LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Selon vous, quel sera l'attrait prédominant des lyonnais pour qu'ils se rendent dans le quartier de la Confluence ?
Le Pôle de Loisirs et de Commerces
46%
 46% [ 31 ]
La place nautique et aménagements de bords de Saône
26%
 26% [ 18 ]
La Patinoire (donc, peu de changements)
1%
 1% [ 1 ]
Le Musée des Confluences
18%
 18% [ 12 ]
Les Secteurs d'acitivités tertiaires (Jobs, bureaux...)
9%
 9% [ 6 ]
Autres...
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 68

AuteurMessage
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   31/12/2011, 04:34

Ca y est, la date de livraison du Pôle de Loisirs et de Commerces est fixée : c'est pour le 4 AVRIL 2012 !!! Very Happy

On peut enfin faire notre (gros) budget d'inauguration pour notre plus grand plaisir de "Casser du Fric" (pas des magasins !!! Very Happy ) dans les nouvelles enseignes !!!
Revenir en haut Aller en bas
SG-LYON

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   31/12/2011, 15:21

Yann569 a écrit:
Ca y est, la date de livraison du Pôle de Loisirs et de Commerces est fixée : c'est pour le 4 AVRIL 2012 !!! Very Happy

On ne peut pas dire qu'ils se soient pressé...
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   1/1/2012, 00:38

Non, et c'est volontaire ... je m'explique : alors que les Officiels voulaient l'inaugurer au mois de mars 2011, le promoteur a fait en sorte de le reporter à un an de plus, pour que, le moment venu, l'on ne lui reproche pas de ne pas avoir fini les travaux à temps !!! ...

Alors quand tu dis que, je cite : << On ne peut pas dire qu'ils se soient pressé... >>, je suppose que tu as dû mettre dans le même paquet tout le monde ... Or, force est de constater que ce n'est pas, mais alors pas du tout, le cas !!!

Bonne année quand-même ... !!! Cool
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   16/1/2012, 01:44

J'ai pris une photo en panormique à partir du Musée du Confluent, à partir d'une première photo du site ... Voici ce que ça donne :

Je sais, ce n'est pas génial ... mais je voulais montrer ce que pourrait être un aménagement du Confluent, à l'avenir, entre les deux sites (en lieux et place des arbres le long du Cours Charlemagne) ... si l'on enlève l'autopont, imaginez le changement !!! bom bom bom
Bis
Admin

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   27/2/2012, 10:50

Merci Yann ! Es tu déjà allé sur les premières pages de ce forum de discussion pour voir à quoi ressemblait presque l'intégralité du site du confluent ?? Très désertique...
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   1/3/2012, 02:28

Bis a écrit:
Merci Yann ! Es tu déjà allé sur les premières pages de ce forum de discussion pour voir à quoi ressemblait presque l'intégralité du site du confluent ?? Très désertique...

Ben ... c'est-à-dire que ... non ... en fait, j'étais déjà sur le secteur du site du Musée de la Confluence lorsque ... le Boulodrome du Rhône existait encore ... !!! autant dire qu'il me faudrait retrouver les CD de mon album photo (j'ai fait à peu près 2000 photos en 2 ans, durant cette période ... excusez du peu ... !!!) pour que l'on ait un comparatif ... comment dire ... "objectif" par rapport à ce que je peux montrer de ce site, aujourd'hui !!!

Mais, promis, je les regarde tout de suite !!! Laughing Very Happy

... Ca y est, j'ai vu sur mon accès internet de portable (je ne peux pas voir les photos à partir de l'ordi que j'utilise) les photos de l'époque, mais ce qu'on voit là est encore plus récent que ce que j'ai pris en photos de "l'ancienne époque" du confluent : les locaux d'EDF, la vieille MJC Perrache et son stade de foot à côté (le stade Sony Anderson n'existait pas encore !!!), le long du Cours Charlemagne, le vieux quai Rambaud et le port industriel, le boulodrome donc, mais aussi le club de kayak au bout du bout du confluent, quasiment les pieds dans l'eau ... bien sûr normal pour un club de canoë-kayak ... !!!

Un jour, je vous montrerai la collection que j'ai de tout ça, promis !!! lol!

Dernière édition par Yann569 le 1/3/2012, 02:56, édité 1 fois
Bis
Admin

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   2/3/2012, 22:11

Yann569 a écrit:

Un jour, je vous montrerai la collection que j'ai de tout ça, promis !!! lol!

J'espère bien !! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   11/3/2012, 23:07

... Il faut juste que je trouve un autre ordi ... ce qui est en train de se faire !!! Very Happy
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   22/3/2012, 04:21

... en attendant (oui, bon, d'accord, je sais ... ça traîne !!!), en voici encore quelques-unes, qui montre qu'on est à 15 jours de l'inauguration !!!

Même si je suis de ceux qui ont choisi, lors des réunions de concertation à la Maison de la Confluence, ce Centre Commercial et de Loisirs, parmis les 5 propositions de départ, je continue à penser que cette verrue qu'est le pont ferroviaire, gache vraiment tout ce projet !!! Evil or Very Mad
zeta

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   22/3/2012, 06:47

Bonjour,

En même temps, les rails étaient là avant study d'ailleurs, il n'y a pas un projet de mettre une gare à la Confluence??

++
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   23/3/2012, 03:25

Il y a un projet de Halte ferroviaire (comme à Jean Macé) au Confluent, c'est exact ... mais le problème n'est pas là, c'est justement le fait de faire un Pôle Commercial alors que les voies ferrées sont encore là, qui ne va pas ... !!! Rolling Eyes

Nous, quand on nous a demandé de faire le choix du concepteur de ce pôle de Loisir et de Commerce, cette voie ferrée n'y était pas présente ... ce qui signifiait pour nous qu'elle devait disparaître !!! Or, force est de constater que ce n'est pas le cas !!!
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Yann569

MessageSujet: Pour Bis, au sujet du sujet et du sondage   23/3/2012, 03:49

Bonsoir Bis, je souhaite te dire que, depuis 2006, date à laquelle tu as créé ce sujet, je suis dans l'incompréhension de la question que tu pose :

D'abord, tu as voulu faire un sujet sur le Projet de la Confluence, ce qui est une bonne chose, ce projet ayant été créé par Raymond Barre en 2000, via un emprunt sur 30 ans, d'où la durée de 30 ans pour l'accomplissement dont on voit en partie actuellement.

Puis, lorsque Gérard Collomb est à son tour Maire de Lyon, et Président du Grand-Lyon, il a repris ce grand projet, comme l'on toujours fait tous les maires de Lyon/présidents du Grand-Lyon jusqu'à présent, ce qui fait la force de cette ville. Il a donc repris ce projet en le montant en 2 Phases : le côté Bassin Nautique d'abord (2000-2015), puis le côté Marché-Gare ensuite (2015-2030) ... ce que tu reprends là aussi très bien !!!

Mais alors, je ne comprends pas bien pourquoi tu fait ressortir de ton sondage, que des réponses propres à la 1ère phase (la darse, le pôle commercial et de loisirs, ... et même le Musée !!!), et non à la 2ème phase, alors que le Conseil Régional y était déjà prévu, le départ et le réaméagement du Marché-Gare aussi ... ???
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   24/3/2012, 15:16

Yann569 a écrit:
Bonsoir Bis, je souhaite te dire que, depuis 2006, date à laquelle tu as créé ce sujet, je suis dans l'incompréhension de la question que tu pose :

D'abord, tu as voulu faire un sujet sur le Projet de la Confluence, ce qui est une bonne chose, ce projet ayant été créé par Raymond Barre en 2000, via un emprunt sur 30 ans, d'où la durée de 30 ans pour l'accomplissement dont on voit en partie actuellement.

Puis, lorsque Gérard Collomb est à son tour Maire de Lyon, et Président du Grand-Lyon, il a repris ce grand projet, comme l'on toujours fait tous les maires de Lyon/présidents du Grand-Lyon jusqu'à présent, ce qui fait la force de cette ville. Il a donc repris ce projet en le montant en 2 Phases : le côté Bassin Nautique d'abord (2000-2015), puis le côté Marché-Gare ensuite (2015-2030) ... ce que tu reprends là aussi très bien !!!

Mais alors, je ne comprends pas bien pourquoi tu fait ressortir de ton sondage, que des réponses propres à la 1ère phase (la darse, le pôle commercial et de loisirs, ... et même le Musée !!!), et non à la 2ème phase, alors que le Conseil Régional y était déjà prévu, le départ et le réaméagement du Marché-Gare aussi ... ???

Mais il faut bien que les trains passent quelque part !
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   25/3/2012, 03:15

biglower a écrit:
Yann569 a écrit:

Mais il faut bien que les trains passent quelque part !

Bien sûr, mais, justement, il fallait d'abord faire la déviation de cette ligne de chemin de fer (pour St Etienne, je crois), avant de faire ce Pôle de Loisirs et de Commerces !!!

C'est d'ailleurs pour ça que Raymond Barre a voulu faire un projet d'ensemble sur 30 ans, et non-pas en 2 phases comme c'est le cas maintenant ... cela aurait permis :

- le départ de cette ligne ferroviaire, et de l'autoroute quai perrache en faisant, en parallèle, le contournement ferroviaire et autoroutier de Lyon ;

- l'aménagement de ce secteur, de la Place Carnot / Centre d'échange de Perrache au Musée du Confluent qui est d'ailleurs voué à devenir le 10ème arrondissement de Lyon (à partir donc du Centre d'échange), et le prolongement du métro jusqu'à la ligne B à Oullins, en direction de l'Hôpital Lyon-Sud ;

- la réorganisation du Centre d'échange de Perrache, avec une artère Nord-Sud piétonne Gare SNCF - Métro - Tramway - rue piétonne ; etc. ...

Le tout avec le SYTRAL (pour le Métro et le Tramway), RFF et la SNCF (pour la déviation ferroviaire) et l'Etat (pour l'autoroute) !!!

Cela aurait permis, en outre, l'organisation du tramway à Perrache de façon à ce qu'il ne s'embouchonne pas dans le Centre d'échange comme c'est le cas aujourd'hui, la Place des Archives ayant été d'ailleurs envisagée, à l'époque, pour cela, en y ajoutant comme c'est le cas aujourd'hui, un parking et des taxis !!!

Au lieu de cela, la place des Archive est réduite à une petite place symbolique, encombrée par 2 nouveaux batiments (côtés Est et Ouest), qui va encloisonner la future Université Catholique dans ses batiments de l'ancienne prison, et donc embouchonner les 2 lignes de tramway dans le Centre d'échange !!!

En un mot : DOMMAGE !!! confused confused confused
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   25/3/2012, 16:04

Ca ne nous dit pas où seraient passés les trains. Et franchement, je trouve l'intégration de cette voie ferrée plutôt très réussie sachant qu'en plus les nouveaux TER, surtout à ces vitesses là, ne font quasiment pas de bruit.
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   29/3/2012, 01:23

biglower a écrit:
Ca ne nous dit pas où seraient passés les trains. Et franchement, je trouve l'intégration de cette voie ferrée plutôt très réussie sachant qu'en plus les nouveaux TER, surtout à ces vitesses là, ne font quasiment pas de bruit.

Ce n'est pas le cas des trains de marchandises qui passent aussi par là !!! Rolling Eyes
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   29/3/2012, 20:28

Certes, mais ceux-là, la vitre ouverte, je les entends aussi depuis la Croix-Rousse...
Avec du double vitrage, la gêne n'est pas énorme.

(mais ça ne me dit pas où tu ferais passer les TER. Le fret je veux bien qu'il soit impacté par le contournement Est ferroviaire, qui tarde à venir, mais pour le trafic passager, ça va être difficile)
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   30/3/2012, 01:08

biglower a écrit:
Certes, mais ceux-là, la vitre ouverte, je les entends aussi depuis la Croix-Rousse...
Avec du double vitrage, la gêne n'est pas énorme.

Tu irais alors vivre à 5000 € le M² à côté de cette voie ferrée, même avec un double vitrage ??? Alors vas-y, on verra quand tu auras remboursé ton emprunt ... Rolling Eyes

(mais ça ne me dit pas où tu ferais passer les TER. Le fret je veux bien qu'il soit impacté par le contournement Est ferroviaire, qui tarde à venir, mais pour le trafic passager, ça va être difficile)

Ce n'est pas à moi de "le faire passer" à tel ou tel endroit !!! C'est à RFF et la SNCF de le faire ... et quelque chose me dit que c'est tout-à-fait faisable, pour eux ... !!!

Mais, au-delà de tout ça, ce n'est quand-même pas très futé de faire un aussi grand Pôle de Commerce - "4 étoiles" comme dit la pub !!! ... - avec une vieille voie ferrée qui passe au milieu !!! ... si ce n'est que pour ceux qui y travaillent, ce n'est vraiment pas bien !!! Rolling Eyes

Maintenant, j'entends bien ce qui se dit, et je le respecte, mais c'est mon avis, tout simplement ... No
rodolphe

MessageSujet: Voie ferrée à la Confluence   5/4/2012, 15:39

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum concernant les grands projets urbains, auxquels je m'intéresse depuis 20 ans, je viens apporter mon modeste avis sur la présence de la voie ferrée à la Confluence.

J'avais totalement oublié que celle-ci était absente du premier projet sur 30 ans initié par Raymond BARRE. Je conçois donc très bien qu'elle puisse gêner certaines personnes. Cela aurait été mon cas si je n'étais pas allé assister à l'inauguration du nouveau pôle de loisirs hier soir.

Je trouve pour ma part qu'elle s'intègre parfaitement au site. Par ailleurs, je crois me souvenir que Le maire actuel avait déclaré il y a quelques années avoir choisi cette stratégie des 2 phases pour éviter aux Lyonnais de leur faire subir les inconvénients d'un secteur en travaux pendant 30 années successives. On peut penser aussi qu'il y avait dans son choix un motif d'ordre économique. Peut-être cela permettait d'obtenir une première rentabilité économique à plus court terme.

D'une façon générale, je suis enthousiasmé par le quartier actuel et par le pôle de loisirs en particulier. Ce secteur va devenir mon but de promenade favori.
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   9/4/2012, 00:06

Rodolphe, tu dis : << Par ailleurs, je crois me souvenir que Le maire actuel avait déclaré il y a quelques années avoir choisi cette stratégie des 2 phases pour éviter aux Lyonnais de leur faire subir les inconvénients d'un secteur en travaux pendant 30 années successives >> ...
Ce n'est pas le cas, aujourd'hui ???
Et ce n'aurait pas été le cas pendant 30 ans, puisqu'au préalable il y aurait eu les 2 contournements, autoroutier et ferroviaire avec, entre temps, la dépollution de la friche où se trouve maintenant le bassin fluvial, creusé ensuite, avant le déclassement du quai Perrache, les premiers travaux du métro (en sous-terrain) vers Oullins, rejoignant le métro B (à l'époque à la Mairie d'Oullins), et le début des constructions (ce qui constitue aujourd'hui les phases 1 et 2), progressant vers le Confluent et le Musée ...

En clair, ce qui est aujourd'hui la Phase 1, côté ouest de Charlemagne, aurait été le côté Nord, dans la continuité de la Gendarmerie et de Ste Blandine ... Tout simplement !!! Very Happy

Enfin, ce n'est que mon avis !!! Laughing

Autre projet, le quartier rue/place Denuzière, qui fait l'objet de la dernière concertation de la Phase 1 ... voici quelques photos, prises hier :

rodolphe

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   12/4/2012, 08:49

Yann 569,

Merci pour ce complément d'informations. Je constate que tu maîtrises le sujet beaucoup mieux que moi Laughing

Hier, j'ai testé le vaporetto : un vrai régal ! J'avais l'impression d'être en vacances ! Accueil à bord fort sympathique par une charmante hôtesse.

L'aménagement intérieur est conçu exactement comme un vaporetto vénitien : avec des bancs en bois. Compter 25 minutes environ pour aller de la Confluence à Hôtel de Ville avec un escale à Bellecour. Le trajet Confluence - Bellecour - Hôtel de Ville est gratuit sur présentation de la carte de fidélité (gratuite) du centre commercial et de la preuve d'achat d'un des magasins. Sinon, prix du ticket : 1,50€.

Petit point faible cependant : il n'y a qu'un départ par heure, donc risque de très forte affluence aux heures de pointe. On peut cependant espérer que l'organisation est en rodage et qu'il y aura une mise en place de navette supplémentaire à l'avenir.
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   14/4/2012, 15:40

Il sera sans aucun doute étendu, compte tenu du nombre de personnes qui vont et viennent au Pôle de Commerce : shopping et agrément vont de paire !!! Very Happy

Pour ma connaissance du sujet, j'ai 10 ans d'ancienneté, jusqu'au Musée, emplacement qui était alors celui du Boulodrôme départemental ... c'est sans doute pourquoi je le maîtrise autant ?! Laughing
lyonenfrance

MessageSujet: Une vidéo de la Confluence à partir du Vaporetto   16/4/2012, 23:54

C'est une belle façon de voir la ville autrement Smile http://www.lyftv.com/2012/04/le-vaporetto-de-lyon-1ere-partie.html
Yann569

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   1/5/2012, 17:12

lyonenfrance a écrit:
C'est une belle façon de voir la ville autrement Smile http://www.lyftv.com/2012/04/le-vaporetto-de-lyon-1ere-partie.html

Et voici les travaux de la Capitainerie !!!

lyonenfrance

MessageSujet: Les deux faces de Lyon Confluence sur LYon-Photos.fr    19/5/2012, 11:18

twitter @lyonphotosfr http://bit.ly/Hbk9HI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   

LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant