LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements   29/11/2008, 20:14

Dans Lyon-Citoyen du mois de Décembre, un article page 25 sur le futur parking souterrain aux Brotteaux et l'aménagement de la place Brosset en surface.




Sous la place, un parking


Brotteaux.

Après différents avatars qui en ont retardé le démarrage, le chantier du parking Brotteaux va pouvoir être lancé. S'ensuivra l'aménagement, également attendu, de la place Brosset en surface.

Les 480 places de stationnement proposées dans le futur parking Brotteaux, repris en main par la société danoise Q-Park, ce qui a eu pour effet de débloquer le dossier, vont apporter une grande bouffée d'air au quartier qui manque cruellement de stationnement. "Il est nécessaire pour les commerçants mais aussi pour les habitants. De jour comme de nuit d'ailleurs, la vie nocturne du quartier étant assez dense", souligne Laurence Croizier, Adjointe au maire du 6ème chargée de l'urbanisme, du cadre de vie et de l'écologie.


Mosaïque de Jardins


En surface, l'espace sera aménagé par le cabinet Ilex supervisé par le Grand Lyon. La requalification prévue va modifier complétement la physionomie du quartier "et la vie des riverains" se réjouit Laurence Croizier, "car c'est un très beau projet".

Un vaste déambulatoire sur les bords de la place dédiée exclusivement aux piétons, un jardin au centre, lieu de repos et de détente, du mobilier et des équipements implantés de façon aléatoire dans l'esprit de "salons urbains", une aire de jeux pour les enfants en bas âge redessineront le lieu.

Le jardin sera lui même divisé en six mini-sites : un carré des saisons composé de 8 pièces fleuries ; un square central de près de 500 m2 de surface libre ; un carré vert de 5 pièces ceignant un bassin fontaine ; un carré de jeux pour enfants ; le square Récamier étendu jusqu'au boulevard des Brotteaux devenant ainsi une petite place de quartier ; le square Weil aménagé en terrasse.

Par ailleurs, la mise en lumière du site sera également particulièrement soignée mettant en scène les divers éléments. Le public devrait pouvoir en jouir dès la fin 2010.

Pour avoir un aperçu page 25 : http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/vie_democratique/lc/2008/lc1208.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements   16/2/2009, 11:10

Parking Brotteaux : encore du retard au démarrage

Quatre ans après la date prévue pour la livraison, un problème de finalisation du chantier selon la mairie du 6e et de recours d’un tiers pour le Grand Lyon, retarde encore la construction

Décidément, le sort s’acharne sur le parking des Brotteaux. On attendait l’installation du chantier début novembre comme l’avaient annoncé les représentants de la société Q-Park, lors d’une réunion publique en mairie du 6e. Et les premiers coups de pioche dans la foulée. Las.
Comme sœur Anne, les riverains ne voient toujours rien venir. Du côté du Grand Lyon, on rappelle l’existence d’un recours d’un riverain qui paralyserait le lancement des travaux. Autre son de cloche de la part de la mairie du 6e qui évoque des « mises au point du chantier qui n’étaient pas tout à fait terminées », par la voix de Laurence Croizier, adjointe à la mairie du 6e en charge de l’Urbanisme et de la Voirie. Des problèmes comme l’accès des allées par les éboueurs ou celui des immeubles par les pompiers en cas de sinistre seraient en passe d’être réglés. Tout comme l’emplacement des passages piétons, des palissades ou des zones de livraisons.« Ils en profitent pour peaufiner les solutions techniques de la construction », a ajouté Laurence Croizier. Il faut dire que du côté de Q-Park, en revanche, on n’est guère causant…. Selon l’élue, le chantier pourrait finalement cependant démarrer en avril ou mai. Après quatre ans de retard, six mois de plus ou de moins ne devraient pas trop peser dans la balance. En juillet dernier, la Communauté urbaine de Lyon précisait que les rampes d’accès, initialement envisagées dans l’axe de la gare des Brotteaux, seraient finalement implantées rue Juliette-Récamier, ce qui induit une capacité du futur parking, de 494 à 482 places.La mise en service était alors envisagée pour le mois d’octobre 2010. Le délégataire de service public, Q-Park, a racheté Epolia, anciennement Eiffage, précédent opérateur, récupérant dans l’escarcelle le parking des Brotteaux. Q-Park est le numéro 2 en Europe dans la construction des parkings. Dernière petite interrogation : le « Parking Brotteaux : rendez-vous en 2008 » annoncé sur le site internet du délégataire… a bel et bien disparu de la page web.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements   17/8/2009, 11:21

Rejet du recours contre le permis de construire du futur parking


Le tribunal administratif de Lyon vient de rejeter le recours d'un riverain de la place Jules-Ferry (6e), qui avait, il y a deux ans, contesté le permis de construire délivré par la ville de Lyon pour la construction d'un parking souterrain de 482 places, sous la place du Général-Brosset. Le requérant, en se basant sur le code de l'Urbanisme, considérait que l'édification du parking nécessitait une autorisation de la Préfecture.

Omniparc, le bénéficiaire de la délégation de service public délivrée par la Courly, devrait donc pouvoir entamer la construction de l'ouvrage, en panne depuis deux ans.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/1885695,185/Rejet-du-recours-contre-le-permis-de-construire-du-futur-parking.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements   27/10/2009, 11:22

Parking Brotteaux : ça va démarrer demain !

le 27.10.2009 04h00



Les habitants, comme sœur Anne, ne voient toujours rien venir... Mais, Q-Park, le constructeur, promet un démarrage du chantier imminent


La palissade de chantier devrait être installée demain autour de la place du Général-Brosset (Lyon, 6e). Mais, sur place, on n'y croit guère, car la ville de Lyon aurait encore à retirer son éclairage public et un immeuble à terminer un chantier de toiture...

Une fois les travaux débutés, il faut compter vingt-deux mois pour bénéficier d'un tout nouveau parking, fort attendu dans le voisinage.

1- 495 places

Les cartésiens retirent une centaine de places en surfaces... pour un décompte final de 395 places en plus dans le quartier de la place Jules-Ferry. Mais 495 places, en souterrain, est-ce bien suffisant ? En octobre 2004, Lyon Parc Auto proposait 404 places, la société Q-Park 451 places et Eiffage, 494 places. Eiffage est choisi par le Grand Lyon. En 2007, la Communauté urbaine accepte un nombre de places moindre, soit 482 places. Finalement, ce nombre remonte à 495 places et Eiffage ayant été racheté par Q-Park, l'un des deux perdants à la consultation se retrouve aujourd'hui aux manettes.

2 - Des places en location longue durée de 65 ans

Les élus ont confié, en octobre 2004, la réalisation du parking avec 180 locations longue durée ou « amodiation », sur une durée « pouvant être consentie pour une durée de soixante-cinq ans ». Soit largement au-delà de la durée de la délégation de service public d'exploitation du parking, à savoir trente-cinq ans, avec, comme point de départ, celui de l'ouverture du parc. Les prix des places n'ont pas encore été indiqués, tandis que les prix de l'utilisation horaire ou des abonnements seront équivalents à ce qui est pratiqué par les autres parkings de la ville.

3- Une œuvre d'art

Comme dans les autres parcs publics, une œuvre d'art a été prévue. Dans le parking des Brotteaux, le Grand Lyon a retenu celle de Jacqueline Dauriac : une immense sculpture de 18 mètres de haut, représentant un métier à tisser de lumière, visible depuis une trappe transparente, sur la place, puis dans l'ascenseur qui descendra dans les six niveaux.

Sophie Majou

repères
- 495 places (contre 732 places à Morand) - 11 places pour les motos - 17 places pour les vélos - Œuvre d'art lumineuse souterraine de 18 mètres - Six niveaux de sous-sol

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/2128136,185/Parking-Brotteaux-ca-va-demarrer-demain.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements   28/10/2009, 10:49

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Marvin'

avatar

Nombre de messages : 43
Age : 25
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Parking des Brotteaux   28/11/2009, 13:57

Parking des Brotteaux : ça démarre enfin !


Premier coup de pelleteuse, hier, des élus pour le lancement du parking souterrain de 495 places sur six niveaux. Les travaux vont durer deux ans pour une ouverture prévue fin 2011. Coût : 16,3 millions d'euros

1 Capacité : voitures, motos, vélos et bonne enseigne
495 places pour les voitures, 17 places pour les vélos et 11 places pour les motos. Le tout, sur six niveaux de sous-sol, sous la place du Général-Brosset, en face de l'ancienne gare des Brotteaux. Le quartier va peut-être en finir avec ses voitures en double ou triple file avec la création de ce parking souterrain dont le premier coup de pelleteuse a été donné, hier, par le maire de Lyon et qui devrait ouvrir fin 2011. Un certain nombre de places de stationnement seront toutefois retirées en surface à l'occasion de l'aménagement des futurs jardins qui couvriront l'ouvrage. 180 locations longue durée ou « amodiation », pourront être consenties pour une durée de soixante-cinq ans. Les abonnements mensuels et locations à l'heure seront d'un coût équivalent à ce qui se pratique chez Lyon Parc Auto (LPA). L'entrée voitures sera située place Jules-Ferry devant l'immeuble de la SNCF et la sortie, rue Juliette-Récamier.

2 Le coût: 16,3 millions d'euros dont 4,6 pour le Grand Lyon
16,3 millions d'euros devront être déboursés pour construire le parking, dont 11,7 millions à la charge de Q-Park. Ce dernier se « paiera » ensuite sur la bête grâce aux revenus tirés de l'exploitation, dans le cadre d'une délégation de service public, conclue avec le Grand Lyon et prévue pour durer 35 ans. Au terme de ce délai, le parking entre dans le patrimoine communautaire. Le Grand Lyon garde à sa charge 4,6 millions d'euros correspondant à des surcoûts non amortissables pendant la durée de la délégation figée dans le marbre avant l'appel d'offres.

3 Services : locations, informations en temps réel...
Parapluies et poussettes en location, défibrillateur, lavage des voitures, informations en temps réel sur le temps et les conditions de circulation,

Q-Park rend plus de services que la plupart des parkings. Une nouveauté pour Lyon.

4 Une œuvre d'art lumineuse
L'art est dans la rue. Sous la rue, aussi. Dans la lignée des parkings LPA, le Grand Lyon a retenu l'œuvre de Jacqueline Dauriac : une immense sculpture de 18 mètres de haut, représentant un métier à tisser de lumière, visible depuis une trappe transparente, sur la place, puis dans l'ascenseur et les escaliers qui descendront dans les six niveaux.

Sophie Majou

avec Samira Mustafa

De la « calinothérapie » pour le maire du 6e
« Mes adjoints n'ont pas été invités. Même chose pour les riverains, habitants et commerçants ». Jean-Jacques David, le maire (Divers droite) du 6e, aurait souhaité un premier coup de pelle(teuse) plus œcuménique à l'occasion du lancement des travaux. Dans la quarantaine de présents, on comptait principalement des représentants d'entreprises en charge du chantier. Point de petits fours, donc, pour ceux qui vont supporter les travaux pendant... deux ans dans le chapiteau monté tout spécialement place du Général-Brosset. Cela n'a toutefois pas gâché le plaisir de Jean-Jacques David, ravi de l'arrivée de «ce genre d'infrastructures » alors que le «stationnement est un problème majeur dans notre arrondissement ». « Puisqu'il faut user de calinothérapie avec le maire du 6e, j'en userai à présent », a répondu Gérard Collomb, ajoutant que « le plus important n'est pas l'invitation au coup de pelle mais... à l'inauguration ». Réservez donc votre journée... Mais pas avant fin... 2011 !

S. M. avec S. M.

source : le Progrès
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements   28/12/2009, 22:05

lu sur le progres.fr
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/2517859,185/Le-parking-des-Brotteaux-va-tisser-la-lumiere.html

Le parking des Brotteaux va tisser la lumière

Un métier à tisser lumineux, une œuvre de Jacqueline Dauriac, ex-compagne du peintre sculpteur Daniel Buren / Visuel Atelier de la Rize
Un métier à tisser lumineux de 18 mètres de haut sera logé contre la cage d'ascenseur du futur parc de stationnement aujourd'hui en construction. Son prix, lui, est moins transparent !

« Soyons soyeux ». C'est le joli nom de l'œuvre inspirée des métiers à tisser et créée par Jacqueline Dauriac. Les cent fils en inox qui seront posés dans le parking des Brotteaux « semblent être dans un grand désordre, qui est en fait très ordonné », explique la sculptrice de la lumière.
Un « paradoxe » qui « fascine et représente (sa) propre vie », au point que l'œuvre de 18 mètres de haut est qualifiée « d'autoportait ». Les filins, installés contre la cage d'ascenseur, seront aussi visibles depuis l'escalier et un vitrage scellé dans le parvis de couverture. Pour éviter la condensation, la vitre sera même équipée d'une ventilation ad hoc. Le tout, éclairé depuis le bas et le côté. « Telle une lumière intérieure, la sculpture émettra sa propre lumière mystérieuse et produira un effet doux scintillant tel un tissu de soie dans l'ombre », promet Jacqueline Dauriac.

Depuis 1990 et sous l'impulsion de Serge Guinchard alors président élu de Lyon Parc Auto, les parkings lyonnais roulent pour l'art.

La tradition se perpétue avec le futur né des Brotteaux. Et c'est l'équipe composée de l'architecte, concepteur du parking et l'artiste qui est choisie par le Grand Lyon. Le parking de 496 places sur six niveaux souterrains sera construit en délégation de service public. L'entreprise privée qui réalisera l'ouvrage, en l'occurrence, ici, Q-Park, se remboursera ensuite durant trente-cinq ans en l'exploitant moyennant les abonnements et locations horaires. Le contrat prévoit qu'à la fin de la durée de la délégation, le parking revienne dans le giron patrimonial de la communauté urbaine. Des avatars techniques et juridiques ont retardé l'édification de l'ouvrage obligeant le Grand Lyon à mettre au pot 4,7 millions d'euros pour assurer l'équilibre financier de l'opération et éviter de relancer un appel d'offres.

Mais, au fait, combien coûte l'œuvre ? « 50 000 euros » pour les travaux précise Q-Park, sans compter les honoraires de l'artiste qui ne souhaite pas en communiquer le montant. La communauté urbaine de Lyon, commanditaire du parking et l'exploitant gestionnaire Q-Park se drapent de concert derrière la volonté de confidentialité de l'artiste, et ce, alors même que des deniers publics sont mis au pot.

Sophie Majou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefciu



Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements   4/1/2010, 20:56

Le parking démarre enfin et c'est bien. Par contre ce qui est moins bien, c'est la gestion de l'espace durant toute la période des travaux.
Encore une fois, des services défaillants à la mairie de Lyon, qui n'ont pas tenu compte des différentes spécificité du quartier surtout la nuit en fin de semaine. Des restaux, des boites de nuit, des endroits à la mode et tout a été fait pour encourager les stationnements sauvages et les conduites en état d'ivresse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M@nu

avatar

Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements   13/11/2010, 10:39

Espace Brotteaux - Avancement du chantier

Le projet :

Dossier de présentation très détaillé :

http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/actualites/Concertation_Brotteaux.pdf




Localisation :


Source : http://www.bing.com/maps/


Le chantier :









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
FrogT



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon 7
Date d'inscription : 17/10/2011

MessageSujet: Re: Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements   23/10/2011, 23:03

Pas de photo depuis un an??? Pourtant ça a avancé! Bientôt dans le coin en chantier je ferai des photos (puis je peux pas encore ne poster de toute façon Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FrogT



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon 7
Date d'inscription : 17/10/2011

MessageSujet: Re: Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements   25/10/2011, 19:27





















rendeer

Vue depuis le chantier du bâtiment "LUGDUNUM"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M@nu

avatar

Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements   10/5/2013, 16:45

Nouvelle Place du général Brosset


Reportage du 17 Avril 2013































Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements   

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur Parking BROTTEAUX (Q-Park) et Aménagements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur Capteur
» les valeurs du futur en 3ème: y en a combien?
» futur technologique.
» (Missile) UFO Sighting in Yosemite Park near Area 51
» Le futur pape...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 6ème (Tête d'Or, Brotteaux, Cité internationnale)-
Sauter vers: