LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Villefranche-sur-Saône : le quartier de la Quarantaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yann569

avatar

Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Villefranche-sur-Saône (69)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Villefranche-sur-Saône : le quartier de la Quarantaine   6/7/2011, 00:09

Rénovation urbaine ou création de quartier ?

Arrivant à Villefranche, et donc ne connaissant pas l'histoire de cette ville, je ne peux pas en dire beaucoup sur ce projet sauf que, apparemment, ne fait pas l'unanimité ... à suivre !!! Cool

Ce projet est sur 10 à 15 ans, sur un quartier dont l'histoire est artisanale (EDF/GDF, ...), ce qui permet au centre-ville de s'élargir sur l'Est de la ville.

Il prévoit un Multiplex, un Espace Vert et une éco-résidence, le maire étant apparemment ouvert à laisser une place à l'artisanat "non-nuisible" (non-polluant, ...), pour perpétuer l'histoire du quartier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max

avatar

Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation : Vieux-Lyon
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: Re: Villefranche-sur-Saône : le quartier de la Quarantaine   21/7/2011, 21:11

Est-ce que les habitants de Villefranche-sur-Saône auront enfin un accès à la Saône?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann569

avatar

Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Villefranche-sur-Saône (69)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Villefranche-sur-Saône : le quartier de la Quarantaine   21/7/2011, 22:37

Max a écrit:
Est-ce que les habitants de Villefranche-sur-Saône auront enfin un accès à la Saône?

Tu peux me donner des détails sur ce sujet ? Ca fait longtemps que c'est demandé ? Y a-t-il des propositions par où il souhaite être fait ?
Je vois que la rue de la Quarantaine est le prolongement de la rue Paul Bert et la rue des Fayettes mais, au rond-point, elle fait face au parc de Fontgraine ... mais le Morgon continue ... un chemin pourrait le continuer ???
N'étant pas là depuis longtemps, j'ai besoin de ces renseignements ! Merci d'avance.

P. S. En attendant, je me documente, et je ferai une petite visite du quartier ... Rolling Eyes

Après un premier coup d'oeil au compte rendu de la séance de juin, l'on ne parle pas d'accès à la Saône ... mais c'est un projet sur 10 - 15 ans ... à suivre !!! Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blayec



Nombre de messages : 2
Localisation : Villefranche sur Saône
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Villefranche-sur-Saône : le quartier de la Quarantaine   27/7/2011, 23:55

@ Yann569

Étant caladois d'origine, je vais essayer de t'éclairer sur le quartier... (Je suis pas un spécialiste non-plus, donc soyez indulgent!)
D'abord, et pour le situer un peu dans le temps et l'espace, ce quartier tire son nom de l'Hôpital qui s'y tenait lorsque la ville était encore entourée de murailles, au XVI ème siècle... Cet hôpital était situé à l'époque à l’extérieur de la ville et était censé accueillir les pestiférés (d'où le fait qu'il soit à l’extérieur de la ville, sorte de sas de sécurité!)
Bref, je ne sais pas exactement où se trouvait l'hôpital, mais le fait est qu'il se trouvait à l’extérieur des remparts donc de l'hyper-centre actuel de Villefranche.

Je ne sais pas non plus quand a été détruit cet hôpital mais ce que je peux dire aujourd'hui c'est que le quartier de la quarantaine se résume (pour moi en tout cas) à la rue de la quarantaine (dans un axe ouest-est), qui prolonge comme tu l'as dit les rues Paul Bert et Lafayette.
Le quartier se retrouve aujourd'hui coupé de cet hyper-centre par le viaduc de la ligne de chemin de fer à l'ouest et le Morgon (petite rivière canalisée partiellement recouverte traversant la ville) au sud. Le quartier prend fin pour moi quand on arrive au parc de Fontgraine.

Aujourd'hui, quand on se trouve dans ce quartier ce que l'on peut voir quand on vient du centre-ville c'est:
1) Des bâtiments type HLM de 4 étages maxi ni récents ni trop vieux (sur la droite)
2) Sur la gauche, un début de rue avec quelques façades de maisons, un café-resto et une épicerie turque.
3) Un peu plus loin sur la droite: la maison de quartier que j'ai pas mal côtoyé étant jeune!
4) Enfin, sur la gauche, un gros ensemble industialo-artisanal (je sais pas trop comment on peut appeler ça!) tout délabré qui abrite toujours il me semble quelques entreprises, des entrepôts et une des Mosquées de Villefranche.
5) Un peu plus loin sur la gauche, la rue continue avec des maisons individuelles (pas toujours en bon état, il faut l'avouer) et un petit square à côté d’une école.

Bref, cette rénovation urbaine se situerait à la place de mon point 4) et engloberait l'arrière quartier c'est-à-dire, tous les bâtiments se trouvant entre les rues de la quarantaine (au sud), Marcel Picard (à l'est), Monplaisir (à l'ouest) et Claude Vignard (au nord), le projet de rénovation intégrant semble-t-il également quelques bâtiments de cette dernière rue!

Depuis que j’ai l’âge de me rappeler du quartier (on va dire depuis une vingtaine d’années), je n’ai pas vu de changements… les bâtiments se détériorent c’est sûr… Et comme on est relativement proche du centre-ville ça peut faire tâche !
Après, Villefranche, avec un gros passé industriel a eu beaucoup de boulot à ce niveau en rénovant pas mal de quartiers (en fait en détruisant tout les bâtiments industriels qui faisaient autrefois la « richesse » de la ville pour les remplacer par des logements), donc cette zone est un peu passé au travers.

Les réticences principales peuvent-être selon moi :
1) La destruction de la Mosquée (très fréquentée) : Une Mosquée censée remplacée cette dernière a été construite dans le quartier de Béligny. Cependant, cette dernière se trouve en plein cœur d’une zone industrielle excentrée, difficile d’accès, cachée en quelque sorte des yeux des passants caladois…
2) La circulation et le stationnement : Villefranche est dans la situation des villes moyennes où la voiture devient vite indispensable pour quiconque souhaite se déplacer (pas que le réseau de transports en commun soit inexistant mais…) … Bref, c’est la merde pour se garer en centre-ville et pour rouler entre les horaires de bureaux. Qu’en est-il alors si on rajoute un multiplex, des logements, des commerces et tout ce qui va avec à seulement 2 min à pied de l’hyper- centre déjà saturé et avec un espace dédié au stationnement très limité ?
3) La peur des commerçants de la rue Nationale : Business is business ! Les commerçants du centre-ville accepteront-ils de nouveaux concurrents à seulement 2 min à pied ? Pas sûr…

Bon… A part ces quelques réticences portées à ce projet, je ne vois pas trop ce qui pourrait coincer… Mais, je le répète, je ne suis pas un spécialiste de la question urbaine à Villefranche !!
Ce qui est sûr, et tu l’as bien dit, c’est que ce projet est une volonté d’élargir le centre-ville vers l’est !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann569

avatar

Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Villefranche-sur-Saône (69)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Villefranche-sur-Saône : le quartier de la Quarantaine   18/8/2011, 01:38

Wouaw !!! Blayec, un gros merci pour tes explications !!! Tu es peut-être novice dans l'aménagement urbain, mais tes renseignements sont tops ! Continues comme ça, on fera de toi un vrai urbaniste !!! Very Happy

Alors, pour tes arguments, j'ai plusieurs choses à te dire : oui, l'extention du centre-ville est fait pour le désengorger, évidemment !!!

Les HLM de 4 étages sont, je crois, remplacés par du neuf, sur la droite, si j'ai bien compris, ayant profité de mes vacances pour faire le parcours du Morgon jusqu'à la Saône, à partir des voûtes de la rue de la Quarantaine (j'ai même parlé avec une habitante des petites maisons individuelles que tu relates en 1) ! Wink

Le secteur "gros ensemble industialo-artisanal" (oui, on peut l'appeler comme ça ! Smile ) semble être celui dont il est question pour le Multiplex ... à suivre !

Mais j'ai deux questions à te poser : tu parles "des" mosquées ! Il y en aurait plusieurs ? Des mosquées de quartiers, du type locaux religieux ? A capacités peu importantes, nécessitant la construction d'une plus grande à Béligny ?

Et puis, au nord du projet, juste après le Boulevard Burdeau, entre la voie de chemin de fer à l'Ouest et le stade à l'Est, la photo satellite de Google Maps est floutée ! Qu'est-ce qu'il y a, là ??? confused

Te remerciant à nouveau, je vais aller voir ce site de plus près, pour mieux maitriser le projet, et je te tiens au courant, ainsi qu'aux autres "contributeurs" ... à très bientôt !!! Very Happy

Pour info, la délibération du Conseil Municipal << fixe le périmètre de la ZAC Monplaisir/Quarantaine entre les rues Monplaisir et Michel Picard, remontant à l'Ouest des maisons de la rue Neuve, au Nord pour partie de la rue Schuman, sa limite Sud étant la rue de la Quarantaine >>.
Pour la mosquée, le Député-Maire << répond que les négociations sont toujours en cours (en Juin), que les respnsables de la mosquée cherchent actuellement un nouveau lieu qu'il n'ont toujours pas trouvé (toujours en juin), mais il reste encore du temps et tout le monde travaille à ce problème >> ... formule habituelle pour ce type d'équipement, mais qui signifie que c'est un dossier qui ne sera pas laissé de côté ... ! Very Happy

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blayec



Nombre de messages : 2
Localisation : Villefranche sur Saône
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Villefranche-sur-Saône : le quartier de la Quarantaine   18/8/2011, 21:12

Merci pour ta réponse!
Pour répondre à tes questions,

- il y a bien une seule mosquée rue de la Quarantaine. Une seconde existe déjà à Béligny (435 rue Gabriel Voisin dans la zone industrielle donc très excentrée). Après je ne connais pas la capacité exacte de ces deux lieux de culte, ni les projets éventuels de construction d'une autre mosquée...
- pour la zone floutée sur google map entre la voie de chemin de fer et le stade, il s'agit simplement de la prison de Villefranche!

Niveau "rando" en longeant le Morgon, ça a pas dû être l'éclate totale Very Happy Ça ressemble quand même à un égout à ciel ouvert par moment!
Par contre de l'autre côté (quand le court d'eau n'est pas recouvert!) c'est vraiment sympa avec le site industriel de Blédina et plus loin à Gleizé en commençant ton périple à l'angle de la rue de Thizy et de la rue Jean-Baptiste Martini et en longeant le court d'eau jusqu'où te portent tes jambes Smile , tu peux trouver des coins assez sympa (et à forts potentiels pour de la rénovation urbaine... selon moi!! Wink )

Bref, bonne découverte de Villefranche!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann569

avatar

Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Villefranche-sur-Saône (69)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Villefranche-sur-Saône : le quartier de la Quarantaine   22/8/2011, 23:39

Salut Blayec, et merci pour tes réponses.

Cela dit, si je t'ai parlé du Morgon jusqu'à l'embouchure de la Saône, c'est simplement parce que c'était la partie qui nous intéressait dans ce sujet mais, pour te dire l'exactitude de mon "périple", j'ai effectivement fait "la partie Gleizé", jusqu'au petit bois du département, où deux petits ruisseaux forme le Morgon !!! Very Happy Wink Mais, tu as raison, ce ptit cours d'eau aurait bien besoin d'un petit "raffraichissement" à certains endroits !!! Rolling Eyes

Pour la prison, oui, je l'ai aussi vu sur un plan que j'ai pu me procurer à la mairie. Mais merci à nouveau pour tes renseignements, vraiment utiles !!! Laughing Mais j'ai une autre question à te poser : connais-tu d'autres entreprises de l'industrie caladoise passée ou encore présente ? Oui, quelque chose me dit aussi qu'en terme de potentiel, Villefranche a un bon avenir !!! Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Villefranche-sur-Saône : le quartier de la Quarantaine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Villefranche-sur-Saône : le quartier de la Quarantaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coins sympas du quartier latin
» Parce que le quartier latin porte bien son nom
» photo du dernier quartier
» GELEZ Claude - Capitaine-quartier-maître - 6e Hussards -
» THIERCELIN (Jean) Quartier-Maître Trésorier Orléans (LOIRET)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Projets urbains dans les autres villes-
Sauter vers: