LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Venissieux: projets divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Venissieux: projets divers   24/8/2007, 13:59

Vénissieux : le grignotage de la tour « 1-3 » de la rue Armstrong a débuté

La pince géante, montée sur la pelle mécanique hydraulique de 120 tonnes
et 41 mètres de haut, a commencé mercredi son ouvrage sur la tour « 1-3 »
de la rue Armstrong : d'ici
au 10 septembre, il ne devrait plus subsister de trace de l'immeuble, qui s'élève encore au coeur du quartier sur 13 étages et 31 mètres.
Après les allées numérotées « 2-4 » et « 6-8 », ce bâtiment est le troisième du secteur à être démoli : l'événement émeut assez peu les riverains, qui préfèrent apprécier l'espace grignoté sur le béton environnant.

Source: Le Progres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Venissieux: projets divers   17/9/2007, 09:06

Renault Lyon Sud inaugure son nouveau bâtiment

Après deux ans de travaux, la filiale de distribution de Renault vient de construire un des établissements les plus importants d'Europe


Renault vient d'investir 13 millions d'euros dans un nouveau bâtiment visant à offrir un meilleur espace d'accueil pour ses clients particuliers et professionnels. Situé sur un terrain de 6 hectares, le site de 18 000 mètres carrés accueille Réagroupe, filiale de distribution de Renault. La reconstruction du bâtiment, implanté depuis 1934 route de Vienne, au sein du quartier Moulin à Vent, à Vénissieux a nécessité deux années de travaux.
Il comprend un Renault Minute, pour l'entretien sans rendez-vous, un atelier pour les particuliers et un atelier dédié aux véhicules d'entreprise, une carrosserie rapide et un atelier de carrosserie lourde, un espace Renault occasions et un autre consacré à la location de véhicules. « L'ensemble des services est désormais accessible de l'extérieur du bâtiment », explique André Mirmand, directeur de Renault Lyon Sud.
Un investissement justifié, pour Jean-Pierre Laurent, pdg de Réagroup « car Lyon fait partie des villes stratégiques pour Carlos Ghosn, président de la marque au losange. « Nous continuerons à investir à Lyon si nécessaire afin de mieux contrôler la distribution de Renault ». Avec un objectif clairement affiché : offrir une meilleure qualité de services que les concessionnaires afin de montrer l'exemple ». En revanche, le constructeur se désengage dans certaines villes au marché moins porteur. « Les investissements sont réalisés grâce à la cession de certains sites ».
L'an dernier, Réagroup a réalisé un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros avec 15 000 collaborateurs répartis sur 270 sites répartis dans les principales villes européennes. Distributeur de 3 marques, Renault, Dacia et Nissan, la filiale compte, dans l'Hexagone, 8 entités régionales et 900 collaborateurs. L'an dernier, 29 250 véhicules ont été vendus tandis que le chiffre d'affaires s'est élevé à 503 millions d'euros. Et la région Rhone-Alpes fait figure de bon élève avec une part de marché s'élevant à environ 28 %. « Un chiffre supérieur à la moyenne nationale », précise Claude Bray, directeur de Réagroup Rhône-Alpes. Après une année 2006 marquée par un plan de redressement, Réagroup a pour objectif de dégager une marge opérationnelle de 6 % en 2009.

Caroline Auclair

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
webizstef



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Un nouveau parc d'activités HQE à Vénissieux   23/2/2009, 00:43

DCB International a été retenu pour réaliser un parc d'activités de 16200 m² (Ecoparc Haute Qualité Environnementale) sur les terrains du Couloud à Vénissieux.

Ces terrains sont situés sur le périmètre de la Zone Franche Urbaine, à cheval sur les communes de Feyzin et Vénissieux, en bordure du Boulevard Urbain Sud et sont limitrophes du nouveau pôle hospitalier, les Portes du Sud.

Livraison à prévoir en 2010

Source : site DCB International (www.dcbinternational.com)

Info : www.webizimmo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Venissieux: projets divers   8/6/2009, 20:28

Vénissieux: Leroy Merlin au Puisoz, pas OL Land

L’immobilière Leroy Merlin France vient d’acquérir auprès du fonds Apollo, le terrain nu de 20 hectares du Puisoz. Une acquisition qui sonne le glas de l'hypothèse du projet OL Land à Vénissieux

En cohérence avec l’émergence du projet Puisoz, le pôle de la Porte des Alpes va faire l'objet d'un grand projet urbain de restructuration et de modernisation, créant une continuité tertiaire avec l'ensemble des équipements déjà existants, et surtout, l'ensemble des projets en cours de réflexion sur ce secteur. Ce projet sera à la hauteur des enjeux identifiés pour ce secteur de la Porte des Alpes, notamment comme entrée d'agglomération. Ces réflexions sont conduites en complet partenariat avec les communes de Bron et St Priest et le Grand Lyon. Immochan en sera le promoteur-aménageur.

Un pôle commercial d’aménagement de la maison
Plus globalement, il s'agit de mettre en œuvre un programme mixte associant un pôle commercial d’aménagement de la maison, des logements et des services. Avec l’aide et le soutien des collectivités locales, il s’agit de réussir «l’agrafe urbaine» entre Lyon 8e et Vénissieux.
Un projet qui doit favoriser une refonte du paysage des pôles commerciaux de l’est lyonnais dans le cadre de l’élaboration à l’échelle du Grand Lyon des nouveaux documents d’urbanisme réglementaire.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/article/1670966,177/Venissieux-Leroy-Merlin-au-Puisoz-pas-OL-Land.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
webizstef



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Le projet de la ZAC Vénissy à Vénissieux lancé   19/2/2010, 01:15

Après plusieurs années d'études du projet, de négociations avec les commerçants du Centre Commercial Vénissy et avec les acteurs financiers du projet (SERL, Ville de Vénissieux, Grand Lyon, bailleurs sociaux), le projet de la ZAC Vénissy démarre enfin.

Un coup de fraîcheur pour la quartier des Minguettes.

Les infos :
http://www.webizimmo.fr/rs-le_futur_venissy_prend_forme-zoom--268-1.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Venissieux: projets divers   19/2/2010, 11:58

Merci pour ces infos ! J'ai trouvé un dossier PDF concernant le projet de Venissy :

http://www.ville-venissieux.fr/pdf/cucs/dp_venissy.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Lolo69



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Venissieux: projets divers   19/2/2010, 20:41

Enfin une bonne nouvelle pour Vénissieux qui se dote d'un deuxième centre-ville ! Sans doute faudrait-il continuer sur cette lancée pour ce quartier, et grignoter sur les zones pavillonnaires au nord avec le même type d'urbanisme pour intégrer réellement cette commune à Lyon, au lieu de la laisser comme une banlieue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Venissieux: projets divers   8/3/2010, 13:11


Vénissy, un nouveau quartier se dessine.

16/02/2010

La ZAC Vénissy représente une surface de 4,5 hectares. Elle est délimitée par l’avenue Jean Cagne, la rue Aristide Bruant, la rue Georges Lyvet et la parcelle du château d’eau.

L’objectif de ce projet est de créer un nouveau centre de quartier sur le plateau des Minguettes et de reconstituer un équipement commercial moderne, en lieu et place du centre commercial actuel en grande difficulté.
L’opération de renouvellement urbain de Vénissy est inscrite au Grand Projet de Ville des Minguettes à Vénissieux.

Les travaux démarrent

• Pour maintenir l’activité commerciale et assurer la continuité des services publics sur le site pendant toute la durée des travaux, la ville de Vénissieux, le Grand Lyon et la SERL ont décidé la construction d’un centre commercial provisoire de 1500 m², sous la forme de bâtiments modulaires. Entrées et vitrines seront situées en façade de la rue Lyvet.
• Les travaux d’installation des bâtiments modulaires ont débuté le 18 janvier 2010.
• Ils seront mis à disposition des commerçants en juin pour leur permettre de réaliser les agencements intérieurs nécessaires à leurs activités.
• Le centre commercial ouvrira ses portes en juillet.
perspectivevenissycentrec

.

Des négociations sont engagées pour le transfert des commerces et services suivants dans le centre commercial provisoire :

En juillet :
> Tabac presse
> Bar PMU
> Caisse d’Epargne
> La Poste
> Laboratoire d’analyses médicales

Fin 2010 :
> Pharmacie
> Ouverture d’un nouveau Point chaud

• Les horaires d’ouverture resteront identiques à ceux du centre commercial actuel.
• Le stationnement reste inchangé pour le bon fonctionnement des activités.
• Le centre commercial Vénissy devrait être totalement fermé pour démolition début 2011.
• A terme, les commerces seront installés dans les cellules commerciales en rez-de-chaussée des nouveaux programmes immobiliers.

Plus de détails sur l’opération

> Le programme global de l’opération prévoit :

• 23 600 m² de logements (50 % de logements sociaux et 50 % de logements privés),
• 2 500 m² de bureaux et services,
• 8 200 m² de commerces.

> La ligne T4 du tramway dessert le quartier depuis 2009.
Un arrêt est mis en service à proximité de la future place centrale.

> Un 1er îlot sera réalisé par l’OPAC du Rhône. Cet opérateur construira un programme immobilier de 91 logements dont 16 en accession sociale à la propriété et 75 en locatifs sociaux PLUS/PLAI.
Cet immeuble accueillera en RDC la moyenne surface commerciale Casino sur 2880 m² et un commerce de 220 m². 650 m² seront à vocation tertiaire pour des bureaux en étages.
190 stationnements seront réservés à cet îlot dont une nappe spécialement dédiée à la clientèle de Casino.
La livraison est prévue mi-2013.

> Les îlots suivants seront construits d’ici 2017.
• l’îlot ED : logements, commerces dont une moyenne surface
• les îlots Lyvet : logements, commerces en RDC, bureaux.

Acteurs et financements
> Le bilan d’aménagement de la ZAC est de 42 M€ HT pour une durée de 13 ans (2008-2021).
Les partenaires financiers sont : l’ANRU, la Communauté urbaine de Lyon, la Ville de Vénissieux, la Région Rhône-Alpes et la Caisse des Dépôts et Consignations.
> La réalisation du projet de la ZAC de Vénissy a été confiée à la SERL par le Grand Lyon dans le cadre d’une concession d’aménagement signée en 2008.

> La SERL, acteur confirmé dans le domaine du renouvellement urbain, a déjà à son actif la recomposition urbaine du centre ville de Vaulx-en-Velin, l’aménagement du GPV de Lyon-La Duchère et des opérations plus lointaines comme la rénovation du quartier du Tonkin à Villeurbanne.
Dans chaque projet global mis en œuvre, les équipes de la SERL combinent l’urbain, le social, l’économique, l’habitat, les équipements, les déplacements…

Source:
http://www.serl.fr/index.php/serl/News/Venissy-un-nouveau-quartier-se-dessine2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titicaro



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: FEYZIN VENISSIEUX - ZONE D'ACTIVITES COULOUD   6/5/2010, 22:07

où peut on trouver la liste des sociétés qui vont s'implanter dans cette zone ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
webizstef



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Un nouveau parc d'activités à vénissieux   28/8/2010, 23:45

La quartier des Minguettes continue sa mutation.

Le quartier ayant été déclaré Zone Franche, des projets économiques sortent régulièrement.

Voici le dernier en cours.

http://www.webizimmo.fr/rs-ecoparc_a_venissieux-zoom--288-1.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Venissieux: projets divers   7/9/2010, 11:39

La « démolition-reconstruction » du centre commercial Vénissy débute

publié le 07.09.2010 04h00


Le coup d'envoi de l'opération « démolition-reconstrution » du centre commercial de Vénissy, en déshérence au cœur des Minguettes, vient d'être donné. L'ancienne cafétéria Casino, qui a fermé ses portes il y a une décennie, est la première à être livrée aux engins. Pour l'heure, il est procédé au désamiantage et au curage du bâtiment dont la « déconstruction » débutera dans le courant de la semaine prochaine. Inscrites dans le cadre d'une ZAC (Zone d'aménagement concerté), les étapes vont ensuite s'enchaîner pendant plusieurs années pour donner naissance, à l'horizon 2018 (?), à un nouveau quartier.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3739172/La-demolition-reconstruction-du-centre-commercial-Venissy-debute.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cpsykoargentina



Nombre de messages : 64
Age : 33
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Venissieux: projets divers   27/2/2011, 23:34

Voilà un projet de tour qui aurait pu être intéressant.

http://www.soho-archi.com/project_sections/11/projects/67

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Venissieux: projets divers   Aujourd'hui à 17:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Venissieux: projets divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les projets militaires d'étude des ovnis de 1957 à 1969
» Quizz divers en Histoire Géographie
» Animaux divers (poissons, crustacés)
» CONTES DIVERS
» Cruauté: Faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon Sud (Oullins, Venissieux, Saint Fons, Saint Genis Laval, Givors...)-
Sauter vers: