LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA CITE INTERNATIONALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   4/5/2006, 20:27

La cité Internationale

Son histoire...

• L’histoire du site de la Cité internationale est intimement liée à l’histoire du fleuve roi de Lyon, puissant et majestueux : le Rhône. Peu après la moitié du XIXème siècle des inondations violentes incitent la Ville et l’Etat à construire la Digue du Grand Camp qui est achevée en 1859. Grâce à cette conquête sur la nature et à une digue précédente (1838) servant de chemin de halage, le site qui deviendra celui du Parc de la Tête d’Or et du Quai Achille Lignon a pu être créé.

• A cette époque en effet, à l’instar du Bois de Boulogne, la Ville acquiert des Hospices civils de Lyon les terrains pour la réalisation du Parc confiée par le maire et le préfet Vaïsse aux paysagistes Suisses Bühler. En même temps l’actuelle Allée Achille Lignon devient une promenade ombragée très à la mode. En son sein, le Parc de la Tête d’Or gardera mémoire du caractère du Rhône : le petit lac au centre du parc est l’un de ses anciens bras.

• En 1916, la Ville concède le site, entre parc et fleuve, à la Foire de Lyon qui cherche un espace où s’établir, après avoir dû renoncer aux quais, places et avenues de la ville où elle gênait la circulation.
Charles Meysson, architecte, et Camille Chalumeau, ingénieur en chef de la Ville de Lyon, sont chargés de concevoir le Grand Palais.

• En 1918, Edouard Herriot lance le chantier du Grand Palais (terminé en 1926). Sept halls d’exposition seront par la suite édifiés (de 1934 à 1955), ainsi que le Palais des Congrès terminé en 1961.

• En 1984, la Foire déménage à Chassieu (Eurexpo). Le site, ainsi libéré, est prêt à accueillir une nouvelle réalité. Un concours international est lancé par le maire de l’époque, Francisque Collomb : son lauréat sera Renzo Piano.

• En 1989, avec l’arrivée de la nouvelle municipalité, le projet reçoit une impulsion décisive par ses deux principaux acteurs : Michel Noir, le maire, et Henry Chabert, son adjoint à l’urbanisme.

• Raymond Barre, devenu Maire de Lyon en 1995, apporte tout son soutien au projet dans le cadre de sa politique de développement de la place de Lyon sur la scène européenne. Il lui permet son véritable baptême international grâce au Sommet du G7 en juin 1996 et initie en 1997 les premières études sur l'extension du Palais des Congrès.

• Ce projet sera confirmé en 2001 par le nouveau Maire de Lyon, Gérard Collomb, qui poursuit ainsi le travail initié par ses trois prédécesseurs avec détermination. Respect du budget, maîtrise des délais et une plus large ouverture culturelle pour la Salle 3000, sont ses maîtres mots pour le grand projet d’extension congrès inscrit au plan de mandat et dont le Grand Lyon reprend la maîtrise d’ouvrage en 2001.

Son concept...

La Cité internationale de Lyon démontre la mutation réussie d'un site emblématique de Lyon, situé entre le Parc de la Tête d'Or et le Rhône, immédiatemment visible des TGV arrivant dans le centre urbain de l'agglomération lyonnaise.


Aujourd'hui, La Cité Internationale de Lyon est un nouveau quartier de Lyon, qui mélange les fonctions (Habitat, culture, loisirs, affaires...), les équipements publics et privés et les visiteurs (locaux, nationaux et étrangers) - un nouveau de lieu de vie en somme... !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Article sur la Salle 3000 (Lyon Citoyen)   4/5/2006, 20:31

Voilà des articles sur la salle 3000 et la troisième tranche de la cité qui sera bientot inaugurée en Juin 2006 !

Lyon Citoyen - Mai 2006 N°43


Grand Lyon Magazine - Mai 2006 N°15


Réagissez, donnez vos impressions, cliquez sur "Répondre" Vous retrouverez bientôt des photos de la fin du chantier !!! dans cette rubrique !


La Salle 3000 vu du ciel...


Dernière édition par le 4/5/2006, 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   8/5/2006, 13:06

J'irais demain me rendre sur les lieux pour voir ou en est le chantier et prendre quelques clichés ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
final morfalix

avatar

Nombre de messages : 271
Age : 26
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   8/5/2006, 13:13

ok merci admin, j'y suis allez pendant les vacances, ont peu maintenant se promener au bord de la socoupe et il y a encore des immeubl en construction
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   9/5/2006, 14:34

Voilà quelques photos de la fin du chantier du dernier tronçon de la cité internationale avec, à son extrémité la salle 3000 en cours d'achevement...
Je crois que je n'ai jamais vu autant d'ouvriers en pleine effervescence sur un chantier... Ils ont certainement un peu la pression puisque le tronçon est censé etre terminé debut Juin 2006. Je crois que l'inauguration a lieu le 1er ! Suivront les 5000 participants du Congrès de la mutualité le 8 Juin, puis bapteme du feu des spectacles avec les 300 musiciens et choristes du Requiem de Verdi...



A noter que c'est en Juillet qu'auront lieu les journées portes ouvertes sur l'Amphithéatre de la cité internationale. Les Lyonnais pourront ainsi bénéficier de visites guidées, après le concert d'ouverture de l'opération "Sous les Arbres" (Manifestation remplaçant "Les Guinguettes sur les Berges" qui se déroulera proche du parc de la tête d'Or) le 7 juillet.



Voilà un bref aperçu de ce que devient le chantier... Le parvi de la Salle 3000 ou Amphithéatre... (Tiens, quelle nom préférez vous ?), sera bientôt accessible à tous !
En attendant, laissons les pelleteuses travailler en binôme pour qu'elle puisse par la suite se congratuler ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
final morfalix

avatar

Nombre de messages : 271
Age : 26
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   9/5/2006, 17:34

magnifique ton reportage j'adore la salle 3000
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   11/5/2006, 12:09

En voilà la description (site internet de la cité internationale)

LA SALLE 3000 : UN AMPHITHEATRE A 180°

Un lieu remarquable dans la lignée des grandes salles novatrices comme le Philarmonique de Berlin ou le Madison Square Garden

• La conception de la salle, qui représente le fleuron du Palais des Congrès, a nécessité l’intégration de nombreuses contraintes :
• urbaines : vision depuis le TGV, relation avec le Rhône et le Parc, desserte vers le quai Charles de Gaulle, relation avec la place piétonne et la rue couverte
• fonctionnelles : relation avec le nouveau Forum, le Centre de Congrès existant, circulation des publics, facilités de livraison…
• architecturales et paysagères : volumétrie interne et externe de la salle, cohérence avec les parties antérieurs …

• L’amphithéâtre est un hémicycle ouvert sur son espace scénique et ses accès. Il n’y a pas de cloisonnement entre ces différentes parties (salle, scène, accès …), l’esprit est plus proche du stade, voire du cirque que du théâtre à l’italienne.
La priorité est donnée à la convivialité et au mouvement : les participants sont ensemble mais ne sont pas dans un lieu figé. Ils partagent mais peuvent librement aller et venir.

Il s’agit véritablement d’un “stade de congrès”. Cette notion d’espace ouvert fait qu’il n’y a pas de dispositif permanent de cadrage de scène. Les configurations avec une vue frontale et cadrée sont réalisées essentiellement grâce à l’utilisation de forts contrastes de lumière.

• L’organisation générale privilégie la visibilité à 180°. La technique scénique doit être compatible avec cette possibilité. Un gril technique sera équipé de motorisations ponctuelles qui permettront d’installer des éléments de décor ou de lumière selon les différents axes. Les dessous de scène sont privilégiés car ils participent de façon fondamentale aux possibilités d’apparitions et de disparitions d’éléments. La gestion de la lumière se fera, comme dans l’Auditorium Lumière de l'actuel Centre de Congrès, à partir de passerelles facilement accessibles.

•L’amphithéâtre peut fonctionner seul, voire en jauge réduite, mais aussi au sein d’un dispositif global incluant la place publique pour construire un parcours complexe depuis l’extérieur dont la séance en salle est un aboutissement (ou l’inverse avec une progression vers l’extérieur). C’est une des caractéristiques principales de l’amphithéâtre que de s’inscrire dans un dispositif et non d’être un objet isolé.

• L’expérience du G7 de 1996 a montré les capacités de fonctionnement de la Cité internationale comme outil global et la pertinence de la notion de parcours. Ces principes induisent à l’évidence une organisation hors normes, peu conforme avec l’accueil de productions formatées pour des salles frontales traditionnelles.

• L’amphithéâtre devient un objet unique que les producteurs doivent appréhender. Il ne doit pas être une salle de plus dans le dispositif international des grandes salles de congrès et de conférences, mais un lieu remarquable dans la lignée des équipements innovants comme le Philarmonique de Berlin, le Madison Square Garden, le Palais Omnisports de Paris Bercy …

Lien Info sur le projet :
http://entreprendre.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/images/GLEE-Grands_projets/Cite_interna/La_Cite_s_ouvre_au_monde.pdf


Dernière édition par le 16/5/2006, 09:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Nat

avatar

Nombre de messages : 12
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   13/5/2006, 19:22

Magnifique ce projet de Cité Internationale à "double-peau".
Personnellement, j'aurais gardé le nom "Salle 3000" car c'est le nom que j'ai connu pendant toute la durée des travaux.
Et puis les touristes japonais(es) vont confondre avec l'amphithéâtre romain près de Fourvière ...
J'en profite (si l'administrateur le permet):
Je recherche 2 invitations pour l'inauguration du 1 Juin.
Cette inauguration devait initialement être publique, elle sera finalement privée et donc uniquement sur invitation...
A votre bon coeur Messieurs Dames ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   13/5/2006, 19:31

Et bien Nat', si tu arrives à te procurer une pitite place tu ne manqueras pas de nous faire part de ce qui a été dit durant cette inauguration en présence des grandes pompes de l'agglomération !
Bon courage dans ta requête !!! et bienvenue sur ce nouveau petit forum !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
final morfalix

avatar

Nombre de messages : 271
Age : 26
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   13/5/2006, 19:43

Admin a écrit:
et bienvenue sur ce nouveau petit forum !! cheers

petit forum certe mais qui est de plus en plus grand, aujourdhui il y a eut beaucoup de nouveau messages et de nouveau inscrit Shocked

bravo Basketball alien santa afro king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nat

avatar

Nombre de messages : 12
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   13/5/2006, 20:00

Et c'est bizarre, il y en a plein de LEL Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louisbru

avatar

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   14/5/2006, 00:01

Je suis d'accord avec Nat, le nom "Salle 3000" est mieux : il va vraiment être changé en "Amphithéâtre" ?
D'ailleurs j'en profite pour préciser à Nat que l'amphithéâtre romain (dit Amphithéâtre des 3 Gaules) ne se situe pas à Fourvière mais sur les pentes de la Croix Rousse.
Ce sont le théâtre et l'odéon antiques qui sont à Fourvière (Station Minimes du funiculaire de Saint Just)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louisbru

avatar

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   14/5/2006, 00:02

J'oubliais : Qu'est ce que c'est que cette mocheté de statue rouge Twisted Evil
On dirait Lénine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
final morfalix

avatar

Nombre de messages : 271
Age : 26
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   14/5/2006, 00:12

on dirait plutot un homme moderne avec un téléphone portable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   14/5/2006, 16:10

Cette statue rouge fait partie de six statues monumentales (jusqu'a 8 mètres de haut) qui jalonneront la cité dans un mélange de couleurs que l'on appréciera ou pas... Entre autre on retrouvera, une fille en rollers, un homme au téléphone (que nous voyons sur la photo), un ours...signées Xavier Veilhan (qui doit être l'artiste !) A vous de juger... Pour ma part, j'attendrai de voir lorsque ces statues seront une fois installées à leurs places ! si elles collent ou non avec l'ambiance de la Cité... en tous cas, la statue rouge, de loin est assez impressionnante ! What a Face

Le projet de Xavier Veilhan se nomme : Les Habitants, Lyon

Dimensions : de 280 à 800 cm pour l’ensemble des sculptures
Matériaux : structure inox habillée d’une coque en résine polyester teintée dans la masse
Localisation : Cité Internationale, Lyon
Dates : commande initiée en juillet 2003. Inauguration prévue en Juin 2006.

L’historique :

La construction de la Cité Internationale de Lyon représente un des projets les plus ambitieux de la Ville de Lyon. Construite sur 20 hectares, à l’entrée nord-est du centre-ville, entre le Rhône et le parc de la Tête d’Or, la Cité réunit un certain nombre de bâtiments créés par l’architecte Renzo Piano et des espaces publics conçus en collaboration avec le paysagiste Michel Corajoud : Palais des congrès, cinéma multiplexe, musée d’art contemporain, hôtels et restaurants, habitations et bureaux, etc. Quinze ans après l’extension du Palais des congrès, la construction de la Salle 3000, figure de proue, constitue la dernière opération permettant de clore ce projet urbain. La rue, véritable épine dorsale de l’ensemble du projet, forme un axe de 750 m partant du jardin public situé à l’aval (au niveau du Pavillon de la Roseraie) jusqu’aux plantations qui entourent la place publique en amont du site.

L’oeuvre :

Ce projet vise à renforcer l’identité des différents lieux de la Cité tout en organisant un réseau qui souligne visuellement l’homogénéité du site. Pour cette commande, Xavier Veilhan a choisi une approche résolument pragmatique qui situe les usagers de la Cité au coeur du projet. Un ensemble de statues d’échelles différentes prendra place dans ce nouvel espace. Elles représentent à la fois des personnages dont le modèle est directement issu de la population (congressiste au téléphone, livreur de pizzas, etc.) et des animaux choisis pour leur aspect anthropormophique (ours et pingouins).

Ces oeuvres induisent un jeu mimétique élevé à l’échelle d’architecture (par exemple, L’Homme au téléphone qui arpente la rue, statufié en 8 mètres de haut) ou font appel à notre capacité de projection imaginaire sur les animaux. Ce projet vise à scénographier le paysage du quartier et de cette rue autour du déplacement des usagers et visiteurs. Chacune de ces sytatues devient un repère visuel qui signale et ponctue le parcours.

En voici la liste suivie des maquettes correspondantes :

Grand pingouin : H = 550 com/ 500 kg. Rue centrale à l’angle du jardin, dans la traboule du parc,
Roller girl : H = 330 cm /300 kg. Rue centrale, sur le volume en pleine terre situé entre l’hélice d’accès au parking et entrée RDC du parking,
Ours : H = 750 cm / 1500 kg. Sur le parvis de l’actuel Palais à la limite du volume de pleine terre,
3 pingouins : H = 280 cm / 3 x 200 kg. Rue centrale en limite de la traboule dans une zone "bureaux",
Homme au téléphone : H = 800 cm / 1200 kg. Dans l’axe de la rue centrale devant la façade vitrée de la Salle 3000.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Nat

avatar

Nombre de messages : 12
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   17/5/2006, 22:58

Nat a écrit:
Je recherche 2 invitations pour l'inauguration du 1 Juin.
Cette inauguration devait initialement être publique, elle sera finalement privée et donc uniquement sur invitation...
A votre bon coeur Messieurs Dames ...

Toujours pas ? No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   17/5/2006, 23:53

Non dsl ! Crying or Very sad
Par contre j'ai vu que Radio Scoop Lyon cette semaine faisait gagner des places pour leur concert du Lundi 12 Juin... Ce pourrait toujours être l'occasion de se rendre dans cette nouvelle salle de spectacle !!!
le lien : http://www.radioscoop.com/jeux/cadeaux.phtml?id=379&uid=rs922a35304a393b87ec2d402d4c1c131f
C'est tout ce que j'ai !! tongue pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Nat

avatar

Nombre de messages : 12
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   21/5/2006, 12:09

Merci, mais bof les concerts de ce type, ça me branchent pas trop...
Et je voulais vraiment venir pour l'architecture et visiter les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   23/5/2006, 17:59

09.05.2006 | Rayonnement international
Amphithéâtre 3000

Paris, Berlin, Glasgow, Barcelone,... rares sont les agglomérations européennes positionnées sur le marché pourtant porteur des grandes manifestations internationales. Officiellement lancé le 3 mars dernier, l'Amphithéâtre 3000 sera inauguré le 1er juin 2006. Ce projet ambitieux hissera Lyon dans le cercle très fermé de ces villes européennes capables d'accueillir des congrès internationaux.

Caractéristiques techniques :

La Cité internationale représente la concrétisation réussie de l'un des projets les plus ambitieux du Grand Lyon : créer un nouveau "morceau de ville" à vocation internationale affirmée, où se mêlent économie, culture, loisirs et habitat.
Sur un site de 20 hectares, fortement marqué par deux éléments naturels, le Rhône et le Parc de la Tête d'Or, la qualité de l'architecture, comme celle des espaces publics est essentielle. Cette volonté qualitative s'est traduite par le choix de l'un des plus grands architectes contemporains, Renzo Piano, et du paysagiste Michel Corajoud.
Situé juste à l'entrée nord-est de la ville, idéalement desservie par un réseau dense d'infrastructures, la main habile de l'architecte génois a tracé des pavillons légers, transparents, inspirés des serres du XIXè siècle. Ils servent de fil conducteur pour accompagner le visiteur : Musée d'Art Contemporain, Palais des Congrès, UGC Ciné Cité, pavillons de bureaux, hôtel, restaurants, logements et jardin public.
Engagée en 2003, l'extension du centre de Congrès a pour ambition de faire de l'agglomération lyonnaise l'une des toutes premières destinations européennes en matière de tourisme d'affaire.
Avec la construction du grand Amphithéâtre, la Cité internationale prend sa véritable dimension.

Avec l'achèvement de l'extension, le centre de Congrès va tripler sa surface (de 8 170 m2 à 25 000 m2) et sa capacité d'accueil (de 6 500 à 19 000 personnes) :

Un amphithéâtre d'une capacité modulable de 900 à 3 220 places inspiré des amphithéâtres gallo-romains
Un espace d'exposition de 5 400 m2 (le nouveau forum)
10 nouvelles salles de commissions (1 500 m2)
Un parking public souterrain de 1200 places
Des opérations privées : bureaux : 60 000 m2 de tertiaire, hôtel et résidence hôtelière (près de 1000 possibilités d'hébergement de gamme différente sur le site).

Zoom sur l'Amphithéâtre salle 3000 :
Point d'orgue de l'extension, l'Amphithéâtre sera en capacité d'accueillir des manifestations hors normes : congrès internationaux & grandes manifestations populaires.
Hémicycle ouvert à 180°, sans cloisonnement entre la scène, la salle et les accès, il se rapproche plus d'un stade ou d'un cirque que d'un théâtre à l'italienne. Sa conception originale en fait un lieu remarquable, dans la lignée des équipements innovants comme le Philharmonique de Berlin ou le Madison Square Garden.
Modulable, il a été conçu pour permettre un grand nombre de configurations.

source : lyon-business.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
teenage jezebel

avatar

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   27/5/2006, 01:10

Je ferait peut etre des photos pour l'inauguration. Qui d'autre y va?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teenage jezebel

avatar

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   27/5/2006, 11:44

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nat

avatar

Nombre de messages : 12
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   27/5/2006, 16:38

teenage jezebel a écrit:
Je ferait peut etre des photos pour l'inauguration. Qui d'autre y va?
T'as des invits?
L'inauguration est uniquement sur invitation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teenage jezebel

avatar

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   28/5/2006, 13:29

nah pas d'invitation. Des photos pour le jour de l'inauguration, si je ne suis pas occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   30/5/2006, 14:16

Aujourd'hui dans 20 minutes Lyon un article publié sur l'inauguration prochaine de la Salle 3000 ! :

"De l'intérieur, la salle 3 000 a l'allure d'un amphithéâtre romain ultra- moderne. De l'extérieur, lorsque ses six sorties de secours sont déployées, beaucoup la comparent à une soucoupe volante posée sur Terre. La dernière extension de la Cité internationale (6e), en chantier depuis un peu plus de quinze ans, doit être inaugurée en grande pompe jeudi par le maire (PS) de Lyon, Gérard Collomb, et l'architecte gênois, Renzo Piano. La salle sera ouverte au public du 7 au 12 juillet. Avec ses trois mille sièges de tissu rouge et de bois clair, elle égale les plus grandes salles de congrès et de spectacles construites à Barcelone ou à Vienne. « La scène ouverte sur 50 mètres est la plus importante d'Europe », souligne fièrement Antoine Perragin, directeur du centre des congrès. Et l'hémicycle futuriste a tout d'un projet démesuré. A commencer par son budget de 151 millions d'euros. La charpente métallique a nécessité l'assemblage de 180 000 pièces et, durant les trois années qu'ont duré les travaux, une grue spécifique a dû être réquisitionnée pour soulever la poutre de 200 tonnes qui soutient la bâtisse.

Avec l'achèvement de l' extension, la capacité d'accueil du centre des congrès passe de 6 500 à 19 000 personnes, lui conférant l'envergure internationale visée. « En 2005, le chiffre d'affaires généré par les congrès sur l'agglomération lyonnaise s'élevait à 190 millions d'euros. D'ici à deux ans, il devrait atteindre 300 millions d'euros avec l'arrivée de l'Amphithéâtre », note Jean-Michel Daclin, adjoint (PS) délégué au rayonnement international de Lyon. La salle, qui répond déjà à des appels d'offres pour des congrès prévus en 2014, accueillera dès le 8 juin le 38e congrès de la Mutualité. La venue de Jacques Chirac est d'ailleurs confirmée.

En attendant, jeudi soir, lors du spectacle d'inauguration, le rideau rouge, conçu par le dernier velourier de France, installé à Décines, se lèvera avec élégance, malgré ses 600 kilos."

Carole Bianchi

©30/05/2006 20 minutes Laughing

Je me suis rendu ce jour sur les lieux et il y'avait encore la présence de nombreuses entreprises en tous genres (electricens, gros oeuvre, menuiserie, paysagiste...etc...)... Je me demande si tout sera près à temps...? Si quelqu'un d'entre vous se rend à l'inauguration n'hésitez pas à prendre quelques clichés et à les publier !

En lien également aujourd'hui avec ce sujet, un article édité sur Le Progrès : http://www.leprogres.fr/Mardi/infosdujour/rhone/685260.html



Lien sur 5 questions pour ce grand chantier de la Salle 3000 :

http://www.leprogres.fr/Mardi/infosdujour/rhone/685259.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   31/5/2006, 19:00

Inauguration de l'Amphitheatre 3000 : J -1

Qui y va ? (sans invitation...)... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA CITE INTERNATIONALE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CITE INTERNATIONALE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récite ton chapelet
» [Numérisé] BIBLIOGRAPHIE HÉRALDIQUE INTERNATIONALE.
» RÉCITE TON CHAPELET. Charles Peguy
» l'AIMAC L’Académie Internationale M VI de l’Aviation Civile
» Appel à solidarité internationale/camps chantiers été 2011 au Togo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 6ème (Tête d'Or, Brotteaux, Cité internationnale)-
Sauter vers: