LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Selon vous, quel sera l'attrait prédominant des lyonnais pour qu'ils se rendent dans le quartier de la Confluence ?
Le Pôle de Loisirs et de Commerces
46%
 46% [ 31 ]
La place nautique et aménagements de bords de Saône
26%
 26% [ 18 ]
La Patinoire (donc, peu de changements)
1%
 1% [ 1 ]
Le Musée des Confluences
18%
 18% [ 12 ]
Les Secteurs d'acitivités tertiaires (Jobs, bureaux...)
9%
 9% [ 6 ]
Autres...
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 68
 

AuteurMessage
kashikai

avatar

Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   14/9/2006, 14:38

Fab6908 a écrit:
Ce musée, est il situé dans le coin de la confluence ? Je n'en ai jamais entendu parlé...

J'ai mal orthographié le nom c'est le musée Guillemet.
c'est un peu ce musée que doit remplacé celui du confluent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   14/9/2006, 18:13

Débuté en mai 2006, le chantier de construction du nouveau siège du groupe de presse Le Progrès avance bien. La phase de terrassement terminée, les travaux de fondations ont pu commencer pour permettre la pose de la première pierre le 15 septembre 2006. ce sera l'occasion pour les porteurs du projet (Le Progrès, groupe Cardinal, Caisse des dépôts et Consignations et Vois Navigables de France) de revenir, en présence de Gérard Collomb, sur l'aménagement global des Docks Confluence.



(source : Site Internet de Lyon Confluence)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   15/9/2006, 11:13

Voilà un article du Progrès de ce jour Vendredi 15 spetembre 2006 :

La Confluence de Lyon : une adresse cotée pour demain

Il ne faut plus parler de «Confluent de Lyon», mais de «la Confluence». Une plus jolie consonance pour séduire les derniers investisseurs entre Rhône et Saône, en bout de presqu'île, là où les gros travaux de terrassement et de déviation de voies ferrées laissent aujourd'hui la place aux premières constructions. Dont celle du futur siège du Progrès dont la première pierre est symboliquement posée aujourd'hui. Encore quelques mois de travaux et votre quotidien rejoindra donc bientôt ce qui sera le nouveau centre de Lyon et ce qui est déjà une adresse recherchée .



Après la rue de la République puis la rue de la Charité, au coeur de la Presqu'île, après la rue Servient et la Part-Dieu, voila que le Progrès se prépare à emménager dans le nouveau quartier phare de Lyon : la Confluence. Décidément, le plus lyonnais des journaux n'a pas fini de respirer au rythme de la ville.
Car le constat est là : alors même que la Confluence est pour le moment encore plus un projet qu'un chantier, on se presse déjà pour en être. On a vu au printemps que les premiers appartements proposés à la vente - sur plans - ont attiré les investisseurs en nombre. On voit aujourd'hui que les mètres carrés de bureaux ou de commerces offerts par les promoteurs sont l'objet du même enthousiasme, alors même que le site n'a pas vocation à n'être qu'un quartier d'affaires. Et ce n'est pas l'arrivée annoncée du Conseil régional sur les terrains de la SNCF, ni le splendide bâtiment signé Christian de Portzamparc qu'il prévoit d'édifier qui risquent de contrarier ce phénomène.
« Ce succès, qu'il concerne les logements ou les bureaux, montre que le concept autour duquel la Confluence se construit répond à une attente des Lyonnais » explique-t-on chez VNF (Voies navigables de France, partie prenante à l'aménagement du site).
Où l'on vante « un quartier à la fois aéré et vert, une architecture contemporaine et innovante, des bâtiments confortables et de qualité » et où on se réjouit, aussi, que « Lyon se hisse enfin au niveau de ce qui se fait de mieux en Europe ».

Grandes entreprises, belles enseignes...

Bref, la Confluence séduit et attire notamment les grandes entreprises. Ainsi, on savait déjà que Monoprix avait retenu sa place dans le centre commercial alors que d'autres enseignes étaient actuellement engagées dans des négociations.
On savait aussi, qu'outre Le Progrès, d'autres groupes de communication allaient s'implanter du côté Docks, comme le souhaitait d'ailleurs un maire de Lyon désireux de faire du secteur le « Fleet street » local. C'est le cas pour Espace Group (Radio Espace, Fréquence Jazz, Couleur 3), ou encore pour le groupe Communiquez qui s'installera dans le bâtiment des douanes en compagnie des galeries d'art Verney Carron et Olivier Houg. Autre agence publicitaire annoncée aux Docks : l'agence DDBA - Nouveau Monde.
Alors que le pôle de loisirs abritera plusieurs établissements de restauration, un cuisinier connu et étoilé - mais dont le nom n'a pas encore été révélé - devrait s'installer à proximité immédiate des Docks. Il voisinera avec le groupe hôtelier Columbus qui se prépare à aménager un hôtel quatre étoiles dans un des immeubles construits par VNF et ses partenaires sur ce qui fut le port Rambaud. Il s'agit, en l'occurrence, du bâtiment dessiné par l'architecte provençal Rudi Riccioti.
Enfin, au-delà de la communication et des loisirs, on annonce également l'arrivée rue Montrochet du groupe Eiffage qui compte installer à cette adresse l'ensemble de ses directions régionales (450 salariés). Il sera rejoint sur la ZAC par le bureau d'études Elyo (groupe Suez) et par le cabinet d'architecture et d'urbanisme Babylone Avenue. Mais aussi par le groupe Vinci qui a le projet d'implanter ses bureaux au coeur même d'un quartier qu'il a contribué à construire.

Le Progrès, Lyon Plus, TLM, et Publiprint sur le site en 2007

Ce matin, la première pierre du futur bâtiment du groupe Progrès va être posée par Gérard Lignac, président du groupe EBRA, Gérard Colin, président du groupe Progrès et Pierre Fanneau, directeur général, en présence de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, Dominique Perben, ministre des Transports, Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes et Michel Mercier, président du Conseil général.
Réalisé par le groupe Cardinal, le futur pôle sera composé de trois bâtiments réunissant le siège du groupe Progrès, les équipes du quotidien, de Lyon Plus, de TLM et de Publiprint. En tout 450 collaborateurs rejoindront le site de la Confluence, durant l'été et l'automne 2007.
Composé de deux bâtiments de cinq étages et d'un plus petit de forme ovale, le siège du groupe devrait parfaitement s'intégrer au sein du paysage du confluent. Dessiné par Iwan Ponsonnet et David Summet du cabinet d'architecte Xanadu, ce sont les métaphores portuaires qui les ont largement inspirées. Dans quelques mois, les Lyonnais découvriront un ensemble aux façades avant-gardiste, dotées de tôles perforées en aluminium anodisées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   18/9/2006, 12:11

Débuté en mai 2006, le chantier de construction du nouveau siège du groupe de presse Le Progrès avance bien. La phase de terrassement terminée, les travaux de fondations ont pu commencer pour permettre la pose de la première pierre le 15 septembre 2006. Cela a été l'occasion pour les porteurs du projet (Le Progrès, groupe Cardinal, Caisse des dépôts et Consignations et Voies Navigables de France) de revenir, en présence de Gérard Collomb, sur l'aménagement global des Docks Confluence.


(site Lyon confluence)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   18/9/2006, 20:01

Voilà d'autres rendus (que l'on connait déjà) des futures bâtiments SOANE PARC de Nexity sur le site de la confluence...



La maquette du projet :



Petite Info... : La SEM Confluence annonce bien que leur site internet est en train d'être réactualisé pour une mise en service fin novembre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   19/9/2006, 11:34

Voilà un dossier de ce jour (Mardi 19 Septembre) du progrès sur les Docks et la Confluence :

Gérard Collomb : "La Confluence,un projet de référence"

Après la mise en commercialisation des premiers programmes immobiliers, aujourd'hui c'est le projet des Docks qui démarre. Le Président du Grand Lyon se réjouit de la montée en puissance de ce nouveau quartier, deuxième centre ville de Lyon

Interview :

>> La Confluence va-t-elle changer le visage de Lyon ?

«La Confluence est un projet majeur dont le retentissement va bien au-delà du périmètre de Lyon. Il est considéré, en Europe, comme un projet de référence. Avec un million de m2 construits, c'est aussi le plus vaste projet d'aménagement réalisé. Il s'inscrit dans une restructuration de la ville qui continuera à s'agrandir. Si on se fie aux statistiques, d'ici vingt ans, Lyon devrait accueillir 300 000 habitants de plus».

>> La Confluence ne risque-t-elle pas de supplanter la Presqu'Île ?

«Non, ce sont deux quartiers complémentaires qui n'ont pas la même vocation. La Presqu'île est traditionnellement commerçante et le restera, la Confluence est un quartier d'un genre nouveau».

>> Des Docks à Lyon, est-ce pour répondre à un phénomène de mode ?

«Beaucoup de villes avaient organisé leur économie autour des fleuves. C'est une tendance historique. Avec les évolutions économiques, les bords de fleuves ont été abandonnés laissant de grandes friches inexploitées. Le réaménagement de ces espaces offre aux habitants la possibilité de les redécouvrir et de renouer avec l'eau. Ce fut le cas à Buenos Aires il y a 15 ans, à Lisbonne ou à Londres. Les Docks sont des endroits qui allient économie, culture, loisirs. C'est cette atmosphère que nous voulons recréer à Lyon, un endroit branché pour tous et notamment pour les jeunes qui y bosseront. Et pour qu'il soit vivant, nous avons réservé les rez-de-chaussée aux commerces animés comme les bars et restaurants. Dans le domaine architectural, c'est aussi un mélange entre le contemporain et la réhabilitation d'anciens immeubles, dans un cadre qui rappelle sa vocation première, avec le pont-levis et des grues que nous conservons».

>> Les prix affichés pour les premiers programmes immobiliers ne vous semblent-ils pas excessifs ? La Confluence serait-t-elle un quartier privilégié ?

«Les premiers programmes sont en effet plus chers, parce qu'on a voulu, au départ, tirer vers le haut ce quartier, en faire un quartier de référence. Ils répondent à des exigences très haut de gamme en terme d'architecture et de qualité environnementales. Ceux qui suivront seront à des niveaux de prix plus abordables, il y aura un pourcentage important de logements intermédiaires pour instaurer une vraie mixité sociale, priorité de notre politique».

>> Alors la Confluence c'est parti !

«Et bien parti. Avec les premières livraisons en 2007, l'année sera marquée par un effet d'accélération. La Région vient de lancer le concours d'architecture pour une livraison 2009».

Propos recueillis par Maïté Decool


Rendons à Camille

Si pour nombre de Lyonnais, le projet du Confluent semble nouveau. Il n'en est rien. En 1983, l'ancien maire du second arrondissement, Camille Georges, défendait la reconquête du confluent par le déplacement du marché d'intérêt national et la restructuration de l'ensemble du quartier Sud national, la création d'un pôle de loisirs de 3 ha, d'un centre nautique et d'un port de plaisance.

«Si le marché gare s'en va, ce sera l'explosion. Nous comptons beaucoup sur ce quartier pour repeupler l'arrondissement» déclarait-il dans le Tout Lyon (03/03/1986). Il misait aussi sur la construction

de 800 logements dans les dix ans à venir avec la possibilité de sortir du logement social.

Pour la pointe du confluent il avait préféré, à un signal fort «qui aurait pu gêner la vue et le public», un large jet d'eau avec des jardins et des gradins (Lyon matin 06/05/1983).

Hommage donc à cet ancien maire un peu visionnaire, décédé en juin dernier et à qui, Gérard Collomb souhaite dédier une place ou une rue de ce nouveau quartier.

Un quartier en mutation

Depuis quelques années, le confluent n’est plus un quartier inconnu des Lyonnais. La création de la promenade le long du quai Rambaud attire piétons et cyclistes dès les beaux jours.

Excellent baromètre de la fréquentation des lieux, la terrasse de l’improbable mais sympathique restaurant "Chez Françis", coincé entre port et friche industrielle, refuse régulièrement du monde.

La réhabilitation de la Sucrière a également beaucoup fait pour la reconnaissance de l’endroit. Les Nuits sonores et la Biennale d’art contemporain assurent une fréquentation de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs à chaque édition.

Les Lyonnais connaissent donc le chemin qui mène au confluent. Au nouveau quartier de les séduire pour qu’ils y prennent leurs habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   19/9/2006, 11:43

Un nouvel univers pour Le Progrès

Dans un an environ, Le Progrès quittera la rue Servient (Lyon 3) pour s'installer à La Confluence à deux pas de la Saône. Echange avec l'architecte Iwan Ponsonnet, du cabinet Xanadu


Photo D.R.

>> Comment avez-vous pensé le futur siège du Progrès ?

«Il sera implanté sur un terrain à la forme légèrement trapézoïdale. Il réunira les équipes du quotidien, de TLM, mais également celles de Publiprint, la régie publicitaire du groupe. Partant de ces données, j'ai dessiné non pas un seul immeuble, mais trois bâtiments distincts. Les deux premiers seront des parallélépipèdes de cinq niveaux sur rez-de-chaussée. L'un d'eux sera dédié aux rédactions du quotidien et de la télévision. Il sera aménagé en vastes plateaux paysagers. Le second bâtiment sera investi par les équipes administratives et la direction, installée au 5e étage».

>> Et le troisième bâtiment ?

«Il tranchera avec les deux premiers par sa forme elliptique. Ce sera un vrai petit bijou. C'est là que se tiendront les rencontres et réunions, les réceptions organisées par le journal. Au sommet on trouvera une vaste terrasse, avec vue sur la colline de l’autre rive. Les trois bâtiments seront équipés d'ascenseurs panoramiques et reliés entre eux par des passerelles, certaines étant ouvertes, d'autres fermées. Le but sera de donner à l'ensemble un maximum de transparence, avec tout un jeu de plein et de vide».

>> À quoi ressembleront ces bâtiments de l'extérieur ?

«Ils reposeront sur un socle de 90 cm de haut, comme juchés sur un promontoire, pour donner de la vue. Les façades des deux bâtiments parallélépipédiques seront percées de deux ouies monumentales, donnant ainsi une impression de lévitation, un peu comme des conteneurs en attente sur les ports fluviaux. Ces bâtiments "nouvelle génération" n'auront pas de poteaux intérieurs, mais des façades porteuses, et l'isolation se fera par l'extérieur, afin de minorer les coûts de chauffage et de climatisation. Nous sommes très impliqués dans la HQE (1)».

>> Peut-on en savoir plus sur cette démarche environnementale ?

L'isolation se fera donc par l'extérieur. Les façades seront en béton et recouvertes d'un isolant. Pour le protéger, nous le recouvrirons d'une maille perforée en aluminium. Cette maille, nous l'avons nous-même dessinée, ce sera une fabrication originale. Elle passera devant les murs et les fenêtres, où elle jouera le rôle de stores extérieurs. Là réside l'innovation du projet. Le piéton sera donc immergé dans cet univers de métal. Les façades seront également éclairées, il y aura un gros travail sur la lumière. Nous avons une autre démarche HQE sur les terrasses, qui seront végétalisées afin de retarder l'évacuation des eaux pluviales.

>> Quel est le budget de ce projet ?

«Il y aura 11 300 m2 de plancher et la construction "sec" est de 1 150 euros le m2, sans les honoraires, ni les terrains. La livraison est prévue pour le début du troisième trimestre 2007. C'est un véritable challenge : il y aura deux grues et 120 ouvriers en période de pointe !

Propos recueillis par C. B. (Le Progrès)

(1) Haute Qualité Environnementale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   19/9/2006, 11:50

Après une réalisation sur les Docks de Lisbonne, Cardinal va mettre en action son savoir-faire sur les bords de Saône.

Lauréat pour réaliser le siège du Progrès aux Docks, le Groupe Cardinal sera également intervenant sur trois autres dossiers : les Douanes, l'immeuble du groupe Radio Espace et les Salins. «Nous installerons d'ailleurs notre siège social aux Salins en 2008» précise Jean-Christophe Larose, président du Groupe Cardinal.

Une histoire dans l'histoire car rien à l'origine ne pouvait laisser présumer d'une telle décision. «Aux Docks, on est en communication directe avec la Saône et cela est très agréable. Je trouve l'endroit féerique, il y a une forme d'âme et son développement, dans les années qui viennent, lui donnera à chaque étape un peu plus de vie».

Cardinal en France :

Cardinal entre dans le monde de l'immobilier en 1992 et s'investira dans la promotion en 2001. Le Groupe compte, au côté du siège lyonnais, deux agences : Cardinal Montagne à Megève et Cardinal Méditerranée basée à Marseille. En 2006, il annonce un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et le concours de

40 collaborateurs. «Nous sommes spécialisés dans l'activité tertiaire, hospitalière et le logement géré comme, les maisons de retraite, les résidences étudiantes et résidences de tourisme» complète Jean-Christophe Larose.

Gilles Fabien (Le Progrès - Mardi 19/09/06)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   19/9/2006, 11:59

Gilles Buna : «Les berges accessibles à tous»

L'adjoint à l'Urbanisme de la Ville de Lyon se réjouit de la reconquête du «quai Rambaud» par les habitants


>> Les Docks ont une vocation qui conjugue ludique et travail. C’est un quartier ouvert à tous ?

«Ce projet est constitué d'espaces ouverts à tous. Les espaces publics créés dans la première phase de La Confluence totalisent 29 hectares d'espaces dédiés au public dont les deux tiers traités en espaces verts !
C'est un quartier de travailleurs mais il y aura aussi des promeneurs, des amateurs d'activités culturelles sans compter les nouveaux riverains qui vont s'installer dans les premiers appartements de la Place nautique. Nous avons voulu des logements accessibles à différentes catégories de la population. Plus d'un logement sur cinq est à caractère social, soit près de 150 parmi les premiers appartements livrés !
Dans le cas spécifique des Docks, le PLU prévoit que des activités ouvertes au public soient proposées en pied d'immeuble de chacun des Docks».



>> Le volet environnemental occupe une grande importance ?


«La reconquête urbaine de ce territoire anciennement dédié à l'activité industrielle et logistique passe par une réappropriation de l'environnement. Nous voulons respecter les principes de développement durable, conciliant activité économique, dimension sociale et respect de l'environnement.
La gestion de l'eau est prédominante. Outre les espaces verts et les essences végétales peu gourmandes en eau en saison sèche, la dépollution et la réhabilitation des sols, nous veillons à l'implantation de réseaux d'eau usée et d'eau de pluie performants».

>> Quelles nouvelles relations espérez-vous entre la Saône et les Lyonnais ?

«Ce n'est pas la seule réalisation qui va dans le sens d'une reconquête des berges, mais il est vrai que c'est, avec celles de Gerland et de Vaise le long du Rhône, la plus évocatrice. Cette dernière courbe du Port Rambaud a été très longtemps méconnue des Lyonnais. Avec l'aménagement de ce Parc de Saône, les gens renouent avec l'eau face à des Balmes très belles, avec une vie fluviale et un patrimoine qui fut pendant un siècle au moins une voie d'accès industrielle justement inaccessible pour les habitants. Je pense que l'on va vraiment (re)découvrir cette échine qui ne nous appartenait finalement plus, à nous citoyens.

Propos recueillis par Daniel Pajonk (Le Progrès)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   19/9/2006, 17:54

Voilà quelques illustrations de l'avancement des travaux !

En premier lieu... les bungalows du chantier du Musée des Confluences... Belle petite fresque (on voit d'ailleurs un peintre qui s'active sur sa passerelle !) Mais à quand le VRAI démarrage des travaux ?



Suivi du panneau placé sur les Docks annonçant la nouvelle configuration de ce nouveau quartier !



L'avancement du chantier du bâtiment du Progres/TLM :



Et quelques clichés autour de ce chantier sur le quai Rambaud (Le balai des pelleteuses à bel et bien démarré...!) :



J'adore l'une de ces photos... Celle ou l'on voit en arriere plan le Crayon de la Part Dieu avec cet amas de terre et de remblai en premier plan... Un sacré contraste !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Nat

avatar

Nombre de messages : 12
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   21/9/2006, 22:30

kashikai a écrit:
Fab6908 a écrit:
Ce musée, est il situé dans le coin de la confluence ? Je n'en ai jamais entendu parlé...

J'ai mal orthographié le nom c'est le musée Guillemet.
c'est un peu ce musée que doit remplacé celui du confluent.

Non, Non, c'est bien le musée Guimet (Muséum d'Histoire Naturelle), dans le même genre que celui de Paris.
Et moi aussi j'aimerais bien savoir ce qu'il va devenir.
Tout ce que je sais c'est que ça coûtait trop cher de le mettre aux normes et c'est pour cela qu'on a décidé de construire le "Musée des Hommes et des Civilisations" à Confluence pour y transférer une partie des collections, mais plus présentées sous l'angle "homme/civilisations" que "règne animal".
Pour l'instant, il y a encore des expos temporaires présentées dans les salles latérales qui ont été rénovées.
Qu'est ce que j'ai pu passer des dimanches là bas dedans quand j'étais gamine !
J'adorais les squelettes de la grande salle principale !
Et mes parents me cherchaient pendant des heures, tellement il y avait d'endroits pour se planquer.
J'ai eu la larme à l'oeil quand on m'a dit que je ne pourrais plus y accéder...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   25/9/2006, 15:13

Nat est nostalgique ! Peut etre qu'il y'aura également pleins d'endroits ou se cacher dans le musée des confluences... et se sera à toi de chercher et de retrouver tes propres enfants !!! Razz

Pour info, j'ai écrit à la maison du projet pour savoir s'il était possible de visiter en groupe tous les chantiers et futurs lieux de Lyon Confluence... Voilà la réponse :

Nous suspendons pour l’instant les présentations hors le murs et l’accueil des groupes dans notre Centre d’info. En effet, nous construisons un site cours Charlemagne qui s’intitulera « LA MAISON DE LA CONFLUENCE » pour fin novembre et nous serons heureux de vous accueillir.

Téléphonez moi début décembre et nous prendrons rendez vous.

Cordialement,

Christiane LAURENT


Je vais dores et déjà lancer les invitations pour ceux qui voudraient venir parmis vous ! Merci de me le signaler ! Mais j'en saurais plus pour début décembre... une petite visite pour ceux qui le veulent pourrait être fort sympathique ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
final morfalix

avatar

Nombre de messages : 271
Age : 26
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   25/9/2006, 19:43

Laughing Moi je pourrais être libre en décembre mais pas pendant les vacances, ni pendant les semaines... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nat

avatar

Nombre de messages : 12
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   27/9/2006, 11:36

Moi je peux venir sur Lyon les week-end et aux vacances de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   30/9/2006, 15:36

Quelques photos du 30/09/06 sur le site du confluent :




Voilà la Future Maison de la Confluence (+ le village immobilier)





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   3/10/2006, 16:21

Un article qui ne rentre pas forcément dans le cadre de LYON CONFLUENCE mais qui se trouve sensiblement dans le même quartier... (article intéressant)

Perrache en habits verts...
Lyon Plus | édition du 03.10.06

Le Centre d'échanges devrait se draper Prochainement d'une Couverture végétale.

Inauguré il y a trente ans, le Centre d'échanges est mal-aimé des Lyonnais. Sa démolition est souvent évoquée mais pour le moment - et sans doute encore pour de très longues années - il va rester en place. Difficile en effet de faire, sans lui, transiter à la fois les automobiles venant du sud et du nord par le tunnel de Fourvière et de conserver une gare routière en liaison directe avec le métro, les tramways et le réseau SNCF.

Puisque, pour le moment, il hors de question de le démolir, pourquoi ne pas le cacher ? C'est en tout cas la réflexion qui aurait pu présider au vote, le 11 septembre dernier, des conseillers communautaires en faveur d'une première tranche de travaux visant à « végétaliser » le centre d'échanges de Perrache. La structure resterait inchangée mais disparaîtrait sous une couverture verte. Si tout va bien, ce bâtiment pourrait s'offrir une nouvelle jeunesse dès le printemps prochain. Le procédé, en tout cas est dans l'air du temps car les végétaux servent à la fois d'isolant sonore et d'isolant thermique. Pour le vice-président du Grand Lyon, chargé de l'Urbanisme, Gilles Buna, il s'agit aussi de faire du Centre d'échanges à la fois une vitrine et un outil de propagande. Car toutes les études commandées sur le sujet par ses services, et notamment sur des expériences pratiquées en Allemagne, plaident en faveur de cette technique. Les premiers travaux concerneront l'un des cylindres du Centre d'échanges situé coté Saône. A terme, les trois autres cylindres seraient pareillement traités. Puis, éventuellement, les autres parties du bâtiment présentant actuellement un aspect extérieur en béton brut.

Un mur « dépolluant »

Une PME du 8e arrondissement, « Canevaflor » a mis au point - entre autres procédés - des murs végétaux pouvant être accolés contre des façades ou placés isolément pour séparer ou faire fonction de mur antibruit. Mais en liaison avec des universitaires, Canevaflor a également inventé un mur végétal bioflltrant capable de dépolluer l'air. Une technique que l'équipe de Canevaflor rêve d'appliquer notamment de chaque côté du tunnel de Fourvière.

source : http://www.lyonplus.com/article.asp?cat=13645&art=1238367
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   6/10/2006, 16:22

Dossier sur l'ilot C de Lyon Confluence : LE MONOLITHE



Être au Monolithe...

Le Monolithe invente une nouvelle façon d'être urbain. Une façon d'habiter, de travailler, de circuler, de se détendre. Tout a été pensé pour le confort, la proximité et la fluidité entre les différents modes de vie en ville.

Être voisin...

Parce qu'il conjugue appartements, commerces et bureaux, le Monolithe fait varier les ambiances : l'animation des journées fait place au calme résidentiel des nuits. C'est un lieu de vie et de croisements. La proximité de multiples services et de nombreux types de transports fait qu'on y est voisin de tout.

Un Bâtiment, Cinq architectes...



Le Monolithe est né d'une concertation entre 5 architectes européens internationnalement reconnus : Erick Van Egeraat, Emmanuel Combarel et Dominique Marrec, Manuelle Gautrand, Pierre Gautier et Winy Maas.
De ce patchwork de travail ont émergé des idées maitresses.
Il en résulte une architecture "à 5 mains" conjuguant des règles communes à une diversité de traitement qui en font l'intérêt et la richesse. Le Monolithe, né d'une entente intelligente et productive, offre à ses utilisateurs et habitants une urbanité inventive.




Les appartements du Monolithe se départagent en deux adresses qui correspondent à deux emplacements dans le bâtiment :

- Les appartements de la rue Casimir Perrier sont résidentiels et calmes. Qu'ils soient situés dans le corps de l'immeuble ou sur le pont traversant, leur double exposition nord-sud et nord-ouest leur confère une belle luminosité. Le bois naturel, matériau de prédilection de la façade, habille également les terrasses privatives du 6ème étage.

- Les appartements de la place nautique allient le prestige de la port sud à l'animation de la Darse. Orientés nord-sud et sud-ouest, ils bénéficient d'un grand ensoleillement que l'on peut moduler grâce aux volets en pavé de verre, coordonnés au matériau de la façade.





surface shon 27 400 m²
Début des travaux 1er trimestre 2007
Achèvement 1er trimestre 2009

Bureaux 12 600 m² SHON
Logements sociaux 6 600 m² SHON
Logements Intermédiaires 3 000 m² SHON
Logements "Classiques" 3 500 m² SHON
Commerces 1 700 m² SHON
Parkings 348 emplacements

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   12/10/2006, 17:59

Quelques videos du chantier de la Confluence

Autour du chantier du nouveau bâtiments de Bureaux Progrès/TLM, autour des Docks, sur le quai...

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1279841521

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1279859700

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1279876808

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1279901620

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1279917209

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1279942136

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1279952119

Proche de la patinoire, la future Maison du Projet :

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1279962009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   17/10/2006, 17:29

Evacuer des tonnes de terre polluée pour créer le bassin du Confluent

20 Minutes | édition du 17.10.06



Chantier de titan au Confluent. Le creusement de la future place nautique, un bassin de quatre hectares relié à la Saône, a enfin débuté hier avec une année de retard. Cet aménagement phare du nouveau quartier de Lyon, aussi vaste que la place Bellecour, va nécessiter l'excavation de pas moins de 185 000 m3 de terre. Une opération qui serait simple si la terre en question n'avait pas été polluée par les industries autrefois installées au sud de la Presqu'île. Elle devra d'abord passer par des analyses dans un « laboratoire de chantier », avant d'être évacuée dans des filières de dépollution en fonction de sa caractéristique chimique. La terre sera alors transportée soit par des barges fluviales, soit par des camions dont les roues devront être nettoyées avant de quitter le chantier. Le bassin doit normalement être achevé d'ici à fin 2007. La place nautique ouvrira au public en 2009 avec la livraison des premiers logements.

Plus de News sur http://www.lyon-confluence.fr/htm/voir_newsletter.php?id=23


Dernière édition par le 19/10/2006, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   18/10/2006, 12:46

Ensuite, autour de la Place ou Carrefour PASTEUR... en pleine mutation également...









Les différents poteaux soutenant les cables du prolongement du Tram sont mis en place... Visiblement, les 2 derniers potaux se situent vers le bungalow du musée des confluences... à droite du pont Pasteur... (si un jour le projet et de poursuivre le prolongement... je ne sais pas comment ils vont faire !!!)



On peut voir que pendant quelques temps le tram n'aura plus qu'une voie, puis 2 réapparaissent...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   18/10/2006, 13:10

Et pour terminer, le périmètre de construction de la futur place nautique... (on peut penser que les grands panneaux/barrières blanches délimitent le chantier du bassin, les engins en tous cas creusent et recreusent !)











Le chantier du Progres de loin...




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
kashikai

avatar

Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   18/10/2006, 20:09

sympa les photos Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
final morfalix

avatar

Nombre de messages : 271
Age : 26
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   18/10/2006, 20:59

Il y a vraiment beaucoup de cailloux Laughing je m'imaginais la place nautique quand j'ai vu tes photos et je me dis... ouah quest ce que ca va changer Shocked

Mais je me demandais aussi, le quartier de la confluence ne pourrait il pas avoir une influence sur tout le sud de lyon, en particulier sur Gerland et peut etre sur Venissieux, en densifiant un bon périmetre en dehors du secteur de la Confluence ? Parcequ' a mon avis du coté de Gerland quand la confluence sera fini, les projets immobiliers vont se multiplier...

Vous en pensez quoi?

Voila ce que je pense, la densification pourrait se faire a l'ouest et au sud est comme montré sur cette carte (ou vous pouvez notamment voir toute les zac en cours a lyon)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grumpy
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 50
Age : 58
Localisation : Oostende
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   22/10/2006, 13:31

un grand merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://community.webshots.com/user/stefvdd
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   22/10/2006, 18:15

Yep ! de rien ! j'irais très régulièrement sur le site pour faire encore des clichés !! n'hésitez pas vous aussi à en faire si vous êtes de passage !

Grumphy, c'est ou Oostende ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intra Lyon 2014
» moyenne température annuelle à Lyon Bron
» SOS vétérinaire sur lyon 24/24 !!
» Petite balade entre Lyon et le col du Béal
» Des cigales à Lyon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 2ème (Cordeliers, Bellecour, Carnot, Perrache, Confluent...)-
Sauter vers: