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 Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")

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Bis
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   6/5/2010, 12:39

06-05-2010
Lyon Mag

TOP : Collomb débouche le périph'

Après la catastrophique réunion de lundi entre le Grand Lyon et le Conseil Général sur le dossier du Tronçon Ouest du Périphérique, Gérard Collomb a fait une mise au point mercredi après-midi. Le président du Grand Lyon demande à ce que le Conseil Général et son président Michel Mercier valide un protocole d'accord sur la réalisation du chaînon manquant du périphérique, selon le tracé court initial. Il souhaite aussi que l’Etat prenne ses responsabilités sur l’A45 et l’A89. Interview.



Lyon Mag : Y a-t-il une vraie polémique avec Michel Mercier et le Conseil Général ?
Gérard Collomb : La problématique est de savoir si effectivement, Michel Mercier, président du Conseil Général, réaffirme que cette entité est pour un tracé court. Si, comme le Grand Lyon, il privilégie un tracé court, le Grand Lyon en prendra alors la maîtrise d’ouvrage. Si Michel Mercier était pour un autre tracé, il faut que le Conseil Général porte le tracé pour lequel il est favorable. C’est clair. Soit un tracé court, et c’est le Grand Lyon, soit un tracé autre, et dans ce cas là, ce n’est pas nous.

Vous ne souhaitez pas porter le projet du tracé long ?
Je ne veux pas que demain il y ait une superposition des trafics nationaux et internationaux, et des trafics locaux, comme cela a été le cas pour le tunnel de Fourvière. C’est ce qui se passerait si demain le TOP était très près, au Valvert, de la débouchée de l’A89, qui vient de Balbigny, et que de l’autre côté on fasse que l’autoroute de Saint-Etienne arrive au plus près de Lyon. Entre les deux, il y aurait un petit tronçon, le TOP. Tout le monde le prendrait, il n’y aurait plus besoins de grand contournement de l’agglomération lyonnaise (COL), et les trafics nationaux et internationaux se retrouverait encore à l’intérieur de l’agglomération.

Quels sont les prochaines échéances à venir sur ce projet ?
Le 28 Mai, il y aura une réunion du Conseil Général. Si Michel Mercier valide avec le Conseil Général le tracé court, le Grand Lyon délibérera le 31 Mai pour prendre la maîtrise d’ouvrage de ce tracé court. La balle est dans le camp de Michel Mercier. Nous attendons en retour qu’il frappe la balle que nous renverrons.

Vous attendez également la balle du gouvernement par rapport au Contournement de l’Ouest Lyonnais (COL) ?
Oui. Il faut que sur le chantier de l’A45, le gouvernement prenne ses propres décisions. Qu’il amorce à la fois du côté du nord et du sud un contournement de l’agglomération lyonnaise. ce que je ne veux pas, c’est que les circulations nationales et internationales se rapprochent du coeur de l’agglomération. je veux les écarter, de manière à ce que l’on ne fasse plus ces erreurs de confondre les circulations. Si nous ne le faisons pas, tout le monde va finir par utiliser, au nord, le tronçon nord du périphérique, comme une voie de contournement international. Au sud, ils utiliseront l’A45, comme une voie de contournement national et international. Tout le monde viendra au coeur de l’agglomération. Ce n’est plus possible. L’agglomération, qui aujourd’hui est en difficulté, serait totalement asphyxiée.

L’Etat doit s’engager avant la délibération du Conseil Général ?
Non. L’Etat va bientôt présenter le schéma national des routes et des infrastructures. Qu’il puisse déjà inscrire le contournement de l’agglomération lyonnaise dans ses infrastructures. Il faut qu’il montre la volonté de progresser. Sur l’A45, le dossier n’est encore pas bouclé. Il faut qu’il le boucle tout de suite. Il faut qu’il fassent en sorte que l’A89 n’arrive pas à l’échangeur de La Garde, c’est à dire juste au nord de l’agglomération, à 4 km du boulevard du Valvert. Ce sont effectivement des décisions que l’Etat doit prendre de manière rapide. cela fait un an que je vais voir Mr Bussereau, Mr Borloo, de manière a essayé de convaincre sur cette conception. Aujourd’hui, nous avons la chance que Michel Mercier soit ministre de l’aménagement du territoire. L’aménagement du territoire, c’est aussi l’aménagement de l’agglomération lyonnaise. j’espère qu’il aura à coeur de porter ces dossiers et de l’indiquer clairement dans la séance du 28 Mai.

Si l’Etat ne s’engage pas sur cette conception ?
Nous nous coucherons sur l’autoroute de Fourvière, et je fais don de mon corps aux automobilistes !

Plusieurs élus de droite vous accuse de retarder le projet. Avec ces conditions que vous imposez, n’allez vous pas le retarder à nouveau ?
Pas du tout. Nous allons le voter le 31 Mai, et ils auront le temps de le voter le 28 Mai au Conseil Général. Je veux éviter les brouillages, et que tout le monde soit bien d’accord sur ce que l’on veut faire. Autrement, on va retrouver un conglomérat des oppositions, ou tous s’opposeront sans proposer d’alternative. Par exemple, le porte-parole de l’UMP, en l’espace de quinze jours, a tenu deux discours contradictoires sur les tracés, englobant une première fois Saint-Genis Laval, l’autre fois l’excluant. Pour lui, peu importe, il ne fait que parler. Nous, nous réalisons ! Quand on réalise, on a quelques responsabilités vis à vis de nos concitoyens.

Comment réagissez vous face aux élus UMP qui vous accusent d’étouffer les débats et d’imposer votre propre projet ?
Je n’impose pas mon propre projet. Il y a quand même une large majorité autour de celui-ci. Il se trouve que nous, nous vivons l’agglomération lyonnaise. Un certain nombre d’élus soit ne la vivent pas, soit ont été battus. Je pense que ceux qui ont été élus à une très large majorité représentent plus les populations que ceux qui ont été battus. il y a un suffrage universel. S’ils avaient d’autres projets, il fallait qu’ils les présentent. Si l’UMP lyonnaise avait fait campagne sur un projet alternatif au projet que je présente, il aurait au moins exprimé leur choix. Ils ne l’ont jamais dit, ils le disent aujourd’hui pour embrouiller le débat.
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   6/5/2010, 15:01

Quelques petits shémas pour en comprendre les enjeux !



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biglower
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   7/5/2010, 23:55

jean-yves a écrit:
il semblerait que ce chantier, on se le refille comme une patate chaude.
entre l'agglo et le département . l'etat regarde et compte les points et pourtant son ministre est président du conseil général.

a mon avis:joker:
je ne suis pas convaincu qu'un tel chantier (2milliards d'euros) situé sur un axe européen, puisse se faire sans l'etat , voir des fonds européens.
car la priorité est de faire le contournement du trafic national et in international . sans le COL le TOP sera saturé des son ouverture (comme la rocade est)

ensuite , un fois le COL realisé :
pour le trafic local, pourquoi ne pas utiliser le tunnel de fourviere prolongé d'un bd urbain ? un système qui régulerait la circulation automobile plutôt qu'un nouvel aspirateur a voitures .

Je suis plutôt de l'avis contraire : faire le TOP et repousser le COL aux calendes grecques.

Soyons sérieux, à part quelques jours dans l'année le trafic de transit nord/sud à travers Lyon n'est pas énorme. Déjà il se dilue à travers 3 axes (rocade est, Fourvière et TEO), et ensuite comparé au trafic local, c'est pas grand chose.
Si on fait le TOP, c'est pas pour ceux qui transitent, c'est pour l'agglomération et en particulier l'ouest et le nord de l'agglo. Alors certes, certains le prendront peut-être, mais ça ne changera pas fondamentalement les bouchons, surtout si il est payant alors que la rocade est elle gratuite. Le transit ça se résume principalement au samedi et au vendredi de certaines périodes.

Le TOP n'est pas un aspirateur mais un canaliseur de toute la circulation enlisée actuellement dans le réseau obsolète de Tassin et compagnie et sous le tunnel de Fourvière. Il sera peut-être déjà saturé à son ouverture, aux extrémités, mais dessous on roulera, comme actuellement sous TEO.

Le COL, c'est un n-ième contournement qui pour l'instant n'est pas du tout indispensable. Et de toute façon, ce n'est pas au Grand Lyon de s'en préoccuper.

Les arguments des écolos sur le trafic qui baisse c'est faux. La part des déplacements en voiture diminue, pas leur volume en valeur absolue. Le nombre de déplacements augmente c'est tout.
Et puis, on dit qu'on ne peut pas filtrer l'air d'un tunnel. Qu'à cela ne tienne, ça ne doit pas être très compliqué, ce sera une technologie à développer et on pourra toujours en équiper le TOP et ses cousins plus tard.

En ce qui concerne les tracés, je suis ni pour le court, ni pour le long, mais un entre les deux. C'est à dire qui passe au niveau des Hôpitaux Sud , raccroche l'A450 et de là on fait un nouveau pont vers le périph sud actuelle rive gauche. De toute façon, les emprises réservées sur le PLU sont là et nulle part ailleurs alors pourquoi se casser la tête.
Traverser Oullins, c'est une utopie et une perte de temps et d'argent.
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   12/5/2010, 09:51

Peu de choses à voir avec ce tronçon mais le département a communiqué hier sur l'aménagement du périph' actuel et de ses améliorations jusqu'en 2012.
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xouxo



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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   12/5/2010, 11:21

Intéressant!
Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site du département du rhone, je n'ai rien trouvé.
D'ou tiens-tu l'info? As-tu un lien vers un pdf ou autre de la présentation?
Merci

A+
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   13/5/2010, 11:39

J'ai vu l'article hier sur le Progrès... mais il n'y est plus... Par contre, sur Lyon Mag il y'a un bref artcile : http://www.lyonmag.com/article/16298/20-millions-d-euros-pour-la-renovation-du-periph-
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   22/5/2010, 14:48

Ce que je trouve déplorable dans ce projet, c'est qu'on arrive à trouver 3 milliards d'euros sans problème pour la bagnole, et qu'on n'a pas d'argent par exemple pour rallonger lers rames du métro D, pour prolonger le métro B au nord, ou encore pour réaliser le T4 en une seule phase.

Ces politiques qui parlent d'environnement c'est écoeurant !
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biglower
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   26/5/2010, 20:48

Tu parles d'un projet dont on parle depuis 20 ans (et qui entrera en service dans près de 10 ans). Le T4, lui, ne date de pas plus de 10 ans voire moins, le B aura déjà été prolongé 2 fois depuis 20 ans, et les rames du métro D, ça devrait pas tarder malgré les aménagements récemment faits.

Les TC se développent, c'est une bonne chose. Ca ne veut pas dire qu'il faut parallèlement verrouiller la ville et surtout son développement.


Dernière édition par biglower le 31/5/2010, 23:53, édité 1 fois
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hpfx



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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   29/5/2010, 01:50

original.mathieu a écrit:
Ce que je trouve déplorable dans ce projet, c'est qu'on arrive à trouver 3 milliards d'euros sans problème pour la bagnole
C'est démago ce que tu dis, il est question de reduire nuisances sonores, de réduit la consommation d’énergie (éclairage)...
je n'y vois rien de mal, même plutôt positif pour les non automobilistes.
en tout cas, rien qui n'engendre un accroissement de la circulation.

faudrait commencer par lire l'article avant de balancer tout de suite le couplet...
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allezol69003
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   29/5/2010, 11:37

Citation :
Boucler le périphérique : une logique de café du commerce ?

Le projet de TOP, Tronçon ouest du périphérique, sera au programme de la prochaine séance du Grand Lyon. Jeudi soir, c'est sur le plateau du Grand Débat

Le Progrès-TLM-Lyon Plus, que partisans et adversaires de ce serpent de mer ont abattu leurs arguments. Opposante farouche au TOP, l'élue verte Béatrice Vessiller, qui prône une alternative « transports en commun », a trouvé un allié en la personne de Charles Raux, le directeur du laboratoire d'économie des transports, qui considère que l'obligation de boucler le périphérique tient « d'une logique de café du commerce ». Un avis radicalement différent de celui d'Annie Guillemot, vice-présidente socialiste du Grand Lyon et maire de Bron, qui a plaidé pour le TOP, facteur d'équilibre entre l'est et l'ouest de l'agglomération. Guy Mathiolon, président de la CCI, a avancé des arguments économiques pour défendre le bouclage. François Noël Buffet, maire UMP d'Oullins, a redit qu'il était lui aussi favorable au TOP, mais avec un tracé long, et non court comme celui souhaité par Gérard Collomb.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3217559/Boucler-le-peripherique-une-logique-de-cafe-du-commerce.html
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   31/5/2010, 23:57

C'est pas une logique de café de commerce, c'est une logique de symétrie et d'équilibre.

Avec des raccourcis comme ça, on peut dire que se focaliser uniquement sur les TC, ça tient d'une logique obsessionnelle et idéologique.
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Antho
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   1/6/2010, 13:54

Le Grand Lyon dit oui au tronçon ouest du périphérique

publié le 01.06.2010 04h00

Le Grand Lyon a adopté hier soir la délibération qui lance le TOP. En optant pour le tracé court Valvert-Laurent Bonnevay et en laissant la porte ouverte sur le financement par les usagers.

L'UMP et les Verts ont voté contre. Mais la délibération sur le tronçon ouest du périphérique a été adoptée à une très large majorité hier soir par le Grand Lyon. La communauté urbaine a donc accepté de prendre la maîtrise d'ouvrage du projet et a approuvé le protocole de financement à parité avec le conseil général. C'est maintenant au Département de se prononcer lors de sa séance du 11 juin.

Comme Gérard Collomb l'avait annoncé, c'est le tracé court, du Valvert à Laurent Bonnevay par Oullins que l'assemblée communautaire a retenu. « Mais la commission du débat public doit regarder toutes les hypothèses », a rappelé le président du Grand Lyon. L'assemblée a d'ailleurs adopté un amendement du groupe GAEC pour que soit étudiée la possibilité d'un financement via une vignette multimodale plutôt qu'un péage sur l'ouvrage

Elle a par contre rejeté l'amendement déposé par l'UMP qui plaidait pour que « tous les tracés soient présentés au débat public ». A savoir le tracé long débouchant à Pierre-Bénite et soutenu par François-Noël Buffet. Le sénateur maire d'Oullins n'a d'ailleurs pas été épargné hier, les maires de Francheville et Saint-Genis-Laval lui reprochant notamment de varier dans ses propositions et de ne penser qu'à sa commune. Ce qui a entraîné la colère du président du groupe UMP, François-Noël Buffet quittant la séance en accusant Gérard Collomb de « mensonges »

et d'avoir lui aussi varié dans ses déclarations. Mais personne sur les bancs de l'UMP n'a suivi François-Noël Buffet quand il a quitté la salle…

Lors des débats, chaque groupe avait rappelé les arguments développés lors de la séance commune avec le Département le 3 mai. « Gilles Vesco (Mouvement démocrate) a plaidé pour un grand contournement à l'Est plutôt qu'à l'Ouest, « qui coûterait quatre fois moins cher ». Christian Barthélémy (Metapolis) a assuré que « refuser le péage c'est refuser l'investissement ». Yves Fournel (GAEC) a donc défendu l'hypothèse d'une vignette multimodale plutôt qu'un péage. Bruno Bernard (les Verts) a déploré « un manque d'études », parlant d'un « mauvais projet » et plaidant lui aussi pour une vignette multimodale. Les élus verts de l'exécutif se sont eux abstenus.

Max Vincent (centristes et démocrates) a demandé que les sections du Valvert et du pont vers le port Édouard Herriot soient « sans péage ». Roland Jacquet (communistes) a évoqué des études « indispensables. Et le péage n'est pas inéluctable ». Michel Reppelin (Synergie) a parlé d'un projet « d'intérêt collectif, attendu ». L'électron libre de droite Denis Broliquier a lui demandé « des avancées concrètes », tout comme le radical de gauche Thierry Braillard.

C'est maintenant au Département de jouer.

François Guttin-Lombard

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/article/3234875/Le-Grand-Lyon-dit-oui-au-troncon-ouest-du-peripherique.html
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sainté en force



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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   1/6/2010, 18:47

Je trouve que le débat favoriser voiture ou pas favoriser voiture c'est un faux débat. Les marques de voitures sont les entreprises qui déposent le plus de brevets. On peut imaginer dans 20 ans des voitures qui roulent sans pétrole (piles à combustibles, électriques...) et la pollution automobile ne sera peut-être plus qu'à mauvais souvenir.
Je suis d'accord avec biglower, l'agglo lyonnaise est hyper décalé à l'est au niveau routier mais aussi ferroviaire (gare la part-dieu surchargée). A force de faire ça, Lyon sera une agglo trop diforme. Le clivage en gros riches et bobos à l'Ouest et pauvres et classes moyennes à l'Est s'accentuera. Surtout si l'on continue de dévélopper les TC vers l'Est (je sais qu'oullins c'est pas à l'est merci...)
Pour une fois je suis complètement d'accord avec le Grand Lyon.
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KhanGuru



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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   1/6/2010, 22:22

sainté en force a écrit:
et la pollution automobile ne sera peut-être plus qu'à mauvais souvenir.
Il faudra toujours des tonnes de matériaux pour produire ces automobiles individualistes, sources de nervosité et tellement chères à entretenir. La voiture n'est plus "Le Progrès", il faut commencer à penser autrement si l'on veut assurer un peu d'Humanité au Monde de nos enfants. Le progrès voiture électrique ne fera que déplacer la source de pollution au vu du pourcentage d'énergie renouvelable. Il faut réduire sa consommation et donc privilégier les transports en COMMUN ! (Quoi moi conducteur de Car ? non ... ah si...)
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sainté en force



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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   1/6/2010, 22:26

J'aimerais bien savoir combien de fois une voiture pour un bus en matériau?... Voiture citadine j'entends...
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KhanGuru



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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   1/6/2010, 22:52

12 tonnes pour un autocar contre 1 pour une voiture (petite) et combien de passager ? laisse tomber la voiture ne fait pas le poids !
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sainté en force



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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   1/6/2010, 23:08

C'est vrai... En même temps j'ai pas de voiture Wink . Mais bon y faut de tout pour faire un monde. Y a 20 ans on favorisait la voiture, auourd'hui les TC.
Partageons la route...
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Max



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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   2/6/2010, 21:58

En fait ce qui serait pratique et plus écolo ça serait un hybride entre le TC et la voiture; comme le projet Personal Rapid Transit à Heathrow. Imaginez ça sur les grands axes de la ville, ça serait génial.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Personal_Rapid_Transit
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   2/6/2010, 23:48

sympa, voire un peu SF... bientôt la ville à la BLADE RUNNER ! mais moins glauque SVP Smile
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KhanGuru



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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   3/6/2010, 23:20

Moi la vision que je préfère est celle de Luc Schuitten et de ses Chenillards
http://citevegetale.net/04.html
Allez voir l'expo à la sucrière ! Géniale !
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Max



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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   4/6/2010, 16:54

Merci KhanGuru de m'avoir fait découvrir Luc Schuitten. Il est vraiment intéressant.
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   13/6/2010, 10:26

12-06-2010 - Lyon MAG

La conseil général valide le TOP

Après les atermoiements de l'institution, le Tracé court du TOP a été adopté par la Département, à l'unanimité moins trois voix, lors de la séance de vendredi. Préalablement validé, non sans heurts, par le Grand Lyon, le projet de périphérique lyonnais va pouvoir prendre forme.

La tracé court validé, et une mise en forme capricieuse imputée à la versatilité du Grand Lyon, telle a été le teneur de la séance du conseil général de vendredi. Le projet de péage devra être intégré à l'étude du projet. Le conseil général, qui avait préféré laisser la politesse au Grand Lyon sur ce dossier, conforte donc ses positions déjà adoptée dans sa délibération de 2003. Le futur périphérique Ouest ira donc de Valvert à Laurent Bonnevay en passant par Oullins.
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MessageSujet: Re: Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")   Aujourd'hui à 13:30

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Tronçon Ouest du Périphérique ("TOP")
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