LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR

Aller en bas 
+4
christian
final morfalix
Bis
R.T.
8 participants
AuteurMessage
R.T.




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2006

Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Empty
MessageSujet: Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR   Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Icon_minitime2/11/2006, 12:42

Je suis aller au parc de la tête d'or pour profiter de la plaine africaine et c'est pas mal du tout. C'est vrai que c'est inhabituel de voir ensemble plusieurs types de bestioles mélangées. Et je crois bien que c'est la première fois que j'aperçois des zèbres. Le bâtiment des girafes est magnifique et s'intègre parfaitement au parc.
Reste plus qu'à arranger l'enclos des éléphants et ce parc zoologique sera enfin correct.
Bref, ça vaut vraiment le coup d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 41
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Empty
MessageSujet: Re: Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR   Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Icon_minitime3/11/2006, 00:58

Oui effectivement ! j'y suis allé moi aussi ! J'ai fait l'erreur de m'y rendre un jour ou il y'avait un monde fou !! donc, je n'ai pas pu voir grand chose !! mais j'y suis retourné et ma grande surprise fut que ce nouvel enclos s'intègre parfaitement au paysage du Parc...
Par contre, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus grand... Mais bon ! C'est déjà pas si mal ! Surtout que j'ai entendu dire que dans quelques temps... après la plaine Africaine, viendrait la Plaine Asiatique (avec des espèces venus de ce continent je suppose !)... cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
final morfalix

final morfalix


Nombre de messages : 271
Age : 33
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Empty
MessageSujet: Re: Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR   Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Icon_minitime3/11/2006, 13:44

Fab6908 a écrit:
Oui effectivement ! j'y suis allé moi aussi ! J'ai fait l'erreur de m'y rendre un jour ou il y'avait un monde fou !! donc, je n'ai pas pu voir grand chose !! mais j'y suis retourné et ma grande surprise fut que ce nouvel enclos s'intègre parfaitement au paysage du Parc...
Par contre, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus grand... Mais bon ! C'est déjà pas si mal ! Surtout que j'ai entendu dire que dans quelques temps... après la plaine Africaine, viendrait la Plaine Asiatique (avec des espèces venus de ce continent je suppose !)... cheers

la plaine asiatique? (le parc de la tête d'or voudrait-il devenir un parc représentant lle monde entier? ^^) en tout cas c'est pas mal, jespere que cette plaine asiatique ce réalisera
Revenir en haut Aller en bas
christian




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2007

Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Empty
MessageSujet: Re: Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR   Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Icon_minitime29/10/2007, 14:14

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la nouvelle porte prévue pour le Parc de la Tête d'Or ? J'ai seulement lu un titre sur Le Progrès il y a quelques jours, mais je n'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 41
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Empty
MessageSujet: Re: Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR   Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Icon_minitime1/11/2007, 10:45

Non, je n'en ai pas entendu parler... Sais tu ou serai t'elle situé approximativement ? Ou aurais tu ta petite idée ??

Voilà le plan actuel du Parc avec ses 7 entrées, ce qui porterait ton annonce à 8 ! mais ou ? :

Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Carteimpressionr1c1yk8
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Empty
MessageSujet: Re: Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR   Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Icon_minitime1/11/2007, 12:06

d'apres ce que j'ai compris
une nouvelle entrée du parc est prevue pour l'evacuation du public de la salle 3000 en cas d'incident.
il n'est pas pensable que cette foule soit évacuée du coté du bd ch de gaulle
il y a bien une autre entrée a proximité mais ce ne serait pas un acces suffisant pour la securite
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Empty
MessageSujet: Re: Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR   Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Icon_minitime2/3/2009, 10:58

Une clôture périphérique pour le zoo du parc de la Tête d’Or

Conformément à la loi, la Ville de Lyon se voit dans l’obligation de doter très prochainement le jardin zoologique de la Tête d’Or d’une clôture permettant sa fermeture complète la nuit ou en cas de sécurisation obligatoire du périmètre

Le jardin zoologique du parc de la Tête d’Or restait le seul zoo en France à ne pas être dissocié du reste de son environnement par une enceinte prévue à cet effet. Or, un arrêté du 25 mars 2004 relatif à la sécurité des personnes, rappelant la loi, met ainsi un terme à la position dérogatoire du zoo lyonnais. Après une délibération votée au conseil municipal du 22 décembre 2008, le projet prend forme. Impliquant la démolition de l’ancien pavillon des girafes avec le comblement du fossé et le verdissement de la zone, la clôture s’étendra sur près de 650 m autour de la fauverie, la primaterie, l’ourserie et l’enclos des éléphants. Cinq portails coulissants, de la largeur des allées, serviront à l’ouverture et à la fermeture du zoo. Ouverts, ils se fondront dans la végétation. Coût des travaux : 1 million d’euros. Si cela peut sembler un investissement lourd, Gilles Buna, adjoint au maire de Lyon et président de l’Agence d’urbanisme de Lyon insiste sur le maintien de la gratuité du zoo. Par ailleurs, « dotée de fosses protectrices et de clôtures indépendantes, la Plaine africaine n’est pas concernée par cette installation », dit-il en ajoutant : « Il n’y a pas de relation de cause à effet entre la création de la Plaine africaine et l’implantation de la nouvelle enceinte. »

A l’issue « d’une discussion complexe », selon les termes de Gilles Buna, au travers de laquelle ont été confrontées « des exigences paysagères légitimes au respect de l’injonction des services vétérinaires de l’Etat », il a été finalement décidé de préserver les perspectives paysagères, les arbres, les bosquets.

Le chantier évoluera donc en plusieurs phases (d’où son coût, outre celui des matériaux) et en souplesse pour ne pas risquer de détruire des essences végétales présentes. La clôture, « en voile » et dans la continuité des matériaux de la Plaine africaine, sera constituée de mâts en acier thermolaqués de 2,5 à 3,5 m de hauteur et devra son élasticité et sa transparence à des filets en acier galvanisé tendus sur des câbles à différentes hauteurs sur les mâts.

Pour Eric Plouzeau, directeur du jardin zoologique de la Tête d’Or, si elle heurte un peu « la conception historique du parc » qui, avec le zoo, formait un bel ensemble, la future enceinte évoque « l’arête dorsale du brochet » ou bien une œuvre d’art contemporaine.

A noter que le tour de la fauverie ne sera plus circulaire, mais aura davantage la forme du symbole Oméga, autrement dit celle d’un fer à cheval à l’envers. Reste maintenant aux visiteurs à modifier quelques petites habitudes.


Attention, modification des horaires pendant les travaux

Sous la conduite de la DETU, Direction des études et techniques urbaines de la ville de Lyon, le chantier vient de démarrer depuis la mi-février pour prendre techniquement fin en septembre prochain. Restera ensuite la phase de végétalisation de l’espace pour une meilleure dissimulation de la nouvelle clôture. Les horaires d’ouverture du zoo ainsi que certains de ses accès s’en trouveront modifiés (de 9 heures à 17h30 ou 19 heures selon la saison). Pour cela, une signalétique directionnelle sous forme de panneaux installés sur place guidera les pas des visiteurs à travers l’espace investi. En pratique, lors de la fermeture des grilles du zoo le soir, les promeneurs noctambules devront contourner le jardin zoologique qui n’ouvrira qu’aux heures de sortie des animaux le lendemain matin.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
solaris69




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/07/2009

Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Empty
MessageSujet: Vivement la prochaine plaine   Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Icon_minitime29/7/2009, 23:35

Je suis un habitué du parc, je m'y rend à chaque fois que je peux et j'attends les prochaine innovation avec impatience.
Pour ceux que ça intéresse j'ai réuni les photos que j'ai prise sur mon blog:
http://zoo-tete-or.blogspot.com Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 41
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Empty
MessageSujet: Re: Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR   Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Icon_minitime31/7/2009, 21:31

Merci Solaris !! et bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
SG-LYON

SG-LYON


Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Empty
MessageSujet: Re: Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR   Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Icon_minitime8/9/2010, 12:32

Comme je suis fan de science-fiction, je rêverais de voir, au Parc, la reproduction exacte de la Porte des Etoiles de Stargate. Ca attirerait la curiosité. Ce serait le symbole que la ville veut atteindre les étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Empty
MessageSujet: Re: Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR   Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagements PARC DE LA TÊTE D'OR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements
» CLINIQUE DU PARC
» Parc des Hautefeuilles
» Parc Tony Garnier
» BRON : Parc du Chêne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 6ème (Tête d'Or, Brotteaux, Cité internationnale)-
Sauter vers: