LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

DECLASSEMENT DE L'AUTOROUTE A6-A7: Réunion publique ARALY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perrachois

MessageSujet: DECLASSEMENT DE L'AUTOROUTE A6-A7: Réunion publique ARALY   25/11/2011, 16:54

L’Association des Riverains de l’Autoroute dans sa traversée de LYon : ARALY, a été créée le 18 Juin dernier par des riverains, qui en ont assez de supporter les effroyables et diverses nuisances du passage continu de camions et voitures au sein de la presqu’île (pollutions atmosphérique, sonore, lumineuse...).

Le but de l’association est d’obtenir le déclassement de cette autoroute et de la transformer en boulevard urbain apaisé, sans attendre d’hypothétiques contournements.

Vous pouvez nous retrouver sur http://www.facebook.com/araly02, et cliquer sur "j'aime" pour suivre notre actualité.

Nous organisons notre première réunion publique le:
Mardi 6 décembre à 19H
Salle Bayard
32 bis Cours Bayard
Lyon 2ème
Tram T1, arrêt Sainte Blandine.

Nous vous y attendons nombreux pour débattre et proposer des actions.
Merci de diffuser massivement cette information autour de vous.

Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2

MessageSujet: Re: DECLASSEMENT DE L'AUTOROUTE A6-A7: Réunion publique ARALY   25/11/2011, 19:26

Je soutiens cette initiative mais contrairement à vous, je pense qu'il est indispensable que cela se passe une fois que le TOP sera achevé et ouvert à la circulation.
Mais ça n'empêche pas de commencer à penser à l'après et surtout, justement de se faire entendre pour que le TOP soit réalisé au plus vite afin qu'on puisse passer à l'étape d'après.
Perrachois

MessageSujet: Re: DECLASSEMENT DE L'AUTOROUTE A6-A7: Réunion publique ARALY   26/11/2011, 23:25

Bonsoir Biglower,

La question du TOP (ou autre) revient souvent, en effet. Notre association n'est ni pro ni anti TOP, COL ou Grand Contournement Est... Elle veut juste passer à l'action, car cela fait 40 ans que cette "erreur" existe, et des années et des années qu'on nous "promet"...
Mais en effet, je pense que la question des contournements sera abordée le 06/12/11. Comptez-vous être des nôtres ce soir-là?
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2

MessageSujet: Re: DECLASSEMENT DE L'AUTOROUTE A6-A7: Réunion publique ARALY   27/11/2011, 01:45

Je serai encore de l'autre côté de l'atlantique donc je ne pourrai pas être là.

Ca fait des années qu'on en parle de ce sujet et ça fait des années qu'on parle du TOP (du COL aussi mais je suis contre celui-là, préférant un bouclage de l'A432 Sud). Donc pour moi, si vous voulez être cohérent, il faut militer pour les deux en même temps au risque sinon d'être pris pour de "simples nimbystes". Pour moi ça crédibiliserait la démarche mais je veux bien croire que tout le monde ne sera pas d'accord. C'est juste mon point de vue.
Yann569

MessageSujet: Re: DECLASSEMENT DE L'AUTOROUTE A6-A7: Réunion publique ARALY   27/11/2011, 22:32

Perrachois, je suis d'accord avec ce mouvement, mais qui reste associatif !!!

Et je suis si d'accord que je serai présent à cette réunion !!!

Mais il faut que tu saches que, dans le projet global du Confluent (je dis bien GLOBAL, que Raymond Barre a lancé), le déclassement est prévu, avec l'accord de l'Assemblée Nationale.

Mais, et c'est là le problème, le projet global était basé sur 1) le lancement du COL (le Contournement Ouest Lyonnais autoroutier), et non du TOP (le Périph'), 2) l'accord général du raccordement de l'A6 et de l'A89 (l'Autoroute Bordeaux-Lyon, donc à l'Ouest !!!), or un gros bouclier s'est formé depuis à Dardilly, Lissieux et 2 ou 3 autres communes !!!
Perrachois

MessageSujet: Re: DECLASSEMENT DE L'AUTOROUTE A6-A7: Réunion publique ARALY   6/12/2011, 17:43

Bonjour,

@ Biglower: Dommage pour votre absence. Une prochaine fois peut-être alors...
Pour ce qui est de plaider pour le TOP, ce n'est pas ce qui nous fédère. En effet, parmi nous, il y a des pro et des anti TOP, même chose pour le COL etc... Ce qui nous unit c'est notre volonté de faire avancée les choses du côté du déclassement.
De "simples nimbystes"... Peut-être... Mais des nimbystes qui subissent ces nuisances jour et nuit, cela depuis 40 ans! Wink

@ Yann569: Effectivement, vous avez raison, mais nous connaissons bien le dossier étant directement concernés.
Merci pour votre présence en tout cas! Au plaisir de pouvoir échanger...

Petit rappel pour les autres, la réunion c'est ce soir!
Mardi 6 décembre à 19H
Salle Bayard
32 bis Cours Bayard
Lyon 2ème
Tram T1, arrêt Sainte Blandine
Yann569

MessageSujet: Re: DECLASSEMENT DE L'AUTOROUTE A6-A7: Réunion publique ARALY   31/12/2011, 04:30

Et Alors ??? !!! Il n'y a plus personne pour faire VIVRE ce sujet ???

Petit retour sur cette réunion, alors :

Si le sujet est vraiment légitime, en revanche, la participation m'a parru très molle ...

Bien sûr, il y a 2 ou 3 personnes qui animent dans l'assistance, dont je fais bien sûr parti (!!!), parce que le sujet a été abordé de façon très sérieuse par la présidente de l'association, un peu plus militante par un forumeur ici présent (pas le perrachois ...).
Aussi, j'ai donc proposé de prendre contact avec les associations locales concernées (pour ou contre) par ce projet, pour essayer de comprendre leur situation.

Pour commencer, j'ai pris le soin de ne pas partir "la fleur au fusil" comme on dit, en disant: << voilà, je suis pour ce contournement, ce périph', qui est en projet chez vous, mais je voudrais savoir pourquoi vous êtes contre ??? >> sans avoir un premier contact, si ce n'est que quotidien ! En effet, très souvent, je passe par exemple par Lissieu !!!
Je suis donc aussi allé sur le site internet de la commune, afin de comprendre quelle est l'actualité, l'activité, l'aménagement en cours dans la commune, ce qui m'amène à prendre conscience de leur préoccupation à ce sujet !!!

Mais, pour cette fois, j'en resterai là, attendant de voir quelqu'un qui puisse m'en parler un peu plus, concrètement là-bas, sur place.

A bientôt donc !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DECLASSEMENT DE L'AUTOROUTE A6-A7: Réunion publique ARALY   

DECLASSEMENT DE L'AUTOROUTE A6-A7: Réunion publique ARALY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1