LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 VILLEURBANNE: projets divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sergent pepper



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   4/11/2009, 16:26

La réunion est en fait ce soir. pardon pour l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergent pepper



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   9/11/2009, 11:39

rapide petit compte rendu:

La piétonisation sera plus longue l'année prochaine l'été et peut etre également lors des fetes de Noel.
Les commerçans se sont plaint d'une baisse de lors chiffre d'affaire et demandaient plus de communication sur le fait que le parking du centre ville était moins cher lors de cette période et une meilleur signalisation du parking.

Il en ressort qu'à terme avec la construction de la ZAC Gratte Ciel Nord, toute l'Avenue Henri Barbusse deviendra piétonne certainement. Excellente nouvelle en tout cas si cela se fait, c'est quand même plus agréable. Les énorme pots de fleurs de couleurs mis en place par la mairie étaient très sympa l'été dernier.

Ce soir première présentation de la ZAC Gratte Ciel Nord. Je serai présent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergent pepper



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   28/1/2010, 15:46

Citation :
Zac des Maisons-Neuves : le Village vertical creuse son sillon


Quelques-uns des Villageois, qui ont participé à la conception de leurs futurs logements / Photo Maxime Jegat
Le permis de construire du bâtiment qui accueillera les 14 logements de cette coopérative d'habitants sera déposé le 10 février. Un projet innovant au cœur d'un futur quartier qui se veut exemplaire


Mais qui connaît la Zac des Maisons-Neuves ? Oui, oui, le projet est bel et bien dans les tuyaux et c'est une nouvelle étape qui devrait être très prochainement franchie. Le 10 février exactement : ce jour-là doit être déposé le permis de construire du futur immeuble de la première coopérative d'habitants française à sortir de terre, le Village vertical.

Hier matin, au Rize, les « Villageois » ont tenu une conférence de presse pour annoncer cette échéance, capitale à l'échelle d'un projet qui mobilise ses instigateurs depuis plus de cinq ans ; mais également présenter les premiers plans et visuels conçus par les deux cabinets d'architectes que sont Detry & Levy et Arbor & Sens. A leurs côtés, les nombreux partenaires de cette opération : la coopérative HLM Rhône Saône Habitat, qui doit également produire, dans le même bâtiment, 24 logements en accession sociale à la propriété, Habicoop, la Région, le Grand Lyon et la Ville de Villeurbanne. Des partenaires au savoir-faire précieux pour le Village vertical, tant, insistait l'un de ses représentants, le montage du projet - financier, fiscal, juridique - s'est avéré complexe.

Concrètement, cette coopérative comprendra 14 logements. Leurs occupants, de la personne seule à la famille nombreuse, seront à la fois locataires individuellement et propriétaires collectivement de l'immeuble. Le projet prévoit l'aménagement de locaux collectifs (buanderie, jardin potager, chambres d'hôtes) et d'espaces de rencontre, dont une salle de réunion dotée d'une cuisine. Le tout dans un bâtiment pensé sur le mode durable.

Parce qu'elle se veut « exemplaire » sur la question du développement durable, la Zac des Maisons-Neuves était, aux yeux de Jean-Paul Bret, maire, le territoire idéal pour faire fleurir cette nouvelle forme d'« écohabitat ». Alors que le projet du Village prévoit d'intégrer quatre logements en Prêts locatifs aidés d'intégration (Plai), dont trois à des jeunes en parcours d'insertion, Christian Vermeulin, adjoint délégué au logement, rappelait que 20 % des 400 logements de la Zac seront construits par Villeurbanne Est habitat (ex-Opac de Villeurbanne). « Le bâtiment et la coopérative d'habitants, qui l'occupera en partie , s'inscrit dans un projet global de quartier », confirmait, pour sa part, Marine Morain, du cabinet Arbor & Sens. Un projet dont doit, prochainement, débuter la phase de démolition de l'existant, conjuguée à l'ouverture de voiries. Suivront les opérations de construction, à partir de 2012 et pour une période de deux ans. Le permis de construire devant être délivré au printemps, les futurs Villageois espèrent, quant à eux, emménager mi-2012.

Emmanuelle Babe

ebabe@leprogres.fr

> Lire également en page 11

« Le dépôt du permis de construire n'est qu'une étape »A l'origine du Village, deux familles. Dont celle d'Antoine Limousin, qui vit avec sa femme et ses deux petits au Tonkin. Le groupe est né en 2005, a grossi en 5 ans, connu quelques départs aussi. A. Limousin témoigne que l'investissement de tous a été intense et nécessaire. Et aujourd'hui, s'il est capital dans la réalisation du projet, « le dépôt du permis de construire n'est qu'une étape », poursuit-il, valorisant cette « dynamique collective qui nous conduit à choisir des modes de vie plus écologiques et plus solidaires ». L'écologie et le développement durable occupent l'espace politique, « mais il faut aller au-delà des discours et agir. Le rôle des élus et des institutions est de favoriser le développement de ces modes de vie alternatifs », estime Antoine Limousin.



source Le Progres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergent pepper



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   28/1/2010, 15:48

Citation :
L'axe Sangnier-Mistral va connaître un coup de neuf




Le Grand Lyon vient de détailler ses projets pour le réaménagement des rues Marc-Sangnier et Mistral. Ce coup de jeune va bousculer les habitudes du quartier, mais l'objectif est avant tout de sécuriser les déplacements en tous genres. La rue Sangnier, entre le Totem et la rue La Fontaine, va voir l'élargissement des trottoirs (qui accueilleront une piste cyclable de chaque côté) et la plantation de nouveaux arbres. Ceux en place sont en mauvaise santé et implantés trop près des façades. A droite du square des Tout-Petits, l'alignement de platanes ne sera pas touché. Par contre, les places de stationnement vont être remplacées par des bordures plantées et la bande cyclable sera sur la chaussée. Les 18 places supprimées seront partiellement recréées, rue Passy. A chaque angle du square, la rue sera surélevée par des plateaux. L'objectif est de limiter la vitesse et de sécuriser les traversées piétonnes. Les rues Passy et Pascal passeront en sens unique pour déboucher sur Sangnier. A l'arrivée de la rue Richelieu sur la rue Mistral, le carrefour va être modifié afin de casser la vitesse et une balise fera de l'axe Mistral, l'axe prioritaire, mais également réduit pour laisser la place aux vélos. Les travaux feront l'objet de deux phases à la suite du réaménagement de la place des Maisons-Neuves (notre édition du 23 janvier), qui débuteront en fin d'année.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergent pepper



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   5/2/2010, 12:58

Citation :
Gratte-Ciel : la piétonnisation progressive commence demain



L'avenue Henri-Barbusse a déjà été rendue partiellement piétonne cet été / Photo d'archives Jean-Christophe Morera
Dès demain, l'avenue Henri-Barbusse sera partiellement interdite aux voitures. Dans un premier temps, la mesure ne sera effective que les samedis après-midi, en attendant une application définitive et étendue à toute l'avenue


Les Villeurbannais ne pourront pas reprocher à la mairie de ne pas les avoir prévenus. L'avenue Henri-Barbusse entame sa nouvelle phase d'expérimentation demain après-midi. Déjà, en juillet et août dernier, elle était partiellement piétonne. Quadrillée par d'immenses pots de fleurs de couleurs, elle avait des allures de folklore. Pour Franck Neyron, chargé de mission à la mairie, « l'expérience de cet été représentait un vrai test. Les riverains ont apprécié le calme et la tranquillité. » Même son de cloche chez les commerçants ? Pas sûr. Bon nombre d'entre eux se disaient sceptiques cet été et n'ont pas vraiment changé d'avis depuis. Même si Franck Neyron estime qu'il n'y a pas eu de « levée de boucliers » de la part des commerçants, il concède que « les réactions sont mitigées ». « En général, les bars et les restaurants sont favorables, car ils peuvent étendre leurs terrasses sans danger et dans un cadre agréable pour les clients. Mais c'est vrai que les autres commerces craignent une baisse de fréquentation. » Yolande Guyonnet, esthéticienne, ne voit pas la piétonnisation d'un bon œil : « Les riverains continueront de venir, oui, mais les autres ? Ceux qui viennent en voiture ne vont pas tourner des heures pour trouver une place. Ils iront ailleurs. » Cette mesure ne concerne dans un premier temps qu'une partie de l'avenue, la partie sud, entre la rue Anatole-France et la mairie. Et n'est effective qu'entre 13 et 17 heures, les samedis après-midi. Principalement pour limiter les nuisances liées aux mariages (lire ci-contre).

Selon la mairie, ce dispositif devrait permettre de diminuer les nuisances de la rue (bruit et pollution). Mais pour Marie-Paul Goncalvez, gérante du magasin Point cadre, « c'est une fausse bonne idée, les bruits vont se déporter. Et puis on nous dit que la piétonnisation est provisoire, mais les dépenses sont énormes, je ne comprends pas. » Pourtant la mesure est appelée à durer : de mi-juin à mi-septembre 2010, la rue sera piétonne tous les jours. La mairie continue de réfléchir, en collaboration avec des commerçants, des habitants du quartier et des associations, à une piétonnisation totale de l'avenue en incluant la partie nord de la rue.

Franck Neyron insiste : « Nous voulons vraiment modifier les comportements en profondeur, parce que là, quand on regarde la rue, on se dit que les infractions sont devenues habituelles. Les gens ne font pas du tout attention, c'est vraiment dangereux. »

Les riverains rencontrés sont unanimes, la rue est dangereuse, mais pour Marie-Paul Goncalvez, « ce n'est pas parce que la rue devient piétonne qu'elle sera moins risquée, les jeunes continueront de rouler vite à vélo, sans faire attention. »

Un arrêté de la mairie pour « limiter les nuisances » lors des mariages
En 2009, 562 mariages ont été célébrés à Villeurbanne. La mairie a donc pris un arrêté visant à « limiter les nuisances à l'occasion des cérémonies de mariages au sein de l'hôtel de ville ». Les mariés et leurs invités doivent tout d'abord « respecter les horaires de passage » sous peine de report de la cérémonie. Ils ne doivent en aucun cas « perturber la sécurité et la salubrité des lieux ». Dans ce cadre, « les instruments de musique, les jets de riz, pétale de fleurs ou encore cotillons », sont proscrits. Bien que les voitures des mariés bénéficient de trois places offertes par la mairie, « les cortèges sont invités à se garer sur les parkings les plus proches » dans le but de préserver la tranquillité et la sécurité des usagers. Toute infraction est passable de poursuite judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   6/2/2010, 16:29

Cette piétonisation est une bonne chose. Mais je pense qu'il va falloir prévoir un parking sous terrain pour compenser les places de parkings perdues et pour rendre ce pôle commercial attractif. Les deux vont de pair, comme en presqu'île.

Citation :
les jeunes continueront de rouler vite à vélo, sans faire attention. »

Manquerait plus qu'il y ait des limitations de vitesse pour les vélos. C'est aussi aux piétons de faire attention. Un vélo a une trajectoire à peu près prévisible au moins, pas un piéton. Et l'intérêt du vélo c'est surtout de gagner du temps par rapport à la voiture alors faites place.

Citation :

Un arrêté de la mairie pour « limiter les nuisances » lors des mariages
En 2009, 562 mariages ont été célébrés à Villeurbanne. La mairie a donc pris un arrêté visant à « limiter les nuisances à l'occasion des cérémonies de mariages au sein de l'hôtel de ville ». Les mariés et leurs invités doivent tout d'abord « respecter les horaires de passage » sous peine de report de la cérémonie. Ils ne doivent en aucun cas « perturber la sécurité et la salubrité des lieux ». Dans ce cadre, « les instruments de musique, les jets de riz, pétale de fleurs ou encore cotillons », sont proscrits. Bien que les voitures des mariés bénéficient de trois places offertes par la mairie, « les cortèges sont invités à se garer sur les parkings les plus proches » dans le but de préserver la tranquillité et la sécurité des usagers. Toute infraction est passable de poursuite judiciaire.


On interdit vraiment tout maintenant, ça devient grave. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergent pepper



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   8/2/2010, 18:39

il y a dejà un parking sous la place Lazard Goujon qui est sous utilisé et dont les places sont moins cheres qu'en surface. Donc pas de soucis de ce coté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   8/2/2010, 20:41

A ok je ne le connaissais pas. Donc tout va bien. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergent pepper



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   9/2/2010, 11:49

il est très mal indiqué à l'heure actuelle, je te le concède Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 107
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   25/2/2010, 14:30

L'aménagement des berges du canal a débuté hier à Saint-Jean

Les travaux sont lancés rue du Canal pour une durée de six mois. Le chantier s'inscrit dans celui de l'Anneau Bleu, qui mobilise plusieurs communes pour la valorisation des bords du Rhône
Publié le 23.02.2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   25/2/2010, 23:24

Laisse moi deviner... la suite de l'article pour les abonnés ? farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   26/2/2010, 13:15

biglower a écrit:
Laisse moi deviner... la suite de l'article pour les abonnés ? farao

Ahhh, il fallait s'en douter...qu'un jour ou l'autre la presse sur internet deviendrait aussi payante ! c'est moins fun pour nous, mais c'est plus juste pour eux ! peut être que parmis les forumeurs, certains sont abonnés ? Sinon, on fera sans ! mais il est vrai que Le Progrès nous permettait d'avoir des informations locales assez intéressantes, c'est la fin d'une époque mes amis ! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
M@nu

avatar

Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   25/3/2010, 18:45

Réaménagement du cours Emile Zola - Lancement de la concertation préalable

GRAND LYON - CONSEIL DE COMMUNAUTE
Séance publique du 22 mars 2010

Citation :
Il s’agit de transformer le cours Emile Zola pour en faire un espace à l’ambiance apaisée, agréable et confortable.

Au-delà de cet objectif général, les objectifs particuliers poursuivis par cette opération sont les suivants :

Développer la qualité urbaine et embellir le cadre de vie :

- réduire l'ensemble des nuisances liées au trafic motorisé (bruit, pollution atmosphérique) et sécuriser les déplacements de tous les usagers,

- requalifier l'espace public de part et d'autre du cours (trottoirs plus confortables, plantations par exemple, etc.),

- faciliter l'usage des modes doux (vélo, marche à pied) en créant, notamment, un itinéraire cyclable d'agglomération exemplaire.

Conforter les coeurs de quartier et relier les pôles d'agglomération :

- affirmer un axe urbain majeur, accompagner et relier les grands projets urbains d'agglomération Gratte-ciel nord et Carré de Soie,

- soutenir le développement de l'attractivité commerciale des quartiers - conforter les pôles de services publics.

Compte tenu du linéaire important, le réaménagement du cours Emile Zola sera réalisé par tranches avec une première tranche opérationnelle envisagée sur le tronçon Lherminier/Cusset.

Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/ConseildeCommunaute/2010/03/22/DELIBERATION/2010-1328.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
sergent pepper



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   1/4/2010, 10:37



En ce printemps 2010, début d'importants travaux à la clinique du Tonkin qui ne fermera pas ses portes et qui procédera à une opération tiroirs pour perturber le moins possible le travail du personnel et les soins des patients. Au programme : un regroupement des salles d'opérations et une circulation des personnels entièrement revue et améliorée. Sur ce visuel, la future façade de la clinique

source: http://www.viva-interactif.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M@nu

avatar

Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   19/4/2010, 20:32

Samedi prochain à 15H25 France 3 Rhône-Alpes Auvergne diffuse un documentaire sur le quartier historique des Gratte-ciel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
lyonenfrance



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Lyon Tech, le projet d'éco-campus de l'Université de Lyon   18/6/2010, 22:09

http://www.lyon-actualites.fr/2010/06/urbanisme-les-universites-presentent-le.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergent pepper



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   6/10/2010, 13:01

Réunion de concertation demain soir à la mairie de VIlleurbanne concernant le réaménagement du cours Emile Zola.
Je ne pourrais pas y être.
Quelqu'un peut-il faire un compte rendu s'il vous plait?
Enfin si quelqu'un y va Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M@nu

avatar

Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   10/10/2010, 20:30

Villeurbanne : moins d'automobilistes sur le cours Emile Zola ?

08/10/2010



La concertation publique sur le réaménagement du cours Emile Zola, artère principale de circulation à Villeurbanne, se termine le 15 octobre. Les chefs de projets et urbanistes ont révélé ce jeudi 7 octobre le scénario retenu en concertation avec les Villeurbannais. Un cours Emile Zola plus calme, plus vert, avec deux voies automobiles en moins.

La suite : http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Grands-Projets/Villeurbanne-moins-d-automobilistes-sur-le-cours-Emile-Zola
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   10/10/2010, 21:44

Ca devrait fluidifier le trafic à condition de mettre des "tourne à gauche" aux feux. Par contre, il n'a même pas été évoqué une mise à sens unique avec une vraie piste cyclable et non une pauvre bande coincée entre les véhicules stationnés et ceux roulant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   10/10/2010, 23:47

C'est exact biglover les 2 pistes cyclables coincées entre la voie de circulation automobile et les véhicules garés seront très dangereuses pour les cyclistes à cause des portières des véhicules stationnés quand leurs propriétaires vont les ouvrir pour sortir et des véhicules qui seront garés sur la piste cyclable forçant les utilsateurs de vélos à quitter la piste.
Oui à quand des véritables pistes cyclables....?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   30/11/2010, 11:58

30-11-2010
Les travaux de réaménagement du cours Emile-Zola à Villeurbanne débuteront fin 2013

Ces travaux, adoptés lundi par le Grand Lyon, devraient durer 18 mois pour un coût de 35,5 millions d'euros. L'axe villeurbannais passera à deux fois une voie, un véritable aménagement cyclable sera crée et les trottoirs élargis.

Lyon Mag
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
M@nu

avatar

Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   16/12/2010, 20:02

Route de Genas (Post 1/6) - Livraisons récentes

Voici deux programmes livrés récemment Route de Genas au niveau de l'Avenue Général Leclerc !


Premier programme :

Réhabilitation d'un bâtiment et construction d'une résidence










Localisation :


Source : http://www.bing.com/maps/


Deuxième programme :




Localisation :


Source : http://www.bing.com/maps/


Dernière édition par M@nu le 18/12/2010, 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
M@nu

avatar

Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   17/12/2010, 18:38

Route de Genas (Post 2/6) - Programme PRESTIMM

Reportage du Mardi 14 Décembre 2010

Délibération du Grand Lyon - Bureau du 15 novembre 2010 :

Citation :
Cession à la société PRESTIMM ou toute autre société se substituant, des lots n° 13, 17, 20, 22, 2, 3 et 5 dans un immeuble en copropriété situé 56, rue Eugène Fourniere et des lots n° 1 et 5 dans un immeuble en copropriété situé 9, rue de la Fraternité

Dans le cadre d’une opération de remembrement foncier en vue de la réalisation d’un programme de construction de 58 logements dont 11 à vocation sociale d’une surface hors oeuvre nette (SHON) prévisionnelle envisagée de 3 666 mètres carrés, la Communauté urbaine se propose de céder, au profit de la société PRESTIMM :

- 7 lots dans un immeuble en copropriété situé 56, rue Eugène Fournière à Villeurbanne

- 2 lots dans un immeuble en copropriété situé 9, rue de la Fraternité à Villeurbanne

Aux termes de la promesse de vente qui a été établie, la cession de ces biens interviendrait, libre de toute location ou occupation, au prix de 350 000 €, admis par France domaine, étant précisé que la société PRESTIMM cèderait, à titre gratuit, au profit de la Communauté urbaine dans le cadre du permis de construire, une superficie de 142 mètres carrés, en vue de l’élargissement de la route de Genas.

Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bureau/2010/11/15/DELIBERATION/B-2010-1945.pdf


Localisation :


Source : http://www.bing.com/maps/


PLU :


Source : http://plu.grandlyon.com/


Permis de démolir :

Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Villeurbanne n° 109 - Janvier 2010 :

Citation :
PD 69 266 09 0035 accordé le 6 janvier 2010 - PRESTIMM PROMOTION.

Un PD a été accordé à PRESTIMM PROMOTION pour la démolition de bâtiments désaffectés au 121 à 125 route de Genas

Source : http://www.mairie-villeurbanne.fr/2010-01_BMO_janvier_2010.pdf




Permis de construire :

Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Villeurbanne n° 112 – Avril 2010 :

Citation :
PC 69 266 09 0102 accordé le 30 mars 2010 - PRESTIMM PROMOTION

Un PC a été accordé à PRESTIMM PROMOTION pour la démolition de locaux désaffectés, la construction d'un bâtiment comprenant 58 logements et la réalisation de 58 places de stationnement en sous-sol au 121/125 route de Genas

Source : http://www.mairie-villeurbanne.fr/2010-04-01-BMO_avril_2010.pdf




Bâtiments à démolir :











Dernière édition par M@nu le 18/12/2010, 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
M@nu

avatar

Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   18/12/2010, 13:31

Route de Genas (Post 3/6) - Programme Icade

Reportage du Mardi 14 Décembre 2010

Délibération du Grand Lyon - Bureau du 11 octobre 2010 :

Citation :
Cession, à la société Icade Promotion Logement ou toute autre société se substituant, d'un terrain situé 101, route de Genas

Dans le cadre d’une opération de remembrement foncier en vue de la réalisation d’un programme de construction de logements, d’une SHON prévisionnelle envisagée de 3 760 mètres carrés, la Communauté urbaine de Lyon propose de céder, au profit de la société Icade Promotion Logement, une parcelle de terrain d’une superficie de 1 141 mètres carrés située 101, route de Genas à Villeurbanne, cadastrée sous le numéro 97 de la section CM et qui avait été acquise dans le cadre de l’élargissement de ladite route.

Le programme de la société Icade Promotion Logement comportera 61 logements, dont 25 % de logements sociaux type prêt locatif à usage social (PLUS) et prêt locatif d’intégration (PLAI).

Aux termes de la promesse de vente qui a été établie, la cession de ce terrain interviendrait, libre de toute location ou occupation, au prix de 494,50 € le mètre carré de SHON, soit un montant de 762 321,20 €, admis par France domaine, correspondant à une SHON prévisionnelle de 1 541,60 mètres carrés sur la parcelle objet des présentes. La somme de 762 321,20 € étant un prix plancher, étant précisé que la société Icade Promotion Logement rétrocéderait gratuitement à la Communauté urbaine une superficie de 164 mètres carrés, en vue de l’élargissement de la route de Genas

Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bureau/2010/10/11/DELIBERATION/B-2010-1843.pdf
Localisation :


Source : http://www.bing.com/maps/


PLU :


Source : http://plu.grandlyon.com/


Permis de construire :

Bulletin Officiel Municipal de Villeurbanne n° 117 – Octobre 2010

Citation :
PC 69 266 10 0039 accordé le 4 octobre 2010 - ICADE PROMOTION LOGEMENT

Un PC a été accordé à ICADE PROMOTION LOGEMENT pour la démolition de bâtiments désaffectés, la construction de deux bâtiments comprenant 61 logements et la réalisation de 61 places de stationnement en sous-sol au 101-103 route de Genas

Source : http://www.mairie-villeurbanne.fr/2010-10-02-Bmo_octobre_2010.pdf



Le terrain et les bâtiments à démolir :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
M@nu

avatar

Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   19/12/2010, 09:23

Route de Genas (Post 4/6) - Programme France Terre

Reportage du Mardi 14 Décembre 2010


Résidances Etudiantes ALASIA et Nouvel ' R

Les futurs bâtiments :


Source : http://www.france-terre.fr


Source : http://www.france-terre.fr


Localisation :


Source : http://www.bing.com/maps/


Délibération du Grand Lyon - Bureau du 5 juillet 2010 :

Citation :
Cession, à la Société France Terre Villeurbanne Galtier ou toute autre société se substituant, d'un tènement immobilier situé 79, route de Genas

Dans le cadre d’une opération de remembrement foncier en vue de la réalisation d’une résidence pour étudiants de 161 chambres, la Communauté urbaine de Lyon propose de céder, au profit de la société France Terre Villeurbanne Galtier, un tènement immobilier situé 79, route de Genas à Villeurbanne, comprenant la totalité des lots de la copropriété, ces derniers ayant été acquis successivement par voie de préemption dans le cadre de l’élargissement de ladite route.

Il s’agit d’un immeuble élevé de quatre étages sur rez-de-chaussée, ayant fait l’objet d’un arrêté de péril en date du 24 octobre 2005, compte tenu du danger imminent qu’il représente. Cet immeuble, édifié sur une parcelle de 295 mètres carrés cadastrée sous le numéro 137 de la section CM, devra être démoli afin de permettre à la société France Terre Villeurbanne Galtier de réaliser son programme de construction sur l’assiette foncière située 13 à 21 bis, rue Galtier et 79, route de Genas à Villeurbanne, d’une SHON globale de 3 831 mètres carrés, tout en respectant l’objectif initial d’élargissement de la voie.

Conformément à l’article L 213-11 du code de l’urbanisme, la cession de ce tènement, au profit de la société France Terre Villeurbanne Galtier, propriétaire des terrains contigus à la parcelle communautaire objet de la vente, interviendrait en vue de la réalisation d’une résidence pour étudiants, opération répondant à l’objectif de la politique locale de l’habitat tel que défini à l’article L 300-1 du code de l’urbanisme.

Aux termes de la promesse de vente qui a été établie, la cession de ce tènement interviendrait, libre de toute location ou occupation, au prix de 60 000 €, ce prix se décomposant comme suit :

- un montant de 152 500 €, admis par France domaine,

- une participation forfaitaire de la Communauté urbaine à la déconstruction de l’immeuble à hauteur de 50 %, soit 92 500 € HT, étant entendu que la société France Terre prendra en charge les travaux de démolition, la purge des fondations et le perçage des caves sur la totalité de la parcelle,

- une rétrocession gratuite à la Communauté urbaine de 175 mètres carrés environ, en vue de l’élargissement de la route de Genas à Villeurbanne

Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bureau/2010/07/05/DELIBERATION/B-2010-1652.pdf


Délibération du Grand Lyon - Bureau du 13 septembre 2010 :

Citation :
Acquisition d'une parcelle de terrain nu située 79, route de Genas et appartenant à la société France Terre Villeurbanne Galtier

Dans le cadre d’une opération de remembrement foncier sur la commune de Villeurbanne, la société France Terre Villeurbanne Galtier a prévu de réaliser un programme de construction d’une résidence pour étudiants sur des terrains situés 13 à 21 bis, rue Galtier ainsi que sur un terrain communautaire situé 79, route de Genas à Villeurbanne, dont la cession à la société France Terre a fait l’objet d'une décision n° B-2010-1652 du Bureau du 5 juillet 2010.

Il s’agit d’une parcelle de 175 mètres carrés environ à détacher de la parcelle cadastrée sous le numéro 137 de la section CM d’une superficie totale de 295 mètres carrés.

Conformément à l’arrêté de permis de construire n° 6926609-0085 qui lui a été délivré le 17 décembre 2009, cette société devra rétrocéder à la Communauté urbaine, après démolition du bâtiment, 10 % de l’emprise foncière du terrain, soit 148 mètres carrés à titre gratuit, dans le cadre de l’élargissement de la route de Genas à Villeurbanne.

Toutefois, cet élargissement nécessitant une surface plus importante, la société rance Terre a accepté de céder à la Communauté urbaine une surface supplémentaire de 24 mètres carrés, à titre purement gratuit


Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bureau/2010/09/13/DELIBERATION/B-2010-1728.pdf


PLU :


Source : http://plu.grandlyon.com/


Permis de construire :




Bâtiments à démolir :





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VILLEURBANNE: projets divers   

Revenir en haut Aller en bas
 
VILLEURBANNE: projets divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les projets militaires d'étude des ovnis de 1957 à 1969
» Quizz divers en Histoire Géographie
» urgent recherche logement lyon-villeurbanne
» Animaux divers (poissons, crustacés)
» CONTES DIVERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon Est (Villeurbanne, Vaulx en Velin, Bron, Décines, Meyzieu, Saint Priest...)-
Sauter vers: