LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   24/9/2006, 13:46

Projet de parc pour remplacer la caserne

20 Minutes | édition du 19.09.06


En gestation depuis plusieurs années, le projet de réaménagement de la caserne Sergent-Blandan (7e) se précise. Hier, le Grand Lyon, qui doit racheter l'an prochain ce site de 17 hectares, a confirmé sa volonté de reconvertir en parc public urbain ces terrains occupés jusqu'en 2002 par l'armée et aujourd'hui encore par la police nationale. Avant même de prendre possession des lieux, courant 2008, la communauté urbaine de Lyon prévoit d'engager dès 2007 une concertation pour préciser les futurs usages de ce site, situé à deux pas du cimetière de la Guillotière. Particulièrement dense en habitat, cette zone peu végétalisée serait susceptible d'accueillir des terrains sportifs, des jardins ouvriers, une résidence universitaire et des lieux culturels. « Un tiers du parc pourrait être réhabilité d'ici à 2009 », précise le vice-président en charge de l'Urbanisme, Gilles Buna (Verts). Pour les 12 hectares restants, l'occupation sera progressive et dépendra surtout de la libération des bâtiments de la caserne encore occupés. « La police doit quitter les lieux en septembre 2007 mais le Crous, l'université Lyon-II et le Pôle universitaire bénéficient d'occupations temporaires échelonnées jusqu'en 2010 », poursuit l'élu. Parmi eux, certains ont déjà émis le souhait de rester sur place.

E. Frisullo
©2006 20 minutes

En rachetant la caserne au ministère de la Défense pour 15 millions d'euros, le Grand Lyon héritera du château Lamothe, bâtiment classé du xvie siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Cartographe



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: C'est voté !   18/1/2007, 16:09

Le bureau du Grand Lyon a voté, lors de sa réunion du 11 décembre 2006, l'acquisition de la caserne.

Source : décision n° B-2006-4815 du Bureau du Grand Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   5/7/2007, 09:43

Le Grand Lyon rachète la caserne Sergent-Blandan

Le Grand Lyon signait hier l'acte d'acquisition de l'ancienne caserne Sergent-Blandan pour un montant de 15 millions d'euros. Le site sera aménagé en un grand parc urbain de 17 hectares d'ici à 2009


Le projet d'aménagement d'un grand parc urbain dans le quartier de la Guillotière, sur le site de l'ancienne caserne militaire Sergent-Blandan se concrétise.
Hier, la Courly se rendait acquéreuse des lieux. Soit de 17 hectares et de 52 bâtiments, dont le château La Motte, pour 15 millions d'euros. L'État (propriétaire) et le Grand Lyon (acquéreur) signaient l'acte de cession dans la matinée, à l'hôtel de la Communauté urbaine.
Dissimulée derrière des murs d'enceinte, la caserne est implantée au nord-est du 7e arrondissement, à l'articulation de la rue Garibaldi, de l'avenue Berthelot et du boulevard des Tchécoslovaques.
Le site est limitrophe à Lyon 3e et Lyon 8e, avec une entrée principale au 33-37 de la rue du Repos. Cet ensemble militaire est partiellement occupé depuis 2000 par le ministère de l'Intérieur pour les besoins de la Police nationale, en attendant la construction du Fort Montluc dont la livraison est prévue pour novembre.
Depuis plusieurs années, la Ville et l'Université de Lyon disposent également de locaux. Si les accords d'occupation temporaire des lieux sont d'ores et déjà dénoncés, le déménagement ne se fera qu'en 2008. Les 15 millions d'euros seront versés en deux annuités. Avec un premier versement de 5 millions d'euros, ce mercredi, au moment de la signature de l'acte de vente. Le solde de 10 millions d'euros dans un an, le 4 juillet 2008. Date à laquelle le Grand Lyon pourra prendre possession du site.
En attendant, la Communauté urbaine de Lyon engage dès à présent les études techniques préalables à l'aménagement d'un parc urbain à vocation sportive et de loisirs. Dans son communiqué de presse, le Grand Lyon indique qu'une « large concertation publique sera menée auprès des habitants, en lien avec la Ville de Lyon, pour une consultation des concepteurs en 2009 ».
Parmi les associations, représentant les habitants du quartier : l'Association de Défense du parc Sergent-Blandan qui depuis 1996 milite pour l'aménagement du site en parc urbain. Pour l'ADPB la journée d'hier est donc à inscrire dans les annales, l'aboutissement de 10 ans de travail auprès des collectivités territoriales et des élus.
Nathalie Garrido


Un parc urbain loisirs et sports

Afin de dresser un inventaire des besoins, le processus de concertation avec les habitants et les associations sera lancé dès la rentrée, avant même la prise de possession des lieux qui aura lieu courant 2008.
Parmi les aménagements envisagés qui feront l'objet d'une étude : la création d'espaces verts (voies vertes, pistes cyclables, terrains de jeux ), l'installation d'espaces sportifs et/ou de loisirs de plein air.
Un état des lieux des 52 bâtiments sera également dressé, afin d'évaluer la faisabilité et le coût des réhabilitations.
Là encore, les besoins sont énormes. Une fois rénovées, les installations pourraient accueillir des activités associatives et culturelles.
L'emplacement du parc, à l'écart des habitations, est idéal pour l'accueil d'activités nocturnes sans risque de nuisances sonores : salle des fêtes, salle de concerts ou de répétition pour groupes de musique
Les travaux de sécurisation du château médiéval La Motte, classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, sont en cours.
L'aménagement de l'ensemble sera réalisé en plusieurs tranches.
Une partie du parc sera probablement accessible au public courant 2008.
N.G

Source:
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/883102.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   7/7/2007, 14:05

Acquisition de la caserne Sergent Blandan

Le Grand Lyon a signé le 4 juillet 2007 les actes d'acquisition de la caserne Sergent Blandan afin d'y réaliser un grand parc urbain.

La communauté urbaine est désormais propriétaire de 17 hectares, achetés 15 millions d'euros, payés en 2 fois : 5 millions d'euros à la signature de l'acte et 10 millions entraînant la prise de possession du site en juillet 2008. D'ici là, les utilisateurs du site restent bien sûr en place.

Situé au nord-est du 7ème arrondissement de Lyon à l'articulation de la rue Garibaldi, de l'avenue Berthelot et du boulevard des Tchécoslovaques, le site est classé en zonage UL (loisirs) dans le cadre du Plan Local de l'Urbanisme afin de créer un parc urbain végétalisé à vocation sportive et de loisirs.
L'aménagement futur de ce grand espace exploitera les qualités particulières de cet espace de 17 hectares. Ce vaste projet permettra d'offrir aux Lyonnais un véritable poumon vert au cour de la ville. Un parc urbain, fondé sur un fort caractère paysager et accessible à tous types d'usagers.

La communauté urbaine de Lyon engage dès maintenant des études techniques préalables, nécessaires à tout aménagement.

Suite à cette acquisition, et dès la rentrée 2007, une large concertation publique sera menée auprès des habitants, en lien avec la Ville de Lyon, pour une consultation des concepteurs en 2009.

Source:
http://www.grandlyon.com/Info.1164+M5caa86f830f.0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   7/7/2007, 14:34

Voici le perimetre du Parc acquis par le grand Lyon:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   16/7/2007, 10:59

Caserne Sergent-Blandan : l'association de défense du parc urbain respire

Le 4 juillet, le Grand Lyon rachetait l'ancienne caserne Sergent-Blandan à l'État, pour 15 millions d'euros. Le site deviendra un parc urbain de 17 hectares d'ici 2 009. Une victoire pour l'association de défense du parc urbain (ADPB), emmenée par Jean Bernizet, qui se bat depuis dix ans en ce sens

>> Le Grand Lyon a fait l'acquisition du site de l'ancienne caserne Sergent-Blandan, qui sera aménagé en parc urbain (1). Un grand « ouf » pour vous ?
Jean Bernizet : Oui, on est très satisfaits, même si on était au courant depuis un certain temps. Maintenant au moins, c'est officiel. C'est la seconde étape de ce projet important : la première était de classer ce tènement en parc UL, c'est-à-dire en parc urbain, sans quoi toute construction ou activité aurait été impossible. La 3e phase sera la concrétisation du projet. Le Grand Lyon devra, comme il l'a promis, consulter la population par l'intermédiaire des conseils de quartiers, associations, comités d'întérêts locaux. Les habitants de la Guillotière, des 7e, 8e et 3e arrondissements devraient y participer activement, afin de définir les besoins réels. Une concertation repoussée à septembre.

>> Quelles sont vos propositions pour ce projet ?
Dès 1998, l'ADPB a lancé des enquêtes auprès de la population en matière d'espaces verts, de terrains de jeux et de loisirs et d'équipements sportifs. À partir des résultats, on a élaboré un projet de parc avec trois zones distinctes : l'esplanade ou espace de détente, à l'entrée (faite pour tous, avec pelouses, jeux d'enfants et espace pique-nique), le belvédère ou espace culturel, arboré, autour du château La Motte (pour les spectacles, expositions et avec des salles pour les associations) et enfin ce que nous appelons les « fossés verts » ou espace sportif, en contrebas des fortifications, à destination du grand public et des scolaires. Chacune de ces parties représenterait un tiers des 17 hectares. Mais attention, ceci reste de l'ordre de la proposition, reflétant les souhaits de la population.
On veut rester à notre place : il appartient à des concepteurs spécialisés de réaliser l'aménagement, même s'il serait très agréable de donner notre avis sur le choix retenu.

>> Pendant 10 ans, l'association s'est battue pour le parc urbain. Et maintenant ?
Nous restons vigilants et ferons le maximum pour que la réalisation corresponde aux besoins réels de la population. N'oublions pas qu'une partie du site est encore occupée jusqu'en 2010, par la police nationale, l'université, le Crous et la Ville de Lyon.
En dix ans, nous avons contacté des dizaines d'élus, effectué des enquêtes, fait circuler des pétitions qui ont recueilli 2 400 et 4 500 signatures.
On a soutenu le projet d'un parc urbain contre celui d'un centre commercial, une « 2e Part-Dieu », puis celui d'une prison, et enfin celui d'un centre de réinsertion.
On a milité, oui, mais toujours activement et diplomatiquement.
L'avenir de l'association ? Il est trop tôt pour penser à sa disparition.
Nous serons présents au forum des associations du 7e le 9 septembre, et aussi aux Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, pour faire visiter le futur parc, en passant par la caserne, dont une partie est fermée au public.

Source:
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyonvilleurbanne/888133.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   19/9/2007, 00:30

Voilà un article paru dans le dernier numero de Lyon Citoyen au sujet de la Caserne...

En Pdf : http://www.grandlyon.com/Numero-21.3013.98.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   28/9/2007, 19:43

L'avenir de la caserne Sergent Blandan

Le Grand Lyon va devenir propriétaire du site de l’ancienne caserne Sergent Blandan, situé au nord-est du 7e arrondissement de Lyon. L'objectif est d'y créer un parc urbain pouvant inclure des équipements de loisirs et de sport, ou des activités associatives et culturelles dans un cadre vert.




Objectif : réaliser un parc urbain

Le site de la caserne Sergent Blandan possède un potentiel important

17 hectares clos de murs, une véritable oasis en pleine ville.
Une desserte par des grands axes et une proximité des transports en commun (ligne D, tram T2 et futur T4).
Une trame végétale importante en fait un véritable poumon vert entre le parc de Gerland et celui du parc de la Tête d’Or.
Un patrimoine bâti important : près de 44 000 m2, entre les bâtiments et les fortifications, notamment l’ancien bâtiment de casernement, un des plus longs ouvrages maçonnés d’Europe (230 mètres de long).
Mais le site souffre aussi de contraintes importantes :

Une topographie complexe avec des parties hautes et basses.
Un bâti hétérogène, avec des bâtiments en état moyen à très vétuste.


Les grands principes du projet

Des études préalables ont notamment permis de clarifier un certain nombre d’aspects structurants pour la conception du projet :

Il doit conserver son caractère unique et original : un site clos qui fait figure d’oasis, une image de lieu étrange et secret à valoriser et un patrimoine à mettre en valeur.

Le parc doit être complémentaire des autres parcs urbains de l’agglomération : parc de la Tête d’Or, parc des Hauteurs et du jardin du Rosaire, parc de Gerland, parc de la Feyssine, berges du Rhône.

Il doit répondre à des enjeux à la fois locaux et d’agglomération, en offrant diverses fonctions : espace vert de proximité, sport, accueil d’animations, événements de plus grande envergure, expression de la nature en ville,…


S'informer et participer au projet



Si vous souhaitez être associé à la future concertation sur ce projet, vous pouvez vous inscrire auprès du chargé de concertation en remplissant le formulaire d'inscription.
http://www.grandlyon.com/Inscription...on.3001.0.html


Les temps du projet

2007 - 2009
- Acquisition du site

- Etat des lieux partagé du site

- Prise de possession du site par le Grand Lyon, réalisation des études techniques (topographie, état des lieux, pollution…)

- Programmation, consultation des concepteurs

2010 - 2012
- Conception du projet

- Consultation des entreprises

- Début des travaux


Source : http://www.grandlyon.com/Caserne-Ser...an.2997.0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   24/11/2007, 00:29

Parc Sergent-Blandan : Perben concerte

Hier soir, quelque deux cents personnes étaient présentes, à l'invitation du candidat de l'UMP aux municipales, pour évoquer le projet


Salle comble, hier soir, à la Manufacture des Tabacs, pour une réunion publique organisée par Dominique Perben, sur le projet du parc urbain Sergent-Blandan. Il faut dire qu'un espace libre de 17 hectares à la lisière des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon, libère les imaginations. Et que l'annonce des têtes de listes UMP dans les arrondissements, le matin, en propulsait un certain nombre le soir-même, au côté de Dominique Perben. L'ancien Garde des Sceaux et l'ancien député de la circonscription, Jean-Michel Dubernard, se sont fait un malin plaisir de rappeler combien ils avaient pesé pour que Michèle Alliot-Marie, alors à la Défense, abandonne son idée d'y créer un centre « Deuxième Chance ».

Alors, voilà donc un « site unique » et « une chance unique », surtout depuis que le Grand Lyon s'en est porté acquéreur. Mais pour y faire quoi ? Le candidat UMP à la mairie de Lyon indique vouloir mener « une vraie concertation » avec les habitants et les associations. Quelques lignes directrices ont néanmoins été dégagées des premières rencontres.
Le parc devrait rester un parc. Avec des pelouses, des cheminements piétons et « modes doux », des jeux pour enfants et peut-être même une maison des associations. Le bâti existant pourrait ainsi servir à accueillir des activités sportives, culturelles et sociales. Avec une idée forte : permettre la rencontre des gens.
Les habitants se sont notamment interrogés sur le coût de l'infrastructure, son accès et la durée de sa réalisation.
Le candidat de l'UMP l'a promis : début janvier, il en dira plus.

Sophie Majou

Le Progrès 23/11/2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   26/11/2007, 17:28

La bataille pour les élections municipales commence... !!!!

Gilles Buna: «Le coucou fait son nid dans le parc Sergent Blandan»

L'adjoint n'apprécie pas que le candidat Perben évoque un projet dont la majorité revendique la paternité


Gilles Buna (Vert), adjoint délégué à l'urbanisme et au développement durable, n'apprécie guère que le candidat Perben évoque un projet (voir également notre édition du 23 novembre) dont la majorité municipale revendique la paternité.

« Toutes les associations qui se sont mobilisées depuis longtemps pour la transformation de la caserne Sergent-Blandan ne sont pas dupes des promesses de Monsieur Perben que je résumerais par la formule « le coucou fait son nid dans le parc Sergent Blandan », commente M. Buna.
C'est grâce à la ténacité de Gérard Collomb, de Jean-Pierre Flaconnèche et de moi-même, avec le soutien de l'exécutif du Grand-Lyon, que nous avons pu mener à bien l'acquisition des 17 hectares de la caserne. Je m'étonne que, sur un sujet qui fait l'objet d'un large consensus et d'un dialogue constant avec toutes celles et tous ceux qui depuis longtemps se sont mobilisés pour la réalisation de ce futur parc urbain, Monsieur Perben semble découvrir l'intérêt de la caserne Sergent-Blandan par une approche politicienne ».
L'ancien Garde des sceaux était néanmoins intervenu auprès de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, pour que le site n'accueille pas un « centre de la deuxième chance », espérant, déjà, conférer une autre destination à cet espace.
G. M.

Parc Sergent Blandan: les riverains fêtent les 10 ans de mobilisation

L'association de défense du parc sergent Blandan fêtait son 10e anniversaire, vendredi, à l'occasion de son traditionnel repas annuel organisé à la maison Ravier


L'association de défense du parc sergent Blandan fêtait son 10e anniversaire, vendredi dernier.
Environ 80 personnes se sont retrouvées à la maison Ravier pour le repas annuel de l'ADPB, en présence de nombreux élus du 7e. Après avoir soufflé les bougies des 10 ans, Jean Bernizet, le président de l'association, rappelait le chemin parcouru depuis 1997. Il remerciait également les bénévoles, ainsi que les riverains et habitants du 3e, 7e et 8e arrondissement pour leur mobilisation.

Un engagement auquel le maire de Lyon 7e a également rendu hommage. Au cours de son discours, Jean-Pierre Flaconnèche, témoignait de l'engouement de la population lyonnaise pour le projet de création d'un parc urbain sur le site de l'ancienne caserne Sergent Blandan. Un élan retranscrit, en autres, les nombreuses lettres d'habitants du Grand Lyon envoyées à la mairie pour exprimer leur souhait de participer aux réunions publiques de concertation pour l'aménagement du futur parc.
Le maire d'arrondissement a aussi rappelé l'unanimité des élus autour de la finalité du projet, depuis 1997. Il a été rejoint en ce sens, par Laure Dagorne, élue de l'opposition, dans le 7e. Jean-Pierre Flaconnèche indiquait que le projet entrait aujourd'hui dans sa phase de conception.
Un budget de 1,6 million d'euros sera prochainement voté pour financer les études nécessaires, ainsi que pour la destruction des bâtiments qui posent un problème de sécurité.

De notre correspondant
local Yann Couturier

> Note
Association pour la Défense du Parc Sergent Blandan, 16 rue Lamothe, Lyon 7e. lamothe.blandan@wanadoo.fr - www.parcblandan.org

Un rêve qui se réalise

L'Association pour la défense du parc sergent Bladan est née en 1997 sous l'initiative des riverains de la caserne. Parmi les membres fondateurs, Mario De Filippis, aujourd'hui adjoint au maire du 7e, et Jean Bernizet, président actuel.

L'idée est de transformer les 17 hectares de la caserne sergent Bladan, un parc urbain. Le projet a trouvé un écho favorable auprès de la population des arrondissements concernés (3e, 7e et 8e) et des élus, principalement ceux de la Mairie du 7e.
Soutenu par la maire de l'époque, Marie-Chantal Desbazeille, puis par son successeur, Jean-Pierre Flaconèche, le projet s'est heurté à de nombreuses difficultés notamment en 2005, lorsque le Ministère de la Défense qui occupait le site envisageait de réaliser un centre « Deuxième chance pour les jeunes en grandes difficultés » sur le site.
La mobilisation de l'ADPB et de la Mairie du 7e, soutenue par son opposition et le député de l'époque, Jean-Michel Dubernard, a réussi à contrer ce projet. Depuis le Grand Lyon s'est porté acquéreur du site. Il en sera définitivement propriétaire en juillet 2008. La phase de concertation va s'ouvrir. Pour les initiateurs de ce projet, c'est un rêve qui se réalise.


Le Progrès 26/11/2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   25/1/2008, 18:37

Un petit mail reçu aujourd'hui (25/01/2008) concernant les concertations pour l'aménagement du futur parc...

Madame, Monsieur,

Vous avez fait part de votre intérêt pour le projet d'aménagement du parc Blandan, et de votre souhait d'être associé à la concertation concernant ce projet.
Votre demande a bien été enregistrée, et une réunion de lancement de la démarche participative sera organisée dès le printemps prochain.

Nous vous remercions de votre intérêt pour ce projet.


Cordialement,


Webmestre Grand Lyon
Site web : http://www.grandlyon.com
E-mail : webmestre@grandlyon.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
avatar

Nombre de messages : 168
Age : 20
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   1/2/2008, 17:52

Tant mieux quelle soit transformé en esperant la rénov du chateau Very Happy cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nou



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   1/3/2008, 21:43

On retiendra quand même l'environnement très laborieux, entre les rues de Garibaldi, de l'épargne et des tchécoslovaques, le cimetière et la voie de chemin de fer...
Ca fait beaucoup, surtout pour un projet qui reste un peu mou dans la présentation. C'est à dire un peu de sport, d'association et de parc, ce qui nous donne pas vraiment plus d'orientation que la simple vue du site.

Donc je me demande bien comment ces 3 activités vont pouvoir s'orquestré quand il y a qu'une voir 2 entrées potables.(Nord et ouest)

Sauf si on refait tout la rue de l'épargne. \o/
Et qu'on ouvre la vue sur le cimetière (un cimetière c'est toujours moins glauque que la vue d'un mur de cimetière)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   26/3/2008, 20:44

Le Progrès du mercredi 26 mars 2008

Sergent Blandan : un nouveau poumon vert

L'un des grands parcs de Lyon (17 ha) situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements est désormais dans le patrimoine de la Ville. Un équipement nautique majeur pourrait y être implanté ainsi que des espaces de loisirs et de détente ouverts à tous publics. L'implantation d'une salle des fêtes, de bars et de restaurants est au programme. Un secteur non aménagé, garantira la présence de la nature à l'état brut au coeur de la ville. Une nouvelle entrée sur le boulevard des Tchécoslovaques et la réalisation d'une passerelle de liaison avec le futur Tram T4 sera créée. Parallèlement, la requalification de la rue Garibaldi permettra de conserver sa fonction de transit des flux de circulation tout en assurant une meilleure intégration dans le tissu urbain. Le projet vise à créer un parcours vert tout le long de la rue Garibaldi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
genev_tabouis

avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2008

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   19/9/2008, 22:13

25 septembre 2008 à 18h30 (seulement 6 mois de retard sur les engagements précédents !)

Réunion publique de lancement de la concertation sur l'avenir du parc Blandan le 25 septembre.

Rendez-vous le 25 septembre à 18h30 à la Manufacture des tabacs, Amphithéâtre Malraux pour le lancement de la concertation sur l'avenir du parc Blandan.
- Présentation de la démarche de concertation mise en place,
- Présentation de l'état d'avancement des études préalables réalisées suite à l'acquisition de la caserne par le Grand Lyon.

Entrée par le 16 rue Rollet - Lyon 8ème
En savoir plus
Adresse : Manufacture des tabacs
6 cours Albert Thomas
69008 Lyon
Accès : métro ligne D : Sans-Souci
Stations Velo'v :
> 3008 - Institut Lumière - Place Ambroise Courtois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
genev_tabouis

avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2008

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   19/9/2008, 22:43



Le château Lamotte est un des rares vestiges un peu ancien de la rive gauche du Rhône : à ce titre, il mérite attention et un programme de réhabilitation avec réutilisation des locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Derje Boven



Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   25/9/2008, 11:36

Sergent-Blandan dévoile ses plans

Le réaménagement de l'ancienne caserne Sergent-Blandan (7e) se précise. Le Grand Lyon organise, à 18h30 à la Manufacture des tabacs (8e), la première réunion publique de concertation sur l'avenir de cet espace de 17 ha destiné à être transformé en parc. « On va recueillir les attentes des habitants tout en expliquant les contraintes du site », indique Gilles Buna, vice-président chargé de l'urbanisme. « L'objectif est d'en faire un parc de quartier. » Le site devrait ainsi accueillir des terrains de sports et des équipements de loisirs de proximité. Le concours des concepteurs débutera début 2009.

http://www.20minutes.fr/article/256320/Lyon-Sergent-Blandan-devoile-ses-plans.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://derje.blogspot.com/
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   27/9/2008, 11:20

Article du vendredi 26 septembre 2008

Futur parc Blandan : le Grand Lyon lance la concertation


Environ trois cents personnes ont participé, hier soir, à la première réunion concernant l’aménagement du parc.


L’amphithéâtre Malraux de la Manufacture des tabacs était comble hier soir.

Plus de 300 personnes ont assisté à la réunion publique organisée par le Grand Lyon. La première d’une longue série qui lance le processus de concertation avec les habitants pour l’aménagement du site de l’ancienne caserne Sergent-Blandan, en un parc urbain de 17 hectares.

Ce parc est situé à proximité des quartiers de La Guillotière, Jean-Macé, Sans-Souci, ainsi que du Dauphiné, Monplaisir et des Etats-Unis.

La Communauté des communes engage une démarche participative avec les habitants, les associations et conseils de quartier.

Si le programme des différents aménagements n’interviendra que d’ici le printemps 2009, l’adjoint au maire de Lyon, en charge de l’Urbanisme, donnait déjà le ton.

« Si nous raisonnons au niveau de l’agglomération, le site sera très vite saturé, avec des problèmes de stationnement et une situation conflictuelle pour le choix des équipements, déclarait Gilles Buna.

C’est pourquoi, je propose un usage de quartier sur les trois secteurs concernés : les 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon. Avec une concertation inter-quartiers pour un usage inter-quartiers. Ce qui sous-entend des accès au parc pour chaque secteur ».

Du côté du public, les suggestions étaient nombreuses : des chemins pour marcher avec des bancs, une piste cyclable… Mais aussi une piscine, des locaux pour les associations, des animations festives. Parmi les riverains, quelques inquiétudes : « Attention aux nuisances sonores ! La ville est suffisamment bruyante. Il faut un endroit calme », réclamait une personne du public.

Après deux heures d’échanges, Gérard Claisse, le vice-président du Grand Lyon, en charge de la Participation citoyenne, invitait le public à s’inscrire aux ateliers, en rappelant que l’assiduité est de mise pour mener à bien le projet.

En essayant d’attirer les moins de 25 et les jeunes actifs, trop souvent sous-représentés dans les démarches de concertation.

Nathalie Garrido
ngarrido@leprogres.fr

> Plus d’informations auprès de vos mairies d’arrondissement.

Le calendrier de la première phase

La réalisation d’un état des lieux complet du patrimoine, et l’établissement d’un programme d’aménagement du site, constituent le point de départ de la concertation qui s’étendra jusqu’au printemps 2009.

Une étape indispensable pour mettre sur pied le cahier des charges et la consultation des concepteurs, avant le démarrage des premiers travaux d’ici fin 2012. Les habitants inscrits aux différents ateliers sont invités en octobre à des réunions d’information sur l’état des lieux.

La visite de la caserne permettra d’appréhender les contraintes du projet sur le terrain. En novembre, des conférences sur les parcs urbains sont programmées, juste avant le début des ateliers, où les attentes des habitants seront recueillies.

REPERES

> Avec une entrée 33 rue du Repos, le site de 17 hectares est limitrophe aux 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.

> 52 édifices et bâtiments, château du XVIe siècle, cour d’honneur, place d’Armes, fortifications type Vauban, douves, poudrière.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   27/9/2008, 13:24

site de l’ancienne caserne Sergent-Blandan, en un parc urbain de 17 hectares.

pour avoir une idée, qq'un peut il me dire la superficie du pard tete d'or ou gerland merci


debut des travaux fin 2012 ?
sans doute ouverture dans 7 ou 8 ans, a mon avis.

depuis le temps que ce projet est evoqué, hormis la communication, il n'y a pas vraiment de priorité affiché

remarquez Exclamation le projet des berges on a commencé a en parler sous le mandat de Michel Noir, ils appelaient cela la "coulée verte", cependant il y avait pas de place de parking a deplacer "les communicants disent supprimer" .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   27/9/2008, 15:16

Le parc de la tête d'or fait 105 hectares
Le parc de Gerland: 1ère phase 20 hectares et en phase définitive 80 hectares
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   8/10/2008, 10:23

Lancement d’un diagnostic archéologique du parc Blandan

Les élus réunis hier à la mairie, lors du conseil d’arrondissement, votaient à l’unanimité pour une étude archéologique par les services de la Ville du site de l’ancienne caserne Sergent-Blandan


C’est un conseil d’arrondissement routinier et sans débat qui s’est déroulé, hier à la mairie du 7e, avec 24 délibérations inscrites à l’ordre du jour.

Parmi les affaires courantes, un dossier qui fait l’actualité de l’arrondissement depuis la rentrée : l’aménagement du futur parc urbain Sergent-Blandan. Présenté par l’adjoint à l’Urbanisme, Jean-Marc Ducard, le rapport invitait l’assemblée à approuver la convention d’étude archéologique entre le service de la ville et la Communauté urbaine de Lyon, chargée de l’aménagement du site. Voté à l’unanimité, le diagnostic (préconisé par le Service régional d’archéologie) consistera à réaliser des recherches sur ce secteur situé à proximité du tracé suposé de la route antique reliant Lyon à Vienne.

Une route longée par plusieurs nécropoles antiques. Le fort Lamothe pourrait, par ailleurs, être installé sur une ancienne motte castrale…

Suite à l’interpellation de Laure Dagorne, élue UMP quant aux délais de l’étude, l’adjoint à l’Urbanisme indiquait que ces recherches seraient conduites simultanément aux démarches préalables de concertation et de conception.

N.G Le Progrès du jour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   13/10/2008, 13:00

Une video trés intéressante sur le parc Sergent Blandan:

http://www.lyon-business.org/player_flv_maxi.swf?flv=http://www.lbstreaming.teaser-hosting.com/flv/blandan.flv&autostart=true&title=Vid%E9o%20Blandan&autoplay=0&autoload=1&showvolume=1&showtime=2&showfullscreen=0&loadingcolor=ED1C2E&buttonovercolor=ED1C2E&sliderovercolor=ED1C2E&buffer=5&buffermessage=Chargement+_n_&buffershowbg=0&buffercolor=ED1C2E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
genev_tabouis

avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2008

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   12/11/2008, 10:49

gege a écrit:
Le parc de la tête d'or fait 105 hectares
Le parc de Gerland: 1ère phase 20 hectares et en phase définitive 80 hectares

Le terrain est bien assez grand pour y faire un stade de 60.000 places (ici Allianz Arena de Munich bounce bounce bounce )
d'autre part, le parc Montsouris fait 15 ha, et le jardin du Luxembourg 22 (desservis l'un et l'autre par une station de RER)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   12/11/2008, 19:44

A la limite pourquoi pas. Je trouve ça un peu près du centre et c'est jamais bon d'avoir un stade si entouré de rues et d'immeubles (cf parc des princes), mais bon c'est une solution comme une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   16/11/2008, 13:26

Article sur Lyon Citoyen du mois de Novembre :


Le Sergent Blandan occupe le terrain


A partir de 2013, le parc Sergent-Blandan (17 hectares au coeur
de la Guillotière) ouvrira progressivement aux visiteurs. D’ici là, tout le
monde se sera mis d’accord sur ce qu’il sera. Car la concertation vient
de démarrer à l’amont du projet.

LE SERGENT BLANDAN A TOUJOURS MOBILISÉ.

CONFIRMATION FINseptembre lors de la premièreréunion de concertation organisée, c’est à noter,en début de processus :plus de 350 personnesdont la plupart connaissent (et défendent) le dossier à fond.
Au titre du Grand Lyon,propriétaire du site, le Viceprésident (et Adjoint au
maire de Lyon) chargé de l’Urbanisme, Gilles Buna, cadre la destinée de cet ancien fort du Second empire, époque où l’on ne lésinait, au nom de la
défense, ni sur le mortier (40000 m2 construits), ni sur l’espace vital (17 ha) : «en réseau avec les grands parcs d’agglomération (Tête d’or - Gerland), un parc interquartiers (50 000 personnes à moins de 20 minutes à pied), s’ouvrant sur des équipements publics eux aussi d’agglomération (université Lyon 3, cimetière de la Guillotière, quatre collèges et lycées…), à vocation de détente, loisirs sportifs, convivialité, parcours naturels,
repos». Donc pour tous les âges et en compatibilité avec un paysage et une biodiversité exceptionnels. A partir de là, tout est possible et de plénière consultative, on vient de passer aux ateliers de travail où planchent aussi associations et habitants.

Rendez-vous au printemps

Dans le même temps, toutes les études possibles sont menées de front, notamment sur le bâti à conserver ; le château de Lamothe (XVIe siècle), ça va de soi ; le mur d’enceinte, c’est sûr, tant il est la meilleure isolation
phonique tout en autorisant plusieurs accès ; les bâtiments militaires
XIXe, pour partie, entre autres le fameux casernement Nord-ouest, prouesse architecturale qui court sur 230 m “sans joint de dilatation”!

Premier objectif de Gilles Buna : boucler le cahier des charges au printemps et lancer immédiatement la consultation des concepteurs. Ce sont eux qui donneront des formes, des cotes et des couleurs à
un rêve (parfois agité) qui dure depuis 15 ans. Entre les rues V.-Sardou et Dr- Crestin au nord, du Repos et de l’Epargne au sud, le boulevard des Tchécoslo - va ques à l’est, les rues Garibaldi et Domer à l’ouest,le 3e parc de Lyon, compte tenu du calendrier annoncé, est un projet qui passe du marathon au sprint.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de parc pour remplacer la caserne Sergent-Blandan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour remplacer la viande hachée
» des pochettes pour remplacer les sacs de fruits et légumes
» Le Paon du parc des Loisirs pour Ptitamande
» des idées de films pour un projet cinéma en classe de 5e ?
» pour ou contre le parc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 7ème (Guillotière, Gerland, Zac Bon lait ...)-
Sauter vers: