LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   4/12/2007, 14:56

La fontaine des Jacobins entrevoit sa restauration

Dossier attendu, le lancement des études pour sa réhabilitation est, ce soir, à l'ordre du jour du conseil d'arrondissement. Au nom d'une cohérence, la Ville juge ces travaux prioritaires sur le réaménagement de la place elle-même.




Il y a urgence aux Jacobins. Réaménagement de la place et rénovation de sa fontaine sont dans les cartons depuis longtemps. Souvent évoqués, jamais réalisés malgré les attentes des riverains d'une part, des férus de patrimoine de l'autre.
En cette fin de mandat, la Ville se penche enfin sur le monument de Gaspard André qui, ce n'est un secret pour personne, est dans un état préoccupant. Sans pouvoir parier encore sur un démarrage des travaux, la délibération examinée ce mois-ci va permettre de lancer la phase des études de faisabilité pour un montant de 40 000 euros.

Un prévisionnel
de 1,2M d'euros
Le montant prévisionnel du programme à réaliser est, lui, estimé à 1 200 000 euros qui comprennent la remise à niveau du socle de la fontaine, la restauration de l'ensemble, la réhabilitation des installations techniques, la réfection totale de l'étanchéité, la reprise de la maçonnerie, de l'éclairage, ainsi que la mise aux normes de sécurité des accès à la galerie et au puits.
Un chantier conséquent qui doit permettre, pour la partie la plus visible, de stopper l'altération des sculptures. Les visages rongés des statues de Philibert Delorme, Gérard Audran, Guillaume Coustou et Hippolyte Flandrin, ainsi que ceux des sirènes qui ponctuent les angles méritent en effet au plus vite une intervention. Moins repérable, la dégradation générale des installations techniques constitue l'autre point faible de cette fontaine inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Gilles Buna, vice-président délégué à l'Urbanisme du Grand Lyon insiste sur l'articulation des opérations : la restauration de la fontaine doit être le préalable à l'aménagement de l'espace public nécessaire.
«Le projet de refonte de la place passe par sa fontaine» souligne l'élu qui ne veut pas en dire plus.
Reste que la reprise de la place des Jacobins, pour laquelle le Grand Lyon a engagé les études préalables et désigné un maître d'oeuvre, fait figure de dossier en panne. Il y a un mois, le report d'une réunion publique organisée par le Grand Lyon, en présence de la mairie d'arrondissement et destinée à présenter au conseil de quartier du 2e arrondissement, le projet concocté n'a pas constitué un signal encourageant. On annonce cette réunion pour janvier 2008. A suivre.
Dominique Menvielle
> Note
Aujourd'hui à 17 heures, conseil d'arrondissement en mairie, 2 rue d'Enghien. La séance sera suivie d'un comité d'initiative et de consultation de l'arrondissement


Dernière édition par Bis le 17/3/2009, 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   19/12/2007, 16:10

En avant-première, le projet de Collomb pour les Jacobins

Le projet de réaménagement de la place historique, qui sera soumis à concertation publique début 2008, est dévoilé aujourd'hui. L'équipe Osty lauréate a choisi de suggérer un carré d'or censé magnifier la fontaine

Une véritable place publique plutôt qu'un giratoire automobile, qui pourrait même servir de pauses déjeuner aux abords de la fontaine désormais arborés Le réaménagement des Jacobins, sans révolutionner le secteur, modifiera nettement son aspect et ses usages.
La nuit, le carré mythique promet d'être à la hauteur de la ville Lumière par un travail mené sur l'éclairage, l'objectif étant de redonner à la fontaine et à l'espace urbain toute leur majesté. Il se dit même que des étoiles incrustées au sol scintilleront le soir venu.
Sans conteste, la star du projet demeure le monument de Gaspard André, inauguré en 1885, qui sera d'ailleurs restauré - ces statues aux visages rongés ne peuvent plus attendre - avant que les travaux ne s'emparent de la place (lire ci-contre).
Le projet de la paysagiste Jacqueline Osty (1), lauréate du concours avec le groupement Orsi (architecte), Girus (bureau d'études voiries et réseaux), Cyclades (déplacements urbains) et l'atelier Roland Jeol (éclairage), s'est en effet focalisé sur la fontaine et sa symbolique. Celle qui honore quatre siècles d'art lyonnais doit retrouver toute sa superbe dans l'écrin des Jacobins.
Suppression du stationnement sur la partie centrale, rétrécissement de certaines voies, déplacement de la station de taxis mais maintien d'équipements urbains (dont le kiosque à journaux) constituent les partis pris censés répondre aux enjeux patrimoniaux et fonctionnels portés par la place historique. Le cahier des charges mentionnait une nécessaire prise en compte d'une mixité des usages tels que desserte automobile et piétonne, activité commerciale, quotidien, vocation touristique

« Toutes les places ne peuvent être refaites »

Le projet, qui sera soumis à concertation publique à partir de début 2008, est dévoilé aujourd'hui par le président du Grand Lyon Gérard Collomb en présence de Gilles Buna, vice-président délégué à l'Urbanisme, et de Denis Broliquier, maire milloniste du 2e arrondissement.
L'urgence d'une intervention commandée par l'état très dégradé de la fontaine des Jacobins explique les investissements décidés (1,2 M d'euros pour la seule fontaine).
« Toutes les places ne peuvent pas être refaites, mais les plus emblématiques seront retraitées. Les Jacobins en font partie, donc nous nous y engageons.
D'autres ne l'ont pas fait, mais tout ne peut être fait », précisait hier Gilles Buna tout en rappelant que « Ville et Courly ont beaucoup investi sur le 2e arrondissement durant ce mandat, notamment derrière les voûtes de Perrache ».
Le périmètre concerné par le réaménagement comprend la totalité de la place et les sous-espaces adjacents, soit une surface de quelque 9 000 m2. La livraison de l'ensemble est prévue pour mi-2011.

Dominique Menvielle
dmenvielle@leprogres.fr

> Note
(1) Son nom est déjà associé à la plaine africaine et à la place Bellecour qui attend son heure.

> Calendrier prévisionnel

Fontaine des Jacobins
Etudes préalables : 1er semestre 2008
Consultation de maîtrise d'oeuvre : mi-2008
Etudes de conception : à partir de fin 2008
Consultation des entreprises : printemps 2009
Travaux : de l'automne 2009 à mi-2010

Place des Jacobins
Concertation publique : de début 2008 à mi-2008
Etudes de conception : mi-2008 à mi-2009
Consultation des entreprises : mi-2009 à mi-2010
Travaux : mi 2010 à mi-2011

Un petit aperçu !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   20/12/2007, 13:13

Le projet de la place des Jacobins rallie gauche et droite

Le projet de Gérard Collomb de réaménagement des Jacobins a recueilli hier l'enthousiasme du maire millioniste du 2e arrondissement Denis Broliquier

«Il s'agit aujourd'hui presque d'un jour de grâce. Dorénavant, je fêterai chaque 19 décembre ! » L'humour et la sérénité étaient de mise hier pour le président du Grand Lyon Gérard Collomb, qui a dévoilé à l'école Lamartine son projet de réaménagement de la place des Jacobins.
Il faut dire que le maire millioniste du 2e arrondissement, Denis Broliquier, a non seulement accueilli « avec enthousiasme » ce projet (voir notre édition d'hier) porté par la paysagiste Jacqueline Osty, mais surtout dissuadé les associations du quartier de venir hier exprimer leur « frustration » pour ne pas avoir été consultées. Rarement gauche et droite ont ainsi approuvé un projet. « Nous avons durant ce mandat fait le siège de Gilles Buna (vice-président délégué à l'Urbanisme) car cette déserrance des Jacobins n'était pas normale. Il s'agissait d'un plan cache-misère. Même si je regrette que le projet n'ait pas été réalisé durant ce mandat, l'essentiel est que le plan, convaincant, soit à présent lancé. Je suis satisfait, ceci est votre cadeau de Noël ! », a expliqué Denis Broliquier, emboîtant le pas de l'humour à Gérard Collomb.
Le maire de Lyon a chiffré à 1,2 million d'euros le réaménagement de la seule fontaine (qui devrait être finalisée mi-2010), et à 7 millions d'euros celui de toute la place (pas avant mi-2011). De quoi redonner à cet endroit « son caractère majestueux », lui qui est devenu, selon Gilles Buna, « un giratoire marqué par le stationnement sauvage ».
Jérémy Laugier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   24/1/2008, 22:14

Place des Jacobins

La place des Jacobins, le centre d’union de plusieurs quartiers !

Au cœur de la Presqu’Île, la place des Jacobins joue un rôle majeur d’articulation entre les quartiers environnants. Elle relie entre eux plusieurs quartiers à forte fréquentation. Le quartier Mercière attire chaque année un grand nombre de touristes et d’amateurs de gastronomie.

Les Célestins s’imposent comme un lieu plus résidentiel avec son école, son square et plus culturel grâce à son théâtre. Le "Carré d’Or" accueille, quant à lui, les commerces de luxe. De par cette situation privilégiée, la place des Jacobins profite d’une richesse extraordinaire et d’une ambiance particulière.



Le lauréat du concours est…
Pour répondre aux enjeux patrimoniaux et fonctionnels de la place des Jacobins, un concours a été lancé sur la base d’objectifs d’aménagement précis. Les concepteurs participants devaient impérativement les intégrer dans leur projet. À l’issue du concours, le groupement dirigé par Jacqueline Osty (paysagiste) a été désigné comme lauréat au cours de l’été 2007. Les autres membres de ce groupement sont Lionel Orsi (architecte), Girus (bureau d’études voirie et réseaux), Cyclades (bureau d’études déplacements urbains) et l’Atelier Roland Jéol (concepteur lumière).


Les objectifs principaux d’aménagements
Pour être à la hauteur des enjeux portés par la place des Jacobins, trois objectifs d’aménagement précis ont été demandés aux concepteurs :


1- Redonner une identité à la place

• en offrant une véritable place publique à la place du giratoire automobile actuel

• en mettant en valeur son caractère historique et patrimonial.


2- Rétablir l’équilibre entre piétons et automobilistes par une mixité des usages

• l’activité commerciale, par ses terrasses de cafés et son lèche-vitrines…

• la vie quotidienne, avec l’école, la convivialité des pauses déjeuner autour de la fontaine…

• l’animation touristique avec les visiteurs amenés par les guides, les restaurants de la rue Mercière…

• la desserte par les différents modes de déplacements (piéton, vélos, voiture et transport en commun).


3- Organiser la cohérence de son fonctionnement

• la circulation, avec une diminution de certaines voies

• le stationnement et sa suppression sur la partie centrale.

• le déplacement de la station de taxis.

• Les équipements urbains comme le kiosque à journaux, les w-c publics, les cabines téléphoniques…



Le projet au cours des années à venir…

Le projet de réaménagement de la place des Jacobins se déroulera en plusieurs phases :

• Printemps 2006 / été 2007 : concours d’architecture.

• Décembre 2007 : présentation du projet.

• Printemps 2008 : concertation publique.

• Eté 2008 / été 2009 : études de l’aménagement.

• Été 2009 / été 2010 : consultation des entreprises.

• Fin 2009 / début 2010 : travaux de restauration de la fontaine par la Ville de Lyon.

• Eté 2010 / été 2011 : travaux d’aménagement de la place.

Le budget prévisionnel est de 7 Millions € TTC.


Vous voulez des renseignements sur ce projet ?
La Maison de l'Architecture Rhône-Alpes, 21 place des Terreaux, vous ouvre ses portes du mercredi 23 janvier au mercredi 20 février de 14 heures à 18 heures.


La restauration de la fontaine



Préalablement à l’aménagement de la place, la Vile de Lyon procédera à la restauration de la fontaine. Cette opération se déroulera en 2 étapes :

• Rénovation des installations techniques (hydraulique / génie civil).

• Restauration du monument après remise à niveau du socle de l’édifice pouvant engendrer un démontage.

le Granlyon: http://www.grandlyon.com/Place-des-Jacobins.3288.0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
renolindo

avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon City
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   9/4/2008, 12:05

Les délais entre la décision et la mise en oeuvre du projet sont toujours aussi hallucinants !!! 2006-2011...5 ans pour refaire 1 place...Quand on voit à la vitesse à laquelle les projets architecturaux audacieux s'enchainent en Espagne à titre de comparaison....c'est exaspérant...toujours l'impression en 2008 d'être encore le dernière administration soviétique du monde...C'est dommage et un vrai frein à l'élan urbanistique à Lyon...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   9/4/2008, 14:05

Ça c'est la France. L'administration fait toujours tout pour compliquer les choses. Par exemple, elle a récemment complexifié le permis de construire, alors que ça ne sert strictement à rien (c'est pas moi qui le dis, c'est les architectes et les entreprises du bâtiment). Et en plus, on manque de main d'oeuvre dans le secteur de la construction. Bref, y a rien pour arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   9/4/2008, 23:06

je suppose que les delais sont aussi un bon moyen de communiquer maintenant sur des projets dont le budget est programmé plus tard,
comme ca on a toujours une dynamique d'evolution, mais elle est differée car en plus de raler facilement sur les administrations je suppose qu'il n'est pas question de payer plus d'impots, donc patience Shocked si vous voulez des espaces publiques de qualité sans qu'ils soit rentables sur un plan financier .
eh oui rien n'est simple, ni tout noir, ni tout blanc, et je me mefie du principe du bouc emissaire qui mettrait tout le monde d'accord.

non: non! je ne defend pas mon pré carré, je ne travaille pas dans une administration quelconque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renolindo

avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : Lyon City
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   11/4/2008, 12:19

Pas faux Jean Yves, on peut le voir comme ça...ça entretient une dynamique de projets urbains sur une période donnée...

Mais vous ne m'enlèverez pas de la tête que 5 ANS pour refaire 1 place, toute difficulté technique qu'il y ait....c'est sidérant ! Et quand on suit les projets urbains de Lyon ou d'autres villes françaises, on est toujours dans cette léthargie administrative d'un autre temps qui freine toute construction...Et dans le même temps, la Tour Oxygène dont la construction a débuté l'année dernière sera achevée alors qu'on imagine bien les difficultés de tout ordre qu'elle a du soulever...Personnellement, moi, ça me dépasse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vice69



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   11/4/2008, 12:33

Il faut croire que la démocratie et la transparence administrative qui est fortement demandée par la population nécessite du temps
Et voila pourquoi on a une période pour la concertation publique, une période pour les études car dès que l'on touche à l'espace publique, il faut du temps pour organiser les travaux (pas comme des projets privées), il faut du temps pour les appels d'offres (encore des règles de transparences).
C'est vraiment pénible cette démocratie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christian



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   14/4/2008, 15:18

renolindo a écrit:
vous ne m'enlèverez pas de la tête que 5 ANS pour refaire 1 place, toute difficulté technique qu'il y ait....c'est sidérant !(...) Et dans le même temps, la Tour Oxygène dont la construction a débuté l'année dernière sera achevée
C'est vrai que 5 ans entre le lancement du concours et la réception des travaux, c'est très (trop) long...
Mais la comparaison avec la Tour Oxygène n'est pas tout à fait juste, car si sa construction a effectivement débuté l'année dernière, les études ont probablement commencé quelques années avant.
Et la période 2006-2011 pour la place des Jacobins inclut la totalité des procédures administratives, études préliminaires, enquête de concertation publique et études techniques.
De plus, un bâtiment privé comme la tour Oxygène n'a pas besoin de concertation publique, donc ça fait un an d'études en moins quasiment par rapport à un aménagement d'espace public.

Quelqu'un connaît-il la date de démarrage des études pour la tour Oxygène ?
vice69 a écrit:
C'est vraiment pénible cette démocratie
Oui c'est sûr, on regrette l'époque des marchés truqués à la Chirac ou à la Juppé... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   14/4/2008, 21:50

christian a écrit:

Mais la comparaison avec la Tour Oxygène n'est pas tout à fait juste, car si sa construction a effectivement débuté l'année dernière, les études ont probablement commencé quelques années avant.
...
De plus, un bâtiment privé comme la tour Oxygène n'a pas besoin de concertation publique, donc ça fait un an d'études en moins quasiment par rapport à un aménagement d'espace public...
Quelqu'un connaît-il la date de démarrage des études pour la tour Oxygène ?

et si on veux parler de delais , il ne faut pas oublier que ce terrain est resté en friche depuis trente ans, dans l'attent d'une periode economque favorable , il n'y a pas que des lenteur publique semble t il
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   14/4/2008, 23:02

Si le terrain est resté en friche tout ce temps, c'est pas parce qu'on attendait une période économique favorable, mais parce que tous les projets lancés n'ont jamais abouti. (certes pas que à cause de l'administration, mais...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   6/10/2008, 16:40

Requalification des Jacobins: les piétons veulent plus

La concertation menée dans le cadre du projet de réaménagement de la place s’est déroulée sans l’association Les Droits du piéton. Qui demande d’opter pour une Zone 20


Une priorité donnée aux piétons qui n’auront pas obligation de circuler sur les trottoirs, et une vitesse des véhicules motorisés limitée à 20 km/h. Ca s’appelle une « zone de rencontre » et c’est ce que défend l’association Les Droits du piéton pour la place des Jacobins. Presque une révolution…

Depuis le mois d’août, un nouveau décret introduit en effet ce nouveau concept de « zone de rencontre » dans le code de la route. Aux municipalités d’appliquer ce que la loi permet et qui, en l’occurrence, garantit une totale mixité des usagers sur la voirie.

« Si le principe est un peu moins favorable aux piétons que ce qu’on appelle une aire piétonne (comme l’est la rue de la République par exemple), elle l’est en revanche davantage que le reste de la zone 30 qui concerne aujourd’hui une partie de la presqu’île », détaille Yves Gascoin, président des Droits du piéton. Une association qui souhaite vivement être entendue. « À Lyon, nous sommes la seule association pour la promotion de la marche à pied, premier mode de déplacement dans les villes. En outre, les piétons sont au cœur de l’aménagement des Jacobins », fait valoir le président.

Son regret de n’avoir pas été convié aux réunions de concertation (1) organisées avant l’été par le Grand Lyon dans le cadre du réaménagement de la place, n’a pas empêché l’association de rendre un mémoire très détaillé au Grand Lyon.

Car l’association a des choses à dire. Et notamment que le projet conçu par le cabinet Jacqueline Osty ne va pas assez loin. Les Droits du piéton évoquent ainsi une approche « conventionnelle » et « de nature à reproduire des erreurs du passé ».

L’option Osty défend cependant la création d’une véritable place publique à la place du giratoire automobile existant. Suppression du stationnement sur la partie centrale, rétrécissement de certaines voies, déplacement de la station de taxis, mais maintien d’équipements urbains (dont le kiosque à journaux) constituent les partis pris.

« Piétonisation et accessibilité du projet restent insuffisantes », juge l’association.

Dominique Menvielle

dmenvielle@leprogres.fr

> Note

(1) Une réunion publique

a eu lieu en janvier 2008 et deux ateliers les 12 et 17 juin.

Plus besoin de feux ni de passages piétons

L’association Les Droits du piéton souhaite :

- La suppression des passages piétons et des feux, dans le cadre d’une « zone de rencontre » avec limitation de la vitesse à 20 km/heure;

- La limitation de la largeur de la chaussée périphérique à une seule voie assez large, où circuleront automobiles et vélos;

- La suppression du stationnement comme cela a été fait pour les places des Terreaux et Saint-Jean, avec prise en compte des besoins limités des services publics (transports collectifs, taxis,…), des personnes handicapées et des deux roues (motos, vélos et Vélo’v);

- Le traitement de l’ensemble de la place au niveau de la chaussée, fontaine exceptée, avec emploi de potelets pour une délimitation de la place de la voiture, procédé déjà employé à Lyon et ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   6/10/2008, 23:36

Zone 20, ça veut vraiment rien dire. C'est juste pour le symbole. Comment peut-on respecter 20 km/h ! 30, c'est bien et c'est faisable, mais 20 c'est en plus d'être irrespectable, incontrôlable. Même à vélo on va à plus de 20 !!

C'est du grand n'importe quoi. Bientôt on aura des zones 10 !

Par contre, je suis pour la suppression du stationnement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moster



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Mais il est fou biglower:   7/10/2008, 19:57

biglower a écrit:
Zone 20, ça veut vraiment rien dire. C'est juste pour le symbole. Comment peut-on respecter 20 km/h ! 30, c'est bien et c'est faisable, mais 20 c'est en plus d'être irrespectable, incontrôlable. Même à vélo on va à plus de 20 !!

C'est du grand n'importe quoi. Bientôt on aura des zones 10 !

Par contre, je suis pour la suppression du stationnement.

Tu es pour la suppension du stationnement, mais tu oublie bien vite que Lyon rayonne à plus de 250/300 kilomètres autour et que ces habitants dans les différents départements n'ont qu'un seul moyen de transport, la voiture. Tu veux peut-être que les commerces fermes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xouxo



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   7/10/2008, 22:57

Moster a écrit:

Tu es pour la suppension du stationnement, mais tu oublie bien vite que Lyon rayonne à plus de 250/300 kilomètres autour et que ces habitants dans les différents départements n'ont qu'un seul moyen de transport, la voiture. Tu veux peut-être que les commerces fermes?
Si le chiffre d'affaire des commerces venait uniquement via les quelques dizaines d'emplacement de stationnement du coins,
Crois-moi, il y a longtemps qu'ils auraient fermé!
Désolé, lyon n'est pas le chef lieu de canton ou on peut s'arreter en warning au milieu de la rue en face de la mairie et de l'église pour acheter sa baguette de pain...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   8/10/2008, 22:33

Moster a écrit:
biglower a écrit:
Zone 20, ça veut vraiment rien dire. C'est juste pour le symbole. Comment peut-on respecter 20 km/h ! 30, c'est bien et c'est faisable, mais 20 c'est en plus d'être irrespectable, incontrôlable. Même à vélo on va à plus de 20 !!

C'est du grand n'importe quoi. Bientôt on aura des zones 10 !

Par contre, je suis pour la suppression du stationnement.

Tu es pour la suppension du stationnement, mais tu oublie bien vite que Lyon rayonne à plus de 250/300 kilomètres autour et que ces habitants dans les différents départements n'ont qu'un seul moyen de transport, la voiture. Tu veux peut-être que les commerces fermes?

Non, je veux juste que les automobilistes utilisent au maximum les nombreux parkings souterrains alentours. Wink

PS : xouxo, +1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   14/3/2009, 00:50

Place des Jacobins : vers l'annulation du marché de maîtrise d'œuvre

Le démarrage du réaménagement de la place des Jacobins risque d'être repoussé d'une année. Examinée hier matin devant le tribunal administratif et mise en délibéré, l'annulation du marché requise par la préfecture, pour manque de motivation du choix du jury, devrait en effet être suivie si l'on se réfère aux conclusions du rapporteur public.




Le Grand Lyon devra alors relancer le marché de maîtrise d'œuvre remporté le 30 mars 2007 par le cabinet Osty (retenu également pour la requalification de la place Bellecour). « C'est aussi le résultat de l'adaptation législative qu'on est en train de vivre », souligne Didier Herbaut, responsable administratif et financier de l'Urbanisme au Grand Lyon, tout en faisant remarquer que deux procédures (la précédente concernait l'espace Brotteaux) remises en cause sur le mandat précédent restent un taux faible.

A l'issue de l'audience, Loïc Madjri, avocat du Grand Lyon, faisait lui remarquer que le recours émane du préfet et pas des autres candidats. « Cela prouve que ces derniers ont estimé que les règles étaient respectées. »

Reste que la préfecture, dans un contexte d'adaptation législative ; (trois changements ont été observés ces dernières années sur l'obligation ou non de pondérer les critères) ne s'en est pas tenue à faire des observations, mais a préféré déférer le marché.

D. Menvielle
Le Progrès
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   17/3/2009, 12:46

Les Jacobins font du surplace

Retard en vue pour le projet de réaménagement des Jacobins (2e). A un an du lancement programmé des travaux sur cette place du centre-ville, le marché de maîtrise d'oeuvre du chantier est en passe d'être annulé par la justice sur demande de la préfecture du Rhône. En mars 2007, le groupement d'entreprises dirigé par la paysagiste lyonnaise Jacqueline Osty avait été retenu par le Grand Lyon pour transformer ce site, en partie réservé aujourd'hui au stationnement automobile, en un espace piétonnier.

Estimant ce choix « insuffisamment motivé et argumenté », le préfet du Rhône Jacques Gérault avait décidé d'attaquer le concours de maîtrise d'oeuvre. Hier matin, lors de l'examen de cette requête, le rapporteur public du tribunal administratif, chargé de dire le droit, lui a donné raison et a conclu à l'annulation du marché. Si le tribunal suit cet avis, le Grand Lyon serait contraint de relancer toute la procédure administrative, faisant ainsi courir le risque au groupement Osty de perdre le marché. « Cela ne nuirait pas à la qualité du projet, mais nous serions contraints de lancer un nouveau concours de maîtrise d'oeuvre, ce qui retarderait d'un an le début du chantier », a indiqué hier à la sortie du tribunal Didier Herbaut, responsable administratif de l'urbanisme au Grand Lyon. Le jugement a été mis en délibéré.

Elisa Frisullo - 20 minutes Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Ogoût2lyon

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/06/2009

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   21/6/2009, 20:55

Moi j'aime bien cette place , mais parfois la rénovation ne fait pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   14/9/2009, 14:05


1,5 million dans la fontaine des Jacobins


Une restauration qui va coûter cher à la ville de Lyon. Ce soir, le conseil municipal va se pencher sur le budget de réhabilitation de la fontaine des Jacobins (2e). Avec 1,49 million d'euros annoncés, ce sera la plus importante dépense débattue lors de cette séance. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la fontaine présente de nombreuses fissures et des problèmes d'étanchéité.

Selon une étude réalisée par le cabinet d'architectes Jouve, les travaux de restauration coûteront 700 000 euros, contre 550 000 euros pour l'hydraulique et l'électricité. Le reste du montant servira à payer la maîtrise d'oeuvre. Les travaux pourraient débuter en octobre 2010, selon la ville, « afin de se coordonner avec ceux prévus par le Grand Lyon pour l'aménagement de la place des Jacobins », annoncée en janvier 2011. « Cet espace public est l'un des derniers de la presqu'île à ne pas avoir fait l'objet de réhabilitation d'envergure », souligne l'association de commerçants Tendance presqu'île.

C. B.

Source:
http://www.20minutes.fr/article/347097/Lyon-1-5-million-dans-la-fontaine-des-Jacobins.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romain



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   15/9/2009, 15:42

J'ai jamais vu cela, aujourd'hui en France, il faut 5 ans (si c'est pas plus) pour lancer un projet, mettre tout le monde d'accord (le plus long mais dans ce cas là c'est incompréhensible autant de temps), restaurer une fontaine (certes qui demande beaucoup de travail. Mais plus on attend et plus la restauration sera longue et couteuse), refaire un revêtement de sol, une nouvelle signalétique et planter 4 arbres. J'ai l'impression de rêver, car avec une aussi longue durée on avait qu'à mettre un parking souterrain dans un quartier qui en a toujours besoin(là encore un projet long et mal bouclé). L'autre manque de logique que j'ai relevé, on refait les façades de la place avant que les travaux commencent et qui seront surement déjà en manque de fraicheur quand le reste de la place (et plus particulièremnt la fontaine) seront tout beau tout neuf. Je donne cet avis un peu tranchant car c'est un projet qui me tient à coeur et qui me parait assez important en terme d'image. PS/ Cette longueur me fait penser au parking souterrain des Brotteaux où le problème est encore plus urgent (il n'y a qu'à y aller pour voir la déroute du périmètre concerné (espaces verts plus entretenus depuis plus d'un an, voiries et chaussées désastreuses. Et tout ça à cause d'une seule personne, là encore j'ai l'impression d'être sur Mars). C'est triste mais en cinq ans les chinois construisent des villes de plusieurs milliers d'habitants (certes pas dans les meilleures normes, mais bon on pourrait tout de même faire mieux en terme de durée).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   15/9/2009, 18:59

Je suis d'accord avec toi. Consulter du monde sur un projet, pourquoi pas, pour avoir les avis et suggestions de tout le monde, mais il est clair que les études sur un tel projet ne mettent pas autant de temps et cette lourdeur administrative pour le moindre projet c'est un peu lourd à la longue.

Ou alors peut-être est-ce un moyen détourné de repousser le financement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romain



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   15/9/2009, 22:25

C'est peut être aussi le cas, mais pour les Brotteaux vu que c'est un financement en grande partie privée avec le parking je pense que c'est plus une personne qui a été là pour faire retarder (dans quel but, mystère). Et pour les Jacobins, si c'est le cas c'est pour moi un mauvais calcul car rien ne sert de faire la promotion du tourisme à lyon quand l'une des plus belles places de Lyon par son architecture est aussi pauvrement mise en valeur. De même, si on parle tourisme là aussi il y a de quoi dire en positif mais aussi en négatif. En positif, on peut dire que le tourisme augmente d'année en année, ce qui est formidable et j'en félicite les acteurs. Mais personnellement, quand on voit l'état (certes pas catastrophique) du Vieux Lyon, inscrit au patrimoine de l'Unesco et que l'on voit d'autres centres-ville eux aussi classés (Tallinn, Dubrovnik...), et ben on est un peu dégouté et un peu honteux de faire visiter des touristes dans des conditions esthétiques qui ne sont pas optimales. Et je remarque, que si Lyon se développe sur le point des projets urbains (Confluence, Carré de la Soie), elle ne mise pas assez sur la restauration et la réhabilitation des monuments historiques de la ville (la Restauration de la Chapelle de l'Hotel-Dieu, où Mr Collomb met un bémol, le palais Saint-Jean dans un état pas possible...). Mais Lyon est quand même, une belle ville qui bouge (peut etre pas assez vite...) et qui est de plus en plus agréable à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   28/12/2009, 21:51

lu sur le progres.fr
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/2517838,185/La-place-des-Jacobins-relookee-mi-2012.html


La place des Jacobins relookée mi-2012

En 2010, la fontaine de la place va faire l'objet d'une totale restauration. Fin 2011, c'est la place elle-même qui va changer de physionomie. Le Grand Lyon vient de lancer une consultation pour la réalisation des travaux

Il faudra attendre mi-2012. Mais dès octobre prochain, la fontaine de la place des Jacobins va connaître une profonde restauration. Une opération évaluée à 1,5 million d'euros et six mois de travaux, qui sera la première touche d'une modification bien plus vaste.

Car c'est l'ensemble de la place qui va être revisitée.

La place des Jacobins, c'est un espace de transition entre le secteur piéton de la rue Mercière, le Carré d'or et les Célestins. Une zone de transit également.

Les architectes sélectionnés ont été mandatés pour redonner son identité à la place en substituant à l'image de vaste carrefour giratoire celle « d'une véritable place publique, au caractère patrimonial ».

Deuxième impératif, hiérarchiser les priorités entre les impératifs de déplacement de chacun. Quelle place pour les piétons, quelle place pour la voiture ? L'objectif est de favoriser la vie de quartier, mais aussi l'activité commerciale ainsi que l'animation touristique et les déplacements tous modes confondus. Equation difficile à résoudre... Sans parler du stationnement, des emplacements destinés aux taxis, du mobilier urbain.

Le concept vise à suggérer un Carré d'or au milieu duquel irradie une fontaine. Le monument, situé au centre d'un vaste espace plan à dominante minérale, sera mis en valeur par une succession d'ondes concentriques dans lesquelles viendront s'inscrire des marches, des bancs, et des tables végétales. Le sol sera unifié par un dallage en pierre calcaire ocre incrusté de barrettes de bronze.

Côté végétation, quelques arbres seront plantés le long de la rue Edouard-Herriot, ainsi que des « tables végétales ».

Un grand soin a également été apporté aux éclairages. La nuit, il sera assuré par des projecteurs en périphérie et se fera discret au centre pour faire ressortir la fontaine qui sera illuminée. Des ponctuations lumineuses seront également encastrées dans le sol.

Au total, le projet est aujourd'hui évalué à 7 millions d'euros (hors fontaine), quasi intégralement financé par le Grand-Lyon.

Geoffrey Mercier

Les aménagements
> Nouvelle largeur des trottoirs
> Maintien du giratoire
> Des pistes cyclables (avec double sens en façade nord et piste cyclable au sud)
> Suppression du stationnement en partie centrale
> Une dizaine d'emplacements en façade sud
> Déplacement de la station de taxi
> Création d'aires de livraison aux angles de plusieurs rues débouchant sur la place
> Construction d'un wc public à l'entrée de la rue Mercière
> Relooking du kiosque à journaux maintenu à son emplacement actuel
> Suppression et déplacement des armoires techniques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins   

Revenir en haut Aller en bas
 
La nouvelle Fontaine et Place des Jacobins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un quartier romain au Mans
» Une nouvelle animatrice: Karma Yéshé
» Nouvelle place libre chez assmat en septembre. Région Montreuil sur mer/Hesdin
» Les secrets du couvent des Jacobins bientôt dévoilés
» Photographie : La place d'Espagne à Barcelone vue des Arènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 2ème (Cordeliers, Bellecour, Carnot, Perrache, Confluent...)-
Sauter vers: