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 Requalification du Quartier MERMOZ

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EcO
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   9/4/2009, 21:36

Bonjour, je sais pas si on peux considérer ça comme une info de grand envergure mais cet après midi des géomètres prenaient des mesures sur l'avenue Professeur Joseph Nicolas derrière le Casino Mermoz.

Ils ont été mandaté par un cabinet d'architectes pour un projet de rénovation de la place "sans nom" a coté de la station essence Casino et du surélèvement du Casino sur 2 niveaux (bloc entouré en bleu ci dessous). Un article en parlais déjà il y a de celà bien 3 ans:

"[...] Si on part en direction du Bachut, on trouve le Casino de Mermoz Nord, lui aussi est hors du secteur d'intervention sur lequel on travaille actuellement. Cependant l'Opac du Grand Lyon, avec un partenaire privé, a lancé un partenariat avec l'opération et nous avons convaincu Casino d'accepter une restructuration globale de ce site : une grande surface sur un niveau avec des parcs souterrains et au dessus on aura du logement social, du logement en accession, et des bureaux d'activités.[...]"

URL: http://www.groupesocialistegrandlyon.org/dossier.php?idDossier=106


Plan ci dessous:


En tout cas si les choses bougent, je vous tiendrais au courant.

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EcO
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   21/4/2009, 12:22

Le site Agence Photo Architecture & Paysage - Lyon France a effectué un état des lieux photographiques du chantier de rénovation urbaine du site de Mermoz Nord.

Vous pouvez découvrir les 37 photos de leur reportage architectural, urbain, environnemental et social sur la cité Jean mermoz entre novembre 2008 et janvier 2009 ici: http://photoarchitecture.blog4ever.com/blog/lesphotos-85057-1948494666.html
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Antho
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   11/6/2009, 15:28

Lyon : Mermoz se rénove


Le Grand Lyon a engagé une vaste campagne de rénovation du quartier Mermoz. Les chantiers se focaliseront sur la démolition du viaduc séparant les zones nord et sud, afin d’y améliorer la circulation. Un effort conséquent sera également fourni quant à la construction de nouveaux logements.


Le projet Mermoz s’inscrit dans une ambition qui dépasse les limites du quartier, en se positionnant à l’échelle de l’agglomération. Deux opérations publiques restent prioritaires ; la requalification de l’avenue Jean Mermoz après démolition du viaduc et le renouvellement urbain Mermoz Nord.
Sur le premier axe de travail, la circulation reste la principale préoccupation. Le viaduc Mermoz-Pinel prolongeant l’autoroute A3 devrait à terme être détruit. La création d’une entrée par l’Est lyonnais devrait également voir le jour, ainsi que la réalisation d’un boulevard urbain paysager, avec notamment l’amélioration et la sécurisation des traversées piétonnes. Enfin, un aménagement des liaisons automobiles et piétonnes Nord / Sud est envisagé, l’ensemble de ces projets ayant pour objectifs de désenclaver le quartier de Mermoz en créant de nouvelles voiries structurantes pour mieux relier l’avenue Mermoz, le 8e arrondissement et la zone sud du quartier.
Ce dernier devrait par ailleurs accueillir certains aménagements paysagers, avec la conception de nouveaux espaces publics afin d’y améliorer la qualité de vie. Ces travaux s’inscrivent dans la politique foncière mise en place dans cette partie de la ville. Ainsi, 171 logements devraient être rénovés et mis aux normes de haute qualité environnementale. 319 démolitions et 360 constructions de logements neufs dans des immeubles à taille humaine (de 2 à 5 étages) sont également programmées. Cette refondation des logements aboutira à une diversification de l’offre locative avec un total de 530 nouveaux logements, dont 55% d’habitats sociaux et 45% d’habitats privés. Enfin, les opérateurs ont envisagé de développer les services publics existants, de créer de nouvelles activités économiques et de renforcer l’offre commerciale.
Plusieurs acteurs économiques se sont réparti le financement des projets. L’Etat apportera sa contribution à hauteur 8,47 millions d’euros, quand la région Rhône-Alpes déboursera 7,86 millions d’euros. Le Grand Lyon et la ville de Bron avanceront respectivement 386 844 et 83 500 euros. L’ensemble des travaux s’achèvera à l’horizon 2012.

11/06/09 par : Laurent BARBE

Source:
http://www.lyon-webzine.com/lyon/event-4687-lyon-mermoz-se-renove.html
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Bis
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   12/6/2009, 17:35

Le nouveau Mermoz pour mettre en valeur l'entrée est de Lyon

Un chantier d'envergure va totalement transformer ce quartier d'ici à 2012. Au programme, le désenclavement, qui passera par la destruction de l'auto-pont, la requalification de l'avenue Jean-Mermoz et la restructuration du bâti

Mermoz, construit à la fin des années cinquante, a mal vieilli. Plus de 20 millions d'euros ont été investis depuis une quinzaine d'années, pour accompagner ce quartier dans un processus de développement social et urbain. Mais ils ont surtout bénéficié au Sud.

Désormais, c'est Mermoz Nord qui va bénéficier d'un grand lifting. Un projet qui tient à cœur à Gérard Collomb, maire de Lyon, car Mermoz est « l'entrée est de Lyon et lui donne sa figure ». Mercredi, il a présenté un projet d'envergure, avec « les mêmes opérations de rénovation urbaine que sur La Duchère ».

Les objectifs poursuivis sont multiples. Le tout premier est le désenclavement du quartier. « Le viaduc sépare le nord et le sud de Mermoz, reliés seulement par une traboule sous l'auto-pont, une espèce de coupe-gorge ! Nous allons démolir l'auto-pont pour retrouver une arrivée urbaine au niveau du sol », explique Gérard Collomb.

Il s'agit également, comme le précise Christian Coulon, maire du 8e arrondissement, « d'éviter l'entonnoir à voitures que l'on a aujourd'hui, avec 85 000 véhicules jour ».

L'avenue Jean-Mermoz bénéficiera d'une requalification, avec deux voies dans les deux sens, limitées à 50 km/h, séparées par un terre-plein central planté de petits arbres à fleurs. Des espaces paysagers seront aménagés ; une piste cyclable sécurisée, séparée des automobiles et des piétons, reliera le réseau de la ville au réseau des pistes cyclables du parc de Parilly. Le budget prévisionnel s'élève à 31,35 millions d'euros pour la démolition du pont, et à 75 millions d'euros pour la requalification de Mermoz Nord. Selon Gérard Collomb, « ce quartier bénéficiera d'une véritable centralité commerciale ». En effet, parallèlement, des projets privés vont aussi changer la donne.

Prévue pour 2014, l'extension du supermarché Casino, qui passera de 1 500 à 2 500 m2 de surface de vente, avec un agrandissement des réserves, des parkings en sous-sol, et la création de 500 m2 de locaux commerciaux. Un peu plus loin, les Galeries Lafayette gagneront 10 000 m2 de superficie, soit 26 000 m2, avec un parc de stationnement de 1 144 places. Le projet prévoit aussi l'intégration d'un parc relais Sytral de trois niveaux en sous-sol, pour 450 places environ.

Martine Sanchez
La restructuration des logements pour favoriser mixité sociale et qualité de vie

La rénovation de l'habitat se fera par la destruction de bâtiments (319 logements démolis) pour en reconstruire de nouveaux ; et par la restructuration des autres (181 logements restructurés et réhabilités, soit 171 logements après travaux). A terme, la volonté municipale est de rééquilibrer l'offre de logements, pour favoriser la mixité sociale, en passant de 100 % de logements sociaux, à 55 % d'ici à 2012. Pour réaliser cette revalorisation urbaine, les 495 familles du quartier devront être relogées : 448 définitivement dans Lyon 8e ou les quartiers limitrophes. Les autres ont demandé à revenir sur Mermoz Nord après les travaux. A ce jour, 290 familles sont relogées.

Calendrier
2009/2010 : travaux préparatoires 2010 : échangeur des Essarts avancé ; avenue Jean-Mermoz Août 2011 : démontage du viaduc

Le Progrès
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   10/7/2009, 12:22

Les commerçants du secteur inquiets pour leur avenir

le 12.06.2009 04h00

Jackie, la boulangère, a déjà perdu beaucoup de clients
/ Photo Brice Nativel

Assise à côté de la résidence Mermoz Nord, Andrée, 84 ans, se remémore sa vie dans le quartier.

« Ça fait cinquante-deux ans que je vis ici. Ça me fait un peu peur de voir cet endroit se transformer. Ils vont me déplacer mais je reviendrai. » La vieille dame n'est pas la seule à s'inquiéter à propos des travaux. Patrick et son épouse, Christiane, ont ouvert le bureau de tabac depuis quatorze ans. Une affaire qui tournait bien jusqu'au début de la réhabilitation, en 2005.

« Sur les 500 logements du quartier, moins de 100 sont occupés aujourd'hui et ils sont en retard sur les délais de livraison. On a déjà perdu plus de 50 % de notre chiffre d'affaires. Nous devons encore tenir cinq ans sans client, raconte le buraliste. Concernant notre avenir, nous sommes dans le flou le plus total. Beaucoup seront obligés de vendre. » Jackie, la boulangère, est aussi dans l'incertitude : « On a appris récemment qu'ils allaient détruire le bâtiment. Ils vont déplacer mon commerce, mais je ne sais pas où il sera situé et, surtout, combien de temps je vais rester fermée. »

Pourtant, depuis mercredi, des affiches du Grand Lyon Habitat ont été placardées sur l'immeuble, rappelant que les commerces ne seraient pas fermés pendant les travaux. Insuffisant pour rassurer les commerçants.

Une réunion à la fin de l'année doit les fixer définitivement sur leur sort.

Brice Nativel

Source: http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/1684839/Les-commercants-du-secteur-inquiets-pour-leur-avenir.html
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   10/7/2009, 12:24

Mermoz Nord, la traversée d'un désert

Créé le 07.07.09 à 04h30 | Mis à jour le 07.07.09 à 04h30

En quelques mois, Mermoz Nord (8e) est devenu une cité fantôme. Dans ce quartier HLM situé en contrebas du pont autoroutier de l'A 43, au nord de l'avenue Jean-Mermoz, les passants se font rares au milieu des barres délabrées. Et les commerces de proximité tournent au ralenti. « Avant, il y avait toujours une quinzaine de personnes qui discutaient sur la place et des enfants qui jouaient », raconte Jackie, arrivée en 2003. Aujourd'hui, 290 des 465 locataires ont quitté cette cité construite à la fin des années 1950. Leurs logements doivent être détruits ou rénovés dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain du Grand Lyon, qui va durer jusqu'en 2013. L'autopont devrait notamment être détruit pour permettre le raccordement des parties nord et sud du quartier.

En attendant, Malika Touati guette encore le moindre événement depuis son balcon dont la rambarde fissurée menace de s'effondrer. Cette quinquagénaire doit quitter le T2 qu'elle occupe dans une tour de quatorze étages jusqu'à sa réhabilitation, en février 2010. Mais comme une quinzaine de locataires, elle refuse d'être relogée. « Aujourd'hui, je paye 186 euros par mois. Mais après la rénovation de l'appartement, le loyer risque d'exploser et je ne pourrai plus l'assumer », explique Malika, résidente du quartier depuis dix ans. D'autres habitants ont passé là toute leur vie et deviennent isolés dans leurs immeubles vides. Pour retrouver une vie de quartier, ils se rendent à l'antenne du centre social Laënnec, installé dans des locaux flambant neufs depuis avril. « Un programme d'accueil a été mis en place pour les personnes âgées. Nous ne nous étions jamais rendu compte de leur existence car elles restaient chez elles », explique France Bidart, une des animatrices. Le soir venu, ce sont surtout les jeunes qui animent le quartier. Dans les coursives de la barre E, leur passage se devine aux tags qui recouvrent tous les murs. « Les jeunes qui ont déménagé reviennent toujours ici. Pour que Mermoz Nord change, il faudrait vraiment que ça se calme. Certains jours, cinq voitures brûlaient en même temps », estime Eliette Ferrari, secrétaire du comité des locataires. Installée ici depuis trente-huit ans, elle ne croit guère à un rapprochement avec Mermoz Sud. « Chacun organise ses fêtes de son côté et il n'a jamais été question de s'inviter les uns les autres. » W

Source: http://www.20minutes.fr/article/337480/Lyon-Mermoz-Nord-la-traversee-d-un-desert.php
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   10/7/2009, 12:27

Un habitat social mieux réparti dans Lyon pour plus de mixité

Créé le 07.07.09 à 04h30 | Mis à jour le 07.07.09 à 04h30

Désenclavement du quartier et mixité sociale, tels sont les objectifs du projet de requalification de Mermoz. Jusqu'à présent, la totalité des 530 appartements de la partie nord du quartier étaient à loyer modéré. Mais après la reconstruction de 360 d'entre eux et la réhabilitation de 171 autres d'ici à 2013, seulement 55 % conserveront ce statut. Le reste des habitations passera dans le parc privé ou pourra être racheté par les locataires.

« Tout appartement social détruit et non reconstruit dans le quartier le sera ailleurs à Lyon. L'idée est d'avoir une meilleure répartition sur l'agglomération », précise Louis Lévêque, adjoint délégué à l'Habitat à la mairie de Lyon. Un principe qui a déjà été appliqué dans le grand projet de ville du quartier de la Duchère (9e), lui aussi en reconstruction. Le projet de requalification, pour un montant de 32 millions d'euros, prévoit également un réaménagement de l'avenue Jean-Mermoz, la création de nouveaux espaces publics, l'extension des pôles commerciaux Casino et Galeries Lafayette. Pour redonner un peu de vitalité à Mermoz Nord, le quartier va être raccordé à sa partie sud. Ceci grâce à la destruction, d'ici à 2012, de l'autopont construit en 1973 et considéré comme un « coupe-gorge » par le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb. W

W. L.

Source: http://www.20minutes.fr/article/337482/Lyon-Un-habitat-social-mieux-reparti-dans-Lyon-pour-plus-de-mixite.php
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   10/7/2009, 13:17

Gérard Collomb sur les chantiers du quartier Mermoz (11/06/2009 )

Vidéo de la visite de Gérard Collomb dans le quartier:
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=02&article=8063


Gérard Collomb, le maire de Lyon, a présenté hier les grandes lignes du projet de réhabilitation du quartier Mermoz, dans le 8e arrondissement. L'autopont, qui prolonge l'Autoroute A43 sera démoli à l'été 2011. Il sera remplacé par une route au sol avec un terre-plein central arboré. Autre axe du projet : la réhabilitation ou la démolition et la reconstruction des logements de Mermoz Nord, pour diversifier l'offre et favoriser la mixité sociale dans ce quartier difficile de Lyon, qui compte aujourd'hui 100 % de logements sociaux. Les travaux devraient être achevés d'ici 2012.


Auteur : La Rédaction Lyon Capitale
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   10/7/2009, 13:21

Mermoz
Un pont entre deux quartiers


Deuxième grand chantier prioritaire de rénovation urbaine, après la Duchère, le Mermoz nouveau commence enfin à sortir des cartons. Place à quatre ans de travaux, qui devront métamorphoser ce quartier, qui, enclavé entre l’autopont A43 et le boulevard Pinel, s’est passablement ghettoïsé depuis sa construction à la fin des années 50. 80% de ses habitants vivent sous le seuil du RMI.

C’est justement la destruction de l’autopont qui marquera la renaissance d’un quartier, aujourd’hui coupé en deux. « Le viaduc sépare le nord et le sud de Mermoz, reliés seulement par une traboule sous l’auto-pont, une espèce de coupe-gorge », s’étrangle Gérard Collomb, venu présenter le chantier à la presse. Si la partie Sud a bénéficié de plus de 20 millions d’euros, qui ont servi à la réhabilitation des logements, la création de places publiques et de nouvelles rues, ainsi qu’au développement économique, la partie Nord était jusqu’alors laissée pour compte.

Parmi les grandes opérations à venir, on compte le ré-aménagement de l’avenue Mermoz, en deux fois deux voies, limitées à 50 km/h, séparées par un terre-plein central planté, et bordées d’arbres. Une piste cyclable séparée reliera le centre ville au parc de Parilly. La suppression du viaduc, s’accompagnera d’une nouvelle orientation des flux automobiles. « Aujourd’hui, c’est une fois arrivé au Bachut qu’on se demande où on va », se plaint Christian Coulon, maire du 8e arrondissement. Ainsi, un flot de 85 000 véhicules s’écoule tous les jours par cet axe. Demain, une grande partie devra être redirigée sur le périphérique.

L’habitat, quant à lui, sera totalement renouvelé, afin de réduire la part de logements sociaux de 100 à 55%. Ce secteur compte actuellement neuf immeubles, dont trois de 10 à 15 étages. Ils abritent 500 logements. Six immeubles (319 logements) seront détruits, les trois restants rénoves. Cela fera de la place pour la construction de 360 nouveaux logements, dans de petits bâtiments de deux à cinq étages, ainsi que de nouvelles rues, perpendiculaires à l’avenue Mermoz.

Les deux pôles commerciaux ne seront pas oublié pour autant. Tout d’abord le supermarché Casino. « Sur le plan esthétique, ce n’est pas l’une des plus belles façades sur l’avenue Mermoz », ironise Gérard Collomb. Il sera donc détruit et reconstruit. Sa surface de vente passera de 1500 à 2500 m2, avec la création de parkings en sous-sol, et de 500 m2 de petits commerces au rez-de-chaussée. A priori, le nouvel immeuble sera surmonté d’habitations.

Quant aux Galeries Lafayettes, elles feront aussi l’objet d’un agrandissement, en ajoutant 10 000 m2 de surface aux 16 000 existants, plus la création d’un restaurant de 1000 m2. Le site accueillera également un nouveau parking-relais, d’environ 450 places.

Le projet coûtera environ 104 millions d’euros aux collectivités, repartis comme suit : Ville de Lyon (3,3 M€), Grand Lyon (34,7 M€), Région (12,4 M€), ANRU (14,4 M€), Grand Lyon Habitat (30 M€), Etat (8,5 M€), Ville de Bron (83 500 €). La présentation du budget fut l’occasion pour Gérard Collomb de se dire « envieux, perplexe » devant les 35 milliard d’euros que l’Etat projette d’investir dans le projet du Grand Paris. Et d’ajouter : « Je me demande ce qui restera aux autres agglomérations. »
Le calendrier des travaux :

- Avenue Mermoz : mars à décembre 2010
- Autopont : le destruction se fera obligatoirement en août, a priori en 2011
- Logements : 2008 à 2012
- Casino : 2012 à 2014
- Galeries Lafayette : juillet 2012 à avril 2014

Photos : lyon-info.fr, Hubert Canet (Balloide-Photo), dessin : gautier+conquet

Publié le : mercredi 17 juin 2009, par Tony Truand

Source: http://www.lyon-info.fr/spip.php?article52
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   4/8/2009, 14:47

Longue période sans photos mais en voici de l'immeuble au 139-143 jean mermoz presque fini d'être réhabilité. Un avant/après parlera mieux Smile

AVANT


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PENDANT


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Et quelques panneaux d'affichage sur les lieux:



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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   5/8/2009, 00:00

Merci beaucoup , le rendu est très propre , surpris par le résultat.
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   19/1/2010, 15:20

Apparemment les travaux sur l'avenue Mermoz sont pour bientot.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/2509998,185/Projet-Mermoz-Pinel-les-grands-travaux-vont-debuter.html

le 25.12.2009 04h00

Projet Mermoz-Pinel : les grands travaux vont débuter

Les pelleteuses rentreront en action dans quelques semaines. En attendant, la signalisation se met en place. L'objectif, la création d'une véritable entrée de ville avec notamment la disparition de l'autopont

Une visite pour lancer officiellement le projet Mermoz-Pinel devait avoir lieu la semaine dernière. Ce rendez-vous a été repoussé à janvier, en raison d'un problème d'agenda du Grand Lyon, d'après la Préfecture. Il conviait un certain nombre d'élus dont Gérard Collomb, maire de Lyon, et Annie Guillemot, premier magistrat de Bron, et d'autres autorités, dont le préfet Jacques Gérault, à venir se rendre compte sur place des travaux à venir.

Le chantier n'a pas encore démarré : les pelleteuses ne doivent pas entrer en action avant quelques semaines. Avant cela, un balisage de la zone est nécessaire, comme la mise en place de panneaux et d'une signalisation adéquate. C'est ce qui est en train d'être effectué et c'est ce qui d'ailleurs avait motivé l'organisation de la visite. Un chapiteau devait être dressé pour récapituler les différentes phases du projet qui doit réaménager l'ensemble du secteur Mermoz-Pinel. C'est sous cette structure que devaient avoir lieu les discours des élus et acteurs du dossier après la visite.

Une promenade qui devait notamment amener le cortège sur un point de vue situé aux Galeries Lafayette. Le but était de pouvoir regarder le théâtre des futures opérations programmées pour se réaliser sur une période longue de quatre années. La livraison est en effet prévue en 2014.

Le phasage arrêté est le suivant. L'aménagement de l'avenue Mermoz et la création du boulevard paysager sont prévus pour être la première étape du chantier et se terminer en 2012. Doivent ensuite suivre les travaux des Galeries Lafayettes. L'objectif est de créer une véritable entrée Est d'agglomération. Pour arriver à cette transformation, le viaduc de l'A43, qui aujourd'hui fête ses 36 ans, sera complètement modifié. L'autopont fera place à « une transition douce ».

La circulation sera canalisée sur une seule voie en double sens limitée à 50 km/h. Au niveau du carrefour Lionel-Terray, la voirie passera à deux fois deux voies.

En bordure, une piste cyclable sécurisée sera conçue. Elle longera le réseau de la ville et le parc de Parilly. Notons que la reconfiguration de l'avenue Mermoz enclenchera la création d'un terre-plein central paysager pour séparer les voies de circulation automobile, ce qui « atténuera l'aspect routier et minéral, facilitera et sécurisera les traversées piétonnes » . Il est aussi prévu d'élargir les trottoirs. Pour Bron, l'intérêt sera d'avoir l'une des plus belles entrées urbaines. Elle renforcera aussi les liens entre les Essarts et le quartier des Charmilles. Enfin, cette restructuration permettra de redonner une impulsion au commerce local, avec de nouveaux bâtiments pour le magasin Casino situé lui dans le 8e arrondissement de Lyon, qui seront accompagnés de 150 logements, et pour Bron, de voir les Galeries Lafayette, boulevard Pinel, agrandies et modernisées avec 450 places de stationnement créées.

Christophe Gallet

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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   21/1/2010, 11:47

« Notre projet phare sera l'entrée Est de Lyon à Mermoz »

le 21.01.2010 04h00

Hier, lors de la cérémonie des vœux, le maire, Christian Coulon, a annoncé les priorités de l'année, dont le prolongement de la ligne T4 et la requalification du Moulin-à-Vent

« En 2009, nous avons eu des moments de joie et de bonheur, mais aussi des événements marqués par la peine et la douleur. » Christian Coulon, maire PS du 8e arrondissement, a voulu commencer cette cérémonie traditionnelle de vœux par une rétrospective. « 2009 a été l'année du cinquantenaire de notre arrondissement », a-t-il déclaré, félicitant les habitants de leur implication et leur collaboration apportées à « ce magnifique ouvrage réalisé par Catherine Chambon, qui a connu un immense succès et dépassé nos prévisions d'éditions les plus optimistes ». Autre fait marquant en 2009, « l'arrivée tant attendue du tramway T4 dans le quartier des États-Unis, reliant la place Mendès-France au pôle hospitalier de Feyzin-Venissieux ».

Christian Coulon s'est dit « particulièrement honoré de recevoir, en votre nom, la Marianne d'or décernée par Le Progrès pour le gymnase Mado-Bonnet… Cette récompense témoigne de la vitalité du sport dans notre arrondissement, avec ses milliers de licenciés, ses sportifs de haut niveau, ses sportifs amateurs et surtout ses centaines de dirigeants et de bénévoles ».

Mais le maire rappelait aussi que « 2009 fut hélas marquée par deux événements tragiques qui ont plongé dans la douleur les habitants de notre quartier ». Et d'évoquer les assassinats du docteur Terrien et du jeune Amar.

Se tournant vers 2010, Christian Coulon évoquait les grandes lignes de projets à venir. « Notre projet phare sera, bien entendu, la nouvelle entrée Est de Lyon et du 8e à Mermoz. L'autopont de l'A 43 débouche encore directement sur Mermoz. Cette construction d'un autre siècle, inconcevable aujourd'hui, sera enfin démolie l'année prochaine. En amont de cette démolition, nous avons engagé une réelle rénovation urbaine de Mermoz Nord, incluant des destructions, rénovations et constructions. » Et le deuxième « projet d'envergure sera la prolongation de la ligne T4, jusqu'au campus de la Doua, en passant par la Part-Dieu. Les travaux commenceront cette année. » Le maire assure qu'ainsi, « la majorité des habitants du 8e pourra être reliée facilement avec les lignes A, B et D du métro, ainsi que toutes les lignes de tramway, dès 2013 ». Il annonçait : « Avec l'adoption du Plan local d'urbanisme, le 11 janvier dernier, la requalification du Moulin-à-Vent/Grand-Trou est lancée. Elle continuera avec l'élargissement de l'avenue Henri-Barbusse en octobre 2010, préfigurant l'arrivée de la ligne A7, Gerland/États-Unis. » Et se félicitant de « l'attractivité de l'arrondissement », en mesurant le nombre de permis de construire, il annonçait : « Nous allons dépasser les 80 000 habitants ! » Simple question de temps.

Gérard Collomb et Jean-Louis Touraine étaient tous deux excusés, retenus par d'autres obligations.

Martine Sanchez - Le Progrès
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lyonenfrance



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MessageSujet: "A Lyon, un pont va sauter dans le quartier Mermoz"   30/1/2010, 21:50

http://lyonenfrance.blogspot.com/2010/01/lyon-un-pont-va-sauter-dans-le-quartier.html
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allezol69003
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   31/1/2010, 16:24

Mermoz-Pinel : Les problèmes de circulation commencent



Le lancement officiel des travaux de restructuration du secteur Mermoz-Pinel, avec notamment la destruction de l'autopont de l'A43, a été effectué mercredi.
Et déjà les premiers problèmes de circulation apparaissent, qui ont notamment fait réagir des riverains de Bron-Parilly, empêchés d'emprunter la rue Lionel-Terray longeant l'autopont. Et pour cause. Leur rue a été fermée, tout comme l'accès à l'A 43 via le giratoire sous l'autopont. Des travaux de sondage d'eau sont en cours depuis lundi qui devraient durer un mois. Il s'agit de la phase préparatoire du chantier Mermoz-Pinel, celle des dévoiements de réseaux, précise la mairie de Bron. Sans cela, l'entrée en scène des pelleteuses serait catastrophique. En attendant la circulation est déviée boulevard Pinel puis cours Roosevelt pour rejoindre l'entrée Bron-Centre du périphérique Laurent-Bonnevay. Un sacré détour pour les habitants de Parilly…



Source: http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2640442/Mermoz-Pinel-Les-problemes-de-circulation-commencent.html
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   1/2/2010, 12:55

Merci allezol,

Oui je confirme que les travaux ont commencés. En effet cette déviation était à prévoir ... et est plutot génante pour nous habitants du quartier.
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   1/2/2010, 13:02

Mermoz-Pinel : "l'autopont sera détruit cet été"
Par Lucie Blanchard
Posté le 29/01/2010 à 17:37

Dix ans que les habitants l'attendaient. L'administration a pris le temps. L'autopont de Mermoz Pinel qui correspond à l'arrivée de l'autoroute A43 dans la ville devrait être détruit cet été.

Dix ans que les habitants l'attendaient. Michel Perceveaux par exemple habite le quartier depuis toujours, “j'y suis né et j'étais contre la construction de l'autopont en 1973 alors vous pensez, je suis bien content qu'on le détruise enfin“. Dans les années quatre vingts, lorsque les pouvoirs réalisent le pouvoir de nuisance de l'ouvrage, il est trop tard. Il faudra des années pour programmer sa destruction. “Je crois qu'elle était déjà inscrite au contrat de plan Etat-Région en 1999“, précise Louis Lévèque, adjoint au logement à la mairie de Lyon.

Véritable serpent de mer que la destruction de l'autopont de Mermoz. Les lenteurs de l'administration aidant, il faut attendre 2003 pour que la destruction soit enfin programmée au contrat de plan. Actuellement, elle est encore conditionnée au renforcement de la dalle du métro (station Mermoz-Pinel). Mais le chantier a été lancé officiellement ce jeudi et les travaux sur les réseaux vont commencer début mars. L'autopont lui pourrait être détruit cet été : un kilomètre cinq d'ouvrage d'art qui devrait s'effondrer pour laisser place à un boulevard urbain entièrement requalifié. 400 arbres à hautes tiges sont prévus pour être plantés le long du boulevard et dans tout le quartier environnant. A l'heure actuelle, c'est le minéral qui prime.

Enfin autour de ce projet de requalification, le Grand-Lyon, la ville et celle de Bron, l'agence de rénovation urbaine ont également prévu de réhabiliter tout le quartier Mermoz-nord. Deux cents logements situés en bordure du boulevard Pinel à la sortie de l'autopont (sur la droite) restent à réhabiliter, seule une trentaine dans une barre ont été livrés. Trois barres tomberont cet été. Il reste une trentaine de personnes à reloger. En revanche, le quartier Mermoz-Sud où le petit Amar a trouvé la mort le 13 décembre n'est pas concerné par l'opération de réhabilitation. Il est situé de l'autre côté du boulevard.

Ceci étant, le projet prévoit des passerelles entre Mermoz-nord et Mermoz-sud, des “agrafes“ entre les deux quartiers comme disent les urbanistes pour traverser la frontière naturelle représentée par le boulevard. Il s'agira de passages piétons, avec un ilot central pour passer en toute sécurité.

En tout le chantier financé avec le concours de l'Etat, de la région, du Conseil général, l'agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la caisse des dépôts et consignation et l'association foncière logement coûtera 24 millions. Par comparaison, la rénovation du quartier de la Duchère est estimé à 600 millions d'euros.

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Grands-Projets/Mermoz-Pinel-l-autopont-sera-detruit-cet-ete
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   1/2/2010, 14:48

Mermoz-Pinel : le grand chantier de l'entrée Est de Lyon est lancé

le 28.01.2010 04h00

http://www.leprogres.fr/fr/article/2631212/Mermoz-Pinel-le-grand-chantier-de-l-entree-Est-de-Lyon-est-lance.html

En point de mire, la destruction de l'autopont qui termine l'A43. Le projet global est présenté aujourd'hui

L'esprit du projet

Fourvière, c'est 90 000 véhicules par jour. 156 000 sur le périphérique et 180 000 sur l'A43. Les trois quarts de l'autoroute sont sur Bron et un peu sur Lyon. Partager de façon équilibrée l'espace entre tous les modes de déplacement, c'est l'objectif de la reconfiguration totale de l'avenue Mermoz.

Les voies de circulation automobile (deux voies par sens) seront réaménagées et séparées par un terre-plein central paysager atténuant l'aspect routier et minéral, mais aussi facilitant et sécurisant les traversées piétonnes.

Les trottoirs seront élargis, arborés et des voies cyclables, indépendantes des voitures et des piétons, seront créées.

Le viaduc détruit

Le viaduc de l'A43, qui a fait son temps puisqu'il date de 1973, fera place à une transition douce offrant de l'air à un secteur qui en a bien besoin. Dès l'échangeur, la circulation automobile sera canalisée et ralentie (limitation à 50 km/h) sur une seule voie dans chaque sens.

Dès le nouveau carrefour avec la rue Lionel-Terray, la circulation passera sur 2 x 2 voies. Une piste cyclable sécurisée (distincte des automobiles et des piétons) se greffera au réseau de la ville et du parc de Parilly.

Afin d'empêcher le transit sur le quartier, la rue du Parc passera en sens unique Nord/Sud.

Un nouveau boulevard paysager

Il se situe entre deux carrefours à feux, régulant la circulation automobile :

> Au débouché de l'A43, pour marquer la nouvelle entrée d'agglomération et faciliter l'accès au Parc de Parilly par la rue Lionel-Terray,

> Au carrefour avec le boulevard Pinel. Une piste cyclable sécurisée, séparée des automobiles et des piétons, relie le réseau de la ville au réseau de pistes cyclables du parc de Parilly.

L'accès aux Galeries Lafayette est maintenu sur le boulevard Pinel.

Le commerce local dynamisé

A venir, de nouveaux bâtiments pour le magasin Casino situé lui dans le 8e arrondissement de Lyon, qui seront accompagnés de 150 logements, et pour Bron, l'occasion de voir les Galeries Lafayette, boulevard Pinel, agrandies et modernisées avec 450 places de stationnement créées.

Le réseau de bus modifié

En raison de travaux dans le secteur Mermoz-Pinel, les lignes 24, 26 et 78 ont changé d'horaires depuis lundi dernier et pour environ six semaines. L'arrêt, rue du Parc (lignes 24, 26, 78 et 82) et l'arrêt Léon- Bourgeois (ligne 24) ne seront pas desservis, en direction de Bron.

Les lignes 24, 26, et 78 et 82 sont déviées par bd Pinel puis suivent le même itinéraire que les lignes 9 et 79.

Pour plus d'information sur le réseau TCL : Allô TCL au 08 20 42 70 00.

Le calendrier du projet :

> 2010-2012 : aménagement de l'avenue Mermoz et création d'un boulevard paysager. Destruction de l'autopont en août 2012.

> 2012-2014 : travaux des Galeries Lafayette.
La population appelée à s'armer de patience pendant les travaux

Après des débuts difficiles, la restructuration urbaine de Mermoz Nord a démarré, avec la construction de la nouvelle antenne du centre social Laënnec et la réhabilitation des logements des allées 139, 141 et 143, avenue Jean-Mermoz. Le point d'orgue de l'opération interviendra avec la destruction complète du pont autoroutier Memoz-Pinel. La participation de la ville est de 6 millions d'euros. L'origine du projet remonte à la fin des années quatre-vingt-dix.

Les élus de Bron et du 8e arrondissement de Lyon voulaient restructurer cette entrée de ville. « C'était dans les cartons depuis longtemps. L'Etat a dit oui et a accepté de l'inscrire dans le plan Etat-Région de l'époque, sachant que la présidente du conseil régional était Anne-Marie Comparini, également élue du 8e arrondissement », précise Annie Guillemot, le maire de Bron. L'Etat a mis les crédits pour l'A43, infrastructure dont il est propriétaire. Cette opération est financée à part égale par l'Etat, la Communauté urbaine de Lyon et la Région pour le côté Mermoz, au titre de la politique de la ville. « C'est un grand projet d'agglomération. L'Etat va déclasser le bout de l'A43 qui va être détruit et donner l'emprise au Grand Lyon », détaille le maire de Bron. C'est ainsi que le giratoire, sous l'autopont, va se transformer en carrefour à feux. L'éclairage sera communal après la remise aux normes par l'Etat. Le sacrifice des habitants sera donc surtout au quotidien. « La population doit maintenant s'armer de patience pendant les travaux. Cela sera difficile, mais c'est une chance pour leur quartier.

C. G
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   1/2/2010, 14:53

Et au passage, il y a eu une petite mise à jour de la maquette projet:

La démolition du batiment B était en suspend et dans le nouveau projet il est enfin prévu de le démolir !!

Il est aussi prévu de démolir les commerces existants avenue Jean Mermoz et les refaire à neuf. Très bonne initiative.

Avant:



Après:

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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   1/2/2010, 15:08

L'entrée Est de Lyon va changer de paysage

le 29.01.2010 04h00


Et redevenir agréable grâce, notamment, à la suppression de l'autopont reliant l'A 43 à l'avenue Mermoz. Mais le chantier risque d'entraîner, aussi, quelques désagréments

A l'automne prochain, quelque chose de très laid aura disparu du paysage lyonnais. A savoir cet autopont édifié dans les années soixante-dix (ce genre d'abomination était courant à l'époque) qui permet à la circulation venant de l'autoroute A 43 de s'engouffrer directement sur l'avenue Mermoz, avec la vitesse, le bruit et la pollution en prime. Ce chantier, qui va démarrer dès le mois de mars, va faire des heureux. Parmi les Lyonnais, à commencer par les habitants du quartier Mermoz. Chez les Brondillants, aussi, surtout du côté de Parilly et des Essarts. En revanche, il risque de tourner au cauchemar pour les automobilistes venant ou se dirigeant vers l'Isère ou la Savoie. Pendant au moins six mois - le temps de destruction de l'ouvrage - la circulation sera en effet extrêmement difficile dans le secteur avec des voies condamnées, des rues qui changeront de sens au grès de l'évolution des travaux et autres désagréments. Nous voila avertis.

D'autant que la suite des opérations ne sera pas non plus très favorable au trafic automobile, lequel devra forcément refluer pour laisser une partie de la chaussée aux transports en commun et aux bicyclettes, comme il est désormais d'usage. Car l'autoroute, dès le périphérique, va gentiment se muer en boulevard urbain, deux fois deux voies de circulation, des couloirs d'autobus, des pistes cyclables et des arbres. Beaucoup d'arbres même, puisqu'ils seront 400 à être plantés, sans compter les arbustes et les fleurs. Soit ce qu'il faut pour retisser entre elles deux parties de la ville (le 8e arrondissement et Bron) qui avaient été arbitrairement séparées par cette frontière de béton, de goudron et de voitures, sur décision d'un Etat qui, en ce temps-là, croyait encore dur comme fer au tout automobile.

Vingt ans de bagarre avec Paris auront été nécessaires aux élus locaux pour venir à bout de cette aberration. C'est fait, enfin. Et, du coup, c'est tout un secteur défavorisé qui va profiter dans la foulée d'un ravaudage qui lui donnera une nouvelle jeunesse dont il a bien besoin. Des rues seront percées, trois immeubles démolis coté boulevard Pinel où de nouveaux bâtiments prendront leurs places (171 logements seront réhabilités, 360 seront construits contre 319 supprimés), le pari étant de changer l'image du quartier, d'y attirer de nouveaux habitants.

On verra si ce pari est gagnant entre 2012 et 2014 puisque c'est à cet horizon que s'achèvera cette opération d'urbanisme en partie inspirée par le travail des architectes et paysagistes de l'atelier lyonnais Gautier et Conquet. Pour Gilles Buna, élu du Grand Lyon : « Il s'agira là d'un des plus gros chantiers de l'agglomération ». En parallèle les Galeries Lafayette et le magasin Casino en profiteront aussi pour se refaire une beauté, tout en accroissant leurs surfaces de vente et en diversifiant leurs offres commerciales.

R. R
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biglower
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   1/2/2010, 17:17

Citation :
Dès l'échangeur, la circulation automobile sera canalisée et ralentie (limitation à 50 km/h) sur une seule voie dans chaque sens.

Beau bordel en perspective. Je me demande sur quelles rues/voies, le trafic se reportera...

Mais je me demande si c'est vrai car les autres articles n'en font pas mention.
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   3/2/2010, 01:59

Oui certains points des articles de Christophe Gallet sont à prendre avec des pincettes car sur le plan officiel, que l'on peut consulter à la boutique OPAC - Mermoz Nord, il est bien indiqué que l'avenue sera une 2x2 voies...

De plus, dans ce même article il est noté que la destruction de l'autopont est prévue pour 2012 alors qu'il a juste été annoncé que ça serait pour cet été ...
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Max



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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   3/2/2010, 06:34

Pourquoi les nouveaux bâtiments seront construits perpendiculaire à l'avenue Mermoz? Ça fait très cité des années 70. J'aime pas.
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   3/2/2010, 15:14

Pour pas avoir le bruit de l'avenue de face peut-être. Autre raison, pour pas que certains appartements ne soient exposés qu'au nord et d'autres qu'au sud.
Avoir un appartement qui donne que sur le nord, c'est triste, surtout l'hiver.
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dodo38



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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   4/2/2010, 01:10

biglower a écrit:
Pour pas avoir le bruit de l'avenue de face peut-être. Autre raison, pour pas que certains appartements ne soient exposés qu'au nord et d'autres qu'au sud.
Avoir un appartement qui donne que sur le nord, c'est triste, surtout l'hiver.


Je t'avoue que je me pose la question aussi ! Surtout que pour faire du bioclimatique on a d'habitude tendance a privilégier l'exposition nord sud afin d'avoir une zone emmagasinant la chaleur et une zone tampon. Le bruit de l'avenue je ne pense pas que ca soit une solution valable ... après peut être dans un but de liens avec l'existant, d'encrer ces nouvelles constructions ou de faire des pénétrantes sur l'avenue mais je ne connais pas assez ni le projet, ni le terrain ...
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