LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lyon 2eme: Projets Divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sergent pepper



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   25/9/2009, 16:23

il y avait pas une rumeur Harrod's rue Grolée? Quelqu'un en sait-il plus?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juliob121



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   11/10/2009, 15:58

On va voir arriver une bonne quarantaine de boutique de Luxe après personne ne connaî encore les noms ! En tout avec en plus le projet de l'hôtel-dieu Lyon va devenir une place forte du luxe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   31/10/2009, 11:14

Grolée, quartier fantôme à deux pas de la rue de « la Ré »

Depuis son rachat par les Docks Lyonnais, le quartier Grolée n'en finit pas de dépérir. Le lancement de la commercialisation, en juillet dernier, n'aurait toujours rien donné. Chambre de commerce et Ville de Lyon l'ont mauvaise

« Je ne peux pas faire d'ingérence mais je ne suis pas ravi qu'il ne se passe rien dans le quartier Grolée. La chambre n'a aucune information. Je ne vois pas ce qui bloque sinon qu'ils doivent subir la crise », souligne Bruno Tarlier vice-président à la CCI.

« Ils », ce sont les Docks Lyonnais qui, en 2006, se sont rendus propriétaire de 20 000 m2 de rez-de-chaussée commerciaux dans ce quartier de la Presqu'île cédé par la Ville au fonds de pension américain ,Cargill, en 2005.

Rompre les baux des commerçants en place a occupé les mois qui ont suivi. Les agences de voyage, pour ne citer qu'elles, ont ainsi été priées de prendre leur billet pour un ailleurs. La pharmacie Boiron (première à lever le camp), la librairie Raconte-moi la terre, le centre de beauté de Christine Margossian s'en sont allés également… Jusqu'à ce que le quartier soit très majoritairement vidé au niveau de ses rez-de-chaussée. Ne restera bientôt plus que la boutique Zilli qui, elle, n'a pas besoin d'un fort passage. Des commerçants irréductibles, dont le tabac-presse, dont le bar des PTT sont toujours en procès dans le cadre d'indemnités d'éviction qu'ils jugent insuffisantes. En attendant, « on y est presque », lâchait en novembre 2008, Catherine Camus, chargée du dossier aux Docks Lyonnais, à propos de la reprise d'activités tant attendue. C'était il y a un an. Puis, en juillet dernier, le coup d'envoi officiel de la commercialisation a été donné « aux conditions du marché » (lire ci-contre). Depuis rien. Rien ne filtre sur d'éventuelles enseignes ferrées. Catherine Camus, elle, ne répond même plus aux sollicitations. De quoi alimenter tous les fantasmes. « Personne ne veut prendre de risque dans un secteur où tout est à recréer », analysent des commerçants du Carré d'or. La Ville, qui a vendu Grolée et qui a tout intérêt à ce que le quartier redémarre, ne cache pas avoir proposé son aide pour approcher des enseignes. « Notamment des épiceries fines, secteur que je connais bien », souligne Marie-Odile Fondeur, adjointe déléguée au commerce mais aussi directrice du Sirha. Selon elle, « il suffirait de faire venir une ou deux belles marques à des conditions avantageuses bien sûr, pour que tout démarre ». Est-ce là que le bât blesse ? Le temps passant, si la crise est incriminée, plusieurs observateurs n'hésitent plus à parler d'incompétence de la part des commercialisateurs.

Dominique Menvielle




Des enseignes de qualité plutôt que du luxe sinon rien


Dans le quartier Grolée, 50 lots modulables sont proposés par les Docks Lyonnais qui ne misent plus sur le luxe sinon rien, comme ils l'avaient annoncé à leur arrivée. L'argument avait servi à faire partir un maximum d'enseignes. Y compris de belles. « On n'a pas voulu choisir entre telle ou telle », s'était, à l'époque, justifiée Catherine Camus, en charge du dossier.

L'option retenue a ainsi consisté à vider le plus possible le quartier pour être en mesure de proposer de grandes surfaces, les meilleurs emplacements, et des tarifs en conséquence.

Le projet mise désormais sur la venue d'enseignes « de qualité » et de marques nouvelles. En juin dernier, l'ouverture à la location s'est effectuée « au prix du marché », soit de 400 euros/m2 pour les rues très annexes, jusqu'à 2000 euros/m2 pour la place de la République.
D. M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   5/3/2010, 10:53


Le futur dépôt de Perrache sera surplombé de logements

le 05.03.2010 04h00



Avant même que le dépôt TCL de Perrache ne soit ravagé en
partie par un incendie en septembre dernier, il était prévu que celui-ci
traverse le cours Suchet pour prendre place sur un terrain propriété de
la gendarmerie et acquis par le Sytral. Le dossier de ce projet qui
devait être adopté hier a été reporté par le comité du Sytral à la
séance suivante. Son président, Bernard Rivalta a demandé des études
supplémentaires afin que l'opération soit confiée à un
promoteur-constructeur et non assumé par le Sytral "dont ce n'est pas la
vocation compte tenu de la spécificité du projet". Le Sytral a en effet
souhaité conserver ce dépôt en cœur de ville pour éviter des
déplacements kilométriques coûteux mais ce secteur de la Confluence va
désormais être dense. Il est donc prévu que les bus soient stationnés
dans deux niveaux en sous-sol, le rez-de-chaussée étant lui aussi
réservé au dépôt. Ce dernier sera multifonctions. Il accueillera des
stations Autolib' et Vélo'v ainsi qu'un dépôt de colis. Les étages
supérieurs du futur bâtiment seront réservés à des logements. Un appel
d'offreSs sera lancé pour la réalisation du projet.

Hier le Syral a voté sa participatiSon à la création
d'une radio d'information multimodale sur les transports dans
l'agglomération et l'organisation d'une concertation publique pour le
prolongement de la ligne de tram T1 de Montrochet à Debourg. Elle se
tiendra du 29 mars au 7 mai.

F.S.


Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2794974,184/Le-futur-depot-de-Perrache-sera-surplombe-de-logements.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M@nu



Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   16/5/2010, 12:44

Communauté urbaine de Lyon - Bureau du 10 mai 2010

Citation :
Opérations de démolition-reconstruction et de réhabilitations de trois immeubles d'habitation inscrits en emplacements réservés en vue de la réalisation de programmes de logements sociaux situés 7, impasse Fernand Rey à Lyon 1er, 28, cours Charlemagne à Lyon 2° et 2/4, rue de la Ruche à Lyon 3°- Engagement de la procédure de déclaration d'utilité publique et d'expropriation (DUP)

Citation :
Contexte général des opérations

La compétence communautaire en matière d’habitat a été précisée, par délibération n° 2005-2847 du conseil de Communauté du 11 juillet 2005, et repose sur l’élaboration et l’animation du programme local de l’habitat (PLH). La politique du logement social, sa conduite, son financement, ses actions sont reconnus d’intérêt communautaire.

Pour répondre aux besoins démographiques de l'agglomération lyonnaise qui compte 45 000 demandeurs de logements sociaux, le programme local de l'habitat (PLH) fixe un objectif de production de 7 000 logements neufs d’ici 2012. Chaque année, 2 498 logements sociaux doivent être réalisés.

Prenant appui sur les obligations législatives et réglementaires de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), une politique de développement du logement social active a été mise en oeuvre sur le territoire de l’agglomération depuis 2001.

Entre 2001 et 2008, le parc de logements sociaux sur le territoire de la ville de Lyon a augmenté de 4 114 logements sociaux. Le taux de logements sociaux préconisé par la loi est ainsi passé de 17,72 % au 1er janvier 2001 à 18,74 % au 1er janvier 2008.

Néanmoins, cette augmentation n’a pas permis de rattraper le déficit en logements sociaux.

C’est pourquoi il est envisagé de lancer une procédure d’expropriation portant sur trois immeubles d’habitation inscrits en emplacements réservés pour programme de logement sociaux au plan local d'urbanisme (PLU) de la Communauté urbaine de Lyon qui permettra la réalisation d’un programme de logements sociaux d’envergure, soit la création de 22 logements de type T1 sous la forme d’une pension de famille, 17 logements de type T2 à type T5 et 19 studios de type T1.

Ces réservations pour programme de logements sociaux ont été instituées en application de l’article L 123-2 b) du code de l’urbanisme aux termes duquel : "Dans les zones urbaines ou à urbaniser, le plan local d'urbanisme peut instituer des servitudes consistant (…) b) A réserver des emplacements en vue de la réalisation, dans le respect des objectifs de mixité sociale, de programmes de logements qu'il définit".

Les immeubles visés sont ainsi concernés par les emplacements réservés suivants :

- 7, impasse Fernand Rey à Lyon 1er : ER n° 2, 100 % de logements aidés prêt locatif à usage social (PLUS), prêt locatif aidé d'insertion (PLAI) ou Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), au bénéfice de la Communauté urbaine de Lyon,

- 28, cours Charlemagne à Lyon 2° : ER n° 4, 100 % de logements aidés PLUS et PLAI, au bénéfice de la Communauté urbaine de Lyon,

- 2/4, rue de la Ruche à Lyon 3° : ER n° 7, 100 % de logements aidés PLUS, PLAI ou ANAH, au bénéfice de la Communauté urbaine de Lyon.

Citation :
- 28, cours Charlemagne à Lyon 2° :

Motifs et considérations justifiant le caractère d’utilité publique de l’opération

Dans le 2° arrondissement de Lyon, le taux de logements sociaux SRU est de 9,14 %.

Le 28, cours Charlemagne se situe dans un îlot ne regroupant que 3,67 % de logements sociaux. Le nombre de demandeurs de logements sociaux sur cet arrondissement s’élève à 811 demandeurs.

L’Office Public de l’Habitat (OPH) Grand Lyon Habitat a entrepris une étude d’ensemble de l’îlot du 24 au 42, cours Charlemagne. De cette étude, un diagnostic architectural a été élaboré, permettant de classer les bâtiments en fonction de leur vétusté, de leur possibilité à être démolis ou réhabilités.

La maîtrise de cet immeuble s'inscrit dans le projet global de requalification de l'îlot, étudié par l’OPH Grand Lyon Habitat, en lien avec l'Architecte des Bâtiments de France.

La Communauté urbaine de Lyon est propriétaire des terrains situés 5 et 7, rue Seguin et 26, cours Charlemagne. La captation de la parcelle située au 28, cours Charlemagne permettra la réalisation d’un programme neuf d’une vingtaine de logements, apportant ainsi une offre nouvelle dans ce secteur.

Caractéristiques principales de l’ouvrage

Le projet s’organisera entre le cours Charlemagne et la rue Seguin, sur le site de Perrache. Ce dernier est un pôle multimodal important du centre-ville, lié au quartier Sainte-Blandine qui présente un caractère de centre urbain dense en transports (métro A, tramway T1), services, commerces et espaces publics.

L’immeuble qui sera érigé sur le cours Charlemagne revêtira une ambiance urbaine forte confirmée par le linéaire commercial.

Les travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage de Grand Lyon Habitat, comporteront la démolition des constructions existantes et la construction d’un nouvel ensemble immobilier.

Le programme consistera en la réalisation de 17 logements locatifs sociaux de type T2 à T5, soit 5 logements financés en prêt locatif aidé à l’intégration (PLAI) et 12 logements en prêt locatif à usage social (PLUS) ainsi qu’une activité commerciale en rez-de-chaussée du bâtiment.

Source : http://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Bureau/2010/05/10/DELIBERATION/B-2010-1561.pdf


Bâtiments à démolir :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 34
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   24/5/2010, 19:57

Bonsoir ! Je ne savais pas que la place Carnot allait être aménagé à nouveau ! quelqu'un a t'il plus de précisions ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 237
Age : 106
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   25/5/2010, 13:45

je sais que la sortie du centre d'echange qui donne sur la place va etre ammenagé,
je pense pas qu'il y ai autre chose apres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
M@nu



Nombre de messages : 418
Age : 35
Localisation : Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   27/11/2010, 17:28

Un projet de jonction entre le quai Rambaud et le quai Joffre

Le Progrès - Dimanche 14 Novembre 2010

Citation :
Questions à vos élus, rencontre semestrielle organisée par la mairie du 2e, a rassemblé mardi soir de nombreuses personnes à la salle polyvalente. [...]
[...] Un projet de voie de circulation à double sens quai Rambaud quai Joffre prend forme conjointement avec l'aménagement des berges de Saône.


Vue aérienne du secteur concerné :


Source : http://www.bing.com/maps/


Les voies de circulation actuelles :

Actuellement le secteur est éclaté sur plusieurs voies à sens unique ! Une voie sur quai, une voie en trémie et un carrefour à feux !





Source : http://www.pagesjaunes.fr/photo/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=32
l.lenoir
Admin


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Quartier Grolée la colère monte!   1/2/2011, 19:44

teur :
Association "Défense Du Quartier Grôlée"
38 Rue Ferrendière
69002Lyon



Description :

rassembler les résidents et les
commerçants du quartier Grôlée afin d’assurer ; le maintien, la
protection et la redynamisation du quartier Grôlée, être l’interlocuteur
privilégié des pouvoirs publics et de tout organisme privé concerné par
le quartier Grôlée






A l'attention de Monsieur le Maire de Lyon
Vous qui habitez ou circulez
dans ce beau quartier « Grôlée »
regardez autour de vous :

la spéculation immobilière
a transformé ces rues
en un désert.

En signant la pétition
adressée au Maire de Lyon,
Vous exprimerez votre refus de l’abandon.

STOP A LA SPECULATION !


Pétition adressée à Monsieur le Maire de Lyon
à l’initiative de l’association
« Défense du quartier Grôlée »

Monsieur le Maire de Lyon.

L’opération de spéculation immobilière concernant le quartier Grôlée,
ayant pour objet d’installer le commerce de luxe en chassant les
commerçants en place, a effectivement chassé les commerçants mais n’a
rien installé et n’a eu pour effet que
de faire mourir à petit feu ce quartier de la Presqu’île.

Depuis plusieurs années, tout au long des rues Grôlée et Président
Carnot, la situation se dégrade, le spectacle est affligeant et donne
de notre ville une image lamentable.
Le quartier Grôlée sera-t-il le voisin délaissé du complexe de luxe de l’Hôtel-Dieu ?

Commerçants, résidents du quartier, Lyonnais soucieux de la vie de la
Presqu’île, et aussi électeurs, nous nous adressons à vous, Monsieur le
Maire pour vous demander :

- de prendre position sur le sujet
- d’intervenir auprès des acteurs responsables pour sortir de cet échec
- de proposer un programme plus réaliste, diversifiant les activités,
sans oublier le commerce et les services de proximité (par exemple, le
maintien de La Poste Grôlée).

Nous ne doutons pas que vous partagiez notre souci.

Nous comptons sur vous

http://www.facebook.com/pages/Defense-du-Quartier-Grolee/119388168134790?v=wall


Dernière édition par l.lenoir le 2/2/2011, 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 168
Age : 20
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   2/2/2011, 19:03

l.lenoir : Bizarre ton post ne s'affiche pas chez moi ( sauf en mode citation ) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l.lenoir
Admin


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   2/2/2011, 23:44

Association "Défense Du Quartier Grôlée"
38 Rue Ferrendière
69002Lyon



Description :

rassembler les résidents et les
commerçants du quartier Grôlée afin d’assurer ; le maintien, la
protection et la redynamisation du quartier Grôlée, être l’interlocuteur
privilégié des pouvoirs publics et de tout organisme privé concerné par
le quartier Grôlée






A l'attention de Monsieur le Maire de Lyon
Vous qui habitez ou circulez
dans ce beau quartier « Grôlée »
regardez autour de vous :

la spéculation immobilière
a transformé ces rues
en un désert.

En signant la pétition
adressée au Maire de Lyon,
Vous exprimerez votre refus de l’abandon.

STOP A LA SPECULATION !


Pétition adressée à Monsieur le Maire de Lyon
à l’initiative de l’association
« Défense du quartier Grôlée »

Monsieur le Maire de Lyon.

L’opération de spéculation immobilière concernant le quartier Grôlée,
ayant pour objet d’installer le commerce de luxe en chassant les
commerçants en place, a effectivement chassé les commerçants mais n’a
rien installé et n’a eu pour effet que
de faire mourir à petit feu ce quartier de la Presqu’île.

Depuis plusieurs années, tout au long des rues Grôlée et Président
Carnot, la situation se dégrade, le spectacle est affligeant et donne
de notre ville une image lamentable.
Le quartier Grôlée sera-t-il le voisin délaissé du complexe de luxe de l’Hôtel-Dieu ?

Commerçants, résidents du quartier, Lyonnais soucieux de la vie de la
Presqu’île, et aussi électeurs, nous nous adressons à vous, Monsieur le
Maire pour vous demander :

- de prendre position sur le sujet
- d’intervenir auprès des acteurs responsables pour sortir de cet échec
- de proposer un programme plus réaliste, diversifiant les activités,
sans oublier le commerce et les services de proximité (par exemple, le
maintien de La Poste Grôlée).

Nous ne doutons pas que vous partagiez notre souci.

Nous comptons sur vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agora Line 41 TCL
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 168
Age : 20
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   4/2/2011, 19:51

Ouf, c'est revenu à la normal, désolé de t'avoir dérangé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l.lenoir
Admin


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   5/2/2011, 11:20

Pas de problème!
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leslacsduconnemara



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/02/2011

MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   14/2/2011, 19:27

merci d'avoir mis notre petition
le liens pour la signature electronique

Page Facebook

au nom du président

Benjamin Bondet
Secrétaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lyonenfrance



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: L'arrivée du tunnelier du métro à Oullins   1/3/2011, 17:34

http://www.lyon-actualites.fr/2011/03/metro-oullins-se-rapproche-de-lyon.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lyon 2eme: Projets Divers   Aujourd'hui à 09:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon 2eme: Projets Divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rythmes scolaires - Roberta Bernard, mairie du 2eme arrondissement de Paris : "On est confronté à une minorité d’enseignants qui font preuve de beaucoup de mauvaise volonté".
» moyenne température annuelle à Lyon Bron
» SOS vétérinaire sur lyon 24/24 !!
» Petite balade entre Lyon et le col du Béal
» Des cigales à Lyon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 2ème (Cordeliers, Bellecour, Carnot, Perrache, Confluent...)-
Sauter vers: