LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pôle PIXEL - Extension du Studio 24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Pôle PIXEL - Extension du Studio 24   5/4/2007, 21:00

Voici un article au sujet de l'extension du Studio 24:

Kaamelott : un tremplin pour le Studio 24 !
Immobilier : Urbanisme - mardi 20 juin 2006

Immense édifice rectangulaire de 5 étages, le Studio 24 est une réalisation rarissime dans le paysage français. Depuis l'arrivée de la série Kaamelott sur nos écrans télé, le Studio 24 connaît un véritable essor et va donner naissance à un pôle audiovisuel haute définition.
Financé par la ville, l'Etat, la Communauté urbaine et la Région, le Studio 24 représente un atout économique et culturel pour la région Rhône-Alpes. Ses créateurs ont su réunir dans un même lieu théâtre et cinéma. Ce fut un très grand challenge mais ils ont réussi avec succès. Avec les tournages de la série Kaamelott, le Studio 24 voit son taux d'occupation augmenter considérablement. Une décision a donc été prise : il faut l'agrandir.

C'est aux Grands Moulins, terrain voisin, que l'idée de créer un pôle audiovisuel est lancée. Le projet porte le nom de Picsel. Il s'agit d'un ensemble de 10.000 m² qui sera, si tout va bien, opérationnel dès septembre 2007 et dont le budget devrait évoluer entre 10 et 12 millions d'euros.

Ce pôle audiovisuel sera entièrement consacré au numérique haute définition, clin d'oeil à la série Kaamelott, tournée dans ce nouveau format. Il devrait être le premier pôle numérique européen, selon Jean-Yves Robin. Il est même question d'ouvrir un centre de formation à l'audiovisuel numérique haute définition, car cette technique est encore trop peu connue par les techniciens, faute de formation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Pôle PIXEL - Extension du Studio 24   7/4/2007, 11:43

Petit lien WEB du studio : http://www.studio24.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Pôle PIXEL - Extension du Studio 24   4/9/2007, 13:43

Un pôle ciné autour du Studio 24


Changement de décor annoncé autour du Studio 24 à Villeurbanne. Le chantier du pôle audiovisuel de Lyon-Villeurbanne, d'une surface de 13 000 m2, doit débuter « dans les jours à venir », selon Laurent Doyat, responsable en Rhône-Alpes du développement chez Icade, qui est aussi le promoteur des studios de la Plaine Saint-Denis.

Anciennement appelé Picsel, ce projet dédié aux métiers et aux activités de l'audiovisuel, sera livré d'ici au printemps 2009 sur la friche industrielle des Grands Moulins de Strasbourg, le long de la ligne de tramway Léa, pour un coût proche de 30 millions d'euros. Des travaux préparatoires sont en cours depuis août, notamment dans l'ancienne minoterie qui sera réhabilitée en bureaux. Fin juillet, la société de coproduction Rhône-Alpes Cinéma a signé un bail avec le Grand Lyon afin d'exploiter les deux futurs studios du pôle. « Un plateau de 800 m2 et un autre de 350 m2 viendront s'ajouter au plateau de 900 m2 du Studio 24 », explique Grégory Faes, directeur de la société. L'accent devrait ainsi être mis sur les spectacles, difficiles à développer jusqu'alors en raison des tournages à répétion au Studio 24, de la série à succès « Kaamelott ». Pour l'agglomération, berceau du cinéma, « ce pôle est le signe d'un développement logique », se félicite le directeur. Reste à connaître les sociétés qui viendront s'installer sur le site. La commercialisation des locaux n'a pas encore débuté. Mais « de nombreuses entreprises ont marqué un vif intérêt. Le pôle est attendu par les professionnels du secteur », affirme Laurent Doyat, sans vouloir en dire plus. Un institut de formation lié au cinéma devait également voir le jour. Mais pour l'instant, rien n'est confirmé.



Carole Bianchi - ©2007 20 minutes

Source: http://www.20minutes.fr/article/177942/Lyon-Un-pole-cine-autour-du-Studio-24.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Pôle PIXEL - Extension du Studio 24   5/12/2007, 10:02

Un pôle majeur de création audiovisuelle à Villeurbanne

Le coup d'envoi du projet «Pixel» a été donné hier. En février 2009, un complexe d'envergure nationale aura vu le jour

En matière de cinéma, Villeurbanne veut prouver qu'on peut être et avoir été.
Plus globalement, c'est toute l'agglomération lyonnaise qui espère voir resurgir son glorieux passé cinématographique en même temps que le complexe « Pixel » verra le jour, projet dont le coup d'envoi officiel a été donné hier.
Derrière ce nom se cache un pôle de création audiovisuelle qui devrait figurer sur le podium à l'échelle française, derrière Paris et Marseille. Il sera installé juste à côté du Studio 24, désormais connu de tous pour abriter le tournage de la série Kaamelott.
Ledit studio ne sera plus seul, sur cette immense friche industrielle, puisque d'ici fin 2008, dans un premier temps, puis début 2009, plusieurs milliers de mètres carrés vont sortir de terre pour se transformer en un complexe dédié à l'image au sens large, c'est-à-dire l'audiovisuel mais aussi l'animation et, par extension, le jeu vidéo. Pixel, ce sera : deux studios et équipements annexes mais aussi un hectare de bureaux et de locaux d'activité, pour un coût global de 23 millions d'euros.
On y produira, donc, mais on devrait également voir incuber et émerger de nouveaux talents puisque Pixel aura également vocation à être une pépinière d'entreprises.
Histoire de garder un lien étroit avec le passé, et pas seulement les frères Lumière, l'ancienne minoterie des Moulins de Strasbourg, autrefois propriétaire des lieux, sera conservé pour être réhabilité et placé au coeur du complexe. Du coup, Villeurbanne se verrait bien en une nouvelle « cinecitta » à la française.

J.-Ph. V.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Pôle PIXEL - Extension du Studio 24   5/12/2007, 10:10

Pixel, un moulin à images numériques
Une ancienne minoterie accueillera un pôle de production audiovisuelle


Après Paris et Marseille, le troisième pôle français de production audiovisuelle ouvrira d’ici à un an à Villeurbanne. La première pierre de Pixel a été posée hier sur le site des anciens moulins de Strasbourg, près du Studio 24.

Cet ensemble de 13 000 m2, actuellement en travaux, sera consacré aux métiers de l’animation, du cinéma et du jeu vidéo. Le projet a été piloté conjointement par la ville de Villeurbanne, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes. “Il y a des connexions profondes entre le cinéma et le jeu vidéo. En combinant ces deux productions, nous avons les atouts pour faire ici un pôle d’excellence”, indique Gérard Collomb, président du Grand Lyon.

Deux studios de tournage
Pixel comprendra cinq bâtiments, plus de 10 000 m2 de bureaux et deux studios de tournage de 350 et de 800 m2. Ils seront exploités par Rhône-Alpes cinéma et complètent le Studio 24, où est tournée actuellement la série Kaamelot.

Une partie des bâtiments sera livrée en 2008, l’autre en 2009, notamment l’ancienne minoterie rénovée. “Dans le passé on fabriquait ici de la farine. Dans le futur, ce sera des images et des jeux vidéo. Cela restera un lieu de production”, se félicite Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.
Pixel représente 22 millions d’euros pour le promoteur Icade et la Caisse d’Epargne allemande, principal investisseur.

Source:http://metrofrance.com/fr/article/2007/12/04/08/3624-48/index.xml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Pôle PIXEL - Extension du Studio 24   6/3/2008, 20:25

Projet Pixel

Projet Pixel-Le nouveau pôle dédié aux activités innovantes de l’image
Le pôle PIXEL, développé par Icade, signe la forte mobilisation des acteurs locaux et régionaux, publics et privés en vue d’accroître les structures et l’attractivité du secteur audiovisuel en Rhône-Alpes.

La construction de 2 studios de 800 m2 et de 350 m2, les équipements annexes, près de 10.000 m2 de bureaux et de de locaux d’activités, des lieux de détente et de restauration débute en cette fin d’année 2007. Les premières entreprises s’installeront fin 2008, et les derniers équipements seront livrés en mars 2009. Pour marquer la continuité avec le passé historique de notre région, les deux nouveaux studios porteront le nom de Louis Lumière et Auguste Lumière.


A Villeurbanne, PIXEL prend place sur le site des Grands Moulins de Strasbourg, sur un terrain, propriété du Grand Lyon, mitoyen du Studio 24. Ouvert en 2002 pour répondre aux besoins d’accueil des nombreux tournages qui se tiennent dans la région, le studio 24 offre déjà un plateau de cinéma de 900 m2, entièrement équipé et agréé, qui accueille tous types d’événements : tournage de cinéma, télévision, spectacles. Le Studio 24 a connu un véritable essor avec l’installation dans ses studios des équipes de tournage de la série Kaamelott diffusée sur M6. Les producteurs de la série ont confirmé leur implantation à Villeurbanne, avec un plan de travail programmé sur quatre années (2006-2010).



La conception des immeubles neufs de PIXEL est résolument contemporaine. Volumétrie, choix des matériaux, tout est mis en oeuvre pour marquer le renouveau économique du secteur et répondre aux exigences des nouvelles entreprises et technologies qui s’implanteront sur le site, en lien direct avec le reste de la ville grâce à la nouvelle ligne de LEA et les modes doux.

La Minoterie dans son état actuel



La Minoterie après réhabilitation



Pixel prend place sur une parcelle de plus de 7 000 m2, rue Emile Decorps, à Villeurbanne. Le projet porte sur la construction de 4 bâtiments neufs et la réhabilition d’un bâtiment ancien, la Minoterie des Grands Moulins de Strasbourg.

La gestion des futurs studios de tournage de PIXEL sera confiée, comme le Studio 24, à Rhône-Alpes Cinéma, structure dont la Région Rhône Alpes est l’actionnaire de référence. La construction de PIXEL participe également au renouvellement urbain du quartier où le projet s’implante, par la réhabilitation voulue exemplaire de ce site industriel. Il dote ce territoire de Villeurbanne d’un caractère plus urbain, tout en redynamisant l’activité économique du secteur.

Les ateliers décors du TNP, les bureaux de Rhône-Alpes Cinéma et de la Commission du Film, plusieurs fournisseurs en matériel liés à ces activités sont également installés sur le site. PIXEL, et ses futurs utilisateurs, bénéficieront de cet environnement particulièrement porteur d’activité et de visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Pôle PIXEL - Extension du Studio 24   5/2/2009, 13:56

Pixel : un nouveau pôle cinéma et audiovisuel régional à Villeurbanne

Sur le site des anciens Grands Moulins de Strasbourg, à Villeurbanne (photo), sera inauguré ce soir le pôle Pixel, dédié aux activités innovantes de l’image et de l’audiovisuel. Soit 13 000 m2 d’immobilier, conçu pour répondre aux besoins des professionnels de l’image et de l’audiovisuel pour un investissement de l’ordre de 28 millions d’euros. La gestion des nouveaux studios de tournage de PIXEL est confiée, comme le Studio 24, à Rhône-Alpes Cinéma, structure dont la Région Rhône-Alpes est l’actionnaire de référence. En 2007 et 2008, les différentes activités (télévision, cinéma, spectacle vivant, publicité) ont permis de réaliser un chiffre d’affaires annuel d’environ 250 000 euros

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Pôle PIXEL - Extension du Studio 24   6/2/2009, 11:56

Le nouveau scénario du pôle Pixel dédié à l’image

Le nouveau pôle PIXEL inauguré hier à Villeurbanne a l’ambition de devenir le fer de lance du développement de l’industrie de l’image et du son en Rhône-Alpes.


Rhône-Alpes Studios a inauguré hier deux nouveaux studios de cinéma en complément du Studio 24. Ces deux plateaux de tournage ont été baptisés Lumière 1 et Lumière 2, en hommage à Louis et Auguste Lumière. Ils totalisent respectivement 863 m² et 382 m².

Ils sont séparés par deux étages de loges, des espaces de maquillage. Autour de ces studios, trois autres bâtiments accueilleront des entreprises liées à la production audiovisuelle. La Minoterie des Grands Moulins de Strasbourg a été conservée et réhabilitée sur six niveaux. Elle disposera d’un restaurant au rez-de-chaussée, lieu stratégique pour favoriser les synergies entre les acteurs de l’industrie de l’image.

Le nouveau pôle Pixel offre un potentiel, hors studios, de près de 11 000 m2 pour accueillir les professionnels de l’image, de l’audiovisuel et du cinéma. Sa situation en bordure de la ligne T3, lui confère une accessibilité unique et exceptionnelle, entre l’hyper centre de Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry.

« Avec le Studio 24, les studios Lumière 1 et Lumière 2 constituent les grands vaisseaux de la production en Rhône-Alpes. Ils ont vocation à rassembler les acteurs économiques et culturels liés à l’image au sens large » affirme Serge Tachon directeur technique et commercial de Rhône-Alpes Studios.

Icade, promoteur du projet Pixel est une filiale de la Caisse des Dépots qui contrôle 80% des sites de production de cinéma en France. En juillet 2007, Icade a revendu Pixel en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement) à un fonds d’investissement allemand, LB Immo Invest, pour un montant de près de 30 millions d’euros.

L’ensemble de la réalisation du pôle Pixel est estimé par Icade à 28 millions d’euros. « Nous avons essayé de coller à la fourchette basse du prix du marché, pour le prix de location du ètre carré » assure Laurent Doyat, directeur du développement d’Icade à Lyon.

Pourtant, plusieurs sociétés de l’industrie de l’image ont dû s’installer ailleurs. « Nous devions nous installer sur le pôle Pixel, mais nous avons dû renoncer car les loyers étaient beaucoup plus élevés que ceux du marché » déplore Christophe Crozier, directeur du nouveau centre de formation Factory, spécialisé sur les métiers de la création artistique, la mise en scène et les techniques de synthèse.

« La commercialisation des surfaces est aujourd’hui confiée à des agences immobilières qui acceptent n’importe quel type d’entreprise » note Louis Vollaire, directeur de la société qui gère le parc d’activités Gonnet, à côté du pôle Pixel.

Bruno Crozat

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Pôle PIXEL - Extension du Studio 24   12/10/2010, 11:23

Citation :

La success story du Pôle Pixel donne des ailes à Grandclément


Yoann Veyrat, responsable technique chez Pilon Cinéma, dans l'auditorium de mixage en cours d'installation / Photo E. B.
Le bilan de la première année d'activité de ce qui est devenu le premier pôle régional dédié aux activités de l'image est plus que satisfaisant. Pour la Ville, son développement accompagne la mutation du quartier


Le Pôle Pixel a réussi son pari. Et rempli ses objectifs, notamment celui d'héberger au moins 50 % d'entreprises dédiées aux activités de l'image, du son et des industries créatives. « Aujourd'hui, elles représentent 70 % des 27 entreprises du pôle », s'est félicité Grégory Faes, responsable de Rhône-Alpes Cinéma, face à un public averti. Jeudi matin, c'est dans le cadre du Festival Lumière, qui s'est achevé hier, que le Pôle Pixel, dans le quartier de Grandclément, a ouvert ses portes aux professionnels et représentants des collectivités à l'heure de dresser le bilan de sa première année d'activité.

Si le Pôle Pixel a effectivement été inauguré en 2009, l'histoire de sa naissance et de son développement est plus ancienne. Jean-Paul Bret, maire, Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne, présidents du Grand Lyon et de la Région, ont tour à tour rappelé qu'à l'origine, il y eut cette « maison technique du cinéma » dont rêvait Roger Planchon, fondateur du Studio 24 en 2002. A la fois studio de cinéma et salle de spectacles, cet équipement deviendra le vaisseau amiral d'un projet ambitieux au développement rapide. En effet, l'acquisition par le Grand Lyon, en 2006, de la friche des Grands Moulins de Strasbourg, donnera de l'élan au projet avec la création de Pixel, un programme destiné à accueillir majoritairement des entreprises du cinéma et de l'audiovisuel. Aujourd'hui, le Pôle Pixel s'étend sur 16 000 m2, regroupant 11 000 m2 d'espaces de bureaux et de locaux d'activités et 4 000 m2 de surface de studios. 27 entreprises sont déjà installées et emploient environ 200 salariés permanents. « Et il reste de la place ! », ajoute Grégory Faes, rappelant que le Pôle Pixel est non seulement un pôle image (le premier régional en France), mais aussi un projet immobilier. C'est pourquoi a été ouvert il y a quelques mois « l'hôtel d'entreprises » afin d'héberger de petites structures qui ne souhaitent pas intégrer de trop grandes surfaces. Ainsi, aujourd'hui, six entreprises se partagent 350 m2 de locaux et une salle de réunion. « C'est un succès, et nous avons l'intention de doubler cette surface », a annoncé le patron de Rhône-Alpes Cinéma, qui a également donné quelques temps forts de l'actualité des studios : le tournage des « Lyonnais », jeudi et vendredi derniers, ou encore celui de six épisodes de la série Interpol (diffusée sur TF1) qui débutera mi-novembre. Plus localement, Jean-Paul Bret, qui a replacé le développement de Pixel dans celui du quartier (installation de Vinci, arrivée de Lea, projet de grande salle de l'Asvel…), a annoncé la mise en lumière en 2011 de la tour des Moulins de Strasbourg, conservée pour sa valeur patrimoniale et qui devrait être le symbole graphique de la future communication du Pôle Pixel.

Le Centre Factory sur le Pôle en 2011
Le studio est encore en chantier, mais il était déjà possible, jeudi, de se rendre compte de la technologie de « l'auditorium de mixage » de la société Pilon Cinéma, spécialisée dans la post-production. D'une taille équivalente à une salle de cinéma, l'auditorium est équipé d'un écran et d'une console de mixage. Pilon Cinéma, qui compte cinq studios à Lyon sous le nom de Miroslav Pilon, a investi 500 000 euros dans la construction de cet auditorium (traitement acoustique compris). Le prix à payer en quelque sorte pour s'installer dans le Pôle Pixel, « une belle opportunité », estime Yoann Veyrat, responsable technique chez Pilon Cinéma, qui pense être installé « d'ici à quinze jours ».

Le Pôle Pixel devrait encore accueillir un petit nouveau en janvier prochain : le Centre Factory, école d'arts et techniques du spectacle et du cinéma, qui a ouvert ses portes il y a deux ans, rue du 4-Août. Il devrait occuper 800 m2 sur le Pôle.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/villeurbanne/article/3951079/La-success-story-du-Pole-Pixel-donne-des-ailes-a-Grandclement.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pôle PIXEL - Extension du Studio 24   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pôle PIXEL - Extension du Studio 24
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Studio de photographie- Acacia devant le coucher de soleil - Parc national Amboseli - Kenya
» Le studio d'un étudiant en droit
» Un personnage de pixel
» (2005) Ufo tv studio spécial édition
» http://www.sp-studio.de/photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon Est (Villeurbanne, Vaulx en Velin, Bron, Décines, Meyzieu, Saint Priest...)-
Sauter vers: