LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée

Aller en bas 
+9
romain
Nitram
Antho
amaury
cpsykoargentina
vino
kashikai
final morfalix
Bis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Appréciez vous le nouveau look du Grand Bazar ?
OUI
LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Vote_lcap75%LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 21 ]
NON
LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Vote_lcap25%LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 7 ]
Total des votes : 28
 

AuteurMessage
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime12/7/2007, 09:57

Lyon République livré en septembre



Hier soir l'entreprise Pitance a présenté le projet Lyon République - ex Grand Bazar - devant près de quatre cents partenaires, en présence de Jean-Paul Delpérié directeur régional adjoint de Vinci construction France, Patrick Stéphan gérant de la société Lyon République, Luc Pelen directeur de Pitance et Gérald Bénichou directeur du service Etudes du groupe Pitance (notre photo).
La soirée durant laquelle est intervenu le sénateur maire de Lyon Gérard Collomb, fut l'occasion de rappeler que les enseignes Monoprix et H&M ouvriront en septembre, même chose du parking souterrain de 262 places. Une partie des niveaux de bureaux accueillera Oddo, société d'investissement en bourse.

Source:
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyonvilleurbanne/886492.html
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 41
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime15/7/2007, 22:22

Quelques photos du chantier au 15 juillet 2007 :

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Dscn7630hf1
Shot with E2500 at 2007-07-15

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Dscn7631pr9
Shot with E2500 at 2007-07-15

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Dscn7632mz0
Shot with E2500 at 2007-07-15
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 41
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime3/8/2007, 19:04

Le Grand Bazar au 3 Aout 2007 : (au passage, je ne sais pas si vous avez remarqué, ils sont en train de refaire tout le Café Américain juste en face...)

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Dscn7683pr3
Shot with E2500 at 2007-08-03

L'extérieur semble etre presque totalement terminé... en tous cas, le gros oeuvre... Place désormais aux entreprises d'intérieures !

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Dscn7684ne1
Shot with E2500 at 2007-08-03

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Dscn7685ou0
Shot with E2500 at 2007-08-03
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
vino




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/01/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime5/8/2007, 20:44

Salut
Dans un premier temps je pensais que le batiment allais faire tache, gros cube de verre posé au milieu du centre historique mais il s'intégre trés bien en refletent les facades voisines.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime28/8/2007, 12:42

Ouverture d’un nouveau H&M aux Cordeliers

Ce mercredi matin à 11 heures, plus d’une centaine de personnes se pressaient devant les portes du nouveau H&M situé aux Cordeliers. Première boutique à ouvrir du “nouveau Grand Bazar”, l’enseigne suédoise s’étend sur plus de 1000 mètres carrés dans le bâtiment de verre. Peu après le coupé du ruban rouge, il y avait déjà la queue aux caisses et devant les cabines d’essayage.

Auteur : Anne-Claire Genthialon

Source: Lyon Capitale
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime28/8/2007, 12:46

Le nouveau Grand Bazar a ouvert ses portes

Une centaine de personnes ont fait le pied de grue devant les portes du nouveau Grand Bazar, aux Cordeliers, pour l'ouverture du deuxième magasin suédois de prêt-à-porter H & M

Onze heures, hier matin au 31 rue de la République.
Plus d'une centaine de personnes attendent patiemment devant les portes du nouveau Grand Bazar pour sa réouverture, et plus particulièrement, pour être les premiers à découvrir le nouveau magasin de l'enseigne suédoise H & M.
Une fois le ruban rouge coupé, les Lyonnais se ruent dans la boutique pour dégoter habits et accessoires mais aussi pour voir le nouveau magasin.
Et les premiers jugements tombent.

Réactions à chaud
« Je suis déçu » chuchote Pierre, 17 ans, à Camille, une de ses amies. « Dans tous les pays européens, les H & M sont plus grands. Ici, c'est tout petit. Je crois qu'ils n'ont pas réalisé le nombre important de jeunes qui vont venir. Mais bon, c'est vrai que c'est super d'avoir ce magasin rue de la République », explique la jeune fille.
« Le rayon homme est quand même petit ici, contrairement à celui de la Part-Dieu », ajoute Pierre, un peu désabusé.
Françoise, quant à elle Croix-roussienne, est ravie. « Je suis venue à l'ouverture parce que je suis encore en vacances, alors j'en profite, dit-elle, les bras chargés de vêtements. C'est vraiment bien ce deuxième magasin, il est à dix minutes de chez moi, c'est parfait », ajoute la jeune femme.
Avis partagé par Claire qui, elle, à d'autres raisons d'apprécier l'ouverture de ce magasin. « Je suis moi aussi vendeuse pour une autre enseigne dans le quartier. L'ouverture de ce H & M est une très bonne nouvelle, ça va amener du monde dans la presqu'île », développe la jeune femme.
Le Grand Bazar : une fierté
Coté « staff », c'est l'euphorie. Armés de leurs appareils photos, nombreux sont les vendeurs qui ont immortalisé ce moment : l'ouverture du H & M du nouveau Grand Bazar.
« Pour moi c'est une grande fierté de travailler au H & M du Grand Bazar. C'est un site connu de tous les Lyonnais, une institution même ; et c'est l'un des plus beaux emplacements lyonnais », confie un manager de l'équipe H & M.
« L'enseigne a eu l'opportunité de s'installer ici, dans le nouveau bâtiment du Grand Bazar, nous en sommes très fiers », précise Magali Jouishomme, chargée de communication et responsable presse pour H & M France.
« Je pense que l'ouverture de ce magasin était très attendue des Lyonnais, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui étaient devant les portes avant l'ouverture », ajoute la jeune femme.
Quelques minutes après l'ouverture du magasin, il était facile dans la rue de reconnaître les premiers clients qui avaient fait leur premier achat au nouveau Grand Bazar, tous sont ressortis avec de grands sacs, créés spécialement pour l'ouverture, exhibant en lettre capitale blanche sur fond noir l'adresse de la nouvelle enseigne.
Sophie Guillemin

Source: leprogres.fr
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime11/9/2007, 11:15

Un nouveau parc de stationnement aux Cordeliers

Baptisé Grôlée, il porte à 26 le nombre des équipements Lyon parc Auto. A raison de 2 euros/l'heure, les tarifs y sont plus élevés qu'ailleurs



Ouvert hier au coeur de Lyon dans la plus grande discrétion, le parc Grôlée est accessible depuis la rue du même nom encore en prise avec les travaux des abords du Grand Bazar.
Peu d'abonnements y sont délivrés : les 260 places de stationnement répartis sur quatre niveaux serviront en priorité aux clients du Grand Bazar en journée, et la nuit aux résidents.
L'abonnement domicile pratiqué ailleurs par Lyon Parc Auto n'existe pas : sont proposés un abonnement « Résident » (nuits et week-end) à 110 euros, un autre, baptisé « Affaire », permet un stationnement en journée pour 160 euros/mois. Quelques places, au tarif de 200 euros/mois, permettent un stationnement illimité, sans contraintes. Quant au tarif horaire, il est de 2 euros, contre 1,80 euro dans la plupart des autres parcs, « mais l'effet de fractionnement, plus important, permet de payer le juste prix » expliquait hier François Gindre directeur de LPA.
Le nouveau parking devrait atteindre une pleine capacité de remplissage avec l'ouverture complète du Grand Bazar attendue à la fin du mois. Un ascenseur du parking débouchera directement dans le magasin Monoprix.

D.M

source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Nitram




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/09/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime11/9/2007, 21:14

Ouf !
200 euros l'abonnement illimité, c'est rude !
Enfin, avoir une voiture tout en habitant presqu'île, c'est limite suicidaire, et à moins d'en avoir absolument besoin pour se rendre à son travail Very Happy

Combien de niveaux possède ce parking ?
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime12/9/2007, 12:27

En effet, 200€ ca fait cher, mais je ne pense pas que ce genre d'abonnements soit l'objectif principal de ce parc.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, mais j'irais faire un tour dés que je peux. Je ne sais donc pas combien il y a d'etages...

Voici un autre article du Progrés:

Ouverture discrète du parc Grôlée

Un nouveau parking LPA, le 26e, a ouvert ses portes, hier, dans le chaos des travaux de surface. Sur les 260 places supplémentaires disponibles aux Cordeliers, peu d'abonnements sont proposés

En attendant la réouverture prochaine du Grand Bazar-Monoprix, c'est déjà, ou plus exactement encore le bazar aux abords du bâtiment.
Hier, il fallait presque se frayer un chemin entre les camionnettes de chantier pour gagner l'entrée du nouveau parc souterrain. D'où une communication très peu offensive de la part de Lyon Parc Auto : la rue Grôlée, par laquelle se fait l'accès, n'est en effet toujours pas rendue à la circulation. Les travaux de surface sont loin d'être terminés.

Relativement plus cher
On devrait y voir plus clair en octobre. Alors pourquoi ouvrir si tôt ? « Ça permet les rodages », expliquait François Gindre, directeur de Lyon Parc Auto qui, à 15 h 30 hier après-midi, n'avait toujours pas accueilli son premier client. Une situation qui ne devrait pas perdurer, ni le mercredi, ni en fin de semaine. Avec ses 260 places, le nouvel équipement, légèrement plus grand que celui d'Hôtel de Ville, est prioritairement destiné aux clients des magasins qui le surplombent, ainsi qu'aux habitants la nuit. Ici, pas d'abonnement domicile : sont proposés un abonnement « Résident » (nuits et week-end) à 110 euros. Avec pour contrainte de déplacer son véhicule au parking de la Bourse le samedi. Un autre, baptisé « Affaire », permet un stationnement en journée pour 160 euros/mois. Quelques places, au tarif de 200 euros/mois, permettent un stationnement illimité, sans contraintes. L'heure est facturée à 2 euros, au lieu d'1,80 euro dans la plupart des autres parcs, mais un fractionnement plus important doit permettre de payer le juste prix.
« D'un point de vue juridique, c'est presque un parc privé », commentait hier François Gindre à propos d'un équipement qui appartient à l'immeuble Grand Bazar. Lyon Parc Auto qui l'exploite pour une vingtaine d'années, n'a d'ailleurs pas participé à sa réalisation. Sobre, pas signé, le nouveau parc peut s'avérer un peu moins pratique que d'autres du fait de la présence de poteaux. Un parti-pris indispensable sous un immeuble aussi imposant que celui du nouveau Grand Bazar. Les sorties piétons débouchent l'une rue Grolée, l'autre, qui n'est pas encore opérationnelle, dans le magasin Monoprix.
Dominique Menvielle
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime12/9/2007, 12:34

Je viens de trouver la réponse à ta question dans une lettre de chantier de Lyon Parc Autos: il y a quatre niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nitram




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/09/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime12/9/2007, 17:54

Merci What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Nitram




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/09/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime13/9/2007, 21:56

Bon je reposte une photo que j'ai déjà mis sur LEL :

Photo prise avant hier :

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 1373062415_e78a67b7df
Revenir en haut Aller en bas
romain




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime14/9/2007, 19:15

Je trouve cette photo d'une grande beauté comme le batiment lui même.
Ce batiment était fait pour cette emplacement.
Beaucoup de personne le trouve trop moderne et disent qu'il ne s'intègre pas.
Je trouve cette opinion complètement fausse.
Les architectes ont pensé à tout pour qu'il nous paraisse faire parti du paysage depuis toujours.
Ils ont respecté la chose la plus importante, l'angle cassé des coins de façades. Cette particularité est visible sur toutes les façades de la rue de la république.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Admin
Antho


Nombre de messages : 1100
Age : 45
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime17/9/2007, 09:20

Moi aussi je l'aime bien ce batiment. Je trouve qu'il s'integre bien.

Voici un autre article:

Le «Grand Bazar» du XXIe siècle

«La vertu pour guide, la fortune pour compagne.» Cette formule empruntée à l'Antiquité a guidé hier l'inauguration du nouveau «Grand Bazar» des Cordeliers

Une dernière larme versée sur ce qui fut, au XIXe siècle, le symbole d'un nouvel élan commercial et Patrick Stéphan, président de Virgil, devait déclarer ouvert le nouveau bâtiment qui abrite déjà l'enseigne H&M en attendant l'ouverture en fin de mois de Monoprix et l'installation de bureaux.
Bien sûr, l'enjeu était de taille, dans cette ville où « 900 ans d'architecture nous contemplent », mais pouvait-on conserver un ensemble dont l'architecture désuète fut comparée à une « vieille femme aigrie » et qui ne pouvait concrètement pas être à la mesure de l'ambition déclarée : conserver aux lieux une vocation commerciale, en insérant une création contemporaine au sein d'un ensemble historique, dans un site qui est classé au patrimoine de l'Unesco.
Un pari réussi
Ce « grand magasin de nouveautés » avait été ouvert sous le Second Empire, en 1856, par l'audacieux Jean Dabonneau, et baptisé « A la ville de Lyon ». Mais la concurrence existait déjà, avec les « Deux Passages », établissement créé par un certain Henry Perrot qui, profitant d'erreurs de gestion de Dabonneau, prit bientôt place au « 31 de la rue de la République ». Rénovant les lieux, il décida d'en changer le nom : ce sera désormais « Le Grand Bazar ». Inauguré le 8 novembre 1886, il ouvrait la voie à une nouvelle forme de commerce. Celle du XXIe siècle, tout de verre revêtue, s'ouvre aujourd'hui
Les architectes, Jean-Pierre Buffi et Philippe de Fouchier, estiment avoir réussi leur pari, sans que d'ailleurs, a souligné Gilles Buna, adjoint au maire de Lyon délégué à l'urbanisme et au développement durable, malgré les rumeurs de désapprobation, personne ne s'oppose aux permis de démolir et de construire. Ce qui tendrait à prouver que la démarche a été comprise.
Pour le sénateur-maire Gérard Collomb, ce nouveau bâtiment prouve que cette ville « sait garder ce qu'il y a de mieux de son passé pour se tourner aussi vers son futur ». Et cette réalisation s'inscrit dans le cadre des projets qui seront bientôt présentés aux Lyonnais, notamment ceux de la place des Jacobins et de l'Hôtel Dieu.


Gérard Chauvy
Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
kashikai

kashikai


Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime19/9/2007, 17:31

une petite question : pourquoi y a t-il des portes dans la facade ?
de grandes fenetres noires ... ?! des issues de secours... (humour léger...)

je trouve cela domage, car ces ouvertures casse la ligne profilée du batiment !
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven




Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 15/05/2006

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime28/9/2007, 10:24

Citation :
La renaissance du Grand Bazar

Après deux ans de travaux, le bâtiment est achevé


LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 1n08lkf11kytuj5lgz4z84tci6qzfba
Photo: DR / Metro


Un mois après H&M, c’est au tour de Monoprix d’ouvrir ses portes aujourd’hui dans le nouveau Grand Bazar de la place des Cordeliers. L’enseigne retrouve le site qu’elle avait quitté il y a deux ans, lors de la démolition du Grand Bazar historique de 1886. Son successeur de verre avait suscité la polémique par son architecture ultramoderne. L’immeuble qui inclut aussi 2 500 m² de bureaux aura coûté 9 millions d’euros.

“Un vaisseau amiral”
“Avec 3000 m², ce magasin est un de nos vaisseaux amiraux”, explique Robert Belleudy, directeur des ventes de Monoprix. Présenté comme un magasin de “proximité haut de gamme”, le lieu bénéficie d’un accès à la station de métro et au parking souterrain Grolée, dont les tarifs sont toutefois prohibitifs. L’attention a été portée à l’espace, la présentation des produits sur trois étages et aux services comme le prêt de poussettes isothermes et un système de livraison payant à domicile.

Trois nouveaux magasins
En 2008, le groupe ouvrira un magasin à la Guillotière puis deux autres en 2010 à la Confluence et à la Part-Dieu au pied de la tour Oxygène. Le magasin du parking Cordeliers sera conservé avant de passer peut-être sous pavillon Monop. Une déclinaison de superproximité dont la première boutique à Lyon ouvrira rue de la République en 2008 à la place de l’ancien cinéma Ambiance.
Source : Metro.
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 41
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime1/10/2007, 10:37

Les Lyonnais retrouvent leur Grand Bazar

Méconnaissable le grand magasin des Cordeliers, démoli puis reconstruit. Seul trait d'union, ces visages familiers d'anciennes clientes et vendeuses qui, hier, se sont retrouvées sur 3 000 m2

«Vous nous avez manqué » « Ça fait plaisir de revenir ici »
L'attachement au Grand Bazar a resurgi hier à l'heure des retrouvailles, sans effusion mais autour de sourires qui en disaient long.
« Est-ce que vous êtes allée voir au-dessus ? » « Non j'en garde un peu pour cet après-midi » expliquait Valérie De Salins à une vendeuse bien connue. Cette maman de quatre garçons faisait part du soulagement de retrouver SON magasin, et notamment le rayon textile enfants qu'elle affectionne particulièrement. « À vrai dire, je viens pour tout, la « déco », la papeterie, la parapharmacie » Son attachement au lieu n'a rien de nostalgique. « Je ne regrette pas du tout l'ancien magasin. J'aime ce qui évolue » confiait la jeune femme impatiente de découvrir le reste, dont le Daily Monop', premier espace de restauration rapide de l'enseigne sur Lyon.

Des nouveautés, voire des exclusivités, le nouveau Monop'en compte en effet quelques-unes. Parmi elles figure l'accès direct de la partie alimentation au quai du métro Cordeliers. Et si la chose est banale dans quantité de villes étrangères, elle l'est moins en France, hormis à Paris du côté des Galeries Lafayette Haussman. « Il suffisait d'écrouler un mur et nous étions au niveau du quai » témoignait mercredi Robert Belleudy directeur des ventes du groupe.

« Faciliter le quotidien des gens »

Une aubaine quand on mesure le confort et le gain de temps ainsi offert au sein d'une enseigne qui fonde sa communication sur sa capacité « à faciliter le quotidien des gens ». Et qui interpelle par le slogan : « On fait quoi pour vous aujourd'hui ? »
Hier, ce fut juste un mascara pour la jeune Morgane, un string noir et des chaussettes pour une cliente pressée, deux parapluies de poche pour une autre Et rapidement les files se sont allongées.
Chez Monoprix, le panier moyen est faible, entre 15 et 20 euros, pas du tout représentatif de l'activité commerciale. « Il y a les gros achats, plus énormément de passage » confirme Bernardo Sanchez-Incera, Pdg du groupe. Le nouveau Grand Bazar est bien parti pour demeurer cet endroit où l'on se précipite pour remplacer un bas filé, pour un rouge à lèvres ou des créoles.

Et les hommes dans tout ça ? « Je compte bien y reprendre mes habitudes » soulignait Henri Torres, la cinquantaine.
Hier matin, le mot de bienvenue a été prononcé par un directeur de magasin ému. En prenant la barre du « vaisseau amiral » de l'enseigne, le Lyonnais Dominique Fournier opère un retour aux sources après avoir arpenté le grand quart Sud-Est, toujours au sein de Monoprix.
Dominique Menvielle
dmenvielle@leprogres.fr



Forte expansion sur Lyon

Présent à Lyon depuis l'après-guerre avec pour premier magasin celui de la rue Grenette qui n'a jamais très bien marché, Monoprix a assis son ancrage en prenant en 1997 le contrôle du Grand Bazar, sous enseigne Prisunic depuis 1951.
Moins de six ans plus tard, décision était prise d'exploiter au mieux le potentiel qu'offre le site des Cordeliers en donnant naissance au « vaisseau amiral » de l'enseigne. Parallèlement, le groupe déjà présent derrière les Halles (3e arr.) a agrandi son magasin croix-roussien (4e), a procédé à l'ouverture d'un Monoprix Valmy (9e).
En phase expansionniste, Monoprix conserve en outre le magasin Claudia en rez-de-chaussée du parking des Cordeliers (2e) (qui ne devait être que du provisoire durant les travaux du Grand Bazar) et installera en 2008 rue de la République toujours, à la place du cinéma l'Ambiance (2e), un Monop' qui pourrait être ouvert jusqu'à minuit. Enfin, fin 2008 un Monoprix Guillotière ouvrira au 305 rue Garibaldi, et en 2010 viendra le tour des magasins Confluence (2e) et Oxygène (3e) dans la tour du même nom.
D. M.



REPERES

Le Grand Bazar Monoprix
> 147 collaborateurs :
67 de l'ancien magasin,
17 recrutés en interne
et 65 nouveaux emplois
> 3 000 m2, 4 niveaux (alimentation, la femme, l'espace restauration, maison - loisirs - textile homme et enfant - beauté)
> Plus de 56 000 références
> Livraisons : 2 camions par jour (un le matin, l'autre le soir)
> Ouvert 6 jours / 7
de 9 à 22 heures
> 27 rue de la République, Lyon 2e
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
xouxo




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2007

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime1/10/2007, 11:29

Juste pour info, l'accès direct à un centre commercial ou un magasin depuis le métro est assez fréquent à Paris. Le journaliste du Progrès n'a pas l'air très informé. Faut arrêter de chercher des première mondiales (ou européennes ou françaises) là ou il n'y en a pas.
Ce grand bazar est très réussi, et c'est déja pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Bis
Admin



Nombre de messages : 1243
Age : 41
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime2/10/2007, 18:46

Effectivement Xouxo ! Ce journaliste fait preuve d'un peu de chauvinisme... mais je pense qu'il se réjoui aussi de la réussite de ce projet ! (enfin, ex projet !)

En tous cas, les travaux se terminent doucement... (cf cet article du Progrès)

Circulation piétonnière bientôt aisée devant le Grand Bazar

Encore une semaine de travaux sous la responsabilité de Philippe (Entreprise Smac) et la rue de la République, à hauteur du nouveau grand Bazar, devrait être rendue totalement aux piétons. En phase avec les travaux d'assainissement, il reste quelques dizaines de mètres carrés où il faut terrasser, couler de béton et une chape de mortier avant de poser les dalles et les pavés de granit. Une fois ce chantier terminé, ce seront les rues Grolée et Tupin qui seront remises en état.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyon-urbanisme.superforum.fr
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
Agora Line 41 TCL


Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime26/1/2008, 15:03

Il est trop bo Very Happy Very Happy Very Happy cheers cheers cheers What a Face lol!
Revenir en haut Aller en bas
mikdu26




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2008

LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime20/8/2008, 15:03

Agora Line 41 TCL a écrit:
Il est trop bo Very Happy Very Happy Very Happy cheers cheers cheers What a Face lol!

en effet tres beau batiment , il reflete la ville qui l'entour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée   LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE (NOUVEAU) "GRAND BAZAR" et le parc Grolée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LES BERGES DU RHONE
» Venissieux: projets divers
» Un nouveau parc d'activités commerciales à Craponne
» TRANSPORTS EN COMMUN (projets divers et discussion générale)
» Requalification du Quartier MERMOZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 2ème (Cordeliers, Bellecour, Carnot, Perrache, Confluent...)-
Sauter vers: