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 LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)

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Derje Boven



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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   13/3/2009, 11:47

Gérard Collomb a écrit:
" Lyon en mouvement ! "

Le MIPIM est chaque année à Cannes le point de rencontre incontournable des professionnels de l’immobilier. Mercredi, j’ai présenté ce que sera demain le nouveau visage de la Part-Dieu



Hier la nouvelle entrée Est de la bibliothèque, aujourd’hui la Tour Oxygène qui monte vers le ciel à raison d’un niveau supplémentaire tous les 4 jours, demain la Tour Incity qui culminera à 200 m d’altitude : nous sommes en train de transformer ce quartier d’affaires (2e pôle tertiaire français) en une véritable "City" à la lyonnaise.

Dans quelques années, notre skyline comptera encore d’autres tours de grande hauteur.



Cette effervescence montre que malgré la crise, Lyon reste une valeur sûre. Une valeur qui s’affirme jour après jour comme une destination majeure pour les investisseurs du monde entier qui veulent se développer en France, en Europe et dans le grand bassin méditerranéen.

La Part-Dieu telle que nous sommes en train de la redessiner, c’est aussi un quartier à vivre avec son centre commercial agrandi, sa bibliothèque métamorphosée, son auditorium et ses fameuses Halles Paul Bocuse.

L’offre de 750 nouveaux logements à l’horizon 2012 sur la ZAC de la Buire et la requalification paysagère de la rue Garibaldi vont renforcer ce morceau de ville tourné vers l’avenir grâce à une situation unique. D’ici 2011, son rapprochement à moins de 25 mn de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry grâce au tramway va encore décupler l’attractivité de la Part-Dieu.



Demain, ce sera la gare que nous transformerons.

D’ailleurs, je reviens tout juste de Barcelone où je suis allé me rendre compte par moi-même des aménagements de la future gare multimodale que la capitale catalane ouvrira à l’horizon 2012-2013.

A travers ce chantier de très grande envergure, c’est tout un pan de ville que Barcelone est en train de reconquérir.

C’est ce même mouvement que connaît aujourd’hui Lyon. En même temps que nous repoussons les limites de la Presqu’Île jusqu’à la Confluence, que nous construisons une agglomération multipolaire avec le Carré de Soie à l’Est, nous sommes, avec la Part-Dieu, en train de construire le Lyon du 21e siècle.
Source : Le Blog de Gérard Collomb.
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Antho
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   13/3/2009, 23:27

Part-Dieu : le miracle de la multiplication des tours

Les projets de construction de tours dans le quartier d'affaires lyonnais prendront du temps, beaucoup de temps. Les investisseurs ne lancent pas un chantier sans avoir commercialisé au moins la moitié de l'immeuble.

C'est le sourire aux lèvres que Gérard Collomb, mercredi, a quitté Cannes où se tient actuellement le MIPIM, l'un des plus importants salons de l'immobilier. A entendre le président du Grand Lyon, les contacts avec les investisseurs qu'il a multiplié au cours de son séjour se sont avérés profitables. A tel point que l'optimisme affiché par l'élu tranchait avec le moral moins éclatant des professionnels. A l'image de ce promoteur lyonnais annonçant un printemps sanglant en termes de dépôts de bilan : « C'est violent, très violent ».

Mais il est vrai que le politique et l'homme d'affaires ne se situent pas sur la même échelle de temps. Si le professionnel appréhende l'instant à la vue de son chiffre d'affaires, l'élu anticipe la sortie de crise en ayant présent à l'esprit que la réalisation du moindre projet impose des délais.

Et notamment lorsqu'il est question de tours, puisque de tours on a beaucoup parlé à Cannes, Gérard Collomb ayant décidé d'axer son discours sur la redynamisation de la Part-Dieu, laquelle sera symbolisée par la construction de plusieurs immeubles de grande hauteur dont la tour Oxygène, actuellement en chantier, et la tour Incity, qui pourrait être achevée vers 2013, ne sont que les premiers exemplaires. Ainsi, le président du Grand Lyon a rendu enfin officiels des projets comme celui de la tour envisagée par Icade, qui pourrait se dresser avenue Thiers, et celui imaginé par Gecina, qui trouverait sa place à l'angle de la rue Desaix et de l'avenue Vivier-Merle. Mieux, le maire a renouvelé son souhait de voir libéré le terrain occupé par France 3 et où une tour trouverait également sa place. Avant d'ajouter avoir rencontré, toujours au Mipim, les propriétaires de la tour Suisse qui envisageraient la rénovation de l'édifice et même de le doubler d'un autre beaucoup plus haut.

Reste qu'il convient de ne pas s'emballer. Si le permis de construire de Incity est effectivement en passe d'être déposé, si Gecina a bien fait travailler un architecte lyonnais sur son projet, toutes ces tours ne sont pour l'instant que de papier. Et elles risquent de le demeurer tant que de futurs occupants ne se seront pas annoncés. Pas un bâtisseur ne pouvant s'aventurer sur un tel chantier sans avoir, au préalable, commercialisé au moins la moitié du bâtiment. Ainsi Oxygène, dont les plans avaient été dressés depuis longtemps, n'a été lancée qu'une fois acquise l'arrivée de la SNCF. Or, de tels mastodontes sont rares à dénicher.

Les tours finiront par s'imposer dans le paysage lyonnais car elles sont une vraie réponse à la question de la densification. Mais cela prendra du temps, beaucoup de temps.

R. R

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/article/364399,177/Part-Dieu-le-miracle-de-la-multiplication-des-tours.html
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biglower
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   14/3/2009, 18:29

Et ben voilà, on commence à parler de l'emplacement de FR3. Very Happy
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gege
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   16/3/2009, 15:14

En complément des photos de le 6
Aménagement de l'esplanade entrées tour Part-Dieu et centre commercial.











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F@bien
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   17/3/2009, 10:33

Citation :
Le Grand Lyon prévoit de multiplier les tours de bureaux à la Part-Dieu

Lors du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) de Cannes, Gérard Collomb a indiqué le 12 mars que «le Grand Lyon va construire six tours de bureaux d’ici 2020».

Il a annoncé officiellement le lancement d’une nouvelle tour de bureaux - la troisième - à la Part-Dieu, le centre d’affaires de Lyon. La société foncière Gecina portera le projet de tour (30.000 m2 de tertiaire) qui sera construite sur un terrain lui appartenant près de la gare de la Part Dieu.
Dans le même quartier, Gecina, le plus gros propriétaire foncier à Lyon, réalise actuellement l’importante Zac de La Buire avec 160.000 m2 de construction.

Une autre tour est également projetée par Icade (Caisse des dépôts) sur l’emplacement d’une station service dont la concession arrive à échéance en 2010. Pour faciliter le démarrage, Gérard Collomb a confié «être prêt à aider Icade, promoteur et investisseur potentiel» de la future tour.
Icade développe également à Lyon plusieurs programmes sur 120.000 m2. Enfin, Swiss Life envisage de lancer un ambitieux projet à côté de la «mini-tour» de 80 m de haut qu’elle compte déjà la à Part Dieu.

Deux tours en 2013
Ces projets complèteront les deux tours Oxygène et InCity lancées récemment. La première (115 m de hauteur, 30.000 m2), majoritairement réservée par la SNCF, sera achevée d’ici l’été 2009. La seconde (40.000 m2), qui sera la plus haute de Lyon (180 m), devrait être livrée en 2013.
Il reste à trouver des «preneurs» pour les nouvelles tours. «Aucune des nouvelles tours ne sera lancée en blanc», confirment élus et professionnels de l’immobilier.

«Paradoxalement, la crise favorise l’immobilier. Plusieurs grandes entreprises veulent regrouper à Lyon, la capitale régionale, leurs sites régionaux, et nous devons répondre dans des délais courts. Nos tours ont une réalité économique», plaide Gérard Collomb, confiant, malgré la conjoncture, dans l’avenir de l’immobilier lyonnais.

http://www.lagazettedescommunes.com/RSS/33048/urbanisme/le_grand_lyon_prevoit_multiplier_tours_bureaux_part_dieu.htm
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le 6
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   21/3/2009, 19:53

Prise ce matin, depuis la tour Part-Dieu (9ème étage).

Ca avance bien !
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Bis
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   22/4/2009, 19:15

Oui effectivement ça avance... Ils ont enfin placés les réverbères... Un peu plus de lumière dans ce coin là sera le bienvenue !!! Ce jour :

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MessageSujet: Lyon en forme   25/4/2009, 01:09

Désolé pour le bug précédent Embarassed

Sur ce forum Part Dieu il faut signaler que Lyon reste une ville attractive où la situation de l'immobilier d'entreprise et de l'immobilier tertiaire est saine.

D'ailleurs la demande reste soutenue puisque la crise affecte peu la demande placée.

Voir pour ça les conclusions de l'étude de l'Observatoire de l'immobilier du CECIM pour le 1er trimestre 2009.
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Antho
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   20/5/2009, 11:13

Esplanade de la Part-Dieu : quel changement annoncé !

Quatre restaurants sont en train d'être aménagés sur l'esplanade des Fontaines, en face de la tour du Crédit Lyonnais. La galerie d'accès au centre commercial change de physionomie !

Depuis juillet 2008, l'entrée ouest du centre commercial fait l'objet de travaux, pour un vaste projet de réaménagement visant à créer un nouveau pôle d'animation. L'esplanade deviendra à terme un ensemble de restaurants, disposant de terrasses avec végétation, qui inviteront à la détente.

Sur les quatre établissements qui ouvriront leurs portes, un seul doit encore faire l'objet d'une signature, qui ne saurait tarder. Pour l'instant, on peut citer « Le paradis du fruit », qui est le premier acquéreur à s'être vu livrer sa coque ce mois-ci.

En raison de quelques problèmes de canalisation, les travaux d'aménagement intérieurs ne devraient pas être terminés avant le mois d'août. Il est d'ailleurs probable qu'il en sera de même pour les autres restaurants. Tous devront être opérationnels au plus tard en septembre pour permettre l'inauguration.

Outre ce bar restaurant à fruits, la dalle des fontaines accueillera la brasserie « West Express » (le fast-food de Paul Bocuse, déjà présent au cinéma Pathé Vaise), ainsi que l'établissement « Woko » spécialisé dans la cuisine asiatique moderne. Ce dernier est d'ailleurs sorti lauréat du concours des jeunes créateurs du commerce, qui fut parrainé par Unibail-Rodamco, propriétaire du centre commercial.

D'abord prévue au mois de mai, l'ouverture de l'extension de la Part Dieu ne permettra donc pas de profiter du temps printanier.

Pour autant, au vu des avancées du chantier, on peut d'ores et déjà imaginer l'embellissement de l'esplanade trop longtemps laissée à l'abandon.

« Au-delà du rôle de requalification et d'animation de cette galerie d'accès au centre commercial, ces commerces vont proposer une offre diversifiée et de qualité. Et je ne doute pas que les futures terrasses rencontrent vite un vif succès », analyse Catherine Panassier, adjointe à l'Urbanisme dans le 3e arrondissement.

Tous les restaurants, auront, en tout cas, une vue imprenable. Sur la tour de la Part-Dieu, tout en permettant un cheminement agréable jusqu'au centre.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/1347185,185/Esplanade-de-la-Part-Dieu-quel-changement-annonce.html
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MessageSujet: La crise ?   21/5/2009, 20:06

Finalement ça fait plaisir de voir tant de projets qui finalement battent en brêche la sinistrose actuelle liée à la "crise" !
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Bis
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   21/5/2009, 20:20

Un petit rendu pour illustrer l'article d'Antho : (Sans la Tour02 vous remarquerez !)

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Antho
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   2/6/2009, 11:39

Part-Dieu : des bureaux sans obligation de parking

La modification du Plan local d'urbanisme n'imposera plus un nombre minimal de places de parking. En parallèle, la ville concocte une extension du stationnement payant en voirie

Les Verts devraient applaudir à deux mains. Un peu moins, peut-être, les riverains (côté 6e et à la Part-Dieu) des futures constructions de bureaux, d'autant que par le même temps, la municipalité étend le stationnement payant sur voirie (voir plus bas). Une modification du Plan local d'urbanisme (PLU), la sixième du nom, prévoit, s'agissant du 3e arrondissement, de « supprimer le nombre minimal autorisé de places de stationnement pour les bureaux à l'intérieur de l'ensemble du périmètre du centre d'affaires de la Part-Dieu, actuellement fixé à une place pour 220 m2, en cohérence avec la mise en œuvre du plan des Déplacements urbains (PDU). »

En d'autres termes : les promoteurs pourront construire et commercialiser des immeubles de bureaux sans être obligés de prévoir des parkings.

Le dossier, sur le bureau des élus du 3e arrondissement réunis en conseil ce soir, à 19 heures, devra ensuite être validé par le conseil municipal, avant d'être avalisé par le vote des élus communautaires. Non sans passer par la case enquête publique au préalable. Rentable en CO 2 à condition que les futurs utilisateurs prennent les transports en commun, la communauté urbaine devrait supporter dans l'aventure… un manque à gagner. En effet, toute place de parking non réalisée se monnaye à raison de 9 641,78 euros.

Dans le quartier de la Part-Dieu, l'un des futurs grands projets est la tour Incity (à la place de l'actuelle tour UAP). Son promoteur, la Sogelym Steiner, n'a pas encore déposé de demande de permis de construire, mais prévoit pour l'heure six niveaux de parking en sous-sol. La modification du PLU changera-t-elle la donne ?

Il faut dire enfin, que le parking du Palais de Justice, situé à la Part-Dieu, est loin de faire le plein. Tout comme celui des Halles. Il existe donc quelques solutions de repli.

Sophie Majou

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/1649824,185/Part-Dieu-des-bureaux-sans-obligation-de-parking.html
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biglower
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   2/6/2009, 21:02

Sachant que 1 place de parking pour 220 m² c'est déjà pas énorme, supprimer l'obligation je trouve ça totalement débile. On en a toujours besoin des parkings et je surtout je préfère voir les voitures garées en sous sol (en gros ne pas les voir) que les voir en surface.
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Max



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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   10/6/2009, 07:06

Les morceaux de béton des mûrs de l'Esplanade devraient être peinturés de couleurs variées. Ça rendrait l'endroit plus attrayant pour pas cher.
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Antho
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   10/6/2009, 20:14

Bienvenue à toi Max! (sur le forum et à Lyon en 2010)
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Max



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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   13/6/2009, 00:55

Merci Antho!
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gege
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   27/7/2009, 18:42

Esplanade tour Part-Dieu....







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Antho
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   7/9/2009, 09:51

4 ou 5 nouvelles tours à la Part-Dieu

Le Grand Lyon choisira en décembre une équipe d’urbanistes pour réfléchir à une réorganisation du quartier. C’est ce qu’à révélé Gérard Collomb lors de sa traditionnelle visite des chantiers de la rentrée. D’après lui, tous les grands noms internationaux seraient dans les starting-blocks pour répondre au cahier des charges de l’agglomération. « Il y a la place pour quatre ou cinq nouvelles tours à la Part-Dieu », estime Gilles Buna, adjoint au maire en charge de l’urbanisme. L’équipe choisie aura un an pour rendre ses conclusions.

Si la Part-Dieu a tous les atouts pour devenir « une des métropoles européennes de référence », selon les termes de Gérard Collomb, c’est qu’elle se trouve au cœur d’un réseau de transport européen, avec l’arrivée, à plus au moins long terme, des TGV de l’Est, de l’Ouest, d’Espagne et de Turin. Du coup, cinq tours paraît modeste, comparé aux ambitions du Grand Lyon qui souhaite ajouter 400 000 m2 de bureau aux 900 000 existants, soit l’équivalent de 14 tours Oxygène. Mais, assure le maire « la Part-Dieu ne sera pas un quartier de bureaux, ça sera un quartier de vie. » Une dimension qui lui fait aujourd’hui visiblement défaut. « En journée, il y a beaucoup de monde, mais avez-vous envie d’y rester le soir ? », s’interroge Gilles Buna. « On a l’impression que culturellement, il ne s’y passe rien », renchérit Gérard Collomb. Charge à l’équipe lauréate de concilier exigences économiques, sociales et culturelles.

En attendant, la commercialisation des bureaux de la tour Oxygène avance bien. La SNCF occupera les étages 1 à 17, soit 16 000 m2, la société de conseil Ernst & Young les niveaux, 18 à 22. Il reste donc les étages 23 à 28 à remplir, les plus chères avec un loyer d’environ 300 €/m2/an, soit une cinquantaine d’euros au-dessus de la moyenne du quartier. C’est que la vue imprenable sur Fourvière et le parc de la Tête d’or a son prix.

Saturn s’installe à la Part-Dieu

Le centre commercial adjacent et ses 11 000 m2, soit environ 60 boutiques a d’ores et déjà deux locataires de renom : Monoprix et Saturn, qui ouvrira ici son troisième magasin lyonnais après ceux des Cordeliers et du Carré de soie. En revanche, la tant recherchée enseigne de bricolage n’a toujours pas été trouvée. Unibail, le propriétaire de murs, prévoit néanmoins de faire des "annonces dans les prochaines semaines".

Source:
http://www.lyon-info.fr/spip.php?article127
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MessageSujet: Inauguration à venir des terrasses   10/9/2009, 23:04

Antho a écrit:
Esplanade de la Part-Dieu : quel changement annoncé !

Quatre restaurants sont en train d'être aménagés sur l'esplanade des Fontaines, en face de la tour du Crédit Lyonnais. La galerie d'accès au centre commercial change de physionomie !

[...]

Sur les quatre établissements qui ouvriront leurs portes, un seul doit encore faire l'objet d'une signature, qui ne saurait tarder.


Le quatrième restau sera un restaurant de sushi Kojé !

http://www.webizimmo.com/rs-les_terrasses_part_dieu-zoom--237-1.html

A quand l'overdose de restaurants à sushis dans le quartier ? 2 sur Cours Lafayette, 1 bientôt sur le Bvd des Brotteaux, 1 rue Cuvier,...

A la place des thons rouges, je me ferai tout petit, petit....

Pour ceux que ça intéresse, inauguration le 22 Octobbre à 11h
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biglower
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   10/9/2009, 23:09

Et ouais, c'est à la mode. Et dire que j'en ai encore jamais mangé. Rolling Eyes
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Antho
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   2/10/2009, 10:27

Lyon, tour à tour ...

le 02.10.2009 04h00

Le crayon, resté longtemps esseulé dans la trousse des possibilités, a d'abord été rejoint par la tour Oxygène. Il sera coiffé par Incity, à l'angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette, qui culminera à 200 mètres




Lyon à la verticalité. Ce serait le nouveau credo de grands groupes lassés de voir leurs salariés éclatés dans différents sites. La Sogelym Steiner, promoteur de la tour Oxygène (sortie de terre à côté du centre commercial de la Part-Dieu) et d'Incity (qui remplacera l'ex-tour UAP, près des Halles de Lyon), en est, en tout cas, persuadée. Pour attirer des « talents », des ingénieurs et salariés, « exigeants » sur la qualité de leur lieu de travail, on construit donc en hauteur. Il faut croire que la demande est là, puisqu'un grand compte voire deux, sont fortement intéressés pour louer Incity. L'affaire serait presque dans le sac… Les 2 000 à 2 500 futurs occupants de la tour de verre « semi-réfléchissante » pourront aménager fin 2013 dans des plateaux de 1 200 m2 sur 40 étages. Au premier, un restaurant inter-entreprises, et à mi-tour, des jardins… anglais. Des salles de gyms peut être, des espaces « détente », aussi.

La tour s'affiche sans parking souterrain. On aurait d'ailleurs été bien en peine d'imaginer où intégrer une rampe d'accès et de sortie dans la tour, toute transparente et logée dans un angle. Et puis, la modification n° 6 du plan local d'urbanisme, toujours en cours, n'obligera plus les immeubles de bureaux dans le secteur de la Part-Dieu à construire un minimum de parkings, ou, à défaut, de payer une taxe. Cela tombe plutôt bien. Les parkings en moins, ce sont aussi douze mois de travaux économisés pour le promoteur et une tour livrée plus vite, alors que l'investissement initial de « six à sept millions », date déjà de novembre 2006. Mais où se garer ? Tous ne viendront pas en voiture. Mais les autres ? Deux cents abonnements seront pris au parc des Halles (en forme d'escargot) qui jouxte le futur ouvrage. Le parc de stationnement du centre commercial de la Part-Dieu, et ses 3 000 places, n'est jamais rempli à « plus de 50 % », explique François Gindre, président de Lyon Parc Auto. Il y a donc, même sans aller jusqu'au palais de justice (350 places libres, rue de Bonnel, pour trouver à se garer).

Si le permis de démolir de la tour UAP a été accordé, il faudra environ « un an », selon le promoteur, pour que la demande de permis de construire soit instruite.

En novembre, prochain, prendra place l'enquête publique.

A côté de la géante Incity, la tour Oxygène est du genre trapu. On se demande, ici et là, pourquoi elle n'est pas plus… haute que ses 115 mètres. Une décision politique à en croire la Sogelym qui aurait bien aimé l'allonger un peu plus. L'ivresse des cimes prise avec le Crédit Lyonnais en 1977 avec ses 142 mètres (et 42 étages), prend une autre ampleur avec Incity et ses 200 mètres. D'autres tours sont-elles possibles (et souhaitables) pour un nouveau « skyline » lyonnais ? Gérard Collomb y est favorable. Et quelques emplacements sont déjà dans le viseur. Le terrain de France 3, pourtant occupé, et un peu plus loin, le grand espace vert rue du Docteur-Bouchut, à côté du parking des Cuirassiers. Le tènement de 5 600 m2 appartient à l'Etat, lequel en demanderait un prix exorbitant… On évoque la bagatelle de 33 millions d'euros. La tour UAP, elle, aurait été rachetée en novembre 2006 entre « 5 et 6 millions d'euros » selon la Sogelym.

Sophie Majou

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/2039127,185/Lyon-tour-a-tour-....html
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   13/10/2009, 00:36

Esplanade Part-Dieu aujourd'hui.....





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jean-yves
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   13/11/2009, 20:53

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La Part-Dieu, retour sur un ratage urbain


URBANISME - Il aurait pu intituler son livre "comment on a raté tout un quartier". Charles Delfante, l'urbaniste qui présida pendant plus de 30 ans au destin urbanistique de Lyon aux côtés du maire Louis Pradel, raconte dans un ouvrage, plus sobrement intitulé "La Part-Dieu, le succès d'un échec"(1), comment élus, promoteurs, financiers et mauvaise volonté auront eu finalement raison de ce qui devait être à l'origine l'un des centres urbains les plus novateurs d'Europe. Le récit est intéressant parce qu'au-delà du ratage du quartier d'affaires de Lyon, Charles Delfante décrit comment, à un moment donné, l'appât du gain, que l'on nomme en politique "principe de réalité", a eu raison de l'urbanisme humaniste et d'une vision à long terme de la ville...


Charles Delfante n'est pas n'est pas un nom très connu en dehors du cercle (forcément un peu restreint) de ceux et celles qui se passionnent pour l'histoire urbaine contemporaine de la ville de Lyon. L'urbaniste, aujourd'hui âgé de 83 ans, fut pourtant au maire Louis Pradel (de 1957 à 1975) ce que, quelques décennies plus tôt, Tony Garnier fut à Edouard Herriot (maire de 1905 à 1957) : le penseur, concepteur et accompagnateur des mutations de la ville. Mais Delfante, à la différence de son illustre prédécesseur, fut certainement davantage urbaniste qu'architecte, davantage dans l'ombre que dans la signature. Signature qu'il n'a peut-être pas non plus cherché à revendiquer tant les transformations de Lyon dans les années 70 ont fait, plus tard, l'objet de continuelles critiques publiques (lire sur ce sujet notre article sur la gare de Perrache). Encore aujourd'hui, reste l'image du bétonnage organisé d'une ville entièrement dédiée à la voiture.

Faire de Lyon une capitale européenne (déjà)

Pourtant, lorsque Charles Delfante est arrivé aux manettes lyonnaises au début des années soixante, il portait avec une lui une tout autre philosophie. Celle d'un urbanisme qui se voulait à la fois humaniste et ambitieux pour la ville. Il était question de créer de nouveaux quartiers qui, à la fois, respectaient les usages de l'homme et pourraient "élever" Lyon au rang d'une grande métropole. C'est dans cet esprit qu'a été lancé le projet du quartier d'affaires de la Part-Dieu. Une des idées étaient de faire en sorte que ce nouveau centre ville, par une conception originale et des fonctions larges, donne à Lyon une image de capitale régionale, la plaçant à une échelle comparable à celles des autres grandes villes européennes. Il fallait donc ici de grands équipements : gare interrégionale, centre culturel d'envergure, administrations...

Dès le départ était retenu le principe d'une mixité avec des logements, des commerces et des bureaux afin d'éviter l'effet "city" de Londres, déserte en soirée. Mais il fallait aussi, pour que ce quartier vive, en respecter l'échelle humaine, en préservant espaces publiques, lieux de promenades et commerces de proximité.

"En politique, vous êtes vraiment nul"
Il n'a pas fallu longtemps pour que les utopies des urbanistes se heurtent aux principes de réalité des décideurs. "Monsieur Charles, en urbanisme vous êtes champion, mais en politique, vous êtes vraiment nul". La sentence de Louis Pradel sur son urbaniste Charles Delfante illustre assez bien les fondations du contentieux. Aussi le commerce de proximité s'est-il transformé en gigantesque centre commercial. "Un coffre-fort desservi par des autoroutes", décrit Delfante. "Autant d'impôts que les Lyonnais n'auront pas à payer", lui rétorquait alors Pradel.

Le centre culturel qui devait comprendre un ensemble salle de concerts, salle d'expos, opéra, bibliothèque et cinéma se limitera finalement à un Auditorium. La bibliothèque municipale sera construite là où il lui reste un peu de place. Le centre commercial de 120.000 mètres carrés occupe le cœur du quartier. Les espaces vides sont grignotés par les promoteurs. Chacun laisse son architecte faire son bâtiment dans son coin, sans guère plus se préoccuper de l'unité du tout. Ou comment, selon Charles Delfante, l'urbanisme a fait place au chaos.

Mais l'utopie de l'urbaniste s'est aussi heurtée à la réalité tout court. Ainsi, Charles Delfante revient sur une forme de pêché par trop d'anticipation. Pour la Part-Dieu, l'urbaniste avait imaginé un quartier entièrement desservi par les transports collectifs, en contraignant le plus possible l'usage de la voiture. En pleine ère du tout pour la bagnole de Pompidou, "l'innovation" s'est révélée totalement inappropriée aux usages en vigueur. Il aura fallu attendre 40 ans pour que la tendance s'inverse. "Un urbaniste ou un décideur devrait toujours penser que son projet va servir les hommes différents qui vivront plus tard", écrit Delfante. Tout en reconnaissant que ces évolutions sont compliquées à prévoir.

Les années ont passé mais il est amusant (quoique) de remarquer à quel point ce que Delfante pose ici comme un constat d'échec fait aujourd'hui figure de bon bilan politique. Ainsi, le maire actuel de Lyon Gérard Collomb ne manque-t-il jamais une occasion de se féliciter du prix du mètre carré de bureau dans son agglomération et de l'augmentation du nombre de transactions afférentes. "La Part-Dieu est un échec retentissant car les objectifs d'origine n'ont pas été atteints et que les plans ont été bousculés dans tous les sens. En revanche, les financiers peuvent considérer que cette opération est l'un des plus belles réussites françaises en raison de la seule spectaculaire augmentation des valeurs foncières", analyse Charles Delfante.

Alice Géraud

(1) Charles Delfante, La Part-Dieu, le succès d'un échec, édition Libel, oct 2009, 112 p.
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   13/11/2009, 21:09

Je trouve la Part-Dieu très bien et agréable au même titre que d'autres quartiers.
Bien sûr, il faut sans cesse continuer de la moderniser dans le bon sens, par exemple en enterrant les infrastructures de transport au maximum, et non pas en revenant en arrière, ce qu'on est en train de faire. Il faudra aussi un peu de temps pour que le petit côté années 70 disparaisse, mais avec Oxygène, la refonte du centre commercial et son esplanade, le Boulevard Vivier Merle enfoui, ça commence à bien se renouveler de ce côté là.
Bien sûr, il est encore difficile de s'y déplacer à vélo. Moi qui utilise quatre modes de déplacement différents selon les fois pour rejoindre le quartier, je peux dire que c'est en vélo que c'est le plus mal foutu. Et ça risque pas de s'améliorer malheureusement avec les aménagements prévus côté Garibaldi.

Mais sinon, le quartier est facilement accessible (métro, tram, bus, parkings nombreux), agréable à vivre (commerces types "artisans" aux halles, grand centre commercial régional avec tout, grands espaces, voitures semi enterrées), avec une petite partie culturelle quand même, même si je trouve normal que ce secteur soit plus représenté en presqu'île, la gare à deux pas qui nous emmène presque partout en France voire à l'étranger en direct etc.

Non franchement, je trouve que c'est une réussite et je ne partage pas du tout l'avis de cet urbaniste et du journaliste. La Part-Dieu était destiné en premier lieu à devenir un grand centre d'affaire, pas un village, mais non seulement cet objectif a été atteint (2ème pôle tertiaire après la Défense), mais en plus c'est devenu un lieu de vie et de passage incontournable pour tout habitant de l'agglomération.
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MessageSujet: Pourquoi ne pas rehausser la tour caisse depargne   14/11/2009, 13:30

Je pense que pour l'avenir de Lyon ce serait bien de construire une tour ( ou de rehausser) la tour caisse d'épargne car vraiment elle fait moche et trés petite a coter de la tour oxygène Exclamation Exclamation Question Question
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MessageSujet: Re: LA TRANSFORMATION DE LA PART DIEU (discussion générale)   Aujourd'hui à 09:49

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