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 Liaison fluviale Saône-Moselle

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Antho
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MessageSujet: Re: Liaison fluviale Saône-Moselle   12/7/2007, 09:30

Voila un article a ce sujet du projet concurrent de liaison a la mer du Nord:

Nouvelles études pour la liaison fluviale Saône-Moselle


Elle nécessitera la construction d'un canal de 200 km. Son lancement sera soumis aux résultats de la liaison Seine-Nord Europe prévue pour 2 014


Le projet de canal Rhin-Rhône, objet d'une forte opposition, ayant été abandonné voilà une dizaine d'années, c'est désormais la liaison Seine-Europe qui est le projet fluvial national prioritaire. Il devrait voir le jour à l'horizon 2014. De son succès dépendra probablement ultérieure- ment le lancement d'une liaison entre la Saône et la Moselle, ne faisant pas du Rhône, de plus en plus fréquenté, une impasse. Pas de calendrier donc pour ce projet dont le comité de pilotage s'est tenu hier à la préfecture de Rhône-Alpes en présence notamment des représentants des régions Rhône-Alpes et Lorraine, d'André Rossinot, président de l'association Seine-Moselle-Rhône et de François Bordry, président de l'établissement public Voies navigables de France.
Ce dernier, a rappelé qu'après 30 ans de baisse constante, le transport fluvial était reparti fortement à la hausse ( 40 %) depuis une dizaine d'années et qu'il s'était diversifié. Ainsi, 4 000 conteneurs étaient transportés sur le Rhône en 2000. On en a compté 56 000 en 2006 et depuis 2007, l'augmentation est de plus 15 %. Avec un débouché via la Saône et la Moselle, évitant le Doubs, sur la mer du Nord, ce sont évidemment de nouvelles ambitions qui apparaîtraient pour le transport fluvio-maritime.
Hier, le comité de pilotage a lancé une nouvelle étude technique et environnementale sur la liaison Saône-Moselle. A terme, des couloirs, pouvant être très larges, seront définis pour être comparés.

F.S.

Source:
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/886450.html

Un autre article a ce sujet sur 20 minutes:

Une nouvelle liaison fluviale à l'étude

Un canal Saône-Moselle pour désenclaver le bassin du Rhône. Un comité de pilotage, réuni hier en préfecture du Rhône (3e) en présence des présidents des régions Rhône-Alpes et Lorraine, ainsi que des préfets du Rhône et de la Moselle, a donné le coup d'envoi d'une étude technique et environnementale portant sur le projet. La liaison fluviale, d'une longueur de 200 à 250 km entre Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle) et Pagny (Côte-d'Or) pourrait accueillir des bateaux à grands gabarits après 2015. En 1997, le gouvernement Jospin avait abandonné le projet du canal Rhin-Rhône considérant qu'il aurait eu un impact néfaste sur l'environnement. Le canal Saône-Moselle serait de plus petite taille.

Selon Voies navigables de France, maître d'oeuvre du projet, l'étude consistera notamment à identifier les couloirs de passage potentiels du canal selon la topographie des territoires traversés, ce qui devrait être terminé fin 2007.

Source:
http://www.20minutes.fr/article/170154/Lyon-Une-nouvelle-liaison-fluviale-a-l-etude.php
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Antho
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MessageSujet: Re: Liaison fluviale Saône-Moselle   13/7/2007, 10:07

Un article sur Métro:

Vers une liaison Saône-Moselle

Un canal de grand gabarit est envisagé à l’horizon 2025
La liaison Nord-Sud pourrait coûter près de 6 milliards d’euros.

En 2025, les marchandises de la mer du Nord pourront peut-être rejoindre la Méditerranée grâce à une liaison fluviale de grand gabarit entre la Moselle et la Saône. C’est ce qu’a annoncé hier Voies navigables de France. L’échéance peut paraître lointaine, mais le projet est bien dans les cartons, et il pourrait booster l’activité du port de Lyon Edouard-Herriot.

Alternative au Rhin-Rhône
Après une première étude, qui a confirmé le potentiel de trafic, une seconde étude plus approfondie va être menée pour déterminer les couloirs et l’impact sur l’environnement. Le chaînon manquant se situe entre Dijon et Nancy, ce qui représente 200 km de voies à créer. “Cela permettrait une alternative au canal Rhin-Rhône qui a avorté pour des raisons politiques en 1997, a indiqué François Bordry, président de Voies navigables de France. On consomme 7,5 millions de conteneurs par an en France et seulement 2,5 millions arrivent par des ports français.”

Pour Pascal Protière, conseiller régional de la Région Rhône-Alpes, “chacun est convaincu que le transport fluvial est un mode de transport performant et respectueux de la qualité de vie des riverains”.

Source:
http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/07/12/08/3748-37/index.xml
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Antho
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MessageSujet: Re: Liaison fluviale Saône-Moselle   8/3/2010, 19:52

La liaison Saône-Moselle, Une Priorité Fluviale Nationale

04/03/2010

C’est en réponse à l’interpellation d’André ROSSINOT, Président de l’association Seine-Moselle-Rhône, que le Président de la République a rappelé aujourd’hui toute l’importance qu’il accordait à la réalisation du maillage fluvial Saône-Moselle en soulignant qu’il constituait « un enjeu important pour le développement du transport fluvial en France mais aussi pour le renforcement de l’attractivité des régions Rhône-Alpes et Lorraine
notamment ».

D’envergure européenne, ce projet phare d’aménagement du territoire permettra, à terme, d’assurer le transport de marchandises sur une liaison fluviale continue de la mer du Nord à la mer Méditerranée.
Il deviendra ainsi la véritable colonne vertébrale d’un nouveau système de fret majeur à l’échelle des régions du Grand Est.

D’ores et déjà, l’organisation d’un débat public sur le sujet est inscrit dans la loi de programmation relative au Grenelle de l’Environnement. L’occasion pour les citoyens d’ici 2012 de mesurer tous les enjeux de la réalisation de cette voie d’eau de grand gabarit.

Source:
http://rpl-89.2.over-blog.com/article-grand-nancy-la-liaison-saone-moselle-une-priorite-fluviale-nationale-46042617.html
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Antho
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MessageSujet: Re: Liaison fluviale Saône-Moselle   8/3/2010, 19:56

Canal Saône-Moselle:


Conclusions de l'étude d'opportunité socio-économique à 25 ans:
http://www.sn-nord-est.equipement.gouv.fr/UserFiles/D_fiche1-saone-moselle.pdf
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