LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   5/10/2006, 10:13

Croix-Rousse : la colline accouche d'un parking

Longue gestation pour 440 places : l'ouverture du parc du Gros-Caillou, géré par Lyon Parc Auto, ne se ferait qu'en mars 2007



Sur la colline de la Croix-Rousse, l'achèvement et l'ouverture du parking du Gros-Caillou, géré par Lyon Parc Auto, ne se fera, si tout va bien, qu'en mars 2007. Soit un bon trimestre de retard sur les derniers délais annoncés, même si parfois le chantier s'est poursuivi la nuit sous une bâche
En cause, « la complexité des édicules d'accès piétons et des rampes d'entrée et sortie des véhicules », selon Alain Lemay, directeur technique de LPA, qui explique que « le site est très exigu », et qu'il a fallu « attendre la fin de la dalle pour y accéder ».
Commencé en août 2004, cet équipement est l'un des dossiers majeurs de ce secteur urbain. Son budget global s'élève à 14 millions d'euros pris en charge par LPA, le Grand-Lyon participe au financement par une subvention de 500 000 E.
« La place revient à 30 000 euros », signale François Gindre, directeur de LPA, évoquant un parking « cher » du fait surtout d'une contrainte de profondeur.
Réalisé sous le boulevard de la Croix-Rousse, à la fois sur les 1er et 4e arrondissements, sur quatre niveaux de sous-sol distribués par des hélices, il proposera 440 places (sans boxes fermés) dont la moitié sera réservée aux résidents (par tirage au sort), avec des abonnements à tarif préférentiel (1). Les personnes intéressées (résidant dans un rayon d'un kilomètre) sont d'ailleurs encore invitées à se faire connaître.
Vibrations, poussières, bruit, norias de camions (il y en avait jusqu'à 18 par jour lors de la phase de terrassement), les riverains, habitants et commerçants, et en particulier la crèche Saint-Bernard et les écoles situées à l'aplomb du chantier, ont beaucoup pâti des nuisances.
Mais le pire est passé. L'esthétique de l'intérieur du parking a été confiée à l'artiste Valérie Jouve qui a conçu une « Petite valse répétitive ».
Il s'agit d'une « vidéo in situ et permanente » qui rediffusera les mouvements dans le parc (les pas, les passages des voitures), en surface et entre les ascenseurs. Et désormais, tous veulent croire que la future esplanade-belvédère (2) qui leur est promise « au dessus », pour le printemps 2008, recouverte d'arbres et d'espaces verts, viendra les récompenser de leur longue patience (3).
« On a perdu pratiquement un niveau pour laisser un espace suffisant pour les plantations », commente François Gindre. En effet, la dalle du parking est à 2,50 mètres de la surface, elle sera emplie de terre pour accueillir parc, pelouses, et arbres, promenades et espaces de jeux. Épaisse de 90 centimètres, elle ne pourra toutefois plus jamais accueillir la « culminante » Grande Roue de la vogue des marrons
Celui qui, le dernier à ce point stratégique, a pu profiter de la plus belle vue de Lyon avec un panorama jusqu'aux Alpes, des mois durant, perché à 60 mètres du sol au-dessus des travaux, a été Mohamed Debahi ! Le grutier du chantier

Josiane Garin-Michaud
jgarinmichaud@leprogres.fr







Dernière édition par le 10/2/2007, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   5/10/2006, 10:19

« Rendre la Croix-Rousse accessible et renforcer la dimension piétonne »

Le retard pris par le chantier du parc du Gros Caillou indispose Dominique Bolliet, maire du 4e : « Jusqu'au 20 août dernier, on nous garantissait la livraison pour fin novembre. On vient juste de nous avertir maintenant du nouveau délai ! »

>> Quels profits attendez-vous du futur parking ?

Dominique Bolliet : « Tout l'enjeu de la Croix-Rousse est de la rendre accessible et de renforcer la dimension piétonne. Nous avons un avantage, il n'y a pas de flux de transit. Et nous avons un centre-ville de quartier, des marchés, il faut conforter ce caractère particulier. Le parking va contribuer à redéfinir l'espace public et la voirie sur le 4e. Avec une priorité absolue aux piétons : la moitié des déplacements à la Croix-Rousse se font à pied. La densité est très forte dans le coeur ancien, de la rue Denfert-Rochereau à l'Est, les espaces publics sont très occupés par les piétons. Il vaut mieux donc que les voitures soient en sous-sol plutôt qu'en surface »

>> Après le stationnement payant sur le plateau, le parking sur le boulevard, c'est une logique politique...

D. B. : « Je ne suis pas un anti-voiture, mais je ne prétends pas résoudre le problème en offrant des places gratuites au pied des immeubles. L'usage de la voiture reste important. Certains en ont besoin pour travailler quotidiennement, d'autres seulement pour sortir le week-end. Le stationnement payant en surface a permis d'éliminer les voitures-tampons qui se servaient du plateau comme d'un parc-relais, pour descendre en ville en métro. Et les voitures des pendulaires qui ne viennent que pour travailler. On a accru la mobilité des autos. Aujourd'hui sur le 4e, il y a 7 000 places disponibles sur voirie dont 1 600 sont payantes. Outre les 330 autres places du parc Joannès-Ambre, nous augmentons également les capacités en sous-sol quand de nouveaux immeubles se construisent. Nous demandons aux promoteurs d'offrir plus de places que de besoins pour la résidence. Par exemple, à l'Avant-scène, le besoin était de 50 places, il y en a eu 180 : des riverains ont acheté ces parkings pour leur usage ou pour la location. Dans la future maison des associations, la SACVL offrira 110 places en sous-sol pour un besoin de 30 places seulement. »
« C'est une politique globale de déplacement : privilégier les modes doux non motorisés, piétons et cyclistes, et les transports en commun. Et l'auto-partage. Les abonnements du Gros Caillou vont avantager les gens qui laisseront leur voiture plus longtemps au parking, qui feront moins de sorties. La zone 30 est également un élément important pour amener un changement de comportement, avec respect des piétons et cyclistes : le conducteur n'est plus le roi de la chaussée ».

Propos recueillis
par J. G.-M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Cartographe



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Accès   6/10/2006, 10:45

Bonjour,

Le plan ci-dessus est fort intéressant !

Pour avoir visité Lyon, il y a 2 ans, je me souviens d'un vaste trou à la place du parking. C'était un peu difficile d'accéder à la montée St Sébastien depuis la sortie du métro Croix-Rousse, au Gros Caillou...

Si je comprend bien le dessin, l'extrémité du boulevard va devenir une immense place. Mais alors, comment rejoindre la montée St Sébastien ?

Quelqu'un a-t-il des explications ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   9/10/2006, 11:01

Voilà un rendu aérien... Lorsque le parking sera terminé, en surface voilà ce que l'on pourra voir et ou on pourra flaner !



La réalisation d’un parking public enterré de 440 places est associée à la réalisation d’un espace public en surface.


un lieu de proximité et de promenade :

Aujourd’hui, la pente forte du square existant, et la densité des végétaux en font un lieu sombre, difficile d’accès et d’utilisation très limitée. La modification de la pente, la hiérarchisation des zones plantées, la surface plus grande accordée aux pelouses, aux terrasses dallées, aux jeux d’enfants dessinent un jardin réapproprié, au cœur de la Croix-Rousse, à destination des habitants du plateau.
Complémentaire de ce jardin, l’esplanade piétonne créée sur le boulevard est à la fois lieu de déambulation, lieu de détente et de jeu. Ce mail engazonné, mais polyvalent, peut accueillir jeux de ballon, pique-niques, chaises pliantes ou cerfs-volants.


Un lieu festif, à l’écart de la circulation automobile :

Mais cette esplanade ouverte doit permettre aussi la diversité des usages et des pratiques.
D’Est en Ouest, on passe du belvédère proprement dit à une large clairière ouverte, puis à un square arboré qui crée un filtre, une transition végétale et visuelle, entre le boulevard urbain et l’esplanade.
Cette prairie réalisée par un gazon renforcé, tapis de sol mixte, sera le support de manifestations festives occasionnelles, qui pourront, en fonction de leurs besoins ou contraintes, s’implanter soit sur l’herbe soit sur la partie en dalles de pierre, en occupant tout ou partie de l’espace.


Un lieu touristique et historique :

Le point de vue sur la ville et le grand paysage est valorisé par des gradins discontinus simplement posés sur la pente enherbée.
Ce mobilier est implanté dans l’axe central du jardin, dont la vue est parfaitement dégagée. Les arbres sont conservés ou replantés de part et d’autre, le long des rampes et des escaliers. Ainsi le regard porte au loin, par dessus la place Bellevue.
Le "gros caillou" est mis en scène par son inscription (enfouissement) dans la pente, au droit de la rupture de celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Cartographe



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   9/10/2006, 11:40

Bonjour,

C'est vaiment très joli !
Lyon va vraiment devenir une ville agréable...!!

Si je comprends bien ce dessin :

Peux-tu me confirmer les noms des rues qui sont en bas du dessin :
- à droite (cachée derrière l'immeuble au premier plan) la rue Célu
- en diagonale (toujours à droite) la rue d'Austerlitz
- à gauche la rue Mottet De Gérando

La rue Audran vient se terminer face au jardin là où il y a les escaliers (à gauche) au pied de l'immeuble rose.

La montée St Sébastien débute aux pieds des arbres (alignement de gauche).

La dernière rue avant la nouvelle place est donc la rue Vaucanson !
De même, l'extrémité sud de la rue de Belfort est-elle intégrée dans le jardin ?

On va avoir une sacrée vue de la-haut !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   19/10/2006, 13:02

Voilà un plan aérien du nouveau quartier...



Tu trouveras plus d'infos ici : http://www.grandlyon.com/esplanade-du-gros-caillou.1463.0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   10/2/2007, 20:49

Article du Progrès du 10/02/07

Le parc du Gros Caillou inauguré le 26 mars

Réalisation majeure dans le secteur contraint de la Croix-Rousse, le futur équipement géré par Lyon parc auto se veut une réponse à la suppression des places de surface



«La date d'inauguration est fixée, et probablement dès le lendemain le parc sera ouvert », pronostique François Gindre. Le directeur de Lyon parc auto préfère ce « timing » à une mise en service qui s'effectuerait en partie au milieu des gravats comme ce fut le cas, récemment, au parking de la Fosse aux ours. Inauguré le 26 mars, le nouvel équipement devrait donc recevoir ses premiers clients le 27. La mise en service interviendra alors un peu plus de deux ans et demi après le début d'un chantier qui a beaucoup fait parler. L'ouvrage piloté au Grand Lyon par le vice-président délégué à l'Urbanisme Gilles Buna (vert), dans le cadre d'une politique de libération de l'espace public au profit des piétons, a d'abord été décrié par les tenants des modes de transport doux qui le perçoivent comme un aspirateur à voitures. Il fut également source d'inquiétude pour quantité d'anciens persuadés que la colline, truffée de galeries, ne supporterait pas de tels travaux ni un tel équipement. Enfin, le chantier, sur lequel ont été testées plusieurs techniques pas toujours concluantes eu égard à la résistance du sol et à celle des riverains, fut stoppé un temps après l'effondrement d'un appartement rue Audran. Finalement le dramatique accident n'a pas été reconnu comme un dommage collatéral.

30 000 euros la place...

Réalisé sous le boulevard de la Croix-Rousse, sur quatre niveaux, l'équipement s'apprête à proposer 440 emplacements dont la moitié est réservée aux résidants (lire ci-contre). Prix de revient de la place : 30 000 euros. La contrainte de profondeur a en effet un coût, sachant qu'un niveau a pratiquement été perdu afin de laisser un espace suffisant aux futures plantations. « On reste dans la moyenne », signale cependant François Gindre se référant au parc de stationnement que la société d'économie mixte a réalisé à Villeurbanne. Ceux de la Fosse aux ours et de Saint-Georges ont pesé davantage. L'heure est désormais aux finitions.
Se marchent sur les pieds tout un tas d'entreprises en charge des peintures, de l'électricité, du carrelage, etc. Un chantier s'achève, un autre débute. Les travaux préparatoires de l'aménagement de surface qui vise à réaliser l'esplanade-belvédère du Gros Caillou (1) ont débuté. La livraison est prévue pour mars 2008.
Dominique
Menvielle

dmenvielle@leprogres.fr

> Note
Le maître d'oeuvre est le cabinet AABD Dumetier pour un montant de 7,5 millions d'euros

Une demande sur deux satisfaite

220 résidants du secteur de la Croix-Rousse ne connaîtront plus la galère du stationnement. Soit un postulant sur deux. Ils sont en effet un peu moins de 440 à avoir fait acte de candidature auprès de Lyon parc auto (les inscriptions se sont achevées fin janvier) pour obtenir une place au sein du parc du Gros-Caillou.
Finalement, la demande est quelque peu retombée. Les premiers indicateurs laissaient pourtant penser que les refus seraient nombreux. Dans un premier temps, 800 réponses intéressées sont en effet parvenues à Lyon parc auto. Finalement 435 ont été confirmées. « Tout le monde a été recontacté, mais la simple mise en service du stationnement payant à la Croix-Rousse a permis de libérer pas mal de places. D'autre part, le tarif résidant est à très bas prix », analyse François Gindre, directeur de Lyon parc auto gestionnaire de l'équipement.
Au parc du Gros-Caillou, l'abonnement illimité sera de 102,60 euros/mois, le domicile (15 sorties possibles) est à 77,95 euros, le tarif horaire à 0,50 euro les 20 minutes.
D. M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
original.mathieu



Nombre de messages : 25
Localisation : Lyon 3ème
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   1/3/2007, 14:44

On remarque que la mairie a fait l'effort de faire ce parc alors qu'elle aurait très bien pu prolonger le boulevard de la croix-rousse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   26/3/2007, 12:22

Le parking du Gros Caillou est inauguré ce matin

Ce nouveau parking, situé à la Croix-Rousse sera ouvert aux automobilistes dès demain matin. Jusqu'au 15 avril, la première heure de stationnement leur sera offerte


Après les parkings Hôtel de Ville de Villeurbanne et Fosse aux Ours à la fin de l'année dernière, c'est au tour du parc de stationnement Gros Caillou, à l'extrémité du boulevard de la Croix-Rousse, d'être inauguré aujourd'hui.

La cérémonie officielle se déroulera en fin de matinée et une autre réception sera réservée aux riverains à partir de 19 h 30. Mais attention, le parc flambant neuf qui a coûté 14,1 millions d'euros n'entrera en service que demain matin. Pour mieux le faire découvrir, Lyon Parc Auto a décidé d'offrir la première heure de stationnement à ses clients jusqu'au 15 avril.

La mise en service de l'ouvrage doit être un véritable soulagement pour les Croix-Roussiens. Doté de 440 places réparties sur quatre niveaux souterrains, le nouveau parking va répondre à un grand besoin de stationnement des habitants des 4e et 1er arrondissements. 400 d'entre eux étaient candidats pour acquérir un abonnement domicile. Après tirage au sort, 220 seulement ont obtenu satisfaction.

Mais ce parc va aussi faciliter la vie des automobilistes qui viennent sur le plateau croix-roussien, pour son célèbre marché et plus généralement l'ensemble de son activité économique et commerciale. Les plus soulagés seront sans doute les riverains les plus proches du parking auquel ce chantier, engagé en août 2004, a fait vivre des périodes cauchemardesques. Certes, des expertises l'ont innocenté de l'effondrement du plancher d'un appartement voisin, mais le bruit occasionné lors de l'implantation des « profilés métalliques », avant la réalisation des parois moulées, s'est révélé tellement insupportable que Lyon Parc Auto, devant la colère des riverains, a exigé du maître d'oeuvre qu'il utilise une autre méthode. Une méthode plus silencieuse, mieux adaptée à la nature du sol, mais aussi nettement plus longue et dont la mise en place a nécessité du temps. Le chantier a donc pris du retard et l'ouverture du parc programmée initialement pour la fin 2006 se fait en ce tout début de printemps. L'entrée des voitures est située à l'angle de la rue Boussange et du boulevard de la Croix-Rousse, la sortie à l'intersection de ce dernier et de la rue Vaucanson.

François Samard
fsamard@leprogres.fr

Repères

> Les tarifs
- Horaire :
50 centimes les 20 minutes
- Forfait nuit :
3,50 euros de 20 heures
à 8 heures
- Abonnement domicile : 77,95 euros/mois
- Abonnement illimité : 102,60 euros/mois
- Abonnement moto : 27,70 euros/mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   6/4/2007, 15:23

Un article du Progrés d'aujourd'hui:

Gros Caillou : réajustement autour de la dalle

L'option permettant d'alléger le remblai du parking occasionne surcoût et retard

Boulevard de la Croix-Rousse, les travaux d'aménagement de l'esplanade du Gros-Caillou qui succèdent à la réalisation du parking souterrain de Lyon Parc Auto, accusent du retard.
« C'est lié à la question de la pouzzolane » confirme Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon délégué à l'Urbanisme et au Développement durable. Des erreurs d'appréciation de la solidité de la dalle du parking (voir notre édition du 27 février) ont en effet conduit le Grand Lyon, maître d'ouvrage, et l'atelier d'architectes AABD qui assure la maîtrise d'oeuvre, à opter pour un remblai en partie constitué de pouzzolane, cette pierre volcanique qui présente l'avantage d'être un matériau léger.

Un surcoût de 350 000 euros
Un avenant passé au marché initial explique la nécessité de revoir le planning des travaux. Le Grand Lyon s'apprête à communiquer sur le nouveau déroulé d'ici huit à dix jours. « Le jardin pour enfants est toujours prévu pour septembre 2007, la livraison du pôle bus aussi », détaille Gilles Buna. Le retard porterait essentiellement sur la partie de la dalle elle-même où sera réalisée la future esplanade. Le remblai devrait être achevé en août 2007.
Au retard accusé, de l'ordre actuellement d'un mois et demi, s'ajoute une autre donnée : le surcoût de 350 000 euros qui n'a pas manqué de faire réagir le maire du 1er arrondissement. « A aucun moment on ne cherche les responsabilités et ce sont toujours les mêmes qui paient. Sur un dossier majeur comme celui-là, tout le monde ferme les yeux », regrette Nathalie Perrin-Gilbert.
Gilles Buna, qui pilote le dossier au Grand Lyon, ne s'en offusque pas : « On était dans une enveloppe inférieure à ce qui était initialement prévu, notamment sur les espaces verts. On reste donc dans l'autorisation de programme ». L'aménagement global est estimé à 6 millions d'euros.
Les difficultés rencontrées continuent, sur le plateau, à alimenter les rumeurs. Dans un courrier adressé en mairie du 1er arrondissement, le Collectif Gros-Caillou s'inquiète de l'arrêt, depuis une semaine, des travaux de réalisation de la nouvelle voie visant à raccorder les rues Saint-Sébastien et Audran. Dans le nouveau calendrier, sa livraison reste prévue pour fin mai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   14/4/2007, 10:08

Gros Caillou : lancement des travaux du pôle bus
Date d'édition : le 13/04/2007

Demarrage des travaux le 16 avril pour une durée de 5 mois


Après la construction du parking sous l'esplanade du Gros Caillou, l’aménagement de surface a pu débuter.

Les travaux préparatoires du pôle bus démarreront le lundi 16 avril avec l’aménagement du trottoir Sud du boulevard de la Croix-Rousse, devant l’école Aveyron. Pour effectuer cet aménagement, l’enlèvement des platanes sur le trottoir est nécessaire et se déroulera du 16 au 20 avril.

Trois étapes rythmeront les travaux du pôle bus qui s’achèveront en août 2007 :

- du 16 avril au 18 juin : travaux sur le trottoir sud

- du 18 juin au 27 juillet : travaux sur le boulevard de la Croix-Rousse, qui débuteront par l’enlèvement des arbres. La circulation automobile sera réduite à une voie de circulation à double sens en alternance.

- du 30 juillet au 31 août : travaux sur le boulevard et le trottoir nord.


Informations sur le chantier global :

Le changement de matériau de terrassement de la dalle du parking souterrain ne modifiant en rien l’aménagement initialement prévu, toutes les replantations d’arbres et de massifs végétaux seront bien effectuées entre l’automne 2007 et mars 2008 pour l’ensemble du site, à l’exception des plantations de l’esplanade, prévues pour avril 2008.

Pendant toute la durée du chantier, et sur l’ensemble du site et des abords, tout sera fait pour limiter au maximum les nuisances.

Pour assurer la sécurité de tous, différentes mesures sont prévues :

- des barrières de chantier sépareront les cheminements piétons du chantier et des voitures

- des effectifs de la police municipale viendront régulièrement renforcer la sécurité des déplacements piétons.

- Les entrées et sorties de camions seront limitées aux heures sensibles et sécurisées par un "homme-trafic".


Voila la lettre de présentation du chantier de l'esplanade du gros Caillou au format PDF:
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/activites/urbanisme/lettre_groscaillou.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   17/4/2007, 10:04

Platanes enlevés à la Croix-Rousse

Les travaux préparatoires du nouveau pôle bus au Gros-Caillou (4e) ont débuté hier, avec l'enlèvement de plusieurs platanes sur la partie sud du boulevard de la Croix-Rousse. En juin et juillet, la circulation sera réduite à une seule voie de circulation à l'extrémité est du boulevard. Ce chantier, qui fait partie de la requalification de l'esplanade, doit s'achever début septembre. Les arbres seront replantés à partir de l'automne et jusqu'en mars 2008.

20 Minutes, éditions du 16/04/2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   18/4/2007, 09:35

Article du Progrés

Boulevard de la Croix-Rousse : les travaux liés au pôle bus ont débuté

L'aménagement de l'espace Gros Caillou se poursuit devant l'école Aveyron où les platanes ne passeront pas la semaine

Boulevard de la Croix-Rousse, les travaux préparatoires au pôle bus ont débuté lundi de façon « soft » avec l'installation de barrières métalliques contre lesquelles des élèves de l'école Aveyron qui partaient en classe verte, et leurs parents, se sont retrouvés parqués (notre photo).
Hier, les engins de chantier se sont appliqués à faire sauter l'enrobé du grand trottoir qui borde l'école. Quant à l'enlèvement des platanes annoncé pour le premier jour, il est reporté. Le Grand Lyon fait état d'un léger contretemps. La commission sécurité n'est pas encore passée. Le sort des arbres devrait néanmoins être scellé dès cette fin de semaine, vraisemblablement jeudi ou vendredi.
Ils seront remplacés cet hiver par une autre essence, le zelkova (appelé aussi faux orme de Sibérie) qui possède une double particularité : celle de se parer d'une couleur pourpre à l'automne et celle d'être particulièrement résistant en milieu urbain.
La FCPE attentive à la sécurité
Contrairement à ce peut suggérer la communication lancée, l'aménagement qui vient de débuter au Sud, prévu pour durer jusqu'à la mi-juin, est moins directement lié au pôle multimodal qui sera situé en face, qu'au réaménagement global de toute la partie Est du Boulevard. Les transports en commun n'intégreront pas cette partie située devant l'école Aveyron. Les travaux du pôle bus lui-même, débuteront vers le 20 juin pour une livraison avant septembre. Il doit permettre, après refonte complète de l'îlot central, de faciliter la circulation et offrira aux usagers de nouveaux arrêts. Comme tout chantier, celui-ci inquiète déjà. La FCPE Aveyron a rendez-vous demain, sur le site, avec le Grand Lyon pour envisager des cheminements piétons mieux sécurisés. Contactée hier, Farida Lopez présidente de la Fédération confirmait les plaintes de parents face aux travaux qui ont démarré au niveau même de la façade de l'école.
Un renforcement des effectifs de la police municipale est signalé devant le groupe scolaire. Une personne supplémentaire doit également assurer la traversée au niveau de la rue des Pierres Plantées.
D.Menvielle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   24/4/2007, 17:30

Voila quelques photos du chantier prises aujourd'hui (24/04/2007):









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   24/8/2007, 13:55

L'esplanade du Gros Caillou prend forme

L'espace de jeux pour enfants devrait être rouverte en octobre prochain


Après la construction du parking sous l'esplanade du Gros Caillou, au bout du boulevard de la Croix-Rousse, l'aménagement de surface a pu débuter dès la mi-avril.
Le changement de matériau de terrassement de la dalle du parking souterrain ne modifiant en rien l'aménagement initialement prévu, toutes les replantations d'arbres et de massifs végétaux seront bien effectuées entre l'automne 2007 et mars 2008 pour l'ensemble du site, à l'exception des plantations de l'esplanade, prévues pour avril 2008, selon les informations livrées par le Grand-Lyon.
Pendant toute la durée du chantier, et sur l'ensemble du site et des abords, tout devrait être fait pour limiter au maximum les nuisances. Notamment, les entrées et sorties de camions seront limitées aux heures sensibles et sécurisées par un "homme-trafic". Et sur le côté Nord du boulevard, les terrasses des cafés ont été supprimées et les trottoirs ponctuellement fermés.
L'aménagement de l'espace de jeux pour enfants et de la rue Sans Nom (actuellement fermé) durera jusqu'en octobre 2007. À cette date, cet espace sera rouvert, mais des travaux ponctuels (dont les plantations) seront effectués jusqu'au printemps 2008, pour finaliser l'aménagement.
L'accès à l'école maternelle et à la crèche se fera toujours par la rue Sans Nom : un passage protégé de 3 mètres de large sera mis en place.

Source: le progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikdu26



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   20/8/2008, 16:25

plus de nouvelle ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   3/3/2009, 11:59

C'est vrai Mik' que ce projet est désormais terminé... et on ne l'a pas beaucoup suivi ! si quelques gens vont se balader un de ces quatre sur cette nouvelle esplanade, qu'ils n'oublient pas de faire quelques clichés... si possible ! pour voir à quoi ressemble cet endroit ! (il paraitrait que ce serait une réussite !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
le 6
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
avatar

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   3/3/2009, 23:57

Je n'ai pas de photos, désolé.
J'y étais passé à la fin des travaux. J'ai trouvé que le Gros Caillou posé directement sur le gazon, c'était... bof... Il perdait en grandeur, même s'il est bien plus visible qu'avant, au milieu des voitures.
Et surtout, comme tout le monde veut en faire le tour, ça devenait vite boueux. J'espère que cela a été revu depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   5/3/2009, 17:38

Je crois que c'est à moi. Wink J'ai justement un peu de temps libre j'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   6/3/2009, 00:41

biglower a écrit:
Je crois que c'est à moi. Wink J'ai justement un peu de temps libre j'y vais de ce pas.

Très sympathique à toi !! on attend cela avec impatience... Le temps par contre risque de ne pas être au beau fixe... Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   14/3/2009, 17:36




















Désolé d'avoir mis un peu de temps mais les voilà enfin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Gros Caillou (Parking + esplanade)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REVERCHON Paul (un de mes trisaëul)
» Quel gros projet éducatif aimeriez-vous voir PRIORITAIREMENT mener dans votre établissement?
» projet de fin d'etude economie
» gros problème
» Les plus gros champignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 4ème (Croix-Rousse, Serin...)-
Sauter vers: