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 L'A89 arrive à Lyon

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biglower
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MessageSujet: L'A89 arrive à Lyon   14/4/2008, 20:12

Apparemment, il n'y a pas encore de sujet sur l'A89, Balbigny-Lyon, et pourtant, le chantier a déjà commencé !

En effet, d'après cet article :http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=17817, le chantier vient de commencer réellement.

J'ai été voir hier, et pour l'instant, on ne voit rien de spécial, sauf, comme le dit l'article, la D14 qui est aménagée pour pouvoir accueillir les engins de chantier.

Pour ceux qui veulent plus d'infos sur le tracé de l'A89 : http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes-plans?mapId=-ti0hrctq2cw5bp&initialMap=mapid&dx=576.5&dy=218.5&empriseW=1111&empriseH=471 (carte)
http://www.asf.fr/shared/ressources/images/A89/Obj89-2.pdf (brochure ASF)


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Antho
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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   29/4/2008, 12:09

A89 : la maquette présentée aujourd'hui

La maquette de la future autoroute A 89 sera présentée aujourd’hui à Lyon par Jean-Jacques Lacaze, directeur des opérations des Autoroutes du sud de la France (ASF), au cours de la réunion d’un comité de suivi à la préfecture du Rhône. Ce troisième comité de suivi de l’A 89 - section Balbigny La Tour-de-Salvagny - sera consacré aux questions d’environnement et socio-économiques, et se déroulera en présence des élus, des représentants de la société ASF, des instances socio-économiques, des associations et des services de l’Etat concernés. En matière d’environnement, l’Etat s’est notamment engagé sur les eaux souterraines et superficielles, le milieu naturel (faune et flore) et l’agriculture.

Source: Le Progrés
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biglower
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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   22/5/2008, 21:30

Un nouveau rebondissement dans l'affaire de l'arrivée de l'A89 sur Lyon :

Le Progrès a écrit:
Liaisons de l'A89 à l'A6 et A46 : avis négatif de la commission d'enquête

Le projet de l'Etat prévoyait notamment de raccorder la future autoroute Balbigny / La Tour de Salvagny à l'A6 au niveau de Limonest. Trop près de Lyon pour beaucoup d'élus locaux

Où se connectera dans le Rhône la future autoroute A89 dont l'ultime tronçon entre Balbigny, dans la Loire, et la Tour de Salvagny doit entrer en service fin 2012 ? La question vient d'être relancée et la nouvelle va faire grand bruit. La commission d'enquête vient de rendre en effet un avis défavorable aux projets présentés par l'Etat de raccordements du nouvel ouvrage par deux barreaux de liaison à l'A6 et à l'A46.

Le dossier soumis à enquête publique du 11 décembre 2007 au 18 janvier 2008 prévoyait, depuis la Tour de Salvagny, d'aménager localement la RN7 et RN489 jusqu'à la RN6 et de créer un barreau neuf entre celle-ci et l'A6 pour une connexion à hauteur de Limonest. La totalité de ce raccordement était à deux voies dans chaque sens. Pour dissuader les automobilistes en transit de se rapprocher de l'agglomération lyonnaise, un péage devait être instauré sur le barreau neuf, péage permettant de financer les 125 millions d'euros de la liaison.

Pour rejoindre l'est de l'agglomération lyonnaise, les automobilistes arrivant de la Loire devaient ainsi être incités à emprunter sur quelques kilomètres l'A6 en direction du nord puis à rejoindre l'A46 grâce à la construction d'un nouveau et second barreau partant des Chères pour aboutir entre Ambérieux d'Azergues et Quincieux. Le maître d'ouvrage soulignait que cette nouvelle liaison permettait de compléter l'actuelle bifurcation d'Anse.

Cette construction pour faire déboucher l'A89 a donné lieu à de vives critiques des communes, associations et populations locales. Le Grand Lyon émit un avis critique, Gérard Collomb ne manquant pas de rappeler que sa position était dans la droite ligne de celle de ses prédécesseurs : Le "prolongement" de l'A89 arrive trop près de l'agglomération lyonnaise et constitue une nouvelle pénétrante qui va surcharger le trafic déjà saturé de cette dernière. Michel Mercier, le président du Conseil général du Rhône, ne cacha pas non plus sa préférence pour un débouché plus au nord et plus direct avec l'A46, autoroute de contournement. Les habitants des communes voisines de l'embranchement A89/A6 ont organisé des manifestations craignant également que les voiries secondaires soient asphyxiées par des automobilistes soucieux de se dispenser du péage instauré.

Ces arguments ont visiblement été pris en considération par la commission d'enquête. Il est donc difficile d'imaginer que ce projet puisse faire l'objet, en l'état, d'une déclaration d'utilité publique. Le dossier va donc être rouvert une nouvelle fois. Il y a dix ans la perspective d'un raccordement à l'A46 précisément plus au nord, à Quincieux, avait été abandonnée, notamment pour des raisons environnementales. Alors que le chantier de l'A89 est planifié, le doute sur son intégration dans le réseau autoroutier de la région lyonnaise retardera-t-il son avancée ? C'est l'une des nombreuses interrogations qui se posent désormais.
François Samard

Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1021524.html

J'espère que l'avancement de l'A89 ne va pas être retardé.
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Antho
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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   24/11/2008, 12:16

A 89 : enquête parcellaire dans neuf communes du Rhône

Destinée à déterminer les parcelles à exproprier, elle se déroule du 24 novembre au 19 décembre inclus. L’avenir de l’autoroute Lyon-Balbigny est toujours suspendu à la décision du Conseil d’Etat


Le devenir de la concession à ASF de la future autoroute entre La Tour-de-Salvagny dans le Rhône et Balbigny dans la Loire, reste suspendu à la décision du Conseil d’Etat.

Le 10 octobre dernier lors de l’examen de recours déposés par l’élu Vert Etienne Tête et l’association d’élus locaux Alcaly, le commissaire du gouvernement avait conclu en faveur de son annulation.

Les recours évoquaient notamment le non-respect d’une directive européenne imposant des obligations de mise en concurrence.

Le risque de remise en cause de cette concession grâce au recours au principe dit « de l’adossement » a mobilisé les farouches partisans de cette autoroute.

Ils ont immédiatement mis en avant les conséquences financières d’une telle décision, et le retard que prendrait la réalisation de cet ultime tronçon de l’autoroute Lyon-Bordeaux.

Face à la complexité juridique du problème, et à l’ampleur des retombées de son jugement, le Conseil d’Etat a décidé de le reporter au mois de janvier.

Quelle que soit la décision du Conseil d’Etat, celle-ci ne remettra toutefois pas en cause le tracé de cette autoroute tel qu’il a été arrêté par la déclaration d’utilité publique le concernant datant du 17 avril 2003.

Ce tronçon est long d’une cinquantaine de kilomètres et doit compter trois tunnels et sept viaducs.

Le processus administratif se poursuit donc en dépit du contexte actuel. Ainsi, conformément à la loi, une enquête parcellaire va se dérouler dans neuf communes du Rhône du lundi 24 novembre au vendredi 19 décembre inclus.

Il s’agit de Saint-Romain-de-Popey, La Tour-de-Salvagny, Sarcey, Lozanne, Lentilly, Bully, Châtillon d’Azergues, Saint-Germain-sur-l’Arbresle, Fleurieux-sur-l’Arbresle.

Les dossiers sont consultables et le public peut porter des observations sur des registres mis à sa disposition aux heures d’ouverture des mairies.

Par ailleurs le commissaire enquêteur tiendra des permanences dans chacune des mairies.

Leurs dates et heures y sont affichées. Les observations peuvent aussi lui être adressées par écrit dans la mairie concernée.

L’enquête parcellaire est organisée en application du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique. Elle permet de déterminer précisément les parcelles à exproprier et leurs véritables propriétaires.

Le commissaire enquêteur a un mois après la clôture de l’enquête pour rédiger son rapport et le remettre au préfet.

F.S.


Le maire de Lentilly s’oppose une nouvelle fois au projet de l’A 89


Jacques Vial, maire de Lentilly réaffirme son opposition au projet actuel de l’A 89. En effet, il craint une augmentation du trafic, dans une zone déjà surchargé de sa commune. Il préconise de profiter de la situation actuelle pour « remettre le dossier à plat, en particulier au niveau du tracé à partir de Tarare ». L’élu affirme qu’il serait temps pour toutes les collectivités territoriales concernées, de trouver une solution qui prendrait en compte le désenclavement nécessaire et la préservation de l’environnement.

Source: Le Progrés
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Marvin'



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MessageSujet: Le rapporteur public au Conseil d'Etat favorable à l'A89   29/3/2009, 00:56

Dans trois ans, on devrait pouvoir relier Lyon à Bordeaux par l'A89, en passant par Balbigny. Les conclusions du rapporteur public du Conseil d'Etat y sont favorables

L'autoroute A89 entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny, tronçon manquant entre Lyon et Bordeaux, devrait ouvrir comme prévu fin 2012. C'est en tout cas dans ce sens que sont allées hier, les conclusions du rapporteur public du Conseil d'Etat.

C'était la seconde audience que consacrait la plus haute instance administrative du pays à ce dossier ultrasensible, véritable serpent de mer depuis plus de vingt ans.

En octobre, le rapporteur public (le même qu'hier) avait présenté des conclusions favorables à l'annulation de la concession du tronçon autoroutier de 50 km à ASF (les Autoroutes du Sud de la France).

Quelques mois plus tard, contraint de remettre le nez dans le dossier pour une seconde audience où siégeait une formation supérieure, il a donc changé d'avis. Fait rare, il a mis plus d'une heure à argumenter ses conclusions.

Le nœud principal de cet imbroglio juridique est le non respect des règles de concurrence, imposées par les directives européennes. Pour justifier ses changements de conclusions, le rapporteur public s'est appuyé sur la promesse faite par l'Etat à ASF d'obtenir la concession de cette autoroute dès 1987, alors même que l'Europe n'imposait pas de mise en concurrence. Il a rappelé que la commission considérait que ce n'était pas irrégulier, compte tenu de l'antériorité du dossier.

C'est donc la volonté de ne pas aller à l'encontre de l'avis communautaire qui a été validée hier.

Le rapporteur public a aussi longuement insisté sur les conséquences qu'aurait une annulation de la concession : la valeur de la société ASF récemment rachetée par Vinci, serait certainement revue à la baisse ; un nouveau délégataire devrait être choisi avec pour conséquence un énième retard pour l'autoroute.

Cerise sur le gâteau : les tarifs des autres autoroutes qui avaient été augmentés pour financer ce tronçon devraient logiquement être rabaissés et entraîneraient pour les usagers la possibilité de demander le remboursement de la différence.

Dans le jargon du droit administratif, c'est faire la balance entre le respect du droit et la stabilité des acquis. Entre le 1er mars 2006, date de la validation législative de l'avenant contesté par les requérants et permettant la concession de l'autoroute, et la date de l'audience d'hier, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts. Et surtout des pelletés de terre retournée pour construire le tunnel de Violay. « Il faut prendre en compte l'écoulement du temps » a dit le rapporteur. Dans deux semaines, le Conseil d'Etat lui donnera sans doute raison.

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Antho
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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   9/4/2009, 12:31

Feu vert pour l'autoroute 89


Le chantier du tronçon de l'A89 entre Balbigny (Loire) et la Tour de Salvagny (Rhône) peut se poursuivre. Le conseil d'Etat a rejeté hier les recours visant à faire annuler un avenant au contrat de concession entre l'Etat et ASF pour la dernière partie de l'axe Lyon-Bordeaux. Des associations hostiles à l'A89 avaient saisi la plus haute juridiction, estimant que ce tronçon avait été concédé en 2006 sans respecter les règles de mise en concurrence européennes. Le conseil d'Etat a relevé que la commission européenne elle-même n'avait rien trouvé à redire à cet avenant.
F. C.

Source:
http://www.20minutes.fr/article/318947/Lyon-Feu-vert-pour-l-autoroute-89.php
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biglower
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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   10/4/2009, 00:57

Oui j'ai vu ça, c'est une excellente nouvelle. J'irai faire des photos un de ces jours.
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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   10/4/2009, 10:10

Balbigny attend les travaux



A Balbigny, on parle de l'autoroute depuis des décennies. Alors c'est peu de dire qu'elle est attendue, même si dans un premier temps les Balbignois espèrent surtout le début des travaux pour ressentir les premiers « effets A89 »

« On est ici depuis 14 ans. Et ça fait donc 14 ans qu'on nous annonce l'arrivée de l'autoroute » sourit la patronne du PMU, Christine Roule. En ce début avril, les Balbignois ont encore beaucoup de mal à se faire à l'idée que leur commune sera un nœud autoroutier névralgique à l'horizon 2012. À part quelques panneaux des Autoroutes du Sud de la France (ASF) le long de la RN82, rien n'indique en effet l'ouverture prochaine d'un chantier d'envergure.

« Il va falloir attendre le début des travaux pour vraiment réaliser », résume Paul Maison, quincaillier et président de l'Union commerciale. « Cela va amener de l'activité. Tous les secteurs vont en bénéficier, que ce soit le commerce ou la restauration. On est certain d'avoir quelques bonnes années. Mais au-delà, on ne sait pas trop ce que l'on doit attendre de la future autoroute ».

Même scepticisme du côté des agences immobilières locales où le début de la phase active des travaux est aussi très attendue. Pour le moment, ils n'ont en effet réalisé aucune transaction avec des acheteurs de la région lyonnaise. « C'est encore trop tôt. Il faudra attendre que l'autoroute commence à sortir de terre pour voir arriver les acheteurs potentiels » espère l'un d'eux.

« Mais il ne faut non plus que les gens du secteur espèrent voir leur bien prendre énormément de valeur. On est en période de crise. Et les acheteurs qui viendront ici sont ceux qui n'ont pas le moyen d'acheter autour de Lyon et ont donc des moyens limités » tempère le professionnel. « L'A89 ce n'est pas la poule aux œufs d'or. »

Un avis partagé par le conseiller général du canton Jean-Claude Tissot, plutôt prudent sur les retombées économiques de l'A89. « Bien évidemment des entreprises vont venir s'installer mais la donne a changé avec la suppression de la taxe professionnelle. On doit se montrer prudent dans l'aménagement de nos zones d'activités, car le retour sur investissement se fera à plus long terme. »

Il n'y a guère que Jean-Marc Régny, maire de Balbigny et président de la communauté de communes éponyme qui fasse preuve d'un optimisme à tous crins. « Les Balbignois sont comme Saint-Thomas et c'est bien normal car on leur parle de l'autoroute depuis ci longtemps. Mais dans 5 ans, les prévisions annoncent entre 1000 et 2000 habitants supplémentaires sur le canton. Quant aux entreprises, elles viendront forcément car la région lyonnaise est saturée. Le prix et notre situation seront nos avantages » analyse l'élu qui espère voir les premières retombées « d'ici 5 ans ».

Max Chapuis

mchapuis@leprogres.fr
Le percement du tunnel de Violay va débuter

Dans l'attente de la décision du Conseil d'Etat, le chantier n'a jamais ralenti son rythme. Mais dans les toutes prochaines semaines, il va passer la vitesse supérieure. Le percement du tunnel entre Violay et Joux, sous le Pin Bouchain, va en effet débuter côté Loire.

A Violay, l'accès à la tête du tunnel est terminé, alors que de l'autre côté de la montagne, les équipes sont en train d'achever la réalisation d'une plateforme de 800 m pour parvenir au flanc du Pin Bouchain.

Le tunnel, qui sera l'un des trois réalisés sur les 50 km du tronçon, sera long de près de 4 km et accueillera deux tubes de circulation. Il sera perçé « à l'ancienne », c'est à dire à l'aide d'explosifs, puisque l'hétérogénéité de la roche n'autorise pas l'utilisation d'un tunnelier.

C'est un ouvrage stratégique qui conditionnera l'ouverture de l'A89, puisque ASF estime qu'il faudra 2 ans pour le percement et plus d'un an pour l'aménagement des deux tubes de circulation. C'est le groupe Eiffage/Campenon-Bernard qui en assurera la réalisation pour un coût de 160 millions d'euros HT. Pour tenir les délais, les équipes devraient travailler en 3X8 et ce 6 jours sur 7.

Au plus fort du chantier, on estime que 1500 personnes devraient travailler sur les 50 km du tracé de cette autoroute qui devrait ouvrir fin 2012.

M.C - Le Progrès
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Antho
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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   28/10/2009, 11:59

ASF allume la mèche du chantier A89 à Balbigny

le 28.10.2009 04h00


Le chantier de l'A89 a commencé à Balbigny depuis deux semaines avec l'aménagement d'une voie de déviation avant la réalisation d'un ouvrage.

Plusieurs coups de corne de brume retentissent. Le carrefour entre la route nationale 82 et le barreau autoroutier de l'A89 est désert et anormalement silencieux. La circulation est contenue à quelques centaines de mètres sur les deux axes. Puis, une détonation sourde retentit. Le tir de mine s'est déroulé comme prévu et a permis de faire sauter 4 000 m3 de matériaux qui seront réutilisés sur place. Le chantier de l'A89 a seulement commencé sur Balbigny le 12 octobre par la réalisation d'une voie de déviation de la route nationale 82 et du barreau autoroutier. Les travaux de cette déviation doivent s'achever au 15 décembre pour que puisse débuter en 2010 la construction de l'ouvrage d'art au carrefour actuellement dévié. Car l'A89 doit passer en dessous de l'actuelle RN82. Trois viaducs sont programmés : le premier, à proximité de la RN82, franchira le Bernand, puis il y les viaducs de Gonon et de Rey. Jusqu'à Violay, il y a 14 kilomètres de section à réaliser.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2130613,184/ASF-allume-la-meche-du-chantier-A89-a-Balbigny.html
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sainté en force



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MessageSujet: A89...   12/11/2009, 19:41

Sur le fond cette autoroute, pourquoi pas... même si sans l'A45 cela va faire partir ou ne pas s'installer des investisseurs sur l'agglomération stéphanoise, je pense...

Sur la forme maintenant c'est n'importe quoi comment ça été fait. Faire une autoroute qui arrive sur un rond point, c'est vraiment honteux. Vive l'aménagement du territoire en France.
Aussi fallait-il d'abord réaliser le COL. Je pense qu'avec la réalisation (probable) de l'A45 ça va être un immense bordel dans l'Ouest lyonnais je plainds notamment ceux qui habitent Pierre-Bénite et la Tour de Salvagny.

Petite pensée émue à M.Mercier actuel ministre de l'Aménagement du territoire, par ailleurs président du conseil général du Rhône qui fait bien ralentir tous les projets venant de l'Ouest, de la Loire.
Oui c'est vrai excusez moi Lyon est la capitale de la Gaule (...) et y faudrait surtout pas que Saint-Etienne grossisse trop (sans parler du fait de devenir une ville-dortoir..)

Vive la France, vive les grosses manoeuvres politiques (avec bakchichs?) pour privilégiez des territoires plutôt que d'autres. Oui vraiment fier d'être français! tous fraternels LOL
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hpfx



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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   18/11/2009, 02:10

sainté en force a écrit:

Petite pensée émue à M.Mercier actuel ministre de l'Aménagement du territoire, par ailleurs président du conseil général du Rhône qui fait bien ralentir tous les projets venant de l'Ouest, de la Loire.
Oui c'est vrai excusez moi Lyon est la capitale de la Gaule (...) et y faudrait surtout pas que Saint-Etienne grossisse trop (sans parler du fait de devenir une ville-dortoir..)
Je crois qu'il y a autant de lyonnais qui souhaitent que les liaisons (route, fer..) soient bien meilleurs entre ces 2 villes.
il ne faut pas y voir de rivalité regionale, mais plutot un calcul politique (mercier ump...)
bien sur tu trouvera de lyonnais qui ne sont pas tres chaud (plus tu te rapproche du tracé en fait, mais c'est partout pareil, c'est normal)...

Sache qu'en tant que lyonnais, je suis d'accord avec toi... tu vois ami stephanois.


Dernière édition par hpfx le 18/11/2009, 02:11, édité 1 fois (Raison : fautes)
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Antho
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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   9/3/2010, 12:44

Pour ceux que ça intéresse, il y a de nombreuses photos du chantier sur ce forum:
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=3671&start=260
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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   11/3/2010, 10:52

A89 : plus de 1 500 m du tunnel Joux/Violay percés

le 11.03.2010 04h00


Ni la neige, ni le froid n'ont eu raison de l'avancement du chantier du tunnel bi-tube de Joux/Violay, dans le cadre de la construction du tronçon Balbigny/La-Tour-de-Salvagny de l'A89. Coté Rhône, plus de 1 000 mètres (500 m dans chaque tube) ont été creusés à l'explosif depuis août. Côté Loire, la progression a été ralentie par un terrain plus difficile : 600 m ont été creusés. Long de 4 km, le tunnel devrait être achevé en 2012.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2825222,184/A89-plus-de-1-500-m-du-tunnel-Joux-Violay-perces.html


Liaison A89/A6 : Lissieu ne veut pas être sacrifiée

le 11.03.2010 04h00


Plusieurs maires des communes concernées par les gros projets autoroutiers du nord ouest lyonnais (liaison A89/A6, A6/A46) ont rendez-vous demain en préfecture. A Lissieu, le Conseil général propose un contournement par l'ouest et une jonction à l'A6. Les élus lissilois ne veulent pas sacrifier leur territoire et envisagent, selon les décisions à venir, des « actions d'envergure ».

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2825691,184/Liaison-A89-A6-Lissieu-ne-veut-pas-etre-sacrifiee.html
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sainté en force



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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   9/5/2010, 19:46

L'A89 est bien pour la liaison bordeaux-toulouse mais je pense que cela va être un vrai plus pour le roannais pour se développer économiquement et enfin avoir une liaison moins risquée en direction de lyon.

Je suis amené à me déplacer dans le roannais souvent pour des raisons familiales et je vois très bien qu'à balbigny il y a un "effet A89": hausse du prix de l'immobilier, hausse du nombre d'habitants, le conseil général qui crée une réserve foncière pour une future zone économique...

De plus avec la liaison Roanne-Balbigny qui va être entièrement à 2x2 voies d'ici peu de temps, je pense que cette "modernisation" va avoir un effet levier sur l'économie nord-ligérienne.

Sans compter un possible arrêt TGV à Roanne sur la future ligne Paris-Lyon via le centre de la france...

Allez et pour Roanne, hip hip hourra!
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Antho
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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   15/9/2010, 11:39

Liaison A89/A6 : ouverture prévue fin 2015

publié le 15.09.2010 04h00

L'Etat a décidé de soumettre à une nouvelle enquête publique le projet de tracé direct pour relier la future A89 qui débouchera à La Tour-de-Salvagny à l'A6 au niveau de Limonest. Ce projet, vivement contesté localement, s'était heurté à un avis défavorable du Conseil d'Etat en juillet 2009 pour des questions de forme. Considérant que les alternatives étudiées depuis n'étaient pas pertinentes, le tracé déjà présenté en 2008 est à nouveau d'actualité. Long de 5,4 km, il consiste à aménager les nationales 7 et 489 et réaliser un barreau d'intersection de 1,2 km. Jacques Gérault, préfet de Région, vient de réunir les maires des communes concernées ainsi que les représentants des collectivités locales, des chambres de commerce et d'industrie, et les parlementaires du Rhône pour leur présenter les évolutions, notamment au niveau de son impact, du tracé. Un calendrier a aussi été révélé. Il prévoit une mise en service fin 2015. L'A89 entrera en service trois ans plus tôt et des mesures temporaires seront prises pour gérer les flux de circulation. L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique est prévue au second trimestre 2011.

F. S.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3785149/Liaison-A89-A6-ouverture-prevue-fin-2015.html
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MessageSujet: Re: L'A89 arrive à Lyon   Aujourd'hui à 13:28

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L'A89 arrive à Lyon
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