LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON

Le Site de référence pour parler des grands projets architecturaux et environnementaux du Grand LYON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Parc Tony Garnier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Parc Tony Garnier   20/4/2007, 15:18

Construction du Parking Tony Garnier:

Projet:

Situé entre la rue Jonas Salk et l’Avenue Tony Garnier, le futur parc devra offrir 850 nouvelles places de stationnement sur 7 niveaux sous terrains.

S’inscrivant dans la mission de restructuration du quartier Gerland (développement des loisirs, amélioration de la qualité de vie, activité économique tournée autour des nouvelles technologies, enseignement supérieur…), le Parc Tony Garnier devra répondre aux attentes des riverains mais aussi à celle des salariés et des touristes.

L’accès des véhicules se fera depuis la rue Jonas Salk et la sortie débouchera à l’angle de la rue Jonas Salk et de la voie qui permet d’accéder à l’avenue Tony Garnier.

L’accès piéton se fera par une allée centrale (desservant les rues Tony Garnier et Jonas Salk).

Les travaux du Parc ont débutés début Août 2005, et les parois moulées de forme rectangulaire ont été achevées en Janvier 2006.

Débutés en août 2005, les travaux s’achèveront normalement à l’été 2008.
Le coût du chantier est d’environ 21 millions d’Euros.



Le parking est construit autour de la partie centrale qui offre une zone de transition pour les usagers lorsqu’ils deviennent piétons en sortant du parc après s’être garé, puis lorsqu’ils viennent récupérer leur véhicule pour sortir du parc en voiture et se rendre dans les rues de Lyon ou sur l’autoroute. Une accumulation d’éléments essentiellement en français avec quelques éléments occasionnels en anglais présenté dans un traitement moderne de la matière qui pourrait aller percer le plafond de la partie centrale pour émerger en surface, dans la ville elle-même.






Calendrier:

Eté 2005 :
installation et préparation du chantier.

Septembre 2005 – Janvier 2006 :
construction des parois moulées périphériques.

Début Février 2006 :
Début du terrassement.

21 Février 2006- 10 Juillet 2006 :
Arrêt du chantier (problèmes de pollution des sols)

Septembre 2006- Juin 2007 :
terrassements et gros oeuvre.

Juillet 2007- Février 2008 :
gros œuvre et étanchéité.

Février – Septembre 2008 :
équipement et aménagement intérieur.

Septembre 2008 :
ouverture au public.


Dernière édition par Antho le 30/10/2008, 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Parc Tony Garnier   20/4/2007, 15:23

Quelques photos:

Aout 2005: Le site avant les travaux


Septemnre 2005: début des travaux de parois moulées.


Novembre 2005: vue d'ensemble du chantier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Parc Tony Garnier   20/4/2007, 15:33

Actualité du chantier:

Le terrassement qui avait été interrompu suite à la découverte des terres polluées par des hydrocarbures, a été repris en septembre 2006. Parce qu’il nécessite une surveillance accrue,le terrassement de la zone polluée se fait en cadence réduite.Près de 15 000 tonnes de terre ont dû être emmenées dans un centre de traitement. Les travaux seront donc réalisés dans un délai supplémentaire de 11 mois.

Ouverture prévue : septembre 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
matg256



Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Manchester (UK)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Parc Tony Garnier   20/4/2008, 20:19

Le chantier avance, le dernier niveau a l'air complètement fermé.
Quelqu'un a des infos sur le bâtiment qui doit être construit au-dessus ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Parc Tony Garnier   20/4/2008, 21:11

Oui, il s'agit de 2 batiments similaires à ceux construits à coté... Si je ne m'abuse... Quelqu'un aurait t'il des rendus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Parc Tony Garnier   30/10/2008, 11:53

Avis défavorable pour le parking Tony-Garnier

La commission communale de sécurité refuse l’ouverture du parking Tony-Garnier, situé à proximité du Pont Pasteur, en raison de fuites sur la colonne sèche. Une prochaine visite est prévue demain.

Le parking Tony-Garnier, situé entre la rue Jonas-Salk et l’avenue Tony-Garnier, recevait hier la visite de la commission communale de sécurité. Cette dernière, venue s’assurer du respect des normes de sécurité relatives à l’exploitation d’un parc auto, a rendu un avis défavorable au terme de sa visite.

« La décision de la commission est liée à un problème de fuites sur la colonne sèche », précise François Gindre, directeur de la SEM Lyon Parc Auto qui exploite le parc. Sans pour autant remettre en cause définitivement l’ouverture du parking, cette décision repousse l’échéance jusqu’à nouvel ordre

« Une autre visite doit se dérouler jeudi. Un nouvel avis défavorable repousserait l’ouverture du parking à la mi-novembre, date d’une prochaine réunion de la commission », ajoute le directeur. Après trois ans de travaux qui ont nécessité plus de 21 millions d’euros de budget, le chantier connaît ainsi de nouveaux retards.

Ses péripéties interviennent alors que l’inauguration officielle du parking, qui comprend sept niveaux sous terrain, est envisagée le 13 novembre.

Tandis que des travaux d’aménagement et de mise en sécurité restent à réaliser, le parc auto s’affirme d’ores et déjà dans le paysage urbain. Dès son ouverture, le futur parking Tony-Garnier devrait sensiblement désengorger le secteur et améliorer la vie des automobilistes aux abords de la halle éponyme ; qu’ils soient riverains, touristes ou salariés des entreprises environnantes. Les entreprises situées à proximité bénéficient par ailleurs de plusieurs centaines de places dont la commercialisation était liée aux permis de construire de leurs bureaux.

A terme, près de 70 % des 848 places que compte le parc doivent être loués sous forme d’abonnements, « sans pour autant perturber une utilisation occasionnelle du parking par les automobilistes », précise François Gindre. A l’extérieur, l’accès des véhicules sera organisé depuis la rue Jonas-Salk.

La sortie des voitures débouchera à l’angle de la rue Jonas-Salk et de la voie qui permettra d’accéder à l’avenue Tony-Garnier. L’accès piéton se fera quant à lui par une allée centrale desservant les rues Tony-Garnier et Jonas-Salk.

A l’intérieur, les différents niveaux devraient recevoir des œuvres de l’artiste américain Lawrence Weiner, l’une des figures centrales de l’art conceptuel dans le monde. Son projet, intitulé « Victoire ou », se présentera sous la forme de plaques fixées aux murs qui recevront une accumulation d’éléments inscrits en français ou en anglais.

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antho
Admin
avatar

Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Lyon 04
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Parc Tony Garnier   6/11/2008, 19:53

Le parking Tony-Garnier ouvre ses portes aujourd’hui

Le parking Tony-Garnier, situé à proximité du pont Pasteur, recevait hier la visite de la commission communale de sécurité.


Cette dernière, venue s’assurer du respect des normes de sécurité relatives à l’exploitation d’un parc auto, a rendu un avis favorable. « Le parking ouvre ses portes ce matin ! », savoure François Gindre, directeur de la SEM Lyon parc auto qui exploite les lieux.

Le parking Tony-Garnier devrait sensiblement désengorger le secteur et améliorer la vie des automobilistes aux abords de la halle éponyme ; qu’ils soient riverains, touristes ou salariés des entreprises environnantes. A terme, près de 70 % des 848 places que compte le parc doivent être loués sous forme d’abonnements, « sans pour autant perturber une utilisation occasionnelle du parking par les automobilistes », précise François Gindre.

L’accès des véhicules sera organisé depuis la rue Jonas-Salk. Les piétons seront invités à emprunter l’allée centrale desservant les rues Tony-Garnier et Jonas-Salk. L’intérieur devrait, quant à lui, accueillir les œuvres de l’artiste américain Lawrence Weiner.

Son projet, intitulé « Victoire ou », se présente sous la forme de plaques fixées aux murs recevant une accumulation d’inscriptions en français ou en anglais.

L’inauguration officielle du parking Tony-Garnier est prévue le 13 novembre

Source: Le Progrés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bis
Admin


Nombre de messages : 1243
Age : 35
Localisation : Lyon 8
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Parc Tony Garnier   31/1/2009, 20:17

Article du samedi 31 janvier 2009 - Le Progrès

Projet de square près des Berges de Gerland


Le Grand Lyon prévoit la création d’un square aux abords du futur parc des Berges de Gerland. Le square de Barcelone devrait prendre place aux côtés du parc relais Tony Garnier.

Le projet s’étend sur près de 2 700 m2 auxquels s’ajoute une contre-allée permettant ainsi aux piétons de transiter librement entre l’avenue Tony Garnier et la rue Jonas Salk. Les travaux devraient débuter à la rentrée 2009, pour un an.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parc Tony Garnier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc Tony Garnier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une enseignante de vie sociale et professionnelle harcelée puis blessée au lycée professionnel Tony Garnier de Bron
» LP Tony Garnier / harcèlement raciste et antisémite
» parc scientifique/technopôle
» Les canards du parc
» Cactées et plantes grasses du parc Phénix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GRANDS PROJETS URBAINS A LYON :: Lyon 7ème (Guillotière, Gerland, Zac Bon lait ...)-
Sauter vers: