LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
renolindo



Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon City
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   24/6/2008, 16:39

Je fais partie des amoureux de notre ville, de son charme, de sa personnalité, de sa singularité dans le paysage français, de son évolution urbanistique et de son énorme potentiel de développement international.

Après plusieurs années d'expatriation et de retour à Lyon en 2002 j'ai alors (re)découvert une ville foisonnant de projets entrant dans une nouvelle dynamique, tournée vers les jeunes, l'avant-garde, le bien-être des habitants et un esprit + conquérant. Le panard !

Les réalisations en cours ou à venir résumant le mieux ce constat sont: l'achèvement de la cité internationale et de la salle 3000. La naissance de Lyon Confluence, la reconquête des berges du rhone, le velo'v, les nuits sonores, la tour Oxygene, la tour Incity, le Carré de Soie, les futures berges de saone, la transformation de Gerland, le développement de Saint Saint-Exupéry et j'en oublie 2-3. Quelle chance de vivre à Lyon et de participer à cette mutation !

Autant de projets, parfois spectaculaires, qui nous réjouissent et nous tiennent en haleine pour que Lyon continue de grandir et de trouver toute sa place dans le top 10 Européen.

Mais maintenant? Ne reste t-il plus qu'à attendre l'achèvement de tous ces travaux?

Sans rentrer dans des débats politiciens stériles, quels autres grands projets d'agglomération nous attendent dans les années à venir?

Personnellement, je reste aujourd'hui un peu sur ma faim car même si la réélection ne date que de Mai, on ne sent plus ce vent de changement et de nouveautés qui a soufflé sur la ville et son agglomération. Aujourd'hui j'ai la sensation de n'entendre que du rabachage des projets déjà en cours du service communication de la ville.

On a entendu l'idée possible de convertir l'hôtel Dieu en grand hôtel de luxe mais rien de plus précis pour l'instant...Le Musée des Confluences semble bien parti pour être un fiasco avec des délais qui s'allongent à l'infini...On avait aussi entendu un projet d'hotel flotant avant-gardiste signé par un grand architecte, au milieu du rhone ! Pfoouu...l'idée a disparu...Le nouveau grand stade de l'OL qui devait sortir de terre en 2009 n'a pas toujours pas de permis de construire...

Peut être suis-je (trop) impatient mais j'ai la sensation que la dynamique dans laquelle se trouvait Lyon depuis plusieurs années est en train de retomber. Faute de budget? Faute d'adhésion de l'opinion publique? Faute de nouveaux projets?

Qu'en pensez vous?

Pensez vous qu'il faille simplement attendre autour de 2010-2015 l'achèvement de l'ensemble des grands chantiers en cours pour impulser un ensemble de nouveaux grands travaux?

Pensez vous que de grands ouvrages / transformations manquent encore à la ville et soient encore financièrement réalisables?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 28
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   24/6/2008, 18:37

Je pense pas qu'il y ait (encore) un ralentissement des projets. Il y en a bien des nouveaux comme les rives de la Saône, qui n'est pas rien, ou encore la rénovation de Bellecour. Mais c'est vrai aussi qu'il faut de l'argent pour financer tout ça. On ne peut pas augmenter les impôts à l'infini et on ne peut faire tout financer par des fonds privés.

Mais je t'avouerais que je verrais bien quelques autres projets : l'amélioration du parce Miribel Jonage avec si ce n'est des plages de sable, au moins des plages plus grandes et plus nombreuses, l'amélioration de la desserte en TC, un hôtel pourquoi pas. Enfin je verrais bien des trucs nouveaux car cet endroit est de plus en plus encombré l'été j'ai l'impression. Et c'est un vrai coin de vacances pour tous les lyonnais. On pourrait même en faire un vrai lieu touristique pour tous types de touristes.
Ensuite, je pense qu'il faut remettre en valeur tout le vieux Lyon et le refaire revivre un peu plus. Je pense notamment à l'article que j'ai lu sur ce forum à propos de l'évolution de ce quartier après le classement à l'UNESCO. Je pense que c'est un potentiel touristique qu'on peut encore plus développer et faire connaître.
On pourrait aussi lancer des projets immobiliers comme des tours résidentielles vers Gerland, dans la continuité de la Part-Dieu. Ca, c'est du développement durable.
Enfin, l'aménagement que j'attends avec impatience c'est la requalification de Perrache et l'aménagement des quais du Rhône avec le déclassement de l'autoroute. Mais ça c'est pas pour demain malheureusement vu que le TOP tarde à être construit à cause d'une de la zone SEVESO, mais aussi je pense à cause d'absence de volonté politique forte (la zone SEVESO ne s'étend pas sur tout l'ouest lyonnais).

Pour l'instant je ne vois pas d'autres grands projets mais il doit y en avoir plein d'autres avec un peu d'imagination et même si on n'a pas encore l'argent, je pense que c'est bien d'y penser à l'avance. Donc je te soutiens sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renolindo



Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon City
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   24/6/2008, 19:22

C'est sur que certains projets prendront encore du temps comme les berges de saone, c'est un projet de grande ampleur vue la distance des berges entre Lyon & Neuville. Et ça, à l'instar des berges du rhone c'est un vrai bon projet !

Pour la Place Bellecour qui a quasiment le même visage depuis 100 ans et qui est un endroit central et charismatique de la ville, là aussi un lifting en profondeur serait le bienvenu. J'aurai bien vu un déplacement de l'éternelle statue de Louis XVI et un remplacement par une grande oeuvre d'art contemporain. Un petit ruisseau-canal traversant la place avec une végétation + méditerrannée que les éternels platanes (les pins d'autriche et la lavande résistent très bien à notre climat) et aussi une sorte de petit amphithéâtre permettant de flâner ou de profiter d'une manifestation sur la place.

En ce qui concerne Miribel Jonage je pense exactement la même chose. Soleil et chaleur oblige ! Quand il fait trop chaud à Lyon et que l'on a pas forcemment les amis qui ont une baraque à la campagne, en dehors des parcs, il n'y a pas beaucoup d'alternatives. Dans le même esprit que ta proposition d'amélioration de Miribel, je pense que la construction d'un complexe de loisirs et de tourisme à l'Est de Lyon, là ou le foncier est encore dispo, serait possible. Pourquoi d'ailleurs ne pas imaginer un partenariat public/privé en associant un grand nom du tourisme/loisirs comme UCPA ou le CLUB MED. Imaginez, un grand lac artificiel avec zones pour nager, de ski nautique, de kayaks, de ballades en vélo, de terrains de tennis, de football, de golf. Miribel, mais en + haut de gamme et mieux équipé. Etant donné que nous n'avons pas la mer, ce genre d'endroits seraient idéals pour l'agglomération car Miribel sature en été, c'est vrai.

Le jour ou PERRACHE et l'autoroute urbain sauteront, Lyon aura un nouveau visage c'est sûr, mais ça, ce n'est pas prévu avant l'horizon 2020 il me semble, encore 12 ans à attendre...

Pour le tourisme il y a une idée top qu'il faut copier à Barcelone, c'est le "POBLE ESPANYOL", sur la montagne de Montjluic dominant Barcelone au sud, une reconstitution des + belles rues et places d'Espagne a été mis en place. Le résultat est vraiment magnifique. A l'intérieur, artisans, cafés, restaurants et même discothèques fonctionnant la nuit.
[url]http://www.poble-espanyol.com/pemsa/es.html [/url]
Pourquoi ne pas faire la même chose à Lyon sur les hauteurs de fourvière avec une reproduction du patrimoine français. Je crois qu'il y a matière...

Enfin, je pense que nos fleuves restent sous-exploités / activités nautiques, nous avons été rapprochés des fleuves sur les berges, reste à rentrer dans le rhone ou la saone d'une façon ou d'une autre: par un bâtiment, par un grand ponton, par des activités sportives...

Autres chantiers importants pour l'attractivité métropolitaine: attirer de grands organismes internationaux. Nous avons Interpole ce n'est déjà pas si mal, mais nous avons manqué par exemple l'installation de la Banque Centrale Européenne à Lyon il y a quelques années...

Et puis enfin, ça peut paraitre mégalo mais j'aimerai énormément voir sortir un beau et grand monument emblématique dans notre ville, un Arc de Triomphe? Un totem géant? Une immense voile blanche à la fin de confluence? Un lettrage à la "Hollywood" sur les hauteurs de Fourvière?

Bon, après relecture, ce post est mi-utopique mi sérieux mais il n'y a que les rêves qui font avancer...


Dernière édition par renolindo le 25/6/2008, 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 168
Age : 20
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   24/6/2008, 20:26

T'es fou toi en ce qui concerne bellecour! Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   24/6/2008, 23:48

Ago Line a écrit:
T'es fou toi en ce qui concerne bellecour! Shocked Rolling Eyes

Non Ago, renolindo n'est pas fou, et il le dit lui même... Il est plus utopique...
En tous cas, ça fusionne d'idées, et c'est tant mieux !!
Moi j'adhérerai à une "nouvelle" place Bellecour, en gardant la trame et l'ambiance actuelle de la place, mais en modifiant quelques endroits !
Certes, il y'aurait débat, car transformé le lieu le plus emblématique de tous les lyonnais susciterait nombreuses interrogations et appréhensions...

En tous cas, lancez toutes vos idées... C'est superbement et extrêmement intéressant ! je ne suis pas si créatif !! Bravo !

Ps : renolindo, je me suis permis de modifier le titre de ton post "Lyon à l'horizon 2020... 2030...!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Derje Boven



Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   25/6/2008, 09:50

renolindo a écrit:
ce n'est pas prévu avant l'horizon 2020 il me semble, encore 18 ans à attendre...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://derje.blogspot.com/
renolindo



Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon City
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   25/6/2008, 10:42

Derje Boven a écrit:
renolindo a écrit:
ce n'est pas prévu avant l'horizon 2020 il me semble, encore 18 ans à attendre...
lol!

Bien vu ! (la latche pour moi!) lol cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renolindo



Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon City
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   25/6/2008, 11:06

Ago Line a écrit:
T'es fou toi en ce qui concerne bellecour! Shocked Rolling Eyes

Alors dis moi concrètement en quoi tu trouves cette place si belle et intouchable? Rolling Eyes ???

Personnellement je ne vois pas ! Il y a des tas de places superbes aux 4 coins du monde, pleine de charme, d'histoire, de vie ou d'originalité mais là, la place Bellecour...il faut m'expliquer ?!? Non désolé elle est vide, triste, inexpressive, monotone, uniforme, sans vie, rien qui ne dépasse...Pas étonnant tu me diras, son histoire est militaire...

Je dirai même en réalité que cette place reflète un gentil conformisme bourgeois qui ne doit pas déranger ou dépasser....tout le Lyon que je déteste en pleine centralité urbaine, au secours ! Aux pioches, citoyens ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romain



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   25/6/2008, 13:03

Justement le charme de la place Bellecour, c'est d'être différente de toutes ses places qui essayent d'en faire toujours plus pour ressembler à la dernière place à la mode dans le monde. De plus malgré les apparences, c'est une place qui a une longue histoire, en ce qui concerne son architecture. Enfin il s'agit quand même de la plus grande place d'Europe, ce n'est pas rien. Par contre je suis tout à fait d'accord pour qu'elle soit rénovée, cela en respectant sa personnalité d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renolindo



Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon City
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   25/6/2008, 16:03

Bon de toute façon on s'égare un peu du sujet car un léger lifting de la place bellecour a déjà été décidé par le Maire et se fera en 2010:

http://www.lyon-webzine.com/environnement/event-1547-place-bellecour-elle-soffre-un-relooking.html

tout ce qu'il y a de + conventionnel, cela en rassurera surement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xouxo



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   26/6/2008, 15:00

Au risque de passer pour un rabat-joie, je voudrais simplement dire que la place bellecour, contrairement à ce que je croyais au départ, n'est malheureusement pas la plus grande place d'Europe, ni mème de France (snif). cf la place des quinconces à bordeaux.
Mais c'est assurement l'une des plus belles et typique avec son sable rouge et sa statue (et on l'aime comme ça!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le 6
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   26/6/2008, 22:01

C'est vrai que ça m'étonne toujours quand j'entends dire que Bellecour est la plus grande place d'Europe. Existe-t-il une liste des superficies des grandes places de France et d'Europe ? Au moins au serait fixé une bonne fois pour toute.

C'est vrai aussi que le sable rouge est une caractéristique de cette place. Tout comme les flaques qu'on y trouve dès qu'il pleut... et les jolies traces laissées sur les chaussures et les bas de pantalons...

Puisque nous en sommes à faire des rêves fous, pourquoi ne pas voir l'espace de cette place comme une continuité depuis le débarcadaire au bord du Rhône, en passant par la place Antonin Poncet (qui est bien plus intéressante je trouve) ? Ce que je veux dire, c'est que Bellecour est une place refermée sur elle même (avec les arbres en périphérie), plutôt que d'être ouverte sur les espaces avoisinants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 28
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   26/6/2008, 22:06

Même si c'est pas la plus grande, il faut la rendre la plus belle possible et peut-être aussi en faire la plus connue de France hors Paris. Smile

Citation :
J'aurai bien vu un déplacement de l'éternelle statue de Louis XVI et un remplacement par une grande oeuvre d'art contemporain. Un petit ruisseau-canal traversant la place avec une végétation + méditerranée que les éternels platanes (les pins d'autriche et la lavande résistent très bien à notre climat) et aussi une sorte de petit amphithéâtre permettant de flâner ou de profiter d'une manifestation sur la place.

Mais au lieu de mettre une œuvre contemporaine qui a des chances d'être horrible, je préfère laisser Louis (c'est bien le Roi soleil et pas Louis XVI) au centre en le mettant bien en valeur, en le surélevant par exemple. Pour le petit ruisseau, ça aurait été vraiment sympa, par contre, une végétation méditerranéenne, je suis pas pour, on est pas sur la méditerranée, laissons la lavande à la Provence. Cool Mais de toute façon, c'est vrai que ce projet est déjà bouclé depuis un moment donc tant pis.

Citation :
En ce qui concerne Miribel Jonage je pense exactement la même chose. Soleil et chaleur oblige ! Quand il fait trop chaud à Lyon et que l'on a pas forcemment les amis qui ont une baraque à la campagne, en dehors des parcs, il n'y a pas beaucoup d'alternatives.

Et surtout pour se baigner, les piscines (et surtout extérieures) ça manque vraiment à Lyon. Par exemple celle de Caluire est fermée depuis des années et quand je suis passé il y un mois, c'était pas encore tout à fait terminé ! Donc pour se baigner, c'est directement Miribel.

Citation :
Pour le tourisme il y a une idée top qu'il faut copier à Barcelone, c'est le "POBLE ESPANYOL", sur la montagne de Montjluic dominant Barcelone au sud, une reconstitution des + belles rues et places d'Espagne a été mis en place. Le résultat est vraiment magnifique. A l'intérieur, artisans, cafés, restaurants et même discothèques fonctionnant la nuit.
[url]http://www.poble-espanyol.com/pemsa/es.html [/url]
Pourquoi ne pas faire la même chose à Lyon sur les hauteurs de fourvière avec une reproduction du patrimoine français. Je crois qu'il y a matière...

Justement, il y a tellement matière qu'il risque de ne pas y avoir assez de place sur Fourvière. Wink Par contre, on pourrait créer une sorte de village ou autre lieu avec à l'intérieur un Lyon condensé retraçant toute l'histoire de la ville, des grottes préhistoriques (je crois qu'on sait quelques trucs là dessus), des villages gaulois (vaise), de l'époque romaine, du Saint Jean médiéval, la conquête de la presqu'île, puis au-delà du Rhône et enfin l'avènement de la Part Dieu. On peut aussi imaginer des spectacles du genre Puy du Fou. Je me souviens avoir déjà vu une pièce de théâtre se passant à l'époque romaine au théâtre gallo romain de Fourvière. On pourrait faire ça avec toutes les époques.
Je balance des idées comme ça un peu utopiques, je pense qu'on peut faire des trucs vraiment intéressants à la fois pour les lyonnais et pour les touristes. On pourrait aussi utiliser différents lieux de la ville pour ces spectacles, pour les remettre dans leur contexte et faire vivre des quartiers différents.
Exemples : la place bellecour justement, l'amphithéâtre des trois gaulles, le Vieux Lyon etc. On peut associer ça en partie à la fête des lumières (d'ailleurs je pense qu'on pourrait utiliser plus les fleuves pour le 8 décembre avec des sons et lumières sur le Rhône par exemple, en utilisant les nouveaux gradins de la fosse aux ours)
Oula, c'est vraiment fouillis ce que je balance là. Embarassed Shocked



Citation :
Enfin, je pense que nos fleuves restent sous-exploités / activités nautiques, nous avons été rapprochés des fleuves sur les berges, reste à rentrer dans le rhone ou la saone d'une façon ou d'une autre: par un bâtiment, par un grand ponton, par des activités sportives...

Je pense exactement la même chose, il faut qu'on tire profit encore plus de cette situation géographique exceptionnelle. Je parlais justement au-dessus de sons et lumières sur le Rhône.

Citation :
Autres chantiers importants pour l'attractivité métropolitaine: attirer de grands organismes internationaux. Nous avons Interpole ce n'est déjà pas si mal, mais nous avons manqué par exemple l'installation de la Banque Centrale Européenne à Lyon il y a quelques années...

Ca, ça serait vraiment la cerise sur le gâteau. J'aimerais vraiment l'installation d'une grande organisation internationale. Mais pour la BCE, je pense que l'Allemagne méritait largement d'avoir une institution européenne, sachant que la France a déjà Strasbourg. Et pourquoi pas une extension d'Interpol ? Very Happy

Citation :
Et puis enfin, ça peut paraitre mégalo mais j'aimerai énormément voir sortir un beau et grand monument emblématique dans notre ville, un Arc de Triomphe? Un totem géant? Une immense voile blanche à la fin de confluence? Un lettrage à la "Hollywood" sur les hauteurs de Fourvière?

Un symbole visible à l'international et de notre époque... la Tour Incity peut-être ? Ça me paraît pas assez original. Il faut trouver une bonne idée et surtout le lieu où on la mettrait.

Bon, je vais continuer à rêver dans mon coin à d'autres trucs ambitieux et quand j'en aurais d'autres, je reviendrai les poster. Wink Rolling Eyes En tous cas, tu as de bonnes idées renolindo. Certains ont d'autres idées plus ou moins réalisables ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vino



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   27/6/2008, 14:44

Le musee des confluence n'est il pas un projet assez ambitieux pour vous, en ce qui concerne la place bellecour la partie goudronné doit je pense etre refaite pour un peu de verdure, mais il ne faut pas toucher à louis 14 et la partie en gore c'est l'identité de la place y touché serait comme de demander à michou de ne plus s'habiller en bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xouxo



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   28/6/2008, 18:15

Mention spéciale pour l'amphithéatre des 3 gaules qui est vraiment les monument le MOINS BIEN mis en valeur de Lyon...
Et pourtant c'est un lieu potentiellement touristique pour des raison historiques (sainte blandine etc.). D'ailleurs j'avais vu des voyages à thème (américains) à Lyon orientés "premier chrétiens"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renolindo



Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon City
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   30/6/2008, 11:49

xouxo a écrit:
Mention spéciale pour l'amphithéatre des 3 gaules qui est vraiment les monument le MOINS BIEN mis en valeur de Lyon...
Et pourtant c'est un lieu potentiellement touristique pour des raison historiques (sainte blandine etc.). D'ailleurs j'avais vu des voyages à thème (américains) à Lyon orientés "premier chrétiens"

Tout à fait d'accord. d'ailleurs même si cela peut paraitre un peu "old school" il est vrai que le patrimoine romain et de l'histoire de la chrétienté qui a une place énorme à Lyon, est très mal exploité...Quel projet articuler autour de ce constat? Construire un Lugndunum Parc? Construire un coliseum de la Cité des gaules perdues? ça pourrait être marrant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F@bien
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 30
Age : 25
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   19/2/2009, 19:41

Pour la place bellecour, je verrais bien une intégration de bassin le long du "couloir" qui va rue de la ré a rue victor hugo, avec des petits jet d'eau, un mélange entre les jets de la place des terreaux et les bassins des berges du rhône.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F@bien
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 30
Age : 25
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   20/2/2009, 01:15

Citation :
15.02.2009
Un projet de station de ski couverte à Lyon

Jean-Michel Provini, président du comité de ski du Lyonnais, a déposé un projet de création d’un snowdome ou centre couvert de neige artificielle

Le dossier est entre les mains de Jean-Jack Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes. Jean-Michel Provini, président du comité de ski du Lyonnais, a déposé un projet de création d’un snowdome ou centre couvert de neige artificielle. Une station de ski en miniature et en milieu fermé en quelque sorte. Il n’existe aujourd’hui qu’une seule structure de ce genre en France, à Amneville (Moselle), sur des terrils reconvertis.
Ce genre de réalisation n’est pas une vue de l’esprit. La preuve : les compétiteurs peuvent s’y entraîner en dehors de la période hivernale, quelle que soit la météo, et des championnats de France indoor ont déjà eu lieu. L’autre intérêt qui motive Jean-Michel Provini est de pouvoir offrir à une population qui n’a pas les moyens de partir aux sports d’hiver la possibilité de faire du ski.
« Ce genre d’équipement peut profiter à tout le monde. Les équipes de France n’auront plus à changer d’hémisphère pour aller s’entraîner ce qui réduira d’autant les coûts; on met le ski à portée d’une clientèle qui n’aura jamais accès aux stations et on offre la possibilité à des citadins d’aller skier entre midi et deux comme ils peuvent aller à la gym ou à la piscine ».
Dernier aspect positif, selon Jean-Michel Provini, celui de donner aussi envie aux gens d’aller ensuite à la montagne. « Ce genre de structure n’a pas vocation à concurrencer les stations mais à leur servir d’outil de promotion ».
Impossible en effet de remplacer le « vrai » ski. Dans un snowdome, seuls le slalom et le géant sont praticables. La Face de Bellevarde peut encore dormir tranquille. En revanche, on peut y trouver snowpark, halfpipe, piste pour les débutants et piste plus difficile.
Contrairement à Amneville « un véritable frigo » la société qui fabriquerait la neige artificielle pour le projet lyonnais, utilise un procédé (sans produit chimique et économisant l’eau), permettant de garantir une température positive sous le dôme.
Pour le moment, on n’en est encore qu’au stade du projet. Une association a déjà été créée. Le comité départemental de ski du Rhône porte le dossier.
L’objectif, aujourd’hui, est de chercher des partenaires confie Jean-Michel qui a eu vent d’un projet similaire à Calais, mais qui aimerait bien que Rhône-Alpes ait l’avantage sur ce sujet.
Reste à trouver un terrain suffisamment grand dans l’agglomération lyonnaise et un budget pour financer le coût d’une telle structure : 20 millions d’euros.
Eric Veauvy

REPERES

> PRIX DU PROJET
20 millions d’euros, sans le terrain
> LA SURFACE
Un terrain de 500 m de long sur 600 à 700 m de large.
> LE SITE
La banlieue lyonnaise, Bron ou Vénissieux (Le Puisoz)…
> LA PARTICULARITÉ
Un système de fabrication de neige artificielle qui autoriserait une température positive à l’intérieur.
> LE CALENDRIER
Ouverture souhaitée en septembre 2014.
http://www.aufildelyon.fr/archive/2009/02/15/un-projet-de-station-de-ski-couverte-a-lyon.html#more


Voila un projet qui fait débat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   20/2/2009, 12:36

Oui, d'autant plus que nous avons une ville à parfois moins d'1h30 des premières pistes de ski... alors... Mais bon... peut être que certains aimeraient skier en toutes saisons !! été comme hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
F@bien
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 30
Age : 25
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   20/2/2009, 13:34

Çà revient a tout ce qui se dit, mais moi perso et je ne dois pas être le seul, j'ai pas le temps, l'envie, ni le moyen de me taper 2 heures de routes pour allez a la montagne, si ce snowdom ce construit et qu'il n'est pas un échec écologique alors j'irais y faire un tour surement (et se ce n'est pas trop cher)
Et puis, bientôt la plupart des station n'auront plus de neige alors autant préparer les installations des maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 28
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   20/2/2009, 16:57

Tu fais bien de parler du critère écologique car cette idée me fait penser à la piste artificielle de Dubaï construite au beau milieu d'un désert de 40°C ! Et je ne vois pas comment ils pourraient rendre ce projet écologiquement viable.

Quant aux stations de ski qui n'auront bientôt plus de neige, faut pas exagérer. Si par "bientôt" du entends dans 50 ans, à la limite je veux bien. Mais réchauffement climatique global ne veut pas forcément dire hivers moins froids et moins neigeux. Ca peut même être le contraire alors soyons prudents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F@bien
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 30
Age : 25
Localisation : venissieux
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   20/2/2009, 17:03

C'est vrai biglower mais actuellement les prévisions sont a la fonte des neiges et on le voit bien avec le recul des glaciers qui s'accélère



http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Glacier_Mass_Balance_Map.png
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 237
Age : 106
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   3/2/2010, 12:15

Pour reprendre ce F@bien regardez cette article :

Citation :
3-02-2010 10:11

17-02-2009 21:30
Un projet de ski indoor à Lyon en 2014


Faire du ski à deux pas de chez soi, slalomer entre midi et deux… un rêve ? Non, un projet pour Jean-Michel Provini. Le président du comité de ski du Lyonnais a présenté le 8 février dernier aux élus régionaux son idée de Snowdome, un centre privé couvert de neige artificielle.

“En France, le seul équivalent se trouve à Amneville, en Moselle”, explique Jean-Michel Provini. Ce centre, qui accueille 200 000 visiteurs sur l’année, permet de pratiquer le slalom, le géant, le halfpipe, etc. “Nous visons un public de jeunes qui ne connaissent pas le ski, mais aussi des pratiquants de skate, des skieurs, des compétiteurs.”

Contrairement à Amneville, la société lyonnaise qui fabriquerait la neige artificielle utiliserait un procédé sans produit chimique permettant de garantir une température positive sous le dôme.

Un coût de 20 millions d’euros

“Le dossier est entre les mains de la Région, car cette salle pourrait être un outil de promotion des stations de montagne”, argumente Jean-Michel Provini. Son coût : 20 millions d’euros, pour un terrain de 600 mètres de long sur 40 de large, qui serait implanté dans la banlieue lyonnaise. Le projet est espéré pour l’horizon 2014, une date idéale pour préparer les champions de 2018 si la Région Rhône-Alpes était retenue pour les Jeux olympiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   3/2/2010, 22:49

[quote="allezol69003"]Pour reprendre ce F@bien regardez cette article :

[quote]3-02-2010 10:11

17-02-2009 21:30
Un projet de ski indoor à Lyon en 2014


Faire du ski à deux pas de chez soi, slalomer entre midi et deux… un rêve ? Non, un projet pour Jean-Michel Provini.


au secours
c'est plutot, un vrai cauchemard, du ski sans la montagne quand on vit a lyon, une porte des Alpes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 237
Age : 106
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   19/2/2010, 16:10

Maintenant je pense que se serait bien d'avoir un centre commercial dans le 9éme car je ne vois pas ou il y en a un
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?   Aujourd'hui à 09:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Et maintenant ? Quels seraient vos nouveaux projets ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveaux seuils à compter du 1er janvier 2014
» Quels sont vos projets pour les fetes?
» TZR : premier remplacement court, quels conseils ?
» au secours ! nouveaux programmes !
» Quels projets photo pour mars 2011 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: BRICS A BRACS & Autres projets !-
Sauter vers: