LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une nouvelle salle pour l'ASVEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sergent pepper



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   9/2/2010, 18:06

Citation :
Projet de Grande salle : le rapport qui pourrait arranger l'Asvel

Vendredi dernier, la commission « Grande salle » a validé son rapport, qui sera remis dans trois semaines, à Rama Yade, la secrétaire d' état chargée des sports. Cette commission, présidée par Daniel Constantini, a pour but de « favoriser l'émergence en France d'infrastructures permettant d'accueillir de grands événements internationaux de sports en salle ».

Et ce rapport va aller franchement dans le sens du projet porté par l'Asvel : la construction d'une enceinte privée de 14 000 places sur le site ABB à Villeurbanne. La commission a mis en avant « le développement d'enceintes de qualité et une exploitation multifonctionnelle ». Ça tombe bien, les promoteurs villeurbannais du projet ont prévu que les rencontres de l'Asvel n'occupent que 30 des 114 dates annuelles de l'équipement. 35 concerts y seraient programmés. La commission prévoit par ailleurs la création d'un label Arena. Qui aurait l'immense avantage de « donner droit à un soutien financier de l'État pour la construction ou la rénovation de salle Arena, qu'il soit public, privé ou public/privé ».

En clair, la société de Projet de Salle Multifonction, porteuse du projet villeurbannais, pourrait bénéficier d'une subvention.

La commission recommande également de déclarer de tels projets d'intérêt général. Ce qui permettrait l'expropriation si besoin. Ce ne semble pas devoir être le cas dans le dossier de l'Asvel, puisque le Grand Lyon est en discussion avec le dernier propriétaire n'ayant pas encore vendu sur la parcelle.

Enfin, la commission suggère de « prévoir un régime fiscal incitatif pour les investissements dans les grandes salles d'intérêt général au moyen de déductibilité de l'assiette de l'impôt sur les sociétés des dépenses de naming et d'une déduction des intérêts payés sur les emprunts souscrits en vue du financement de la construction jusqu'à sa livraison ».

Bref, un volet de mesures, si elles se concrétisent, qui feraient le plus grand bien aux finances d'un projet pour lequel le permis de construire pourrait être signé par Jean-Paul Bret dans un an. Pour des travaux qui démarreraient à l'été 2011, avec une livraison dix-huit mois plus tard. Gilles Moretton, Anthony Thiodet et Jean-Paul Bret ont d'ailleurs à nouveau rencontré Tony Parker la semaine dernière pour avancer sur le dossier.

François Guttin-Lombard

Excellente nouvelle pour l'ASVEL et Villeurbanne

Début des travaux espérés par A. Thiodet pour l'été 2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   22/2/2010, 12:16

Grande salle de l'Asvel : un projet qui avance, et vite

le 20.02.2010 04h00


Villeurbanne a entamé des discussions pour acheter la dernière parcelle manquante, alors que le projet s'affine. La grande salle - 14 340 places - qui manque à l'agglo prend de plus en plus forme

« Nous allons rencontrer début mars la société foncière propriétaire de la dernière parcelle restant à acquérir sur le site villeurbannais d'ABB ». Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne, a annoncé hier que la ville prenait le relais du Grand Lyon, déjà propriétaire de 4,15 hectares sur les 5,5 du tènement choisi pour accueillir la future salle multifonctions de l'Asvel, l'Académie Tony Parker, le centre médico-sportif et la halle des sports et cultures urbaines.

Ce n'est pas pour autant que ce dernier équipement, le seul financé par des fonds publics, sera construit sur la parcelle que la ville va tenter d'acquérir. « Nous ferons très certainement un échange foncier avec la société de projet de salle multifonctions (SPSM) », prévient Jean-Paul Bret.

Car les promoteurs du projet ont maintenant défini l'implantation précise de la grande salle. « Elle sera située du côté de la ligne de tram, à proximité immédiate de la station Bel Air » détaille Anthony Thiodet, le directeur de la SPSM, « alors que l'Académie Tony Parker et la halle seront du côté de la rue Léon-Blum ». La jauge de la grande salle a également été légèrement revue à la hausse. « Elle offrira 14 340 places » précise Anthony Thiodet. « Il y aura 8 740 places pour la coursive inférieure dont 2 600 places rétractables pour la patinoire et la scène de spectacle. Les loges offriront 600 places et la coursive supérieure 5 000 places. Nous aurons aussi deux restaurants, dont l'un, celui des loges, qui restera ouvert en permanence ».

La SPSM a confirmé son intention d'acheter les terrains au Grand Lyon pour mener à bien son opération avec des fonds privés. « Nos réponses aux questions techniques ont semble-t-il convaincu le Grand Lyon » analyse Anthony Thiodet.

Côté délais, le permis de construire est toujours espéré pour le premier trimestre 2011, les travaux devant se dérouler sur quinze à vingt mois. « Nous pourrions entrer dans la salle en septembre 2013 » annonce Gilles Moretton.

Quant à l'assignation en justice menée par Canal + Events, l'actionnaire n° 1 de l'Asvel reste persuadé qu'elle « n'est pas de nature à retarder le projet. Nous sommes favorables à l'ouverture, il y aura un moment pour la discussion et Canal + a toute sa place dans la future structure de gestion ».

Enfin, cerise sur le gâteau, le rapport de la commission Grande Salle ( Le Progrès du 9 février) va très franchement dans le sens de l'Asvel, en proposant des avantages fiscaux pour de tels projets. « Il y a plein de très bonnes choses pour cette salle » conclut Gilles Moretton.

François Guttin-Lombard

Une Académie Tony Parker ouverte en partie sur l'extérieur

L'Académie Tony Parker, pierre angulaire du projet du meneur de l'équipe de France et vice-président de l'Asvel, comprendra « trois terrains de basket, un centre de fitness et un centre médico-sportif ouverts au public, mais aussi les vestiaires de l'Asvel et trente chambres pour les pensionnaires de l'Académie » souligne Anthony Thiodet.

« C'est Tony qui a voulu augmenter la capacité d'accueil pour que ça devienne un lieu d'accueil pour les sélections nationales en préparation» affirme Gilles Moretton, le président de l'Asvel. « Ce vendredi, Yvan Mainini, le président de la fédération française, nous a d'ailleurs confirmé son intérêt pour cette utilisation ».

F. G.-L.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/article/2733703,177/Grande-salle-de-l-Asvel-un-projet-qui-avance-et-vite.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 107
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   24/2/2010, 14:30

Projet de grande salle de l'Asvel : Canal + hausse le ton

Le groupe Canal + vient d'assigner l'Asvel et les autres acteurs du projet en garantie d'éviction. Après une première assignation en non-concurrence. Pendant ce temps, le projet continue d'avancer

Depuis le choix du site de Villeurbanne pour y implanter la future salle de 14 200 places, les choses se sont accélérées. Porté par les actionnaires de l'Asvel via la création d'une société de projet de salle multifonctions (SPSM), soutenu par le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret, avalisé, même si ce n'est que du bout des lèvres, par Gérard Collomb, le projet pourrait obtenir son permis de construire d'ici un an pour une livraison en septembre 2013.

Sauf que la bataille juridique autour de ce dossier commence à prendre un tour menaçant.

Le groupe Canal + a adressé mercredi dernier une assignation devant le tribunal de commerce de Lyon à l'Asvel, Gones et Sports, la SPSM, Gilles Moretton et Anthony Thiodet. Canal leur reproche « une stratégie d'éviction ». En clair d'écarter Canal + Events, le nom donné à la société Occade Sports après son acquisition par Canal, de ses activités lyonnaises. « L'entité acquise est aujourd'hui réduite à peau de chagrin et n'est maintenue à flots que grâce aux activités que Canal + Events a su développer par la suite sans le concours de Gilles Moretton et Anthony Thiodet » écrit Canal + dans son assignation. Et de pointer du doigt la disparition du marathon de Lyon, la fin des contrats liant la société au Lyon Hockey-Club, au Chambéry Savoie Handball et à Peugeot pour ses Rencontres Roland-Garros, ainsi que la très nette baisse des bénéfices du Grand prix de tennis de Lyon. Résumant tout ça à une « gestion désastreuse depuis 2008 » des deux dirigeants.

Canal + s'inquiète enfin que « depuis début 2010, Gones et Sports et l'Asvel tentent par tous les moyens de sortir du contrat de régie marketing en invoquant des prétendus manquements de Canal + Events et la prétendue nullité du contrat à raison de son caractère anticoncurrentiel ».

Une action qui a été menée par l'Asvel après la première assignation délivrée par Canal pour « violation de la clause de non-concurrence » dans le projet de salle multifonctions (Le Progrès du 22 décembre).

Dans chacune de ses assignations auprès du tribunal de commerce, Canal + demande 5 millions d'euros de dommages et intérêts : soit un total de 10 millions !

Incontestablement, le ton monte entre ceux qui étaient jusqu'à l'automne dernier dans le même bateau. Depuis, Thiodet puis Moretton ont quitté Canal +, l'affaire étant aux prud'hommes.

L'escalade judiciaire qui se dessine n'est pas forcément de bon augure. Même si elle n'empêchera pas les parties de négocier le cas échéant.

Thiodet : « Le dialogue est ouvert »


Du côté de Canal + comme c'est le cas depuis plusieurs mois, on ne souhaite pas faire de commentaires sur ces informations.

Même réponse du côté de l'avocat du groupe, le Lyonnais Jean-Luc Soulier.

Anthony Thiodet, directeur général de la SPSM et vice-président non salarié de l'Asvel, est plus disert. « Cette nouvelle assignation n'apporte rien de plus par rapport au début » analyse-t-il. « Il n'y a rien de neuf et nous continuons à dire que le dialogue est ouvert ».

Depuis la première assignation délivrée par Canal +, les deux hommes assurent que le groupe aura sa place dans la société d'exploitation de la future salle. En clair, une fois que la salle sera construite, Canal + Events pourrait apparaître comme l'un des actionnaires de référence de la société de gestion de cette salle destinée à accueillir, outre les rencontres de l'Asvel, un nombre conséquent de spectacles de grande envergure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   24/2/2010, 20:27

Comprends rien à cette affaire. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SG-LYON

avatar

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   8/9/2010, 10:57

Et, important, la salle servira aussi aux kockeyeurs du LHC et aux concert.

C'est quand que l'on connaitra la maquette ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sergent pepper



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   8/9/2010, 16:14

c'est une bonne question.
J'ai hate de voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   10/9/2010, 15:02

"Notre projet de salle avance sereinement"
Mis à jour 09-09-2010 18:18

Gilles Moretton, président de l'Asvel, a confirmé les avancées de la grande salle multifonction de 15 000 places de l'Asvel, chiffrée à 100 millions d'euros. Elle verrait le jour fin 2013 et non plus en 2012.



"La salle multifonction est un projet qui est une course de haie, mais on franchit un à un les obstacles", a indiqué jeudi Gilles Moretton, président de l'Asvel, à l'occasion de la présentation de la saison 2010-2011 des basketteurs de l'Asvel. La veille, Jean-Paul Bret nous confirmait que le projet avance sereinement, envisageant un permis de construire délivré mi-2011.

"Il y a encore une négociation à avoir avec une entreprise de garde meuble qui nous permettrait de gagner encore un hectare. Mais les équipes du Grand-Lyon nous accompagnent", avait-t-il déclaré. Gilles Moretton, s'appuie lui sur le dossier du gouvernement Arena 2015 pour convaincre du bien fondé de la salle. "Quand on parlait de ce projet il y a dix ans, on était regardé comme une curiosité, aujourd'hui Dunkerque, Orléans, Paris souhaitent disposer d'un nouvel équipement".

Sans dévoiler les noms des futurs financeurs ou exploitants, Gilles Moretton a évoqué le rôle prépondérant de Tony Parker, vice-président de la société Gones&Sports qui chapeaute le club. "Il n'est pas seulement un vecteur d'image, il agit en tant que futur patron du club en recherchant des actionnaires américains qui vont nous rejoindre."

Pierre Grall, directeur des opérations Basket a rappelé que la Tony Parker Academy, adossée à l'équipement, de même que la Halle municipale des cultures urbaines, comportera 3 terrains de basket au minimum, un centre médical, des salles de cours pour former des entraîneurs et aux métiers de dirigeant. "Nous avons vocation à devenir un centre de formation au même titre de Clairefontaine ou Marcoussis", a appuyé le président de l'Asvel. "Tony Parker tient aussi à ce que des basketteuses y soient formées."

L'Asvel a le premier budget de Pro A avec 5,940 millions d'euros. La fréquentation est passée de 3702 (en 2002) à 5169 (en 2010) en moyenne, à l'Astroballe (notre photo) qui compte 5601 places.

Source:
http://www.metrofrance.com/info-locale/notre-projet-de-salle-avance-sereinement/mjii!RBW1a4YkZqoA/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SG-LYON

avatar

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   25/10/2010, 12:10

Voilà ce à quoi pourrait ressembler la nouvelle salle.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   25/10/2010, 12:33

Ou as tu trouvé ce rendu SG ? C'est véritablement ce à quoi va ressembler la salle ou c'est une supposition de rendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
SG-LYON

avatar

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   25/10/2010, 14:08

Bis a écrit:
Ou as tu trouvé ce rendu SG ? C'est véritablement ce à quoi va ressembler la salle ou c'est une supposition de rendu ?

Ce n'est pas définitif. Il y aura sûrement des évolutions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SG-LYON

avatar

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   2/12/2010, 22:07

Et que deviendra l'Astroballe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l.lenoir
Admin
avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: l’Arena de 12 000 places sur les rails   17/1/2011, 21:53

l’Arena de 12 000 places sur les rails















Basket

Asvel : l’Arena de 12 000 places sur les rails




Il paraît que Jean-Paul Bret tient le bon
bout. Le maire de Villeurbanne s’était démené comme un beau diable pour
que la nouvelle salle multifonctions de l’Asvel, soit construite dans sa
ville et non au Puisoz à Vénissieux. Or, sur les 5 hectares du terrain
qu’il compte proposer au club, seul 4 appartiennent au Grand Lyon, le
bout manquant étant actuellement occupé par la société de garde-meubles Home box. Les négociations avec l’entreprise seraient sur le point d’aboutir, a annoncé la mairie jeudi : « l’achat du terrain doit se faire dans les jours qui viennent. »

Le terrain retenu par la mairie est compris entre le périphérique, la rue Léon Blum et le tram T3. Le site,
à proximité du Métro A, du trolley-bus C3 et de la station Bel-air du
tram, était jadis occupé par ABB Entrelec. Si le projet semble donc bien avancer,
il a perdu quelques plumes dans la bataille. Annoncé initialement avec
une capacité de 15 000 places, il n’en compte plus que 12 000.

Le projet qui a reçu le soutien de l’homme d’affaires Arnaud Lagardère,
à travers sa holding sportive Lagardère Unlimited, comprend outre la
grande salle, un centre de formation avec 3 terrains dédiés, un centre
médical, un studio de fitness, ainsi que des hébergements étudiants.
C’est cette partie qui sera vraisemblablement subventionnée par la
Région, comme 13 autres centres de formation rattachés à des clubs
professionnel, à l’instar de celui de l’OL à Gerland. Le montant du
financement n’est pas encore défini mais ne dépassera pas les 1,6
millions d’euros.

Le permis de construire devra être déposé courant 2011, annonce le
maire de Villeurbanne, pour une inauguration de la nouvelle salle fin
2014, début 2015, après 2 ans de travaux. Quid de l’Astroballe ? « On verra bien », répond Jean-Paul Bret. « Ça
reste un très bel équipement. Quand on voit les demandes qu’on a, on
n’a pas trop de soucis à se faire pour son utilisation. »


Photomontage : Lyon Info (archives)

Publié le : samedi 15 janvier 2011, par Michael Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SG-LYON

avatar

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   18/1/2011, 13:25

12 000, c'est le nombre de places qu'ont les salles des plus grands clubs européens (Real Madrid et CSKA Moscou). Donc c'est très largement suffisant. Mais j'insiste pour que cette salle soit la plus belle salle au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederisme

avatar

Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : STE FOY LES LYON
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   9/2/2011, 11:28

dans "LE PROGRES" aujourd'hui :

Citation :


Condamnés, les patrons de l’Asvel gardent la main sur le projet de salle
publié le 09.02.2011 02h01


Le tribunal de commerce a condamné la société Gones et Sports à verser 100 000 euros à Canal +. Mais les patrons de l’Asvel conservent le projet de grande salle à Villeurbanne


Le tribunal de commerce de Lyon vient de rendre une première décision dans la saga judiciaire -cinq volets distincts- qui oppose Gones et Sports, et notamment Gilles Moretton et AnthonyThiodet- à Canal + events.

Dans un jugement en date du 2 février, le tribunal a condamné « les sociétés Gones et Sports et Société de Projet de Salle Multifonctions (SPSM) à verser aux sociétés Canal + et Canal + events la somme totale de 100 000 euros à titre de dommages et intérêts pour s’être déloyalement accaparés le projet de construction de la salle multifonctions lyonnaise ».

A la première lecture, on peut se dire que Canal + vient de remporter la première des cinq manches face aux propriétaires de l’Asvel - les principaux actionnaires de Gones et Sports sont Gilles Moretton, Tony Parker ou encore Roland Tchenio -.

Le tribunal a reconnu que la société lyonnaise avait agi « déloyalement », ce que soutenait Canal.

Sauf que le groupe avait demandé 7,1 millions d’euros de dommages et intérêts, bien loin des 100 000 euros finalement accordés. Et que la demande de Canal visant « à interdire aux sociétés Gones et Sports et SPSM de participer à la construction, à l’ouverture et à l’exploitation de la salle multifonctions objet du projet de la société Canal + events » a été déclarée irrecevable par le tribunal.

Hier soir, dans un communiqué, la SPSM estime que « le tribunal a confirmé la liberté pour Gônes et Sports de poursuivre le projet de salle à vocation multifonctionnelle dont l’Asvel deviendrait utilisatrice, entre autres événements, en estimant que le contrat liant les parties ne l’interdisait pas… Malgré le caractère arbitraire et injustifié de l’indemnité de 100 000 euros que Gones et Sports et SPSM combattraient si Canal + devait prendre l’initiative d’un appel, la décision constitue une victoire judiciaire pour Gones et Sports et SPSM qui voient levés les obstacles pour mener à bien un projet par ailleurs bien avancé ».

Canal + n’a pas apporté de commentaires sur cette décision et n’a pas fait connaître son intention de faire ou non appel.

La ville de Villeurbanne est actuellement en discussions avec le propriétaire d’un terrain sur le site choisi de la rue Léon-Blum pour avoir la maîtrise du foncier. Les promoteurs du projet espèrent une ouverture de la salle au troisième trimestre 2013.

François Guttin-Lombard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SG-LYON

avatar

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   11/2/2011, 18:43

Citation :
la demande de Canal visant « à interdire aux sociétés Gones et Sports et SPSM de participer à la construction, à l’ouverture et à l’exploitation de la salle multifonctions objet du projet de la société Canal + events »

Oh, les sales pourris !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederisme

avatar

Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : STE FOY LES LYON
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   11/2/2011, 23:09

C'est aussi ça "l'esprit canal" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   12/2/2011, 03:09

Citation :
Le tribunal a reconnu que la société lyonnaise avait agi « déloyalement »

Depuis quand une société peut être condamnée pour avoir agi "déloyalement" ? La loyauté n'est pas du domaine de la légalité que je sache mais de l'éthique, et ça ne se règle donc normalement pas au tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierrick



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2011

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   5/4/2011, 13:38

J'espère vraiment que la vision sera un peu plus amibitieuse que 12 000 places, sous peine de le regretter dans le futur ....

Surtout en ayant un emplacement de la sorte, qui pourrait accueillir une salle de 20 000 places, sur le modèle d'un UNITED CENTER de Chicago par exemple ...

Si les dirigeants Thiodet / Moretton / Parker lise ce forum, a bon entendeur ....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SG-LYON

avatar

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   5/4/2011, 18:38

pierrick a écrit:
J'espère vraiment que la vision sera un peu plus amibitieuse que 12 000 places, sous peine de le regretter dans le futur ....

Surtout en ayant un emplacement de la sorte, qui pourrait accueillir une salle de 20 000 places, sur le modèle d'un UNITED CENTER de Chicago par exemple ...

Si les dirigeants Thiodet / Moretton / Parker lise ce forum, a bon entendeur ....


T'inquiètes, on pourra toujours l’agrandir. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SG-LYON

avatar

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   17/4/2011, 16:05

Image de la future salle de l'Asvel.

Qu'est-ce que c'est que ce logiciel de merde qui m'embrouille et m'empêche de mettre des images ?!!!!!!!

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/199132_10150134936018261_175780483260_6513245_4823598_n.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   16/6/2011, 18:17

Basket. Villeurbanne : l’Asvel est prête pour lancer sa grande Arena multifonctions

Les patrons du club ont avancé dans la plus grande discrétion ces derniers mois. Ils vont présenter aujourd’hui leur projet de salle pouvant se transformer en patinoire, théâtre et salle de concert

Depuis des mois, c’était silence radio. Les actionnaires de la Société de projet de salle multifonctions (SPSM), qui sont aussi ceux de l’Asvel, ont choisi de travailler dans la plus grande discrétion. Du coup, on pouvait imaginer que le projet de grande salle dormait au fond des cartons.





Pourtant, aujourd’hui, la SPSM s’apprête à dévoiler les visuels et le calendrier de son Arena. Son directeur, Anthony Thiodet, a certes pris du recul avec la partie Asvel, comme Le Progrès l’avait révélé, mais il a multiplié les entretiens et le projet est aujourd’hui quasi abouti. Il travaille main dans la main avec l’Américain Marshall Glickman, de la société G2, « une sommité ».

Ces derniers mois, la SPSM a ainsi poursuivi les études. Elle a aussi signé un contrat d’accompagnement sur la phase projet avec Global Spectrum Europe, qui gère plus de 100 salles dans le monde et qui a vocation à devenir l’opérateur de la salle au moins pour les concerts. Les Villeurbannais se sont enfin assuré le concours du consultant financier AMB, qui a travaillé récemment sur le stade de Fulham. Le choix de l’architecte a également été validé. C’est un architecte de Santa Monica qui présente à son palmarès la salle des Lakers à Los Angeles. Du coup, fini le projet aux formes de diamant. « C’est une structure simple avec une « peau » qui permettra par exemple de voir de l’extérieur le cube de score des matchs, assortie de panneaux photovoltaïques », expliquent Anthony Thiodet et Marshall Glickman, les deux directeurs de projet.

L’Arena comportera trois niveaux. Le plus près du plancher proposera 8 000 places, l’intermédiaire 18 loges et le niveau supérieur 4 500 places. Le tout modulable pour assurer 145 dates dans l’année. Car outre la salle de basket, dont la jauge ira de 8 448 places à 13 318, des concerts de 8 546 à 13 416 places se dérouleront dans l’Arena. Mais aussi des matches de hockey pouvant accueillir de 6 796 à 11 166 places. Car la SPSM a finalement décidé d’avoir une patinoire sous le parquet. Des discussions ont été entamées, pas plus tard qu’hier, avec le club de hockey lyonnais pour qu’il puisse disputer quatre rencontres par an dans cette nouvelle salle. Qui aura, dernière possibilité, une option théâtre avec une jauge de 1962 à 4 022 places.

Le coût de l’Arena est maintenant fixé à 130 millions d’euros (plus 22 millions pour la Tony Parker Academy), financés à 35 % par des fonds propres et 65 % par l’emprunt. Les promoteurs du projet sont en discussion avec trois investisseurs : deux fonds de pension (un anglais et un américain) et un constructeur français pour boucler le financement. « Les études montrent que notre projet présente un taux de rentabilité très attractif pour des investisseurs », assure Anthony Thiodet. L’Arena de Villeurbanne semble cette fois bien lancée.
Dépôt du permis de construire en janiver, livraison prévue pour avril 2015

C’est en juillet que sera choisi le constructeur. Les discussions avec les investisseurs entreront ensuite dans leur phase terminale. Le permis de construire devrait être déposé le 26 janvier 2012. L’enquête publique pourrait avoir lieu en mars, pour un début des travaux au printemps 2013. Au total, 22 mois de travaux sont nécessaires, ce qui amènerait à une livraison pour avril 2015. La nouvelle Arena serait ainsi opérationnelle pour l’Euro 2015 de basket, qui se déroulera en septembre.

Ce calendrier permettrait également à l’Asvel de bénéficier très vraisemblablement d’une licence A qui lui garantirait une place en Euroligue. Les prochaines attributions sont pour juin 2012, et le permis de construire de la salle pourrait bien constituer un droit d’entrée pour l’Euroligue.

L’Académie Tony Parker, destinée à la formation, pourrait, quant à elle, être construite avec un calendrier un peu plus long, la salle étant la priorité dans un premier temps.
François Guttin-Lombard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   16/6/2011, 18:31

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
SG-LYON

avatar

Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   16/6/2011, 22:22

Et sur mon nouveau blog : http://laviedulyonnais.blogspot.com/ Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l.lenoir
Admin
avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: La fin du rêve   24/1/2012, 23:09

Le projet de salle multimodale vouée à remplacer l’Astroballe a du plomb dans l’aile. L’Asvel serait tenté de récupérer celle que le groupe lyonnais GL Events installe à Londres pour accueillir le tournoi olympique de basket.


Soyez les premiers informés : inscrivez-vous à nos alertes mail
je m'inscris

Jusque-là, l’Asvel tentait de faire avancer le dossier controversé d’une salle multifonctions. Une enceinte destinée à succéder à l’Astroballe et nécessaire, selon son président Gilles Moretton, pour l’expansion du club de Pro A.

Ce projet à 130 millions d’euros serait en passe d’être supplanté par une solution beaucoup plus économique (30 millions d'euros) et pour le moins originale. Une solution démontable proposée par le groupe lyonnais GL Events, dans le même esprit que Matmut Stadium du LOU.

Selon nos informations, des discussions ont été engagées avec son PDG Olivier Ginon afin de rapatrier dans l’agglomération lyonnaise la salle, d’une contenance de 12 000 places, qui accueillira le prochain tournoi olympique de basket. L’enceinte londonienne, pour laquelle GL Events s’est occupé de toute la partie intérieure, sera démontée à l’issue de la compétition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l.lenoir
Admin
avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   24/1/2012, 23:12

Il y a quelques mois, nous vous présentions sur UrbaNews.fr, la structure éphémère destinée à accueillir le tournoi olympique de basket des Jeux de Londres 2012. Selon Le Progrès, cette arène de 12 000 places, pourrait être recyclée à Villeurbanne et ainsi succéder à l’Astroballe.
Le Stade de Basket - Jeux Olympiques de Londres 2012

Le Stade de Basket – Jeux Olympiques de Londres 2012

Lancé en 2009, le projet de construction d’une nouvelle salle multifonction destinée à accueillir l’ASVEL, semble de plus en plus compromis. La structure installée à Londres par le groupe Lyonnais GL Events, pourrait constituer une solution de repli idéale, grâce à un budget très économique de 30 millions d’euros contre 130 millions pour le projet initial. Selon les sources du quotidien lyonnais, « des discussions auraient été engagées avec le PDG de la société lyonnaise Olivier Ginon » afin de rapatrier la fameuse salle dans l’agglomération lyonnaise, à la fin des olympiades. Achevée en Juin dernier, l’arène dédiée au basket est l’œuvre des architectes Sinclair Knight Merz et Wilkinson Eyre en partenariat avec l’agence américaine KSS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une nouvelle salle pour l'ASVEL   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle salle pour l'ASVEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle venue...pour le CRPE 2011-2012...enfin j'espère
» [FMP-Casa] chere nouvelle promotion, pour votre integration....
» Pour les tumeurs ou métastases au foie, il y a une nouvelle méthode...
» Une nouvelle police pour aider les dyslexiques
» Nouvelle machine pour diagnostiquer la CCSVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon Est (Villeurbanne, Vaulx en Velin, Bron, Décines, Meyzieu, Saint Priest...)-
Sauter vers: