LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
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LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

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 Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")

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MessageSujet: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime28/7/2008, 11:42

Le préfet donne le TOP départ


Au point mort depuis des années, le dossier du Tronçon ouest du périphérique (TOP) redémarre. Le préfet, Jacques Gérault, a annoncé hier avoir transmis à Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon, une « carte des aléas », c'est à dire un périmètre pour un futur tracé du TOP évitant les zones Séveso, au sud de Lyon. « Ils peuvent passer à l'action », a indiqué le préfet. Ce document, indispensable à la réalisation de ce périphérique à péage souterrain, n'était pas attendu avant 2010. Les services de l'Etat ont donc accéléré la procédure sur ce dossier, dont la lenteur avait été reprochée par Dominique Perben (UMP) à Gérard Collomb lors des municipales. Les services du Grand Lyon et de la préfecture doivent se rapprocher pour affiner le futur tracé.



F. C. et E. F. - ©️2008 20 minutes
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime19/9/2008, 12:25

Extrait d'interview de Michel Mercier, le président du conseil général:


>> Gérard Collomb vient d’annoncer que le Tronçon ouest du périphérique (TOP) serait lancé durant ce mandat. C’est ce que vous souhaitiez ?

Nous avons fixé une réunion avec le Grand Lyon pour la fin du mois. Mais les représentants du Département sont déjà désignés depuis quatre ans ! Le TOP est archi-nécessaire, il faut le faire complètement, entre Ecully et Saint-Fons. Le tracé devrait être celui fixé sous la fin du mandat de Michel Noir. Comme il ne sera payé que par le Département, le Grand Lyon et les utilisateurs via des portions à péage, il ne se fera pas en une fois. La première étape devrait aller du Valvert aux Trois Renards à Ecully.

Source: Le Progrés
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime19/9/2008, 13:23

Citation :
La première étape devrait aller du Valvert aux Trois Renards à Ecully.

Et ben c'est pas un morceau très long ça... Enfin ça bouge c'est le principal. Au moins ça aura le mérite de supprimer ce feu idiot qu'il y a juste après la fin provisoire actuelle.
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime3/10/2008, 17:08

Interview de Michel Noir concernant le TOP de Lyon (Le Progrès du 3 Oct. 2008)


>> Un dossier qui vous tient à cœur est celui du périphérique. Vous vous félicitez donc que le projet soit relancé.

C’est une excellente chose que le tracé ouest soit relancé. Fin 1994 Michel Mercier et moi présidions une commission mixte. En 1995 on a auditionné trois groupes pour réaliser le projet, et on en a retenu deux. Les périmètres et itinéraires étaient définis, ce sont d’ailleurs les mêmes qui ressortent aujourd’hui.

>> Pourquoi a-t-on perdu quatorze ans ?

Barre a tout arrêté. Il a sans doute pensé que ça n’était pas prioritaire, que ça coûtait cher. C’est la même chose pour le plan hospitalier tri polaire que nous avions adopté. Barre a fait de l’anti-Noir. Il a bloqué tout le volet des déplacements urbains, le plan métro, et le périphérique. On peut regretter qu’on ait perdu autant de temps. Aujourd’hui je dis bravo à Mercier et Collomb. Idem à propos de la ligne fret ferroviaire. J’ai envie de dire à Gérard Collomb : «Tu t’es tiré une balle dans le pied pour le Grand Stade mais pour le périphérique : vas-y, fonce.»
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime30/9/2009, 10:40

Tronçon Ouest du Périphérique: Le Grand Lyon et le Département sur le point de s'entendre

le 30.09.2009 04h00

« On est d'accord avec le Département ». Selon Gérard Collomb, le dossier du tronçon ouest du périphérique (d'Ecully jusqu'à Pierre-Bénite) devrait enfin avancer. « On a réussi à se mettre d'accord sur une convention reprenant largement celle que nous avions pour le périphérique nord » confirme Pierre Jamet, le directeur général des services du conseil général. « Ce dossier devrait être soumis au vote pour la session de novembre ».

Ce sera ensuite au Grand Lyon de délibérer.

La convention en question doit régler la participation financière des deux collectivités, amenées à financer à 50/50 la note d'un TOP qui pourrait coûter près de 2 milliards d'euros.

Le dossier achoppait sur des questions annexes, comme le financement des aménagements urbains liés au TOP ou encore un reliquat de versement du Grand Lyon au Département dans le cadre du service d'incendie et de secours.

Pour autant, le périphérique ne sera pas bouclé demain. Entre études, projet, débat public, enquête publique et financements, les premiers travaux, qui devraient concerner le secteur du Valvert sur Tassin et Ecully, ne sont guère attendus avant 2016/2017.

F. G.-L.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2031161,184/Le-Grand-Lyon-et-le-Departement-sur-le-point-de-s-entendre.html
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime30/9/2009, 20:54

C'est quand même dingue le temps que ça prend. Tout ça pour faire 3 km tous les 20 ans.
En même temps, le métro n'avance pas beaucoup plus vite. Et dans les deux cas, je pense surtout que c'est parce qu'ils ne sont pas pressés de dépenser l'argent qu'ils ont du mal à trouver.
Alors à quand un péage global sur l'agglomération pour accélérer tous les projets ? Smile
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime30/9/2009, 21:28

biglower a écrit:

Alors à quand un péage global sur l'agglomération pour accélérer tous les projets ? Smile

le plus etonnant est de payer un peage pour contourner la ville (periph nord) . alors que passer par le centre ou le tunnel de la croix rousse est gratuit.
la logique voudrait l'inverse
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime30/9/2009, 21:35

Oui c'est vrai, pour des raisons historiques, mais je suis d'accord avec toi. Et je suis d'ailleurs encore étonné que tant de personnes traversant Lyon en voiture et de direction Nord/Sud passent par Fourvière, même aux heures de pointe et non pas par la rocade. Et tous ne vont pas à Lyon particulièrement les étrangers chargés pour plusieurs semaines de vacances dans le sud.

Le seul moyen de remédier à ça c'est de déclasser Fourvière et de construire le TOP. Là, peut-être qu'ils arrêteront de nous traverser. Surprised Par contre, ça ne changera pas la logique de gratuité de Fourvière et Croix-Rousse pour les lyonnais par rapport aux TOP ou à TEO.
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KhanGuru




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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime1/10/2009, 11:13

biglower a écrit:
Alors à quand un péage global sur l'agglomération pour accélérer tous les projets ? Smile
aux dernières nouvelles (qui datent tout de même d'un an), Lyon voulait le mettre en place pour 2010 :

http://www.rmc.fr/edito/info/59411/bientot-un-premier-peage-urbain/
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime1/10/2009, 15:08

Je ne pense pas que ce sera prêt pour l'année prochaine. Et puis, ça devait être l'idée d'un péage à la londonienne et ça je suis contre, ce n'est pas à la mesure du problème.
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime2/10/2009, 14:29

Le péage urbain ne passe pas Par Blanchard Lucie
Lyoncapital.fr le 01/10/2009

C'est envisageable depuis le 29 septembre. Le jour où le Sénat a adopté un amendement qui permettra bientôt, si l'Assemblée nationale le valide, de tester le dispositif de péage urbain en France, dans les villes de plus de 300 000 habitants. Lyon est concernée au premier chef. Rappelons que le péage urbain pourrait permettre de circonscrire le centre-ville de l'agglomération et d'y interdire les voitures, sauf dérogation ou paiement d'un droit d'entrée, avec système de contrôle vidéo aux frontières. Mais le Sénat prévoit de laisser ce dispositif à l'initiative des collectivités territoriales.

Or à Lyon, tous les politiques sont contre, au premier rang desquels le maire et président du Grand Lyon. Gérard Collomb qui déclarait récemment sur son blog, "avant de passer à cette phase-là, il faut d'abord [...] terminer le bouclage du périphérique, en articulation avec les transports en commun (ferrés ou métro, tramway, etc.) grâce à des parkings relais multipliés aux entrées de l'agglomération". Comprendre : pas avant huit ou dix ans. Son 1er adjoint, délégué aux Transports, Jean-Louis Touraine est encore plus catégorique. "J'ai fait voter un amendement dans le dernier mandat qui empêche la mise en place d'un péage urbain. Tant que nous serons au pouvoir, il n'y aura pas de péage urbain à Lyon".

Jean-Louis Touraine qui justifie, "la surface du centre-ville est trop faible et ce système n'apporte pas d'intérêt majeur chez nous. En plus, un péage urbain aurait comme effet contreproductif d'augmenter la ségrégation spatiale à Lyon, sans limiter tellement la pollution de l'air". L'adjoint aux Transports qui se targue enfin d'avoir "réussi à faire baisser la circulation automobile de 20% au centre-ville, sans péage urbain".

Même analyse pour Bernard Soulage, chargé des Transports à la région Rhône-Alpes. Celui-ci préconise de ne pas entrer dans une logique de péage urbain, "ni de péage d'ouvrage, type Téo, ni de péage à la londonienne, mais plutôt de favoriser les dispositifs type carte orange, ou carte Oura comme dans la région Rhône-Alpes. Toute personne qui entre alors dans le périmètre de l'agglomération devrait avoir cette carte et cela lui permettrait d'accéder aussi bien à Lyon en voiture qu'en transports en commun. Et après, pourquoi ne pas imaginer des réductions de tarifs en fonction des revenus ?", imagine le vice-président régional.

Les verts et l'UMP contre le péage également
Même son de cloche chez les Verts. Etienne Tête, adjoint au cadre de vie à la mairie de Lyon, précise que "les Verts se sont toujours exprimés contre le péage urbain, car ce système implique l'installation de technologies extrêmement coûteuses et de plus, ce système renvoie un peu plus les couches populaires en périphérie". Les Verts privilégient donc eux aussi la multimodalité. Etienne Tête imagine plutôt de mettre en place un système de vignette automobile pour accéder à l'agglomération ou y demeurer.

Enfin, Michel Havard, chef de file du groupe UMP au Conseil municipal de Lyon s'oppose lui aussi au péage urbain. "L'agglomération lyonnaise ne se prête pas à ce type de dispositif, la Presqu'île est un territoire insuffisamment grand et si l'on décide d'englober la Part-Dieu, par exemple, où s'arrête alors le centre de Lyon ?". Difficile à dire, selon le député UMP et donc difficile alors de circonscrire le territoire qu'engloberait un péage urbain à Lyon.

Les associations partagéesQuant aux associations, elles sont plus favorables au péage urbain. "Tout ce qui permet de limiter la circulation automobile en ville doit être expérimenté", argue Nicolas Igersheim, président de l'association "La ville à vélo". Ce dernier rappelle que la mise en place d'un péage urbain à Londres a permis de refondre complétement les horaires de transports en commun. "Les bus roulaient tellement bien qu'ils arrivaient en avance sur leurs horaires. Maintenant, quand vous arrivez aux arrêts de bus à Londres, vous avez ainsi trois bus qui vous attendent". Et Nicolas Igersheim de renchérir, "96 % de la voirie lyonnaise est congestionnée aujourd'hui par des véhicules qui pour la majorité d'entre eux ne roulent pas. Si le péage urbain pouvait permettre d'en faire disparaître une partie, ce ne serait pas plus mal pour la santé physique, mentale et financière de tout le monde".

Enfin, Alain Chabrolle, représentant de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la nature (Frapna) et de France Nature Environnement est plus pragmatique. "Le péage urbain n'est qu'un élément dans la boîte à outils que constitue le plan de protection de l'atmosphère adopté par Lyon. Aussi doit-on étudier l'intérêt de ce dispositif relativement aux autres mesures, comme la limitation de la vitesse sur autoroute qui a fait ses preuves. Sur le périphérique de Lyon par exemple, elle permet de diminuer la pollution de l'air de manière conséquente". En tous cas, assure le défenseur de la nature, "il faudra se diriger à l'avenir vers moins de pollution de l'air à Lyon, par ce moyen ou par d'autres".
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biglower
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime2/10/2009, 18:40

jean-yves a écrit:
Le péage urbain ne passe pas Par Blanchard Lucie
Lyoncapital.fr le 01/10/2009

Même analyse pour Bernard Soulage, chargé des Transports à la région Rhône-Alpes. Celui-ci préconise de ne pas entrer dans une logique de péage urbain, "ni de péage d'ouvrage, type Téo, ni de péage à la londonienne, mais plutôt de favoriser les dispositifs type carte orange, ou carte Oura comme dans la région Rhône-Alpes. Toute personne qui entre alors dans le périmètre de l'agglomération devrait avoir cette carte et cela lui permettrait d'accéder aussi bien à Lyon en voiture qu'en transports en commun. Et après, pourquoi ne pas imaginer des réductions de tarifs en fonction des revenus ?", imagine le vice-président régional.

Voilà exactement ce que j'avais en tête en évoquant le péage urbain. Quelque chose de global. Ce type, que je connais pas, a tout bon sur l'avenir des transports en ville.
Par contre, pour les réductions il faudrait d'abord les orienter comme pour la SNCF ou les TCL en direction des familles nombreuses, des étudiants et des retraités (qui sont moins aptes à utiliser le vélo ou autre et avec moins de revenus), ensuite pourquoi pas une touche pour les plus faibles revenus.

PS : merci Jean-Yves pour l'article.
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime4/10/2009, 18:05

Je trouve l'idée d'une carte unique pour les TCL et les automobilistes excellente et audacieuse.
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime4/10/2009, 21:46

Cela serait une sorte de "vignette" automobile qui donnerait en plus droit à circuler dans les TCL!
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime9/3/2010, 13:06

Tronçon Ouest du Périphérique : les travaux prévus à partir de 2018

le 04.01.2010 04h00

Le Grand Lyon et le Département devrait faire assemblée commune, sans doute en février, pour débattre du Tronçon Ouest du Périphérique (TOP). Un projet de 2 milliards d'euros financé à part égale par les deux collectivités. Les travaux sont pour l'instant envisagés à partir de 2018. Mais Michel Mercier a fait savoir qu'il était prêt à aller plus vite si c'était possible.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2537093,184/Troncon-Ouest-du-Peripherique-les-travaux-prevus-a-partir-de-2018.html
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime27/4/2010, 22:21

Citation :
Tronçon Ouest du périphérique : une grande réunion le 3 mai

C'est finalement le lundi 3 mai que le Grand Lyon et le Département se réuniront pour évoquer la construction du tronçon Ouest du périphérique (TOP) entre le Valvert et Pierre-Bénite. La réunion se tiendra à l'auditorium Maurice Ravel, en terrain « neutre ». Les deux collectivités devraient se mettre d'accord sur la réalisation du TOP, qu'elles sont censées financer à hauteur d'un milliard chacune. « Je vais au devant des pires embêtements avec ce dossier, à côté duquel celui du Grand Stade sera une promenade de santé », a pronostiqué Gérard Collomb, hier.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3053767/Troncon-Ouest-du-peripherique-une-grande-reunion-le-3-mai.html
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Gaveroche




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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime4/5/2010, 12:21

Bonjour,
Le TOP est un projet de plus de 10 ans et qui était, déjà à son époque, très critiquable.
Le trajet court est devenu une hérésie et une aberration..., un tel projet en pleine agglomération dense..., quelle stupidité !
Le plus raisonnable et le plus judicieux, à notre époque, serait de relier la sortie de l'A6 au niveau du péage de Villefranche (ou plus bas...), de se connecter au débouché de l'A45 et de rejoindre l'A46 au niveau de Givors.
Cela solutionnerait la "grosse erreur" de l'époque du Tunnel sous Fourvière et mettrait fin au cauchemar du Célèbre Bouchon de Fourvière. Célèbre "Point Noir Routier" qui provoque et suscite mécontentement et grogne de tous les automobilistes européens qui sont obligés de l'utiliser.
Car, il est à noter que le contournement Est n'est, déjà, pas une réussite !...
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime4/5/2010, 13:45

De toute façon le TOP sera en tunnel quasi-intégral, en espérant que les échangeurs ne prendront pas trop de place moi ça me va. Smile
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Gaveroche




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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime4/5/2010, 13:56

Oui...

Simpliste comme réponse.

En tunnel, ça coûte très cher et, de plus, bonjour les frais pour évacuer les gaz toxics émis par les véhicules.

De plus, ce TOP ce connecte au Boulevard Laurent Bonnevay qui est, déjà, hypersaturé !

Pour une fois, soyons intelligents, essayons de voir le long terme, c'est à dire l'avenir, et partons sur de bonnes bases.
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime4/5/2010, 14:55

Des milliards pour, encore une fois, les voitures...

Le problème c'est que ce n'est pas seulement une infrastructure d'agglomération ou même régionale dont on parle. On parle d'une autoroute qui relie les trois plus grandes villes de France dans un axe nord-sud. Donc pour moi l'enjeu n'est pas de faire en sorte qu'il y ait un cercle autoroutier autour de Lyon puisque bien des grandes villes n'ont pas ce type d'infrastructures (Vienne, Budapest, Turin, Bologne, Edmonton, Calgary, Hambourg, etc). Il s'agit plutôt de trouver un moyen de faire passer ailleurs les Parisiens qui vont en vacances en Paca que sur la Presqu'Île!
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime4/5/2010, 16:07

Max a écrit:
Des milliards pour, encore une fois, les voitures...

Le problème c'est que ce n'est pas seulement une infrastructure d'agglomération ou même régionale dont on parle. On parle d'une autoroute qui relie les trois plus grandes villes de France dans un axe nord-sud. Donc pour moi l'enjeu n'est pas de faire en sorte qu'il y ait un cercle autoroutier autour de Lyon puisque bien des grandes villes n'ont pas ce type d'infrastructures (Vienne, Budapest, Turin, Bologne, Edmonton, Calgary, Hambourg, etc). Il s'agit plutôt de trouver un moyen de faire passer ailleurs les Parisiens qui vont en vacances en Paca que sur la Presqu'Île!

justement ne pas confondre TOP et COL
Ce ne sont d'ailleurs pas les memes financements.
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime5/5/2010, 12:28

Sur Lyon Mag :

Tronçon Ouest du Périphérique : «Une occasion manquée» pour Michel Havard

Le projet est un véritable serpent de mer. Dans les tuyaux depuis vingt ans, mais sans aucune consistance opérationnelle, le TOP est revenu de concert entre le Grand Lyon et le Conseil Général à la table des négociations. Et la montagne a accouché d’une souris ! «Voilà près de 10 ans que Gérard Collomb est aux commandes de Lyon et de son agglomération et le dossier du TOP en est pratiquement toujours au même point : rien n’a bougé» commence Michel Havard dans son communiqué, regrettant que «Gérard Collomb bloque le processus de la concertation en posant de nouvelles conditions à son engagement.» Dernière condition en date du maire de Lyon : que l’Etat s’engage à faire aboutir les projet d’extension de l’A89 et de l’A45 loin de l’agglomération lyonnaise. Et pourtant tout semblait rouler pour trouver un consensus sur le projet ouest du périphérique. Le député du Rhône évoque «une quasi-unanimité des élus de l’agglomération et du département pour la réalisation du TOP.» Alors, cette frilosité de dernière minute, la faute à qui ? Gérard Collomb évidemment, dont Havard fustige l’ «attitude autoritaire déjà mise en évidence sur d’autres grands sujets de l’agglomération est un frein à la réalisation des ouvrages et infrastructures nécessaires à notre agglomération.» Un coup dans l’eau pour le TOP, dont les principales victimes seraient les lyonnais qui «paient le prix de cet autoritarisme.» Le TOP se conforte dans une posture d’arlesienne. Gérard Collomb, attaqué de toute part sur ce dossier, a prévu en urgence une conférence de presse mercredi après-midi à 14h45, sans doute pour répondre à ses multiples détracteurs.
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime5/5/2010, 18:37

la réponse du berger a la bergère.
lu sur mlyon.fr

TOP : la balle à nouveau dans le camp du Conseil Général

Gérard Collomb a fait une mise au point mercredi après-midi sur le dossier du Tronçon Ouest du Périphérique.
Le président du Grand Lyon demande à ce que le Conseil Général et son président Michel Mercier valide un protocole d'accord sur la réalisation du chaînon manquant du périph'. Un protocole d'accord qui a été décidé lundi soir lors d'une réunion commune, et qui doit être soumis au vote des conseillers départementaux le 28 mai prochain, puis le 31 mai aux les conseillers communautaires. Le sénateur-maire de Lyon demande en outre au gouvernement d'inscrire le Contournement Ouest de Lyon, outre grand projet autoroutier de la région, dans le prochain Schéma des Infrastructures Nationales.
Rédigé par F.L. dans Politique le 05/05/2010 à 17h24
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jean-yves
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime5/5/2010, 18:53

il semblerait que ce chantier, on se le refille comme une patate chaude.
entre l'agglo et le département . l'etat regarde et compte les points et pourtant son ministre est président du conseil général.

a mon avis:joker:
je ne suis pas convaincu qu'un tel chantier (2milliards d'euros) situé sur un axe européen, puisse se faire sans l'etat , voir des fonds européens.
car la priorité est de faire le contournement du trafic national et in international . sans le COL le TOP sera saturé des son ouverture (comme la rocade est)

ensuite , un fois le COL realisé :
pour le trafic local, pourquoi ne pas utiliser le tunnel de fourviere prolongé d'un bd urbain ? un système qui régulerait la circulation automobile plutôt qu'un nouvel aspirateur a voitures .
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Bis
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP") Icon_minitime6/5/2010, 09:46

Lyon mAg

04-05-2010
Le projet T.O.P divise les élus du département

140 élus du Grand Lyon et du Conseil Général ce sont réunis lundi 3 mai à l’auditorium Maurice Ravel pour débattre du projet Tronçon Ouest du Périphérique (TOP). Datant de 20 ans déjà, le projet évalué à 2 milliards d’euros ne fait toujours pas consensus parmi les élus. Au contraire, entre petit désaccords et rejet global, cette réunion apporte plus de questions que de réponses.

Gérard Collomb, un soutien indéfectible ?

Gérard Collomb en qualité de président du Grand Lyon et Michel Mercier président du Conseil Général, soutiennent le projet. Jean-Louis Touraine, premier adjoint au Maire de Lyon, parle d’ailleurs au nom des socialistes en disant du TOP que « son bouclage est une nécessité indispensable à court terme ». 
Ce n’est pourtant pas exactement l’avis des autres formations politiques. Chacun ciblant ce qu’il considère comme une faiblesse du projet. Toutefois, le maire de Lyon conditionne le projet de manière unilatérale : il veut que l'Etat s'engage à ce que les raccordements prévus sur l'A89 et l'A45 s'éloignent du coeur de l'agglomération lyonnaise. Une façon de souffer le chaud et le froid, mais également de repousser aux calendes grecques la faisabilité du projet du TOP. On se demande à quoi joue Gérard Collomb, qui, pour l'instant, fait l'ire de son principal collaborateur institutionnel sur ce projet, Michel Mercier.

Un tracé sujet à polémique

Le tracé d’abord, que Jean-Louis Touraine souhaite proche du centre, en opposition avec l’UMP François-Noel Buffet, sénateur-maire d’Oullins, qui lui préfère « un tracé plus large car Pierre Bénite, St Genis Laval et Oullins sont au cœur de l’agglomération et doivent être protégés ». La ville d’Oullins propose donc un nouveau tracé du T.O.P, l' épargnant. Le centriste Max Vincent réclame quant à lui que le périphérique passe par Valvert et st Fons. Sur un autre registre, la réunion à été l’occasion pour les communistes de réaffirmer leur refus de voir installé un péage sur le périphérique, pourtant une source financière précieuse pour ce projet (25%).

Pas au T.O.P en matière de développement durable

Au-delà de ces considérations, le modèle de développement pose aussi problème à certains. Jean-Claude Desseigne, parlant pour le groupe synergie du Grand Lyon indique que le TOP « doit associer requalification et développement durable ». L’UMP François-Noel Buffet demande également l’étude du tracé « tout transports en commun ». Sans doute une joie pour les Verts du Grand Lyon voulant remettre la question du développement des transports en commun au cœur du débat. Basant leur réflexion sur une perspective de développement durable, ils excluent l’idée d’une réalisation si onéreuse uniquement dédiée aux voitures. Le T.O.P risquant fort de dégrader le biotope de l'Yzeron, augmenter le taux de particules fines en sortie de tunnel et augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Les écologistes continuent d’ailleurs de l’affirmer l'inutilité du périphérique puisque « le trafic routier diminue en France et à Lyon ».

Suite à cette réunion cacophonique, le Conseil Général et le Grand Lyon vont saisir la commission nationale du débat public pour qu’un débat indépendant soit organisé sur ce projet et que de nouvelles études soient lancées.

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