LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

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 Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7

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MessageSujet: Projet d'Axe fort A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime19/2/2007, 00:27

Citation :
Elle porte le nom d'une autoroute, mais elle sera équipée de trolley-bus. Le projet de nouvel axe fort de transport en commun « A7 », inscrit au plan de déplacements urbains de 2005, se précise. Cette future ligne en site réservé, qui doit relier Gerland (7e) à la Doua sur un axe nord-sud en desservant l'est lyonnais, a été évoquée hier lors de la conférence des maires réunissant Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne.

« La plupart des transports en commun à Villeurbanne sont sur une ligne est-ouest. Pour le développement de la ville, un axe nord-sud est une nécessité », plaide Jean-Paul Bret, dont la commune connaît la plus forte progression démographique de l'agglomération. La ligne A7, qui sera connectée aux métros A, B, D et aux tramways T1, T2 et Léa, devrait être réalisée lors du prochain mandat, à l'horizon 2008-2012.

Des opérations d'acquisition foncières ont déjà été réalisées et certaines rues ont été agrandies pour accueillir la ligne de trolley qui devrait être accompagnée d'une piste cyclable. Cette ligne devrait aussi permettre de dynamiser des quartiers isolés, comme celui de Moulin-à-Vent (8e). « Et il y a un vrai besoin pour des lignes en rocade dans l'est lyonnais pour relier les banlieues », insiste Bernard Rivalta, président du Sytral, l'autorité organisatrice des transports. Le Sytral planche ainsi sur un nouvel axe périphérique baptisé « A8 », qui relierait la gare de Vénissieux à la future station de métro La Soie à Villeurbanne.

Frédéric Crouzet

Citation :
Les trolleybus de la future ligne A7 desserviront les quartiers suivants : Gerland (7e), Moulin-à-Vent, Monplaisir (8e), Montchat (3e), Maisons-Neuves, Charpennes et la Doua (Villeurbanne).

je suis content, parceque ce trolley passera chez moi (moulin a vent) et c'est vrai que ce quartier est vraiment pourrit niveau TC (ligne 12 et 32, c'est tout ... )
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ferrero




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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime9/10/2009, 23:06

Vivement que ces deux lignes car il manque vraiment une liaison entre les métros A et D à l'est, quand on veut aller de Vénissieux à Vaulx-en-Velin le plus vite il faut passer par Bellecour!!

Moi aussi je suis du moulin à vent, d'accord avec toi, le 12 et le 32 c'est de la m**e c'est pour ça que je circule en voiture depuis que j'en ai les moyens.
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime10/10/2009, 22:24

Cette ligne C4 ( je suis a peu près sur qu' elle s' appelera C4 ) devrait remplacer le 38 entre autres
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Marvin'

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MessageSujet: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime2/11/2009, 16:26

Le tramway T1 traversera le Rhône pour rejoindre Gerland


En 2014, son nouveau terminus se fera à hauteur de la station de métro Debourg. La ligne aura également des arrêts près du futur musée des Confluences et de la halle Tony-Garnier

Relier aujourd'hui en transports en commun les deux quartiers en plein développement de Gerland et plus encore du Confluent tient du parcours du combattant. Cette faille dans le maillage du réseau TCL sera gommée avec le prolongement de la ligne de tramway T1 depuis son actuel terminus cul-de-sac de Montrochet jusqu'à la station Debourg dans le quartier de Gerland où une correspondance pourra être réalisée avec la ligne B du métro. La mise en service de cette extension dont le Sytral vient de lancer la procédure est prévue pour avril 2014. Si les deux projets arrivent à terme suivant le planning établi, l'arrivée du tram T1 à Debourg sera donc pratiquement simultanée à celle de la ligne B du métro à Oullins ce qui en conforte la pertinence.

Le nouveau quartier du Confluent sera alors desservi non seulement depuis la partie historique de la Presqu'île mais aussi depuis la rive gauche du Rhône.

Initialement, la ligne devait arriver jusqu'au futur musée des Confluences. Une voie unique a d'ailleurs été posée dans cette perspective. Mais la construction du musée a pris du retard et le prolongement de la ligne de tramway de l'ambition.

Il est désormais prévu de réaménager la station Montrochet et de réaliser une double voie cours Charlemagne. Le tram empruntera ensuite un nouveau pont indépendant, construit en diagonale au sud du pont Pasteur, pour rejoindre sur la rive gauche le plus directement possible l'avenue Debourg où le tramway poursuivra son chemin en direction de l'avenue Jean-Jaurès. Sur ce parcours de 2,3 km, trois nouvelles stations seront donc créées : musée des Confluences, Halle Tony-Garnier et Debourg. Une quatrième est envisageable cours Charlemagne entre Montrochet et le musée au niveau d'une éventuelle halte ferroviaire dont l'ouverture n'est pas encore arrêtée. Le Sytral estime le coût global de cette opération qui s'accompagnerait de réalisation de voies cyclables le long du tracé du tramway à 72 millions d'euros. Les travaux de déviation de réseaux doivent commencer en juin 2011 et ceux du nouveau pont réservé aux modes doux en octobre de la même année.

Par ailleurs, des études seront menées pour mesurer la possibilité, parallèlement, de repousser le terminus de la ligne T2 de Perrache à Montrochet. T1 et T2 emprunteraient la même plateforme sur ce parcours, ce qui renforcerait la desserte du Confluent.

François Samard



Cinquante kilomètres de tram ont été créés en huit ans[center][b]


Cinquante kilomètres de tram ont été créés en huit ans
Abandonné à Lyon dans les années cinquante, le tramway a fait un retour en force depuis janvier 2001. En à peine plus de huit ans, quatre lignes ont vu le jour, soit près d'une cinquantaine de kilomètres. Une performance dans une agglomération où le métro constitue l'ossature des modes de transport dits lourds et où l'on pouvait s'interroger sur l'intérêt de leur cohabitation. Le retour du tram avait d'ailleurs soulevé beaucoup de polémique. Celle-ci n'est pas totalement éteinte à l'heure de certains choix de desserte où les deux modes peuvent se trouver en concurrence, mais leur complémentarité est désormais globalement admise. Si le métro assure environ la moitié des voyages du réseau TCL, le tramway représente près de 15 % d'entre eux. Un jour ouvré du mois de septembre, épargné par la grève, le Sytral a comptabilisé un cumul pour les quatre lignes de 188 443 voyages. Cet essor du tramway doit se poursuivre dans les prochaines années car de nouveaux prolongements de réseaux sont décidés. Ainsi la récente ligne T4 (Feyzin/Minguettes-Jet d'eau) a d'ores et déjà obtenu une Déclaration d'utilité publique pour une extension jusqu'à La Doua via la Part-Dieu prévue fin 2012. Au-delà de la Part-Dieu, elle empruntera la même plateforme que T1. Fin 2012, c'est aussi l'horizon à laquelle, la ligne T2 devrait bénéficier d'une nouvelle branche pour l'amener à Eurexpo. La ligne T1 est appelée depuis Montrochet à traverser le Rhône pour se connecter avec le métro, dans le quartier Gerland, à la station Debourg (voir article ci-dessus). Enfin, mais cette ligne ne sera pas intégrée au réseau TCL, le tramway Rhônexpress entrera en service au plus tard en août 2010 pour relier, en moins d'une demi-heure, la Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry. F.S.

Concertation publique pour le T2 à Eurexpo
La concertation publique concernant la création d'une nouvelle branche du tramway T2 (Perrache/Saint-Priest-Bel Air) pour desservir Eurexpo se poursuit jusqu'au 13 novembre prochain. Le projet qui fait aussi partie des réponses apportées à la desserte en transports en commun du Grand Stade de l'OL à Décines, consiste à dédoubler l'actuelle ligne T2 au niveau de l'arrêt Alizés à Bron. Dans les faits l'orientation des rames sera indiquée à partir de la station Grange-Blanche.

Deux tracés sont en concurrence. Le premier, dit de centre-ville, emprunte l'avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, l'avenue François-Mitterrand puis le boulevard de l'Europe. Le second, dénommé « Droits de l'Homme, suit l'avenue Général-de-Gaulle, le boulevard des Droits de l'Homme et enfin le boulevard de l'Europe. Le prolongement jusqu'à Eurexpo devrait également permettre d'amener le tramway jusqu'aux portes de Chassieu.

Deux réunions publiques ont déjà eu lieu, une troisième se tiendra le vendredi 6 novembre, à 18 h 30, à mairie du 8e arrondissement de Lyon.

Des dossiers de concertation accompagnés de registres ainsi qu'une exposition sont présents dans les mairies de Bron, Chassieu, Lyon 3e et Lyon 8e. Les dossiers sont aussi consultables au siège du Sytral, 21 boulevard Vivier-Merle (3e) ou par le biais du site www.sytral.fr

F.S.



Aimez-vous votre tramway ?
« C'est avantageux financièrement »

Eva Fournier

80 ans, Caluire

« 1,60 euro le ticket pour 45 minutes de trajet, ça m'est plutôt avantageux ! Je prends les transports en commun de Caluire pour me rendre à l'hôpital Saint-Joseph depuis huit jours et j'apprécie le tram : je trouve toujours des places libres où m'asseoir, les portes vitrées permettent d'apprécier la vue. »

« De bonne heure, les trams sont irréguliers »

Patrice Lotaire

31 ans, Lyon 7e

« Vers 6 heures du matin, j'ai remarqué que les arrivées de tram sont aléatoires. Parfois deux trams se suivent, d'autres fois, il faut attendre 10 minutes entre deux passages.

Je prévois donc assez de temps de trajet pour arriver à l'heure au travail. C'est un mode de transport agréable. Les bus sont trop chargés. »

« C'est à la fois rapide et pratique »

Claude Simonin

72 ans, Oullins

« C'est un excellent moyen de locomotion. Je le prends assez souvent car je n'ai pas de voiture.

Je viens d'Oullins et de l'arrêt Perrache, le T1 me permet d'aller à la Part-Dieu, pour faire des courses.

C'est à la fois rapide et pratique. Je me suis d'ailleurs abonné à l'année, les tarifs sont intéressants. »

« Les grèves sont trop nombreuses »

Hassine Kaouche

64 ans, Lyon 2e

« Il y a encore trop de grèves ! Et c'est vraiment embêtant. Je suis sûr que ça ne finira jamais.

Sinon, j'habite dans le deuxième arrondissement et je prends le tram régulièrement. Je suis globalement satisfait de ce service. Mon abonnement, à 8 euros par mois, reste raisonnable. »

Lyon, Paris…
Strasbourg, Lyon, Paris, Bordeaux, Grenoble, etc. Les deux dernières décennies ont été marquées en France par le retour des tramways dans les villes.

Dans la plupart des cas, et quelles que soient les majorités politiques en place, les projets de développement du tramway n'ont jamais été remis en cause, y compris, comme à Lyon, quand le débat a été parfois vif entre les partisans du métro et du tramway. Lyon, et d'autres métropoles françaises, portent par ailleurs des projets de tram-train, un système qui permet à une même rame de circuler sur des voies de tramway en centre-ville et de relier des stations situées en périphérie, voire au-delà, en circulant sur le réseau ferroviaire régional pré-existant.
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jean-yves
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime2/11/2009, 20:23

Marvin' a écrit:
[Initialement, la ligne devait arriver jusqu'au futur musée des Confluences. Une voie unique a d'ailleurs été posée dans cette perspective. Mais la construction du musée a pris du retard et le prolongement de la ligne de tramway de l'ambition.

.

pour l'inauguration du musée "des civilisations", il est probable que nous aurons un metro aerien suspendu sur un champ magnetique, je suis convaincu que l'etude de ce transport et sa mise en oeuvre de fera dans des dealis plus raisonnables lol!
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime8/3/2010, 00:54

05-03-2010
Le tram T1 prolongé

Plus de 2 kilomètres de voies devraient être créées entre Montrochet et Debourg d’ici 2014.
Le prolongement du tramway a été entériné jeudi et une concertation publique se déroulera à partir de la fin du mois. Coût de cette ligne : un minimum de 72 millions d’euros.
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime8/3/2010, 17:12

Juste une autre question...

Quelqu'un m'a informé qu'à terme, cette ligne se verra aussi prolongé par la rue Challemel Lacour... Mais est ce vraiment le cas ??

J'ai parcouru un peu les projet du SYTRAL et ils parlent de "projet de ligne forte", l'axe A7... Mais y'a t'il des choses concrètes à ce sujet ???

Merci de me répondre SI vous avez la réponse... cheers
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime8/3/2010, 17:52

Moi j'ai plutot entendu parler d'un trolley bus sur cet axe a partir de Debourg ! Mais je préférerai un Tram !
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime8/3/2010, 18:43

Et moi j'ai entendu parler d'une gare REAL. Very Happy
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime8/3/2010, 20:03

Ca serait effectivement un Trolleybus.
Un sujet avait été ouvert sur la ligne forte A7 il y a quelques temps:
https://lyon-urbanisme.superforum.fr/transports-evolution-des-axes-routiers-transports-en-commun-aeroport-gares-f20/l-a7-deviendra-la-ligne-forte-de-l-est-t63.htm
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime8/3/2010, 20:05

Prolongement de la ligne T1 à Debourg : l'éternel débat tram/métro

Faut-il privilégier le métro ou bien le tram ? Le projet d'extension de la ligne de tramway T1 à Debourg par le site du futur musée des Confluences en direction de la ligne de métro B en franchissant le Rhône vers le parc des Berges...


Encore disponible entierement pour les abonnés Evil or Very Mad

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2781349/Prolongement-de-la-ligne-T1-a-Debourg-l-eternel-debat-tram-metro.html
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime18/3/2010, 20:15

Concertation sur le prolongement de T1 à partir du 29 mars

le 18.03.2010 04h00

A l'horizon 2014, la ligne de tramway T1 ne se terminera plus en cul-de-sac à l'arrêt Montrochet, mais poursuivra sa route au sud du quartier de la Confluence, où elle desservira le futur musée, avant de traverser le Rhône grâce à un nouveau pont, pour faire une halte au niveau de la halle Tony-Garnier, et repousser son terminus à hauteur de l'arrêt de métro Debourg.

Soit une extension de la ligne de 2,3 km qui contribuera à désenclaver la Confluence et à la relier à Gerland, autre quartier de Lyon en plein développement. L'intérêt sera d'autant plus grand, que d'ici-là, la ligne B du métro aura été elle-même prolongée jusqu'à Oullins.

La concertation publique sur ce projet se tiendra du 29 mars au 7 mai prochain.

Les dossiers et les registres pour recueillir les avis seront disponibles à la mairie centrale, dans les mairies des 2e et 7e arrondissements, ainsi qu'au siège du Sytral.

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2860567/Concertation-sur-le-prolongement-de-T1-a-partir-du-29-mars.html
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime14/4/2010, 00:37

Je trouve que se serait intéressant de prolonger le metro A car plus rapide que le tramway
A votre avis serait ce possible ?
On pourrait le prolonger jusqu'a debourg correspondance metro B direction charpennes ou stade de gerland
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime14/4/2010, 22:47

Oui avant qu'ils ne construisent le tram T1, j'avais toujours pensé qu'un prolongement du métro A aurait été parfait, surtout pour la Confluence qui aurait mérité mieux qu'un simple tramway.

Mais au lieu de le faire rebiquer vers le B (qu'il croise déjà), avec une n-ième traversée du Rhône, je l'aurais fait traverser à terme la Saône vers Sainte Foy voire plus si affinité.

On peut toujours rêver. D'autant que le A est au niveau du sol à Perrache et il faudrait le refaire plonger pour passer sous la gare, ce qui doit pas être évident à cet endroit. A moins d'emprunter une route existante peut-être.
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime4/6/2010, 11:04

Un pont pour l'arrivée de T1 à Debourg

Le franchissement sous-fluvial a été jugé préférable pour amener le métro de Gerland à Oullins. A l'inverse, la ligne T1 enjambera le Rhône pour rejoindre depuis l'actuel terminus de Montrochet l'intersection des avenues Debourg et Jean-Jaurès où une connexion se fera avec la ligne B du métro. Le planning des deux prolongements qui vont multiplier les possibilités de desserte est très proche. Fin 2013 pour le métro à Oullins et 2014 pour l'arrivée de T1 à la station Debourg. Le Confluent ne sera plus un cul-de-sac.

Le comité du Sytral a entériné hier le choix du projet de pont qui a fait l'unanimité du jury. Cinq groupements étaient en lice. Celui composé de SETEC TPI Paris/SETEC ALS Lyon/Spielmann Alain Architecte a été retenu.

Ce pont, qui se trouvera légèrement en biais, au sud du pont Pasteur, sera en partie en arche et en partie autoporté. Il ne disposera que d'une seule pile. Cette architecture permettra notamment de ne pas porter atteinte à celle du futur Musée des Confluences.

« Ce sera le premier pont sur le Rhône réservé à la circulation apaisée » a souligné hier Bernard Rivalta. Le nouveau pont n'accueillera en effet que le tramway, une piste cyclable et des trottoirs pour les piétons. Un belvédère offrira un nouveau point de vue sur le Rhône.

Le futur prolongement de la ligne T1 sera long de 2,3 km. Outre son terminus à Debourg, deux stations intermédiaires seront créées : Musée des Confluences et Halle-Tony-Garnier. Le tram empruntera sur la rive gauche du Rhône l'avenue Debourg. La fréquence de la ligne T1 est fixée à 6 minutes.

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F. S - Le Progrès - 4/06/2010
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime24/6/2010, 10:09

Un article du progrès : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3374557/Un-pont-en-arc-pour-que-T1-relie-la-Confluence-et-Gerland.html

Citation :
Un pont en arc pour que T1 relie la Confluence et Gerland
publié le 24.06.2010 04h00

Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Articl12

En mars 2014, le tramway T1 sera prolongé de Montrochet à Debourg. Un nouveau pont esthétique et respectueux de son environnement franchira le Rhône. Il sera réservé aux tram, cyclistes et piétons

Le réseau de transports en commun lyonnais poursuivra son maillage avec le prolongement de 2,3 km de la ligne de tramway T1 de Montrochet, actuel terminus, jusqu'à la station Debourg, au croisement de l'avenue Jean-Jaurès. Ce sera un nouveau point de contact entre la ligne B du métro, prolongée elle-même alors jusqu'à Oullins et la ligne T1.

Cette extension, comme l'a rappelé hier Bernard Rivalta, le président du Sytral, permettra de desservir à l'avenir la Confluence par le sud. Elle sera d'autant plus importante que le tramway reliera deux quartiers en plein développement et dynamisme : Gerland et la Confluence. Entre le nouveau et futur terminus, ce ne sont pas deux mais trois stations intermédiaires qui verront le jour : Musée des Confluences, Halle Tony-Garnier, mais aussi Marcel-Mérieux, la distance de 900 mètres entre Tony-Garnier et Debourg ayant été considérée comme trop longue. La mise en service de ce nouveau tronçon, d'un coût global de 72 millions d'euros, est prévue pour mars 2014. Il comptera deux voies, celle existante jusqu'au site du musée des Confluences étant doublée, et le tracé empruntera l'avenue Debourg sur la rive gauche du Rhône. Un pôle d'échange tram/métro/bus sera aménagé à la station Debourg. Pour le Sytral, ce prolongement de T1 préfigure l'axe A7 inscrit au PDU (Plan des déplacements urbains) qui unit Gerland à Villeurbanne.

Le symbole et l'image marquante de cette extension sera le nouveau pont qui franchira le Rhône, en biais, pour éviter l'engorgement de circulation place Antonin-Perrin rive gauche, légèrement au sud du pont Pasteur. L'architecte des bâtiments de France a donné son feu vert à cette disposition assez peu classique mais en imposant des obligations de respect du fleuve et de ses conditions de navigation. Ce qui sera fait.

Cinq projets étaient en compétition et le jury a opté à l'unanimité pour celui d'Alain Spielmann, un grand spécialiste et amoureux de ce type d'ouvrage. Soulignant le caractère remarquable et magique du Confluent, il confie s'être attaché à prendre en compte l'identité du Rhône, un fleuve large, mais aussi l'architecture en arches de la plupart des ponts lyonnais.

Le défi consistait aussi à construire un ouvrage esthétique, porte d'entrée de Lyon, qui ne brise pas la vision de berges aménagées et du futur musée des Confluences. Ce pont en arc de 260 mètres de long sera réservé à la circulation apaisée : tramway, cyclistes et piétons. Pont métallique reposant sur deux piles seulement, il disposera d'un tablier fin, soutenu par des deux arcs d'une hauteur limitée à 17,50 mètres. Ce double arc ne se trouvera que dans sa partie centrale, ses deux extrémités, asymétriques ne paraissant qu'un trait de métal épuré. Le paysage promet d'être superbe depuis le tramway et les piétons pourront faire une halte grâce à un belvédère offrant une vue sur la pointe du confluent du Rhône et de la Saône.

François Samard

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gege
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime24/6/2010, 14:36

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sergent pepper




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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime24/6/2010, 15:34

Lien avec les possibilités de trajet de l'A7 sur Villeurbanne et particulièrement les Gratte-Ciel (document sur le projet Gratte Ciel Nord)

http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/territoire/Grands_Projets/Villeurbanne_GratteCiel/Concertation/20091128_support_S2_E1_A3.pdf
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Bis
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime6/7/2011, 12:38

Le pont Raymond-Barre pour relier en tram Gerland à la Confluence

Ce pont enjambant le Rhône, sera l’ouvrage d’art marquant du prolongement de la ligne T1 de Montrochet à Debourg. Sa première pierre sera posée à l’automne pour une livraison fin 2013

La première pierre du nouveau pont dédié aux modes doux, enjambant le Rhône de la Confluence à Gerland, ne sera posée qu’à l’automne prochain. La petite cérémonie qui s’est déroulée hier, sur la rive gauche du Rhône, avait pourtant déjà un petit air de lancement de travaux. Son objet était de dévoiler officiellement le nom de ce pont : Raymond-Barre. Un hommage à la mémoire de l’ancien Premier ministre mais aussi président du Grand Lyon et maire de Lyon dont Bernard Rivalta, le président du Sytral, rappela que c’était lui qui avait décidé de lancer le tramway, évoquant « l’homme d’ouverture qui savait reconnaître et encourager le talent ». Gérard Collomb, son successeur le désigna « comme un grand maire de Lyon qui avait la volonté de rassembler les femmes et les hommes pour réaliser de grands projets dans l’agglomération » poursuivant « on a essayé de penser ensemble l’avenir. Nous illustrons cette volonté de rassemblement par le choix de son nom. Que ce pont soit à la Confluence est tout un symbole ».

Ce pont est présenté comme un signal architectural fort à l’entrée sud de Lyon. Conçu par Alain Spielmann, le projet a été choisi à l’unanimité du jury. L’architecte qui était présent hier a été soucieux d’intégrer l’ouvrage dans son environnement : « Ce site est tout à fait exceptionnel, à la convergence du Rhône et de la Saône. Quand il y a une confluence de fleuves, nous sommes toujours en présence d’un lieu avec une symbolique très forte ».

Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Unbelvederepourunevueno



Situé légèrement plus au sud du pont Pasteur, le pont Raymond-Barre sera légèrement en diagonale sur le Rhône et arrivera sur la rive gauche un peu plus en aval pour permettre au tram T1 d’emprunter ensuite l’avenue Debourg, jusqu’au carrefour avec l’avenue Jean-Jaurès, futur terminus de la ligne. Le prolongement de 2,3 km partira sur la rive droite de l’actuel terminus de Montrochet. Il aura trois stations intermédiaires : le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon.

A son terminus de Débourg ; T1 sera en contact avec la ligne B du métro qui, sensiblement dans le même temps, sera prolongée jusqu’à Oullins. Le nouveau pont réservé exclusivement au tram, vélos et piétons, agrémenté sur sa partie aval d’un belvédère offrant une vue unique sur le confluent doit être achevé fin 2013. La mise en service du prolongement est annoncée en février 2014.
François Samard
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biglower
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime6/7/2011, 15:02

Il a l'air très beau ce pont.

Seul bémol, apparemment on ne sépare pas les cyclistes des piétons. Dommage, c'est un réflexe qu'on devrait désormais avoir si on veut pouvoir aller vite en vélo et donc que celui-ci devienne efficace.
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Yann569

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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime9/7/2011, 16:18

biglower a écrit:
Il a l'air très beau ce pont.

Seul bémol, apparemment on ne sépare pas les cyclistes des piétons. Dommage, c'est un réflexe qu'on devrait désormais avoir si on veut pouvoir aller vite en vélo et donc que celui-ci devienne efficace.

Un vélo va à 20 kms/h au bas mot, un piéton à 6 kms/h, à allure normale ... on n'a pas besoin << d'aller vite >> pour être << efficace >> !!! La Loi du "plus fort", C'EST FINI !!! Evil or Very Mad
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biglower
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime11/7/2011, 13:30

Qui parle de la loi du plus fort ? Tu t'es déjà fait renverser par un vélo ?

Il s'agit d'aller à son allure et d'avoir pour ça une voie dédiée pour ne pas se gêner mutuellement. Ca n'a quand même rien à voir de se déplacer à pied ou en vélo !

Si un mec se fait chier quand il se déplace en vélo, ou que celui-ci n'est pas compétitif avec d'autres modes, la fois d'après, ou au bout de plusieurs fois, il changera de moyen. Ca a toujours marché comme ça alors pourquoi ne pas faciliter la vie de chacun notamment pour rendre les "modes doux" plus attractifs puisque c'est apparemment ce qu'on veut.

Tant qu'on aura pas compris que le vélo est une alternative à la voiture et pas qu'à la marche ou aux TC et donc nécessite des infrastructures dédiées, forcément le vélo se cantonnera à quelques misérables pourcentages des déplacements.
Va aux Pays-Bas, en Allemagne ou au Danemark et tu verras.

Et les piétons y gagneront aussi en sérénité de ne pas être mélangés avec ce trafic !
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Yann569

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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime21/7/2011, 03:42

Dans ces pays, la population était comme en France, c'est l'impulsion politique qui a lancé, et c'est - aussi - les gens qui se l'ont approprié, et c'est pour cela qu'on les appelle "modes DOUX" : c'est un changement de MENTALITE qui a été, et qui est nécessaire !!!
Après, les cyclistes à 20 kms/h et les piétons à 6 kms/h ne sont qu'une pure formalité !!!
Mais, pour aller dans ton sens, j'ai faite une proposition à un élu, qui est responsable des déplacement urbains, à propos des "voies" et "pistes" cyclables : un système du type "Moitié-Moitié", sur le pont Lafaillette (la voie cyclable était sur les lampadaires tout le long ... !!! Rolling Eyes ), entre la chaussée automobile et le trottoir, à mi-hauteur, en "entre-deux", d'un revêtement de couleur différente, pour bien marquer, sans rupture - ce serait dangereux, à cet endroit - avec les autres usagers de la route ... des essais ont lieux, en attendant, dans quelques endroits de l'agglomération, pour voir.

P. S. c'est moi qui parle de "Loi du plus fort" ... Wink
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime14/1/2013, 11:32

Les travaux du prolongement du T1 vers DEBOURG sont bien engagés... !

Quid de la suite du prolongement de cette ligne pour rejoindre le T2 et Grange Blanche ???

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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime15/1/2013, 07:24

Par Monplaisir. Lorsque j'étais dans le conseil de quartier Laënnec-Mermoz (au cours du 1er mandat de G. Collomb), dans les réunions communes de conseils de quartier de Lyon, il en était déjà question pour le 8ème ... à suivre !!! Cool
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MessageSujet: Re: Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7   Prolongation de T1 jusqu'à Debourg (Gerland) et AXE A7 Icon_minitime

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