LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hôpital du vinatier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zen69002

avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Hôpital du vinatier   31/1/2011, 00:07

Citation :
A l’horizon 2013, l’hôpital du Vinatier sera entièrement transformé

Un vaste chantier de trois ans va transformer la physionomie du site. L’organisation pavillonnaire va laisser la place à un bâtiment de 33 500 m 2, pour mieux s’adapter à la nouvelle organisation en trois pôles



Plus de 100 millions d’euros de travaux, un chantier de trois ans et à l’arrivée 33 500 m 2 de constructions neuves… c’est une opération de restructuration sans précédent qui vient de démarrer au centre hospitalier du Vinatier. Elaboré avec le soutien de l’État dans le cadre du plan Hôpital 2012 de soutien à la modernisation des hôpitaux, ce projet a pour ambition de traduire « physiquement l’organisation en trois pôles de psychiatrie adulte arrêtée en 2007 », explique le directeur du Vinatier, Hubert Meunier.

L’organisation pavillonnaire va ainsi laissé la place à un vaste ensemble de 33 500 m 2 répartis sur trois étages, qui en partie « émergée » donnera l’impression de trois bâtiments, et en sous-sol se traduira par deux bâtiments communiquant entre eux. Certains pavillons seront détruits tandis que d’autres accueilleront encore des lits d’hospitalisation ou seront loués comme c’est déjà le cas à des laboratoires de l’Inserm. Le regroupement en trois pôles - Centre, Est, Ouest - et la « mutualisation » des moyens va entraîner une diminution globale du nombre de lits de 495 à 446 (auxquels s’ajoutent cinq lits « mère-bébé » et trois lits « séquentiels »). Le nombre de chambres d’isolement passera de 17 à 14 mais 14 « chambres d’apaisement », lieu intermédiaire entre l’isolement et le retour à une unité normale, seront créées. L’espace de restauration sera reconstruit pour être plus fonctionnel avec une seule cuisine, adossée au self du personnel, aux unités de soins et au magasin alimentaire.

En rassemblant ainsi les activités hospitalières, « on réinvestit le cœur historique du site », souligne Hubert Meunier. Pour le président de la commission médicale de l’établissement, le Dr Jean-Pierre Salvarelli, il s’agit même de « recréer le projet originel » de l’hôpital qui a ouvert en 1876 et s’étend aujourd’hui sur 75 hectares.

« L’architecture sera familière, simple et élégante, en dialogue avec l’existant », précise l’architecte Michel Beauvais dont le souci est de « dialoguer avec les grands paysages ». Les espaces verts du parc - où l’on trouve notamment trois grands arbres remarquables - seront mis en valeur. Le projet s’inscrit également dans une démarche de Haute qualité environnementale.

Les travaux devraient être achevés fin 2013. Mais pendant la durée du chantier, le Vinatier poursuit son développement avec notamment l’ouverture prévue en septembre 2011 d’une Unité pour malades difficiles (UMD), la sixième en France, qui fait suite à l’ouverture en avril 2010 de la première Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) qui soigne des détenus souffrant de troubles psychiatriques.

Sylvie Montaron
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/4529491/A-l-horizon-2013-l-hopital-du-Vinatier-sera-entierement-transforme.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hôpital du vinatier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Vinatier : "Comment je me suis évadée d’un hôpital psychiatrique"
» rediff 10 aout émission sur l'hôpital Trousseau
» hôpital flaubert ; le havre
» Rendez-vous à l'Hôpital Necker
» Fantôme dans un hôpital anglais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon Est (Villeurbanne, Vaulx en Velin, Bron, Décines, Meyzieu, Saint Priest...)-
Sauter vers: