LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Selon vous, quel sera l'attrait prédominant des lyonnais pour qu'ils se rendent dans le quartier de la Confluence ?
Le Pôle de Loisirs et de Commerces
46%
 46% [ 31 ]
La place nautique et aménagements de bords de Saône
26%
 26% [ 18 ]
La Patinoire (donc, peu de changements)
1%
 1% [ 1 ]
Le Musée des Confluences
18%
 18% [ 12 ]
Les Secteurs d'acitivités tertiaires (Jobs, bureaux...)
9%
 9% [ 6 ]
Autres...
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 68
 

AuteurMessage
final morfalix



Nombre de messages : 271
Age : 25
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   14/6/2006, 21:47

hum moi j'aimerais bien y allez mais je suis un peu trop jeune Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   16/6/2006, 18:21

Paru dans le 20 Minutes Lyon ce jour (édition du 16.06.06)

Confluence, quartier chic...

Pour le maire Gérard Collomb (PS), il deviendra « le quartier le plus branché de Lyon ». Il sera aussi le plus cher. Les futurs logements du nouveau quartier Confluence, au sud de la presqu'île (2e), sont mis en vente à partir d'aujourd'hui à des prix rarement atteints.

Nexity-Apollonia, qui commercialise les immeubles de standing « Saône Park », situés au bord des quais, donne le coup d'envoi en accueillant ses premiers clients ce week-end à Lyon... mais aussi à Paris. Si le promoteur propose sur plan ses plus petites surfaces à des prix inférieurs à 150 000 euros, les lots d'exception (195 m2 avec terrasse sur toit) dépassent le million d'euros. Sur le programme voisin baptisé «Lyon Islands», 293 appartements commercialisés à partir du 21 juin par Bouwfonds-Marignan, le mètre carré atteint en moyenne 4 200 euros dans une ville où l'immobilier neuf se négocie autour de 3 700 E le mètre carré. « C'est le nouveau quartier phare de Lyon. Il est normal que les prix y soient plus élevés », justifie Georges Lini, directeur régional de Bouwfonds-Marignan. Les constructeurs évoquent aussi les exigeantes normes HQE (Haute qualité environnementale) qui font grimper la facture. Pour faire baisser les coûts, certains projets ont vu leur architecture remaniée. Un immeuble de « Lyon Island» a ainsi perdu sa « double-peau » de verre. Le troisième programme du site, baptisé « Monolithe », sera mis en vente le 24 juin. Des logements y ont été réservés pour les bailleurs sociaux.

Mouai... je ne sais pas si c'est bien d'acheter dans un quartier dont on ne connait aucun avenir... (enfin juste ce que prône le Grand Lyon...) C'est sure que c'est alléchant, cher, même très cher mais alléchant, mais ce projet tiendra t'il vraiment ses promesses ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   16/6/2006, 21:38

Le lien du Site de Saone Parc... Tout est accessible !

http://www.saonepark.com/indexlog.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   29/6/2006, 17:06

Article du progres 27-06-2006 :

La Confluence se vend bien malgré son prix

Depuis deux jours, les 600 logements de la première phase de la Confluence sont en vente. Environ 80 d'entre eux ont déjà trouvé preneur. Et ce malgré le prix au mètre carré : 4 300 euros

Un vrai succès. Et pourtant les heureux propriétaires devront attendre le premier semestre 2009 pour emménager. Depuis samedi, les trois premiers programmes de logements de la Confluence sont en vente.
C'est Nexity Apollonia qui a ouvert le feu via sa péniche amarrée sur le quai Rambaud. En un week-end 58 logements ont été vendus sur les 173 que compte le programme. Jeudi dernier, C'était au tour de Bovwfonds Marignan, héritier du plus grand îlot représentant 300 logements sur les 600 que compte l'ensemble, de commercialiser à son tour ses appartements en ouvrant un espace devant la patinoire Charlemagne. Mais le promoteur n'a pas attendu l'ouverture de son bureau de vente pour provoquer les premières transactions. Les trois soirées organisées au Sofitel afin de présenter le projet ont généré une quinzaine de réservations. Et ce malgré le prix du mètre carré, qui pourrait décourager plus d'un investisseur : 4 300 euros. Mais qu'est ce qui les séduit à ce prix ? « L'emplacement en tout premier lieu », répond Marc Valverde, directeur général adjoint Habitat de Bouwfonds Marignan. « Pour les futurs propriétaires, le site est une extension de la Presqu'île. Le véritable quartier de demain ».

Diversité
En clair, un quartier branché qui fera le bonheur des amateurs d'architecture contemporaine. Car ici, contrairement à la cité internationale, où l'harmonie est de mise, c'est la carte de la diversité qui est jouée. Avec, un effort tout particulier, pour attirer le petit commerce. Plusieurs milliers de mètres carrés leur sont d'ores et déjà réservés.
Chez Marignan, les quatre cabinets ayant collaboré au projet : Fuksas, Amantea, Vergely et HTVS ont conçu en tout 12 petits immeubles dont le plus grand n'accueille pas plus de 32 logements, de 45 à 160 mètres carrés. Avec un objectif clairement affiché : vendre 50 % du programme au premier trimestre 2007. Quant au troisième îlot, conçu par ING Real Estate Atemi, il tranche avec les autres. Baptisé le Monolithe, le bâtiment accueillera bureaux et logements dont une partie dédiée à l'OPAC. D'ailleurs les trois îlots ont une partie de leurs logements disponibles en accession sociale à la propriété et d'autres en locatif social.
Caroline Auclaicauclair@leprogres.fr


Un vrai quartier

A terme, la Confluence devrait accueillir 25 000 habitants et autant de salariés. Sur les 150 hectares, 70 seront transformés », annonce Benoît Bardet, responsable de la communication de la SEM Lyon Confluence.
Un site composé de 29 hectares d'espaces publics comprenant un parc bordant la Saône du sud au nord et la fameuse place nautique et son bassin de 2 hectares. Au coeur du nouvel ensemble, un pôle loisirs et commerce accueillera un UGC Cinécité tandis qu'un Monoprix ouvrira ses portes sur le cours Charlemagne.
C'est un véritable quartier qui va voir peu à peu le jour, avec son école et sa crèche. Brasseries et restaurants sont aussi prévus. Certains étoilés lorgnent déjà sur des sites situés dans le quartier d'affaires.
Une véritable manne pour ces derniers puisqu'ils seront plusieurs dizaines de milliers à travailler à la Confluence dans les années à venir. Comme les collaborateurs de la région Rhône-Alpes dont le siège sera effectif en 2010 ou encore le groupe Progrès et son millier de salariés, le groupe Espace et le siège du groupe Eiffage. Ou encore le groupe Cardinal qui intégrera l'immeuble des Salins réhabilité par Jacob et Marc Farlane : un projet hyper contemporain de couleur orange de 5 500 mètres carrés dont 1 800 mètres carrés accueilleront un grand nom de la restauration. Livré en juin 2008, l'investissement se monte à 12,5 millions d'euros.
A côté, le bâtiment des douanes sera dédié à l'art. Deux projets d'hôtels sont aussi d'actualité : un Marriott et un Columbus. Une fois la première phase terminée, les sites du marché de gros et des prisons seront à leur tour repensés.
Dans l'intervalle, à la pointe, le musée de Confluences veillera sur le Lyon de demain.

C.A.


Dernière édition par le 29/6/2006, 17:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   29/6/2006, 17:12

Autre article du progès du 28 juin 2006 :

Darse du Confluent : l'enquête publique démarre

Ce bassin de deux hectares constituera, avec la place nautique, le coeur du nouveau quartier de la Confluence. Pour le créer, 180 000 m3 de sols pollués seront excavés


Alors que se profilent les travaux d'aménagement de la darse - ce bassin de deux hectares qui constituera avec la place nautique le coeur du nouveau quartier de la confluence - l'enquête publique préalable vient de démarrer.
En effet, ces travaux qui consistent à évacuer plus de 180 000 m3 de terre sont soumis à la législation concernant les « installations classées pour la protection de l'environnement ». En clair, les terrains concernés ont jadis accueilli des activités industrielles qui ont laissé des traces dans les sols.
Lesquels doivent donc être dépollués. Pour ce faire les terres excavées seront triées avant d'être en partie valorisées et un certain nombre de précautions prises afin de protéger à la fois l'environnement et la sécurité des personnes. C'est pourquoi une demande d'autorisation a été déposée en préfecture en avril dernier ce qui a déclenché le 13 juin l'ouverture de l'enquête publique qui s'achèvera le 13 juillet prochain.
Le commissaire enquêteur, M. Henri Caldairou, sera présent mercredi 28 juin de 9 à 12 heures et le jeudi 13 juillet de 13 h 30 à 16 h 30 à la mairie du 2e arrondissement, où un dossier a été déposé. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Grumpy
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : Oostende
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   12/8/2006, 13:18

http://www.lyon-confluence.fr/voeux2005
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://community.webshots.com/user/stefvdd
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   27/8/2006, 17:11

une autre vue du projet des salins

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   27/8/2006, 17:18

Lyon Confluence - Nouveau siège du conseil régional Rhône-Alpes
24 août 2006
Foncier/immobilier

Le jury en charge de désigner le lauréat du concours international d'architecture pour la construction du siège de la région se réunira le 5 septembre.

Le conseil régional Rhône-Alpes ouvrira les portes de son nouveau siège en 2009 à la Confluence. Quittant le site de Charbonnières trop excentré, le nouveau site sera ainsi situé en coeur de ville à proximité de la gare de Perrache et à l'est de la future place nautique.

Le jury de maîtrise d’œuvre a sélectionné, parmi 75 dossiers, cinq équipes admises à concourir pour la réalisation du futur siège de la Région, pour une offre de niveau « Esquisse plus ».

Les équipes retenues devront imaginer le siège de la région comme un "lieu de vie ouvert sur la ville" et "exemplaire en matière environnementale", selon un communiqué de la Région Rhône-Alpes. Ce nouveau siège devra également « dialoguer avec les ouvrages environnants ».

Les cinq équipes d’architectes finalistes ont remis leur proposition courant mai 2006, pour une décision définitive de la commission permanente du Conseil régional fixée le 5 septembre prochain.

Liste des cinq équipes finalistes :

Engel et Zimmerman - Cologne, architecte co traitant : Tectoniques -Lyon : le siège de la Deutsche Flugsicherung à Düsseldorf et le Ministère de la presse à Berlin.
Norman Foster and partners - Londres : city hall de Londres, Viaduc de Millau.
Francis Soler - Paris : ministère de la Culture et de la Communication à Paris, ambassade de France au Japon.
Vasconi associés architectes - Paris, architecte co traitant : atelier de la Rize -Lyon : palais de justice de Grenoble, chambre de commerce du Luxembourg.
Atelier de Portzamparc - Paris : ambassade de France à Berlin, siège du quotidien « le Monde ».

Voté en avril 2005, le programme porte sur la construction de 38.000 m2 de bureaux, pour un effectif de l’ordre de 1.400 agents. L’enveloppe financière s’élève quant à elle à 96 millions d’euros HT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   2/9/2006, 17:44

Quelques photos de chantier sur le site de Lyon Confluence... mais je trouve que les travaux n'avancent pas vite (à vue d'oeil !)

On peut y voir le commencement de la construction du bâtiment du Progrès et la destruction définitive de l'ancien pont ferroviaire (qui a eu lieu début Juillet je crois...)
En tous cas, le coin ne ressemble encore pas à grand chose...
Egalement, il y a plusieurs avis de démolition ou de réhabilitation sur des bâtiments déjà existants situés le long de la Saone (sur les Docks).



Les "mobiles homes" des différents promoteurs sont bels et bien implantés... Quelqu'un a déjà pu s'y rendre ? Des maquettes sont en exposition...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
original.mathieu



Nombre de messages : 25
Localisation : Lyon 3ème
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   2/9/2006, 23:55

Salut à tous !

Je suis en train de réfléchir au sujet du site du marché de gros au confluent : avez-vous des idées ?

je pensais, comme on entend toujours dire qu'il manque à lyon un gros porteur hôtelier d'au moins 350 chambres, à une sorte de gros complexe avec aussi un casino, des salles de spectacle, une discothèque, etc...

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   3/9/2006, 01:54

original.mathieu a écrit:
Salut à tous !

Je suis en train de réfléchir au sujet du site du marché de gros au confluent : avez-vous des idées ?

je pensais, comme on entend toujours dire qu'il manque à lyon un gros porteur hôtelier d'au moins 350 chambres, à une sorte de gros complexe avec aussi un casino, des salles de spectacle, une discothèque, etc...

qu'en pensez-vous ?


Mathieu

Dans le 1er jet du pôle de loisirs il était question d'un music'all ouvert 20h sur 24 mais il a disparu du projet et là je pense que c'est très dommage qu'il ait disparu.
Effectivement il manque un hotel de grande capacité à Lyon, par contre il existe déjà un casino à la cité internationale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
final morfalix



Nombre de messages : 271
Age : 25
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   3/9/2006, 02:53

gege a écrit:
original.mathieu a écrit:
Salut à tous !

Je suis en train de réfléchir au sujet du site du marché de gros au confluent : avez-vous des idées ?

je pensais, comme on entend toujours dire qu'il manque à lyon un gros porteur hôtelier d'au moins 350 chambres, à une sorte de gros complexe avec aussi un casino, des salles de spectacle, une discothèque, etc...

qu'en pensez-vous ?


Mathieu

Dans le 1er jet du pôle de loisirs il était question d'un music'all ouvert 20h sur 24 mais il a disparu du projet et là je pense que c'est très dommage qu'il ait disparu.
Effectivement il manque un hotel de grande capacité à Lyon, par contre il existe déjà un casino à la cité internationale.

Mais justement un hôtel est prévu au confluent, vous savez cette immeuble orange tres futuriste (Au niveau des Docks), c'est un hotel, c'etait passé dans le progrés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
original.mathieu



Nombre de messages : 25
Localisation : Lyon 3ème
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   3/9/2006, 15:15

oui mais combien de chambres pas plus de 150 je crois ?

sans vouloir du prosélitisme, je pense qu'il manque à Lyon beaucoup d'animations le soir, et un tel complexe à l'américaine permettrait de s'y pallier.

il faut voir un peu les choses en grand je pense, et Lyon se limite toujours un peu trop.

L'idée du music-hall n'est pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kashikai



Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   3/9/2006, 15:22

oui, ou alors créer et faire reconnaitre une culture de la musique, electronique par exemple ? nous sommes si mal comblé par rapport à la belgique !!

Lyon, capitale de l'electro ! ca claque Very Happy

avec une salle acceuillant plusieurs milliers de personnes, un dancefloor de quelques milliers de metres carré ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   3/9/2006, 17:57

Pour l'instant au confluent les travaux démarrent (tout) doucement mais (j'éspère) surement... On attend ce mois ci quel sera le projet choisi pour le futur hotel de Région... Je n'ai pas la date exact (quelqu'un la connait'elle ?). Sur le site Internet de lyon confluence il n'y a plus grand chose et les infos sont toujours les mêmes et non réactualisés. Pourtant, il me semblait avoir lu il y'a quelques temps que ce site serait restructuré... mais qu'en est t'il ??? c'est lent, c'est lent !

Pour aller y jeter un oeil : http://www.lyon-confluence.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
kashikai



Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   3/9/2006, 20:20

D'ailleur vu que le Grand Lyon va déménager au confluent, il pourrait pas se faire un petit IGH bien élancé ...
Ce serait pas mal, je verrai bien une tour de 120m avec un toit en pointe de 15m, et au bout, un drapeau géant de la ville de Lyon, ou un truc dans le genre, avec un lazer super puissant qui se verrait à 100km sunny

bon, ok, je redescend sur terre

mais c'est vrai qu'on a l'impression que le site est mort, c'est agacant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kashikai



Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   3/9/2006, 22:26

en effet certaines equipes permettent d'envisager un siege qui a "de la gueule". reste plus qu'a attendre des plans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   4/9/2006, 10:39

Et on ne peut pas voir les différents projets proposés ? Y'a t'il des plans, des représentations imagées (des rendus) ? Je serai très intéressé de les voires... !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
gege
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   4/9/2006, 11:29

Fab6908 a écrit:
Et on ne peut pas voir les différents projets proposés ? Y'a t'il des plans, des représentations imagées (des rendus) ? Je serai très intéressé de les voires... !

Hélas non, on n'a rien à se mettre sous la dent...apparemment on nous fait ça à l'estouffade, rien ne transpire.. bounce


Dernière édition par le 4/9/2006, 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   4/9/2006, 12:52

On a plus qu'a attendre le 5 septembre... C'est pour bientot finalement... enfin même demain !!! mais je ne pense pas que les infos soient publiées dès demain... Enfin si y' a de la grosse info concernant ce bâtiment... on en sera très affriolant ! Comme tous les autres nouveaux bâtiments qui vont se construire...
Si je les énumères, il y'aurait donc :

- Les Projets Immobiliers (Lot A, B et C)
- Le Pôle de Loisirs
- Le Bâtiment du Progres
- Le Musée des Confluences
- Le Bâtiment du Conseil Régional
... Par contre, aux niveaux des Docks, j'ai du mal à faire une liste complète... (il y'a les différentes photos des bâtiments postés un peu plus haut je crois, mais quelle photo est quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
kashikai



Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   4/9/2006, 13:49

Il y a aussi je crois un nouveau centre des archives de Lyon qui est prévu au confluent.

J'espere que la place nautique sera à la hauteur de nos espérances, si elle est sensiblement de la taille de la place bellecour, je pense que ca va etre sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teenage jezebel



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   4/9/2006, 14:28

Les batiment des archives :

http://www.archives-lyon.fr/decouvrir_les_archives/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   9/9/2006, 12:35

Lien résumant le projet de la confluence (LyonBusiness.org) :

http://www.lyon-business.org/files/DOCUMENT/f0d61f9d209e07a2742857f3de3a8bdf.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
kashikai



Nombre de messages : 54
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   10/9/2006, 22:56

petit HS, vous savez ce que devient le musée guimet ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   14/9/2006, 11:37

Ce musée, est il situé dans le coin de la confluence ? Je n'en ai jamais entendu parlé...

Voilà un article de ce jour du Progrès :

Le creusement de la darse prochaine étape au Confluent

Le conseil qui a donné un avis favorable aux travaux d'affouillement, s'inquiète du ballet des camions. 330 000 tonnes sont à excaver
Rien de changé en cette rentrée. À une ou deux exceptions près, les élus UPL du conseil d'arrondissement du 2e continuent de voter comme un seul homme. Les UMP Bruno Gignoux et Albéric de Lavernée font rarement entendre une voix discordante. Nadine Gelas, unique réelle opposante qui appartient à la Majorité municipale, était, elle, absente.
L'exposé par le premier adjoint Bruno de Carbonnières des travaux inhérents au creusement de la darse dans le cadre de la future place nautique, élément majeur du projet Lyon Confluence, constituait mardi soir l'un des dossiers les plus intéressants. 330 000 tonnes de terre seront retirées sur 6 mètres de profondeur, dont « une proportion faible », a relayé l'élu, de terres polluées.
Pour rappel, par le passé, le site a vu se succéder des entreprises diverses, dont l'ancienne usine à gaz EDF GDF, dont l'ancien centre de tri Lyon-Montrochet où l'on trouvait des activités de travail à froid des métaux, dépôt de fuel, de gaz liquéfiés, de mazout, d'essence Bref, « 10 000 tonnes à caractère dangereux rejoindront directement le centre de Saint-Pierre de Chandieu pour être incinérées » a souligné Bruno de Carbonnières ouvrant ainsi le débat sur la question du transport qui sans être totalement tranchée - plusieurs scénarii existent - inquiète déjà les élus du 2e.

Cent camions par jour... :

Pour Jeanne d'Anglejean « faire passer plus de cent camions par jour pendant quatre mois par la rue Casimir Périer c'est à dire en zone habitée représente un réel danger ». L'adjointe déléguée à la sécurité et aux déplacements a demandé mardi soir que le circuit soit revu et emprunte la rue Montrochet et le cours Charlemagne en direction du pont Pasteur plutôt que l'axe Casimir Périer et le quai Charlemagne « déjà saturé ».
Albéric de Lavernée a dit ne pas comprendre que « le transport par voie fluviale ne soit pas retenu pour ce chantier symbolique qui se déroule au bord de l'eau ».
Selon le maire Denis Broliquier faisant référence à des informations données à la SEM Lyon Confluence, le risque de polluer l'eau en cas de problème, justifierait le choix du transport terrestre. Ces considérations faites, le conseil a donné un avis favorable aux travaux d'affouillement (1) qui sous réserve de recevoir les dernières validations nécessaires, pourraient débuter mi-octobre. Avant cela Bruno de Carbonnières avait mis l'accent sur le volet prévention des dangers et sur les différentes études d'impact faites sur les eaux de surface et souterraines etc. Mentionné également le sérieux du cabinet SOGREA qui les a menées.
Dominique Menvielle
dmenvielle@leprogres.fr
Note : Compte tenu de la nature des sols, un protocole rigoureux a été demandé, soumis à enquête publique.
Elle s'est déroulée du 13 juin au 13 juillet en mairie du 2e arrondissement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2   Aujourd'hui à 13:31

Revenir en haut Aller en bas
 
LYON CONFLUENCE - PHASE 1 & 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intra Lyon 2014
» moyenne température annuelle à Lyon Bron
» SOS vétérinaire sur lyon 24/24 !!
» Petite balade entre Lyon et le col du Béal
» Des cigales à Lyon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 2ème (Cordeliers, Bellecour, Carnot, Perrache, Confluent...)-
Sauter vers: