récemment par la justice, chargée de trancher ce conflit.

Dans un jugement rendu public le 2 avril, le tribunal de grande instance de Lyon a déclaré la vente « irrévocable ». « La justice estime que Vinci ne peut pas revenir sur son offre et doit racheter le site au prix convenu », explique l'avocat de l'AP-HP, Bernard Grelon. Mais le bras de fer n'est pas terminé. « Le jugement précise que la vente doit se faire aux conditions fixées en 2007 lors de l'appel à projet », indique le conseil de Vinci Immobilier, Yann Guittet. Or, certaines clauses du contrat, à commencer par le calendrier initial du chantier, ne pourront plus être respectées, laissant ainsi au promoteur la possibilité de modifier son offre d'achat. « Si les parties ne parviennent pas à un accord et décident d'épuiser tous les recours qui s'offrent à elles, ce litige peut durer des années », prévient Yann Guittet, dont le client a jusqu'à fin avril pour faire appel du jugement. Une éventualité que l'adjoint à l'Urbanisme à la mairie de Lyon, Gilles Buna (Verts), préfère ne pas envisager. « Personne ne serait gagnant à ce qu'il y ait un long contentieux, estime-t-il. L'entretien de Debrousse coûtera cher à l'AP-HP, et les Hospices civils de Lyon, qui doivent récupérer 5,6 millions d'euros sur la vente, sont dans une posture financière délicate. »
Elisa Frisullo

Source: http://www.20minutes.fr/article/318659/Lyon-Debrousse-attend-toujours-une-seconde-vie.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederisme



Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : STE FOY LES LYON
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   6/6/2009, 23:37

Encore une histoire de gros sous qui bloque tout... Pourtant au final ce projet d'hotel/ centre d'affaire devrait rapporter beaucoup d'argent à ses investisseurs !!!
Ca me rend triste de voir a l'abandon cet ancien hopital, ou tant de petits lyonnais ont été soignés pendant des années... surtout si cela bloque des fonds pour l'hopital de Bron.
Merci de toutes ces informations car je viens d'emmenager dans ce quartier qui est vraiment exceptionnel et je ne connaissais pas le devenir de ce magnifique batiment.
Par contre sur les photos de rendu, les nouveaux immeubles à coté impliqueraient la destruction de pas mal de belles maisons anciennes, ce qui me laisse sceptique...
Je vous préviens si je vois se pointer une grue ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederisme



Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : STE FOY LES LYON
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   6/6/2009, 23:41

Bis a écrit:
Oui, la plupart des services et unités vont être transférés à l'hopital mère-enfant dans l'est lyonnais ; ce qui pose réellement problème pour les habitants de l'ouest, qui devront travarser tout LYON en cas de pépin avec leur petit bout !

Il existe un service d'urgence obstétrique à la maternité de Ste Foy Les Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederisme



Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : STE FOY LES LYON
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   5/2/2011, 21:16

bon départ d'incendie à l'entrée de l'hopital debrousse ! vient juste d'être maitrisé, peut être des infos dans la presse locale demain ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume Benoliel



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/10/2011

MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   10/4/2012, 11:35

Le projet a évolué vers davantage de sobriété avec des pavillons moins visibles et qui ne gênent plus la visibilité sur l'ancien hôpital comme le faisait les pavillons années 70. Bonne nouvelle!

http://www.debrousseparc.com/le-projet/

http://www.youtube.com/watch?v=I06GPmvz0pY&feature=related

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reconversion de l'hopital Debrousse   Aujourd'hui à 17:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion de l'hopital Debrousse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide !! : gestion de classe / reconversion
» Reconversion professionnelle
» Hopital pierre benite à LYON (71)
» instit en reconversion
» Questions reconversion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 5ème (Vieux Lyon, Saint Just, Saint Irénée, Fourvière, Point du Jour...)-
Sauter vers: