LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?

Aller en bas 
+2
biglower
jean-yves
6 participants
AuteurMessage
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime6/7/2008, 19:50

lu sur lyoncapitale.fr


http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=01&article=5883


"TRANSPORTS
Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? (02/07/2008 )


Transports. Le tram-train, porté par la Région pour irriguer l'ouest lyonnais, s'arrêtera à la gare Saint-Paul, invitant les voyageurs à poursuivre en trolley-bus. Un raccordement ferroviaire Saint-Paul/Part-Dieu apparaît plus ambitieux. Mais il suppose la traversée de la Presqu'Ile et la piétonisation de la rue Grenette.

Métro A et D, T2 et Lea : alors que l'Est se dotait de transports publics performants, l'Ouest passait toujours son tour. Il est vrai que la riche périphérie pavillonnaire, plus étale, pas suffisamment dense, se prête difficilement au transport en commun. Une solution a cependant été toute trouvée par la région : utiliser les voies ferroviaires existantes en y faisant circuler des trams. Ils fonctionneront à partir de la gare de St-Paul vers Gorge de Loup puis Tassin. Direction L'Arbresle en 2011, Brignais en 2013, Lozanne en 2014. Avantage : une rame de tram coûte trois fois moins cher qu'un train, aussi serait-il possible d'en faire circuler toutes les huit minutes entre Saint-Paul et Ecully aux heures de pointe.


Compétitif... mais insuffisant.
Peu d'habitants de l'ouest lyonnais travaillent en effet dans le Vieux-Lyon. Et la vocation évidente du tram-train est de couvrir les zones périphériques et de pénétrer au cœur des agglomérations, sans correspondance, conformément à la vision d'un RER à la Lyonnaise chère à Gérard Collomb. Faire en somme un Lea de l'Ouest lyonnais.


Un projet a été étudié par le cabinet franco-allemand TTK. Parmi les pistes dégagées, les élus se sont vu proposer de prolonger la voie ferrée au-delà de la gare Saint-Paul jusqu'à la rue Servient (voir carte) : les rames de l'ouest poursuivraient ainsi sur les voies de T1 jusqu'à la Part-Dieu, offrant une connexion vers l'Est. Un nouvel axe traversant serait ainsi affirmé, soulageant la ligne D du métro (Vaise-Vénissieux) qui souffre de saturation.


En surface, ce tram coûterait peu cher, nécessitant la construction de seulement deux kilomètres de voies et exigeant de redimensionner le pont Maréchal Juin qui enjambe la Saône. Prix de l'opération : 50 à 60 millions d'euros selon TTK. A titre de comparaison, le prolongement du métro B jusqu'à Oullins, opérationnel fin 2013, coûtera 194 millions d'euros. Mais un obstacle de taille se dresse : la traversée de la Presqu'Ile. Le tram bloquerait en effet la circulation rue Grenette. Une décision sensible. «C'est une voie de transit indispensable pour aller de la rive droite de la Saône à la rive gauche du Rhône», argumente Jean-Louis Touraine, 1er adjoint en charge des déplacements. La ville et le Sytral ont d'autres priorités, comme le prolongement du métro jusqu'à Oullins, et celui de T1 et T2 vers Debourg et Eurexpo.


« Les élus n'ont pas encore pris la mesure de l'intérêt collectif de cette liaison. Mais il faut expliquer, avec patience, les opinions évoluent», commente Marc Perez, directeur France de TTK. Sans inscrire ce dossier dans son plan de mandat, la municipalité estime que cette ligne devrait passer en souterrain, sous l'hôtel de ville. «Ce serait beaucoup plus coûteux», réagit Marc Perez. Les sous-sols des Terreaux sont en effet aussi fréquentés que la rue de la Ré' un samedi de soldes : métro A en R-1, funiculaire en dessous, vestiges archéologiques et parkings de part et d'autre de la mairie. Sans parler des nappes d'eau et de la traversée de la Saône… Une telle alternative reviendrait tout bonnement à enterrer le tram. Pour plusieurs décennies.

H. D. S "

en terme de priorité, et de cout, cette ligne a un interet incomparable a ce que nous devrions financer pour l'acces d'un grand stade (par exemple What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime6/7/2008, 22:29

J'aime bien cette liaison. Et je ne vois pas pourquoi ils veulent absolument la faire passer par la rue Grenette. Moi je la ferais passer par la place des Jacobins, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
christian




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2007

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime7/7/2008, 16:42

quelqu'un a-t-il la carte du trajet proposé, mentionnée dans l'article ?
Revenir en haut Aller en bas
bes




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2010

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Pas trés imaginatif   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime15/1/2010, 21:21

Je ne conçois pas ce genre de "chose" pour une ville qui à toujours été à l'avant garde de l'aménagement urbain. Une liaison sans doute mais avec des moyens adapté au "principe de bon sens", je ne trouve pas que le choix du tramway soit une bonne idées.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo69




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/01/2009

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime16/1/2010, 13:29

Et pourquoi donc, bes ? Tu peux t'expliquer un peu plus que "c'est pas une bonne idée", stp ?
Revenir en haut Aller en bas
bes




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2010

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Aïii Caramba   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime16/1/2010, 13:45

Bon c'est pas une bonne idée dans le sens ou le tram est un outil sympa mais qui bouscule les prix de l'immobilier ( entre autre ), l'incidence d'un tel aménagement peut provoquer certaines lame de fond en centre ville, bon si il faut que je vous explique la "lame de fond".

Et bien je vous invitent à vous pencher sur les projets du tramway Marseillais ( c'est pas une lame de fond, là c'est un raz de marée ), il à été conçu par une agence Lyonnaise.

Je souhaite que Lyon innove, mais aussi renforce ses aménagements piétons, vélo, trouve à exprimer un nouveau langage urbain dans le centre, mais pas le long d'un fil aussi grossier que peut l'être ce moyen d'aller du point A au point B.

C'est un point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo69




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/01/2009

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime16/1/2010, 15:02

C'est vrai que ce long fil grossier permet à de nombreuses personnes de se déplacer facilement et donc de leur changer la vie.
Alors que vaut-il mieux ? Que le centre-ville soit accessible (pour tout le monde, donc pour la banlieue aussi) et que la circulation automobile y diminue, au prix d'une hypothétique augmentation des prix, ou bien laisser la situation pourrir ?
Revenir en haut Aller en bas
bes




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2010

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime16/1/2010, 15:15

Trouver une autre solution, ton histoire banlieu-centre ville,n'a pas ça place à cette échelle je pense. Et même si celui-ci devient conducteur, j'espère que nous trouverons autre chose cela mérite pas mal de réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
Agora Line 41 TCL


Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime16/1/2010, 15:31

Et c' est quoi ta solution ? Laughing Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime16/1/2010, 17:49

je rappelle simplement qu'il s'agit d'un tram-train .
c.d.a que les voyageurs venant par ex de l'arbresle ou autre- puisse continuer leur voyage jusqu'a la part-dieu . la gare de st paul n'etant plus un terminus.
si ce concept n'est pas novateur pour les usagers de la très grande couronne . si ce n'est pas un vrai alternative a la voiture ???
un acces plus facile au nord de lyon, c'est aussi rendre la rue Marieton et la rue de bourgogne a vaise, plus viable. l'immoblier ne se conjugue pas qu'avec le centre ville le plus chic
Revenir en haut Aller en bas
Lolo69




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/01/2009

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime16/1/2010, 20:10

bes a écrit:
Trouver une autre solution, ton histoire banlieu-centre ville,n'a pas ça place à cette échelle je pense. Et même si celui-ci devient conducteur, j'espère que nous trouverons autre chose cela mérite pas mal de réflexions.

Mais sérieux, je ne comprends pas ton opposition. Qu'est-ce qui te gène dans le tram ? Que ce ne soit pas assez novateur ? Manger, ce n'est pas très novateur, mais c'est fou comme c'est efficace pour faire passer la faim.
Revenir en haut Aller en bas
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2



Nombre de messages : 484
Age : 36
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime17/1/2010, 01:44

Je pense que ce que veut dire bes, c'est que le tram n'est pas le moyen le plus adapté pour l'hyper centre à cause des rues étroites et du manque évident de place. Et c'est particulièrement vrai dans la presqu'île.
Il suffit de voir l'encombrement avant les fêtes où même à vélo on a du mal à se frayer un chemin (c'est du vécu). Alors aller poser un tram là, c'est sûr que c'est pas forcément idéal. Une bonne piste cyclable protégée des piétons prendrait moins de place et serait tout aussi efficace.

Après si le problème c'est de relier Saint-Paul à Part-Dieu sans rupture de charge, là c'est autre chose. Si on traverse juste la presqu'île en est-ouest directement, un tram peut passer.
Après, utiliser le métro D puis B depuis Gorge de Loup peut être aussi une bonne solution et pas forcément beaucoup plus longue qu'un tram train qui passerait par Saint-Paul puis la presqu'île et qui risque fort de pas aller vite en traversant en surface la densité du 2ème....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?   Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extension du Tram T2 vers EUREXPO
» Projet de Tram-train (Ouest lyonnais)
» Ligne Lyon/Trévoux - projet Tram-Train,
» Projet Leslys - Rhônexpress (Tram Part Dieu - St Exupery)
» Givors: projets divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Transports: Evolution des axes routiers, transports en commun, aeroport, gares...-
Sauter vers: