LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lyon 1er: projets divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
biglower
Actif Reporter 2
Actif Reporter 2


Nombre de messages : 484
Age : 29
Localisation : Lyon 4
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Lyon 1er: projets divers   26/5/2009, 23:31

Le problème c'est que c'est l'inverse qui risque de se produire en agissant de la sorte. Toujours dans mon exemple, on était donc plutôt dispersés et c'est à peine si on parlait quand le videur a commencé à nous "agresser". Ca a alors énervé un de mes potes (qui lui avait pas mal bu) et qui a commencé à l'insulter et à faire du bruit exprès tout en restant devant la porte du bar. C'est limite si le videur n'en est pas venu aux poings mais ça non plus il n'en a pas le droit et on le savait bien....

Bref, c'est complètement ubuesque ces situations qui à cause de la judiciarisation de la société on en vient à créer des situations absurdes. C'est dommage et c'est au détriment de tout le monde : pour les clients venus passer un bon moment tranquillement en ville, aux riverains qui vivent à côté et au bar qui est en permanence sous pression et pris en sandwich entre le désir d'attirer le client sans attirer les foudres des riverains et surtout de la justice et du pouvoir légal à travers sa démagogie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 1er: projets divers   4/6/2009, 11:27

Place Fernand-Rey : un réaménagement casse-tête

La « véritable » place de village dont rêvent commerçants et riverains sera pavée. Finaliser son aménagement nécessite des compromis délicats, dont la suppression des places de stationnement

Des restaurants, un libraire, cinq arbres et des logements autour, composent, aujourd'hui, la petite place Fernand-Rey. Une place sans grande identité, à qui il ne manque pourtant pas grand-chose. Ici, les terrasses de restaurants flirtent avec les places de parking. Les flâneurs tranquilles subissent le raffut d'une circulation rapide.

Les riverains ont dit stop. Depuis mars, un projet de réaménagement du lieu a été orchestré, avec l'aval de la mairie. Deux experts de la voirie du Grand Lyon présents mercredi soir, au côté des élus Grégory Climent et Christine Pochon, ont proposé le fruit d'un long travail.

Durant plusieurs semaines, les experts ont réfléchi à un nouvel agencement, tant harmonieux que pratique pour les environnants de la place Fernand-Rey. Promiscuité des commerces, étroitesse des ruelles ont rendu la tâche ardue. Deux plans ont finalement été retenus. Sur le premier, les places de stationnement sont supprimées, la place est pavée, les trottoirs élargis. Sur le second schéma, l'organisation est la même, mais des passages piétons sont ajoutés à chaque intersection. « Un coût plus important », précise l'expert du Grand Lyon. A l'annonce des projets, les commentaires fusent. Chacun plaide logiquement pour son propre intérêt. La moindre modification, si minime soit-elle, peut provoquer le bonheur d'un commerçant comme le malheur d'un restaurateur.

Les stationnements supprimés ? « Comment les livraisons des restaurants se feront-elles ? », interroge un gérant.

Une place pavée ? « Même si c'est esthétique et peu coûteux, c'est très difficile à entretenir ! », souligne un riverain. Les contradictions s'entrechoquent. Mais peu à peu le débat avance. Au terme d'une longue discussion animée, les habitants trouvent un compromis. Le second schéma, avec passage piétons, semble le plus adapté. Tous sont unanimes sur un autre point. Le projet est « formidable » et le travail des experts doit être souligné. Reste un dernier point de friction : la date de début des travaux, qui dureront deux mois. Le Grand Lyon et la mairie opteraient pour mi-octobre. Période qui semble optimale pour les restaurateurs. « Pour moi, c'est la période de mes meilleures ventes », déplore le libraire. Tous devront faire des concessions pour que le projet aboutisse.

Elisa Perrigueur

Deux projets dont un déjà presque écarté

Une réunion s'était tenue le 18 mars dernier pour poser les bases d'un projet de rénovation.

Cette seconde réunion était l'occasion de proposer deux plans de réorganisation, tenant compte de toutes les contraintes.

Le premier projet suggère la suppression des places de stationnement, la réduction de la chaussée à deux voies. Des ralentisseurs seront installés aux rues qui jouxtent la place. Les places de stationnement seront remplacées par des trottoirs.

Enfin la totalité de la place sera pavée.

Le second schéma proposé reprend les mêmes caractéristiques que le premier. Toutefois, des passages piétons sont ajoutés à chaque intersection, engendrant un coût supplémentaire.

Toutefois, la majorité a opté pour le second plan, les passages piétons paraissant indispensables pour des raisons sécuritaires.

Le budget alloué à cette rénovation est de 90 000 euros.


Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/lyon/article/1657276,185/Place-Fernand-Rey-un-reamenagement-casse-tete.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ogoût2lyon

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/06/2009

MessageSujet: Re: Lyon 1er: projets divers   20/6/2009, 00:22

Ce forum est fort intéressent .

Bonjour je suis nouvelle ! actuellement en PROJET de création d'un commerce.

Il est important de savoir ce qu'il va se passer dans les rues de lyon

merci pour les info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 1er: projets divers   20/6/2009, 13:27

Bienvenue à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ogoût2lyon

avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/06/2009

MessageSujet: Re: Lyon 1er: projets divers   20/6/2009, 18:12

Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
webizstef



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Devenir du Central Téléphonique au 12 rue Burdeau   15/1/2010, 00:44

L'école de mode et de stylisme ESMOD qui se trouve actuellement rue de Sèze dans le 6ème devrait prendre possession de l'ancien bâtiment qui servait de Musée des télécommunications jusqu'en 2002.

L'article sur :

http://www.webizimmo.fr/rs-esmod_investit_les_pentes-zoom--259-1.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-yves
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Re: Lyon 1er: projets divers   15/1/2010, 01:01

savez vous ou se trouve le NRA de la Xrousse?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
allezol69003
Actif Reporter 1
Actif Reporter 1
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 107
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: Lyon 1er: projets divers   12/2/2010, 14:54

Bonjour a tous,
Mercredi je suivais le journal de TLM
Il parlait d'une annonce du maire pour la 2éme partie des pentes de la croix rousse, malheureusement, je ne retrouve pas ce reportage. Je vous fait signe quand je le trouve !

En gros il parlait de redonner vie a ces pentes retirez les tous les tags car le quartier commençait a être délaisser par les lyonnais et les touristes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.empireimmo.com/inscription.php?p=flop
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 1er: projets divers   21/9/2010, 10:34

20-09-2010
Un parking pour les résidents du bas des pentes de la Croix-Rousse



Enjeu majeur du quartier, le stationnement sur le bas des pentes devrait être facilité par l’ouverture d’un parking au 1er janvier 2011. Principalement prévu pour les résidents et les abonnés, il sera d’une capacité totale de 105 places. Le Grand Lyon doit voter lundi soir l’attribution de la délégation de service public sur l’ouvrage à la société Lyon Parc Auto, pour une durée de huit ans.

Certes, le parking des Tables Claudiennes ne résorbera pas à lui seul le problème récurrent du stationnement sur le bas des pentes. Et comme l’a souligné Gérard Collomb, une tel projet dans le quartier ne devrait pas revoir le jour « avant dix ans. » Moins sur le projet de libérer du stationnement pour tous que de permettre de stocker sa voiture pour aller vers les modes doux, le parking des Tables Claudiennes s’adressera finalement à un nombre restreint de personnes, puisque les résidents seront privilégiés. Sur un contingent de 105 places, 100 seront réservées aux résidents. Et avec 120 demandes déjà enregistrées, le Grand Lyon s’en remettra au tirage au sort pour désigner les heureux élus. La souscription des abonnements est d’ailleurs prévue pour novembre.

L’ouvrage aura coûté 4,2 millions d’€ à la communauté urbaine et décidé dans le cadre du plan de déplacements urbains, destiné à réduire la place de la voiture dans l’espace public. Le parking, de surface, aura cinq niveaux desservis par un monte-charge. Son aménagement est à la charge du délégataire, concernant le contrôle d’accès, la vidéo, la télégestion, la signalétique et la pose des barrières métalliques pour le stationnement des vélos. Ces dernières seront au nombre de cinq, comprenant deux poteaux permettant l’accrochage des vélos. 14 emplacements sont d’ores et déjà réservés pour les deux-roues à moteur sur l’ensemble des places de stationnement que comprend le site. Côté tarifs, il faudra compter 120€ mensuels pour les automobiles et 29,50 par mois pour les motos. L’ouverture est prévue au 1er janvier 2011.

Et le conseil communautaire devrait également voter lundi soir un ensemble de subventions d’un montant total de 667 240€ pour poursuivre le développement de l’entrepreneuriat à la lyonnaise, dans le cadre de sa politique globale en faveur de la création, la reprise et la transmission d’entreprise.

Source:
http://www.lyonmag.com/article/18718/un-parking-pour-les-residents-du-bas-des-pentes-de-la-croix-rousse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Lyon 1er: projets divers   21/9/2010, 10:44

Lyon parc auto gérera le nouveau parking de 105 places auto sur les Pentes

publié le 21.09.2010 04h00

Ce sera certainement « le dernier parking construit dans ce quartier avant des décennies », selon le mot du président du Grand Lyon, Gérard Collomb, hier. La communauté urbaine a voté l'attribution d'une délégation de service public de 8 ans pour le parking des Tables Claudiennes (Lyon 1er) à la société Lyon parc auto.

La construction de ce nouveau parking, commencée en juin 2009, s'achève et l'ouverture est prévue pour janvier. Dans un quartier où seulement 21 % des habitants disposent d'un garage, la pression et la demande sont certainement très grandes. Malheureusement, tout le monde ne pourra pas être satisfait : pour l'heure il y aurait déjà plus de 120 demandes de résidents des Pentes pour seulement 100 places autos (sur 105 au total) qui leur seront réservées : « Le choix se fera par tirage au sort », explique le président du Grand Lyon.

D'un coût de 4, 2 millions -y compris 288 000 euros d'acquisition foncière-, ce bâtiment comporte 5 niveaux et deux monte-charge pour les voitures. Outre les places autos (dont quelques-unes équipées immédiatement de prises électriques), sont prévues 14 places pour les motos et 10 pour les vélos. L'abonnement mensuel pour un accès 24/24h est de 120 euros pour les autos, 19 euros pour les motos et 5 pour les vélos.
M. R.-P.

Source:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3820201/Lyon-parc-auto-gerera-le-nouveau-parking-de-105-places-auto-sur-les-Pentes.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
webizstef



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Un projet de centre commercial ?   16/6/2011, 22:45

Mais cette fois, le centre commercial serait dédié aux activités éthiques...

Pourra t il trouver sa place sur la presqu'ile ?

Les détails du projet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lyon 1er: projets divers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon 1er: projets divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» moyenne température annuelle à Lyon Bron
» SOS vétérinaire sur lyon 24/24 !!
» Petite balade entre Lyon et le col du Béal
» Des cigales à Lyon ?
» Les projets militaires d'étude des ovnis de 1957 à 1969

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 1er (Terreaux, Pentes de la Croix-Rousse...)-
Sauter vers: