LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ZAC Thiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: ZAC Thiers   16/8/2007, 14:48

Le Grand Lyon retient Icade pour un immeuble de bureaux de la ZAC Thiers

Le Grand Lyon a retenu Icade comme promoteur-opérateur d’un immeuble de bureaux de 14 500 m2 Shon au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu, le long de l’avenue Thiers, Lyon 6ème.

Développé sur le lot D1 de la ZAC Thiers, cet immeuble comprendra sept étages plus attique et trois niveaux de parking. Fortement orienté développement durable, il intégrera des niveaux de performances élevées de Haute Qualité Environnementale (HQE) :
végétalisation, inertie thermique, limitation des consommations énergétiques, éclairement naturel.
Icade, associée au cabinet d’architecte Brunet Saunier et à Generali France, investisseur, a été sélectionné par un jury présidé par Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, à l’issue de deux phases comprenant la sélection de candidats, puis la sélection du lauréat, parmi 5 candidats. La consultation portait sur 2 lots, Icade a été retenu sur le grand lot.
Les travaux commenceront début 2007. La livraison est prévue pour 2008.
Icade développe des bureaux, des centres commerciaux et de loisirs dans toute la France.
Depuis 2000, elle a participé à la réalisation d'environ 500 000m² SHON de bureaux.

Qq rendus:




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: ZAC Thiers   16/8/2007, 15:38

UTEI Lauréat du concours pour la réalisation d’un immeuble
de la ZAC Thiers



UTEI, associée au cabinet d’architectes Audart et Favaro et au bureau d’études Enerpol, a remporté une consultation lancée par la Société d’Equipement de la Région Lyonnaise (SERL) pour la conception et la construction d’un immeuble de bureaux – nommé provisoirement îlot C2- situé Avenue Thiers à Lyon 6e, qui sera l’un des deux derniers bâtiments bordant l’avenue Thiers.
Cet immeuble est important, à la fois parce qu’il marque l’achèvement de la Zac Thiers et parce qu’il constitue le fond de perspective de l’Avenue Thiers depuis le parvis de Villette Part-Dieu.
Les architectes Audart et Favaro ont imaginé, sur ce site, un bâtiment-proue, en contraste avec les autres constructions existantes.
La forme complexe et dynamique comporte des césures sur chacune des façades sur rue et un hall d’entrée traversant, en référence aux traboules lyonnaises…
Le volet environnemental est traité par le cabinet ENERPOL, désigné Référent Haute Qualité Environnementale du projet, qui s’attache à concevoir un immeuble répondant aux normes imposées par l’aménageur.
Tous les aspects concernant le développement durable ont donc été particulièrement soignés : isolation thermique et phonique, récupération des eaux de pluie, protection solaire des façades et panneaux solaires au sud, éclairage naturel des bureaux, choix des matériaux et des équipements (chauffage, rafraîchissement d’air) étudiés pour la maîtrise des consommations énergétiques.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: ZAC Thiers   19/12/2008, 20:47

LYON (69) : EGIS LOUE 11 800 M² DE BUREAUX


La société Egis a pris à bail, auprès de Generali Immobilier, 11 824 m² de bureaux dans Le Carat à Lyon (69) et 122 emplacements de parking. Il s’agit d’un bail commercial de 9 ans ferme. Le loyer facial s’élève à 230 €/m²/an.
La livraison du Carat est prévue en novembre 2009. Cet immeuble de 14 390 m² de bureaux développé par Icade Promotion et conçu par le cabinet d’architecture Brunet-Saunier, doit faire l’objet d’une certification HQE.
Il reste à ce jour une superficie de 2 600 m² divisibles à louer. « Il s’agit de la plus importante transaction sur Lyon pour l’année 2008 », affirment Icade et Generali Immobilier.
Dans cette transaction Jones Lang LaSalle était le conseil de Generali Immobilier- Icade et Arthur Loyd Brice Robert celui d’Egis.

Source:
http://www.businessimmo.info/pages/lettre/fiche.php?s_code=081218F3371
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
webizstef



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Visite de l'ilot C de la ZAC Thiers   23/2/2009, 00:29

"L'ALE ( Agence Locale de l'Energie du Grand Lyon) a accompagné, en voisine, le Grand Lyon, la SERL et le promoteur UTEI dans la toute première application du « Référentiel Bureaux» du Grand Lyon. L'opération de bureaux située sur l'Avenue Thiers à Lyon 6ème marque l'achèvement de la ZAC Thiers et représente une surface de 5500 m² SHON.

L'objectif était d'intégrer le bâti dans le site en tenant compte d'une conception bioclimatique, tout en intégrant des procédés et des techniques Energie et Eau performantes, et en prévoyant les conforts des futurs usagers. L'accent a donc été mis sur la réduction des besoins énergétiques.

Les contraintes de la parcelle ne favorisant pas l'intégration d'énergies renouvelables, un effort a été fait sur l'isolation extérieure de l'enveloppe du bâtiment.
Des protections solaires et une lourde inertie (dispositif de poutres froides dans le faux-plafond) ont été prévues pour limiter la température intérieure d'été à sans recourir à la climatisation !

L'ALE propose de découvrir le Jeudi 26 Mars 2009 cette opération pionnière et modèle environnemental à suivre. Pour cela, rendez vous sur le site de l'ALE, en cliquant ici.

Sources : ALE / UTEI"

Article paru sur www.webizimmo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: ZAC Thiers   9/6/2009, 11:53

Juste a côté de la Zac Thiers:

Un jardin aquatique en projet le long de la rue Michel-Rambaud

Les membres du Comité d'intérêt local du quartier Bellecombe ont pris connaissance des futurs équipements du nord de la Zac Thiers, où la construction de deux immeubles de bureaux est en cours d'achèvement. Les adjoints au maire du 6e, Nicole Graziani et Marc Laupies, présents à cette réunion, ont indiqué qu'un jardin aquatique devrait être créé le long de la rue Michel-Rambaud. Il est prévu aussi qu'une grande enseigne implante une cafétéria au pied de l'immeuble jouxtant ce futur jardin.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/1674265,185/Un-jardin-aquatique-en-projet-le-long-de-la-rue-Michel-Rambaud.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zen69002

avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Perspective écologique et bucolique pour la ZAC Thiers   15/7/2009, 11:14

Perspective écologique et bucolique pour la ZAC Thiers
Citation :
Un parc très original, composé d'une enfilade de jardins aquatiques, égaiera bientôt ce nouveau quartier jalonné d'immeubles de bureaux, qui, pour l'instant, reste très bétonné

Le dernier terrain encore vague qui constitue l'extrémité nord de cet alignement un peu austère d'immeubles de bureaux, allant du cours Lafayette à la rue des émeraudes, va devenir un jardin extraordinaire. Aquatique et écologique, ce parc original de 3000 m² s'intégrera dans la ZAC (Zone d'aménagement concerté). Elle s'étendra sur le triangle bordé par la rue Rambaud, la rue des Emeraudes et l'avenue Thiers à la hauteur de la rue Jean Broquin.

Sept bassins d'eau courante entourés de jardins arborés de zones de repos et de voies de traverse s'étaleront entre le bâtiment EDF entièrement rénové et les très modernes et triangulaires immeubles Utei et Icade dont la construction s'achève. Le rez-de-chaussée de l'Utei, totalement réalisé en baies vitrées, permettra aux passants de l'avenue Thiers de voir cet espace paysagé.

Cet ensemble de bassins alimentés par la récupération de l'eau de pluie des terrasses voisines, commencera au sud par une cascade d'oxygénation suivie d'une fontaine, et l'onde vivante descendra doucement jusqu'à ceux de filtration et d'épuration où des plantes aquatiques décoratives et variées joueront leurs rôles biologiques et purificateurs. Arrivée là, l'eau pompée remontera par une canalisation enterrée jusqu'à son point de départ et continuera son circuit. En cas de pluies abondantes, le trop plein rejoindra le réseau communautaire. La question de la sécheresse n'a pas non plus échappé aux concepteurs de la Société d'équipement du Rhône et de Lyon ni aux paysagistes d'Urbi et Orbi. Un des bassins est en fait une réserve d'eau et l'ensemble peut supporter sans dommage un manque d'approvisionnement de 21 jours, ce qui, d'après les statisticiens, ne se produit jamais.

Cette zone purement piétonne sera équipée de bancs publics, de potelets pour garer les vélos et de bornes escamotables pour empêcher les intrusions automobiles. Il ne reste qu'à espérer qu'elle ne devienne pas une cible de vandalisme ni une piscine sauvage. Ce chantier conséquent devrait débuter à l'automne et il se terminera au printemps 2010.


http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/1787493/Perspective-ecologique-et-bucolique-pour-la-ZAC-Thiers.html

Cela va embellir ce coin qui en avait besoin.

La ZAC Thiers serait donc finit avec cela. Ou reste t-il encore des terrains disponibles,
pourquoi pas pour un IGH lol![b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 39
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: ZAC Thiers   27/10/2010, 11:28

Quelques rendus du projet de réhabilitation de l'immeuble EDF:

http://www.viguier.com/fr/details-architecture-projets.php?id_projet=51
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M@nu

avatar

Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: ZAC Thiers   6/11/2010, 19:50

Petite visite des derniers nés de l'Avenue Thiers

Jeudi 04 Novembre 2010


Le Carat :






OPEN6 et ses abords :
























Réhabilitation d'EDF :




























Réhabilitation de l'Armée du Salut :











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ZAC Thiers   

Revenir en haut Aller en bas
 
ZAC Thiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THIERS Adolphe, président du conseil
» Histoire de la Révolution Française par Thiers
» Date des portes ouvertes pour les CPGE du lycée Thiers (Marseille) ?
» Présentation: ~
» En 1992 le 26 juillet entre 22:15 et minuit Petit-Thiers, Heers, Verviers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 6ème (Tête d'Or, Brotteaux, Cité internationnale)-
Sauter vers: