LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Rénovation du bas des Pentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Rénovation du bas des Pentes   12/2/2010, 15:57

Je pense que tu dois parler de cet article lu sur Lyon Mag :

11-02-2010
Croix-Rousse : vers la rénovation du bas des pentes

Redynamiser le bas des pentes de la Croix-Rousse… C’était le mot d’ordre mercredi lors de la réunion du comité de pilotage de ce quartier du 1er arrondissement de Lyon. Le quartier a fait beaucoup parlé de lui depuis plusieurs mois, notamment à cause des nuisances sonores provoquées par les boites et les pubs de la rue Sainte-Catherine. Une réunion avec les dirigeants de ces établissements doit d’ailleurs avoir lieu dans les prochaines semaines. Pour Nathalie Perrin-Gilbert, le maire du 1er arrondissement, il faut maintenant mettre les formes. L’interview pour Lyon Mag.

Lyon Mag : Vous ne voulez pas laisser à l’abandon un quartier qui aujourd’hui est plus festif qu’autre chose ?
Nathalie Perrin-Gilbert : Nous ne voulons pas laisser à l’abandon un quartier qui répond à une double logique : une logique de quartier avec des habitants qui vivent au quotidien, qui veulent y dormir aussi, et un quartier qui répond à la logique du centre-ville, avec beaucoup d’allers et venues sur le bas des pentes. Et nous ne nous en plaignons pas, il y a beaucoup de galeries, de cafés-théatres, des bars et des pubs. L’idée est d’arriver à concilier le mieux possible cette double caractéristique. C’est un quartier où l’on vit, mais aussi où l’on vient pour se cultiver et s’amuser. Tous les services que le maire de Lyon a réuni ont bien compris ce message, et le soin particulier à apporter sur le bas des pentes. Particulièrement en matière de propreté, d’intevrention sur la voirie, et de redynamisation économique.

Par quoi passe cette redynamisation économique ?
Sous le précédent mandat, un certain nombre d’action et d’aides à la réhabilitation des locaux ont déjà été menées. Quand une entreprise, ou un jeune créateur, veut s’installer dans un local en rez-de-chaussée, il est aidé par la collectivité pour réhabiliter son local. Nous avons ainsi résorbé une grande partie de la vacance sur les rez-de-chaussées. Mais nous nous sommes rendus compte qu’il restait un certain nombre de locaux, que nous avons évalué à une quarantaine, qu restent bloqués. Malgré les propositions des collectivités pour aider à l’installation d’activité, les locaux restent bloqués. Une partie de ses locaux sont concentrés sur le bas des pentes,notamment la rue Romarin, le début de la rue St-Polycarpe, le début de la rue Désirée. Cela crée une impression d’abandon. Puisqu’à présent nous n’avons pas réussi malgré les dispositifs existants à franchir le cap, nous allons passer à l’echelle supérieure, avec des budgets dégagés au niveau du Grand Lyon et de la Ville de Lyon pour racheter les murs. Le Grand Lyon deviendrait propriétaire du local vacant, et la Ville de Lyon peut racheter le fond de commerce, le bail, ou faire venir une nouvelle activité. C’est un meilleur niveau de maîtrise de l’activité économique que nous voulons mettre en place. Il faut faire en sorte surtout que cette activité économique s’installe.

Vous aurez donc le choix dans les activités à venir ?
Il y aura toujours la liberté du commerce. Donc l’élu ne va pas choisir telle ou telle enseigne. Par contre, par une action de démarchage, de marketing territorial, nous pouvons attirer des entreprises, leur expliquer pourquoi elles ont intérêt à venir s’installer ici, expliquer la dynamique de territoire et la politique d’ensemble. Nous avons parlé de l’installation de l’école ESMOD qui est l’exemple de la consolidation de certaines filières que nous voulons faire. Le 1er arrondissement a toujours été un laboratoire, un arrondissement jeune et autour de la création. Nous voulons consolider la filière autour du stylisme, de la mode et de la création, depuis la formation jusqu’à la distribution. Nous formons, nous aidons à la création d’entreprise, et nous installons. C’est toute la chaîne de la création d’entreprise autour de la filière mode que nous voulons réunir sur les pentes de la Croix-Rousse.

Comment expliquez-vous ce contraste entre la place des Terreaux et ce bas des pentes délabré en seulement quelques mètres ?
Ce quartier a été laissé à l’abandon durant un certain nombre d’années par le passé. Depuis dix ou quinze ans, les collectivités locales ont commencé à réinvestir sur ce quartier là. On ne change pas une image du jour au lendemain. Quinze ans, à l’echelle d’une ville, et plus particulièrement d’un quartier, ce n’est pas si long que cela. Nous avions ensuite ces locaux vacants qui donnent une image pas terrible du quartier : les rideaux de fer sont fermés, des tags... Cela n’incite pas de la PLace des Terreaux à prendre la rue Romarin par exemple. Le fait d’installer massivment quatre ou cinq nouveaux comerces va donner une autre image. Et nous avons aussi évoqué une signalétique à améliorer, des éclairages publics également. La Ville de Lyon a annoncé à cet effet un plan d’investissement sur 2010-2011-2012 pour améliorer la luminosité, l’éclairage des rues. C‘est un traitement d’ensemble : voirie, éclairage, aménagement de la rue, développement économique, qui doit permettre de mieux relier la rue Romarin, les pentes de la Croix-Rousse, à la Place des Terreaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Rénovation du bas des Pentes   12/2/2010, 20:24

Ces propos sont contradictoires. Il veut réanimer le bas des pentes et il y a toujours cet arrêté débile du préfet sur la fermeture des bars tôt qu'apparemment il a l'air de soutenir.

Résultat, le quartier devient encore plus mort.

Un an après cette interdiction, on peut dresser un premier bilan :

Je suis déjà passé après la fermeture et c'est pas beau à voir. Les enseignes avec volets délabrés de pubs où on faisait la queue auparavant sont fermés et ça fait vraiment glauque. Il y a certes moins de monde dans ces rues mais ceux qui restent sont ceux qui sont le plus mal en point (si vous voyez ce que je veux dire), ce qui n'améliore pas ce côté glauque. Et au passage, il y a donc toujours du bruit, peut-être un peu moins et un peu moins tard au mieux.

Et à côté de ça, les rares bars du Vieux Lyon qui eux ne ferment pas, sont pleins à craquer et ont vraiment la pression pour ne pas provoquer de plaintes d'un connard de voisin qui pourrait avoir des conséquences facheuses.

Bref vive Lyon la ville qui dort voire qui meurt la nuit même le week end ! Evil or Very Mad
Et vive la dictature d'une poignée de citoyens. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Max

avatar

Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation : Vieux-Lyon
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: Re: Rénovation du bas des Pentes   14/2/2010, 04:44

biglower a écrit:
Ces propos sont contradictoires. Il veut réanimer le bas des pentes et il y a toujours cet arrêté débile du préfet sur la fermeture des bars tôt qu'apparemment il a l'air de soutenir.

Résultat, le quartier devient encore plus mort.

Est-ce que c'est (c'était?) le quartier le plus vivant de Lyon pour la vie nocturne?

En fait, ils sont surtout concentré où les bars à Lyon?

Et à quelle heure ils ferment, ces bars?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Rénovation du bas des Pentes   15/2/2010, 20:47

Oui, le coin de l'Hôtel de Ville pouvait être considéré comme le quartier le plus animé la nuit. La plupart des bars s'y trouvent, le reste, mais moins concentré, est dans le Vieux Lyon.

Maintenant tous les bars du 1er ferment à 1 h du matin soit peu après que les gens commencent à affluer dans le centre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Rénovation du bas des Pentes   8/3/2010, 13:54



Source:
http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/vie_democratique/lc/2010/Lyon_citoyen_mars_2010.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Rénovation du bas des Pentes   9/3/2010, 14:51

Reportage TLM sur le réaménagement des pentes de la Croix-Rousse (10/02/2010):
http://www.dailymotion.com/video/xc6ufu_r%C3%A9novation-de-la-croix-rousse-%C3%A0-la_news
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rénovation du bas des Pentes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation du bas des Pentes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rénovation d'une école catholique par GDC
» Comparaison de 2 pentes
» Rénovation appart
» "Rénovation de la filière littéraire des CPGE"
» Prière de rénovation des promesses du Baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 1er (Terreaux, Pentes de la Croix-Rousse...)-
Sauter vers: