LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

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 Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne

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l.lenoir
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MessageSujet: Publications sur Villeurbanne Gratte-Ciel Nord   12/10/2009, 23:07

Les comptes rendu à télécharger sur:
http://www.grandlyon.com/Publications-sur-Villeurbanne-Gratte-Ciel-Nord.4105.0.html#c16352


Publications sur Villeurbanne Gratte-Ciel Nord

Documents de concertation:
Synthèse des conférences-débats préalables à la concertation

Réunion publique - 26 février 2009


Présentation des enjeux du projet

Compte-rendu de la réunion de lancement de la concertation


Ateliers de concertation Saison 1, 1ère série


Compte-rendu de l'atelier n°1 du 18 mars 2009, groupe A à J ; Le centre-ville : à la fois un coeur de ville et un coeur d’agglomération

Compte-rendu de l'atelier n°1 du 18 mars 2009, groupe K à Z ; Le centre-ville : à la fois un coeur de ville et un coeur d’agglomération

Compte-rendu de l'atelier n°2 du 26 mars 2009 ; Imaginer le projet urbain : entre espace public et architecture

Compte-rendu de l'atelier n°3 du 2 avril 2009 ; La mobilité au coeur du projet : déplacements et liens urbains

Compte-rendu de l'atelier n°4 du 9 avril 2009 ; Les Gratte-ciel de Villeurbanne : concilier patrimoine et modernité
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sergent pepper



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   13/10/2009, 11:11

Je vais essayer d'etre disponible le 9 Novembre.
J'ai envie de voir les premières directions de l'architecte.

Depuis que je suis tout petit j'entends parler de ce projet, j'ai hate que cela se concrétise.
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sergent pepper



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   10/11/2009, 11:27

Les premières esquisses ont été dévoilées ce lundi. L'extension du centre de Villeurbanne comptera 20 000 et 25 000 m2 de commerces supplémentaires, 600 à 1000 logements, un nouveau groupe scolaire, une place publique et le cinéma Zola qui va arriver.

Villeurbanne va-t-elle enfin gagner un centre-ville ? Et par là-même devenir une collectivité à part-entière, s'émancipant de l'encombrante tutelle lyonnaise ? C'est l'enjeu du projet Gratte-Ciel nord. Un serpent de mer qui hante la politique locale depuis une vingtaine d'années. Cette fois, le projet prend corps avec ses premières esquisses.

En prolongeant son coeur au nord de la rue Emile-Zola jusqu'à la rue Francis de Pressensé, la Ville compte se doter d'une force centripète et échapper à son statut de banlieue dortoir : aujourd'hui 75% des Villeurbannais effectuent leurs achats non alimentaires en dehors de la commune, en particulier à la Part-Dieu. Un axe nord-sud se dessine, dans le prolongement de l'avenue Henri-Barbusse, offrant une perspective de 730 mètres depuis l'Hôtel-de-ville jusqu'au parc du Centre (qui comprend une ancienne cheminée).

« Doubler la surface actuelle de boutiques »

Le projet fait la part belle aux commerces (entre 20 000 et 25 000 m2 supplémentaires) comprenant notamment une grande enseigne. Comprendre Carrefour ou Monoprix qui sont sur les rangs pour déménager de quelques mètres et trouver un emplacement plus central et plus spacieux. « Cela équivaut à doubler la surface actuelle de boutiques. On veut couvrir la plupart des besoins », explique Richard Llung, adjoint à l'urbanisme. De plus, 600 à 1000 logements seront construits. « Nous aurons quelques immeubles hauts, car nous ne voulons pas d'une ville qui s'étale », précise l'élu. Mais il est encore trop tôt pour imaginer la physionomie des futures constructions.


Parmi les nouveautés annoncées ce lundi, figurent la création d'un nouveau groupe scolaire à la place du garage automobile, l'arrivée du cinéma Zola (deux à quatre salles) axé « art et essai ». Une place va être aménagée au coeur de la Zac, ouverte en direction des rues Jean-Bourgey et Hyppolyte-Kahn. Enfin la rue Racine va être prolongée jusqu'à la rue Francis de Pressensé. Pour faire le lien entre les Gratte-Ciel actuels et ceux de demain, la municipalité envisage même le passage futur d'un tramway sur l'avenue Henri-Barbusse, reliant la Doua à Grand-Clément.

Ces belles et lointaines perspectives ne doivent cependant pas occulter les difficultés du moment. Pour faire place nette, le lycée Pierre-Brossolette va être déplacé vers l'ouest. Et des immeubles existants vont devoir disparaître et leurs occupants avec.


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sergent pepper



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   10/11/2009, 13:50

http://www.leprogres-annonces.com/fr/region/le-rhone/villeurbanne/article/2176925,187/Gratte-Ciel-Nord-premiers-plans-et-nouvelle-phase-de-concertation.html

Ci dessus le plan du quartier


Zac Gratte-Ciel Nord, saison 2. Hier soir, c'est dans une salle du conseil archi-comble, à tel point que nombreux ont été les participants privés de chaise, qu'ont été présentées les « intentions urbaines » qui doivent constituer le futur centre-ville villeurbannais.

Plaquette en main, les quelque 300 habitants du quartier - et au-delà - ont découvert l'état du projet tel que conçu à l'issue de la première phase de concertation (voir ci-contre). Pour les aider à lire ce premier plan, Christian Devillers, architecte, épaulé dans ses explications par le maire Jean-Paul Bret, son adjoint à l'Urbanisme Richard Llung, et Richard Claisse, vice-président du Grand Lyon chargé de la concertation. Celle-ci, insistent en chœur élus villeurbannais et communautaires, est au centre de ce grand projet urbain qui doit faire des Gratte-Ciel « un nouveau pôle pour l'agglomération ». Une première phase de concertation a été conduite de mars à juillet dernier ; quatre-vingts personnes, selon les chiffres annoncés hier soir, ont participé aux ateliers. La deuxième phase débute donc à présent avec un temps fort, le 28 novembre.

Car, a-t-il été rappelé, le constat est sévère, et inquiétant. Entre la Part-Dieu et le Carré de Soie, le centre-ville villeurbannais est menacé par ses 75 % d'évasion commerciale, empêché par une densité contraignante (le double de la moyenne de la ville), endormi par une vie nocturne quasi inexistante (et désertée par les jeunes et les étudiants).

Ainsi, sur la base de ce constat et du fruit des cogitations collectives de la concertation, Christian Devillers a présenté hier soir les fameux « invariants » qui sont la fondation du projet : le prolongement de la rue Racine et de l'avenue Henri-Barbusse, le déplacement du lycée Brossolette, mais aussi du cinéma Le Zola, l'ouverture d'un nouveau groupe scolaire, la création d'une voie est-ouest qui mettrait en relation équipements publics et commerces. Ces derniers représentent une part importante du projet puisque, selon les études menées par la chambre de commerce, 25 000 m2 supplémentaires - dont une grande enseigne - sont nécessaires à la survie du centre-ville villeurbannais. Par ailleurs, six cents à mille logements doivent être construits et les modes doux privilégiés (où l'on reparle de la future ligne A7). Une préconisation qui fâche certains riverains, inquiets de la pénurie, prévisible selon eux, de places de stationnement. Le sujet a fait débat hier soir, tout comme la pertinence d'une grande surface dans le centre-ville, un habitant s'étonnant de sa proximité avec le lycée (au nord de la future place). Architecte et élus ont défendu un projet « qui associe intensité urbaine et qualité de vie », et sur lequel nous reviendrons en détail dans notre édition de demain.
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sergent pepper



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   10/11/2009, 13:58

Lien vers la lettre d'information du projet par le Grand Lyon

http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/actualites/Lettre_GRATTE-CIEL_n_1-nov09_bd_pap.pdf
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Bis
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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   11/11/2009, 00:56

Merci Sergent !
Je me permet de placer ici le plan en direct !

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l.lenoir
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MessageSujet: Gratte-Ciel Nord : des « intentions urbaines »   11/11/2009, 12:25

Les habitants ont pris connaissance lundi soir des premiers plans et images du futur centre-ville (*). Des « intentions » qui ne sont pas encore des certitudes puisque la concertation se poursuit. Revue de détails

Voirie

Parce qu'elle structurera le futur quartier, la voirie est aujourd'hui l'un de ces « invariants » qui ont été présentés lundi soir. Le projet repose en effet sur le prolongement de la rue Racine et de l'avenue Henri-Barbusse, laquelle devient un mail piétonnier entre le cours Zola et la rue de Pressensé (actuelle rue Chomel, élargie). Une voirie est-ouest sera créée, en appui sur Zola, plutôt « marquée » de la salle des Gratte-Ciel à la rue Jean-Bourgey, même si le périmètre de la future Zac devrait atteindre la rue Commandant-Lherminier.

Logements

Six cents à mille nouveaux logements doivent être construits, « dans l'hypothèse du déménagement de Carrefour », précise Richard Llung, adjoint à l'Urbanisme, afin de justifier la « fourchette ». La construction de tours est envisagée. Combien ? La décision n'est pas encore prise. D'autant qu'elle ne fait pas l'unanimité. Pour cet habitant de la rue Branly qui est intervenu lundi soir, « le concept des immeubles de grande hauteur est à reconsidérer et l'idée d'un nouveau Gratte-Ciel ne me plaît pas ». Pour les concepteurs, il s'agit de s'inscrire dans l'héritage architectural du site mais aussi de « limiter l'étalement urbain », alors que l'agglomération devrait « avoir gagné 150 000 habitants à l'horizon 2030 », indique M. Llung. Par ailleurs, le souci de « mixité intergénérationnelle » exprimé par les habitants pendant la concertation devrait être satisfait.

Commerces

C'est un volet important du projet urbain car la situation est préoccupante : 25 000m2 supplémentaires sont nécessaires pour éviter que le commerce de centre-ville ne périclite. Aujourd'hui, les Gratte-Ciel souffrent d'une évasion commerciale de plus de 70 %, concurrencés par la Part-Dieu et le Carré de Soie. D'un point de vue architectural, si la diversité sera préconisée pour l'habitat, le « socle commercial sera assez unitaire », annonce l'architecte Christian Devillers. L'idée est d'installer les commerces en rez-de-chaussée. L'existant ne sera pas oublié, a rassuré Richard Llung, garantissant la « diversité » de l'offre et réaffirmant la « nécessité d'une locomotive qui permette de hiérarchiser les enseignes ». Les négociations sont en cours avec Carrefour, elles s'ouvriront le 17 novembre avec Monoprix. La décision devrait être rendue « début 2010 ».

Stationnement

Aïe, le sujet qui fâche... Si la place de parking par logement devrait être garantie, le projet s'orienterait vers un parking public « mutualisé » : le jour pour les commerces, le soir pour le cinéma, par exemple. Objectif : « la satisfaction des besoins mais avec modération », tempère M. Devillers, soulignant que c'est aux modes doux que le projet entend donner davantage de place. La future ligne A7, dont le tracé n'est pas encore défini, doit répondre en partie à cette ambition.

Equipements publics

Le lycée Brossolette sera déplacé à l'ouest et ouvert sur le futur centre-ville (rentrée 2016). Nouveaux logements obligent, un groupe scolaire sera construit, ainsi qu'un espace d'accueil petite enfance et un gymnase. Quant au cinéma Le Zola, il quittera République pour les Gratte-Ciel et bénéficiera d'une capacité d'accueil agrandie.

Concertation

Elle reprend le 28 novembre, sur la base de ce qui a été présenté lundi soir. Sont prévus des travaux en ateliers (espace public et formes urbaines ; mobilité et transports doux, activités, commerces et services) et, l'après-midi, une visite du quartier (sur inscription uniquement auprès du Grand Lyon à l'adresse suivante : grattecielnord@grandlyon. org). Enfin, la présentation du dossier de Zac devrait intervenir mi-2010, tout comme la déclaration d'utilité publique.

Emmanuelle Babe

ebabe@leprogres.fr
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sergent pepper



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   15/12/2009, 19:02

Citation :
L'extension et le renforcement du centre-ville comprenant de nouveaux commerces (environ 20 000 m2), logements (entre 600 et 900), services (école, cinéma…) et axes de déplacements se dessinent désormais avec les plans masse.

Incontournable : l'architecte en chef de l'opération, Christian Devillers, à la croisée de toutes les propositions et réflexions. Incontournables aussi : les élus, techniciens et habitants de Villeurbanne placés au cœur de la démarche de concertation. Samedi 28 novembre 2009, près de 90 personnes ont travaillé en ateliers autour de trois thèmes : "l'espace public et les formes urbaines", "la mobilité et le stationnement", "les commerces et les services". Chaque habitant-participant a pu s'exprimer avant une visite des lieux organisée l'après-midi. La restitution publique de ces échanges aussi riches que denses aura lieu en février 2010. Viendra ensuite la Saison 3 de la concertation, prévue au printemps 2010.

> Le projet Gratte-ciel nord
Piloté par le Grand Lyon, en lien avec les élus, les techniciens et les habitants villeurbannais, cet ambitieux projet sera le fer de lance de la décennie 2010-2020. Début des travaux prévue en 2013…

> Entendu le 28 novembre lors des ateliers :
"Dans les années à venir, le centre-ville risque de dépérir si il n'est pas étoffé, renforcé (…) La nouvelle offre commerciale devra surtout être complémentaire et non concurrentielle à l'offre existante".
Christian Devillers, architecte en chef.
"Avec cette concertation exemplaire et de plus en plus structurée, Gratte-ciel nord fait le pari de l'intelligence collective".
Richard Llung, adjoint au Développement urbain.
"Je suis venue dans les ateliers pour m'informer au plus près… Il y a toujours cette possibilité à Villeurbanne, c'est ce que j'aime. J'ai vécu dans d'autres villes et cet esprit, je ne l'ai pas rencontré partout".
Mady Desbat, habitante.

> INTERVIEW
Richard Llung, Adjoint au Développement urbain

Quelle est l’importance de la concertation dans le projet Gratte-ciel nord ?
Richard Llung : La concertation est au cœur du projet. Elus, techniciens et habitants constituent notre triptyque de travail : nous avons fait le pari de l’intelligence collective. La concertation aborde à ce stade une étape clé, qui consiste à réagir au plan masse et à la vision du projet en l’état, afin de l’amender jusqu’à sa version définitive. Jusqu’ici chacun avait sa propre image en tête. Nous passons maintenant à une représentation commune qui crée une base de discussion.

En quoi la discussion avec les habitants a-t-elle fait évoluer certaines décisions ?
R.L. : Les plans et les idées que nous avons présentés s’appuient sur le résultat de la première phase de concertation. Un exemple concret : le lycée Pierre-Brossolette. A l’origine, il devait s’ouvrir vers la rue de Pressensé et le collège. Mais à force de discussions, il a été finalement décidé de lui garder une place centrale en le faisant s'ouvrir sur la nouvelle place. Cette décision est directement issue de la concertation.

Un point n’a pas été tranché lors de la concertation : celui de la surface commerciale et de son organisation…
R.L : En effet. Les commerces du centre occupent aujourd’hui 18 000 m2. Or les études concordent : il faut prévoir 20 000 à 25 000 m2 de plus pour que le centre-ville puisse remplir le rôle que nous souhaitons. Pour structurer cette nouvelle surface, il faut choisir une enseigne forte, souvent alimentaire, une « locomotive » autour de laquelle le reste s’organisera. Ce choix, qui se joue entre Monoprix et Carrefour, conditionnera en grande partie le reste du projet et notamment le nombre de logements.

source site de la ville de Villeurbanne
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Max

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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   16/12/2009, 09:01

Un meilleur rendu est disponible dans la publication municipale de Villeurbanne en pages 12 et 13.

http://publications.villeurbanne.fr/viva231
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M@nu

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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   1/3/2010, 20:29

Opération Gratte-Ciel nord - Acquisitions foncières préparatoires

Conseil de communauté du 15 février 2010

http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/ConseildeCommunaute/2010/02/15/DELIBERATION/2010-1294.pdf
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sergent pepper



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   9/3/2010, 14:02

prochaine réunion au mois de Mai finalement.
Aucune date précise n'a encore été fixée.
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kazefred



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   12/3/2010, 14:25

Bonjour, petite question, que vas devenir le club de remise en forme Gymnalix situé à l'emplacement du nouveau lycée? Est il prévu un locale dans le projet pour lui? 2500 adhérant, plus de 2000 villeurbannais, 12 salariés mis au chômage sans indemnité car cause utilité publique!
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sergent pepper



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   12/3/2010, 17:42

Priorité pour ce club pour un emplacement dans le futur quartier.
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sergent pepper



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   24/6/2010, 15:36

Quelques documents intéressant concernant le Projet Gratte Ciel Nord.

http://www.grandlyon.com/fileadmin/u...t_S2_E1_A1.pdf

celui ci dessous concernent les transports notamment.

http://www.grandlyon.com/fileadmin/u...t_S2_E1_A3.pdf




Lien: http://www.grandlyon.com/Publication....0.html#c17831

vous y trouverez également les comptes rendus des concertations.


Bonne lecture
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l.lenoir
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MessageSujet: 4 nouveaux redents pour les Gratte Ciel   21/12/2010, 00:05

Deux ans après la rue Paul-Verlaine, quatre redents de cette autre rue
commerçante des Gratte-Ciel seront aménagés, en partie, en faveur
d’extensions commerciales. La Ville subventionne 555 000 euros
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kazefred



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   5/1/2011, 13:22

Bonjour, y a-t-il un calendrier des démolitions et constructions?
Je travail dans une structure qui sera détruite vis à vis du projet, quand serais je au chômage?
Plusieurs salariés de différentes entreprises sont dans mon cas, dans cette période dite crise cela fait « plaisirs » !
Personnellement je toucherais environs que 4000 euros de licenciement, de quoi vivre trois mois, après plus de dix ans d’ancienneté !
Grand merci pour ce projet.
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sergent pepper



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   5/1/2011, 13:50

Bonjour,

Il y a pas mal d'informations sur le lien suivant: http://www.grandlyon.com/La-concertation-sur-le-projet.3999.0.html#c19885

Les démolitions devraient démarrer fin 2013 debut 2014.
La ZAC va etre déposée dans les prochaines semaines.

Les démolitions devraient commencées par le lycée.

Je doute que vous soyez impacté avant mi 2014.
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l.lenoir
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MessageSujet: début des travaux de démolition de l'ancienne station Shell   11/1/2011, 23:28

Les travaux de démolition de l'ancienne station Shell située
cours Emile-Zola, à quelques mètres des Gratte-ciel commencent en
novembre.


Programmés sur plusieurs mois, ils incluent la dépollution du
terrain. Ces travaux sont un premier geste visible de l’opération
d'aménagement Gratte-ciel Nord. Le projet est dans sa phase de
concertation et d’acquisitions foncières et, sur le terrain, les signes
d'avancement de cette ambitieuse opération prévue sur une dizaine
d’années sont encore discrets.
Source Viva


  • Les travaux ont débutés cette semaine! enfin!!
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sergent pepper



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   14/1/2011, 13:13

Citation :
Le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne va prendre un sacré coup de jeune

Le projet de réaménagement de la partie nord du centre-ville villeurbannais a été rendu public jeudi. Continuité urbaine avec l’avenue Henri Barbusse, aération de l’espace nord du quartier des Gratte-Ciel à travers son réaménagement, Villeurbanne veut se donner les moyens de lancer un projet aussi ambitieux « que fût, en son temps, celui des Gratte-Ciel », selon son maire Jean-Paul Bret.



Gérard Collomb (président du Grand Lyon), Jean-Paul Bret (maire de Villeurbanne), Gilles Buna (vice-président du Grand Lyon)
Il faut imaginer l’ensemble, enchâssé entre les rues Hyppolyte Kahn à l’ouest, la rue Francis de Pressensé au nord, la rue Jean Bourgey à l’est et le cours Emile Zola au sud. Le tout porté par l’avenue Henri Barbusse. A regarder de plus près les schémas prévisionnels, distribués par le service de presse de la ville de Villeurbanne, l’ensemble rappelle un arbre : Henri Barbusse pour le tronc, engageant ses dynamiques arborescences sur le pâté de maison situé en son nord, délimité par la géométrie des quatre rues citées. C’est au coeur de cet espace que l’ensemble urbain va être repensé. Et l’échéancier de livraison fait écho au volume des travaux à mener, puisque ce quartier ne doit sortir de terre qu’en 2020 voire 2025. Le temps s’étire quand il s’agit d’urbanisme. Toutefois, la chiquenaude doit être donnée dès le 7 février en séance pleinière de la communauté urbaine, avec l’approbation du bilan de la concertation préalable à la création de la ZAC Gratte-Ciel, suivie en mars par le lancement de la procédure de déclaration d’utilité publique.

Côté réaménagement du site, place au piéton. L’avenue Barbusse sera prolongée jusqu’au parc du Centre ouvrant un espace pédestre continu. Pour ce faire le vieillissant lycée Pierre Brossolette, impliquant de fait la Région dans le projet, va être déplacé dans le prolongement de la rue Racine, sur sa partie ouest (voir photo). Le mail piéton, colonne vertébrale du nouveau site desservira à l’est et à l’ouest des logements, mais également des espaces verts. Et comme il est désormais de coutume dans la politique urbanistique de l’agglomération, l’ensemble va être porté par une locomotive commerciale. Un temps pressenti, Carrefour laissera finalement sa place à un Monoprix sur deux niveaux, dont la surface doit atteindre 6000 m2 au maximum. Un nouveau gymnase, un groupe scolaire regroupant jusqu’à 15 classes, un équipement dédié à la petite enfance ainsi qu’un cinéma doivent sortir de terre pour garnir l’ensemble.



Schéma du projet de réaménagement du quartier Gratte-Ciel
Sédentariser les Villeurbannais... à Villeurbanne !

En tout , ce sont 25 000 m2 d’espaces publics qui seront créés ou réaménagés, 70 000 m2 seront réservés à l’habitat - représentant 900 logements dont 25 % réservé au social et à l’accession sociale à la propriété - 4 000 m2 préemptés pour les bureaux et de 20 000 à 24 000m2 d’espaces commerciaux. Jean-Paul Bret souhaite ainsi mettre un terme à l’évasion commerciale sur le non-alimentaire, qui touche 75% des villeurbannais. L’espace dédié au commercial n’a pas été décidé au doigt mouillé, mais a fait l’objet d’une étude de la part de la CCI de Lyon et d’un cabinet privé. L’espace dédié aux habitations sera délivré par lot aux investisseurs, selon le modèle de la Confluence, via un concours et une concertation générale. Le cahier des charges prend déjà forme, et les immeubles ne devront pas dépasser 50 mètres, en privilégiant les jardins suspendus, qui ornent déjà les constructions de l’avenue Henri Barbusse.
Côté transports, si la desserte est-ouest de la zone est déjà assurée par la ligne A du métro, l’axe nord-sud devrait bénéficier du projet d’A7, selon un tracé partant de Gerland, desservant les facultés de médecine, puis remontant vers Villeurbanne. Tramway ou ligne de bus Cristalis ? Si la question n’est pas encore tranchée, le tramway semble tenir la corde.
Equidistant du Carré de Soie et du centre commercial de la Part-Dieu, ce nouveau point de fixation doit redonner au villeurbannais le goût de la flânerie mais aussi de la sédentarité. Une ambition qui doit permettre à la cité d’outrepasser son image un peu galvaudée de cité-dortoir.
Ca avance tout !!!
l'A7 devrait etre un tram, excellente nouvelle !!!


source: http://www.lyonmag.com/article/21011/le-quartier-des-gratte-ciel-A-villeurbanne-va-prendre-un-sacrA-coup-de-jeune
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l.lenoir
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MessageSujet: Le centre-ville de Villeurbanne voit grand   17/1/2011, 22:00

Le centre-ville de Villeurbanne voit grand




La ZAC créée prochainement

Gratte-ciel : Le centre-ville de Villeurbanne voit grand




L’opération Gratte-ciel nord est sur
les rails. Ce jeudi, le président du Grand Lyon Gérard Collomb et le
maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret ont présenté le projet d’extension
de la rue Henri-Barbusse au nord, au delà du cours Émile-Zola.
Commerces, logements espaces et équipements publics, en tout 120 000 m²
se métamorphoseront d’ici 2020 à 2025. Pour permettre aux Villeurbannais
de faire leur shopping chez eux.

Le 7 février le Grand Lyon votera la création de la Zone d’aménagement concertée (ZAC) Henri-Barbusse nord.
Elle s’étendra du cours Émile-Zola au sud jusqu’à la rue
Francis-de-Pressensé au nord. Contrairement à ce qui était initialement
prévu, le magasin Carrefour ne fait en revanche plus partie du
périmètre. « Ce secteur alourdissait l’opération » a expliqué
Jean-Paul Bret. La grande surface alimentaire du quartier restera donc
Monoprix qui déménagera toutefois dans de nouveaux locaux, plus modernes
et spacieux. La copropriété qui surplombe l’actuel magasin ne sera pas
impacté. « Aujourd’hui on ne construirait plus comme ça »,
reconnaît Jean-Paul Bret, mais la démolition de l’immeuble aurait coûté
trop cher. Son rez-de-chaussée conservera sa vocation commerciale et
accueillera sans doute des boutiques.

Shopping à Villeurbanne


En tout, ce sont entre 20 et 25 000 m² de surfaces commerciales qui
seront crées dans cette opération, soit plus que l’autre côté
d’Émile-Zola qui n’en accueille que 18 000. Le but est d’éviter que les
Villeurbannais aillent faire leurs courses à la Soie ou la Part-Dieu. « Aujourd’hui, nous avons une évasion commerciale dans le non alimentaire de 75% », expose Jean-Paul Bret. « Il faut une taille critique en terme de commerces pour attirer du monde »,
ajoute Gérard Collomb. Pour comparaison, le Carré de Soie s’étend sur
40 000 m², tandis que la Part-Dieu compte 125 000 m² de boutiques.

Côté habitat, 900 appartements sont prévus (25% de logements
sociaux), totalisant 70 000 m², tandis qu’une centaine d’habitants
doivent être expropriés. La démolition a commencé jeudi de façon
symbolique par l’ex station-service Shell. Sur son emprise sera à terme
érigée la maison du projet. Mais pas tout de suite. « Il faut qu’on ait quelque chose à montrer », tempère Gérard Collomb.

Le projet, piloté par l’architecte Christian Devilliers, comprendra
des bâtiments dont certains atteindront 50 m de hauteur, soit autant que
les 2 tours qui marquent l’entrée de l’actuelle rue Henri-Barbusse. Ils répondront aux normes écologiques du moment et intégreront des jardins suspendus. « En face des Gratte-ciel, il faut une architecture audacieuse »,
a souligné Jean-Paul Bret. La ZAC sera donc scindée en lots qui seront
confiés à des promoteurs différents, comme à la Confluence. Ainsi, « l’architecture ne sera pas monotone. Elle gardera toutefois une tonalité d’ensemble », promet Gérard Collomb.

Un lycée écolo


20 000 m² seront réservés aux équipements publics, dont quelque 12
000 pour le seul lycée Brossolette qui sera reconstruit face à son
emplacement actuel et intégrera un gymnase, ouvert autant aux lycéens
qu’aux clubs sportifs de la ville. Le nouveau bâtiment produira sa
propre énergie, alors que la région dépense actuellement 150 000 euros
par an en chauffage et éclairage de l’ancienne bâtisse. La construction
du nouveau lycée démarrera à horizon 2014-15 et durera 2 ans.
L’établissement accueillera 1200 élèves. Par ailleurs, un groupe
scolaire et une crèche font partie de la ZAC.

Celle-ci comprend également 25 000 m² d’espaces publics, dont 13 000 nouvellement crées. La rue Barbusse
et sa prolongation seront d’ailleurs vraisemblablement traversées par
la future ligne de transport en commun A7 qui reliera Gerland à la Doua
en desservant Villeurbanne du nord au sud. On sait déjà qu’il s’agira
d’une ligne dite « forte » mais pas encore s’il s’agira d’un
trolleybus ou d’un tramway. Cette rocade était déjà prévue dans le plan
de déplacement urbain voté par le Sytral en 2005, mais a dû être
repoussé en raison du coût du prolongement de T2. « Elle se fera dans la prochaine mandature », a promis Gérard Collomb.

Planning :


Mars 2011 : Lancement de la procédure de déclaration d’utilité publique

2012 : Désignation de l’aménageur

2012/13 : Etudes de réalisation

2020/25 : Livraison




Publié le : samedi 15 janvier 2011, par Michael Augustin
http://www.lyon-info.fr/?Gratte-ciel-Le-centre-ville-de

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l.lenoir
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MessageSujet: Disparition   25/1/2011, 00:09

Bonjour,
Avez vous des infos complémentaires sur le projet Gratte Ciel. Entre le prés projet de juin et celui de janvier 2011, des éléments ont disparus ou sont modifier. Un journaliste de la radio NRJ, m'a fais la même réflexion:

  • La diminution de l'étendue de la ZAC
  • Le diminution de superficie du skate park et sont déplacement
  • La disparition de la salle de sport Gymalix (potentiel important de clients pour les commerce)
  • Le problème de l'axe A7 qui doit passer rue de la République, donc très très haut part rapport au projet....
Merci pour vos infos.
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xouxo



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   25/1/2011, 02:05

Salut,
concernant le passage de l'axe A7 par le cours de la république, c'est une nouvelle importante! Est-ce que tu tiens ça d'une source officielle?

A+
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sergent pepper



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   25/1/2011, 18:23

tout est là
http://www.grandlyon.com/La-concertation-sur-le-projet.3999.0.html#c19885

Sur le site de la ville de Villeurbanne il parle toujours de a même surface et que l'A7 passera par le prolongement certainement.

La surface est la même. C'est peut etre réduit du fait que Carrefour ne bouge pas finalement.
Si celui-ci déménageait , il aurait été rasé et la place libérée à de nouveaux logements.

Autrement rien n'a changé.

La ZAC sera déposée le 7 Février normalement.
Après j'ai peut etre raté quelque chose. Wink
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sergent pepper



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MessageSujet: Re: Extension des Grattes Ciel à Villeurbanne   9/2/2011, 19:14

Citation :
Tous d’accord pour étendre le centre-ville à l’horizon 2020


Le Grand Lyon a voté lundi soir la création de la zone d’aménagement concerté des Gratte-Ciel Nord. 22 000 m 2 de commerces, 8 à 900 logements, , le déménagement du lycée Brossolette sont prévus dans les dix ans à venir

source: Le progres

Donc voilà, c'est vraiment parti 60 après la première idée de prolongement! Cool
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l.lenoir
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MessageSujet: reprise de quelques travaux.   24/9/2011, 11:24

La reprise de quelques travaux vers les logement derrière le Quick (il me semble que ce sont les ancien logement du lycée.
A suivre....
Le TNP travaux se termine avec les peinture de façade toute belle, et les lettre du TNP en cour de peinture ce vendredi.
Villeurbanne commence a bougé, c'est plus cool.

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