LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

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 Requalification du Quartier MERMOZ

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EcO
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   19/9/2008, 15:30

Derje Boven a écrit:
Mermoz, une nouvelle entrée de ville : http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/actualites/GLM/numero_25/GLM25_15-16.pdf.
Source : Grand Lyon Magazine > Numéro 25.

Je confirme c'est le même article que celui posté un peu plus haut ;-)
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Bis
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   19/9/2008, 18:53

Mieux vaut deux fois qu'une !! ;-) Very Happy
Le 8ème bouge, c'est bien ! on sera un peu moins triste de rentrer en ville par l'A43 après nos week-end passés en Montagne !!
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biglower
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   19/9/2008, 19:58

C'est sûr c'est comme quand je remonte la Croix-Rousse après un week end au ski, ça rappelle qu'ici aussi y a des "montagnes". Smile
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EcO
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   5/11/2008, 13:07

Article du mardi 14 octobre 2008 - leprogres.fr

Le réaménagement du quartier Mermoz à Lyon, plus cher que prévu

Démolition du viaduc Mermoz-Pinel créé en 1973 ; réduction des voies automobiles et transformation de l’axe Mermoz en véritable boulevard urbain. Voilà un projet attendu depuis des années, autant des habitants du 8e arrondissement de Lyon que ceux de Bron, et qui va enfin être réalisé. « Avec 159 000 véhicules jours c’est le plus gros point noir de l’agglomération » a rappelé hier en séance de la communauté urbaine la maire de Bron, Annie Guillemot (PS). « Outre le fait que cette autoroute entre les deux quartiers Mermoz (N.D.L.R : Lyon et Bron) a provoqué, pour partie, leur ghettoïsation, elle est devenue le dernier obstacle pour permettre que le 8e arrondissement jusqu’au Bachut retrouve des qualités résidentielles » a insisté Nicole Bargoin (Objectif Lyon Métropolis).

Seulement voila, le projet va coûter plus cher que prévu : 219 000 euros supplémentaires en investissements, pour un coût total pour la collectivité de 7 625 000 euros. L’augmentation est liée à l’évolution des indices, et donc de la quote-part de la communauté urbaine.

Les groupes politiques ont voté cette augmentation comme un seul homme, même si les élus de « Objectif Lyon Métropolis » sont restés quelque peu bougons. « On soutient le dossier mais on regrette cette augmentation » a souligné Mme Bargoin, avant de réclamer le prolongement des travaux au-delà du boulevard Ambroise-Paré, jusqu’à la Maison de la danse et la mairie du 8e. Et puisqu’on en est aux réclamations, notons celle de la maire de Bron qui a réclamé à Gérard Collomb la restructuration des Galeries Lafayette.

Surcoût encore, dans la construction de la ligne de tramway Léa : + 1 081 000 euros. Parmi les autres dossiers ayant prêté à discussion hier soir, entre les groupes politiques du Grand Lyon, il faut noter des travaux sur les lignes ferroviaires de l’Ouest lyonnais - Saint Paul - Lozanne, Saint Bel - Brignais - (électrification), sur le raccordement de Givors par la rive droite du Rhône et sur le réaménagement de deux voies à Perrache, tous liés au projet de Réseau Express de l’aire métropolitaine lyonnaise. Il accueillera 17 000 voyageurs/jour à partir de 2012, avec une desserte tous les quarts d’heure en heure de pointe. Il en serait alors fini du TER diesel en service aujourd’hui. « Place au tram-train ». Pour le groupe Centriste et démocrates, il est aussi nécessaire de prévoir « un mode de transport propre et innovant » à partir de la gare Saint-Paul qui va connaître « un gain de vitalité »: pourquoi pas des navettes fluviales entre la gare et le Confluent ? Là dessus, l’exécutif ne s’est pas mouillé hier soir.

J.B.

L'article n'est accessible que par le cache google: http://209.85.135.104/search?q=cache:nL_lHwRD7l8J:www.leprogres.fr/Mardi/infosdujour/rhone/1051206.html+Le+r%C3%A9am%C3%A9nagement+du+quartier+Mermoz+%C3%A0+Lyon,+plus+cher+que+pr%C3%A9vu&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr et n'existe plus sur le site leprogrès.fr ...
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biglower
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   5/11/2008, 21:39

Citation :
« Outre le fait que cette autoroute entre les deux quartiers Mermoz (N.D.L.R : Lyon et Bron) a provoqué, pour partie, leur ghettoïsation,

Comme si seul le viaduc avait pu provoquer ça. Ca c'est bien du langage simpliste de politique. Et en plus le mot "ghettoïsation" est un peu fort. Ce n'est quand même pas le bronx !

Citation :
« Avec 159 000 véhicules jours c’est le plus gros point noir de l’agglomération » a rappelé hier en séance de la communauté urbaine la maire de Bron, Annie Guillemot (PS).

Oui et alors, que proposent-ils pour y remédier ? Supprimer le viaduc pour rendre ce point noir encore plus effrayant ? Et bah, il y a de la réflexion derrière tout ça... Shocked
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   11/11/2008, 11:07

Quand l' autopont sera démoli?? Le sera-t-il a la Dynamite comme a Grenoble ou a la peleteuse comme a Strasbuorg??? Suspect
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   16/11/2008, 14:03

Article paru sur LYON CITOYEN du mois de Novembre 2008

Mermoz : décollage en 2009

MERMOZ

Depuis 1973 l’autopont débouchant dans le quartier de Mermoz
agit comme un barrage scindant en deux ce morceau de ville. Vestige de
l’urbanisme d’hier au service de la voiture, cet équipement sera détruit.
Et tout un quartier va pouvoir renaître.

Me r m o z Nord et Mermoz Sud vivent s é p a r é s depuis trop longtemps.
Trente-cinq ans que l’A43 débouche directement sur l’avenue Mermoz générant un trafic automobile important, des nuisances et une pollution incontestable. Le projet global d’aménagement de tout le secteur Mermoz-Pinel-Les Essarts, de la rue Lionel-Terray à Bron à la rue Ambroise-Paré dans le 8e, est lancé. Un dessein d’envergure dans lequel sont impliqués
le Grand Lyon, la Ville de Bron, l’Etat et l’Opac du Grand Lyon, ce dernier
essentiellement pour la réhabilitation, en cours, de l’habitat social de Mermoz nord entrant dans le cadre du réaménagement.

A terme, 230 logements auront été réhabilités, 228 démolis et 315 reconstruits. Pour un bon équilibre de l’habitat, le taux de logements
sociaux sera passé de 100% auparavant à 60%.


A vélo


Concernant la reprise en profondeur de l’avenue Jean-Mermoz, remodelée
par l’architecte AABDDumétier, le chantier débutera à l’été 2009. Au-delà de la démolition de l’autopont, l’avenue va être fortementvégétalisée, dotée d’une piste cyclable sur toute sa longueur et une voie de
bus remontant l’autoroute, se voir ajouter des transversales,
comme le prolon -gement de la rue Tixier qui mailleront mieux le
quartier et faciliteront lacirculation entre Mermoz Nord et Mermoz Sud.

Avec la disparition de l’autopont remplacé par une quatre voies, l’entrée dans la ville sera plus douce. Alors qu’aujourd’hui, quelque 19 000 véhicules transitent par sens et par jour, leur nombre devrait tomber à 13 000. De quoi respirer…

http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/vie_democratique/lc/2008/lc1108.pdf
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   20/11/2008, 14:42

Suite des travaux a Mermoz.

Les murs ont été recrépis à l'endroit ou l'appartement traversant a été démoli cet été:




------------

Coté Antenne du Centre Social, voila un petit rendu du projet (vue de la façade Sud sur le dessin):



Et voila l'actuelle façade Sud, on remarque que les huisseries, fenêtres et volets roulants ont été posés. Les travaux de plomberie, électricité et décoration intérieure sont en cours et il ne reste plus qu'a crépir:



------------

Les allées 62-64 rue Ranvier ont été cloturées et les travaux ont commencés.

Sur les photos c'est la face Sud et on voit que les appartements ont presque été vidés de leurs matériaux (possibilité d'amiante), les huisseries ainsi que les balcons ont été déposés, et les façades ont été "grattées". La démolition ne devrait pas tarder.

Une petite partie du bâtiment a gauche sera réhabilitée (La ou il y a des paraboles). La grande barre a droite perpendiculaire au bâtiment sera elle aussi démoli dans la 2eme phase des travaux.





------------

Le bâtiment au 139-143 av Jean Mermoz qui se trouve en bas de l'autopont a lui aussi été cloturé et est vidé de ses matériaux également. Tout est stocké et évacué via les bennes sur le parking. Celui la ne sera pas démoli mais réhabilité. Sur la photo on voit la face Nord:

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mikdu26



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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   20/11/2008, 16:48

Merci Ec0!!!!
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PerfectShoot



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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   20/11/2008, 20:47

Oui, merci pour la mise à jour !
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   1/12/2008, 12:15

Salut tout le monde. Voila quelques photos que j'ai prises dans le bureau de l'OPAC qui représentent les étapes du projet urbain Mermoz Nord 2007-2012.

Alors les dates ne sont pas tout a fait respectées car nous sommes entre l'étape 1 et 2 ... Donc a peu près 18 mois de retard No

En effet a ce jour voila ou nous en sommes:

- Démolition du passage traversant: fini
- réhabilitation du batiment 139-143 av jean mermoz: en cours
- réhabilitation du batiment 115-117 av jean mermoz: pas commencé (95% des appartements sont encore occupés)
- démolition du batiment 62-64 rue ranvier: en cours
- démolition du batiment 52-54 rue ranvier: pas commencé (sur les 4 étages seul les appartements du rdc sont inoccupés et murés)







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EcO
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   3/12/2008, 15:33

J'ai trouvé un compte rendu de la réunion du lundi 20 octobre 2008 à 16 h ou Mmes et MM. les Membres du Conseil municipal dûment convoqués le 14 octobre 2008 en séance publique par M. le Maire, se sont réunis à l’Hôtel de Ville dans la salle ordinaire de leurs délibérations.

Questions écrites du 8e arrondissement relatives à :

a– la programmation des travaux de démolition de l’autopont Mermoz-Pinel


M. COULON Christian, Maire du 8e arrondissement : [...] Monsieur le Maire, pouvez-vous nous donner la programmation actuellement connue des travaux ?

M. BUNA Gilles, Adjoint : [...] Je comprends votre impatience, la première fois que l’on a parlé de la démolition de l’autopont, c’était en 1988, soit il y a tout juste 20 ans. Cela a été inscrit ensuite au contrat Etat Plan 2000-2006, et vous-même deviez être, si j’ai bonne mémoire, le 3 décembre 2007 au comité de pilotage qui avait fixé un certain calendrier.

Le calendrier était le suivant : démarrage des travaux en 2009, sous réserve et vous vous souvenez sans doute de ces réserves qui étaient au nombre de trois :

- mise en place des financements via les signatures des conventions de financement des partenaires Etat – Région – Grand Lyon,
- préparation des déclarations de consultation des entreprises,
- lancement des procédures d’appel d’offres par les services de l’Etat en charge du projet, puisque la maîtrise c’est l’Etat, mais premier petit problème entre la région et l’Etat concernant les conventions de financement puisqu’il y avait un désaccord sur le principe de la clause de révision des prix.
Je crois que c’est en train de se résoudre, tant mieux car cela permettra de signer définitivement la convention. Du coup, comme il n’y a pas eu de convention, il n’y a pas eu de DCE ni d’appel d’offres.

Donc, le calendrier tel qu’il est recalé aujourd’hui par l’Etat, c’est environ un retard de dix mois sur le planning initial. Par rapport à décembre 2007, si vous voulez, on devrait avoir le calendrier suivant :

- mise en oeuvre des procédures administratives : novembre 2008 – juillet 2009 : l’Etat ferait les DCE et les appels d’offres ;
- préparation du chantier : août 2009 – octobre 2009 ;
- réalisation des travaux par phase (4 phases de travaux prévues) :
novembre 2009 – mars 2012 avec la démolition du viaduc à cette date, puis ensuite août 2011 au lieu d’août 2010.

Tout cela devrait être précisé mi décembre lors d’un nouveau comité de pilotage auquel vous participerez qui permettra de faire le point sur l’avancement des travaux tel que l’Etat nous le proposera. Il devrait y avoir également à ce comité de pilotage l’examen de la question de la communication puisque c’est important et pour les habitants du 8e arrondissement puisque c’est le vôtre et c’est normal et également pour ceux de Bron. En attendant je voudrais vous rassurer car s’il y a une année de retard, elle n’est pas perdue puisque la DDE a demandé au CTE d’examiner les conditions d’un transfert modal, certes il y a eu une baisse du trafic par rapport aux mesures prises en 2006-2007, suite au prix du pétrole ou à de nouvelles habitudes. En tout cas, l’idée c’est d’essayer d’accroître et d’accentuer ce transfert modal puisque le tuyau pourra, évidemment, laisser passer moins de circulation qu’aujourd’hui avec l’autopont et puis faire en sorte qu’il n’y ait pas d’effet report négatif, non pas dans le secteur du 8e arrondissement mais dans celui de Bron. Une étude est donc faite qui préconise un certain nombre de solutions pour résoudre ces problèmes et faire en sorte de voir plus de gens se déplacer et entrer dans le 8e avec les transports collectifs après avoir laissé leur voiture un peu en amont.


b– la reconstruction urbaine du quartier de Mermoz-Nord

M. COULON Christian, Maire du 8e arrondissement : [...] Monsieur le Maire, pouvez-vous nous préciser le calendrier des travaux [...] ?

M. LEVEQUE Louis, Adjoint : Monsieur le Maire du 8e, chers Collègues, la démolition de l’autopont Mermoz-Pinel que nous venons d’évoquer est bien la condition de la transformation de ce quartier pour en faire une véritable entrée de ville, une occasion de reconstruire ce quartier pour retisser le lien entre Mermoz-Nord et Mermoz-Sud, l’ouvrir sur son environnement (Laënnec), diversifier l’habitat qui est aujourd’hui 100 % de logements sociaux pour l’amener à un nouvel équilibre à 60 % de logements sociaux et 40 % de logements privés ou en accession à la propriété au terme du projet mais aussi de poursuivre le développement social et humain engagé dans ce quartier depuis de nombreuses années.

Les transformations urbaines : habitat, voiries, espaces publics sont accompagnées d’action sur l’emploi avec le pôle de proximité de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon, d’actions socio-éducatives avec le Parcours de Réussite Educative, l’antenne du Centre Social Laënnec, d’actions pour maintenir la qualité du cadre de vie et la tranquillité en s’appuyant sur la participation des habitants, d’actions culturelles autour de la mémoire du quartier et de ses habitants, d’événements festifs avec en particulier, récemment, le défilé de la biennale de la danse.

Un projet urbain et humain pour transformer durablement la vie des habitants de ce quartier qui fait l’objet de la convention signée avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine en février 2007 pour une durée de 5 ans.

Ce projet est aujourd’hui bien engagé : 50 % des ménages ont déjà été relogés (246 familles) et la moitié des logements sont aujourd’hui libérés.

Les premières démolitions de l’OPAC du Grand Lyon sont engagées :

- le logement situé sur le passage traversant rue Genton a été démoli au mois de juillet (2008 - EcO);
- le chantier de démolition partiel de l’immeuble D2 de 33 logements est engagé depuis fin septembre, il s’achèvera en décembre prochain (2008 - EcO);
- la construction de l’antenne du centre social Laënnec démarrée en avril dernier sera également livrée en décembre (2008 - EcO) ;
- la réhabilitation de l’immeuble A de 42 logements sur l’avenue Jean-Mermoz qui est aussi engagée, s’achèvera en juin 2009, date à laquelle les habitants relogés provisoirement pourront réintégrer leurs logements à cette période.

Les opérations à venir sont les suivantes :

- la démolition en cours de l’immeuble D2 va permettre la création d’une nouvelle voirie dans le prolongement de la rue Tixier de Mermoz-Sud. L’aménagement de cette voirie se fait en deux phases : une première phase avec un aménagement provisoire entre septembre et décembre 2009 et une deuxième phase avec la finition des plantations entre juin 2011 et janvier 2012 après la livraison des logements construits de part et d’autre de cette nouvelle voie.
- la construction de deux immeubles de l’OPAC du Grand Lyon de 65 logements. Le jury a rendu sa décision en juillet dernier. Le permis de construire sera déposé en janvier 2009 et le chantier débutera en 2010 pour une livraison début 2012.
- dans le même calendrier s’engagera le programme de construction des logements de la Foncière (73 logements).
- la démolition de l’immeuble G de l’OPAC du Grand Lyon : ce bâtiment est composé exclusivement de grands logements (10 T6 – 10 T7) et ces 20 logements génèrent 39 relogements ; il reste moins d’une dizaine de relogements à opérer. La démolition devrait s’engager sur le deuxième trimestre 2009.
- la réhabilitation de l’immeuble C, la tour de 98 logements : les études sont en cours, les travaux devraient s’engager en novembre 2009 pour s’achever en janvier 2011.

Puis ce sera la démolition des bâtiments E et F (173 logements) qui pourrait intervenir courant 2011 pour permettre l’engagement de la construction de 112 logements en accession à la propriété et de 24 logements sociaux entre 2012 et 2013. Donc vous voyez, la cohérence avec le calendrier même recalé de la démolition de l’autopont, puisqu’après la démolition de l’autopont interviendront ces programmes de reconstruction sur cette période.

Reste la question de l’immeuble B pour lequel le dossier initial prévoyait la réhabilitation lourde comme alternative à la démolition. Compte tenu à la fois des coûts envisagés et du souhait de 80 % des habitants de ne pas revenir dans leur logement à l’issue de la réhabilitation, ce projet est aujourd’hui intégré à un territoire plus large, celui de l’îlot Sangnier, pour lequel une étude de composition urbaine est programmée en 2009 qui permettra de définir :

- le programme d’intervention pour l’immeuble B
- le programme d’espaces publics et d’opérations immobilières en logements et en activités en lien avec le projet sur le tènement Casino.

[...]

(source: http://www.lyon.fr/static/pdf/200810/cr/INTRO.pdf)


----------------

Beaucoup d'informations a digérer ici mais pour ce qui est de la démolition de l'autopont rien n'est prévu avant Novembre 2009.

Quant a la démolition du bâtiment B le long de l'eglise ce choix serait judicieux car il tombe en ruine et je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire du Casino et de la place Sangnier qui a besoin d'un bon coup de neuf... Affaire a suivre...
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   4/12/2008, 13:58

Mise a jour, ça y est le grignotage de l’immeuble D2 de 33 logements 62-64 rue Ranvier a commencé aujourd'hui:

Résultat face sud:





et face nord:



La grosse bébête responsable de cette chose:






Et pour finir 2 photos du centre social Laënnec en bleu schtroumph (j'espère que ce n'est pas la couleur définitive). Ils sont en train de faire le jardin a l'intérieur de l'enclos:





Enfin un panneau sur l’immeuble G de l’OPAC du Grand Lyon (52-54 rue Ranvier) qui est la prochaine démolition sur la liste prévue pour le 2eme semestre 2009:

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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   9/12/2008, 14:47

Le grignotage de l’immeuble D2 de 33 logements 62-64 rue Ranvier continue et ça fait de la place cheers

Face Sud:










Face Nord:





La suite bientôt Very Happy
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   15/12/2008, 14:56

Un blog tout en aquarelle du quartier Mermoz Nord, sa requalification et ses habitants avec leurs inquiétudes: http://emmanuelprost.blogspot.com/2008/09/blog-post_20.html
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   4/1/2009, 12:25

Merci ECO pour les infos et mises à jour ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   25/2/2009, 14:38

Petite mise à jour en photos:

Panneau d'affichage sur la place de l'église indiquant le déroulement des travaux passés et futurs:


Un grand vide là ou se trouvait le 62-64 rue Ranvier maintenant démoli.


Antenne du centre social en bleu:


et de l'autre coté (pas très jojo):


Ce batiment sera démoli lors de la 2eme phase des travaux:


le même batiment sous un autre angle:


Le 52 - 54 rue Ranvier qui doit être démoli à l'été 2009. Les aparts du rdc sont vides et les fenêtres ont été condamnées:


Ce batiment va rester, d'ou le pignon recrépi:




Voili voilou... j'essaierais de prendre des photos du 139-143 jean mermoz en train d'être réhabilité. Le ravalement de façade est en cours coté Avenue Jean Mermoz.
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   27/2/2009, 21:34

Oui, j'ai vu ça en passant en sortant de l'A43 !! c'est plutôt bien réussi !! c'est beaucoup mieux qu'avant !! Belle réhabilitation !
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   10/3/2009, 18:57

Et voila quelques photos du 139-143 jean mermoz en train d'être réhabilité. Les nouveaux garde-corps des balcons sont plus sympas (voir 1er étage au centre sur photo n°2).

L'autre face de l'immeuble n'a pas beaucoup changé mais celà ne saurait tarder.














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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   28/3/2009, 12:00


Panorama sur la restructuration urbaine de Mermoz nord


Lancée au printemps 2008, les démolitions et réhabilitations, qui représentent à la première phase de la restructuration, avancent. L'Opac du Grand Lyon lance les constructions neuves en 2010



Le projet de restructuration urbaine de Mermoz Nord, construit dans les années 60, a démarré au printemps 2008. 58 millions d'euros sont investis dans la réhabilitation et 15 millions d'euros sont engagés par l'Opac Grand Lyon pour des constructions neuves.

Aujourd'hui, l'ensemble compte sept bâtiments qui regroupe 499 logements 100 % sociaux. D'ici 2015, le quartier comptera une vingtaine de constructions variées, dont des maisons individuelles, des résidences à haute qualité environnementale, de l'accession à la propriété. Une mixité qui permettra d'abaisser le taux du social à 60 %.

Réhabilitation bâtiment A

139 à 143 av. Jean-Mermoz

Le chantier de rénovation des 42 logements a démarré en septembre pour une livraison prévue en juillet. Les appartements font l'objet d'importantes restructurations : agrandissement des cuisines, déplacement de la salle d'eau et installation d'un ascenseur.

Devant le bâtiment A, un parking souterrain de 40 places sera construit. Chantier de 2010 à 2012

Construction de l'antenne du Centre Social Laënnec

Le chantier est terminé. L'équipe du centre social est en train de préparer le déménagement.

Démolition du bâtiment D2 / 62 et 64 rue Pr Ranvier

La destruction de 31 appartements du bâtiment qui jouxtait le centre social est terminée. A proximité, un axe de circulation sera créé, ainsi que des habitations neuves.

Démolition du bâtiment G/ bâtiment « Grandes fa-

milles » 52-54 r. Pr Ranvier

La démolition des 20 grands logements (T6 à T7) est programmée pour octobre-novembre prochain.

Destruction des bâtiments E et F / 153-155 av. J.-Mermoz

En prévision pour 2010 : 176 logements.

Constructions neuves,

bâtiments 11 et 13

Début des travaux en 2010 pour une livraison en 2012 de 62 logements sociaux aux normes THPE (très haute performance énergétique). Des constructions, conçues par le cabinet d'architecture Clément Vergely, transformeront le paysage du quartier. Les deux bâtiments seront édifiés le long d'un axe, rue Tixier, qui reliera Mermoz Nord à Mermoz Sud, lorsque l'autopont Mermoz-Pinel sera détruit (2011-2014). Le chantier de la rue Tixier, côté nord, démarre en septembre.

Réhabilitation du bâtiment C /« La Tour »/ 125 av. J.-Mermoz et 56b r. Ranvier

La réhabilitation de la tour à 15 étages qui regroupe 99 appartements sera lancée fin 2009 pour une durée d'un an et demi.

Nathalie Garrido - Le Progrès
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   28/3/2009, 14:15

En cherchant le nom de l'architecte du projet de requalification j'ai trouvé Clément Vergély Architectes et Aurea - Laureat

En cherchant sur le site www.aurea.com, dans "Actualités" j'ai trouvé des photos sympas:






Le designer du projet est Pierre Descubes: www.pixandtoast.com/page_infos.html

Une photo haute resolution est dispo sur le site www.pixandtoast.com - diapo 21: http://www.pixandtoast.com/slideshow/gallery/album/very_large/a13-XL.jpg
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   2/4/2009, 15:53

Quelques videos sur youtube de la démolition à Mermoz de l'an dernier:

http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=demolition+mermoz
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   2/4/2009, 15:57

Article du progrès:

Destruction de l'autopont Mermoz-Pinel en 2011
le 26.02.2009


Si la restructuration de Mermoz nord est l'opération phare du mandat, les projets sont nombreux dans l'arrondissement. Tour d'horizon des programmes urbains et équipements publics

Le huitième arrondissement de Lyon fêtait le 19 février dernier, le 50e anniversaire de sa création.

En un demi-siècle ce secteur de la ville s'est fortement développé. En particulier, cette dernière décennie où les chiffres du recensement de l'Insee placent en 3e position le huitième, en terme d'augmentation démographique (+1,18 % pour 76 323 habitants) après le 7e et 3e arrondissements.

Afin de répondre aux besoins de la population, la ville investit dans tous les domaines.

Après des débuts difficiles, la restructuration urbaine de Mermoz nord a démarré, avec la construction de la nouvelle antenne du centre social Laënnec et la réhabilitation des logements des allées 139, 141 et 143 avenue Jean-Mermoz. Le point d'orgue de l'opération interviendra en 2011 avec la destruction complète du pont autoroutier Memoz-Pinel. Participation de la ville (6 millions d'euros). Autre projet de rénovation : la résidence Langlet-Santy (6 millions d'euros financés par l'Opac du Grand Lyon) dont le chantier démarre ce mois-ci.

Du côté de la petite enfance, création d'une nouvelle crèche de 50 berceaux sur la ZAC de Valéo, dont la construction va bon train, ainsi qu'une seconde qui comptera 35 berceaux sur la ZAC Berthelot. Les plus grands ne seront pas en reste avec l'extension du groupe scolaire Combe-Blanche dont le gymnase fera l'objet d'un aménagement et le restaurant scolaire d'une rénovation (1,5 million d'euros).

La cantine du groupe scolaire bénéficiera également d'un agrandissement (1,1 million d'euros). Le groupe scolaire Marie-Bordas est concerné par un chantier plus important de démolition/reconstruction afin d'agrandir l'établissement (11,5 millions d'euros).

A noter une extension plus légère à l'école Charles-Péguy (1 million d'euros) et à Maryse-Bastié qui accueillera des maternelles et des primaires.

Dans le domaine des déplacements, le réaménagement de la rue Henri-Barbusse, avec le développement d'une ligne de transports en commun forte reliant Gerland aux Etats-Unis, devrait s'accompagner de la création de pistes cyclables.

Les rues Pierre-Delore, Antoine-Lumière, Cazeneuve bénéficieront également de sites propres pour les deux roues. Globalement, les pistes cyclables seront installées le long de la ligne T4 jusqu'à Vénissieux. La création de 320 arceaux pour le stationnement des vélos accompagnera le dispositif.

La ville investit aussi dans les structures sociales, avec la création d'un équipement socio-culturel au Moulin-à-Vent dans l'ancien Dojo du quartier (1,2 million d'euros). Des aménagements sont prévus à la MJC Laënnec (1,2 million d'euros).

Nathalie Garrido


http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article.html?iurweb=334481
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MessageSujet: du retard à prévoir   7/4/2009, 22:47

Citation :
"À Paris, dont le budget a été voté dès octobre, Bertrand Delanoë a fait approuver une hausse de 9 % des taux de taxe foncière et d'habitation. Il avait prévenu pendant la campagne municipale qu'il relèverait les impôts. Même chose à Lyon, où la municipalité a voté jeudi soir une hausse de 5,5 % de la taxe d'habitation et de 6,58 % pour le foncier bâti. Le maire PS, Gérard Collomb, avait annoncé 4 % avant l'élection, et promis que cela serait une fois pour toutes. Mais une nouvelle hausse n'est désormais plus exclue en cours de mandat. Les investissements ont été réduits de 17 %, ce qui sera fatal à des projets comme la destruction de l'autopont Mermoz ou… l'installation d'un remonte-pente pour les vélos à la Croix-Rousse." La crise fait flamber les impôts locaux - Le Figaro.fr - 27 Mars 2009

Aïe, l'autopont risque d'être debout encore un moment.
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   7/4/2009, 23:57

Collomb ferait mieux de renoncer à son projet pour Garibaldi qui va asphyxier la Part-Dieu avec le développement de la gare et surtout des tours plutôt que de reporter celui de Mermoz. Evil or Very Mad
Enterrez moi donc ces axes de circulation !
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MessageSujet: Re: Requalification du Quartier MERMOZ   Aujourd'hui à 17:38

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