LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouveau siege de la region Rhone Alpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   3/9/2006, 21:50

gege a écrit:
Lyon Confluence - Nouveau siège du conseil régional Rhône-Alpes
24 août 2006
Foncier/immobilier

Le jury en charge de désigner le lauréat du concours international d'architecture pour la construction du siège de la région se réunira le 5 septembre.

Le conseil régional Rhône-Alpes ouvrira les portes de son nouveau siège en 2009 à la Confluence. Quittant le site de Charbonnières trop excentré, le nouveau site sera ainsi situé en coeur de ville à proximité de la gare de Perrache et à l'est de la future place nautique.

Le jury de maîtrise d’œuvre a sélectionné, parmi 75 dossiers, cinq équipes admises à concourir pour la réalisation du futur siège de la Région, pour une offre de niveau « Esquisse plus ».

Les équipes retenues devront imaginer le siège de la région comme un "lieu de vie ouvert sur la ville" et "exemplaire en matière environnementale", selon un communiqué de la Région Rhône-Alpes. Ce nouveau siège devra également « dialoguer avec les ouvrages environnants ».

Les cinq équipes d’architectes finalistes ont remis leur proposition courant mai 2006, pour une décision définitive de la commission permanente du Conseil régional fixée le 5 septembre prochain.

Liste des cinq équipes finalistes :

Engel et Zimmerman - Cologne, architecte co traitant : Tectoniques -Lyon : le siège de la Deutsche Flugsicherung à Düsseldorf et le Ministère de la presse à Berlin.
Norman Foster and partners - Londres : city hall de Londres, Viaduc de Millau.
Francis Soler - Paris : ministère de la Culture et de la Communication à Paris, ambassade de France au Japon.
Vasconi associés architectes - Paris, architecte co traitant : atelier de la Rize -Lyon : palais de justice de Grenoble, chambre de commerce du Luxembourg.
Atelier de Portzamparc - Paris : ambassade de France à Berlin, siège du quotidien « le Monde ».

Voté en avril 2005, le programme porte sur la construction de 38.000 m2 de bureaux, pour un effectif de l’ordre de 1.400 agents. L’enveloppe financière s’élève quant à elle à 96 millions d’euros HT.
voilà je me quote moi même....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   6/9/2006, 14:21

le lauréat pour le futur Hotel de la région Rhône-Alpes est : l'atelier de Portzamparc










beurk...!! Evil or Very Mad No -----> Bâtiment médiocre, sans intérêt architectural et surtout pas digne d'un siège de la 2ème région de France, encore un coup d'épée dans l'eau....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kashikai



Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   6/9/2006, 20:37

oui, je suis du meme avis, ce batiment n'a pas l'air tres impressionant
on dirait un centre commercial confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   6/9/2006, 21:29

Oui effectivement, je suis assez deçu... C'est un "gros cube"... Il aurait été intéressant de voir les perdants de ce concours... Peut etre que les projets auraient étés beaucoup plus ambitieux... !

Si d'autres rendus apparaissent, je veux bien les voires... Pour être un peu plus fixé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
final morfalix



Nombre de messages : 271
Age : 25
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   7/9/2006, 00:01

Ce n'est pas le gagnant du concours, c'est le laureat, le projet Foster est encore en course, la décision finale sera dite au mois d'octobre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   7/9/2006, 00:21

Siège de la Région à Confluence : le jury choisit l'atelier de Portzamparc

Le 5 septembre 2006, le jury de maîtrise d’œuvre réuni sous la présidence de Jean-Jack Queyranne a procédé au classement des cinq offres remises par les équipes candidates. L’offre classée n° 1 est celle de l'Atelier de Portzamparc.

« Ce bâtiment se distingue par son élégance, sa fluidité, sa rigueur, son caractère évolutif et sa bonne insertion dans le site. Ouvert sur l’esplanade, il permettra aux citoyens d’être en contact direct avec l’institution. ll est intéressant par son atrium lumineux qui descend en pente douce vers la salle de l’Assemblée et par sa fonction de lisibilité de la vie démocratique. Ouvert sous toutes ses faces, il a une personnalité sur chaque façade, chaque angle, et permet le dialogue avec l’environnement, un clin d’œil avec les autres composantes du site : le pôle de loisirs, la darse, le parvis. » C’est en ces termes que le jury a commenté son choix et expliqué en quoi le projet conçu par l’équipe de l’Atelier de Portzamparc lui semblait le mieux à même de répondre à toutes les contraintes fixées par le cahier des charges.

La prochaine étape porte sur la désignation de l’équipe lauréate par la Commission permanente, le 12 octobre 2006.

D’ici là, le jury de maîtrise d’oeuvre et l’équipe classée n° 1 pourront finaliser ensemble le projet. L’offre classée n° 2 – celle de Norman Foster and Partners - sera également étudiée.
Pour mémoire, la remise des offres et leur appréciation se sont déroulées de manière totalement anonyme, aucun élément ne devait permettre leur identification.

En novembre 2006, une exposition permettra au grand public de découvrir la maquette du futur siège et la manière dont ses concepteurs ont traduit les exigences et les ambitions de la Région Rhône-Alpes.

Source : http://www.rhonealpes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   7/9/2006, 09:59

Dans le Progrès de ce matin:


Une griffe prestigieuse pour le futur siège de la région Rhône-Alpes
Précédant de peu l'Anglais Norman Foster, l'architecte parisien Christian de Portzamparc a été classé favori par le jury. C'est lui qui devrait signer le prochain siège de la Région dans le quartier lyonnais de la Confluence. Inauguration à l'automne 2009

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/729437.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   7/9/2006, 13:10

D'autres rendus du projet N°1 :

Vue angle sud-ouest. La salle de de délibération est perceptible depuis le cours Charlemagne :



Salle des délibérations :



Dans le Lyon Plus de ce matin 07/09/2006 on retrouve un article :

La Région s'offre Portzamparc

Jean-Jack Queyranne, président de la Rrégion et Thierry Braillard, vice-président, devant la maquette du nouveau siège.Le projet proposé par Sir Norman Forster, a longtemps été en lice avec le bâtiment imaginé par Christian de Portzamparc.La maquette et le visuel dessinés par Christian de Portzamparc pour le nouveau siège de la Région Rhône-Alpes.

Le nouveau siège de l'assemblée régionale sera signé d'un grand nom de l'architecture

Si les élus régionaux ratifient le choix du jury, réuni en délibération tout au long de la journée de mardi, c'est l'architecte français Christian de Portzamparc qui devrait signer le futur siège de la région Rhône-Alpes. Le bâtiment de 32 000 m2 de surface utile, s'élèvera dès l'automne 2009 au cœur du nouveau quartier de la Confluence, sur les anciens terrains des cités SNCF.

A l'ouverture du concours (en novembre 2005) 75 candidats avaient déposé un dossier et ce n'est qu'au terme d'une première sélection que cinq équipes avaient été admises à concourir - Engel et Zimmerman (Cologne), Norman Foster (Londres), Vasconi et Atelier de la Rize (Paris et Lyon), Francis Soler (Paris), Atelier de Portzamparc (Paris). En fin de parcours deux lauréats se détachaient : Christian de Portzamparc et le Britannique Sir Norman Foster, auteur notamment du viaduc de Millau. L'hôtel de la région imaginé par Portzamparc culminera à 28 mètres de hauteur. Conçu comme un îlot, il laissera ouvert à la vision du public ses principales fonctions délibératives et de représentation. Le montant de l'enveloppe s'élève à 96 millions d'euros.

Toutefois, le président Jean-Jack Queyranne insiste sur le fait qu'il faut retrancher de cette somme le produit de la vente des actuels bâtiments de Charbonnières mais aussi le coût des locations et autres charges induites par l'exiguïté de ces locaux.

Né en 1944 au Maroc, le français Christian de Portzamparc occupe désormais une place de choix parmi les architectes internationaux. Il s'est notamment vu attribuer le prix Pritzker sorte de « Nobel » de l'architecture. On lui doit, entre autres, la Cité de la musique àParis, la nouvelle ambassade de France à Berlin, le nouveau siège du journal « Le Monde » ou encore la tour LVMH à New-York. A Lyon, Christian de Portzamparc travaille actuellement sur le nouveau bâtiment de l'hôpital de la Croix-Rousse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   8/9/2006, 11:37

Voilà des rendus du Projet Foster : (arrivé en deuxième position...)





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
kashikai



Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   8/9/2006, 14:50

moi je prefere deja le deuxieme
archi extérieur quand meme assez osée !

mais toujours le meme probleme : ca manque de hauteur ...

les trois cours intérieures sont sympas, mais ca fait perdre plus de la moitié de la superficie occupable...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bobby



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   9/9/2006, 16:08

Très décevant le choix du jury. En plus, sans parler de gratte ciel, un immeuble a forte visibilité est nécessaire pour le siège d'une région puissante. Il lui faudrait de la hauteur, et de l'originalité (donc +1 pour Foster)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teenage jezebel



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   10/9/2006, 19:47

je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point. Le jury devrait etre sous acid ce jour la.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   15/12/2006, 18:18

Article paru sur le site de lyon confluence :

14-12-2006
Hôtel de Région

La démolition des immeubles de la cité SNCF a commencé! Après la phase de déconstruction intérieure, les démolitions les plus importantes auront lieu en janvier. Le terrain laissé libre pourra alors accueillir le chantier de construction du futur Conseil Régional.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
final morfalix



Nombre de messages : 271
Age : 25
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   8/2/2007, 14:19

bonne nouvelle, le siége de région a changé de visage :

le nouveau : plus belle couleur et changement de facades :



l'ancien Evil or Very Mad :



perso, je trouve le nouveau magnifique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vino



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   8/2/2007, 20:34

C'est vrai que la couleur de la facade est plus chaude et plus original, mais il est dommage que que le design des fenetres est changé le nouveau cadrillage est assez monotone.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   9/2/2007, 00:48

Et bien moi, je suis bluffé ! whaou ! ça n'a rien à voir avec les touts premiers rendus... ! stupéfiant ! j'adhère ! tongue

Pourvu que l'on aille de surprises en surprises... Car énormément de terrains restent à disposition pour de nombreux projets !



Dernière édition par le 9/2/2007, 02:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Grumpy
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : Oostende
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   9/2/2007, 01:34

la nouvelle proposition est beaucoup mieux et certainement moins agressif que le premier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://community.webshots.com/user/stefvdd
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   9/2/2007, 02:21

Vu sur le site de la http://www.serl.fr/site/ (le 13/01/07)

La région au cœur de la Confluence…

La SERL associée à ICADE-G3A est maître d'ouvrage délégué pour la réalisation du nouvel hôtel de région, pour le compte du Conseil régional Rhône-Alpes.
Ce nouveau bâtiment situé dans le cadre urbain exceptionnel du Confluent répond à toutes les attentes humaines, organisationnelles et économiques des futurs utilisateurs.

Avec la décentralisation, les régions françaises, ont vu leurs compétences s’élargir. Le site de Charbonnières est devenu insuffisant pour accueillir les agents de plus en plus nombreux.

Le futur hôtel de Région répond ainsi à plusieurs nécessités :
• Offrir à tous les agents un cadre de travail qualitatif et une ergonomie optimale
• Faciliter l'accès grâce aux transports en commun
• Favoriser la cohésion et la transversalité des services pour gagner en efficience et en fluidité
• Regrouper l’exécutif, le délibératif et les services sur un même site pour donner un cadre structurant à une institution unifiée
• Rationaliser les coûts de fonctionnement, notamment par la réduction des points de consommation énergétique et la centralisation des approvisionnements.

« Imaginer le siège de la région comme un lieu de vie ouvert sur la ville et exemplaire en matière environnementale » est un objectif majeur pour la région Rhône-Alpes.
En s’implantant dans le quartier de Lyon-Confluence, le siège de la région s’inscrit également dans une dynamique de modernité et de centralité qu’offre ce nouveau quartier.

Description d’un lieu qui s’ouvrira sur la ville…

C’est l’Atelier Christian de Portzamparc qui a séduit le jury du concours d’architecture et d’ingénierie parmi les cinq projets en compétition.

Le siège de la région centralisera dorénavant en un seul lieu :

• La salle des délibérations (220 places + 300 pour le public),
• Les salles de commissions et de réunions modulables,
• Les espaces de réception,
• La partie « tertiaire » regroupant environ 1 500 postes de travail,
• Les locaux d’archives,
• Le restaurant pour le personnel,
• 420 places de parking en sous sol.

Le bâtiment offrira à la vision du public les principales fonctions délibératives et de représentation en évitant toute l’austérité des trop typiques « cités administratives ».

Le coeur de la construction est un grand atrium* délimité par les différentes ailes de bâtiment.
Cet atrium diversifie les espaces publics intérieurs, avec des volumes originaux et finement disposés.
Une pente douce conduit naturellement vers l’espace délibératif.

*Atrium : pièce principale qui commandait la distribution de la maison romaine avec une ouverture carrée au centre du toit

L’ouvrage se veut un lieu de partage, un espace où il fait bon venir, pour échanger et participer à la vie démocratique. La modernité du site en fera un lieu ouvert au monde et à ses changements, un lieu de vie unique où se côtoieront l’esthétique, la technologie et la nature.


Un futur site exemplaire en matière de développement durable

Inertie thermique et énergies renouvelables sont privilégiées.
• L’atrium régule les ambiances thermiques d’hiver, grâce à son important volume fermé.
Sa toiture peut également s’ouvrir pour réguler la température.
• Les toitures face au soleil présentent des panneaux photovoltaïques évitant ainsi les plus grandes surchauffes de l’été.
• Les façades extérieures ne sont pas trop ouvertes, avec plus de surfaces pleines que de fenêtres, afin de tempérer les variations climatiques.
• Des panneaux solaires diminuent la consommation d’énergie globale du bâtiment.
• La région se dotera d’un PDE (Plan de Déplacements Entreprise) pour inciter ses agents à privilégier les transports en commun, le co-voiturage ou encore le vélo.

Une exposition est ouverte au public du 24 février au 25 mars 2007.

Elle présentera le projet, les esquisses de l’Atelier Christian de Portzamparc et le nouveau quartier à découvrir, au « Rectangle » place Bellecour.
Entrée gratuite de 11h à 19h du mercredi au dimanche (nocturne le jeudi jusqu’à 20 heures).


Planning indicatif et prévisionnel
• Remise de l’Avant Projet Sommaire : 7 février 2007
• Obtention du permis de construire : été 2007
• Pose de la première pierre : automne 2007
• Livraison du bâtiment : fin 2009


Des travaux anticipés vont être réalisés et concernent :
• Les pré-terrassements avec gestion des terres non inertes : juin à septembre avec consultations d’entreprises en février et mars
• Les travaux de soutènement (parois moulées) suite et fin des terrassement dernier trimestre avec consultations d’entreprises en juin et juillet.

Le nouveau siège en quelques chiffres :
• Emprise foncière : 12 717 m²
• Capacité d’accueil : 1 454 postes de travail
• 25 900 m² utiles
• 38 000 m² de SHON
• Montant prévisionnel de l’opération : 96 M€ HT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
final morfalix



Nombre de messages : 271
Age : 25
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   9/2/2007, 20:57

vino a écrit:
C'est vrai que la couleur de la facade est plus chaude et plus original, mais il est dommage que que le design des fenetres est changé le nouveau cadrillage est assez monotone.

au contraire, le nouveau batiment a un quadrillage moin monotome, (le nouveau, ce n'est pas le rouge) afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vino



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   10/2/2007, 16:50

c'est ma faute j'ai du mal faut pas m'en vouloir ,c'est vrai le nouveau projet est sans comparaison le plus dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
final morfalix



Nombre de messages : 271
Age : 25
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   10/2/2007, 17:04

vino a écrit:
c'est ma faute j'ai du mal faut pas m'en vouloir ,c'est vrai le nouveau projet est sans comparaison le plus dynamique.

non c'est pas grave ^^ et c'est vrai qu'il fait plus dynamique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   11/2/2007, 15:25

Et voilà la destruction des bâtiments que va remplacer le futur siege de Région !!! ça avance !



Le chantier est très bien gardé... par... un garde, et une petite meute de chiens... Le Tout tres bien barricadé ! Pourquoi cela... ?



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   23/2/2007, 19:22

La Région se construit à la Confluence

En 2009, le nouvel Hôtel de Région aura ouvert ses portes à La Confluence, un quartier flambant neuf situé à Lyon, entre Saône et Rhône. Afin de permettre aux Rhônalpins de découvrir le futur siège de Rhône-Alpes, une exposition ouvre ses portes jusqu'au 25 mars place Bellecour à Lyon.

Ouvert à tous, ce lieu de rendez-vous central et simple d'accès permettra de tout savoir sur le projet conçu par l'architecte Christian de Portzamparc mais aussi sur La Confluence, ce nouvel espace de ville, un des plus grands projets européens de reconversion urbaine.
La Région se construit à La Confluence, Le Rectangle, place Bellecour, Lyon. Du 24 février au 25 mars, du mercredi au dimanche de 11h à 19h; le jeudi jusqu'à 20h.

Lien du Site de la région Rhône Alpes : (avec en prime deux petites videos assez sympas sur le projet !)

http://www.rhonealpes.fr/default_f.cfm?cd=1177&depth=2&dept0=1028&dept1=1157&dept2=1177&doc=5511

Les grandes étapes :

fin octobre : notification du marché au lauréat

novembre 2006 : démarrage de la phase d'avant-projet sommaire

Décembre 2006-Mars 2007 : Chantier de déconstruction et de démolition

été 2007 : Permis de construire

Fin septembre 2007 : Chantier de pré_terrassement

Automne 2007 : pose de la première pierre

Février 2008 : démarrage de la construction

Début 2009 : démarrage du gros oeuvre



Bon visionnage ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   26/2/2007, 17:44

Des rendus du futur Hotel de Région (tirés du Diaporama du Site de la Région Rhone Alpes)...









Le Progrès du 26/02/2007 :

La cité SNCF a disparu

Le dernier bâtiment de la cité SNCF est tombé. Il reste à préparer le terrain pour l'arrivée du Conseil régional


Il ne reste plus rien de la cité SNCF, 101-107 cours Charlemagne, comprenant douze bâtiments construits par la compagnie PLM à partir de 1930.
Le dernier bâtiment a rendu l'âme jeudi après midi sous les coups de boutoir précis de Florent, aux commandes de la pelle mécanique de l'entreprise Perrier TP de Saint-Priest. Tout un art et tout un spectacle.
Une dizaine de camions ont assuré le transport des déchets sur le site de recyclage de l'entreprise de démolition. Il ne reste plus qu'à remettre en état le site de 12 730 m2. Début mars, tout sera net en attendant la mise en chantier du bâtiment du Conseil régional Rhône-Alpes.
Pour Jean-Philippe Giroux, chef de chantier, « tout s'est bien passé pendant les six semaines nécessaires à la démolition. Nous n'avons pas eu de plaintes de riverains à cause de la poussière car nous avons pris nos dispositions pour arroser en permanence. De plus, nous avons mis en place un panneau de protection de vingt mètres de haut et de sept mètres de large pour éviter la chute d'objets divers sur le trottoir ».
La cité SNCF a disparu. C'est une page du quartier qui se tourne en emportant un peu de son identité...










A vos commentaires !!! En attendant de me rendre à l'expo au rectangle place Bellecour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   27/2/2007, 18:04

A partir de Demain, retrouvez quelques photos de l'exposition du Futur Hotel de Région qui se déroule au Rectangle (Place Bellecour)

LE RECTANGLE

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau siege de la region Rhone Alpes   Aujourd'hui à 13:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau siege de la region Rhone Alpes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lieu de stage el liaison chaude region Rhone-Alpes???
» expo sur la sorcellerie en Rhone Alpes
» Nouvelle association en rhone alpes cherche bénévoles
» Phénomène lumineux en Rhone Alpes
» Rhône-Alpes: les membres de cette région

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 2ème (Cordeliers, Bellecour, Carnot, Perrache, Confluent...)-
Sauter vers: