LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle salle de sports et de spectacles au Puisoz ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Nouvelle salle de sports et de spectacles au Puisoz ?!   24/10/2007, 12:26

Bientôt une nouvelle salle de sports et de spectacles à Lyon ?

Les organisateurs du Grand Prix de Tennis ont présenté hier les grandes lignes de cette salle de 15 à 18 000 places, financée par des fonds privés, qui devrait accueillir une centaine d'événements par an. Quatre emplacements sont en concurrence




Le projet de construction d'une nouvelle salle de sports et de spectacles dans le Grand Lyon se précise. Après avoir rencontré Gérard Collomb le 12 septembre dernier, Gilles Moretton et Antony Thiodet ont présenté hier aux entreprises partenaires du Grand Prix de Tennis de Lyon les grandes lignes de leur projet.

Il s'agit de construire une salle multifonctionnelle d'une capacité de 15 à 18 000 spectateurs, qui pourrait accueillir aussi bien des compétitions sportives, que des spectacles sportifs ou des concerts. « Il faut que les temps de transformation soient courts. Cette salle devra pouvoir accueillir un match l'après-midi, un autre match dans la soirée et aussi un concert le lendemain », indique Antony Thiodet, directeur de Gones & Sports.

Mais au fait, où sera située cette salle ? C'est la principale incertitude.
Quatre emplacements sont en compétition : le Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, le Puisoz à Véniassieux (là où l'OL a failli faire son Grand stade), Eurexpo à Chassieu ou Lyon Gerland (à la place ou à côté de l'actuel Palais des Sports). Lequel sera choisi ? « Notre choix de coeur serait le Carré de Soie, à cause de l'Asvel et de la proximité de Villeurbanne, mais l'initiative appartient aux collectivités locales », répond avec diplomatie Antony Thiodet. Le terrain du Puisoz serait également bien placé.

Pour le reste, Gilles Moretton ont déjà beaucoup étudié des salles similaires en Europe (Londres, Prague, Berlin, Belgrade), pour définir le profil de la future salle. « Elle devra être multifonctionnelle et modulable, pour accueillir des événements à partir de 3 000 personnes », précise Patrick Bayeux, universitaire à Toulouse, qui a déjà réalisé plusieurs études pour des villes françaises souhaitant créer de nouveaux équipements sportifs.

Mais la future salle devra aussi « avoir une jauge de 15 000 spectateurs minimum, si elle veut accueillir des championnats du monde de basket, de boxe ou de hockey », souligne Antony Thiodet.
Conçue pour les rencontres sportives, cette salle devra satisfaire aussi les organisateurs de concerts. Car ce sont les concerts qui seront la clé de la rentabilité de la salle. Selon ses promoteurs, la future salle devra tourner une centaine de jours par an minimum pour être rentable. « Avec le basket, le tennis et le hockey, plus des concerts, c'est très réalisable », estime le directeur de Gones & Sports.

Mais combien cela va-t-il coûter et qui va payer ? L'investissement pour la salle et ses annexes se situerait entre 75 et 100 millions d'euros, avec un délai de 30 à 40 mois pour la construction. Plusieurs investisseurs privés seraient intéressés. Par ailleurs de grosses recettes sont prévues en « naming » (achat du nom de la salle par une marque) et en location de loges aux entreprises à l'année. « 15 à 20 % seulement seront à la charge des collectivités locales », affirme Antony Thiodet.
Christian Hédou




7 000 spectateurs au Palais des Sports

Le Palais des Sports, qui accueille actuellement le Grand Prix de Tennis de Lyon, est une salle à géométrie variable, selon les configurations. En configuration salle de sports, elle accueille 6 441 spectateurs. En configuration salle de spectacle, elle peut aller jusqu'à 7 049 spectateurs. En salle d'exposition enfin, elle peut accepter 1 943 personnes.
La piste ovale de 2 000 mètres carrés permet d'organiser aussi bien des tournois de tennis, de handball, de basket, des matches de boxe, des courses de trial et supercross, des compétitions de jet ski, que des spectacles de variétés, des shows sur glace, des championnats de rock acrobatique ou des soirées cabarets.



Thierry Braillard : «Au Puisoz, en 2010»


>> A quand un nouvel équipement pour remplacer le Palais des Sports ?
La priorité du second mandat sera un grand équipement balnéaire. Le grand stade étant en route, il manquera effectivement à Lyon une grande salle de spectacles et de sports. Sous la précédente mandature, la rénovation de la Halle Tony Garnier a été ratée.
Elle devait accueillir des manifestations culturelles et sportives, il n'y en a eu aucune dans la seconde catégorie.
Je rejoins le constat de Gilles Moretton et son projet est extrêmement intéressant. Il en a parlé à Gérard Collomb en septembre. S'il aboutit, il pourra être prêt en 2010.

>> Financé par qui ? La collectivité ou le privé ?
Le privé uniquement. C'est un projet de Moretton qui voudrait par ailleurs en faire le lieu de résidence du hockey et du basket. Il comprendrait au moins 10 000 places. Cela dit, quid de la Halle Tony Garnier ? On doit se poser la question.

>> Quelle serait son implantation ?
Au Puisoz à Vénissieux. Si les négociations aboutissent entre Gilles Moretton et le propriétaire du terrain, la société Apollo, il sera effectivement prêt dans moins de trois ans.
Propos recueillis
par Jacques Boucaud

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle salle de sports et de spectacles au Puisoz ?!   24/10/2007, 17:14

On va surveiller ce projet de près, et le terrain du Puisoz en face de Carrefour Vénissieux !! je pense que cet emplacement serait idéal... il y'a juste le risque d'engorger un peu le périphérique lors de grandes manifestations... Mais ce projet est une bonne nouvelle ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
 
Nouvelle salle de sports et de spectacles au Puisoz ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles salles consacrées au XVIIIème au Louvre
» Sananda Meitaya Jesus et Mission Spectacles
» Mise à disposition salle de sport/gymnase
» Déménagement et nouvelle connexion Internet
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon Sud (Oullins, Venissieux, Saint Fons, Saint Genis Laval, Givors...)-
Sauter vers: